Véhicules électriques
Bornes de recharge

L’exploitation de bornes de recharge de véhicules électriques est une opération complexe dont la qualification (livraison de biens ou prestation de service) prête à débat.
La Cour de Justice de l’Union Européenne (CJUE) a dû se prononcer sur cetet question le 20 avril dernier.
Dans les faits, il s’agissait d’une société polonaise qui souhaitait exercer une activité pour l’installation et l’exploitation de bornes de recharge de véhicules électriques.
Ces bornes devaient assurer une recharge lente et aussi une recharge rapide.
Le prix était fonction de la durée de recharge ainsi que du modèle de connecteur choisi par l’utilisateur connecté.
Les paiements pourraient être effectués soit après chaque session de recharge soit à l’issue d’une période de facturation préalablement acceptée.
La prestation fournie à chaque session de recharge pouvait, en principe, inclure, en fonction des besoins de l’utilisateur, les opérations consistant :
accès à des équipements de recharge, dont l’intégration d’un chargeur au système d’exploitation du véhicule ;
acheminement de l’électricité avec des paramètres dûment adaptés à la batterie de ce véhicule ;
assistance technique nécessaire.
La société envisageait également de créer une plateforme spécialisée, un site internet ou une application informatique, qui devaient permettre à l’utilisateur de réserver un connecteur donné et de consulter l’historique des transactions et des paiements effectués.
Pour l’ensemble de ces prestations, la société devait facturer un prix unique, sous forme de “prestation de services”.
Or, pour l’administration fiscale polonaise, la mise à disposition, à titre onéreux, de bornes de recharge de véhicules consiste en une livraison de biens, à savoir l’électricité.
La CJUE a été appelée à décider si l’ensemble des opérations en cause relevait soit du cadre de la livraison de biens, soit de la prestation de services.
La Cour européenne rappelle que doit être considérée comme prestation unique la fourniture par l’entreprise de deux ou plusieurs éléments si étroitement liés qu’ils forment, objectivement, une seule prestation économique indissociable dont la dissociation revêtirait un caractère artificiel.
Pour déterminer si l’opération complexe unique envisagée doit être qualifiée de livraison de biens ou de prestations de services, il faut donc considérer toutes les circonstances dans lesquelles se déroule l’opération concernée.
Or, dès lors que la commercialisation d’un bien s’accompagne systématiquement d’une prestation de services minimale, seuls les services distincts de ceux qui accompagnent nécessairement la commercialisation de ce bien peuvent être pris en compte pour apprécier la part qu’occupe la prestation de services dans l’ensemble d’une prestation complexe comportant également une livraison dudit bien.
Dès lors, la CJUE considère que l’opération complexe offerte par l’entreprise correspond à une livraison de biens, à savoir, la fourniture d’électricité.

Transformation numérique
“France Num”

“France Num” accompagne les entreprises françaises dans leur transformation numérique. Une plateforme en ligne leur permet notamment d’entrer en relation avec des accompagnants ainsi que d’accéder à une offre de financements.
France Num permet d’aider les petites et moyennes entreprises françaises à assurer leur transition numérique. Elle a été élaborée sur la base des recommandations du Conseil national du numérique, en partenariat avec les régions de France et tous les acteurs concernés. Elle est pilotée par la Direction générale des entreprises.
France Num propose une aide concrète aux TPE et PME en leur offrant de la documentation, de la formation, un accompagnement par des experts ainsi que des financements.
Concrètement, les entrepreneurs peuvent se rendre sur la plateforme pour :
obtenir une recommandation en ligne et consulter des outils/guides pratiques ;
trouver des conseillers («activateurs») dans leur région et se mettre en relation avec eux ;
identifier des événements et des formations près de chez eux;
tester leur maturité numérique à partir de plus d’une vingtaine de tests élaborés par les partenaires de France Num ;
trouver les offres de financement adaptées à leurs besoins.
Afin d’accompagner les entrepreneurs dans leur transition numérique France Num, leur offre la possibilité d’être aidés par un expert : conseillers CCI/CMA, consultants privés, offreurs de solutions, experts-comptables etc.
Ces activateurs France Num sont des experts du numérique qui accompagnent les TPE/PME dans leur transformation numérique. Ils sont informés des aides et dispositifs publics pour la numérisation.
Les activateurs France Num se sont engagés à offrir un premier rendez-vous gratuit aux entreprises qui les contactent via le site francenum.gouv.fr. Ces structures ont aussi fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des entreprises pour s’assurer de leurs capacités à répondre aux demandes de façon satisfaisante.
Enfin, parce que la recherche de financement est un frein au passage au numérique, la plateforme France Num propose le premier moteur de recherche de financement dédié aux projets numériques des TPE et PME. Aujourd’hui, le moteur de recherche, développé à partir du Répertoire national des aides aux entreprises (aides-entreprises.fr), recense l’ensemble des financements publics nationaux et locaux disponibles. Il référence aussi les offres des réseaux bancaires partenaires pour financer les projets numériques des TPE/PME, notamment les dépenses immatérielles d’accompagnement dans leur projet de transformation numérique.
Registre des sûretés
Informations consultables

Depuis le 1er janvier 2023, le registre unique des sûretés mobilières permet aux créanciers de vérifier les gages déjà accordés par un débiteur, sur un seul portail consultable gratuitement : www.suretesmobilieres.fr.
En ce qui concerne les fonds de commerce, il était déjà possible de vérifier l’existence ou non d’un privilège du vendeur, d’un nantissement du fonds, de déclarations de créances en cas d’apport du fonds ou de gages sans dépossession portant sur des matériels ou outillages.
Depuis le 17 mai 2023, sont également consultables sur le registre des sûretés les saisies pénales de fonds de commerce et les arrêtés pris en cas d’insécurité manifeste ou d’insalubrité portant sur un immeuble dans lequel est exploité le fonds de commerce à des fins d’hébergement.
Pour consulter ces arrêtés, il convient de renseigner l’adresse de l’immeuble dans le moteur de recherche du registre.
Immeuble vacant
Charges foncières
Pour être déductibles, les charges foncières doivent notamment se rapporter à des immeubles ou parties d’immeubles dont les revenus sont imposables dans la catégorie des revenus fonciers.
Si le bien n’est pas effectivement loué, ou si le propriétaire n’a pas entrepris les démarches pour le louer, il est considéré comme relevant de la jouissance exclusive de son propriétaire.
Dans ces conditions, les charges foncières ne peuvent pas être déduites pour déterminer le revenu net foncier.
Ne sont ainsi pas déductibles les travaux de rénovation réalisés sur un immeuble loué 2 ans après son achèvement, tandis que le contribuable n’apporte pas la preuve qu’il ait fait le nécessaire pour mettre son bien en location dès l’achèvement des travaux de rénovation.
Pièces détachées
Obligation de disponibilité

La disponibilité des pièces détachées doit être assurée aux acheteurs d’outils de bricolage et de jardinage motorisés, d’articles de sport et de loisirs, y compris les bicyclettes, bicyclettes à assistance électrique et engins de déplacement personnel motorisé.
Les articles concernés et leurs pièces détachées sont listées par le décret du 19 avril 2023.
Sont visés les modèles dont la première unité a été mise sur le marché depuis le 23 avril 2023.
La durée minimale de disponibilité varie selon les pièces : elle est au minimum de 5 ans.
En outre, pour un certain nombre de pièces, les professionnels doivent proposer à la clientèle d’opter pour l’utilisation des pièces d’occasion. Cette possibilité d’option doit faire l’objet d’un affichage lisible de l’extérieur, à l’entrée du magasin, et sur le site internet du professionnel le cas échéant.

Bulletin de salaire
Nouveauté

À partir du 1er juillet 2023, la présentation du bulletin de paie évolue : arrêté du 31 janvier 2023 (Journal officiel du 7 février 2023). Le bulletin de salaire fait apparaître une nouvelle rubrique obligatoire, libellée «montant net social».
Ce montant correspond aux revenus que les bénéficiaires du RSA ou de la prime d’activité doivent déclarer pour calculer leurs prestations. L’objectif de l’afficher clairement dans les documents remis aux salariés, aux bénéficiaires de revenus de remplacement ou de tous types de prestations, est de simplifier leurs démarches et de faciliter l’établissement des déclarations de ressources. L’information est à la fois transmise par les employeurs aux organismes via la déclaration sociale nominative (DSN) et communiquée aux salariés à travers leurs bulletins de paie.
L’arrêté apporte d’autres changements :
libellés plus lisibles et hiérarchisés ;
cotisations et contributions sociales obligatoires, déduites de la rémunération brute pour calculer le revenu net «social», désormais isolées des cotisations à des régimes facultatifs, et des autres retenues ou versements ;
harmonisation de l’affichage de certains avantages, remboursements ou déductions pour une meilleure compréhension du revenu perçu.
Invention
Brevet unitaire européen

Entré en vigueur au 1er juin 2023, le brevet européen à effet unitaire (ou brevet unitaire européen) permet de protéger une invention dans 17 États membres de l’Union européenne.
Le brevet unitaire européen opère une révolution au niveau européen. Auparavant, tout inventeur pouvait protéger son invention par un brevet national ou par un brevet européen.
Pour qu’un brevet européen soit valable dans un État membre de l’Organisation européenne des brevets (OEB) autre que le pays dont l’inventeur est le ressortissant, ce dernier devait le faire valider dans chaque pays où il souhaitait bénéficier d’une protection. Cela représentait des démarches longues et complexes, ainsi qu’un coût important.
Le brevet unitaire européen, repose, quant à lui, sur la coopération renforcée entre 17 pays de l’Union européenne, et supprime ces formalités de validations nationales.
L’objectif est de proposer aux inventeurs et aux entreprises une alternative plus simple au système actuel en conférant un effet unitaire.
Concrètement, il n’y a plus lieu d’effectuer 17 démarches auprès des 17 offices nationaux pour faire reconnaître le brevet et le défendre.
Ainsi, grâce à la simplification de la procédure, les entrepreneurs accèdent plus facilement à la protection de leurs innovations.
Au 1er juin 2023, 17 États participent à cette coopération renforcée et ont ratifié les accords : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovénie et la Suède. D’autres pays devraient rejoindre ce dispositif par la suite.
Le brevet unitaire européen s’accompagne de la mise en place d’une juridiction supranationale unifiée dans le règlement des litiges entre inventeurs ou entreprises : la Juridiction unifiée du brevet. Cette juridiction a pour but d’harmoniser le droit des brevets dans l’Union européenne. Son rôle est de statuer sur le contentieux relatif à la contrefaçon et à la validité des brevets au niveau européen : la juridiction dispose d’une compétence exclusive en ce qui concerne les brevets européens « classiques » et les brevets européens à effet unitaire.
Le nouveau brevet européen à effet unitaire est basé sur le brevet européen délivré par l’Office européen des brevets (OEB).
L’inventeur doit déposer une demande de brevet européen classique auprès de l’Office européen des brevets, qui est désormais l’interlocuteur unique. Une fois le brevet européen délivré, l’inventeur peut demander l’effet unitaire et obtenir ainsi un brevet européen à effet unitaire.
Cette demande doit être présentée dans un délai d’un mois suivant la date de publication de la mention de la délivrance au Bulletin européen des brevets.
Les coûts de dépôts de brevets sont réduits comparés aux coûts engendrés par le dépôt d’un brevet européen dans chaque pays : frais de traduction, coûts administratifs, taxes pour garantir la pérennité de la protection dont l’inventeur doit s’acquitter dans chaque pays, etc.
Les frais et taxes de renouvellement doivent être acquittés auprès d’un seul organisme : l’Office européen des brevets.
Les taxes de maintien en vigueur d’un brevet unitaire pendant dix ans (durée de vie moyenne actuelle d’un brevet européen) s’élèvent à moins de 5 000 €.
À savoir : Le brevet unitaire européen ne remplace pas les brevets nationaux et le brevet européen classique. Il est une option supplémentaire pour les entreprises souhaitant obtenir une protection par brevet au sein de l’Union européenne. L’entrepreneur peut donc déposer, au choix, trois types de brevets :
un brevet national, auprès de l’INPI ;
un brevet européen produisant ses effets dans un ou plusieurs États membres de l’Organisation européenne des brevets ;
un brevet unitaire européen

Département de l’Allier
Maison de l’artisanat et de l’entrepreneuriat
Inauguration

L’inauguration de la première Maison de l’artisanat et de l’entrepreneuriat a eu lieu ce 26 juin 2023 à Vichy.
La Chambre des métiers et de l’artisanat souhaite renforcer sa présence aux côtés des artisans et des entrepreneurs avec ce concept de maison de l’artisanat et de l’entrepreneuriat.
Ce nouveau lieu s’adresse à la communauté de celles et ceux qui veulent embrasser les métiers de l’artisanat. Ils pourront y trouver des services, des conseils, une première information et de l’accompagnement approfondi.
Sur trois niveaux, le local, basé 1 rue Grangier à Vichy, offre des bureaux, une salle de formation et de réunion.
Dans l’Allier, l’artisanat compte 7400 entreprises, 9500 salariés et 1000 apprentis.
Département de l’Allier
Helismur 03
Secours aux personnes

L’hélicoptère de secours est de retour sur notre territoire pour tout l’été ! Il a pour mission de venir en aide aux soignants Bourbonnais sur l’ensemble de notre territoire.
Le Conseil départemental participe à cette opération en finançant un respirateur et un scope multiparamètres pour que les services médicaux puissent intervenir dans les meilleures conditions.
Département de l’Allier
Assemblée départementale
Bilan et projet

Lors de l’assemblée départementale du 22 juin dernier, un bilan record d’investissements en 2022 a été mis en avant. Ce sont ainsi 84,4 millions d’euros qui ont permis, en 2022 : la rénovation thermique des bâtiments, l’équipement numérique dans les collèges, le soutien aux projets communaux ainsi que la mise en valeur du patrimoine culturel.
En outre, le Département souhaite valoriser le monde agricole en fixant plusieurs objectifs tels que l’adaptation au changement climatique, la diversification et l’innovation de la production agricole et la promotion des métiers du secteur agricole.
Enfin, concernant l’offre d’accueil de la petite enfance, le Département souhaite en faire une priorité, notamment en développant les maisons d’assistants maternels, les établissements d’accueil de jeunes enfants et les relais petite enfance.
Montluçon Communauté
Jazz au fil du cher
Nouvelle édition

Chaque année en juillet, le festival Jazz au fil du Cher renouvelle la rencontre d’une musique bien vivante avec le grand air du Val de Cher. Le festival accueille plusieurs milliers de spectateurs à Lavaut-Saint-Anne et dans plusieurs communes autour de Montluçon, le rendez-vous incontournable des amateurs de jazz.
La première ambition de l’évènement est de proposer au public des concerts en milieu rural. Un mélange qui séduit de plus en plus de spectateurs ! Groupes locaux, régionaux, ou d’envergure nationale se croisent sur les différentes scènes mises en place durant quelques jours dans l’objectif de vous faire danser et vous amuser. Soit de nombreux artistes de différents horizons qui viennent notamment se succéder sur la scène bucolique du Pré de Chauvière de Lavault-Sainte-Anne, en bordure du Cher.
Le Festival se déroulera du 18 au 23 juillet 2023 sur les communes de Tainte-Thérence, Lignerolles, Montluçon et Lavault Sainte Anne
Moulins Communauté
Athlétisme
Meeting national

La 15e édition du meeting national d’athlétisme de Moulins Communauté revient pour le plus grand bonheur des sportifs le samedi 8 juillet au stade d’athlétisme.
LES 3 ÉPREUVES NATIONALES 2023
La perche féminine
4 athlètes figurant parmi les 5 meilleures au bilan français et 6 présentes dans le top 10 seront présentes au meeting d’athlétisme de Moulins Communauté !
La hauteur féminine
La longueur masculine
LES ÉPREUVES INTERRÉGIONALES
Confirmation de la présence de l’international japonais Seito YAMAMOTO.
LES JEUNES DE L’EAMYA
Les jeunes Benjamins et Minimes auront l’honneur d’ouvrir ce meeting avec des épreuves de 50, 80 et 100 mètres puis un demi-fond avec un 1000 mètres.
SPORT ADAPTÉ
L’une des particularités de ce meeting est également l’ouverture d’une épreuve d’athlétisme aux sports adaptés avec une course.
La remise des médailles aura lieu au stade Hector Rolland
Réveil de l’Harmonium en Bourbonnais invite le public au plaisir de la redécouverte musicale et technique des harmoniums, instruments du patrimoine du 19ème siècle dans 4 lieux du Bourbonnais: Noyant, Souvigny, Autry-Issards et Besson les jeudis en soirée.
Moulins Communauté
Harmonium
Concerts

Réveil de l’Harmonium en Bourbonnais invite au plaisir de la redécouverte musicale et technique des harmoniums, instruments du patrimoine du 19ème siècle dans 4 lieux du Bourbonnais: Noyant, Souvigny, Autry-Issards et Besson les jeudis en fin d’après-midi.
Souvigny a invité Augustin BELLIOT, organiste et harmoniumiste. Il se produit au sein d’ensembles de musique de chambre, ainsi qu’en récital et en spectacle. Il fait régulièrement entendre son harmonium d’art Couty & Richard de 1870 restauré par ses soins. Depuis décembre 2022, il est titulaire des grandes orgues de la cathédrale Saint-Étienne de Bourges. Concert le 13 juillet à Souvigny
Vichy Communauté
Randonnées gourmandes
Découvertes

De juin à septembre, des randonnées gourmandes sont organisées sur le territoire de Vichy Communauté pour faire découvrir les producteurs locaux, à la suite d’une randonnée sur la commune concernée. Ces randonnées sont animées par des guides de montagne.
Jeudi 3 août :
Découverte de Châtel-Montagne et du potager des Narces producteur de légumes bio
Vendredi 11 août :
Découverte de Ferrières-sur-Sichon et de la ferme de Mathilde Pritzy productrice de fromage de chèvre
Mercredi 30 août :
Découverte de Nizerolles et de Via l’escargot, Via l’autruche
Mardi 12 septembre :
Découverte de Molles et du potager de Pautilou productrice de plants d’aromatiques, légumes

Auvergne
Festival du Guérinet
Place aux spectacles

Pendant 9 jours, le Festival du Guérinet propose plusieurs festivités.
Le 14 juillet à Saint-Priest-Bramefant, soirée d’ouverture du Festival à 19h, au centre bourg. Théâtre “Riff’n Blues”
Le 15 juillet à Saint Clément de Régnat à 18h au Domaine de la Petite Thélème, concert dégustatif et plein de surprises mêlant musique et chocolat en compagnie d’un maître chocolatier.
Le 16 juillet à Aigueperse, dans la Halle aux blés à 11h, puis au gymnase de Saint-Priest-Bramefant à 17h, spectacle de jonglage par le Collectif Petit Travers
Le 17 juillet, au Château du Guérinet à Saint-Priest-Bramefant, à 19h, vernissage de l’exposition de l’artiste Kotsuno, suivi à 20h30 d’un récital au bord de l’eau avec la soprano Fleur Mino
Le 18 juillet, au Château du Guérinet à Saint-Priest-Bramefant, à 16h, babyconcert, uniquement pour les bébés et leurs parents. Suivi, à 16h d’un atelier théâtre baroque, puis du concert Philia Trio à 20h30
Le 19 juillet, au Château du Guérinet à Saint-Priest-Bramefant, à 17h30, initiation au yoga pour enfants. Puis, à 21h30, théâtre “La jalousie du barbouillé”
Le 20 juillet, au Château du Guérinet à Saint-Priest-Bramefant, à 19h, initiation au yoga pour enfant. Puis, à 20h30, concert Pierre et le Loup
Le 21 juillet, à Vensat, à la Chapelle d’Andelot, concert pas ordinaire par le Choeur Mikrokosmos à 20h30
Le 22 juillet, au Domaine royal de Randan à 17h30, initiation au yoga pour enfant. Puis, à 18h, la cuisine des auteurs.
Vichy Communauté
Paysage et transition énergétique
Adoption du plan

Le conseil communautaire de Vichy Communauté a adopté jeudi 15 juin son Plan Paysage et Transition Energétique. Ce plan élaboré sur deux ans avec plusieurs phases de concertations, vise à augmenter la production d’énergie renouvelable sur le territoire tout en respectant la qualité paysagère.
Afin d’atteindre les objectifs de neutralité carbone qu’elle s’est fixée à horizon 2050, l’agglomération s’est engagée dans une démarche de Territoire à Energie Positive (TEPOS). L’objectif : couvrir la totalité des besoins énergétiques de l’agglomération par une production locale d’énergie renouvelable à l’horizon 2050 (photovoltaïque, hydroélectricité , réseaux de chaleur…)
Ce plan identifie les espaces à privilégier pour l’implantation des projets ENR, les filières énergétiques préférentielles selon les entités paysagères du territoire, et des préconisations précises pour tous types de porteurs de projets ENR afin d’en diminuer l’impact paysager et environnemental. Il comporte également un panel d’actions à mener par l’agglomération, et les acteurs locaux sur les trente prochaines années. Enfin, il identifie la transparence et la concertation comme préalable indispensable à la réussite des projets.
Les projets ENR menés en parallèle
Incluant une phase préalable de diagnostic et de concertation, l’élaboration de ce plan paysage a débuté en septembre 2021. Dans cet intervalle, l’agglomération a néanmoins poursuivi le développement de nouvelles installations ENR :
Ombrières photovoltaïques, notamment à travers le programme « Vichy Ombrières » qui vise à équiper les parkings publics du territoire : une première tranche de projets a été réalisée (Nizerolles, Mayet-de-Montagne, Cusset, Atrium – Vichy…) et une deuxième tranche est en cours d’étude (Arfeuilles, Saint-Yorre, Bellerive…)
centrales solaires sur toitures, développées en lien avec la SCIC COM’Toit (Grand Marché de Vichy, Cuisine Centrale de Cusset, Pôle Enfance de Bellerive-sur-Allier),
projet de Centrale Photovoltaïque au sol à l’aérodrome de Vichy-Charmeil dont le chantier débutera à l’automne 2023. Plus de 16 hectares de panneaux solaires permettront à termes de produire de l’énergie renouvelable
Wagabox : en complément du moteur de cogénération déjà en service au centre d’enfouissement des déchets de GAIA (Cusset), Vichy Communauté implante un dispositif d’épuration-injection pour valoriser le gaz issu de la décomposition des déchets.
Le réseau de chaleur bois-énergie du quartier de Presles (Cusset) va être étendu
Une étude est en cours sur la zone industrielle de Vichy-Rhue pour évaluer l’opportunité de récupérer la chaleur industrielle pour la réinjecter dans un réseau de chaleur
Montluçon
COUVRE FEU

Notre paisible Bourbonnais en proie à la violence. En lien semble-t-il avec la mort d’un adolescent à Nanterre, certains quartiers de la la ville de Montluçon se sont embrasés dans la nuit de samedi à dimanche dernier, des élus ont été pris à partie. Le couvre-feu a été décidé de 22 heures 30 à 4 heures du matin : interdiction de circuler, de stationner et de se regrouper sur la voie publique, sauf rares exceptions.
Allier
SAPEURS POMPIERS

En 2022, le service départemental d’incendie et de secours de l’Allier a dépêché 1.957 pompiers (235 professionnels et 1.722 volontaires) pour 35.581 interventions : 22.595 secours à la personne, 1.737 accidents sur la voie publique, 1.650 incendies, 9.506 opérations diverses (intempéries notamment), 93 autres interventions.
Délai moyen d’arrivée des secours à l’adresse indiquée suite à un appel au 18 : 15 minutes et 38 secondes.
48.878 appels (au 18 et au 112) ont été reçus au centre de traitement de l’alerte, soit 134 appels par jour en moyenne.
Allier
BROCANTES

Samedi 8 juillet 2023 : Lurcy-Levis, Le Mayet-de-Montagne.
Dimanche 9 juillet 2023 : Cosne d’Allier, Domérat, Ebreuil, Lapalisse, Saint-Germain-des-Fossés, Saint Plaisir.

Cusset
— MARCHÉS DE PAYS – La Chambre d’agriculture de l’Allier organise des marchés de pays, à partir de 18 heures avec des producteurs et des artisans locaux signataires de s la charte nationale des Marchés des producteurs de pays. A Cusset, ce sera le vendredi 21 juillet sur la place Victor Hugo, en musique avec Valérie Jeanton.
— CHORALE CRESCENDO – Forte de quatre vingts choristes, la chorale Crescendo a fêté son trentième anniversaire au théâtre de Cusset, ville où elle a vu le jour avant de migrer à Charmeil puis à Creuzier-le-Vieux.
Vichy
— Barbecue du Grand Marché – Le temps d’une journée, le Grand Marché de Vichy se transforme en Food Court éphémère. Dimanche 9 juillet, ambiance conviviale au Grand Marché.
Dans les corners apéros, barbecue et gourmandises, meilleures compositions de produits locaux cuisinés spécialement pour l’occasion.
Deux espaces de restauration seront mis en place pour l’occasion : une terrasse intérieure en mezzanine avec une vue imprenable sur le Grand Marché et une terrasse extérieure pour profiter du soleil d’été à l’ombre des parasols.
Pour se divertir et profiter pleinement de ce moment, des terrains de pétanque et molky seront installés, pour petits et grands, avec transats, coloriage le tout animé par des groupes de musique.
— Anniversaire UNESCO – En juillet 2021, Vichy et dix autres Grandes villes d’eaux d’Europe ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO
Afin de célébrer cette date historique, une journée-anniversaire de festivités est prévue le dimanche 23 juillet.
La ville de Baden bei Wien, une des 11 Grandes villes d’eaux d’Europe, est à l’honneur cette année. Animations musicales, bal, jeux, coin gourmand et célébrations officielles rythmeront cette journée de festivités sur le thème de l’Autriche !
— ETOURNEAUX – Une campagne d’effarouchement a été conduite dans les parcs vichyssois pour éloigner les nombreux étourneaux qui causent des dégâts importants en ces lieux si sensibles.
Des fauconniers sont intervenus avec des oiseaux prédateurs mais aussi divers matériels (drônes, lasers, haut-parleurs…) pour convaincre les étourneaux d’aller nicher ailleurs.
Bellerive sur Allier
— Chalet de la source intermittente – Pour dynamiser le marché place de la Source Intermittente, la Ville de Bellerive renouvelle son appel à projet pour l’exploitation du Chalet au cœur du Parc de la Source Intermittente.
Période d’activité
• du 4 août 2023 au 3 août 2024, du lundi au dimanche, selon la proposition de l’activité commerciale avec obligation minimale d’ouverture les mardis et samedis matin pendant le marché du Pré Salé.
Il est laissé toute liberté aux candidats de proposer une activité et une occupation plus large dans la limite d’une fermeture fixée à 22h (sauf dérogation ponctuelle de la collectivité et/ou des services de l’Etat).
En cas de manifestations organisées sur la Place de la Source Intermittente, les modalités d’exploitation du chalet devront faire l’objet d’un accord entre la collectivité et l’exploitant.
Les candidats devront remettre leurs proposition avant la date limite fixée au 7 juillet 2023 à 12h à la mairie.
Saint Rémy en Rollat
— Boire des carrés – Cet été, l’espace naturel de la Boire des Carrés met à l’honneur la nature et la découverte de sa faune
Samedi 8 juillet 2023 – Au c(h)oeur de l’aube – De 5h30 à 7h30. Entre mars et juillet, généralement 30 à 90 minutes avant le lever du soleil, les chants de nombreuses espèces dans les régions nordiques et tempérées se mêlent et forment un concert matinal agréable mais très sonore (qui peut même raccourcir la nuit de certains riverains) appelé «chœur de l’aube”. Il se déroule dans une grande partie du monde et dans des habitats très variés, de la taïga aux forêts tropicales humides en passant par les régions arides.
Les raisons exactes de cette activité sonore intense, dont la durée peut varier en fonction de plusieurs facteurs (sociaux, environnementaux et internes), sont encore mal connues et plusieurs hypothèses ont été émises pour tenter de l’expliquer, de la recherche d’un partenaire à la défense d’un territoire en passant par des propriétés acoustiques plus favorables tôt le matin. Il s’agit en tout cas d’un des symboles du printemps dont il faut profiter !
Samedi 29 juillet 2023 – Observation de la migration des Milans noirs – De 9h30 à 11h. Visiteur d’été en Métropole de mars à septembre, le Milan noir porte bien son nom de Milvus migrans et dès la fin juillet, retourne en Afrique tropicale, du Sénégal au Kenya. Il y restera jusqu’à son retour vers les zones de nidification entre début mars et la fin mai.
Le Milan noir est l’un des premiers rapaces à quitter ses territoires de nidification : la migration du Milan noir commence dès la deuxième décade de juillet (voire plus tôt) et culmine fin juillet ou début août. La migration du Milan noir peut déjà être importante à la mi-juillet, comme l’atteste l’observation de 380 individus à Creste le 16 juillet 2011 (premier jour du suivi).
Le troisième site français à atteindre la barre symbolique des 10 000 Milans noir en France avec un maximum saisonnier de 10204 individus en 2011 est Creste dans le Puy-de-Dôme, mais l’Allier n’est pas en reste avec de nombreux couples nicheurs dans les forêts bourbonnaises.
Le site de la Boire des carrés, à proximité de la rivière Allier et du piémont auvergnat est ainsi un lieu idéal permettant l’observation de nombreux individus en période de migration, un spectacle toujours impressionnant.
Mercredi 2 août 2023 – La Nuit internationale des chauves-souris – De 20h à 21h30. Depuis plus de 20 ans, la Société Française pour l’Etude et la Protection des Mammifères (SFEPM) organise, chaque année, la Nuit Internationale de la chauve-souris, afin de faire découvrir à un large public la biologie, le mode de vie, les menaces mais aussi les actions de protection mises en place pour préserver les Chiroptères.
Ce sera l’occasion de se rendre compte de l’utilité des zones humides telles les boires et bras morts de l’Allier pour l’alimentation des chauves-souris dont nous pourrons observer le ballet aérien sur les différents boires mais aussi sur les prairies sèches. L’occasion également d’écouter ces animaux d’habitude silencieux, à l’aide d’une batbox !
Musiques Vivantes – Rendez-vous à ne pas manquer : Verneuil en Bourbonnais, 8 juillet à 18 heures, trio de cordes ; 9 juillet 20 h, eglise de Gannat, quatuor Confluence ; 11 juillet, 20 h, centre culturel Vichy, duo Degas ; 12 juillet 20 h, mairie Vichy, Igor Andreev au piano ; 13 juillet 18 h, église de Thuret, trio de cordes ; 14 juillet, chateau de Randan Manu Comté, bandonéon, et Quatuor Varèse ; 15 juillet, 18 h, église de de Montaigu-le-Blin : Céline Scheen, soprano ; 16 juillet, 20 h, église Saint-Pourçain : Il Trionfo della Pace de Haendel.

Catégories : ACTUALITES