Assurance chômage
Réduction de la durée d’indemnisation
Le système de “contracyclicité” posé par la loi Marché du travail est entré en vigueur le 1er février 2023. Pour les fins de contrat de travail intervenant à compter de cette date, la durée d’indemnisation du chômage est désormais modulée en fonction de la situation de l’emploi.
Le décret du 26 janvier 2023 modifie le décret du 26 juillet 2019 relatif à l’assurance chômage. Le nouveau dispositif est applicable jusqu’au 31 décembre 2023 puisque les pouvoirs publics sont habilités à fixer eux-mêmes par décret, jusqu’à cette date, les règles d’indemnisation du chômage.
Le procédé de contracyclicité vise à rendre les conditions d’accès à l’assurance chômage plus strictes lorsque la situation de l’emploi est bonne (pour inciter à la reprise d’emploi) par rapport à celles applicables lorsque la conjoncture est moins favorable. Ainsi, lorsque la situation de l’emploi est considérée comme “favorable” c’est-à-dire avec un taux de chômage global inférieur à 9% ou lorsqu’il n’a pas progressé de plus de 0,8 points sur un trimestre, la durée d’indemnisation est réduite de 25% avec une durée minimale de 6 mois.
En sens inverse, lorsque la situation de l’emploi est considérée comme “défavorable”, les règles de durée d’indemnisation s’applique avec l’attribution d’un complément de fin de droits (en fonction de l’activité salariée et de l’âge du demandeur d’emploi). La durée d’indemnisation redevient “normale”. Le complément de fin de droits s’applique aux chômeurs arrivant au terme de leur indemnisation, à compter du premier jour du mois portant publication de l’arrêté constatant la survenance de l’une des deux conditions faisant apparaître une dégradation du marché du travail.
Pour les ouvertures de droits à l’allocation chômage relatives aux fins de contrats de travail intervenant à compter du 1er février 2023, il est introduit un coefficient de réduction de 0,75% à la durée d’indemnisation, soit une baisse de 25%.
Un plancher minimum de 6 mois d’indemnisation est toutefois préservé. Les premiers impacts de cette réforme sont attendus à partir du 1er août 2023.
Ce nouveau dispositif de modulation de la durée d’indemnisation du chômage est applicable aux travailleurs privés d’emploi dont la fin de contrat de travail est intervenue à compter du 1er février 2023, sauf ceux dont la date d’engagement de la procédure de licenciement est antérieure à cette date.
Certaines catégories de demandeurs d’emploi ne sont toutefois pas concernées par cette réforme : les intermittents du spectacle, les marins-pêcheurs, les dockers et les expatriés.
Les adhérents au contrat de sécurisation professionnelle (CSP), conservent une “durée normale” d’indemnisation pendant toute la durée du CSP.
De plus, l’aide à la reprise ou à la création d’entreprise (ACRE) peut être attribuée aux allocataires du régime d’assurance chômage au moment de leur reprise ou de la création de leur entreprise s’ils justifient de l’obtention de l’exonération de début d’activité dans le cadre de l’ACRE. Le taux de cette aide sera également porté de 45% à 60% du reliquat de droits à l’allocation d’aide au retour à l’emploi à compter du 1er janvier 2023.
Cette réforme ne concerne que les départements de métropole. D’autres dispositions sont prévues pour l’outre-mer.
Epargne salariale :
Participation
La participation est un dispositif d’épargne salariale prévoyant la redistribution au profit des salariés d’une partie des bénéfices qu’ils ont contribué, par leur travail, à réaliser dans l’entreprise. Ce dispositif est obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient plus de 50 salariés par mois, au cours des cinq dernières années, quelle que soit la nature de leur activité et leur forme juridique.
Lorsqu’un dispositif de participation est mis en place dans une entreprise, tous les salariés sont concernés. Une durée de trois mois maximum de présence dans l’entreprise peut être exigée.
Pour les entreprises assujetties à un régime obligatoire de participation – La participation est mise en place par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants. En l’absence d’accord dans les entreprises tenues légalement d’instaurer un régime de participation, un régime d’autorité est mis en place par l’Inspection du Travail si aucun accord n’a été conclu dans le délai d’un an suivant la clôture de l’exercice au titre duquel sont nés les droits des salariés.
Pour les entreprises mettant en place une participation volontaire – Les entreprises non assujetties à la participation et qui souhaitent mettre en place ce dispositif doivent conclure un accord dans les mêmes conditions que celles qui sont légalement tenues d’appliquer un régime de participation aux résultats. En cas d’échec des négociations, les entreprises peuvent décider d’appliquer unilatéralement un régime de participation conforme aux dispositions légales.
L’accord peut être à durée déterminée ou indéterminée, avec une possibilité de renouvellement par tacite reconduction.
L’accord doit être déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du Travail. Il fait l’objet d’un contrôle de fond par l’organisme de recouvrement de cotisations sociales qui dispose d’un délai de 3 mois pour l’examiner.
La mise en place d’un accord de participation dans l’entreprise s’accompagne nécessairement de la création d’un plan d’épargne d’entreprise (PEE).
Pour être valable, tout accord de participation doit contenir un certain nombre de clauses obligatoires. Ces clauses dressent la liste des conditions permettant au salarié de bénéficier de la somme qui lui est due au titre de la participation.
Le montant des sommes versées au titre de la participation est, par nature, aléatoire. Il ne peut pas être déterminé a priori car il résulte des bénéfices réalisés par l’entreprise pendant l’exercice considéré. Il peut donc varier d’une année sur l’autre. Toutefois, le montant maximum versé par l’entreprise ne doit pas excéder 75 % du plafond de la sécurité sociale par an et par salarié, soit 30 852 € en 2022.
Afin de corriger le décalage éventuel entre l’affichage de bons résultats de l’entreprise et un montant de participation qui ne reflèterait pas la bonne performance de l’entreprise, le chef d’entreprise peut décider de verser aux salariés un supplément de participation au titre du dernier exercice clos. Le montant de ce supplément est libre, mais ne peut pas dépasser 30 852 € en 2022.
Depuis le 1er septembre 2021, les accords de participation déposés par les entreprises font l’objet de deux types de contrôle par les autorités publiques : un contrôle de forme et un contrôle de fond.
Les sommes versées sur la réserve spéciale de participation sont réparties entre tous les salariés de l’entreprise :
soit de façon uniforme entre chaque salarié ;
soit en proportion des salaires ; – soit en proportion du temps de présence dans l’entreprise ; – soit par la combinaison des trois critères ci-dessus.
Les dates limites du versement de la participation sont fixées au plus tard le dernier jour du cinquième mois suivant la clôture de l’exercice (soit avant le 1er juin pour un exercice conforme à l’année civile).
Les salariés peuvent disposer immédiatement de la somme qui leur a été attribuée sous réserve d’en faire la demande dans un délai de 15 jours à compter de la date à laquelle ils ont été informé du montant dont ils bénéficient. À défaut, les sommes acquises au titre la participation peuvent être affectées par les bénéficiaires à :
un plan d’épargne entreprise (PEE) ;
un plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO) ;
un plan d’épargne inter-entreprise (PEI) ;
pour les entreprises qui offraient cette possibilité à leurs salariés avant le 24 mai 2019, sur un compte courant bloqué que l’entreprise doit consacrer à des investissements.
Les avantages fiscaux et sociaux de la participation bénéficient aussi bien à l’entreprise qu’aux salariés.
Pour inciter les entreprises de moins de 50 salariés à mettre en place un accord de participation, une exonération du versemement du forfait social est prévue depuis le 1er janvier 2019.
Par ailleurs, toutes les entreprises bénéficient d’autres avantages sociaux et fiscaux, notamment :
une exonération de cotisations sociales sur les sommes versées aux salariés dans le cadre de la participation
une déduction du bénéfice imposable des sommes versées dans le cadre de la participation
une exonération de taxe sur les salaires, de taxe d’apprentissage et de participation à la formation continue et à la construction.
Pour les salariés, les sommes dues au titre de la participation sont exonérées de cotisations sociales à l’exception de la CSG et CRDS. Elles sont exonérées d’impôt sur le revenu si le salarié choisit de les laisser bloquées pendant le délai d’indisponibilité. En revanche, elles sont imposables si le salarié opte pour versement immédiat.
Enfin, lorsqu’il existe un plan d’épargne retraite dans l’entreprise, la moitié de la prime de participation est bloquée sur ce plan d’épargne retraite sauf si le salarié s’y oppose. Les sommes sont alors bloquées jusqu’au départ en retraite du salarié.
Cybermalveillance :
Déni de service
Le site cybermalveillance.gouv.fr définit l’attaque par déni de service comme une attaque « visant à rendre inaccessible un serveur grâce à l’envoi de multiples requêtes jusqu’à le saturer ou par l’exploitation de faille de sécurité afin de provoquer une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service. »
Les sites de e-commerce, les institutions financières, les gouvernements ou les structures d’hébergement sont des cibles fréquentes d’attaques par déni de service, mais toutes les structures peuvent être touchées si elles disposent d’une infrastructure réseau avec un accès à Internet.
L’attaque par déni de service est relativement facile à mettre en œuvre par les personnes malveillantes et les conséquences sont nombreuses :
sur des sites de e-commerce, le site devient inaccessible ou rencontre des difficultés de fonctionnement, empêchant toute transaction
les dysfonctionnements sur le site sont visibles par les internautes qui peuvent se poser des questions sur la sécurité du site, altérant la relation de confiance avec les usagers.
Les attaques par déni de service peuvent être commises pour différentes raisons comme la vengeance, les revendications idéologiques, la concurrence, les extorsions de fond, etc. L’attaque peut aussi permettre de détourner l’attention pour mieux dérober des données sensibles par exemple.
Si le site internet de votre structure ne fonctionne plus, déterminez la cause de l’incident. L’inaccessibilité d’un site peut être provoquée par une panne de routage, un pic de fréquentation survenu pour un événement précis, un dysfonctionnement de DNS, etc.
S’il s’agit d’une attaque par déni de service, le site cybermalveillance.gouv.fr et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) recommandent notamment :
de prendre contact avec l’hébergeur pour qu’il identifie l’élément défaillant, le ou les protocoles utilisé(s) et les sources d’attaque et bloque les adresses IP source identifiées comme étant à l’origine de l’attaque
si cela est possible, de récupérer les fichiers de journalisation du pare-feu et des serveurs touchés
de réaliser une copie complète de la machine attaquée et de sa mémoire
de ne pas payer la rançon réclamée, le cas échéant
de faire appel à un professionnel référencé sur cybermalveillance.gouv.fr pour la remise en production et la sécurisation des systèmes d’information touchés
lorsque l’attaque est terminée, de procéder à un contrôle global du système d’information pour s’assurer que des données sensibles n’ont pas été dérobées.
de notifier cette attaque à la CNIL s’il y a eu une violation de données à caractère personnel
Les articles 323-1 à 323-7 du Code pénal prévoient une sanction en cas d’entrave à un système de traitement automatisé des données (STAD). Il est donc important de déposer plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche.
Pour prévenir les attaques par déni de service, les entreprises doivent :
effectuer régulièrement les mises à jour de sécurité des logiciels
paramétrer correctement le pare-feu
vérifier la complexité des mots de passe et les changer régulièrement
vérifier que l’hébergeur est préparé pour faire face à ce type d’attaque.
Le site cybermalveillance.gouv.fr propose de nombreuses ressources et conseils. Les entrepreneurs peuvent y retrouver une fiche réflexe sur le déni de service pour adopter les bonnes pratiques et réagir en cas d’attaque.
Logement :
Obligation d’audit énergétique
À partir du 1er avril 2023, les logements les plus énergivores devront faire l’objet d’un audit énergétique en cas de vente. Ce document donnera au futur acquéreur des pistes de travaux de rénovation énergétique.
Depuis 2006, tout propriétaire qui souhaite vendre ou mettre en location son logement doit, entre autre, confier la réalisation d’un diagnostic de performance énergétique (DPE) à un professionnel certifié. Cet outil de mesure évalue, au travers d’une étiquette allant de « A » à « G », la consommation d’énergie d’un logement ou d’un bâtiment et ses émissions de gaz à effet de serre.
La mise en vente d’un bien classé F ou G par le DPE devra désormais s’accompagner d’un autre document : l’audit énergétique.
L’audit énergétique constitue un état des lieux détaillé de la performance énergétique et environnementale d’un logement. Ce document vise principalement à sensibiliser le futur acquéreur aux questions de transition écologique et énergétique et à l’orienter en lui proposant des scénarios de travaux d’amélioration de la performance du logement concerné.
L’obligation de réaliser cet audit impacte, dans un premier temps, les habitations classées F ou G, – les logements qualifiés de « passoires thermiques » – dont la promesse de vente ou, à défaut, l’acte de vente, est signé à compter du 1er avril 2023. Cette obligation sera progressivement étendue :
aux habitations classées E à partir du 1er janvier 2025
aux logements classés D à partir du 1er janvier 2034.
Département de l’Allier
Préfecture
Label Qual-e-Pref
Depuis janvier 2023, 100 % des préfectures, sous-préfectures dotées d’un centre d’expertise de ressources et de titres (CERT) et de hauts commissariats ont obtenu le label Qual-e-pref, symbole d’une amélioration des services, plaçant l’usager au centre des objectifs.
Créé en 2018 par le ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, le label Qual-e-pref a pour but d’inscrire l’administration dans une démarche d’amélioration continue.
En janvier 2023, l’objectif ministériel des 100% de préfectures labellisées a été atteint.
En tout, ce sont donc 102 préfectures, ainsi que 17 sous-préfectures labellisées qui ont rempli les conditions nécessaires pour recevoir ce marqueur de qualité.
Qual-e-pref s’inscrit dans une démarche qualité. Elle vise à créer une dynamique d’amélioration continuelle des services, en récompensant les préfectures qui placent l’usager au cœur de leurs préoccupations.
Cela se manifeste plus concrètement par une attention particulière apportée à la relation générale avec les usagers, en améliorant notamment la communication et l’accompagnement de ces derniers.
Pour se voir attribuer le label Qual-e-pref, les préfectures devaient répondre aux exigences suivantes : – Assurer un accueil courtois et attentif – Réaliser des enquêtes de satisfaction et en afficher les résultats – Veiller au confort et organiser les temps d’attente – Valoriser le canal téléphonique avec un standard téléphonique ou un serveur vocal interactif – Améliorer la communication sur les sites internet – Accompagner les usagers en difficulté avec le numérique – Valoriser la communication via les réseaux sociaux – Maîtriser la qualité et les délais de réponses aux usagers par courriers et courriels
Des engagements sont également déclinés dans les différents services de la préfecture selon leurs missions spécifiques, et notamment en matière d’instruction des titres (cartes nationales d’identité, passeports, permis de conduire et certificats d’immatriculation) de sécurité, de garantie des libertés publiques et du respect des lois.
La préfecture de l’Allier a obtenu ce Label, s’engageant ainsi à mieux accompagner les usagers.
Département de l’Allier
Influenza aviaire
Levée des restrictions
Entre le 11 février et le 24 février 2023, le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié sur des oiseaux sauvages trouvés morts (bernaches du Canada) sur la commune de Yzeure (Plan d’eau des Ozières).
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.
Dans ce contexte, la Préfète de l’Allier avait pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. Cet arrêté prévoyait la mise en place d’une zone de contrôle temporaires (ZCT) dans un rayon de 20 km autour de Yzeure.
Depuis plus de 21 jours, aucun nouveau cas d’oiseau sauvage infecté par l’IAHP n’a été mis en évidence dans cette ZCT.
Dans ce contexte, l’arrêté précité a été abrogé par un arrêté préfectoral du 21 mars 2023.
Ainsi, les mesures initialement mises en place dans cette zone ne s’appliquent plus.
Pour autant, il est rappelé que l’ensemble du territoire national métropolitain présente, depuis le 8 novembre dernier, un niveau de risque au regard de l’IAHP qui est qualifié d’élevé.
Ainsi, les mesures de confinement ou de mise à l’abri des volailles et oiseaux captifs (élevages professionnels et basses-cours) restent obligatoires sur l’ensemble du département de l’Allier.
Moulins
Maison des métiers d’art et du design
Exposition
La Maison des Métiers d’Art et du Design, récemment ouverte à Moulins, accueille à partir du 28 mars une nouvelle exposition .
Cette exposition met en lumière le savoir-faire des apprenants inscrits dans des formations du secteur des Métiers d’Art, de la Mode et du Luxe, dont le Lycée Jean Monnet à Yzeure fait partie.
Le campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence « Design, Matériaux et Innovation » organise cette exposition qui présente des pièces uniques de différentes créations réalisées par ces apprenants.
Le campus, créé en 2015, est un réseau labellisé qui réunit des acteurs des filières de l’industrie du luxe et des métiers d’art. Il regroupe notamment des acteurs de la formation (lycées et centre de formation des apprentis) qui proposent des formations autour du Design, de la Mode et des Métiers d’Art, allant du CAP au bac +5. Le lycée Jean Monnet est la tête de réseau pour l’enseignement secondaire et SIGMA Clermont pour l’enseignement supérieur.
Cette exposition donne l’opportunité au public de découvrir des créations réalisées avec les 5 matériaux emblématiques du campus : le verre, le cuir, le textile, le métal et le bois.
A l’occasion des Journées Européennes des Métiers d’Art, des démonstrations auront lieu et les visiteurs pourront échanger avec les enseignants et les apprenants :
Dentelle aux fuseaux : vendredi 31 mars (14h-17h) et samedi 1er avril (10h-12h et 14h-18h)
Tapisserie d’ameublement : samedi 1er avril (10h-12h et 14h-18h).
Neuf établissements du Campus répartis sur l’ensemble du territoire Auvergne-Rhône-Alpes se sont mobilisés pour faire découvrir le talent et la créativité de leurs apprenants :
Lycée Amblard (Valence-Drôme)- Bijouterie – Lycée Argouges (Grenoble-Isère) – Expérimentations textiles et objets éditoriaux – Lycée Desaix (St Eloy Les Mines-Puy de Dôme) – Maroquinerie – Lycée Jean Monnet (Yzeure -Allier) – Objet verrier – Lycée Marie Laurencin (Riom – Puy de Dôme) – Tapisserie d’ameublement – Lycée Joseph Constant (Murat – Cantal) – Ébénisterie – CFAI (Thiers Puy de Dôme) – Coutellerie – IFP 43 (Bains – Haute Loire) – Ébénisterie – Centre de la dentelle aux fuseaux (Le Puy en Velay – Haute Loire) – Dentelle aux fuseaux
Cette exposition à la Maison des Métiers d’Art et du Design est visible du 28 mars au 27 mai, aux horaires d’ouverture de la salle d’exposition.
Toulon sur Allier
Domaine des Sallards
Découverte
Le domaine des Sallards est un véritable site naturel de Sologne Bourbonnaise s’étendant sur 68 hectares : étangs, mares, prairies pâturées, espaces boisés, roselière. De nombreux travaux d’aménagements en faveur de la biodiversité, d’observatoires, de sentiers de découverte ont été réalisés ces dernières années pour favoriser la découverte et l’observation de la nature.
Visites guidées et/ou commentées à partir du 15 avril 2023.
Allier
VILLES et VILLAGES FLEURIS
Palmarès
Le palmarès 2022 des villes et villages fleuris du département a été rendu public.
Diplômes et bons d’achat (chez des pépiniéristes de l’Allier) ont été remis aux élus des dix-huit communes récompensées.
Palmarès départemental 2022
1ère catégorie, moins de 500 habitants. 1. Trézelles ; 2. Sorbier ; 3. Saint-Palais ; 4. Theneuille ; 5. La Celle.
2ème catégorie, de 501 à 1.000 habitants. 1. Couleuvre ; 2. Saint-Prix ; 3. Besson ; 4. Chazemais ; 5. Ygrande et Vaumas.
3ème catégorie, de 1.001 à 5.000 habitants. 1. Vallon-en-Sully ; 2. Cosne d’Allier ; 3. Diou.
Prix de la première participation. Cesset, Saulcet, Doyet et Lurcy-Lévis.
— Distinction1 fleur : Ainay-le-Château, Autry-Issards, Bagneux, Bessay-sur-Allier, Châtelus, Deneuille-les-Mines, Le Mayet-de-Montagne, Le Vilhain, Molinet, Montaigu-le-Blin, Montmarault, Prémilhat, Saint-Aubin-le-Monial, Saint-Bonnet-de-Four, Saint-Étienne-de-Vicq, Saint-Germain-des-Fossés.
— Distinction 2 fleurs : Arpheuilles-Saint-Priest, Avermes, Bourbon-l’Archambault, Commentry, Cusset, Domérat, Dompierre-sur-Besbre, Gannat, Lapalisse, Marcillat-en-Combraille, Marigny, Meaulne-Vitray, Meillard, Neuilly-le-Réal, Saint-Menoux, Saint-Pourçain-sur-Besbre, Sainte-Thérence, Treban, Varennes-sur-Allier, Verneuil-en-Bourbonnais.
— Distinction 3 fleurs : Bellerive-sur-Allier, Montluçon, Moulins, Néris-les-Bains, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Yzeure.
— Distinction 4 fleurs : Vichy.
Par ailleurs, les communes de Couleuvre, Saint-Prix et Vallon en Sully ont été retenues pour être proposées à la Région en vue d’obtenir la distinction “1ère fleur” en 2023.
Département de l’Allier
Bus NUMÉRIQUE
Tournée
La Bourbon’Net continue ses périples, à la rencontre des habitants. Ce bus numérique du conseil départemental, stationne dans les communes, de 9 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 15 h 30 : mardi 11, place derrière la mairie, Cosne-d’Allier ; mercredi 12, mairie, Teillet-Argenty ; jeudi 13, mairie-salle des fêtes, La Petite-Marche ; vendredi 14, place de l’Église, Voussac ; lundi 17, salle Récréactiv’, Charmeil ; mardi 18, mairie, Hauterive ; mercredi 19, mairie, Vendat ; jeudi 20, mairie, Bayet ; vendredi 21, mairie, Mariol.
Fleuriel
HISTORIAL
Programmation
L’Historial du paysan soldat de Fleuriel propose une riche saison à venir.
Jusqu’au 11 novembre : Exposition temporaire « Les gendarmes dans la grande guerre ».
Et également : «Année 1943. La Résistance. La déportation. L’État Français. »
le 9 mai : Célébration de la journée de l’Europe et de la paix.
le 13 mai : Nuit des musées. Exposition sur les « 170 ans de la médaille militaire ».
le 23 mai : rallye citoyen à Saint-Pourçain-sur-Sioule (classe de défense et sécurité globale).
le 24 mai : “Trans’Allier”, épreuves sportives et culturelles pour des scolaires.
le 25 mai : soirée astronomie avec une exposition « Des astronomes dans la grande guerre ».
Durant les mois de juillet et d’août, des ateliers de gravures et de poupées sont proposés aux enfants.
Les 16 et 17 septembre reconstitution d’un bivouac avec l’association « Soldiers memory ».
Et le 10 novembre : commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918.
Département de l’Allier
GESTION de l’EAU
Depuis 1992, le département de l’Allier a chois une gestion de l’eau généreuse, en privilégiant l’interconnexion des réseaux, avec plus de 400 km de canalisations.
Le syndicat mixte des eaux de l’Allier a décidé de sécuriser les ressources en eaux, après les sécheresses des années 1976, 1982 et 1986.
Au début, la présence de syndicats puissants a permis de faire jouer la solidarité en s’appuyant sur exploitations en géries directes.
Aujourd’hui le syndicat mixte a été rejoint par les trois principales villes du département.
Et il fait école.
En effet, le département de la Creuse a été en difficulté pour sa gestion de l’eau. Et il a été décidé que les bourbonnais apporteraient leur aide aux creusois, en apportant de l’eau aux syndicat de Boussac et de Gouzon, en cas de besoin.
Une connexion permettra d’ici deux ans de capter la nappe alluviale de l’Allier à Bagneux et Moulins et permettra d’alimenter le bassin de Montluçon et la Creuse.
Pour ce faire, il est nécessaire d’installer 90 kilomètres de canalisations, ce qui est un gros chantier.
Un réservoir de 1.200 mètres cubes doit également être installé à Archignat.
A Vichy, pour seconder le captage des eaux du plan d’eau, des interconnexions sont en cours avec les réservoirs de Saint-Félix et des Garrets.
D’autres travaux sont en cours à la Loge des Gardes et Saint-Nicolas-des-Biefs. Et à Mazerier, il est prévu la construction d’une station de production et de traitement d’eau pour produire 5.000 m³ d’eau potable par jour.
Cusset
— Papilles en fête – Le Centre La Passerelle convie le public à un voyage culinaire et festif à l’occasion de la première édition des « Papilles en fête ». Un événement tout public placé sous le signe du partage où les différentes cultures seront mises à l’honneur. Afin d’agrémenter cette journée haute en couleurs, les participants sont invités à emmener un plat issu de leur pays d’origine et de le présenter. Après la dégustation, des activités, ateliers et jeux du monde seront proposés sans oublier la découverte de tenues et chansons traditionnelles. Le mercredi 26 avril de 11h à 17h.
— Génération Star Wars – La 24ème édition de Générations Star Wars et Science-Fiction organisée par les Héritiers de la Force a lieu les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023, à l’Espace Chambon de Cusset.
Depuis 1999, la convention Générations Star Wars et Science Fiction est un rassemblement de fans qui viennent partager leur passion pour Star Wars et les univers de science-fiction, lors d’un grand salon où sont proposées des animations, expositions et conférences. C’est également l’occasion de rencontrer des invités, acteurs emblématiques de la franchise, auteurs de bandes dessinées ou encore spécialistes reconnus, au cours de séances de dédicaces.
La convention offre 16 heures de contenu Star Wars, avec quelques détours dans d’autres univers de Science-Fiction et de Fantasy, aux passionnés ainsi qu’aux novices. Costumes, expositions, conférences, concours et boutiques envahiront une fois encore l’Espace Chambon et le centre Eric Tabarly de Cusset, sous le patronage d’acteurs de la saga et d’artistes renommés.
Vichy
— Bio composteur – L’agglomération Vichy Communauté et la Ville de Vichy ont mis en place, à l’école Sévigné Lafaye, une Terra Box. Ce bio-composteur qui transforme les déchets alimentaires en compost mûr, vise à :
lutter contre le gaspillage alimentaire
favoriser le réemploi en transformant les biodéchets en engrais 100% naturel pour le jardinage
La Terra Box permet de composter les aliments restants des écoles vichyssoises, pour les transformer en digestat (un engrais spécifique pour le jardinage), qui permet notamment de “nourrir” les plantes qui serviront… à cuisiner
Les enfants du périscolaire de l’école Sévigné-Lafaye participaient la semaine dernière à des ateliers de sensibilisation et de jardinage sur les questions du gaspillage alimentaire et du réemploi.
— Environnement – Adapter la ville aux changements climatiques est devenu indispensable. Depuis 10 ans, la Ville de Vichy met en œuvre une politique énergétique raisonnée visant à réduire l’empreinte carbone.
• Réduction de 30% de la consommation énergétique
• Production locale d’énergie renouvelable
— Forum jobs d’été – Le Réseau Information Jeunesse (Points Information Jeunesse Allier) met en place dans le département, l’opération nationale “Journées Jobs d’été“, jusqu’au 14 avril 2023.
L’objectif est de répondre à la fois aux attentes des employeurs qui recherchent de la main-d’œuvre temporaire pendant la période estivale et à celles des étudiants en quête d’un emploi saisonnier d’été.
Toutes les offres d’emploi seront disponibles à partir du 5 avril en libre consultation dans les locaux du PIJ de Vichy, et à partir du 15 avril, sur le site Internet www.allier.info-jeunes.fr
— Terre de jeux 2024 – Dans le cadre de la Semaine olympique et paralympique 2023, Vichy Communauté s’engage et accueille, les 6 et 7 avril, un formidable évènement autour de la discipline du triathlon le « Fitdays ». Avec la participation de 28 classes et 840 enfants des écoles élémentaires du territoire, c’est une occasion rêvée de les unir autour de l’importance du sport de l’olympisme et du paralympisme et des valeurs de citoyenneté.
— Chasse aux oeufs – À l’occasion des fêtes de Pâques, la Ville de Vichy et les comités de quartiers, proposent aux enfants (jusqu’à 10 ans), un après-midi récréatif.
Organisée autour d’une grande chasse aux oeufs, cette animation se déroulera le 10 avril à 15h, dans les quartiers :
Les Ailes – Port-Charmeil au Stade annexe (bd de Lattre de Tassigny) (en cas de mauvais temps, repli au Centre Barjavel)
Denière – Hôpital au square du Plateau des Fontaines (rue de Marseille)
France – Croix Saint-Martin au Parc du Soleil
République – Lac d’Allier au Square de la République
Champ Capelet – jeu de piste dans le quartier
Vichy Communauté
— Education numérique – Le FabLab de Vichy Communauté poursuit ses ateliers pédagogiques avec les écoles d’Abrest et de Bellerive-sur-Allier. Ces ateliers permettent aux enfants d’être sensibilisés aux outils numériques et robotique, à travers la fabrication de maquettes en papier avec la découpeuse laser et à la programmation de robots éducatifs.
Le Vernet
— Marché aux plantes, vide jardin – La commune organise sont marché aux plantes le dimanche 30 avril. Ce marché n’est pas qu’une foire aux plantes au sens du terme mais tout ce qui touche au jardin est le bienvenu.
Ce marché est ouvert aux particuliers et professionnels pour l’échange et/ou la vente de plantes, des outils de jardins mais aussi des oeuvres d’art et autres biens autour et pour le jardin.
Inscriptions et emplacements auprès du Comité des fêtes.
Gannat
— Fleurissement – Les beaux jours sont enfin de retour, “”fleurir mon quartier aussi pour cette deuxième édition !
La ville de Gannat propose aux habitants, associations et commerçants de la ville de contribuer à l’effervescence du printemps que ce soit entre voisins, en famille ou entre amis en prenant part au fleurissement de leur quartier.
Un moment idéal afin de valoriser votre créativité et de partager un instant de convivialité !
Inscriptions jusqu’au 15 avril. Bulletin d’inscription et règlement disponibles en mairie
Saint Pourçain Communauté
— Aide aux commerces – Nos commerçants ont du talent, la Com’Com les soutient
La Com’Com est allée à la rencontre des commerçants aidés récemment. L’occasion d’échanger sur les investissements réalisés, la conjoncture économique actuelle, les projets à venir et revenir sur les différents dispositifs d’aides.
La Com’Com a versé 22 680€ à 7 commerces pour leurs travaux de rénovation, d’aménagement, l’achat de mobilier et matériel, d’équipements spécifiques … leur permettant de développer leurs services et leurs offres.