Syndicats professionnels
Désignation des délégués syndicaux

La Cour de Cassation estime que la renonciation au droit d’être désigné délégué syndical est celle des candidats présentés par l’organisation syndicale aux dernières élections professionnelles ayant recueilli au moins 10% des suffrages exprimés”.
Dans les entreprises ou établissements d’au moins 50 salariés, chaque organisation syndicale représentative qui a constitué une section syndicale peut désigner un salarié en qualité de délégué syndical si ce dernier remplit les conditions suivantes : avoir 18 ans révolus et n’être atteint d’aucune interdiction, déchéance ou incapacité relative à ses droits civiques ; il doit être salarié de l’entreprise ou de l’établissement et y travailler depuis au moins un an à la date de sa nomination ; il doit, en principe, avoir recueilli, à titre personnel et dans son collège, au moins 10% des suffrages exprimés au premier tour des dernières élections des membres du comité social et économique.
Un syndicat représentatif choisit donc un délégué syndical parmi les candidats aux élections professionnelles qu’il a présentés et qui ont franchi la barre des 10%. Cependant, si aucun candidat n’a obtenu ce score, le syndicat peut choisir un salarié candidat sur la liste d’un autre syndicat, qui a obtenu au moins 10% des voix et qui l’accepte librement.
En l’absence de tout candidat disponible juridiquement, le syndicat représentatif peut désigner en tant que délégué syndical tout salarié de l’entreprise ou de l’établissement pris parmi ses adhérents ou ses anciens élus ayant atteint la limite de trois mandats successifs.
Par arrêt du 5 avril 2023, la Cour de Cassation précise les conditions d’exercice de la renonciation au droit d’être désigné délégué syndical.
Dans cette affaire, 10 candidats étaient présentés par un syndicat aux élections professionnelles : 5 d’entre-eux ont été désignés délégués syndicaux ; parmi les 5 autres, 2 ont obtenu au moins 10% des suffrages et ont renoncé à leur droit d’être désigné en qualité de délégué syndical. Un autre, qui n’a pas franchi la barre des 10% a renoncé à l’offre faite par le syndicat d’être nommé délégué syndical.
En justice, il fallait donc trancher la question de savoir si la désignation d’un salarié non candidat pouvait valablement intervenir alors que des candidats, qui n’avaient pas atteint le score de 10% n’avaient pas renoncé à être désignés en qualité de délégué syndical avant que ne soit nommé un adhérent du syndicat non candidat.
La Cour de cassation affirme sa jurisprudence en limitant l’exigence de renonciation préalable à la désignation d’un adhérent non candidat aux seuls candidats ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés.
Pour la haute juridiction, la condition relative à la renonciation inscrite (article L.2143-3 alinéa 2 du code du travail) devait être “interprétée en ce sens que lorsque tous les élus ou tous les candidats qu’elle a présentés aux dernières élections professionnelles ont renoncé préalablement à être désignés délégué syndical, l’organisation syndicale peut désigner comme délégué l’un de ses adhérents au sein de l’entreprise ou de l’établissement ou l’un de ses anciens élus ayant atteint la limite de trois mandats successifs au CSE”.

Licenciement :
Faute grave

La Cour de Cassation, par arrêt du 15 mars 2023 rappelle que la “faute grave de nature à justifier la rupture anticipée d’un contrat à durée déterminée doit avoir été commise durant l’exécution du contrat”.
Le CDD prend fin normalement au terme initialement fixé, s’il est conclu de date à date, ou lorsqu’est réalisé l’objet pour lequel il a été conclu, s’il est à terme incertain.
Sa rupture anticipée, qui doit être notifiée par écrit et motivée, ne peut intervenir que pour l’un des motifs énoncés à l’article L.1243-1 du code du travail, savoir : faute grave, force majeure,inaptitude constatée par le médecin du travail.
La faute grave, qui se distingue de la faute lourde en ce qu’elle n’exige pas d’intention de nuire est :
soit imputable à l’employeur : la preuve incombe au salarié ;
soit commise par le salarié : elle rend impossible le maintien de ce dernier dans l’entreprise.
En cas de contrats à durée déterminée successifs conclus avec un même salarié, la faute grave est uniquement celle commise au cours de son exécution.
L’employeur ne peut pas se fonder sur des fautes prétendument commises antérieurement à la prise d’effet d’un contrat pour justifier sa rupture anticipée.
Crédit immobilier :
Clause résolutoire

Il arrive qu’un contrat de prêt immobilier contienne une clause par laquelle le contrat est résilié de plein droit en cas de non paiement d’une ou plusieurs échénces, après mise en demeure et sans préavis d’une durée raisonnable.
La jurisprudence considère que ce dispositif crée un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, au détriment du consommateur qui se trouve de la sorte exposé à une aggravation soudaine des conditions de remboursement.
Une situation de cette nature avait prospéré en justice.
Un emprunteur avait reçu une mise ne demeure de payer une échéance d’un prêt immobilier. Après un délai de 8 jours, il s’était vu imposer la résolution du contrat.
Les juges ont considéré dans un premeier temps que la mise en application de la clause résolution n’avait aucun caractère abusif.
Cette solution a été censurée par la cour de cassation, comme étant contraire à l’article L.132-1 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de la loi du 4 août 2008. (Cour de cassation, 22 mars 2023).
Commande publique :
Contenu illicite du contrat

La fourniture d’un produit dépourvu de l’autorisation de mise sur le marché requise confère au contrat un contenu illicite justifiant son annulation.
La notion d’illicéité a été définie par le Conseil d’Etat (CE. 9 novembre 2018), comme recouvrant les contrats dont l’objet même est contraire à la loi, de sorte qu’en s’engageant pour un tel objet, la personne publique la méconnaît nécessairement
C’est ce qui a été examiné dans un arrêt rendu le 5 avril 2023 où le produit devant être fourni par le prestataire, destiné à la lutte contre les moustiques, contenait une substance active soumise à une autorisation de mise sur le marché par application du règlement européen du 22 mai 2012 relatif aux produits biocides.
Or, cette autorisation n’avait pas été obtenue et cette absence conférait au contrat un contenu illicite justifiant son annulation.
Cession d’actions :
Clauses d’agrément

Les statuts d’une SA stipulaient que “sauf dispense de la loi”, toute cession d’actions est soumise à l’agrément préalable du conseil d’administration.
A l’époque des faits soumis à l’apprécisation des juges (1985), la loi ne soumettait pas à agrément les cessions entre actionnaires.
Depuis 2004, la loi prévoit que les statuts peuvent soumettre la cession à agrément (article L.228-23 du code de commerce).
En 2018, des cessions d’actions avaient été opérées entre des actionnaires sans agrément préalable.
La Cour de Cassation censure les juges d’appel au motif qu’ils auraient dû rechercher, au regard de la loi en vigueur en 1985, si les actionnaires avaient souhaité soumettre la clause d’agrément aux cessions aux tiers ou à toute modification légale ultérieure. (Cass. 15 mars 2023).

Créances salariales :
Relevé

Dans le cadre d’une procédure collective, et à propos des créances salariales, l’information délivrée par le mandataire judiciaire comprend l’indication de la saisine par requête de la formation de jugement du conseil de prud’hommes compétent et la possibilité de se faire assister et représenter par le représentant des salariés.
En ce qui concerne la contestation des relevés des créances salariales dans une procédure de sauvegarde, de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, le mandataire judiciaire établit un relevé de toutes les créances résultant d’un contrat de travail.
Le relevé qui est soumis pour vérification au représentant des salariés puis visé par le juge-commissaire, est déposé au greffe du tribunal et fait l’objet d’une mesure de publicité dans un journal d’annonces légales.
Selon l’article L.625-1 du code du commerce, le salarié dont las créance ne figure pas en tout ou partie sur le un relevé des créances résultant du contrat de travail établi par le mandataire judiciaire peut saisir, à peine de forclusion, le conseil de prud’hommes dans un délai de 2 mois à compter de la mesure de publicité de ce relevé.
Dans cette perspective, l’article R.625-3 du code du commerce prévoit que le mandataire judiciaire informe par tout moyen chaque salarié de la nature et du montant des créances admises ou rejetées, lui indique la date du dépôt du relevé des créances au greffe et lui rappelle que le délai de forclusion court à compter de la publication du dépôt du relevé.
Dans un arrêt rendu le 22 mars 2022, la Cour de Cassation illustre l’exigence d’une information précise et complète pour que le délai de forclusion puisse courir.
En l’espèce, la Haute juridiction censure l’argumentation des juges d’appel qui avaient déclaré irrecevables les demandes en fixation de créances salariales du salarié dont le contrat de travail avait été rompu à la suite de son adhésion au contrat de sécurisation professionnelle proposé par le liquidateur.
Elle rappelle que ne peut faire courir le délai de forclusion le courrier d’information adressé au salarié par le liquidateur ne comportant ni la nature et le montant de ses créances admises ou rejetées, ni le lieu et les modalités de saisine de la juridiction compétente.
Cette solution reprend la jurisprudence constante qui établit que le délai de forclusion ne court pas lorsque le mandataire judiciaire n’a pas informé le salarié de son existence et de son point de départ.
Le mandataire judiciaire doit également rappeler la date de la publication, le journal dans lequel elle sera effectuée, la juridiction compétente et les modalités de se saisine. En l’absence de l’une de ces mentions, la Haute cour considère que le délai de forclusion ne court pas. Par conséquent, la possibilité pour le liquidateur de procéder par tout moyen l’exonère d’un certain formalisme mais ne saurait priver le salarié de son droit à une information effective.
Impôt sur le revenu :
Frais de double résidence

Les frais de double résidence sont les dépenses supportées par un salarié qui doit vivre pour des raisons professionnelles dans un lieu distinct du lieu de sa résidence principale.
Les dépenses de double résidence ont le caractère de frais professionnels lorsqu’elles sont engagées par l’impossibilité de maintenir une seule résidence compte tenu du lieu de travail de chacun des conjoints. Elles ont alors le caractère de charges déductibles du revenu brut pour la détermination du revenu imposable.
L’administration admet également la déduction pour d’autres motifs que l’exercice d’une activité professionnelle par le conjoint (concubin ou pacsé) : par exemple, la précarité de l’emploi (stage, CDD, missions d’intérim, période d’essai d’un CDI, etc…) ou des impératifs familiaux.
Dans tous les cas, les frais de double résidence admis en déduction ne doivent pas relever de convenances personnelles.
Les frais de double résidence admis en déduction sont les dépenses supplémentaires occasionnées par l’utilisation temporaire du second logement en plus du domicile habituel au titre de l’année d’imposition. Il s’agit principalement des frais suivants : – les frais de séjour, c’est-à-dire des loyers et frais annexes du logement (assurance, taxe d’habitation, abonnements tels que eau, électricité, internet, etc.) sur le lieu de travail ou à proximité – les dépenses supplémentaires de repas – les frais de transport (à raison d’un aller-retour par semaine pour rejoindre le domicile familial).
Il est également possible de déduire les intérêts d’un emprunt immobilier lié à l’acquisition du second logement sous réserve de pouvoir établir que la double résidence est établie sur le long terme.
En principe les frais professionnels des salariés sont pris en compte pour le calcul de l’impôt sur le revenu par l’intermédiaire d’un abattement forfaitaire de 10 % appliqué automatiquement sur le montant du salaire déclaré.
Si la déduction plafonnée est insuffisante pour couvrir la réalité des dépenses de double résidence, le contribuable peut opter pour la déduction des frais réels. Le régime des frais réels permet de faire état des frais professionnels pour leur montant justifié.

Département de l’Allier
Pension de familles
Création de places

Dans le contexte du nouveau plan Logement d’Abord 2 pour la période 2023 – 2027, et au vu de l’efficience avérée du dispositif actuel, le département de l’Allier souhaite accroître son offre de logement adapté afin de répondre aux objectifs fixés par la région Aura en termes de places de pension de famille. Les pensions de famille existantes sur le territoire démontrent qu’elles constituent une réponse adaptée à des personnes à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion lourde.
C’est pourquoi un appel à projet pour la création de 21 places de pension de famille est lancé au niveau du département, avec une échéance au 15 juin 2023 pour le dépôt des candidatures par les opérateurs intéressés. Le projet sera instruit et retenu par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) qui le soumettra ensuite à la validation du Comité Régional de Validation des Pensions de Famille (CRVP).
Informations et candidatures sur le site Internet du Département.
Département de l’Allier
FR-ALERT
Alerte des populations

La préfecture de l’Allier a testé le dispositif FR-Alerte dans le cadre d’un exercice de sécurité civile « inondation » mercredi 10 mai. FR-Alerte est un système d’alerte des populations (opérationnel depuis le 22 juin 2022) qui permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans des zones confrontées à un danger.
Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter.
Cet outil d’alerte et d’information des populations par téléphone mobile complète les dispositifs déjà existants (système d’alerte Gala et réseau des sirènes SAIP).
Ce dispositif est conçu pour alerter toute personne présente dans une zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Les autorités de l’Etat dans le département de l’Allier ont ainsi testé dernièrement le dispositif FR-Alerte, dans le cadre d’un exercice de sécurité civile «inondation». Le département est en effet concerné par des communes en zone d’inondation spécifique (ZIS) et en zone d’inondation (ZI).
Pour les 7 communes en zone d’inondation spécifique, les personnes présentes dans ce secteur géographique (communes de Coulanges, Diou, Luneau, Pierrefitte-sur-Loire, Avrilly, Chassenard, et Molinet) ont reçu, dans le cadre de cet exercice, des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si le téléphone mobile est en mode silencieux.
Pour la zone d’inondation en aval de la ZIS, le risque encouru étant moins soudain et plus faible que dans la ZIS, l’information s’est faite uniquement via le système d’alerte GALA pour les communes de Dompierre-sur-Besbre, Beaulon, Garnat-sur-Engièvre, Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, et Saint Martin-des-Lais.
Département de l’Allier
Entreprises
Transmission / Reprise

Entrepeneurs projetant de céder leur entreprise : de bien légitimes questions se posent quant à la valeur du bien cédé, les incidences fiscales et patrimoniales…
C’est pourquoi la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de l’Allier organise des permanences permettant d’échanger avec les représentants de l’Ordre régional des experts-comptables, des Notaires d’Auvergne, des Avocats, de l’URSSAF, des Finances Publiques, de la MSA, de la CARSAT et les conseillers Transmission des chambres consulaires.
Ces réunions auront lieu lundi 22 mai, à la CMA, rue Montaret à Vichy, mardi 23 mai à la Salle Mirendense à Saint Pourçain sur Sioule et le jeudi 25 mai à la CCI, Quai Louis Blanc à Montluçon.
Département de l’Allier
Vol à la roulotte
Appel à la vigilance

Depuis plusieurs semaines , les communes de Creuzier le Vieux, Abrest, Cusset, Bellerive sur Allier et Vichy connaissent une recrudescence des vols dits “à la roulotte”. Le ou les auteurs des faits, opérant principalement de nuit, ciblent aussi bien les véhicules stationnés dans la rue que ceux stationnés dans les cours privatives des maisons particulières.
Les habitants des communes visées sont invités à ne rien laisser dans leurs véhicules (personnels ou professionnels) et à contacter immédiatement les services de police pour signaler tout comportement suspect ou vol.
Vichy Communauté
Sport et handicap
Club inclusif

Vichy Communauté s’est engagée en partenariat avec le comité paralympique et sportif français dans le dispositif «club inclusif» . À moins d’un mois des Global Games, il s’agit de proposer une formation aux clubs sportifs locaux pour l’accueil de sportifs handicapés physiquement mentalement ou déficients. Cette formation de 8 jours est dispensée par les comités départementaux handisport et sport adapté.
Une première journée de ce programme de formation destinés aux dirigeants et encadrants des 10 clubs locaux inscrits dans ce dispositif a déjà eu lieu pour : Vichy Dôme Synchro, La Française, Badminton Club Vichy Cusset, La Bellerivoise Gymnastique, JAV Vichy, Taekwondo Club Vichy, Tennis Club Creuziérois, Boule Vichyssoise, Volley Ball district Vichyssois, Racing Club Vichy Athlétisme.
Pour l’occasion, des personnes en situation de handicap et des établissements médico-sociaux, tels que l’IME l’Aquarelle et le service d’accueil de jour de l’Averpahm ont été mobilisés. Suite à cette première journée s’organiseront deux autres journées théoriques pour les encadrants des clubs sportifs, une spécifique au mouvement Handisport et une spécifique au mouvement sport adapté.
Les encadrants sportifs seront ensuite invités à se rendre dans des clubs du territoire qui accueillent déjà des personnes en situation de handicap pour voir comment cela se passe dans un écosystème de club sportif l’accueil des personnes en situation de handicap.
Trois clubs proposent déjà une offre sport adapté sur l’agglomération : JAV Amateur, Tennis Club Creuziérois, RCV Athlétisme.
Le programme Club Inclusif répond à divers enjeux :
inscrire l’action associative dans un projet structurant de la collectivité ;
léguer un héritage durable après les Global Games (et les Jeux Paralympiques);
favoriser les initiatives visant à lutter contre l’isolement des personnes en situation de handicap;
accompagner le développement de la filière sport-santé en structurant les partenariats entre les établissements médico-sociaux et les clubs sportifs.

Auvergne-Rhône-Alpes
Téléphonie mobile
Zones blanches

La région Auvergne-Rhône-Alpes consent un effort significatif pour installer des pylônes et résorber les zones non couvertes par la téléphonie mobile.
La Région s’est saisie de la problématique capitale de la couverture mobile à la fois pour un usage quotidien des habitants des communes rurales, mais également pour répondre aux enjeux sécuritaires, économiques et touristiques. Les réseaux mobiles et internet déterminent aujourd’hui la compétitivité et l’attractivité de nos territoires. L’absence de couverture mobile est en effet un handicap quotidien pour les habitants et les entreprises qui en sont privés.
C’est pourquoi la Région Auvergne-Rhône-Alpes a pris en charge elle-même les travaux nécessaires après avoir identifié et signalé à l’État ses zones blanches, en lien avec les Départements de la Région, pour améliorer leur résorption. Les communes se sont elles aussi engagées en identifiant et en mettant à disposition les terrains qui accueillent les pylônes.
Château sur Allier
Brin de folie
Journée nature

Le Petit Peuple du Bocage, tiers-lieu de plein air situé dans un écrin de verdure, organise pour la deuxième année consécutive l’événement Brin de Folie le 20 mai à partir de 15h, une journée festive qui marquera l’arrivée du printemps. Les producteurs locaux seront présents pour proposer un marché aux plants, tandis que les artisans de l’Atelier des Lueurs feront découvrir au public leurs bougies artisanales et proposeront un atelier. L’écrivain Luc Bergougnoux sera également présent pour des séances de dédicaces et Catherine proposera un atelier de sophrologie pour se ressourcer.
Des animations seront proposées tout au long de la journée par les bénévoles du Petit Peuple du Bocage. Les enfants pourront s’amuser avec les jouets en bois de la compagnie Copeaux Joueurs, tandis que les adultes pourront profiter du concert d’OLOJUNI. Côté restauration, les bénévoles proposeront des crêpes sucrées et salées, et le bar associatif désaltérera avec la bière artisanale de la Brasserie du Loup.
Moulins
Prévention routière
Journée

La Gendarmerie de l’Allier organiser une journée de la Prévention Routière au Centre national du costume et de la scène, quartier Villars, le 28 mai à partir de 10 heures. Cette journée sera l’occasion de découvrir différentes activités en lien avec la sécurité routière : démonstrations de secourisme, mise à jour des connaissances grâce à des quiz et participation à des jeux.
En fin de journée, un événement incontournable aura lieu avec la Garde Républicaine, qui présentera un show exceptionnel à 15 heures. Avant cela, une demi-journée intitulée « trajectoire de sécurité » sera organisée à partir de 8h30. Cette activité permettra d’apprendre les bons gestes à adopter en matière de sécurité routière.
Allier
FESTIVAL “MUSIQUES VIVANTES”

Du 6 au 16 juillet, la 39ème édition du festival « Musiques vivantes » enchantera à nouveau le public amateur de belle musique classique dans des lieux emblématiques du département : église St-Léger d’Ebreuil, église St Louis de Vichy, église Saint-Pierre de Verneuil-en-Bourbonnais, église Sainte-Croix de Gannat, centre culturel de Vichy, mairie de Vichy, église Saint-Martin de Thuret, domaine royal de Randan, église Sainte-Anne de Montaigu-le-Blin, église Sainte-Croix de Saint-Pourçain.
Département de l’Allier
ATLAS LOCAL

Le département de l’Allier va prochainement se doter d’un atlas des paysages de l’Allier, un document permettant de mieux protéger nos contrées.
Un bureau d’études est actuellement à la tâche pour la réalisation de cet ouvrage.
L’utilité de ce document est de protéger les sites de toutes sortes d’initiatives intempestives qui risqueraient de le dénaturer. On pense aux éoliennes.
Le travail est réalisé de concert avec le Département et les services de l’Etat en Allier.
Quatorze types de paysages caractéristiques ont été répertoriés, parmi lesquels la Limagne Bourbonnaise, la Montagne bourbonnaise, la Combraille, etc…
Chacun d’entre-eux sera identifié avec des repères environnementaux, paysagers, hydrologiques, pour mettre en valeur leur identité et ainsi les préserver.
L’atlas du Bourbonnais devrait être terminé en 2025.
Allier
ENGAGEMENT CITOYEN
Forum

La Préfecture de l’Allier a mis en place, dernièrement, son premier forum de l’engagement citoyen, celui du volontariat.
Une dizaine de stands attendait les visiteurs. Il y avait les stands de la gendarmerie nationale, celui des sapeurs pompiers, de la police nationale, de la marine et des associations de sécurité routière et civile.
Allier
DESERT MÉDICAL
Pistes

Lors d’une récente réunion au Conseil Départemental, la question a été abordée du manque de médecins dans l’Allier et des solutions qui pourraient être mises en œuvre pour y porter remède
Un autobus, à l’image de celui est en service dans la communauté d’agglomération de Vichy pourrait être mis en circulation dans les secteurs particulièrement exposés à la pénurie de médecins, tels que Le Donjon, Lapalisse et entre les villes de Moulins et Montluçon.
Autre piste : celle des médecins retraités, qui pourraient être invités à reprendre du service dans des conditions qui les dégageraient de toute obligation administrative. Dans un autre département que celui de l’Allier, en Mayenne, une structure a été mise en place de façon originale : elle fonctionne uniquement avec des médecins retraités, lesquels se relaient pour assurer un service médical en continu.

Cusset
— encombrants – Attention : les décharges sauvages sont passibles d’une amende administrative de 1 500 euros.
Cusset a la chance de posséder une déchetterie sur la commune. Les habitants de l’agglomération sont donc invités à venir y déposer leurs encombrants et matériaux de tous types aux horaires suivants : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h – le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h. En cas d’incapacité pour se rendre sur place, Vichy Communauté Environnement propose un service gratuit de ramassage des encombrants à domicile dans la limite de deux fois par an et par foyer.
— Sport et harcèlement / tournoi multisports – Soucieux d’aider et de sensibiliser toujours plus sur la thématique de la santé mentale, les médiateurs ont décidé d’organiser, sous l’impulsion des jeunes du quartier de Presles, un tournoi multisport ouvert aux 10/15 ans, le mercredi 31 mai. Occasion de sensibiliser le public à la problématique du harcèlement, grande cause municipale et de permettre aux enfants de se défouler tout en les sensibilisant sur le sujet.
Au programme, des matchs de football, basket et rugby encadrés par les membres de Presles Association et les SCAC Basket et Rugby, entremêlés de petits temps de pauses avec des jeux, des ateliers, des animations et des débats autour du harcèlement. Pour clôturer cet événement, un ciné-débat permettra de sensibiliser les parents comme les enfants autour des solutions face au harcèlement.
Pour cette journée, la Maison du Projet est accompagnée de nombreux partenaires, qui assureront les animations et participeront à la journée. Le Conseil citoyen Presles-Darcins sera également de la partie. Ce projet est soutenu par la Contrat Local de Santé (CLS) de Vichy Communauté.
Pour participer il suffit de constituer une équipe de 6 joueurs et de prendre contact auprès de la Maison du Projet. Mercredi 31 mai 2023 de 13h à 18h à la Pyramide des Darcins.
— Journée nationale de l’accès au droit – Le 24 mai, journée nationale d’accès au droit, le Centre la Passerelle a créé, en partenariat avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de l’Allier (CIDFF 03), un escape game sur mesure autour des droits de l’enfant. À partir de 10 ans, il est possible de constituer son équipe en famille, fouiller la zone de jeu, résoudre des énigmes et découvrir de manière ludique les droits de chacun autour de l’égalité, la vie familiale, la santé, l’éducation, les loisirs, la justice, la protection ou encore la liberté d’expression.
En parallèle, les acteurs de la Maison de l’Information et du Droit (MID) proposent un programme de permanences sans rendez-vous :
► Mutuale – mardi 23 mai 14h à 17h
► Justice et citoyenneté – mercredi 24 mai de 9h à 12h
► Avocats – vendredi 26 mai de 9h30 à 11h30 et de 14h à 16h
► CIDFF – mardi 30 mai de 14h à 17h
Inscriptions au Centre la Passerelle
— Picture for nature – La deuxième édition du festival Picture for Nature se déroulera les 27 et 28 mai 2023 au Théâtre de Cusset. Ce festival de photographie écologique nature réunit des exposants engagés et soucieux de mettre en lumière les beautés de nos écosystèmes tout en minimisant l’impact négatif des impressions photographiques.
Ici, pas de papier glacé. Picture for Nature mise sur le papier Washi, un papier conçu dans la plus pure tradition japonaise, qui n’a aucun recours à un quelconque procédé chimique ou automatisé. Après avoir fait la part belle aux plus beaux spécimens que nous offre la faune, place aussi à la beauté du monde qui nous entoure. Une beauté menacée notamment par la déforestation, problématique forte qui sera abordée au cours de cette nouvelle édition. Films, conférences, expositions, rencontres avec des associations et spécialistes oeuvrant pour la préservation de la biodiversité et des forêts,… la sensibilisation du public et la prise de conscience collective seront au coeur de l’événement.
Quatorze artistes photographes seront présents pour l’occasion dont en invités d’honneur Fabien Dubessy, photographe animalier et Laurent Geslin, photographe et réalisateur du film « Lynx », film qui sera projeté le samedi 27 mai à 18h. Un concours international et des tirages en grand format sur papier Washi seront proposés. À noter, des peintres, dessinateurs et sculpteurs seront aussi présents pour cette nouvelle édition et vous donnent rendez-vous dans la Galerie des Arcades. Cette exposition nature proposée en entrée libre, ne manquera pas de marquer les esprits.
— Presles fête les arts de la rue – C’est le grand retour de “Presles fête les arts de rue” et pour l’occasion, l’humour sera au rendez-vous de cette quatrième édition le 3 juin 2023
Dès 14h en plein coeur du quartier de Presles, la compagnie Banzaï Théâtre animera avec les enfants de la maison de l’enfance Lucie-Aubrac, un match d’improvisation et de stand’up. En parallèle, l’association Recycl’art organisera un musée à ciel ouvert avec les enfants de la maison de l’enfance Jean-Giraudoux et un atelier customisation pour redonner une seconde vie aux objets.
Et pour finir à 20h, rendez-vous au Théâtre de Cusset pour une soirée stand-up. Sur le plateau de nombreux humoristes en devenir se succéderont et feront assurément mal aux zygomatiques.
Vichy
— Déchets – La lutte contre le réchauffement climatique passe par une gestion éco-responsable de nos déchets. Depuis 2022, la Ville de Vichy expérimente de nouvelles solutions de tri :
• le tri des déchets hors-foyers grâce à de nouvelles corbeilles installées en centre-ville ;
• la collecte des biodéchets, dans les quartiers Beauséjour et Garêts.
Cette démarche vise à réduire l’émission de CO2.
— Fête des voisins – Vendredi 26 mai, c’est la Fête des voisins à Vichy ! Événement organisé par la Ville de Vichy et les comités de quartier.
Bellerive sur Allier
— Brocante – Pour la seconde édition, la Pétanque Bellerivoise organise une brocante vide-grenier sur le parking commercial du Centre Leclerc le Lundi 29 Mai (Lundi de Pentecôte)
Ebreuil
— Exposition – Les enfants de l’école exposent leurs oeuvres d’arts plastiques dans la galerie des Charitains du 18 au 28 mai.
Gannat
— PLAN LOCAL D’URBANISME – Les élus ont approuvé, à la majorité, le nouveau document d’urbanisme de la ville. C’est l’aboutissement d’un travail qui a commencé en 2018, visant à limiter l’empreinte urbaine tout en ménageant l’attractivité pour les entreprises et de nouveaux habitants. Le document a préalablement reçu l’aval de la communauté de communes. C’est un document qui peut évoluer en fonction des besoins, au cours des années à venir.

Catégories : ACTUALITES