Marchés publics : Conflit d’intérêt

Un conflit d’intérêts lors de l’attribution d’un marché méconnaît le principe d’impartialité. Ce manquement représente en lui-même un vice d’une particulière gravité justifiant l’annulation du contrat. Il n’est pas nécessaire, ajoute le Conseil d’Etat, dans une décision rendue le 25 novembre 2021, de rechercher si l’acheteur public a entendu favoriser un candidat.
Le principe général du droit que constitue le principe d’impartialité s’applique également quand l’autorité administrative agit en tant que pouvoir adjudicateur. S’il est méconnu lors de l’attribution du contrat, il caractérise un manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence (CE. 14 octobre 2015). Manquement que le juge de cassation classe désormais dans les vices d’une particulière gravité ne pouvant aboutir, sauf atteinte excessive à l’intérêt général, qu’à l’annulation du contrat (CE. 4 avril 2014).
Il n’est donc pas nécessaire, dans cette situation, de rechercher une volonté de la personne publique de favoriser un candidat, autre manquement dont la gravité affecte également la validité du contrat (CE. 15 mars 2019).
Dans l’arrêt commenté, le conflit d’intérêts résidait dans la personne fraîchement recrutée par l’acheteur public et qui avait été chargée de fournir des informations techniques aux candidats, puis de procéder à l’analyse des candidatures et des offres au regard des critères de sélection. Trois mois à peine avant l’attribution du contrat, cet agent occupait, au sein de l’entreprise attributaire, les fonctions d’ingénieur-chef de projet dans un domaine – nouvelles technologies de l’information et de la communication – justement couvert par l’objet du marché – conception et mise en oeuvre d’un réseau régional à très haut débit.
Le niveau et la nature des responsabilité confiées à l’agent dans la société candidate, puis dans les services de la collectivité publique, comme le caractère récent de son appartenance à l’entreprise, créent un doute sérieux sur la persistance de liens avec l’ancien employeur. Ce doute atteste l’impartialité de la procédure d’attribution du marché.
Dans cette espèce, au centre du conflit, il y avait une personne qui avait participé à la procédure de dévolution du contrat. En effet, il avait contribué à la rédaction du cahier des clauses techniques. Et de plus, cette personne avait occupé, moins de deux années auprarvant, des fonctions importantes dans la société attributaire.
Un contrat annulé emporte indemnistation. Il faut unrapport direct entre le préjudice et la faute. En l’espère, il s’agissait de sacvoir si le candidat évincé avait une chance sérieuse d’emporter le marché.
Si tel est le cas, l’indemnisation porte, non plus simplement sur le remboursement des sommes engagées pour la présentation de l’offre, mais bien plutôt sur la réparation du manque à gagner, bien plus conséquent.
Dans le cas présent, la chance sérieuse est déterminée par comparaison des notes moyennes pondérées de l’entreprise attributaire et de l’entreprise écartée, soit 17/20 pour la première et 15.5/20 pour la seconde.
L’entreprise évincée avait donc de sérieuses chances d’emporter le marché. Le manque à gagner peut alors faire l’objet d’une indemnisation.

Enfants :
Santé mentale

Chaque année, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, le Défenseur des droits et le Défenseur des enfants rendent conjointement public leur rapport.
En 2021, les Défenseurs ont décidé d’approfondir la thématique de la “santé mentale des enfants : le droit au bien être”, choix motivé par le contexte épidémique.
Parce que les troubles de santé nuisent au bon développement de l’enfant, la Défenseure des droits appelle à une action urgente pour avoir une véritable stratégie publique au service du respect de l’intérêt supérieur de l’enfant.
A cette fin, elle recommande d’appréhender la santé mentale, dans sa globalité, conformément à la définition retenue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
La politique de l’enfance pourrait ainsi mieux considérer l’environnement familial, la scolarité, les relations affectives de l’enfant, les réseaux sociaux ainsi que les conditions de vie des mineurs.
Vingt-neuf recommandations sont formulées pour répondre aux attentes des pédopsychiatres et construire des offres de prise en charge et d’accompagnement adaptées au jeun âge, parmi lesquelles :
augmenter les moyens accordés au réseau de protection maternelle infantile ; – favoriser la coordination et la visibilité des dispositifs d’accompagnement à la parentalité ; – réaliser une étude approfondie sur les formes d’addictions aux écrans et leurs conséquences sur la santé de l’enfant ; – systématiser les modules dédiés à l’éducation aux droits pour lutter contre les discriminations et le harcèlement scolaire ; – renforcer la médecine scolaire : – former les enseignants à l’accueil des enfants en situation de handicap ; – interdire l’accueil d’un mineur en unité de psychiatrie pour adulte ; – proscrire le placement à l’hôtel de tout mineur, quel que soit son statut ; – proscrire le placement en zone d’attente pour les mineurs non accompagnés.
Environnement :
Taux de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons

Le décret du 9 décembre 2021 est pris en application de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire.
Il applique aux bouteilles pour boissons y compris leurs bouchons et couvercles en plastique, l’obligation d’incorporation de matière recyclée conformément à la directive du Parlement européen et du Conseil du 5 juin 2019 relative à la réduction de l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.
Ainsi, le décret ne s’applique pas aux bouteilles pour boissons d’une capacité supérieure à 3 litres.
Il précise en outre que cette obligation ne s’applique pas aux bouteilles de lait non réfrigérées en plastique et prévoit un bilan en 2025 pour réexaminer cette dérogation.
Le décret transpose les taux d’incorporation minimum de plastique recyclé dans les bouteilles pour boissons et les échéances prévus par cette directive : 25% minimum en 2025 pour les bouteilles en plastique de type PET, puis 30% minimum pour toutes les bouteilles en plastique à compter de 2030.
Enfin, le décret précise les modalités de vérification de ces taux. Il prévoit que les éco-organismes de la filière à responsabilité élargie du producteur applicable aux emballages réalise un premier niveau de vérification de ces taux, et qu’ils informent l’autorité administrative en cas de non-conformité.
Les dispositions du décret entrent en vigueur le 1er janvier 2025, à l’exception de l’article 2 concernant le passage à 30% du taux d’incorporation qui s’applique à compter du 1er janvier 2030.
Vente :
Action en garantie des vices cachés

L’action en garantie des vices cachés doit être exercée dans les deux ans de la découverte du vice, sans pouvoir dépasser un délai de 20 ans à compter du jour de la vente.
Une maison, avec attenant à cette habitation, un atelier recouvert d’une toiture en tuiles, est vendue. Ayant constaté des infiltrations dans l’atelier, ainsi qu’un affaissement de la charpente en bois de la toiture, l’acquéreur, qui s’appuie sur un constat d’huissier de justice, assigne les vendeurs en référé-expertise, puis au fond, pour obtenir paiement des travaux et indemnisation de son préjudice de jouissance sur le fondement de la garantie des vices cachés.
La cour d’appel déclare son action irrecevable comme prescrite et retient que l’action, qui devait être engagée dans le délai de la prescription applicable à la vente, laquelle était intervenue le 13 octobre 2008, était prescrite depuis le 13 octobre 2013.
L’arrêt d’appel est partiellement cassé en application des articles 1648 alinéa 1er, 2224 et 2232 du code civil.
Avant la loi du 17 juin 2008 portant réforme de la prescription en matière civile, la garantie légale des vices cachés, qui ouvre droit à une action devant être exercée dans les 2 ans de la découverte du vice, devait également être mise en oeuvre à l’intérieur du délai de prescription extinctive de droit commun.
L’article 2224 du code civil, qui avait réduit ce délai à 5 ans, en a également fixé le point de départ au jour où le titulaire d’un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant de l’exercer.
En conséquence, l’encadrement dans le temps de l’action en garantie des vices cachés ne peut être assuré, comme en principe pour toute action personnelle ou mobilière, que par l’article 2232 du code civil, qui édicte un délai butoir de 20 ans à compter de la naissance du droit.
Dès lors, le droit à la garantie des vices cachés découlant de la vente, l’action en garantie des vices cachés doit être exercée dans les 2 ans de la découverte du vice, sans pouvoir dépasser un délai de 20 ans à compter du jour de la vente. (Cass. 8 décembre 2021).

Entreprises :
Ce qui change en 2022

Comme chaque année au 1er janvier, de nombreux changements s’opèrent dans le champ des règles applicables aux entreprises. Principales nouveautés 2022 :
Baisse de l’impôt sur les sociétés. En 2022, la dernière étape de la réforme engagée en 2018 sur l’impôt sur les société entre en vigueur. En 2022, le taux normal de l’IS sera abaissé à 25 % pour l’ensemble des entreprises. A noter que sous certaines conditions, les PME peuvent bénéficier d’un taux de 15 %.
Prolongation du prêt garanti par l’État. Devant prendre fin au 31 décembre 2021, le prêt garanti par l’État est prolongé jusqu’au 30 juin 2022. Les régimes concernés par cette prolongation seront annoncés prochainement par les pouvoirs publics. Par ailleurs, une grande partie des aides précédemment mises en oeuvrepour soutenir les entreprises face aux difficultés générées par crise sanitaire, restent d’actualité.
Allongement des délais d’option pour le choix de régime d’imposition des micro-entreprises. Actuellement, si une entreprise soumise au régime micro-BIC souhaite opter pour le régime réel d’imposition (réel simplifié ou réel normal), il est nécessaire de déposer une demande avant le 1er février de l’année, pour une application au titre de cette même année.
La loi de Finances pour 2022 permet d’augmenter la durée de ce délai d’option. À compter du 1er janvier 2022, il est possible d’opter pour un régime réel jusqu’à la date limite de dépôt de la déclaration d’ensemble des revenus. En pratique, il s’agira du mois de mai ou de juin de l’année suivante.
Crédit d’impôt formation des dirigeants : doublement du montant. Tout chef d’entreprise souhaitant acquérir de nouvelles compétences peut bénéficier d’un avantage fiscal prenant la forme d’un crédit d’impôt sur ses dépenses de formation. La loi de Finances pour 2022 prévoit de doubler le montant de ce crédit d’impôt pour les dirigeants des microentreprises au sens de la législation européenne, c’est à dire les microentreprises dont l’effectif salarié est inférieur à 10 et dont le chiffre d’affaires ou le total de bilan est inférieur à 2 millions d’euros.
Transmission d’entreprise individuelle : augmentation des plafonds d’exonération. Actuellement, lorsqu’un entrepreneur cède son fonds de commerce et réalise une plus-value, il peut bénéficier d’un abattement fiscal. Si la valeur du fonds est inférieure à 300 000 €, l’exonération d’impôt sur le revenu est totale. Entre 300 000 € et 500 000 €, l’exonération est partielle.
L’article 19 de la loi de finances pour 2022 modifie ces deux plafonds pour les porter respectivement à 500 000 € et 1.000.000 €.
Produits en plastique : de nouvelles interdictions en vigueur. Depuis le 1er janvier 2022, il n’est plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique. Au total, c’est une trentaine de fruits et légumes frais non transformés qui devront être vendus sans emballage plastique.
Pour les produits présentant un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac, l’application de l’interdiction sera progressive.
Versement mobilité, des changements au 1er janvier 2022. Le versement mobilité est une contribution locale des employeurs, recouvrée par l’Urssaf afin de financer les transports en commun dans les régions, les départements et les communes.
Des changements entrent en vigueur au 1er janvier 2022. Par exemple, le taux de versement mobilité évolue sur le territoire de plus d’une vingtaine d’Autorités organisatrices de mobilité (AOM).
Prolongation de Cap Francexport, le dispositif de soutien à l’accès des entreprises à l’assurance-crédit. Cap Francexport est un dispositif public de soutien devant permettre aux PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) d’accéder plus facilement à l’assurance-crédit de court terme. Concrètement, grâce à cette aide, les exportateurs français peuvent ainsi recevoir des compléments de couverture à court-terme, de la part d’assureurs-crédits privés, pour couvrir le risque de non-paiement du débiteur étranger, pour des faits politiques et/ou commerciaux. Prévu au départ pour s’arrêter au 31 décembre 2021, ce dispositif est finalement prolongé au-delà du 1er janvier 2022.
Annonces légales : les tarifs évoluent en 2022. Un arrêté du 19 novembre 2021 fait évoluer, à compter du 1er janvier 2022, les modalités de tarification des annonces légales (forfaits pour certaines annonces et calcul au caractère pour les autres).
Déclaration d’échanges de biens (DEB) : les modalités évoluent. Si, dans le cadre de ses activités, l’entrepreneur échange des marchandises au sein de l’espace intracommunautaire, il lui faut transmettre mensuellement à la douane, une déclaration d’échanges de biens (DEB) reprenant l’ensemble des échanges intracommunautaires de marchandises. À compter de janvier 2022, des modifications sont apportées aux informations collectées par la déclaration d’échange de biens.
Un accès simplifié aux services en ligne pour les entreprises. Afin de simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises, trois nouveaux sites internet vont être lancés en 2022. Création, immatriculation, modification, cessation, déclaration, paiement…de nombreuses démarches qui sont réalisées aujourd’hui par les entreprises sur une multitude de sites, seront désormais centralisées sur ces trois sites.

Auvergne-Rhône-Alpes
Handicap visuel et auditif
Salles de cinéma
Meilleur accès

Mobilisée pour l’intégration des personnes en situation de handicap, la Région Auvergne – Rhône-Alpes a voté le 17 décembre dernier une aide financière pour favoriser l’accessibilité du cinéma aux porteurs de handicap auditif ou visuel.
La Région apporte son concours à l’association Ciné Sens qui a pour objectif de faciliter l’accessibilité des œuvres cinématographiques aux porteurs de handicap auditif ou visuel.
Pour ce faire, l’association accompagne et conseille les professionnels du cinéma afin de renforcer l’offre de films adaptés, aide les salles de cinéma à s’équiper et à s’ouvrir davantage aux porteurs de handicaps et assure une médiation entre les différentes professions du cinéma, les pouvoirs publics et le monde du handicap.
Allier
Travaux

Pont de Chazeuil
Des travaux de réparation et d’entretien du pont de Chazeuil (RD 46) sur l’Allier entre les communes de Varennes sur Allier et Paray sous Briailles sont en cours de réalisation.
Ce pont date de 1943.
Il enjambe la rivière Allier sur une distance de 267 mètres.
Il repose sur les fondations d’un ancien pont qui datait de 1870 et qui aétaient constituées de six arcs en fonte.
Il est emprunté par 7.342 véhicules chaque jour, dont 23 % de poids lourds.
Le Département a fait le choix de maintenir autant que possible la circulation durant les travaux pour limiter au maximum les nuisances pour les Bourbonnais. Le pont sera donc ouvert à la circulation mais la chaussée sera rétrécie et la vitesse limitée. Cette décision a permis de réduire au strict minimum les périodes de fermeture du pont à la circulation.
Ces travaux sont programmés du 3 janvier 2022 au 30 septembre 2022
Ces travaux sont financés par l’État, la Région et le Conseil départemental de l’Allier.
Le pont sera totalement interdit à la circulation du 18 au 22 avril et du 7 juillet au 31 août. Une déviation sera mise en place dans les deux sens par l’A 719, les RN7 et 209, les RD 907, 67, 6, 2209 et 2009 (cf. au plan au verso).
La circulation piétonne sera maintenue.
Pont de Rouzat
Parallèlement, le Conseil départemental de l’Allier participe aux travaux d’entretien et de sécurisation du pont de Rouzat sur la Sioule (RD 37).
L’ouvrage sera complètement fermé à la circulation des véhicules poids lourds et en transit le temps des travaux. Une déviation sera mise en place.
Pour limiter au maximum les désagréments pour les Bourbonnais, la circulation des véhicules légers sera maintenue dans la mesure du possible. Toutefois, une fermeture complète de l’ouvrage à la circulation sera nécessaire au printemps pour les besoins du chantier.
Ces travaux sont programmés du 3 janvier au 13 juillet 2022.
Ces travaux sont financés en totalité par l’État et le Conseil départemental de l’Allier.
Pendant toute la durée des travaux, les véhicules poids lourds ainsi que ceux en transit seront déviés dans les deux sens par le bourg de St-Bonnet-de Rochefort (RD 37), celui d’Ébreuil (RD35), les RD 998 998A, l’A719 (échangeurs 13 & 14), le bourg de Mazerier (RD 2009 et 37) (cf. le plan au verso).
La circulation des véhicules légers sera réglée par alternat à l’aide de feux durant les travaux, excepté du 7 mars au 7 juin. Au cours de cette période, l’ouvrage d’art sera fermé à la circulation.
La circulation piétonne sera maintenue.
Montluçon
Paris-Nice 2022
Passage par Montluçon

La 80ème édition du Paris-Nice passera par Montluçon le mercredi 9 mars 2022.
Un contre la montre de 13,4 km, pour cette 4ème étape qui partira de Domérat pour arriver à Montluçon, en haut de la côte de Buffon.
Le tracé s’effectue exclusivement dans le département de l’Allier. C’est un spectacle plus long qu’un départ ou qu’une arrivée d’étape car il s’échelonne sur toute la journée.
Bien qu’il n’ait pas encore annoncé sa participation, le champion cycliste Julian Alaphilippe pourrait trouver dans ce contre-la-montre de quoi nourrir bien des appétits de victoire.
Comme l’étape a lieu un mercredi, il y aura certainement beaucoup d’enfants sur le parcours. La couverture télévisuelle de l’évènement permettra aux deux communes de Montluçon et de Domérat de révéler leurs atouts. Et les images des coureurs au début de la côte de Buffon s’annoncent des plus spectaculaires.
Plus de cent cinquante coureurs sont attendus.
Saint Pourçain Communauté
Transport à la demande
Fonctionnement

La Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne propose pour l’ensemble des soixante communes du territoire un service de transport fonctionnant en porte à porte.
Pour utiliser le service :
adhésion gratuite : inscription auprès de la communauté de communes en remplissant le formulaire d’adhésion disponible dans toutes les mairies, les services et commerces du territoire. L’usager reçoit sa carte d’adhérent lui communiquant son numéro d’adhésion ainsi que le numéro d’appel pour la réservation.
réservation : au plus tôt 15 jours avant le déplacement de 9h à 12h et au plus tard la veille avant 12h directement après du transporteur (numéro sur votre carte d’adhésion).
le voyage : l’usager est pris en charge à son domicile pour être conduit à sa destination. Possibilité de faire le retour.
Quand utiliser le service ?
Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h00 et le samedi de 8h30 à 13h00 (sauf jours fériés). La fréquence d’utilisation est fixée à une fois par semaine (Aller-Retour) hors rendez-vous médical (dérogation).
Dérogation : raison médicale justifiée, problème de mobilité ou incapacité temporaire, lieu d’accueil personnes handicapées, personnes en insertion ou recherche d’emploi, jeunes en formation professionnelle (alternance, stage, apprentissage)
Coût : tarif unique de 4€ le trajet.
Les réservations et le transport sont assurés par la société KEOLIS. Les véhicules utilisés par le prestataire sont à l’effigie du service.
La Communauté de communes a le soutien financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du département de l’Allier.
Moulins
Commissariat
Salle de sport

La salle de sport du commissariat de Moulins a été officiellement inaugurée dernièrement. Cette salle à pour objectif de renforcer l’esprit de corps et de cohésion des policiers en permettant le développement de la pratique physique et sportive.

Allier
VACCINATION des ENFANTS

Dans le département de l’Allier, il est prévu de vacciner contre le Covic-19 environ 600 à 700 enfants par semaine.
Il y a quatre centres de vaccination dédiés pour les enfants : deux à Moulins et un à Montluçon et un autre à Vichy.
Chez les enfants, la vaccination obéit à un protocole différent de celui des adultes. Pour les jeunes en effet, la dose de vaccin (Pfizer) est diluée mais elle n’est injectée qu’après réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (piqure au doigt).

Allier
LAISONS FERROVIAIRES

Devant être exploitée par la coopérative Railcoop, la ligne Clermont-Strasbourg vient de recevoir son autorisation par l’Autorité de régulation des transports (ART). Tandis que le Bordeaux-Lyon devrait être opérationnel pour la fin de l’année 2022.
Clermont-Strasbourg, c’est un ligne qui dessert le département de l’Allier car des arrêts sont prévus à Vichy, puis Nevers, Dijon, Besançon, Mulhouse et Strrasbourg.
Cependant, la mise en service n’est pas encore datée, car la SNCF prévoit la réalisation de travaux de réfection des rails en 2023 et 2024 sur ce parcours.

Allier
CONSOMMATION
Droits et démarches

Poour toute question ou pour tout litige en matière de consommation, la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression de sfraudes) informe les entreprises et les consommateurs sur la réglementation applicable et oriente les consommateurs pour résoudre leurs litiges.
Pour un particulier :
Il convient de signaler la difficulté rencontrée sur le site : signal.conso.gouv.fr
Ce site est géré par la DGCCRF, et il oriente le plaignante dans sa démarche et invite l’entreprise ou le commenrçant à fournir une réponse ou à corriger le problème.
Un numéro de téléphone est également disponible : le 0809 540 550 (numéro d’appel non surtaxé)
Il est aussi possible de contacter le service par courrier : DGCCRF-RéponseConso – B.P.60 – 34935 Montpellier Cedex
Pour les entreprises qui ont à subir une difficulté en mlatière de consommation :
Il faut contacter la direction départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) ou utiliser le formulaire de contact sur www.economie.gouv.fr/dgccrf pour toute information sur l’application de la réglementationen la matière. Dans le département de l’Allier : 20 rue Aristide Briand, CS 60042, 03402 YZEURE.
Tél. : 04 70 48 35 00.
Mail : ddetspp[@]allier.gouv.fr
Informations complémentaires
sur le site de la DGCCRF : www.economie.gouv.fr/dgccrf

Allier
ECONOMIE
Emploi

Une étude de l’Urssaf annonce que l’emploi salarié a augmenté de 0,5 % dans le secteur privé en Auvergne au troisième trimestre 2021.
L’augmentation était de 1,4% au deuxième trimestre 2021.
Au total, le bilan reste positif puisque le nombre d’emplois dans le secteur est de 4.980 postes de plus qu’avant le début de la crise liée au Covid-19.
Dans le département de l’Allier, il y a 71.450 salariés dans les établissements privés (790 postes de plus au 3ème trimestre). Ce sont les services et l’intérim qui ont les principales causes de cette évolution favorable. Au final, le département gagne 1.570 postes par rapport au mois de décembre 2019.
Pour l’INSEE, les chiffres vont dans le même sens, pour la région Auvergne – Rhône-Alpes :
Emploi salarié

  • 0,4 % par rapport au trimestre précédent – plus de 3,1 millions de salariés Emploi intérimaire
  • 0,9 % par rapport au trimestre précédent, soit 930 intérimaires supplémentaires
    Taux de chômage : 7,0 % de la population active
    Autorisations de construction : + 3 % de mises en chantier par rapport à la période avant crise
    Créations d’entreprises
    – 2,1 % par rapport au trimestre précédent – niveau toutefois très élevé avec 29 200 créations,
    dont Microentreprises
  • 0,5 % de créations par rapport au trimestre précédent
    Demandeurs d’emploi de catégorie A
    – 6,3 %, soit 25 000 demandeurs d’emploi de moins qu’au trimestre précédent
    FRANCE ENTIÈRE :
    Activité économique : forte progression de + 3,0 % par rapport au trimestre précédent tirée par la réouverture des secteurs auparavant affectés par les restrictions sanitaires (hébergement-restauration, services de transport, services aux ménages …)

  • Allier
    EAU
    Niveau des nappes phréatiques
    Après que le département ait subi depuis 2015 des restrictions d’alimentation en eau pour cause de sécheresse, les pluies abondantes survenues depuis l’année dernière permettent aux nappes phréatiques de retrouver un niveau satisfaisant.
  • Dans le département, le Comité de l’eau a établi récemment le bilan hydrologique de l’année 202.
  • Durant toute l’année dernière, il a ainsi plu un peu plus que d’habitude. Mais avec des varantes selon les endroits.
  • Ainsi en Montagne Bourbonnaise, les précipitations ont été généreuses. Alors qu’elles ont été insuffisantes dans le bocage bourbonnais.
  • Les mesures effectuées permettent d’avoir des réserves importantes, y compris dans les secteurs les plus vulnérables à la sécheresse.

Cusset
—Asssociation horticole de Cusset – L’Association Horticole de Cusset et ses environs ayant été contrainte d’annuler sa première réunion mensuelle, prévue initialement lundi 10 janvier 2022, suites aux recommandations sanitaires, espère retrouver tous les passionnés d’horticulture et de jardinage, lors de la prochaine réunion mensuelle prévue le lundi 07 février 2022 à 14h00 au centre Éric Tabarly (parking rue Andreau) si les nouvelles informations et directives fournies le permettent.
Mais, dès à présent, le président et les membres du conseil d’administration présentent aux adhérents et sympathisants leurs Meilleurs Vœux, espérant que cette nouvelle année soit plus favorable que les précédentes à une reprise des activités associatives sans trop de contraintes.
— COLORSQUARE – A Cusset, à l’hôtel Jean de la Borderie, en collaboration avec La Villette et le ministère de la culture, Colorsquare propose un nouveau musée : “Micro Folie”.
Il s’agit d’une alliance entre un musée traditionnele et les nouvelles technologies pour découvrir la culture autrement.
Le visiteur a accès à des tablettes, à un grand écran, à un médiateur qui présente des œuvres d’art, à des jeux numériques et traditionnels autour de l’art.
Il est également possible de découvrir un fablab (laboratoire de fabrication) avec différentes machines : imprimantes 3D, presse gravure, plotter, etc…).
Cette galerie d’art virtuelle ouvre un univers infini vers la peinture, la sculpture, le design, l’architecture, le spectacle vivant et la science.
Le musée numérique offre deux modes de visites :
le mode visite libre,
le mode conférencier.
— COLLECTE DE SANG – Prochaine collecte de sang de l’Établissement français du sang (EFS) à Cusset, espace Chambon, mardi 18 janvier, de 15 à 19 heures.
— FESTIVAL DE PIANO – Festival de Piano au sein du Conservatoire de Vichy Communauté, avenue de la Liberté à Cusset, du 14 au 29 janvier 2022.
Au programme : récitals, musique de chambre et danse.
ENTRÉE LIBRE AVEC RÉSERVATION OBLIGATOIRE à conservatoire@vichy-communaute.fr ou au 04 63 64 71 90.
Gannat
—Bourse d’engagement citoyen – Les jeunes gannatois entre 11 et 25 ans habitant Gannat, étant déjà engagés ou souhaitant s’engager dans une structure associative municipale peuvent bénéficier de la Bourse d’Engagement Citoyen. Ce dispositif permet de valoriser les engagements pris par les jeunes avec des chèques engagement citoyen à dépenser chez les commerçants Gannatois partenaires ou d’obtenir un coup de pouce pour le financement du permis de conduire ou d’une formation à vocation professionnelle.
La durée de l’engagement et le montant de la bourse dépendent de la tranche d’âge :
de 11 à 13 ans, 18h d’engagement pour une bourse de 100 € ;
de 14 à 17 ans, 36h d’engagement pour une bourse de 200 € et de 18 à 25 ans, une bourse de 300€ pour 54h d’engagement.
Pour en bénéficier, il suffit de s’engager au sein d’une association, d’un service municipal ou d’une structure publique afin de mener une action éducative et pédagogique autour de la notion de service rendu. Cet engagement volontaire et réciproque sera formalisé sous la forme d’une convention, pour une durée définie et pour une mission précise.
Renseignements auprès de la Mairie de Gannat.
Vichy
— ÉCOLES – PURIFICATEURS D’AIR – Depuis le printemps dernier et pour luitter contre la contamination par le virus, les salles de classe, les cantines et les dortoirs (tous endroits intérieurs où les enfants ne portent pas le masque) des écoles de Vichy sont équipées de purificateurs d’air et de capteurs de gaz carbonique.
L’appareil est branché le matin ou en début d’après-midi, pour purifier l’air puis il est mis en mode silencieux pour ne pas gêner le travail ou le repos.
Dans les salles de classe, les capteurs de gaz carbonique permettent de mesurer la qualité de l’air. Il y en a un dans chaque classe maternelle et dans chaque classe élémentaire. Un voyant lumineux indique le moment où il faut aérer la classe.
— COLLECTE DE DÉCHETS ALIMENTAIRES – L’école Sévigné de Vichy teste une expérience visant à revaloriser les déchets alimentaires. Un collecteur reçoit tous les rebuts des cantines scolaires de la ville de Vichy. Une fois constitué, le compost est confié aux services des espaces verts.
— LE LAC DES CYGNES – LE LAC DES CYGNES – BALLET PRELJOCAJ – Opéra de Vichy – Samedi 15 janvier 2022 – Après Blanche Neige et Roméo et Juliette, Angelin Preljocaj renoue avec le ballet narratif et son goût pour les histoires.
Mêlant le chef-d’oeuvre musical de Tchaïkovski à des arrangements plus contemporains, il s’empare du mythe de la danseuse-cygne.
Un travail amorcé en 2018 avec Ghost, où il rendait déjà hommage à Marius Petipa en se projetant dans l’imaginaire du chorégraphe au moment où lui vint l’idée de son Lac des cygnes.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA – Au programme : “Les Insolites”, “Affamés”, “Le Tartuffe”, “Vaillante”. Nouveautés : ”Madeleine Collins”, “Qu’est-ce qu’on a tous fait au bon Dieu”, “Princesse Dragon”, “En attendant Bojangles”, Licrice Piza”, “Super marché malgré lui”, “Mes très chers enfants”, “House of Gucci”, “Panda petit panda”, “Mystère”, “West side story”, “Le test”, “Matrix resurrections”.

Catégories : ACTUALITES