Télétravail
Inaptitude du salarié
Il incombe à l’employeur d’examiner la possibilité de recourir au télétravail en cas d’inaptutude du salarié et lorsque le médecin du travail en fait la demande.
L’employeur ne peut écarter l’éventualité de ce reclassement en arguant que l’entreprise ne pratique pas le télétravail.
Telle est la portée d’un arrêt rendu par la Cour de Cassation le 29 mars 2023.
Dans le cas concret, il s’agissait d’une salariée qui avait été déclarée inapte à son poste de secrétaire médicale responsable d’un centre de médecine de travail.
Or, le médecin du travail avait précisé que cette salariée pourrait “occuper un poste administratif sans déplacement et à temps partiel (2j/semaine) en télétravail avec aménagement du poste approprié”.
Il importe de rappeler qu’en cas d’inaptitude d’un salarié, l’employeur est tenu de chercher à le reclasser sauf s’il en est dispensé par le médecin du travail.
L’employeur doit s’appuyer sur les indications du médecin du travail pour reclasser le salarié : mutation, transformation des postes existants ou aménagement du temps de travail…
Le poste proposé doit être approprié aux capacités du salarié et aussi comparable que possible à l’emploi précédemment occupé.
Dans le cas d’espèce, l’employeur faisait valoir qu’il était impossible de reclasser la salariée parce qu’il n’y avait aucun poste en télétravail, au demeurant incompatible avec le respect du secret médical.
Ce faisant, il avait licencié la salariée pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
La salariée avait alors saisi les prud’hommes, en faisant valoir l’absence de cause réelle et sérieuse de son licenciement. Elle a obtenu gain de cause devant la cour d’appel, celle-ci ayant estimé que l’employeur n’avait pas exécuté loyalement son obligation de reclassement.
La Cour de Cassation confirme cette décision. Elle valide la position des juges d’appel qui avaient noté que la salariée occupait en dernier lieu un poste de “coordinateur” et que ses missions ne supposaient pas l’accès aux dossiers médicaux. Elles étaient donc susceptibles d’être pour l’essentiel réalisées à domicile en télétravail et à temps partiel, comme préconisé par le médecin du travail.
De plus, l’employeur soutenait que l’obligation de reclassement d’un salarié inapte ne portait que sur des postes disponibles existant dans l’entreprise. Il faisait valoir aussi qu’un employeur n’était pas tenu de créer spécifiquement un poste adapté aux capacités du salarié.
En conséquence, il argumentait que l’employeur ne peut se voir imposer de reclasser la salariée sur un poste en télétravail puisque ce type d’organisation n’avait pas été mis en place dans l’entreprise.
Pour la Cour de Cassation, peu importe que l’entreprise ait ou non institué le télétravail, dans la mesure où “l’aménagement d’un poste en télétravail peut résulter d’un avenant au contrat de travail”.
Dès lors, les juges suprêmes confirment que l’employeur n’avait pas exécuté son obligation de reclassement.
Cette décision n’implique pas que l’employeur doit automatiquement reclasser son salarié inapte en télétravail lorsque le médecin du travail le préconise.
S’il s’y refuse, il devra se justifier en établissant que les fonctions du salarié sont incompatibles avec le télétravail.
Impôts :
Remise grâcieuse
La remise gracieuse de l’impôt est une réduction ou une modération d’un impôt, accordée à titre gracieux par l’administration fiscale, à une personne rencontrant des difficultés financières.
Elle peut porter sur la totalité ou une partie d’un impôt ou sur les pénalités à la suite d’un retard de paiement.
Cette remise s’applique exclusivement aux impôts directs. Sont concernés :
l’impôt sur le revenu
la taxe d’habitation
la taxe foncière.
Les droits d’enregistrement (droits de succession par exemple) et l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne peuvent donner lieu à aucune remise.
Éléments susceptibles de constituer des motifs favorables pour la recevabilité de la demande
Une demande de remise gracieuse est toujours examinée au cas par cas par l’administration fiscale, après analyse de la situation personnelle du demandeur. En pratique, les éléments suivants sont susceptibles de constituer des motifs favorables pour la recevabilité de la demande :
un décalage de la période de paiement de l’impôt – une perte imprévisible des revenus (chômage) – des circonstances exceptionnelles (décès du conjoint, séparation, invalidité) ou ayant occasionné des dépenses anormalement élevées (maladie) – une disproportion entre l’importance de la dette fiscale et le niveau de revenus (accumulation d’arriérés ou rappels suite à un contrôle).
Cependant, les motifs précédents ne constituent pas à eux seuls des critères suffisants pour bénéficier d’une remise gracieuse. L’ensemble des éléments et particularités du dossier sont examinés au même titre que les éventuels antécédents fiscaux du demandeur en matière de déclaration et de paiement.
De même, le respect des éventuels engagements déjà pris, et les éventuels efforts déjà fournis pour rembourser la dette fiscale sont examinés avec attention.
Évaluation des capacités de paiement du demandeur
L’administration fiscale évalue les capacités réelles de paiement du demandeur en fonction des critères suivants :
l’évaluation du patrimoine et des ressources (y compris des autres personnes du foyer), qu’il s’agisse de ressources actuelles, imposables ou non (allocations sociales, aides municipales, RSA…), permanentes ou temporaires – la prise en compte des dépenses incompressibles de la vie courante du foyer familial : nourriture, santé, assurance, logement (loyer ou équivalent si emprunt bancaire, chauffage, éclairage), frais de transport, etc. – la vérification de l’adéquation entre les dépenses et les ressources du demandeur, en rapport avec la composition du foyer. Les raisons pour lesquelles les dépenses excèdent les capacités financières sont également examinées (événements particuliers nécessitant des dépenses exceptionnelles ou choix de mode de vie). Cette dernière raison exclut toute remise ou modération. – l’évaluation de l’étendue de la dette fiscale : l’administration s’assure que l’octroi d’un délai de paiement ne peut suffire à apurer la dette.
La décision finale de l’administration fiscale est donc prise au regard de l’analyse de l’ensemble de ces éléments.
À qui adresser une demande de remise gracieuse
Dans la grande majorité des cas la demande de remise gracieuse doit être adressée au service des impôts dont dépend le lieu d’imposition du demandeur. Généralement il s’agit du centre des Finances Publiques dont il dépend
Dans les cas où l’imposition concernée par la demande a été établie par une Direction du contrôle fiscal (DIRCOFI) ainsi que par une direction nationale ou spécialisée, la demande doit être adressée au directeur de cette direction
Dans le cas d’une demande concernant la majoration de 10 % suite au retard de paiement, des frais de poursuites et des intérêts moratoires dus en vertu de l’article L. 209 du livre des procédures fiscales, la demande doit être adressée au Service Impôt des Particuliers (SIP) ou à la trésorerie émettrice de l’avis de paiement.
La demande gracieuse n’entraîne en aucun cas le sursis de paiement. L’administration fiscale est donc autorisée à engager des poursuites pour réclamer le paiement de l’impôt, tant qu’elle n’a pas encore statué sur la demande.
La demande peut se faire : par courrier postal simple au service concerné selon le cas, au guichet du centre des impôts, en ligne depuis l’espace particulier sur le site impôts.gouv.fr.
La demande peut également être faite par une personne qui a reçu mandat du demandeur.
Faute de réponse de l’administration dans les deux mois dans les deux mois, la demande est considérée comme rejetée. Ce délai peut être porté à quatre mois en fonction de la complexité de la demande. L’administration doit, dans ce cas, informer le demandeur de cette prolongation avant la fin du délai de deux mois.
À l’issue de l’examen de la demande, l’administration peut décider de :
rejeter la demande
d’octroyer une remise ou une modération pure et simple
d’octroyer une remise ou une modération conditionnelle.
Les décisions prises en matière de remise gracieuse ne sont pas motivées, c’est-à-dire que l’administration n’a pas à justifier les raisons de son choix.
Urbanisme :
“Dark stores”
Les locaux occupés par des “dark stores” sont destinés à la réception et au stockage ponctuel de marchandises, afin de permettre une livraison rapide de clients par des livreurs à bicyclette.
Ce ne sont plus des locaux “destinés à la présentation et vente de biens directe à une clientèle” et, même si des points de retrait peuvent y être installés, ils doivent être considérés comme des entrepôts au sens de ces dispositions.
L’occupation de ces locaux pour y exercer les activités en cause constitue donc un changement de destination soumis, en application de l’article R.421-17 du code de l’urbanisme, à déclaration préalable. (CE. 23 mars 2023).
Industrie textile :
Impact environnemental
L’industrie textile est devenue l’une des plus polluantes au monde : elle produit aujourd’hui plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. Et elle consomme 4% de l’eau potable du monde. Elle mérite d’être reconsidérée à la question de la préservation de l’environnement.
En 2050, l’industrie du textile représentera 26% des gaz à effet de serre, si les tendances de consommation et de production restent similaires.
C’est pourquoi les pouvoirs publics français préparent la mise en place d’un affichage environnemental de sorte que les consommateurs puissent orienter leurs choix d’achat vers les vêtements qui sont plus vertueux pour l’environnement. A charge pour les entreprises de repenser leurs modes de production.
Huit critères d’impact environnemental vont être approfondis, parmi lesquels la consommation d’eau utilisée pour la fabrication des matières, les enjeux liés à l’utilisation de pesticides et de produits chimiques lors de la fabrication des textiles, les enjeux liés aux rejets de micro plastiques…
L’objectif est d’aboutir à une première version projet de cette méthode de calcul à l’été 2023 et à un déploiement de l’affichage environnemental dès 2024.
Facturation électronique :
Opération pilote
À compter du 1er juillet 2024, toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, devront, pour s’acquitter de leurs obligations, avoir choisi une plateforme de dématérialisation pour échanger leurs factures électroniques et transmettre leurs données à l’administration.
Elles pourront choisir librement de recourir soit à une plateforme de dématérialisation dite «partenaire» de l’administration, soit directement au portail public de facturation (Chorus Pro). Ce dernier opère déjà depuis 2017 la facturation électronique dans les relations entre le secteur public et ses fournisseurs.
Pour assurer le déroulement optimal de cette réforme, qui concerne quatre millions d’entreprises qui s’échangent chaque année près de deux milliards de factures, celle-ci sera précédée d’une phase de rodage entre janvier et juin 2024.
Ce pilote permettra de tester en conditions réelles le bon fonctionnement de bout en bout du dispositif associant l’ensemble des acteurs : portail public de facturation, plateformes partenaires, entreprises utilisatrices et éditeurs de logiciel. Il permettra également de tester l’adaptation aux attentes des entreprises du dispositif d’accompagnement envisagé.
Afin de sélectionner les opérateurs volontaires souhaitant participer à ce pilote et à sa préparation qui s’engagera dès septembre prochain, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) et l’Agence pour l’informatique financière de l’État (AIFE) lancent un appel à candidature.
Le dossier de candidature, disponible sur le site impots.gouv.fr, doit être déposé auprès de l’administration au plus tard le 26 juin 2023. Les équipes seront informées de leur sélection à l’été.
Les entreprises qui souhaitent se porter candidates doivent se constituer en équipe, réunir quelques fournisseurs et clients volontaires, leurs éditeurs de logiciel voire des plateformes de dématérialisation. Chaque équipe sera organisée autour d’un chef de file, interlocuteur privilégié de l’administration pendant le pilote et sa phase préparatoire.
À compter du 1er mai 2023, un service d’immatriculation des plateformes de dématérialisation partenaires sera créé au sein de la DGFiP. Adossé à la direction régionale des Hauts-de-France et du Nord, ce service sera l’interlocuteur unique des plateformes souhaitant devenir partenaires et obtenir l’immatriculation prévue par l’article 290 B du code général des impôts. Il est à ce titre le garant du fonctionnement du dispositif.
À ce jour, aucune plateforme n’est encore immatriculée. À terme, la liste des plateformes partenaires sera mise en ligne sur l’espace « Partenaires » du site impots.gouv.fr, auquel les entreprises sont invitées à se reporter.
La généralisation de la facturation électronique pour les entreprises présente de nombreux avantages et vise essentiellement à : – alléger la charge administrative et gagner en productivité grâce à la dématérialisation, – simplifier, à terme, leurs obligations déclaratives grâce à un pré-remplissage des déclarations de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), – améliorer la lutte contre la fraude, au bénéfice des opérateurs économiques de bonne foi et d’une concurrence loyale, – améliorer la connaissance en temps réel de l’activité des entreprises.
Artisanat :
Nouveau code
L’ordonnance du 28 mars 2023 est venu instaurer un nouveau code de l’artisanat, qui entrera en vigueur le 1er juillet 2023. Ce code regroupe et réorganise les règles en distinguant les activités, les personnes et les institutions relevant de ce secteur.
Cette recodification est instituée à droit constant ce qui signifie que les règles regroupées sont inchangées.
Département de l’Allier
Aide au numérique
Opération “merci pour l’ordi”
Cette année le Département de l’Allier lance une opération d’aide à l’équipement numérique des étudiants boursiers en partenariat avec le CROUS Clermont-Auvergne. Ce dispositif permet aux étudiants fréquentant les établissements d’enseignement supérieur de profiter de l’opération “MerciPourl’Ordi” après examen des dossiers et dans la limite du nombre d’ordinateurs disponibles.
Il s’agit d’une dotation par étudiant bénéficiaire pour l’ensemble de ses études supérieures. Le matériel donné aux étudiants ne pourra pas être vendu.
Pour qui ?
Les étudiants doivent être en premier et deuxième cycles d’études supérieures (1er et 2ème cycle universitaire, BTS, école d’infirmière, IUT, etc.). Pour les étudiants habitant l’Allier, boursiers sur critères sociaux du CROUS, avec priorité aux échelons d’aide les plus élevés.
Etudiants du département de l’Allier et fréquentant des établissement en France ou à l’étranger, à condition qu’ils soient rattachés à un établissement situé sur le territoire français (année de césure, programme Erasmus).
Les étudiants non originaire du département de l’Allier mais fréquentant un établissement post bac situé dans l’Allier et pour l’année universitaire/scolaire en cours.
Nature de l’aide
Don d’un ordinateur portable reconditionné équipé d’une webcam, de logiciels et de sa housse de protection. Une adhésion symbolique de 1 €, à la structure partenaire peut être demandée.
Pour en bénéficier
Faire la demande en ligne sur le site internet du département qui examinera le dossier. Enfin, la structure partenaire contactera le demandeur afin de lui expliquer les modalités de remise du matériel.
Saint Pourçain Communauté
Fête de la nature
Nouvelle édition
Après le succès de l’édition précédente sur le territoire, le service évènementiel communautaire relance une nouvelle programmation tout public encore plus « nature » !
En chiffres, la Fête de la Nature ce sont : 17 communes partenaires, 40 animations, 5 jours de fête, 5 partenaires (Office Français de la Biodiversité, Sictom, CEN Allier, Fibois et Val de Sioule Tourisme).
La Fête de la Nature revient avec une programmation riche et familiale pour découvrir ou (re)découvrir notre territoire.
Un projet qui entre dans le cadre de l’engagement communautaire en faveur du Plan Climat Air Energie Territorial mais aussi du label territoire de pleine nature.
Avec plus de 700 participants lors de la 1ère édition, il était inconcevable de ne pas reconduire naturellement l’événement en 2023.
La Fête de la Nature c’est aussi des projets qui se voient moins mais néanmoins porteurs :
• « Tous dehors » c’est le temps de rencontre entre les enseignants et les acteurs nature du territoire pour développer ensemble des projets nature dans les écoles en direction des élèves.
• le mercredi 24 mai à Monestier les enfants de l’Accueil de Loisirs Communautaire partiront à la découverte de l’écolieu du Thelien, avec des animations totalement « nature » au bord de l’étang.
• dans le cadre de la convention d’Education aux Arts et à la Culture, 2 artistes (photographe et musicien constructeur de son) travaillent depuis des mois avec une classe de Marcenat et une classe du collège de Gannat sur une exposition photographique et sonore sur le thème de la Nature. Une exposition à découvrir le 26 mai au Pavillon Delarue à Gannat.
Moulins
Nuit des musées
Déambulation
La Nuit européenne des musées se tiendra le samedi 13 mai. De nombreux lieux culturels de Moulins seront ouverts au public. Quelques exemples :
Maison de la Rivière Allier
Le Pays d’art et d’histoire invite le public à venir découvrir les Centres d’interprétation de l’architecture et de la Maison de la Rivière Allier. À l’Espace patrimoine – Maison de la Rivière Allier situé dans une ancienne friche industrielle réhabilitée, invitation à venir découvrir le patrimoine bâti, mobilier, naturel et immatériel du territoire de Moulins Communauté et comprendre son évolution historique et paysagère. Exceptionnellement, des défis seront proposés au cours de la déambulation.
CNCS
La Collection Noureev et le nouvel espace de visite La Scène s’offrent au regard à l’occasion de la nuit européenne des musées. Entrée gratuite de 18h à 23h.
De 14h30 à 16h – Atelier danse gratuit
À 18h – Spectacle de danse par la Cie Arkhè
De 18h à 23h – Visite libre de la Collection Noureev et de La Scène
Maison d’Art et du Design
À l’occasion de la Nuit des musées, rencontres nocturnes privilégiées avec les artisans d’art installés à la Maison des Métiers d’Art et du Design. Démonstrations, initiations feront de ce moment suspendu une véritable parenthèse onirique. Cela sera l’occasion de découvrir l’exposition « Sublimer le quotidien : Matériaux et innovation » portée par le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Design, Matériaux et Innovation. Exceptionnellement, la Maison des Métiers d’Art et du Design fermera ses portes à minuit.
MAB
Visite libre du Musée. Exposition des élèves Jean Monnet section métiers d’art et du design. Présentations des réalisations de la classe de ferronnerie…
Exposition: Silex en verre en accès libre. Réalisation faite par les élèves de première année du diplôme National des métiers d’Art et du Design au lycée Jean Monnet, cette présentation des travaux des étudiants s’appuie sur les objets archéologiques du musée.
Exposition : Nuit : Rêve ou cauchemar . Dans le cadre de l’opération « la classe, l’œuvre! » initié par le ministère de la culture, les élèves de terminale ferronnier Métallier du lycée Jean Monnet présenteront leurs réalisations autour de la thématique de la nuit et s’inspirant d’œuvres du Musée
Nuit des artistes
Le samedi 13 mai, les commerçants ouvrent boutiques de 18 heures à minuit pour accueillir de nombreux artistes : peintres, photographes, sculpteurs…
Allier
MARCHÉ DES PRODUCTEURS
La Chambre d’agriculture de l’Allier et ses partenaires proposent cette année treize rendez-vous en direct avec les producteurs. Ambiance festive à chaque fois, dégustation des produits, repas cuisinés avec des produits locaux, achat de produits de qualité en direct avec le producteur local. Programme : vendredi 12 mai à Creuzier-le-Vieux ; vendredi 26 mai, Lapalisse ; vendredi 2 juin, Cusset ; vendredi 9 juin, Diou ; vendredi 16 juin, Avermes ; vendredi 23 juin, Varennes-sur-Allier ; vendredi 30 juin, Magnet ; vendredi 7 juillet, Saint-Rémy-en-Rollat ; vendredi 21 juillet, Cusset et Neuvy ; vendredi 28 juillet, Broût-Vernet ; vendredi 4 août, Saint-Pourçain-sur-Besbre ; vendredi 8 septembre, Saligny-sur-Roudon.
Allier
MAISONS FRANCE SERVICES
Réseau Bourbonnais
Equipées pour les démarches administratives en ligne, les Maisons France Services sont au nombre de 17 dans l’Allier, dont 2 bus France Services et 1 maison multi-sites. Les sites : Dompierre-sur-Besbre, Ebreuil, Huriel, Lapalisse, Le Donjon, Le Mayet de Montagne, Le Montet, Marcillat en Combraille, Montluçon Sous-Préfecture, Montluçon, Montmarault, Vallon-en-Sully, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Cérilly, Saint-Yorre, Château de Bellevue.
Par ailleurs, Le Bus France Services Bocage Bourbonnais accueille les habitants du lundi au vendredi sur l’ensemble du territoire de la Communauté de communes du Bocage Bourbonnais. Un calendrier avec les lieux d’accueil est établi à l’année et consultable sur www.ccbb.fr.
Vichy
Lac d’Allier
Navettes fluviales
Les traversées en navettes fluviales sur le Lac d’Allier reprennent. Les bateaux assureront deux parcours entre la Rotonde (départ) et le Sporting tennis (terminus), avec deux descentes possibles au Sporting Golf et au niveau du pont de Bellerive, devenu depuis peu “pont Jacques Chrac”.
Allier
POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE
Télédéclaration
La télédéclaration des demandes d’aides de la PAC au titre de la campagne 2023 est ouverte. La date limite de dépôt de ces déclarations, à réaliser exclusivement par Internet sur le site : www.telepac.agriculture.gouv.fr, est fixée au lundi 15 mai 2023.
La télédéclaration, sous la forme d’un dossier de demande PAC, concerne les aides découplées, les aides couplées végétales, l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN), les aides en faveur de l’agriculture biologique (AB), les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) et l’aide à l’assurance récolte.
Chaque déclarant peut effectuer sa déclaration d’aides PAC de manière sécurisée, sur la base d’une visualisation précise de ses parcelles et avec la possibilité de transmettre des pièces justificatives directement dans telepac.
Des dérogations à certaines règles de la conditionnalité sont en vigueur pour la campagne 2023, ainsi que l’a permis la Commission européenne pour répondre aux conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie sur les marchés agricoles. Ces dérogations portent sur la possibilité de valoriser les jachères prises en compte au titre de la BCAE 8 et de déroger à l’obligation de rotation au titre de la BCAE 7.
Comme chaque année, pour toutes les questions liées à la déclaration, un accompagnement spécifique est prévu pour les déclarants qui le souhaitent : un numéro vert est à leur disposition au 0800 221 371.
Les services déconcentrés du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire (directions départementales des territoires (et de la mer) en France métropolitaine et directions de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt dans les départements d’Outre-Mer) ainsi que les organismes de service sont mobilisés sur l’ensemble du territoire pour répondre aux questions des exploitants sur les demandes d’aides de la PAC et la télédéclaration.
Pour connaître les structures conventionnées comme organismes de service dans leur département, les exploitants sont invités à s’adresser aux DDT (Directions départementales des territoires) et aux DAAF (Directions de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt).
Allier
BUDGET CULTUREL REGIONAL
Rééquilibrage géographique
Le montant du budget régional consacré à la culture reste inchangé (60 millions d’euros), mais la répartition des subventions est plus équilibrée au profit des territoires ruraux, tout en maintenant les grandes lignes des investissements dans les métropoles.
Une attention particulière est apportée aux festivals qui se déroulent sur nos sols. Il y en a 530 en région Auvergne – Rhône-Alpes : 120 d’entre-eux percevront une subvention plus élevée que précédemment.
Ainsi, dans le département de l’Allier, les médiéviales de Busset recevront une subvention plus de dix fois supérieure à celle de l’an passé (16.000 au lieu de 1.500 euros). En Auvergne, Bach en Combrailles percevra plus, Ambert aussi.
De savants arbitrages ont été rendus. Ainsi, à Montluçon, le théâtre des Îlets aura une subvention moindre : du même montant que celle qui provient de la municipalité.
Département de l’Allier
COLLECTIVITÉS LOCALES
Dotation de l’Etat
La dotation globale de fonctionnement (DGF) versée par l’État aux communes, aux intercommunalités et aux départements a été mise en ligne le 31 mars 2023.
D’un montant de près de 27 milliards d’euros, la DGF constitue la principale dotation de l’État au profit des collectivités territoriales et de leurs groupements. Grâce à la hausse de 320 millions d’euros prévue par la loi de finances, 94,1 % des communes du département de l’Allier connaissent une stabilité ou une progression de leur DGF en 2023 par rapport à 2022.
Cusset
— Cirque/Théâtre – Du 11 au 25 mai, rencontres avec Fritz, Léopold, Junior, le Professeur Gulmol et son piano savant, sans oublier Félix Tampon, «exa-gérant» de cette aventure hors-norme. Dans l’espace public ou dans leur boutique, dans un restaurant ou dans un EHPAD, cette troupe d’artistes insolites accomplit un voyage dans la ville… C’est du théâtre, du cirque, de la musique, de la danse, du spectacle vivant !
LA BOUTIQUE – Du jeudi 11 mai au vendredi 25 mai – 22 Place Victor-Hugo, les Établissements Félix Tampon s’installent place Victor-Hugo et auront depuis leur boutique éphémère, pignon sur rue ! À vendre ? RIEN ! Simplement du rêve, des chansons, du rire, de l’art frais, du spectacle vivant et de la folie à partager. Et comme ces choses-là n’ont pas de prix, tout est gratuit !
Qui dit nouveau commerce dit aussi inauguration officielle ! Un événement festif et tout public qui permettra de planter le décor des jours à venir. Pendant quinze jours, cette nouvelle boutique clownesque fera de Cusset une commune pas si commune que ça ! Inauguration le jeudi 11 mai à19h
LE CABARÊVE – Vendredi 19 et samedi 20 mai à 20h – Théâtre de Cusset. Félix Tampon a toujours rêvé de son cabaret… Dans son « Cabarêve », il entre en scène accompagné de Fritz, Félix, Léopold, Juniot et le professeur Gulmol. Une soirée musicale et festive où le cirque est convié. Une sérénade clownesque, un grand bazar, un joyeux dérapage, un cabaret de rêve où l’on mange à plaisir, où l’on boit les paroles de la cuvée Félix Tampon qui rendent ivre de joie.
— VIDE-GRENIER – Le comité de quartier Val du Sichon organise un vide-grenier le dimanche 14 mai 2023 à l’esplanade du Chambon de 8 heures à 18 heures. Buvette, gourmandises salées, sucrées.
— DÉCHETTERIE CUSSET – La déchetterie communautaire de Cusset (rue de la Perche) est ouverte, jusqu’au 31 octobre, du lundi au vendredi, de 8 heures à midi et de 14 heures à dix-huit heures et les samedis de 8 heures à midi et de 14 heures à 17 heures. Il faut être en possession d’un badge pour avoir accès.
Principaux déchets acceptés en dépôt : batteries, bois, cartons, papiers, déchets électriques, électroniques et électroménagers, déchets ménagers spéciaux (peintures, engrais, désherbants), déchets verts, ferraille, gravats, huiles, lampes, piles, textiles, meubles, tout-venant, verre, radiographies, pneus.
— JEAN ZAY – Le comité en l’honneur des 80 parlementaires du 10 juillet 1940 et des passagers du Massalia veut organiser un concours pour rendre hommage à Jean Zay, ancien mnistre qui avait été assassiné à Cusset.
A cet effet, douze classes de l’agglomération vichyssoise sont invitées à participer à un concours pour mieux comprendre le personnage. Des textes écrits par Jean Zay seront remis aux élèves, qui les liront lors de la cérémonie qui aura lieu le 21 juin prochain.
Un jury, présidé par la fille de l’ancien ministre, désignera la classe qui se sera illustrée par la qualité de son travail. Elle se verra offrir un séjour à Paris avec visite, entre autres, du Panthéon.
Pour le 80ème anniversaire de la mort de Jean Zay, en 2024, le comité prépare des hommages de plus grande ampleur, pour que se perpétue le souvenir et l’élargir à un vaste public.
— FRESQUE DU CLIMAT – Le lycée Albert Londres a entrepris de sensibililser les élèves aux changements climatiques et de les inviter à réaliser une fresque à partir des données contenues dans les rapports du Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat).
Quarante deux cartes issues des travaux de ce groupe ont été mises à disposition des intervenants. Ces cartes mettent en évidence divers effets du dérèglement climatique. Avec ces cartes, les élèves devaient trouver les liens qui interagissent entre les différentes causes du dérèglement, puis traduire leur réflexion dans la réalisation d’une fresque.
A la rentrée prochaine, les nouveaux élèves du lycée seront sensibilisés aux nécessités du développement durable et aux bienfaits de la transition écologique.
Vichy
— Printemps des cimetières – À l’occasion du Printemps des Cimetières, le public est invité à comrendre l’Histoire et les histoires du cimetière de Vichy. Derrière chaque croix ou chapelle, et au détour de chaque allée se cachent des destins ordinaires ou extraordinaires qui ont façonné la mémoire collective de Vichy. Dimanche 14 mai 2023. Visite guidée gratuite à 10h et 15h. Cimetière de Vichy, entrée 17 rue des Bartins
— Rotonde du lac – Appel à projet – La Ville de Vichy lance un appel à projet visant à réaliser un pôle de restauration haut de gamme à la Rotonde du Lac, avec la possibilité pour l’exploitant retenu de développer des activités connexes.
Cet appel à projet a pour objet la conclusion d’une autorisation d’occupation du domaine public (plus de 800m²) sur le site de LA ROTONDE DU LAC pour une période de 10 ans à maximum 30 ans et porte sur l’Exploitation du restaurant gastronomique et de la brasserie. Réception des dossiers : au plus tard le 10 juillet 2023 à 16h, adressés à la Mairie de Vichy. Ouverture du restaurant et de la brasserie en 2024.
— PARC DES SOURCES – Enquête publique – Jusqu’au 17 mai, le public est invité à faire valoir ses observations sur le projet de rénovation du parc des sources, en mairie de Vichy.
Vichy Communauté
— lumières sur le Bourbonnais – Lumières sur le Bourbonnais du Département de l’Allier est de retour ! Dès le 29 avril et jusqu’à fin septembre, les façades des plus beaux éléments patrimoniaux de l’Allier s’animeront en couleurs et en musique, tous les soirs dès la tombée de la nuit. Dans l’agglo : taverne Louis XI de l’Hôtel de la Borderie à Cusset, église Notre-Dame à Châtel-Montagne, Palais des congrès et Opéra à Vichy.
— FISCALITÉ – La communauté d’agglomération a fixé son budget 2023 en décidant qu’il n’y aurait pas de hausse de la fiscalité. Pour mémoire, le budget de fonctionnement de la collectivité s’élève à 81,4 millions d’euros et le budget investissement s’élève à environ 41 millions d’euros.
Bellerive sur allier
— Belles rives nature – Belles Rives Nature : Le 14 mai de 10h à 17h30 (Parc du Pont d’Allier). Un seul lieu, une seule date et deux évènements, c’est le tout nouveau format de Mai à vélo et de la Fête de la nature réunis.
Balade en vélo en famille, anim’Athlon, course d’orientation, ferme pédagogique, balade en poney, marché local et bio, marché aux fleurs, de nombreux ateliers et bien d’autres surprises encore rythmeront cette journée dédiée à toute la famille et à la nature.
Saint-Yorre
— Vols à la roulotte – Une nouvelle fois, la Mairie alerte les habitants sur plusieurs faits de vols à la roulotte qui se produisent en milieu de nuit. Sur réquisition du Procureur de la République, plusieurs images tirées du système de vidéo-protection de la ville ont déjà été confiées aux enquêteurs de la Gendarmerie Nationale. Il est souvent constaté que des objets sont bien imprudemment laissés à l’intérieur des véhicules à la vue des malfaiteurs (porte-monnaie, matériel informatique, veste, sac à main…).