COMMUNICATION AUDIOVOSUELLE
ET NUMÉRIQUE : Nouvelle autorité de régulation

La loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique porte création de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), fusion du Conseil supérieure de l’audiovisuel (CSA) et de la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (HADOPI) au 1er janvier 2022.
Cette loi a pour objectif la protection des droits des créateurs. Pour ce faire, sont mis en place plusieurs mécanismes :
un système de «listes noires» des sites contrefaisants ;
un dispositif de blocage ou de déréférencement des sites miroirs (copie exacte d’un autre site web), qui reprennent en totalité ou en grande partie les contenus d’un site condamné en justice.
Pour lutter contre les sites de streaming (diffusion en flux continus) sportif, un mécanisme de référé est également prévu au profit des détenteurs de droits de diffusion d’évènements sportifs.
Ces outils sont mis en oeuvre par l’ARCOM, nouvelle autorité de régulation, qui dispose de davantage de pouvoirs (procédure de conciliation, pouvoirs d’enquête). Elle est compétente pour la lutte contre le piratage, la protection des mineurs, la lutte contre la désinformation et la haine en ligne. L’ARCOM comprend 9 membres dont un Président qui sera nommé par le Président de la République.
En ce qui concerne les sanctions que peut prendre l’ARCOM, le plafond de la sanction pécuniaire qui peut être infligée à certains éditeurs de services audiovisuels en cas de manquement à leur obligation de contribution au développement d’oeuvres cinématographiques et audiovisuelles est relevé.
Cette loi prévoit également la protection du patrimoine audiovisuel et cinématographique français.
Trois décrets ont été publiés les 27 et 30 décembre 2021, qui précisent les contours de l’action de cette nouvelle autorité.
Le premier décret, entré en vigueur le 1er janvier 2022, modifie les dispositions de la partie réglementaire du Code de la propriété intellectuelle afin d’attribuer à l’ARCOM les missions de HADOPI en matière d’encouragement de l’offre légale, de protection des oeuvres et objets protégés et de régulation et de veille dans le domaine des mesures techniques de protection et d’identification des oeuvres et objets protégés. Le décret vise, par ailleurs, à encadrer les nouveaux outils mis à la disposition d’ARCOM pour lutter contre le piratage en ligne, notamment l’établissement d’une liste des sites portant atteinte de manière grave et répétée au droit d’auteur et aux droits voisins et la notification des «sites miroir».
Le deuxième décret, entré en vigueur le 1er janvier 2022, précise, quant à lui, les conditions dans lesquelles l’ARCOM peut suspendre provisoirement la retransmission d’un service de télévision ou de médias audiovisuels à la demande relevant de la compétence d’un autre Etat membre de l’Union européenne.
Enfin, le troisième décret apporte des modifications à la procédure de règlement par l’ARCOM des différents, les formalités de sa saisine et conditions d’instruction.

TRANSPORTS PUBLICS
Carte de service

Dans une mise à jour du 22 octobre 2021 du Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS), il est précisé que la carte de service remise gratuitement par les opérateurs de transport urbain à leurs salariés pour effectuer les trajets entre leur domicile et leur lieu de travail ou des déplacements liés à l’exercice de leurs missions professionnelles, ne constitue pas un avantage en nature.
En revanche, lorsque la carte de service est utilisée par le salarié dans un usage exclusivement privé, ou lorsqu’une carte de circulation est remise à des ayants droit de salariés, à d’anciens salariés à la retraite ou à leurs ayants droit, elle constitue un avantage en nature.
Les modalités d’évaluation de cet avantage en nature et de recouvrement des cotisations et contributions sociales dues sont définies par convention entre l’ACOSS (Agence centrale des organismes de sécurité sociale) et les organisations professionnelles représentatives des employeurs concernés sur la base de l’estimation globale des pertes de recettes correspondantes pour l’employeur.


Sûretés
Modification du Code

Le droit des sûretés, contenu dans le caode des procédures d’exécution, a été réformé en profondeur par l’ordonnance du 15 septembre 2021 portant réforme du droit des sûretés.
Mais cette réforme s’avérait incomplète et des difficultés ont surgi à propos des procédures civiles d’exécution.
Il manquait en effet des dispositions réglementaires qui ont été apportées par le décret du 29 décembre 2021.
Ce décret est entré en vigueur le 1er janvier 2022. Sauf son article 2 qui ne s’appliquera seulement à compter du 1er janvier 2023.
Donc, les dispositions des articles 1 et 3 s’appliquent aux procédures engagées à compter du 1er janvier 2022 et celles de l’article 2 aux procédures engagées à compter du 1er janvier 2023.
Saisie-vente des biens corporels
Une nouvelle obligation va peser sur l’huissier de justice en matière de saisie-vente pour prendre en compte les nouvelles sûretés inscrites sur le bien saisi. De la sorte, les créanciers bénéficiaires de ces sûretés pourront participer à la distribution des deniers.
Précisément, le nouvel article R.221-14-1 oblige l’huissier à consulter le «registre des sûretés mobilières et autres opérations connexes» – qui sera mis en œuvre le 1er janvier 2023 – et, à signifier le procès-verbal de saisie aux créanciers inscrits.
Sont modifiés aussi en conséquence les articles R.221-31 et R.221-32, textes relatifs à la vente amiable, ainsi que certains traitant de la vente forcée, et création d’un nouvel article R.221-36-1.
En matière de saisie-appréhension de biens meubles corporels, l’article R.222-6 est modifié, sauf mise en œuvre de la procédure simplifiée.
Les articles R.223-10, R.223-11, R.223-13 – qui régissent la saisie des véhicules terrestres à moteur par déclaration auprès de l’autorité administrative – sont également modifiés.
La distribution des deniers à défaut de contestation, prend en compte les dispositions modificatives précédentes par modification de l’article R.251-5.
Saisie immobilière
– L’expression «tiers acquéreur» est systématiquement substituée à celle de «tiers détenteur» dans tous les articles concernés de la partie réglementaire du code des procédures civiles d’exécution.
La distribution du prix de l’immeuble voit les privilèges supprimés dans l’article R.333-3.
En outre, les dispositions générales concernant la procédure voient apparaître deux articles nouveaux.
Le premier (R. 331-4) voit apparaître une nouvelle obligation à la charge du créancier poursuivant la distribution – au stade de la distribution amiable – imposant de sommer les créanciers titulaires d’une sûreté publiée sur un immeuble par destination puisque ces créanciers peuvent désormais faire valoir leurs droits sur le prix de vente de l’immeuble.
Le second article (R.331-5) précise pour ces mêmes créanciers les modalités de leur déclaration de créance dans les deux mois de la sommation, par acte d’avocat déposé au greffe du juge de l’exécution.
Dans la procédure simplifiée de distribution du prix, la demande de paiement par le créancier unique doit désormais être aussi accompagnée «d’un état des inscriptions figurant sur le fichier national des gages sans dépossession du chef du débiteur saisi, ainsi que le cas échéant sur le registre spécial des warrants agricoles tenu par le greffier du tribunal judiciaire du lieu de situation de l’immeuble saisi certifié à la date de la publication du titre de vente».
Le même ajout est opéré dans l’article R.332-10, qui édicte la liste des pièces à joindre aux requêtes présentées au juge de l’exécution aux fins de conférer force exécutoire au projet de distribution non contesté ou aux accords intervenus après contestations.
Et, dans la distribution judiciaire cette fois, l’article R.333-2 est également modifié pour prendre en compte la détermination du prix de vente correspondant à la valeur de l’immeuble par destination. Enfin, les «inscriptions des hypothèques et privilèges» sont remplacées par les mots «sûretés publiées» dans l’article R.333-3.
Mesures conservatoires
Le nouvel article 2320, issu de l’ordonnance du 15 septembre 2021, autorise la caution, lorsque le terme initial est échu, à solliciter la constitution d’une sûreté judiciaire sur tout bien de son débiteur à hauteur des sommes garanties et qu’elle bénéfice alors d’une présomption de justification de circonstances susceptibles de menacer le recouvrement de sa créance, sauf preuve contraire apportée par le débiteur. Un nouvel alinéa de l’article R.511-7 vient préciser que, dans ce cas, le délai d’un mois pour introduire une procédure ou accomplir une formalité et nécessaires à l’obtention d’un titre exécutoire court à compter du paiement du créancier par la caution.

MICRO ENTREPRISE
Pluralité d’activités

La micro-entreprise permet à tout demandeur d’emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, professionnel libéral ou retraité de créer une activité cumulable avec d’autres revenus comme un salaire ou une pension de retraite.
Il est possible d’exercer, sous condition, plusieurs activités au sein de la même micro-entreprise
Le régime de la micro-entreprise permet d’exercer toutes les activités artisanales, la plupart des activités commerciales et certaines activités libérales.
Si une personne physique ne peut avoir qu’une seule micro-entreprise, il est en revanche possible d’y exercer plusieurs activités, même si elles n’ont aucun lien entre elles.
Lorsqu’un entrepreneur exerce deux activités au sein de sa micro-entreprise, le seuil de chiffre d’affaires à respecter n’est pas pour autant doublé. En effet l’exercice de plusieurs activités avec la même micro-entreprise n’augmente en aucun cas les seuils.
Il existe deux grands cas de figure :
Cas n°1 : Exercice de deux activités liées entre elles
C’est très souvent le cas des micro-entrepreneur qui fournissent à la fois un service et les matériaux nécessaires à sa réalisation. Par exemple un plombier qui vend un robinet (donc en tant que commerçant) puis l’installe (donc en tant qu’artisan).
Si l’activité de vente est supérieure ou égale à celle de prestation de services le plafond e chiffre d’affaires à respecter est de 176.200 euros, au sein duquel la partie relative à la prestation de services ne pourra pas dépasser 72.600 euros.
Si c’est l’inverse le plafond à respecter sera de 72.600 euros auquel s’ajoute 103.700 euros pour l’activité de vente.
Les cotisations sociales correspondront à : – 12,8 % du chiffre d’affaires issu de l’activité commerciale ; – 22 % du chiffre d’affaires issu de la prestation de services.
Cas n°2 : Exercice d’activités distinctes
À l’inverse des activités liées, les activités mixtes distinctes caractérisent des activités qui n’ont rien à voir entre elles
Quand ces activités distinctes relèvent du même seuil : le plafond de chiffre d’affaires reste inchangé. Par exemple pour deux activités libérales, ou deux activités artisanales, le plafond de chiffre d’affaires annuel global sera de 72 600 € et 22 % de cotisations sociales à régler. Pour deux activités commerciales, le plafond de chiffre d’affaires annuel global sera de 176 200 € et 12,8 % de cotisations sociales à régler.
Quand ces activités relèvent de catégories différentes (avec des seuils différents) : il faut, comme dans le cas n°1 déterminer l’activité principale, c’est-à-dire celle qui représente le plus de chiffre d’affaires pour savoir quelle règle s’appliquera au calcul du plafond de chiffres d’affaires.
Il est possible de cumuler micro-entreprise et emploi salarié sous les trois conditions suivantes :
l’activité ne doit pas concurrencer celle de l’employeur
Il faut disposer d’un contrat qui n’interdit pas d’effectuer une activité indépendante
il faut respecter les règles de non-concurrence et de loyauté éventuellement fixées dans le contrat.
Par ailleurs il est également possible de cumuler, sous conditions, micro-entreprise et pension de retraite
Le régime simplifié de la micro-entreprise permet au micro-entrepreneur de déclarer ou d’actualiser rapidement une éventuelle multi-activités.
dans le cas d’une création de micro-entreprise avec plusieurs activités, il suffit de simplement déclarer et préciser l’activité principale et la ou les activités secondaires.
dans le cas d’une micro-entreprise déjà en activité et pour laquelle l’entrepreneur souhaite ajouter une activité supplémentaire, ce dernier doit effectuer la modification auprès de son Centre de Formalités des Entreprises (CFE).


FACTURATION
Envoi électronique

L’ordonnance du 16 septembre 2021 organise la généralisation de la facturation électronique entre les entreprises françaises assujetties à la TVA et la transmission des données de transaction à l’administration fiscale. Ce dispositif, qui se déploiera progressivement jusqu’en 2026 va évoluer.
Les évolutions vont porter sur plusieurs axes afin de permettre aux entreprises de se mettre en conformité :
Un espace dédié à la facturation électronique et à la transmission des données à l’administration fiscale a été mis en ligne le 16 septembre dernier. L’objectif, sensibiliser les entreprises au dispositif.
La construction d’un portail public de facturation qui proposera un socle de services permettant aux entreprises de passer à la facturation électronique à coût contenu va être mis en place
Une dotationsubstantielle accordée au projet « facturation électronique » afin d’accompagner les entreprises dans l’appropriation du dispositif va se déployer progressivement.
La mesure se déploiera progressivement jusqu’en 2026, en tenant compte de la taille des entreprises, afin de permettre à chacune de s’approprier ces nouvelles obligations dans les meilleures conditions. À compter du 1er juillet 2024 pour les grandes entreprises, à compter du 1er janvier 2025 pour les entreprises de taille intermédiaire. À compter du 1er janvier 2026 pour les petites et moyennes entreprises et microentreprises.

Auvergne – Rhône-Alpes
FONDS EUROPÉENS
Crédits

Auvergne-Rhône-Alpes est la première Région en France pour la consommation des crédits européens, et elle est également la première Région à avoir déposé son programme 2021-2027 auprès des institutions européennes.
En plus de ses propres missions, la Région est chargée de la gestion des Fonds européens en Auvergne-Rhône-Alpes, au service des porteurs de projets de l’ensemble du territoire. Pour la programmation 2021-2027, cela représente une enveloppe de 880 millions d’euros au titre du FEDER (Fonds européen pour le développement régionale), FSE+ (Fonds social européen) et FTJ (Fonds de transition juste), en plus de la gestion de 495 millions d’euros dédiés à la programmation FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) sur la période 2023-2027.
Une semaine de rencontres, dès le mois de février 2022, a permis à la Région de présenter à ses partenaires ses nouveaux objectifs pour la programmation à venir : 2021-2027.
FEDER, FSE+ et FTJ 2021-2027
Le programme régional permettra en particulier de contribuer aux objectifs de réindustrialisation du territoire par un appui à la recherche et l’innovation, de promotion d’écologie positive par la réhabilitation thermique des bâtiments publics et des logements sociaux et de développement territorial par la rénovation et la sécurisation des espaces publics. Pour ce nouveau programme, les premiers dossiers de demande de financement auprès de la Région pourront être déposés à partir du 15 février prochain, de manière entièrement dématérialisée.
Les axes prioritaires :
• Développer les capacités de recherche et d’innovation, accélérer la transition vers l’économie numérique et améliorer la compétitivité des PME régionales,
• Favoriser la transition énergétique et promouvoir l’écologie positive en s’appuyant sur les solutions fondées sur la nature,
• Renforcer la connectivité numérique par le déploiement du très haut débit,
• Assurer l’égalité de l’accès aux soins de santé et renforcer le rôle de la culture et du tourisme dans le développement économique,
• Prendre des mesures en faveur du développement et de la sécurité des zones urbaines et rurales,
• Accroître la mobilité urbaine en favorisant les transports intermodaux,
• Développer l’attractivité du Massif Central par un soutien à ses filières économiques spécifiques, ses pôles touristiques et son environnement,
• Développer le bassin Rhône-Saône par l’anticipation des risques d’inondation, par la réhabilitation des zones humides et développer les mobilités fluviales et cyclables,
• Améliorer l’accès à l’emploi de tous les demandeurs d’emploi vers les métiers en tension notamment les jeunes en valorisant l’apprentissage,
• Accompagner les conséquences sociales, économiques et environnementales liées à la transition vers une économie neutre pour le climat.
FEADER 2023-2027
Sur 2023-2027, la Région Auvergne-Rhône-Alpes aura la gestion de 493,6 millions d’euros au titre du FEADER, qu’elle utilisera sur les priorités suivantes :
— Le renouvellement des générations en agriculture : maintenir le nombre d’actifs en agriculture.
— La transition climatique et environnementale du secteur agricole : mieux protéger les exploitations contre les aléas climatiques et proposer une plus grande part de systèmes agricoles durables.
— La création et la captation de valeur par les agriculteurs : proposer une chaîne d’alimentation régionale.
— La transition climatique du secteur forêt-bois, valoriser les ressources locales : développer la résilience des peuplements forestiers et mettre en place une gestion durable de la forêt.
— L’attractivité et la relocalisation de l’économie des zones rurales : revitaliser les centres-bourg, mettre en place une synergie entre les territoires ruraux et urbains.
— L’approfondissement de l’innovation, des connaissances et du collectif : mettre en œuvre de nouveaux outils dans le changement climatique, la transition agroécologique et la performance économique.
Allier
AIDES à DOMICILE
Recrutement

Dans le cadre du plan de relance, le Département de l’Allier soutient la reprise d’activité des publics au RSA dans les services d’aide à domicile.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a mis en évidence le besoin de recrutement des services d’aides à domicile. Et plus particulièrement avec la crise sanitaire.
Maintien du RSA durant 6 mois
Aussi, il est proposé de permettre le maintien du RSA pour 6 mois pour 25 bénéficiaires du RSA qui signeraient un contrat de travail auprès des services d’aide à domicile.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan de Relance Département/Etat : financement à 50 % par l’Etat (Plan Pauvreté) et à 50 % par le Département également.
Ce dispositif s’adresse aux bénéficiaires du RSA qui souhaitent travailler dans les services d’aide à domicile, par exemple : aide ménagère, courses, repas.
Les conditions d’attribution de l’aide sont :
Avoir trouvé un emploi (CDD, CDI ou mission d’intérim) dans une entreprise d’aide à domicile entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin 2022 ;
Avoir déclaré sa reprise d’activité et ses ressources lors de la déclaration trimestrielle de ressources à la CAF ou à la MSA.
La demande d’aide peut se faire en envoyant la copie des bulletins de salaires et contrats de travail, et en indiquant votre numéro d’allocataire.
Deux modalités d’envoi : par mail rsa@allier.fr ou par courrier au Conseil départemental de l’Allier
Montluçon
BŒUF VILLÉ
Retour
Traditio
ns obligent et balaient covid et autres restrictions. C’est la saison qui veut ça : dans les écoles, du 10 au 18 mars Carmentrau rendra visite aux élèves et des animations auront lieu sur place.
Un week-end d’animations en perspective, les 19 et 20 mars avec bataille de confettis, retraite aux flambeaux, déambulation, embrasement du château, grande parade en centre ville et crémation de Carmentrau autour du Cher.
Moulins
DEUXIÈME PONT
Travaux

La première phasedu lancement de la charpente métallique du deuxième pont est terminée. La lourde ossature de près de 900 tonnes a été progressivement poussée au dessus de la rivière, à l’aide de poulies et de treuils.
Deux autres phases seront nécessaires, dans les mois à venir, pour faire passer la totalité de cette charpente, sur laquelle sera construit le tablier du pont.
VACCINS
L’Allier continue à se distinguer, en matière de vaccination. Le 6 février, dans l’Allier, 82 % des habitants avaient reçu au moins une dose de vaccin. Un taux supérieur au taux de couverture vaccinal qui est, en Auvergne-Rhône-Alpes, à la même date, de 77,4 % et même au taux moyen en France, de 78,8 %.
En matière de vaccination des enfants, l’Allier est au-dessus de la moyenne régionale et française : 6 % des 5-11 ans ont reçu au moins une dose de vaccin, tandis qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le taux de couverture vaccinal n’est de 3,9 % et en France de 4,4 %.
Pour la vaccination pédiatrique, l’Agence régionale de santé précise qu’il « sera possible de se rendre dans les centres de vaccination du département sans rendez-vous pendant l
Allier
INVESTISSEMENTS 2022

Les élus départementaux ont précisé leurs orientations budgétaires pour l’année 2022. But affirmé : Agir et investir pour l’avenir, pour l’économie et l’emploi.
Un programme d’investissement sur trois ans est évalué à 200 millions d’euros, principalement au profit de la jeunesse et de sa réussite éducative, des politiques générationnelles et territoriales, des grands projets attractifs, pour l’innovation et l’expérimentation, pour réagir aux aléas économiques.
Tortezais
LANDES SÈCHES

Le Conservatoire d’espaces naturels s’occupe des landes sèches dans le cadre de son programme de restauration et de valorisation. Ainsi, à Tortezais, sept landes sèches et une pelouse à orchidées font l’objet de soins attentifs.
Pour les landes, après avoir broyé la fougère, un mini tracto-pelle gratte la terre en surface pour aérer le sol et permettre aux graines d’éclore.
Ces travaux sont subventionnés par l’Office français de la biodiversité via le plan France Relance.
Sainte Therence
BARRAGE DE PRAT

A Sainte-Therence, EDF vient de rajouter une sixième groupe de production d’électricité au barrage de Prat, permettant de satisfaire la consommantion annuelle de 400 habitants supplémentaires, en plus des 6.500 habitants déjà pourvus.
Le barrage est situé sur la rivière Cher, mais sur la commune de Sainte Thérence dans l’Allier.
Ce sixième groupe, utilise l’eau puis la restitue afin de préserver la vie piscicole.
Allier
BONNE CONDUITE
La sécurité routière, c’est essentiel.

Pour sensibiliser les conducteurs aux gains d’une conduite en respectant les règles, la gendarmerie sait aussi distribuer des bons points.
Ainsi, lors de récents contrôles, elle a déllivré des diplômes aux bons conducteurs.
A bord de véhicules dits “banalisés” et à l’initiative de la colonelle, commandant le groupement de gendarmerie de l’Allier, les gendarmes ont repéré les automobilistes exempts de reproches et après les avoir arrêtés et vérifié leurs nombre de points, ils leur auront remis ce fameux certificat de bonne conduite ! Cinquante d’entre-eux se sont vus remettre ce titre, à encadrer ou à joindre au permis de conduire !
Ils en ont aussi profité pour sanctionner ceux qui commettaient des infractions.
Jaligny-sur-Besbre
Prix René Fallet 2022

Les Journées littéraires de Jaligny-sur-Besbre, auront lieu cette année les 11 et 12 juin. Le jury procède à la sélection des ouvrages qui ont été publiés l’année précédente, dans la veine et la verve de René Fallet, pour n’en retenir ultérieurement que quatre à six et enfin décerner le prix à un auteur, souvent physiquement présent pour l’occasion.
Cette année, un roman a emballé le jury, celui du chanteur Barcella dont le titre est “Les Papillons” (ed. du Cherche Midi) , composé en alexandrins. Il est en compétition avec quatre autres romans : “Aussi riche que le roi” d’Abigail Assor (Gallimard), “Danse avec la foudre” de Jérémy Braconne (L’Iconoclaste), “La Sainte touche” de Djamel Cherigui (JC Lattès) et “Le Rapport chinois” de Pierre Darkanian (Anne Carrière).

Cusset
— NETTOYAGES – Le collectif Trash Busters organise une Opération « Black Ops 2 » pour nettoyer les berges du Sichon le dimanche 20 février de 11h à 12h.
Déjà, c’était les élèves de l’école Lucie Aubrac qui avaient entrepris une vaste opération “quartier de Presles propre”, qui devrait se renouveler chaque mois. Ceci dans le but de sensibiliser les jeunes au respect de l’environnement et au tri des déchets. Prochain rendez-vous : mardi 8 mars.
— ASSOCIATION D’AIDE À DOMICILE – L’association Viv-Aide qui intervient depuis une quarantaine d’années dans le cadre de l’aide à domicile sur les communes de Cusset, Le Vernet, Bost, Creuzier-le-Vieux et Creuzier-le-Neuf, dépêchant 36 aides auprès des personnes âgées et dépendantes, quitte ses locaux de la rue Wilson pour rejoindre un espace plus approprié 5, rue André-Bailler, angle du passage Valmy. Accueil : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 heures, et de 12 h 45 à 17 heures et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30.

Vichy
—Portes ouvertes au Pôle universitaire de Vichy – Le Pôle Universitaire de Vichy accueille le public samedi 5 mars de 9h à 17h à l’occasion de sa journée «portes ouvertes» pour lui faire découvrir les salles de cours, l’amphithéâtre, les salles informatiques et de travaux pratiques, le restaurant universitaire, la médiathèque et pour présenter les filières par et avec les étudiants, enseignants-chercheurs et professeurs.
Sept formations sont proposées allant de Bac+1 à Bac+3 dans les domaines du sport, commerce, technologie – management, économie – droit – gestion, multimédia – communication, nutrition et santé, et portées par l’Université Clermont Auvergne.
Les étudiants bénéficient de locaux et d’outils pédagogiques de qualité : des lieux d’enseignement équipés de matériels à la pointe de la technologie, des plateaux radio, TV, studio son et salle de rédaction audiovisuelle.
—Permanence Gendarmerie – Une fois par mois la gendarmerie tient une permanence à la Mission Locale de Vichy
Prochaine date : mardi 22 février 2022
—Les grandes rencontres – Invités des “Grandes Rencontres” 2022 :
Nicolas Domenach, Jérôme SAINTE-MARIE, Rachel KHAN, Sylvie BRUNEL, David Foenkinos, Jean-Christophe RUFIN, Jean-François KAHN.
— Maison Albert Londres – L’association Maison Albert Londres vient de redevoir deux distinctions : le Prix mécénat populaire et le Prix Émile-Mâle en soutien des travaux de restauration de la maison natale du journaliste.

Hauterive
—Bibliothèque – La bibliothèque municipale sera fermée du 12 au 26 février. Réouverture le 1er mars 2022.
—Soirée jeux – La bibliothèque départementale et la bibliothèque municipale organisent le vendredi 4 mars à la salle de la Farandole, une soirée jeux (à partir de 6 ans). Inscriptions auprès de la bibliothèque municipale.
—Numérique – Une soirée d’échanges autour du numérique est organisée le lundi 21 février à la mairie (salle des mariages).
Une conseillère France Service et deux membres de l’Association LIBRaiSOL seront présents pour répondre aux questions concernant l’usage du numérique du quotidien, le choix des équipements et abonnements et pour prévenir des risques du numérique en adoptant les bons gestes de sécurité informatique, et pour réduire l’impact écologique.
L’association LIBRaiSOL a deux buts principaux : – former et équiper les personnes en difficulté ou défavorisées pour rendre possible l’accès à l’informatique et à internet pour tous ; – permettre au tout venant d’explorer ou d’utiliser des systèmes d’exploitation informatiques non-propriétaires en s’équipant de systèmes GNU/Linux et de logiciels dits «libres».

Lapalisse
—Enquête INSEE – Entre février et avril 2022, l’Insee réalise une importante enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages auprès des Français et prochainement sur la commune de Lapalisse.
Cetet enquête a un caractère obligatoire et elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique par le Conseil national de l’information statistique (CNIS).
Elle enquête aborde des thèmes variés comme les ressources et les charges des ménages, les conditions de vie, l’emploi, la formation, ou bien encore la santé, le bien-être et la participation à la vie sociale et culturelle.
Chaque ménage concerné sera prévenu préalablement par courrier informant également du nom de l’enquêteur.
Les ménages seront interrogés par un enquêteur de l’Insee, muni d’une carte officielle. L’enquête se déroulera en face-à-face si la situation sanitaire le permet ou par téléphone.
Les réponses sont strictement confidentielles et ne seront utilisées qu’à des fins statistiques.
—Informatique et numérique – Programme des actions 2022 « Appropriation des Outils Informatiques et Numériques » proposé par la Conseillère Numérique France Services « Pays de Lapalisse » :

  • Ateliers thématiques un mardi sur deux à la Maison France Services Programme en téléchargement (à partir du 15 février)
  • Ateliers découverte et perfectionnement aux outils informatiques, au Télécentre, en collaboration avec la médiathèque (à compter du 8 février)
  • Ateliers dans les différentes communes ou en entretien individuel à la Maison France Services
  • Permanence les jeudis matins à la médiathèque (sauf le 1er du mois)
  • Stand info numerique sur le marché de Lapalisse le 1er jeudi du mois
    Informations et inscriptions en contactant la Maison France Services ou par email à rejane.malgras@cc-paysdelapalisse.fr

Ebreuil – Viva Sioule CentreSocial
—Livres – Le centre social a reçu un don de plus de 900 livres d’une habitante du territoire… Des livres de qualité, récents et en très bon état… Pour tous, maintenant
Un listing de tous les livres disponibles est possible sur simple demande.

Chatelperron
— prehistorama – Le musée Préhistorama de Chatelperron est à nouveau ouvert et c’est une excellente nouvelle en cette période de vacances. Parcours idéal pour faire découvrir la prehistoire aux plus jeunes, et aux autres…
Horaires jusqu’au 31 mars : du mercredi au dimanche, de 14 heures à 17 heures.
Achat possible de billets en ligne sur : prehistoramachatelperrron.sitew.fr ou sur allier-auvergne-tourisme.com.

Jaligny-sur-Besbre
— Maison aquarium – Ouverture pendant les vacances scolaires jusqu’au 4 mars (25 espèces de poissons et écrevisses, exposition temporaire sur la cistude d’Europe, tortue d’eau douce de l’Allier : du mardi au vendredi, de 10 à 13 heures et de 14 à 18 heures.

Catégories : ACTUALITES