Cession de Branche complète d’activité : Exonération des plus-values
Deux arrêts de deux cours administratives d’appel (CAA Lyon, 10 février 2022 et CAA Bordeaux 19 octobre 2021) rappellent opportunément que le régime d’exonération des plus-values (article 28 quindecies du code général des impôts), lors de la cession d’une branche complète d’activité nécessite le transfert du personnel nécessaire à l’activité apportée, sauf si cas particuliers à raison de l’activité exercée.
Les plus-values réalisées lors de la cession d’une branche complète d’activité sont exonérées d’impôt sur le revenu ou d’impôt sur les sociétés, à la double condition que l’activité a été exercée depuis au moins 5 ans et que la valeur des éléments transmis soit supérieure à 500.000 € et inférieure à 1 000 000 €.
Pour l’application de l’exonération, la notion de branche complète d’activité doit être comprise se définit donc comme l’ensemble des éléments d’actif et de passif d’une division d’entreprise ou d’une société constituant une exploitation autonome au regard de l’organisation.
La qualification de la branche complète d’activité s’apprécie selon les circonstances en considération de la personne qui vend ou qui réalise l’apport. Précision étant effectuée que le transfert des éléments d’actif et de passif doit être accompagné de celui du personnel affecté à l’activité apportée.
C’est précisément cette question du transfert du personnel affecté à l’activité apportée qui a été examinée dans les deux affaires précitées qui ont été soumises aux deux cours administratives d’appel.
Dans la première espèce (Lyon), une SAS exerçait une activité de débardage de grumes à laquelle avait adjoint une activité de débardage de billons. Cette dernière faisait l’objet d’une cession. La société venderesse avait alors placé la plus-value réalisée sous le dispositif de l’exonération des plus-values.
Pour l’administration fiscale, la cession d’activité n’était que partielle et donc l’exonération de plus-value n’opérait pas.
La cour administrative d’appel a donné raison à l’administration, estimant que l’activité cédée était accessoire et qu’elle n’avait pas de personnel qui lui était dédié. Ce faisant, elle ne faisait pas l’objet d’une exploitation autonome. Le régime d’exonération des plus-values en cas de cession ne pouvait donc pas s’appliquer.
Dans la seconde espèce (Bordeaux), une SARL de négoce de pigeons avait cédé sa clientèle à une société ayant une activité similaire et avait placé la plus-value de cession sous le régime d’exonération. Refus de l’administration, faute de cession d’une branche complète d’activité.
Les juges ont relevé que la société achetait puis élevait des pigeons pour ensuite les vendre, une fois abattus à d’autres professionnels sans qu’aucun personnel salarié ne soit affecté à cette activité. Ils ont pu en déduire que la cession de clientèle constituait bien un transfert complet des éléments essentiels de l’activité puisque cette dernière faisait l’objet d’une exploitation autonome aussi bien chez le cédant que chez le cessionnaire.
Dans ce cas, n’ pas fait une exacte application de la loi en refusant le bénéfice de l’exonération des plus-valus prévu à l’article 238 quindecies du code général des impôts.
Fiscalité
Présomption de distribution
A la suite d’un contrôle fiscal, l’administration a considéré que les bénéfices réalisés par une société luxembourgeoise, détenue par un couple de contribuables domicilié en France, étaient imposables comme des revenus de capitaux mobiliers sur le fondement de la présomption de distribution prévue par l’article 123 bis du code général des impôts.
Cette présomption est applicable lorsqu’une personne physique domiciliée en France détient directement ou indirectement 10% au moins des titres ou droits de vote dans une entité juridique établie ou constituée hors de France et soumise à un régime fiscal privilégié.
Les contribuables invoquaient le régime des sociétés mères pour démontrer l’absence de régime fiscal privilégié de la société : l’entité luxembourgeoise, société de participations financières, bénéficiait au Luxembourg d’une exonération totale d’impôt sur les dividendes qu’elle percevait de sa filiale unique française.
Les juges d’appel on rejeté ce motif.
Pour le Conseil d’Etat, (14 février 2022) il résultait de l’article 238 A du code général des impôts que l’appréciation du caractère privilégié du régime fiscal applicable dans l’Etat ou le territoire considéré devait se faire au regard de l’impôt sur les bénéfices ou les revenus dont la personne aurait été redevable dans les conditions de droit commun en France.
Les Hauts magistrats ont donné raison au contribuable : les conditions de droit commun en France incluait le régime des sociétés mères défini aux articles 145 et 216 du code général des impôts.
Notes de débit :
T.V.A
Dans le cadre de relations intragroupe, des prestations ont donné lieu à l’établissement de notes de débit émises par le prestataire, sans indication de TVA.
Mais le prestataire a, quant à lui, déduit la TVA ayant grevé les biens et les services qui lui ont été facturés par ses sous-traitants au titre de ces prestations.
La CJUE (Cour de justice de l’Union européenne) dans une décision rendue le 24 février 2022, souligne que le rapport juridique à l’origine des notes de débit litigieuses est constitué par un contrat, que la rétribution du prestataire correspond à ces notes de débit et que les services fournis répondent à la définition de “service individualisable fourni au bénéficiaire”.
La circonstance que la contre-valeur de cette prestation de service ait pris la forme de notes de débit n’enlève rien au fait que cette contre-valeur soit considérée comme une rétribution au sens de la TVA.
Il s’agit donc bien là d’une prestation de services effectuée à titre onéreux, en dépit de l’éventuelle absence de profit de l’assujetti.
Comité économique et social
Vie privée des salariés
Dans une entreprise, un comité économique et social (CSE) avait accroché sur le panneau d’affichage qui lui était réservé (article L.2315-15 du code du travail) un extrait des conclusions déposées dans le cadre d’une action en justice intentée contre la société.
Ce document reproduisait le contenu d’un courriel adressé 3 ans plus tôt par la direction au salarié responsable de la sécurité, qui mettait en évidence la volonté de la société de contrôler strictement toute communication relative à l’amiante.
L’employeur avait alors demandé en référé le retrait d’une communication qui, selon lui, relevait de la sphère privée.
La Cour de Cassation lui a donné raison, dans un arrêt rendu le 16 février 2022.
Pour les juges, le respect de la vie personnelle d’un salarié n’interdit pas l’affichage par le CSE d’une information relevant de sa vie privée.
Mais une telle diffusion doit être indispensable à la défense du droit à la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs.
L’atteinte portée à la vie personnelle du salarié doit être proportionnée au but poursuivi.
Dans le cas présent, les juges ont relevé que le caractère indispensable de l’affichage faisait défaut : vieux de 3 ans, le courriel ne portant que sur les modalités de communication sur les sujets de santé et de sécurité entre deux membres de la direction.
Licenciement :
Résiliation judiciaire
Lorsque l’employeur est visé par une action en résiliation judiciaire du contrat de travail, il peut régulariser les manquements que lui reproche le salarié pour éviter le prononcé en justice de la rupture du contrat de travail à ses torts.
Parfois, l’employeur licencie le salarié avant que les prud’hommes statuent sur la résiliation judiciaire du contrat.
Dans le cas porté à la connaissance de la Cour de cassation, une société assignée en résiliation judiciaire du contrat de travail pour défaut de paiement d’heures supplémentaires avait licencié le salarié en raison de “propos outrageants” et de “critiques extrêmement violentes”.
Finalement, elle avait payé les heures supplémentaires litigieuses.
Pour la Cour de Cassation, la régularisation de l’employeur doit intervenir jusqu’à la date du licenciement.
Lorsque cette date est dépassée, la régularisation n’a plus aucune portée. Le juge ne tient pas compte de la régularisation intervenue pour déterminer si les manquements de l’employeur étaient de nature à empêcher la poursuite du contrat de travail et si la demande de résiliation judiciaire était justifiée. (Cass. 2 mars 2022).
Versement “mobilité” :
Paiement
Le versement mobilité est une contribution locale des employeurs, recouvrée par l’Urssaf afin de financer les transports en commun dans les régions, les départements et les communes.
Tous les employeurs publics et privés sont potentiellement concernés par le versement mobilité.
Cas de paiement obligatoire du versement mobilité :
Employeur en Ile-de-France avec au moins 11 salariés;
Employeurs hors Ile-de-France situés dans le périmètre d’une autorité organisatrice de la mobilité où a été institué le versement mobilité, avec au moins 11 salariés;
Sont concernés :
-les employeurs du « secteur privé » quelles que soient la nature ou la forme de leur exploitation ;
-l’État (services centralisés et services déconcentrés) ;
les collectivités territoriales (régions, départements, communes) et leurs groupements ;
-les établissements publics, dotés de la personnalité morale, de l’autonomie financière et d’une gestion autonome ;
-les groupements d’intérêt public ;
-les groupements d’intérêt économique qui constituent une entité juridique distincte des membres du groupement et pour leur propre personnel.
Pour être redevable du versement transport, l’entreprise doit avoir un effectif moyen annuel d’au moins 11 salariés.
Ce n’est que par exception qu’il est dorénavant tenu compte du lieu de travail du salarié. Ces exceptions concernent :
-les salariés qui exercent leur activité hors de l’établissement de l’employeur plus de trois mois consécutifs dans une zone où est institué le versement mobilité ;
-les salariés titulaires d’un contrat de mission avec une entreprise de travail temporaire ;
-les salariés titulaires d’un contrat de travail conclu avec un groupement d’employeurs.
Enfin et par dérogation, les salariés affectés aux véhicules des entreprises de transport routier ou aérien qui exercent leur activité à titre principal en dehors d’une zone où a été institué le versement mobilité, sont exclus de la détermination des effectifs servant au calcul du versement mobilité.
Pour calculer le montant à régler il faut multiplier l’ensemble des rémunérations des salariés soumises à cotisations de Sécurité sociale par le taux de versement qui varie selon la zone géographique et qui est réévalué deux fois par an (au 1er janvier et au 1er juillet).
Le versement mobilité doit être déclaré chaque mois, le 5 ou le 15 via la déclaration sociale nominative (DSN), qui réunit les différentes déclarations sociales demandées au titre de l’emploi des salariés.
Le paiement du versement mobilité se fait par le biais du même site que la DSN.
Comme pour toutes les cotisations à payer à l’Urssaf, les dates auxquelles s’effectuent les déclaration sont celles auxquelles se font les paiements.
Internet :
Lutte contre les “spams”
Les spams ou courriels indésirables continuent d’envahir les boîtes mail, des professionnels comme des particuliers. Le spam, courriel indésirable ou «pourriel», est une communication électronique non sollicitée. Cela va de l’abus marketing à l’hameçonnage de nature cybercriminelle, qui consiste à travestir un courriel en message d’une banque, d’un site marchand déjà fréquenté ou de tout autre service, afin de récupérer les données personnelles du destinataire.
Pour se prémunir contre les spams, il est recommandé :
-de ne pas répondre à un spam afin que l’expéditeur ne sache pas si l’adresse électronique utilisée est valide ou non ;
-de ne pas «cliquer» sur les liens intégrés dans le message, afin que l’expéditeur ne puisse pas récupérer d’informations par le biais de «cookies» ou d’autres traceurs informatiques ;
-de ne pas ouvrir les pièces jointes au spam ;
-d’être prudent lors de la communication de son adresse électronique et se créer différentes adresses de messagerie électronique en fonction de ses besoins : achats sur internet, réseaux sociaux, échanges personnels, etc. ;
-d’utiliser un filtre de spam.
L’association signal-spam a pour but de lutter contre le spam. Son site internet signal-spam.fr permet à tout internaute, professionnel ou particulier, d’alerter sur un spam via une plate-forme en ligne depuis sa messagerie et de suivre l’évolution de son signalement depuis son espace personnel.
Signal-spam recueille les signalements des internautes, les analyse puis les transfère aux différents acteurs de la lutte contre le spam (organismes publics, acteurs de l’économie numérique ou fournisseurs d’accès à internet). Cette action permet d’identifier les principaux organismes à l’origine des spams et de mettre en œuvre des actions de contrôle ou des actions répressives ciblées, au niveau national ou international.
De son côté, la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) a renforcé son partenariat avec l’association signal-spam.
La centralisation plus systématique des signalements auprès de la plate-forme signal-spam permet à la CNIL de traiter collectivement les dossiers, et de mener une politique de sanctions plus efficace.
Montluçon Communauté
Festival
«Un été dans mon village»
La Compagnie Attrape Sourire annonce la quatorzième édition de son Festival «Un été dans mon Village» qui aura lieu du mardi 23 août au dimanche 28 août 2022.
La caravane du festival sillonnera les villages de St-Fargeol, La Petite Marche, Argenty, Lignerolles et St-Genest.
À St-Fargeol, le 23 août, le festival débutera avec le Grand Colossal théâtre de retour d’Aurillac et « Jean-Claude dans le ventre de son fils », théâtre de rue. Rendez-vous suivants à la Petite Marche, puis Argenty, et Lignerolles.
Programme
Les Mandalas avec «Jongleur minute»
La Quincaillerie avec « épicurien »
Thérèse Bosc avec « La vieille qui se prenait pour la terre », création 2022
La Cie Avec ceci ce sera avec « Mr Jean ou l’homme poubelle » et « Mme Jeanne dans Alphonse Allais »
Afag théâtre avec «A l’Origine était le début, après il s’est mis à pleuvoir».
Cie Cavalcade avec «Pompe funèbre Bémot».
Cie 25 avec «Ici les nuits sont noires et calmes» en résidence, qui mèneront cette même semaine un stage de danse et théâtre pour les adolescents (12-25 ans) des quartiers de Montluçon et villages de l’agglomération de Montluçon – création 2022.
Deux concerts Tikaniki et les Violons Barbares en partenariat avec le 109 SMAC de Montluçon
L’exposition multimédia Fabulo, contes du monde (en partenariat avec la MJC de Fontbouillant, la Politique de la ville, Bop 104 et la Drac Aura).
La clôture du festival à St Genest le dimanche 28 août avec la Cie Attrape Sourire et «Piment chaud».
Moulins
Exposition
«Insolites et ingénieuses»
A Moulins, les soeurs de la Visitation ont démontré que faute de gros moyens, elles savaient rivaliser d’ingéniosité pour embellir leur monastère et améliorer leur quotidien.
Le Musée de la Visitation propose cette année de découvrir des œuvres insolites créées avec des matériaux d’origine modeste, recyclant des objets civils pour un autre usage.
Dans ses précédentes expositions, le Musée a présenté aux publics de magnifiques vêtements brodés d’argent, d’or et de soies chatoyantes.
Pour la liturgie des grandes fêtes célébrées en public dans leur église, les religieuses emploient les plus riches matériaux.
A l’inverse, pour les décors intérieurs, comme les petits oratoires, elles respectent le vœu de pauvreté qu’elles ont prononcé le jour de leur engagement en religion.
Ainsi, elles utilisent du papier qu’elles peignent, découpent ou encore roulent en de belles compositions qui ne coûtent rien et ne demandent que dextérité et patience. Les végétaux récoltés dans l’enclos sont aussi employés : bois, fleurs séchées, mais aussi paille, moelle de branches, papier de riz. Certaines choisirent même de créer des décors avec des ailes de papillons, des coquilles ou d’aménager de petites maquettes dans des œufs de poule évidés.
Les collections rassemblées à Moulins comptent aussi nombre d’objets dont on devine qu’ils eurent une autre fonction autrefois.
Il s’agit d’objets civils apportés en dot ou hérités au cours des siècles. Comme ces objets d’apparat, sculptés dans des matériaux précieux ou destinés à la table de réception, n’avaient pas d’usage en clôture, les religieuses auraient pu choisir de les vendre pour améliorer leur quotidien.
Mais, là aussi pour respecter leur vœu de pauvreté, mais peut être aussi par respect pour le donateur, elles déploient beaucoup d’ingéniosité pour les transformer.
Ainsi du matériel de toilette en argent devient un brule parfum, une aiguière de table servira au lavement des mains de l’évêque durant la messe. Des robes et des bijoux ont servi pour embellir le matériel liturgique.
Moulins Communauté
Moulins entre en scène
Mise en valeur du Patrimoine
Depuis trois ans, Moulins Communauté habille son patrimoine avec «Moulins entre en scène», une mise en lumière exceptionnelle de lieux emblématiques.
Dès le 23 juin, à la tombée de la nuit, les monuments emblématiques de Moulins s’animent grâce à des spectacles son et lumière le long d’un parcours d’environ 1 heure 30.
Des projections monumentales de 10 à 20 minutes sur les façades du Centre national du costume de scène, du Jacquemart et de l’Hôtel de Ville, du Théâtre, de l’église du Sacré-Cœur.
Cet édifice se pare cette année d’un nouveau spectacle mettant en valeur les richesses patrimoniales des musées du territoire.
Pour cette nouvelle saison estivale, le site de Souvigny ne sera pas illuminé pour cause de rénovation de l’église prieurale.
C’est alors le site des Ozières, à Yzeure qui va pouvoir accueillir «Moulins entre en scène».
A partir du mois de juillet, Moulins entre en scène fête les Ozières et offre une déambulation originale de jour comme de nuit, à travers des zones d’observation et de sensibilisation au vivant, appelées «Sentinelles».
Un cheminement, ponctué de cabanes, permet d’appréhender et d’observer la nature à travers des projections lumineuses mais aussi une ambiance sonore surprenante.
Sans oublier le château des Ducs de Bourbon et la tour de la Mal-Coiffée, mis en lumière par le Département de l’Allier avec un nouveau spectacle consacré à Anne de France.
Gannat
Plan Canicule
Inscriptions
Les personnes fragiles et vulnérables peuvent s’inscrire sur le registre municipal auprès du CCAS de Gannat.
L’objectif est d’offrir une aide aux personnes âgées et/ou sensibles en période de fortes chaleurs.
Peuvent s’inscrire : les personnes de 65 ans et plus, les personnes de 60 ans reconnues inaptes au travail, les personnes adultes handicapées.
La demande d’inscription peut être faite soit par la personne elle-même, soit par son représentant légal, soit par un tiers, soit par un service intervenant auprès de la personne.
Allier
PRIX DENIS TILLINAC
Le Conseil départemental de l’Allier a décidé de créer le «Prix Denis Tillinac» du roman. Le premier lauréat a reçu son prix, en la personne de Thomas Morales pour son livre «Et maintenant, voici venir un long hiver» (éditions Héliopoles 2022).
Denis Tillinac avait des attaches avec le Bourbonnais et son œuvre d’écrivain avait été récompensée par de nombreuses distinctions.
Le Conseil départemental décernera deux prix littéraires en sa mémoire : un prix du roman et un prix de l’essai.
Département de l’Allier
COMMISSAIRE ENQUÊTEUR
Dépôt des candidatures
Les personnes qui désirerait se porter candidates pour devenie commissaire enquêteur, afin de réaliser des enquête spubliques sur des projets en matière d’environnement, d’urbanisme… peuvent déposer leur candidature avant le 1er septembre 2022 auprès de la Préfecture de l’Allier, Mission interministérielle de coordination Ville et enquêtes publiques, 2, rue Michel-de-l’Hospital, CS 31649, 03016 Moulins cedex.
Département de l’Allier
Mise en valeur de l’Allier
Panneaux sur autoroute A 79
Dix sept panneaux pour ettre envaleur le département de l’Allier, et incite rl’automobiliste à découvrir notre belle région, sont en train d’être installés le long de la nouvelle autouroute A 79 qui devrait être ouverte à la circulation en octobre prochain.
Les thèmes et les sites retenus ont été choisis en concertation avec l’Etat, la société concessionnaire, le département et les intercommunalités, pour participer au désenclavement de l’Allier et favoriser son attracivité touristique.
Les thèmes retenus sont : les thermes (Bourbon, Néris et Vichy) ; le site clunisien de Souvigny ; les vins de Saint-Pourçain ; le Centre national du costume de scène à Moulins ; le Val d’Allier et sa réserve naturelle ; le parc animalier et de loisirs le PAL :l’Allier Bourbonnais d’azur et d’or ; Lapalisse et la Nationale 7 ; à Digoin, le pont-canal sur la Loire ; les voies vertes entre l’Allier et la Loire.
Des avis autorisés estiment que l’automobiliste a 3 secondes pour accrocher son regard sur un panneau installé en bordure d’autoroute. Le message doit donc être efficace.
Moulins
MOLIÈRE, 400 ans au CNCS
Molière est né en 1622. Il aurait aujourd’hui 400 ans …
À Moulins, le Centre national du costume de scène (CNCS) a décidé de lui rendre hommage.
Une exposition lui est consacrée, «Molière en costumes», autour de thèmes éternels vus par le prisme du célèbre dramaturge : les femmes, la religion, la médecine, les vices, les jaloux et infidèmes…
On peut ainsi admirer le fantasque habit de Michel Bouquet qui interprétait Argan dans le Malade Imaginaire.
Le parcours de la visite emprunte treize salles au sein desquelles l’oeil s’équarquille pour s’émerveiller de ces fabuleux haits de théâtre.
Et de retrouver tous ces personnages qui sont de toutes les époques : Tartuffe, Harpagon, Alceste, Célimène, Agnès, Sganarelle, Monsieur Jourdain…
Cette exposition est à voir au CNCS jusqu’au 6 novembre 2022, route de Montilly à Moulins.
Vichy
Global Games 2023
Sport niveau mondial et Handicap
Après Brisbane en Australie, la région Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Vichy accueilleront du 04 au 10 juin 2023, l’édition 2023 des Global Games, compétition mondiale de référence pour les sportifs atteints d’un handicap mental.
Un an avant les Jeux paralympiques d’été de Paris 2024, cet événement phare correspond à l’organisation de 11 championnats du monde en une semaine. Il mobilisera plus de 300 bénévoles, juges et officiels venus de toute la France. Les compétitions seront réparties sur 4 sites principaux : le CREPS, le Centre omnisports de Vichy, le stade aquatique de Vichy Communauté (à Bellerive-sur-Allier) et le stade équestre du Sichon.
C’est ainsi dans les établissements sportifs de Vichy, parfaitement adaptés pour accueillir des évènements de cette ampleur, que se dérouleront les épreuves proposées. La compétition, organisée en Auvergne-Rhône-Alpes par la Fédération française du sport adapté rassemblera plus de 800 sportifs de haut niveau, en provenance de 60 nations, autour de 11 disciplines : Athlétisme – Aviron – Basketball – Cyclisme – Équitation – Futsal – Natation – Judo – Taekwondo – Tennis – Tennis de table.
Département de l’Allier
PAC 2022
Modification de déclaration
Les exploitants agricoles avaient jusqu’au 16 mai 2022 pour télédéclarer leur demande d’aides PAC ou déposer leur demande de transfert de DPB.
Il est toujours possible de déposer dans TéléPac une demande jusqu’au 10 juin mais des pénalités de retard de dépôt seront appliquées.
Les modifications de déclarations sont possibles à l’aide d’un formulaire papier disponible sous TéléPac.
Attention, certaines demandes de modifications sont assimilées à un redépôt et entrainent donc des pénalités de retard pour dépôt tardif.
Les autres modifications non assimilables à un redépôt (changement d’assolement, une modification des SIE déclarées etc…).
Les impacts de la modification sont les suivants :
jusqu’au 31 mai 2022 : pas de pénalités de retard,
du 1er juin au 10 juin 2022 : si la demande de modification entraîne une augmentation du montant d’une ou plusieurs des aides demandées, des pénalités de retard sont appliquées au montant de l’augmentation de l’aide,
à partir du 11 juin 2022, les modifications liées au RPG (parcelles, SNA) et aux cultures présentes (modification d’assolement, accident de culture, etc.) seront prises en compte mais ne pourront en aucun cas aboutir à une augmentation des aides.
enfin, il est possible, à partir du 11 juin et jusqu’au 7 août, veille de la date de début de présence obligatoire des cultures dérobées, de déclarer une modification de leur emplacement ou du mélange implanté. Cette modification sera prise en compte dans la limite du taux de SIE déclaré initialement.
Le formulaire de demande de modification de déclaration ainsi que la notice détaillant les différentes modifications possibles et leurs impacts sont disponibles sous télépac dans l’onglet « formulaires et notices 2022 »
Le formulaire est à envoyer par courrier ou par mail à l’adresse ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr
Cusset
— MÉMOIRE – GUERRE D’ALGÉRIE – – Au lycée de Cusset, Une rencontre de grande intensité a eu lieu a permis aux 125 élèves de terminale, section histoire-géographie-géopolitique de rencontrer les multiples intervenants de la guerre d’Algérie : un appelé du contingent, un combattant algérien indépendantiste, un combattant algérien indépendantiste, un fils de combattant indépendantiste, une fille de harki, deux anciens pieds noirs, et quatre anciens combattants de guerre.
Cette rencontre avait été rendue possible parce que l’association Coup de soleil Auvergne et l’association des Anciens appelés en Algérie et leurs amis contre la guerre (4 ACG) oeuvrent depuis longtemps pour l’entente entre les peuples.
Elle avait été précédée par une exposition au centre de documentation et d’information du lycée sur le thème de la guerre d’Algérie constituée d’éléments fournis par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).
De même, les élèves avaient pu participer à une sortie à Lyon, au Centre d’histoire et de la déportation.
— PERMIS DE VÉGÉTALISER – La commune encourage les comités de quartier et le conseil municipal jeunes à fleurir la ville. C’est une expérience menée avec succès depuis l’année dernière. Il s’agit de fleurir l’espace public avec le concours du service en vironnement de la ville. Une convention est signée avec la commune et les riverains pour prendre soin des plantations mises en place par la collectivité.
Une dynamique de végétalisation est menée à l’échelle de la commune. Il appartient aux habitants qui le souhaitent de s’inscrire dans cette démarche, qui participe à leur qualité de vie.
— Les Flamboyantes – Les Flamboyantes feront trembler Cusset les 24, 25 et 26 juin prochains.
Le coup d’envoi de cette sixième édition sera donné le vendredi, en musique, avec le concert des « Humeurs Cérébrales ». La rencontre entre la musique médiévale et le rock alternatif. Une mise en bouche explosive et addictive qui donnera le tempo des Flamboyantes.
Pièce maîtresse du festival, la structure monumentale de la compagnie Planète Vapeur. L’imposant pégase prendra possession de la place Victor-Hugo avant d’entamer un périple fantastique à travers la parade du samedi 25 juin au soir.
Sur le Cours Lafayette, une immersion aux portes de l’Orient médiéval amènera les festivaliers de campements en animations avec la compagnie Armutan. La compagnie Vol en Scène présentera son exceptionnel ballet aérien d’oiseaux. Et rendez-vous incontournable avec les compagnies en déambulation.
Enfin, les enfants se régaleront avec la compagnie Les Accros et la compagnie Vrehnd.
Gannat
— CHAMP DE FOIRE, règles d’utilisation – Les élus de la commune de Gannat ont adopté le règlement intérieur pour l’utilisation du nouveau champ de foire.
Tenue correcte exigée, en premier lieu. Ensuite, interdiction de l’ivresse et des drogues. Pas de barbecue, ni de camping et caravaning sur le site. Interdiction de se réfugier sous les arbres en cas d’orage. Poursuites engagées en cas de vol ou de dégradation de mobiliers ou de végétaux. Chiens et chats en laisse, déjections ramassées. Pique-nique toléré dans la mesure où les déchets sont emportés. Interdiction de jeux ou d’activités pouvant nuire à la sécurité ou à la tranquillité des promeneurs et des riverains. Aire de jeux réservées aux enfants, sous la surveillance et la responsabilité de leurs accompagnants.
Vichy
— «Un été à VICHY» – Vichy Destinations et Vichy Culture ont concocté un vaste programme d’animations pour cette saison estivale.
Parmi les manifestations proposées, relevons : – du 17 au 19 juin : fêtes Napoléon III – du 24 juin au 4 septembre, festival «Portraits». – du 7 juillet au 25 août : «Le village de l’opéra fait son show» – samedi 9 juillet et samedi 27 août : friperie passage de l’Amirauté et rue Sornin – du 16 au 18 septembre, «Carnaval du Lac»
Concerts au kiosque de la Source de l’Hôpital.
— ALBERT LONDRES – Le président du prix Albert Londres, le journaliste Hervé Brusini, a participé au vernissage de deux expositions consacrées à Albert Londres, «Albert Londres et ses amis», d’une part, et «Londres lanceur d’alerte», d’autre part.
La première exposition, consacrée aux amis d’Albert Londres réunit de nombreux documents où l’on voit le célèbre reporter au milieu des siens, femmes et hommes, parfois aussi reconnus que lui pour leurs compétences ou leurs talents.
La seconde exposition sur le journaliste «lanceur d’alerte» réunit des documents qui illustrent le lien entre le témoignage du reportage et l’actualité, par exemple aujourd’hui avec le conflit en Ukraine.
Expositions jusqu’au 15 octobre, 1 et 2 rue Besse à Vichy, entrée libre.
Vichy agglomération
— TOURISME – De nouveaux outils ont été mis en place pour promouvoir l’attractivité du territoire de l’agglomération vichyssoise durant la saison estivale.
Deux nouveaux sites internet sont créés : «vichymonamour.fr» pour présenter les offres du territoire, et «maisonvichy.fr», site de vente en ligne des produits estampillés Vichy.
En Montagne Bourbonnaise, l’effort a porté notamment sur les circuits vélo tout terrain qui dispose désormais de 14 circuits pour plus de 300 kilomètres balisés De nouveaux itinéraires sour forme de boucles sont proposés. Et une application pour smartphone voit le jour «Vichy Rando VTT». Il y a aussi un jeu de piste «La légende oublié» au départ de l’office du tourisme de Châtel-Montagne.
Sur Vichy et l’ensemble du territoire, de nombreuses visites guidées. Des excursions avec expolications aussi, de Billy à Lapalisse, par exemple, ou bien de Saint-Pourçain à Charroux. Ou encore de Glozel à Montgilbert
Infos : rue du Parc, Vichy
Saint-Germain-des-Fossés
L’inconscient sur toile au Prieuré
Pour sa deuxième exposition de la saison, l’association des Amis du Passés propose de découvrir l’œuvre d’une artiste autodidacte au Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés. « Cheminement », du 4 au 19 juinr. Bienvenus dans un monde onirique coloré et résolument contemporain, directement inspiré du mouvement surréaliste. Les samedis, dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30, salle d’exposition Alain Thouret au Prieuré – Entrée libre.
Dompierre-sur-Besbre
— 8ème édition du «Festi’Domp, samedi 23 et dimanche 24 juillet à Dompierre sur Besbre : chansons festives en accès gratuit. Concerts le samedi : Blondin et la Bande des Terriens, Cinq Marionnettes sur son Théâtre, Faut Qu’ça Guinche, et Dub Shepherds. Théâtre le dimanche avec la «Dieselle Compagnie» et «Les Colporteurs de rêve».
Vendat
— PRECIEUSES ANNÉES – Le club « les précieuses années » organise un thé dansant le dimanche 12 juin à partir de 15 heures à la salle polyvalente .