Suivi médical mutualisé
Salariés ayant plusieurs employeurs pour des emplois identiques

La loi Santé au travail du 2 août 2021 impose un suivi médical mutualisé pour les salariés ayant plusieurs employeurs mais qui occupent des emplois identiques. Le décret du 30 juin 2023 est venu décrire le champ d’application, les modalités et les conditions de financement de ce suivi.
Ce dispositif est entré en vigueur le 2 juillet 2023, sous réserve des règles spécifiques à la répartition entre les différents employeurs de la cotisation annuelle au service de prévention et de santé au travail interentreprises.
Un salarié relève du suivi mutualisé de son état de santé lorsqu’il répond aux trois conditions cumulatives suivantes :
il exécute simultanément au moins deux contrats de travail ;
les emplois relèvent de la même catégorie socioprofessionnelle ;
le salarié bénéficie du même type de suivi individuel de l’état de santé.
C’est le SPSTI (Service de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises) de l’employeur principal du salarié qui est chargé d’apprécier si le salarié répond aux conditions précitées, compte tenu des informations dont il dispose, notamment celles transmises par les employeurs.
L’employeur principal est celui avec lequel le salarié entretient la relation contractuelle la plus ancienne.
Si le salarié remplit les conditions de la mutualisation du suivi de son état de santé, le SPSTI de l’employeur principal en informe le salarié, ses autres employeurs et les SPST de ces autres employeurs.
A l’issue de la visite d’information et de prévention ou, pour le salarié en suivi médical renforcé, de l’examen médical d’aptitude, le professionnel de santé délivre l’attestation de suivi ou l’avis d’aptitude au salarié et à chaque employeur du salarié.
Si ces documents prévoient des aménagements de poste, des avis d’inaptitude ou des avis différents, ils sont délivrés pour chaque poste occupé par le salarié auprès de chacun de ses employeurs.
En outre, lorsqu’une visite de reprise doit être organisée après un arrêt de travail, l’initiative de cette visite dépend du motif de l’arrêt de travail. Elle doit ainsi être demandée par l’employeur principal si cette visite est consécutive à un congé maternité, à une absence d’au moins 60 jours pour maladie ou accident non professionnels, ou à une absence pour maladie professionnelle ; ou demandée par l’employeur ayant déclaré un accident du travail du salarié, si cette visite est consécutive à une absence d’au moins 30 jours.
Les dépenses afférentes aux SPST sont à la charge des employeurs. L’ensemble est financé par une cotisation annuelle proportionnelle au nombre de travailleurs suivis.
Le décret du 30 juin 2023 prévoit les modalités de répartition du coût entre les différents employeurs. Ainsi, le SPSTI de l’employeur principal recouvre la cotisation annuelle auprès de chaque employeur du salarié, en la répartissant entre eux à parts égales.
Pour cela, le SPSTI se fonde sur le nombre de travailleurs ayant plusieurs employeurs et occupant des emplois identiques au 31 janvier de l’année en cours.

Epargne réglementée
Taux au 1er août 2023

Le 1er août, comme chaque année, apporte des nouveautés en matière d’épargne réglementée (livrets).
Livret A : taux maintenu à 3 % jusqu’en 2025
La Banque de France est chargée de calculer et de proposer semestriellement les taux de rémunération des livrets d’épargne réglementée dont le Livret A. La formule de calcul prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro (€ster) et la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre. Selon ce calcul, le taux du Livret A pouvait être porté à 4,1 %.
Les pouvoirs publics ont souhaité rassurer les épargnants en leur garantissant le maintien du taux à 3 % du Livret A jusqu’en janvier 2025. Cette décision est motivée par un niveau d’inflation qui devrait revenir sous la barre des 3 % en 2024 et par le rôle central du Livret A dans le financement de l’économie du pays.
Les fonds du Livret A permettent de financer le logement social et la politique de la ville. Son taux influence aussi le coût de revient des crédits immobiliers, notamment des bailleurs sociaux, et des crédits aux PME.
Ainsi, un taux élevé pénaliserait à la fois l’activité économique et la production de logements sociaux. Une hausse de 100 points de base réduirait d’un tiers la production annuelle de logements sociaux, selon les données de la Banque de France.
Le LDDS suit le Livret A
Autre produit d’épargne réglementée populaire auprès des Français, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) maintient son taux à 3 %. La rémunération du LDDS est entièrement corrélée à celle du Livret A. Son taux sera maintenu jusqu’en janvier 2025.
Le LEP, soutient à l’épargne populaire
Les épargnants modestes éligibles au Livret d’épargne populaire (LEP) bénéficient d’un coup de pouce.
D’une part, la rémunération du LEP reste stable à 6 % contre 6,1 % en février 2023, alors que la formule prévoyait une baisse du taux à 5,6 % à partir du 1er août 2023. D’autre part, son plafond passera de 7.700 euros à 10.000, hors intérêts, prochainement.
Le rehaussement du plafond du LEP doit permettre d’augmenter significativement le taux de détention de ce livret réglementé avec l’objectif d’atteindre 12,5 millions de LEP d’ici un an.
Livret Jeune : taux minimal de 3 %
Ce livret d’épargne réglementée est ouvert uniquement aux 12-25 ans avec un plafond de 1 600 euros, hors intérêts. La rémunération du Livret Jeune est librement fixée par les banques mais elle ne peut pas être inférieure à celle du Livret A.
Ainsi, le taux minimal du Livret jeune est maintenu à 3 % jusqu’en janvier 2025.
Sûretés mobilières
Arrêtés de police

Le décret du 11 mai 2023 prévoit que les arrêtés de police pris en matière de lutte contre l’habitat indigne et les saisies pénales de fonds de commerce feront l’objet d’une inscription au registre des sûretés mobilières et précise les modalités de ces inscriptions.
Le décret précise les modalités de transfert au registre des sûretés mobilières des stocks des inscriptions prises antérieurement au 1er janvier 2023. Il modifie le critère de désignation du greffier territorialement compétent pour les inscriptions des opérations de crédit-bail en matière mobilière, les contrats portant sur un bien qui ont fait l’objet d’une publicité, conformément aux dispositions de l’article L.624-10 du code de commerce et les nantissements conventionnels de parts sociales.
Il supprime la notion de “catégorie à laquelle le bien affecté en garantie appartient”, requise pour les inscriptions de gage sans dépossession.
Ce décret est pris pour l’application de l’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés, en complément du décret du 29 décembre 2021 relatif au registre des sûretés mobilières et autres opérations connexes.
Lutte contre la fraude
Ecoblanchiment

La lutte contre l’écoblanchiment permet d’accompagner la transformation des modes de consommation et d’assurer la confiance des consommateurs dans la transition écologique. C’est dans ce but que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) a mené une enquête dédiée au contrôle des allégations environnementales utilisées pour valoriser les produits non-alimentaires et les services.
Au total, sur les 1100 établissements contrôlés, un sur quatre était en anomalie.
Les manquements constatés correspondaient à la mises en avant d’allégations globalisantes, non justifiées, imprécises, ambigües ou même contraires aux dispositions légales. De nombreuses allégations étaient susceptibles de tromper le consommateur, voire contraires à la réglementation spécifique à certains produits.
A la suite des contrôles menés, les professionnels ont, dans une très large majorité, procédé à une remise en conformité en modifiant ou en supprimant les allégations trompeuses.
De même, les allégations ne pouvant être justifiées ont très souvent été retirées par les professionnels, indique la DGCCRF.
Au total, pour mettre fin aux pratiques commerciales d’écoblanchiment des produits ou services contrôlés, les enquêteurs de la répression des fraudes ont dressé 141 avertissements, 114 injonctions et 18 procès-verbaux pénaux ou administratifs.

Demandeur d’emploi
Aide à la création d’entreprise

Toute personne se retrouvant sans emploi et bénéficiant d’allocations-chômage et qui souhaite créer ou reprendre une entreprise, peut se voir proposer de nombreuses aides afin de faire aboutir son projet professionnel.
L’Acre : une exonération de charges sociales pendant un an pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise
L’Acre (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) est une exonération partielle ou totale de certaines charges sociales, allouée aux créateurs et repreneurs d’entreprise, pendant leur première année d’activité.
Pour en bénéficier, il faut :
reprendre ou créer une entreprise (activité économique industrielle, commerciale, artisanale, agricole ou libérale, sous forme d’entreprise individuelle ou de société, à condition d’en exercer le contrôle), ou entreprendre l’exercice d’une autre profession non salariée, y compris pour un micro entrepreneur.
et être dans l’une des situations suivantes : – bénéficier de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) ou de l’allocation de sécurisation professionnelle (ASP) ; – demandeur d’emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de six mois au cours des 18 derniers mois ; – bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA) ; – avoir entre 18 ans et moins de 25 ans (ou 29 ans en cas de situation d’habdicap) ; – avoir moins de 30 ans et ne pas remplir les conditions d’activité antérieure pour bénéficier de l’indemnisation chômage ; – être salarié ou licencié d’une entreprise en sauvegarde de justice, en redressement judiciaire ou liquidation judiciaire et reprenant une entreprise ; – être sans emploi et avoir conclu un contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) ; – créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d’un quartier prioritaire de la ville (QPV) ; – bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)
L’ARE : pour les personnes involontairement privées d’emploi
L’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) est ce que l’on appelle généralement l’«allocation chômage». Il s’agit d’un revenu de remplacement versé par Pôle emploi, sous certaines conditions, aux personnes inscrites comme demandeurs d’emploi et involontairement privés d’emploi.
Toute personne qui crée ou reprend une entreprise alors qu’elle perçoit l’ARE peut en cumuler une partie avec les revenus de sa nouvelle activité, à condition de ne pas dépasser son salaire mensuel de référence.
L’ARE peut être sollicitée par un demandeur d’emploi qui souhaite reprendre ou créer une entreprise, à condition de : – remplir l’ensemble des conditions d’attribution de l’ARE – maintenir son inscription à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et ne pas avoir au préalable déposé un dossier d’aide à la reprise ou création d’entreprise (ARCE).
L’ARCE : pour recevoir ses allocations chômage sous forme de capital
L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) est une aide attribuée par Pôle emploi et qui consiste à recevoir des allocations chômage sous forme de capital versé en deux fois. Depuis le 1er juillet 2023, l’ARCE est égale à 60 % du montant des droits à l’ARE restant dus à la date du début d’activité, contre 45 % auparavant.
En revanche, pour les allocataires dont la fin de contrat de travail est antérieure, le taux de l’ARCE est de 45 %.
Elle concerne :
le demandeur d’emploi qui bénéficie de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) et qui crée ou repend une entreprise après la fin de son contrat de travail
la personne qui entame ses démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant sa période de préavis, de son congé de reclassement ou de son congé de mobilité, mais qui créé ou reprend une entreprise postérieurement à la fin de son contrat de travail.
Le demandeur d’emploi peut bénéficier au choix du maintien de tout ou partie de ses allocations chômage (ARE), ou de l’ARCE. A noter que pour bénéficier de l’ARCE, le demandeur d’emploi doit avoir obtenu l’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise (Acre).
Au-delà des aides nationales, d’autres dispositifs pour accompagner la création ou la reprise d’une entreprise : ex-NACRE et Cape
Les dispositifs d’accompagnement à la création et à la reprise d’entreprise (ex-NACRE) proposés par les régions.
Depuis le 1er janvier 2017, l’accompagnement à la création ou à la reprise d’entreprise (ex-dispositif NACRE) est une compétence dévolue aux régions.
Le demandeur doit se renseigner auprès de son Conseil régional pour trouver l’organisme susceptible de lui proposer un contrat d’accompagnement.
Le Contrat d’appui au projet d’entreprise (Cape) proposé par une entreprise ou une association
Le Cape est un contrat passé entre une personne physique souhaitant créer ou reprendre une entreprise ou créer une association et une personne morale (entreprise ou association).
Cette dernière offre au porteur de projet un programme de préparation à l’entrepreneuriat, qui peut passer notamment par la mise à disposition de moyens techniques et/ou matériels.
Le Cape est réservé aux porteurs de projet de création ou de reprise d’une entreprise, ainsi qu’aux dirigeants associés uniques d’une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d’une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU).

Département de l’Allier
Etudiants
Aide au numérique

Cette année, le Département de l’Allier lance une opération d’aide à l’équipement numérique des étudiants boursiers en partenariat avec le CROUS Clermont-Auvergne. Ce dispositif permet aux étudiants fréquentant les établissements d’enseignement supérieur de profiter de l’opération “MerciPourlOrdi” après examen des dossiers et dans la limite du nombre d’ordinateurs disponibles.
Il s’agit d’une dotation par étudiant bénéficiaire pour l’ensemble de ses études supérieures. Le matériel donné aux étudiants ne pourra être ni cédé ni vendu.
Sont concernés :
Les étudiants en premier et deuxième cycles d’études supérieures (1er et 2ecycle universitaire, BTS, école d’infirmière, IUT, etc.).
Pour les étudiants habitant l’Allier, les boursiers sur critères sociaux du CROUS, avec priorité aux échelons d’aide les plus élevés.
Les étudiants du département de l’Allier et fréquentant des établissement en France ou à l’étranger, à condition qu’ils soient rattachés à un établissement situé sur le territoire français ( année de césure, programme Erasmus).
Les étudiants non originaire du département de l’Allier mais fréquentant un établissement post bac situé dans l’Allier et pour l’année universitaire/scolaire en cours.
L’aide se fait en nature sous la forme d’un don d’ordinateur portable reconditionné équipé d’une webcam, de logiciels et de sa housse de protection. Une adhésion symbolique de 1 €, à la structure partenaire peut être demandée.
Département de l’Allier
Sécheresse
Alerte renforcée

Compte-tenu d’une situation hydrologique qui se dégrade rapidement, Madame le préfet du département de l’Allier a décidé de placer en alerte les bassins versants de l’Acolin, de l’Andelot, de la Bouble et du Boublon et en alerte renforcée les bassins versants du Cher en amont de Chambonchard, de l’Oeil et de l’Aumance. Le reste du département reste placé en vigilance. L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie. Il est consultable et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.
Sur les bassins versants de l’Acolin, de l’Andelot, de la Bouble et du Boublon, du Cher en amont de Chambonchard, de l’Oeil et de l’Aumance, l’arrêté préfectoral fixe, à compter du mardi 25 juillet 2023, des restrictions d’usage de l’eau.
Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans l’arrêté préfectoral.
Département de l’Allier
Festival des bourbons
Théâtre dans des châteaux

Le Festival des Bourbons revient du 3 au 14 août dans plusieurs sites emblématiques de l’Allier. Les châteaux du département ouvrent leurs portes à cette occasion pour associer théâtre et patrimoine.
Les châteaux bourbonnais partenaires sont :
Le Château d’Avrilly à Trévol – représentations du 04 au 07 août
Le Château de Beauvoir à Echassières – représentations du 04 au 08 août
Le Château de Charnes à Marigny – représentations du 09 au 13 août
Le Château de Lachaise à Monétay sur Allier – représentations du 10 au 13 août
Le Château des Aix à Meilhard – représentations du 04 au 05 août
Le Domaine de la Quérye à Monteignet sur l’Andelot – représentations du 09 au 13 août
Le Domaine du Centenaire (les Gaillots) à Brout-Vernet – représentations du 03 au 07 août
Le Manoir des Chapiats à Laféline – représentations du 06 au 08 août
Le Manoir des Noix à Veauce – représentations du 10 au 14 août
Souvigny
Troubadours et saltimbanques
Festival

Jusqu’au 6 août, Souvigny renoue avec son passé médiéval et s’enflamme pour la 28 ème édition du Festival de troubadours et de saltimbanques.
Neuf jours d’une fête authentique aux propositions variées, avec spectacles, échoppes artisanales, tavernes et bien plus encore. Marché médiéval, jeux médiévaux pour tous , camp de vie, forge, travail du cuir, cotte de Maille, armes et armures, …
Montluçon Communauté
Nouvelle liaison cyclable
Piste bidirectionnelle

Dans le cadre de l’élaboration de son schéma directeur Vélo, Montluçon Communauté, en étroite coordination avec la Ville de Montluçon, a défini un axe prioritaire d’aménagement cyclable entre le centre-ville de Montluçon et le complexe sportif de la Loue à Saint Victor : une piste cyclable bidirectionnelle de 570 m et de 3m de largeur reliant la rue de Pasquis à la cité Dunlop par l’ancienne voie de chemin de fer.
Une liaison stratégique pour un usage quotidien Les caractéristiques géographiques et d’usage de cet axe en font une liaison essentielle. En effet, le Complexe de La Loue accueille des équipements sportifs communautaires majeurs: le Centre Aqualudique et le Stadium de la Loue. En plus du complexe sportif de la Loue, sont présentes les entreprises installées au Technopole de la Loue, dont un site industriel regroupant un grand nombre d’entreprises, mais également des enseignes commerciales telles que des restaurants, des hôtels, un centre routier, de nombreux artisans, etc.
Ainsi, cet axe Nord-Sud a vocation à être utilisé pour les déplacements du quotidien et les loisirs et pour tous les modes de transport actifs (vélos, rollers, trotinettes, …) et à assurer une desserte cyclable de qualité du stade Dunlop et du Technopole.
Les usagers disposent désormais au total de près de 4 km de liaisons fluides, continues et sécurisées depuis le pont de Blanzat et la rue de Pasquis jusqu’au Centre Aqualudique.
Les travaux ont été réalisés avec des matériaux innovants et écologiques. Afin de réduire le phénomène des îlots de chaleur, sécuriser les vélos et les piétons, un enrobé innovant clair, aux caractéristiques similaires à l’enrobé noir, a été mis en place avec un revêtement jaune-vert à haut niveau d’adhérence sur les traversées de voies routières et des bandes photoluminescentes guidant les cyclistes la nuit.
La Ville de Montluçon souhaite verdir la zone. La plantation d’arbres le long de l’aménagement est prévue en novembre 2023 afin de respecter les périodes adaptées à la croissance des arbres.

Montluçon
Sécurité
Nouvelles conventions signées

La Ville de Montluçon a signé avec l’État le 26 juillet dernier une convention de coordination entre la Police municipale et les forces de sécurité de l’État ainsi qu’une convention de partenariat relative à la vidéoprotection. Ces deux conventions sont signées dans le cadre de la politique de prévention et de sécurité de la ville et permettent de structurer leurs actions autour d’objectifs partagés.
La Police Municipale et les forces de sécurité de l’État ont en effet vocation, dans le respect de leurs compétences respectives, à intervenir sur la totalité du territoire de la commune.
Cette convention de coordination vise ainsi à renforcer la coopération opérationnelle et institutionnelle entre ces forces dans le but d’assurer le plus efficacement possible la sécurité des Montluçonnais. Elle a également pour but de préciser la nature et les lieux d’interventions des agents de Police Municipale et de déterminer les modalités de coordination des interventions de cette dernière avec les forces de sécurité de l’État.
Cette convention est fondée sur un état des lieux établi dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) et qui a permis d’identifier les besoins et priorités propres à Montluçon.
Les problématiques suivantes y sont abordées : le renforcement et le développement de la Police de proximité notamment auprès des commerces et des transports en commun, la lutte contre l’exclusion scolaire et la prévention auprès des publics mineurs, la lutte contre la délinquance routière, les troubles à l’ordre public, la prévention et la lutte contre les nuisances sonores, le respect de la tranquillité et de la salubrité publique ou encore la lutte contre les atteintes aux biens (cambriolages, vols de véhicules…).
L’efficacité de l’action opérationnelle est renforcée grâce à une communication régulière entre les entités. C’est pourquoi, la Ville de Montluçon et l’État signe une seconde convention de partenariat, relative à la vidéoprotection. La mise en place de cette convention permet la transmission d’informations et un accès rapide aux images de vidéoprotection.
Fin 2021, la Ville de Montluçon a procédé à la création d’un centre de supervision urbain (CSU). Cet équipement permet d’assurer la surveillance en direct des images provenant des 80 caméras de vidéoprotection positionnées sur le domaine public.
Dans le cadre du partenariat convenu entre la ville de Montluçon et l’État, il est notamment prévu la mise en place d’un renvoi des images du CSU au commissariat de Police de Montluçon de même qu’au centre d’information et de commandement départemental de Moulins.
Ce projet, qui a bénéficié d’une subvention du Fonds Interministériel de prévention de la Délinquance et de la Radicalisation, se caractérise par la mise à disposition de matériel ainsi que d’applications logicielles, la réalisation d’aménagements techniques pour permettre le raccordement du commissariat au CSU. La maintenance de ces équipements sera assurée par la Ville de Montluçon.
La création d’une Police Municipale était dans le projet de mandat de l’équipe municipale. Elle a pris forme dès février 2023 avec l’arrivée de la cheffe de service. L’équipe sera composée de 7 agents au total. Une première phase de recrutement prévoit l’arrivée de 3 agents dès le 1er août 2023, et une seconde phase avant le printemps 2024.
Dès leur arrivée, les agents, aptes à patrouiller sur la commune, se feront connaître de la population et sensibiliseront à leurs champs de compétences, à savoir : établir une relation de proximité afin de pouvoir répondre au mieux et le plus rapidement possible aux problématiques, prendre en compte les incivilités et autres troubles de voisinage gâchant le quotidien des habitants, mais aussi relever la quasi totalité des infractions contraventionnelles au code de la route.
Allier
Transports ferroviaires

La ligne de chemin de fer Clermont-Ferrand / Paris, qui dessert aussi Moulins et Vichy, réputée pour ses nombreux retards, devrait être dotée en 2025 de nouvelles rames, dénommées “Oxygène”. Aux lieu et place des fameux trains “Corail”.
Il est prévu que douze rames “Oxygènes” soient mises en service entre Paris et Clermont jusqu’à fin 2026.
Ce nouveau matériel nécessite des travaux de modernisation sur le réseau, qui devraient s’étaler jusqu’en 2027.
Alors, le temps de trajet entre Clermont-Ferrand et Paris, devraient pouvoir être réduit de neuf minutes. Si la ponctualité est au rendez-vous, c’est déjà ça !
Les passagers pourront apprécier puisqu’il auront à disposition un matériel tout neuf, plus confortable, dans des trains pouvant accueillir 420 passagers, dont 103 en première classe.
Le parcours devrait pouvoir être effectué avec neuf allers-retours quotidiens (soit un de plus qu’actuellement).
Un second programme de modernisation pourrait être mis en place pour réduire encore les temps de trajet.
Allier
BOURDONNER en BOURBONNAIS

Poursuite du festival nocturne de drônes lumineux : 5 août : Chapeau ; 12 août : Pierrefitte-sur-Loire ; 19 août : Saint-Germain-des-Fossés ; 26 août : Treignat.
Allier
MÉTIERS D’ART

Les journées européennes des métiers d’art (JEMA) ont permis de mettre en valeur les talents de notre territoire. Elles ont eu lieu récemment sur le thème “sublimer le quotidien”. Avec le concours de la Chambre de métiers et de l’artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses rencontres ont pu être organisées entre les artisans et le public. 
Dans notre région, il y a 7.000 entreprises et professionnels des métiers d’art, 226 entreprises du patrimoine vivant, 7 maîtres d’art en activité, 59 Meilleurs ouvriers de France exerçant un métier d’art et 70 établissements de formation aux métiers d’art.

Cusset
— cinéma sous les etoiles – Cinéma en plein air, place Victor-Hugo à Cusset pour encore 3 séances à venir : mercredi 9 août, La Famille Addams 2 ; mercredi 16 août, Top Gun Maverick, avec Tom Cruise ; mercredi 23 août, Dumbo , de Tim Burton. Chaque projection, gratuite, débute à 21 h 30.
— JEU ESTIVAL au MUSÉE de la TOUR PRISONNIÈRE – La Tour prisonnière de Cusset est devenue le temps d’un jeu pendant une soirée, le “Fort Cusset”. Des énigmes ont été données à résoudre aux participants pour faire découvrir en s’amusant les trésors du lieu. 
Questions, défis, épreuves, énigmes… tout un arsenal pour inviter le visiteur à découvrir la Tour prisonnière, jusqu’à la prison des femmes et le chemin de ronde.
— CIRQUE CONDAMNÉ – En 2021, le cirque Amar s’était installé sans autorisation sur un grand terrain sans affectation rue des Peupliers à Cusset. Plainte avait alors été déposée par la mairie. Le tribunal correctionnel de Cusset vient de rendre sa décision.
Le gérant du cirque a été condamné à une peine d’emprisonnement avec sursis, assorti d’une amende et de dommages-intérêts.
Le conseil municipal sera prochainement saisi d’une proposition tendant à ce que les dommages et intérêts soient versés à des actions en faveur de la protection animale.
Bellerive sur Allier
— Collecte de vêtements – Dans le cadre de l’opération Octobre Rose, le CCAS de Bellerive en partenariat avec Domitys et l’association Les Petits Bonnets de l’espoir, organise une collecte de tee-shirts en coton, enfants, hommes et femmes, jusqu’au 15 septembre 2023, dans 4 lieux de collecte :
▶ CCAS , Hôtel de Ville, Médiathèque-Ferme Modèle (à Bellerive)
▶ Domitys (à Vichy).
Le Vernet
— “Nuit musicale sous les étoiles” – Après 6 ans d’interruption, une « Nuit musicale sous les Étoiles » est à nouveau organisée le 11 août, aux Hurlevents, en partenariat avec les Comités des Fêtes du Vernet et d’Abrest.
Avant les observations astronomiques assurées par la Société Médas qui mettra à disposition plusieurs télescopes et lunettes astronomiques, une conférence de Patrick PELLETIER, astronome, ouvrira la soirée.
Plusieurs autres animations (initiation à la marche nordique, découverte de l’Espace Naturel Sensible, jeux d’enfants…) seront proposées aux différents publics, ainsi que des stands restauration, boissons, glaces. Le tout dans une ambiance musicale.
Saint Germain des Fossés
— Apéro concert – Le Trio Confluence est une formation dynamique et festive, portée par 3 musiciens, amis, professeurs et passionnés.
Le nom Confluence s’impose facilement à eux, tant il résume tout ce qui fait l’identité de ce trio. Les musiciens ont en effet su se dessiner un répertoire, en juste équilibre entre 3 familles d’instruments cordes, percussions et vents, à la confluence de leurs inspirations, styles, histoires et envies musicales. Un juste accord qui prend en compte toutes leurs sensibilités pour en créer une unique, la leur.
Créées au fil des rencontres et à l’écoute de leurs sensibilités complémentaires, leurs partitions mêlent donc une multitude de notes issues du Jazz New Orleans, Bossa Nova, Jazz manouche ou swing ainsi que les musiques latines.
L’association «Les Amis du Passé» propose donc de découvrir cet excellent groupe lors d’un apéritif dînatoire le vendredi 19 août à l’Espace culturel Fernand Raynaud de Saint-Germain des Fossés avec le programme suivant : accueil avec apéro swing suivi par une assiette musicale et après avoir savouré le dessert, le Trio Confluence vous propose un «bal trad».
Laprugne
— Grands jeux de la montagne bourbonnaise – Le 06 août, Laprugne accueillera la 56ème édition des jeux de la montagne bourbonnaise. En cette journée, 120 bénévoles et une vingtaine d’arbitres accompagneront les 480 joueurs sur 5 épreuves, pour une journée sportive, ponctuée d’animations et stands gourmands. Ce sont plus de 20 villages de la montagne bourbonnaise (17 communes et 3 limitrophes) qui s’affronteront lors des épreuves afin de déterminer lequel est le plus fort. Fête bon enfant et spectaculaire, cette nouvelle édition attend de nombreux spectateurs, supporters ou curieux.
Parmi les épreuves on retrouve notamment les quilles, le tir à la corde, l’épreuve des bûcherons, savoir-faire ancestral des communes boisées de Vichy Communauté.
Gannat
— FRICHE de la MALTERIE – L’ancienne malterie de Gannat va bientôt troquer son ancienne destination industrielle pour accueillir une nouvelle zone d’habitation. La superficie du terrain permettrait d’envisager la construction d’une cinquantaine de logements. Les travaux ont commencé. Pour l’instant, c’est l’heure du désamiantage des lieux.
Ensuite, viendra le temps des fouilles archéologiques. 
Alors, un plan du projet d’aménagement pourra être dressé de façon plus précise.
D’importantes subventions de l’Etat et du département sont prévues.
— LES AMIS DES VIADUCS – Avec l’adhésion de Gannat, Lapeyrouse et Bellenaves, l’association “Les Amis des viaducs du Val de Bouble” devient “Les Amis des Viaducs” et entame une nouvelle étape avec un nouveau bureau et le soutien de ses fondateurs, pour intégrer toutes les communes qui disposent d’une gare sur la ligne entre Lapeyrouse et Gannat. 
Saint-Pourçain-sur-Sioule
— Festival viticole et gourmand. Du 11 au 20 août, Saint-Pourçain-sur-Sioule organise sa 17ème édition du Festival Viticole et Gourmand.
La première journée sera consacrée à la mise en place d’un grand marché des produits régionaux. Une exposition retracera l’itinéraire des vins par voies navigables au temps jadis. Élection aussi de la reine du festival, en présence de Miss Auvergne, également 4ème dauphine de Miss France. Concert également, autour de la chanson française. Festi’Pétanque du Sporting Club Général. Festigo avec randonnées (parfois gourmandes) , grands repas, festival des enfants, et cavalcade de chars fleuris dans la ville.
Vichy Communauté
— POINT INFORMATION JEUNESSE – Changement de dénomination : le PIJ devient le SIG (Structure Information Jeunesse) mais continuation des buts poursuivis : au service des jeunes sur l’ensemble du territoire. Autre changement : un déménagement à la rentrée de l’autre côté du boulevard de l’Hôtel de Ville. Mais pour se rapprocher des autres communes de l’agglomération, le SIG va entreprendre une tournée dans chacune d’entre-elles.
Les domaines d’activités emblématiques du SIG continuent : informations-logement et emploi, mobilité internationale, forums de métiers, formations civiques et citoyennes, participation au Téléthon avec les étudiants, Free Go…

Catégories : ACTUALITES