SubstanceS psychoactives
Responsabilité pénale

Une circulaire du 12 mai 2022 de la Direction des Affaires Criminelles et des Grâces (DACG) du ministère de la Justice met en œuvre les dispositions de la loi du 24 janvier 2022 relative à la sécurité intérieure portant sur l’irresponsabilité pénale.
Les personnes qui commettent un crime ou un délit sous l’emprise volontaire d’une substance psychoactive, perdent pendant un certain temps leur discernement. Se pose alors la question de leur responsabilité, ou de leur irresponsabilité pénale.
C’est précisément ce que la loi précitée s’efforce de régler. Rappelons que cette loi avait été votée après qu’un acte particulièrement horrible avait été commis sur une personne par un individu qui était sous l’emprise de produits stupéfiants.
Les articles 1er à 9 de cette loi, complétées par les articles D.47-37-1 à D.47-37-8 du code de procédure pénale (décret du 25 avril 2022) précisent les dispositions nouvelles de procédure pénale en cas de trouble mental.
La circulaire souhaite que ces dispositions ne devraient avoir à s’appliquer que de façon très rare. Espérons que tel sera le cas. Mais force est de constater qu’il y a là un fait de société, inquiétant.
Du point de vue pénal, deux hypothèses sont envisagées.
Soit la consommation volontaire de substances psychoactives ayant entraîné l’abolition totale mais temporaire du discernement a été réalisée dans le but bien établi de commettre une infraction grave (homicide, volontaire, tortures, actes de barbarie ou violences, viols) ou d’en faciliter la réalisation. Cette infraction grave vise les personnes et elle résulte d’une intoxication volontaire ayant pour effet d’abolir le discernement de son auteur (articles 221-5-6, 222-18-4 et 222-26-2 du code pénal). La loi nouvelle limite dans ce cas l’application de l’irresponsabilité pénale, afin que l’auteur réponde de ses actes.
Soit la consommation volontaire de substances psychoactives n’a pas provoqué une telle abolition du discernement et la personne demeure donc pénalement responsable de ces actes et de leurs conséquences (il n’y a pas dans ce cas d’application de la diminution de peine prévue en cas d’altération du discernement).
De plus, le fait d’agir sous l’emprise manifeste de produits stupéfiants devient une circonstance aggravante (conduisant à l’aggravation de la sanction pénale encourue) de certaines infractions (meurtre, actes de torture et de barbarie, violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner, violences ayant entraîné une mutilation ou une infirmité permanente).
La loi nouvelle créée en outre un nouveau délit d’intoxication volontaire. Lorsque la consommation de substances psychoactives a entrainé un trouble psychique ou neuropsychique temporaire sous l’emprise duquel un homicide volontaire a été commis mais que l’auteur a été déclaré irresponsable pénalement, une peine de 10 ans d’emprisonnement et 15.000 euros d’amende pourra être prononcée au titre de la consommation volontaire des substances psychoactives.
Sur le plan de la procédure pénale, la circulaire recense les dispositions relatives aux conséquences de la création des infractions autonomes d’intoxication volontaire. et dresse des tableaux comparatifs selon les cas examinés par les magistrats.

Travaux :
Amélioration ou reconstruction

En application de l’article 31 du code général des impôts, les dépenses de travaux déductibles des revenus fonciers comprennent les dépenses de réparation et d’entretien effectivement supportées par le propriétaire et les dépenses d’amélioration afférentes aux locaux d’habitation, à l’exclusion des travaux de construction, de reconstruction ou d’agrandissement.
Les dépenses de construction, de reconstruction ou d’agrandissement concernent les travaux d’aménagement interne dont l’importance vaut reconstruction, ou bien ceux de plus faible ampleur mais qui affectent le gros œuvre ou entraînent une augmentation du volume ou de la surface habitable.
Dans le cas de travaux de nature différente mais dissociables, le caractère déductible des dépenses s’apprécie catégorie par catégorie. Si leur nature n’est pas dissociable, le caractère déductible des dépenses engagées s’apprécie globalement.
Un arrêt rendu le 3 mars 2022 par le Conseil d’Etat, statue sur le cas de travaux qui avaient conduit à une augmentation de la surface habitable. En conséquence de quoi, l’administration et les juges, avaient remis en cause la déductibilité de l’intégralité des dépenses exonérées.
Néanmoins, le Conseil d’Etat casse l’arrêt d’appel. Car il apparaissait de l’étude du dossier que certains travaux de réparation et d’amélioration n’ayant pas affecté de manière importante le gros oeuvre étaient indissociables de ceux ayant conduit à une augmentation de la surface habitable. Dès lors, les juges d’appel se sont vus reprocher d’avoir porté sur les faits qui leur étaient soumis une appréciation entachée de dénaturation et les ont inexactement qualifiés.
Il y a donc lieu de retenir que les travaux d’aménagement dissociables qui n’affectent pas le gros oeuvre sont déductibles des revenus fonciers.
Saisie bancaire :
Virements en cours

En début de matinée d’un jour ouvrable, le titulaire d’un compte bancaire transmet des ordres de virement qui diminuent le solde de son compte. Ces ordres sont validés par la banque en fin de matinée.
Le même jour, dans l’après-midi, un créancier saisit le compte. Comme elle en a l’obligation, la banque renseigne immédiatement l’huissier sur le montant des sommes qui restent sur ledit compte, en l’occurrence créditeur.
Quelques jours plus tard, la banque informe l’huissier qu’à la suite de la comptabilisation des opérations en cours lors de la saisie, dont les virements, le solde du compte est désormais nul.
Le créancier assigne alors la banque et obtient sa condamnation à lui verser des dommages et intérêts.
Par arrêt rendu le 24 mars 2022, la Cour de Cassation valide cette condamnation.
En effet, en application de l’article L.162-1,2° du code des procédures civiles d’exécution, si le solde déclaré à l’huissier peut être modifié en fonction de certaines opérations en cours, tels par exemple les paiements par carte, les virements ne font pas partie de ces opérations .
Exclusion d’un associé :
Décompte des voix

Dans une SELARL (société d’exploitation libérale à responsabilité limitée), il était statutairement prévu que l’exclusion d’un associé “est décidée par les associés à la majorité prévue pour les décisions extraordinaires, calculée en excluant le vote de l’intéressé”.
L’associé exclu était donc dépourvu de son droit de vote, sur une décision qui le concerne au premier chef.
La validité de cette clause statutaire, et de la délibération des associés prise en application de cette clause, a été soumise à la Cour de Cassation.
Par arrêt du 21 avril 2022, la Haute juridiction appelle que chaque associé a le droit de participer aux décisions collectives, tout clause statutaire contraire étant réputée non écrite sauf dans les cas prévus par la loi (article 1844 et 1844-10 du code civil).
Or, dans ce cas précis, la clause statutaire a pour effet de priver l’associé de son droit de vote alors que la délibération statue sur son exclusion.
La Cour de Cassation considère cette clause comme non écrite : la délibération est annulée.
Revenus fonciers
Déduction des charges

Se rapportant à des immeubles dont les revenus sont imposables, les charges de la propriété sont déductibles si elles sont engagées en vue de l’acquisition et de la conservation d’un revenu foncier.
Les revenus des logements dont les propriétaires se réservent la jouissance sont exonérés d’impôt sur le revenu. En contrepartie, les charges qui s’y rapportent ne peuvent pas être déduites. C’est le cas par exemple pour le propriétaire qui met gratuitement son immeuble à la disposition de tiers ou de membres de sa famille.
Dans une affaire qui est allée en justice, des contribuables ont déduit un déficit foncier résultant de charges exposées sur un logement occupé par la fille de l’un d’eux. Ils prétendaient que le logement n’avait pas été donné en location à titre gratuit, mais que le paiement du loyer avait été compensé par le versement d’une pension alimentaire.
Cependant, la déclaration de revenus des contribuables ne laissait apparaître aucun revenu foncier.
En conséquence, les justiciables devaient être considérés comme s’étant réservé l’usage de l’appartement. Puisque les dépenses invoquées n’avaient pas été exposées en vue de l’acquisition et de la conservation d’un revenu foncier, elles n’étaient pas déductibles.
(Cour administrative d’appel Douai, 3 mars 2022).

Baux d’habitation :
Logement décent

Dans un immeuble ancien, un propriétaire loue un appartement dépourvu de garde-corps aux fenêtres. Un décret du 30 janvier 2002 n’édicte aucune obligation d’installer des garde-corps dans les immeubles anciens.
Dès lors, si l’appartement n’est pas pourvu de cet équipement, il ne cesse pas pour autant d’être considéré comme étant un logement décent.
C’est ce que vient de rappeler la Cour de Cassation dans un arrêt rendu le 22 juin 2022.
Saisie au second degré, la cour d’appel relevait que le décret précité imposait aux bailleurs d’entretenir les garde-corps existants dans un état conforme à leur usage, mais n’obligeait pas aux propriétaires d’installer de tels dispositifs dans les immeubles anciens qui en étaient dépourvus.
La cour de cassation a donné raison aux juges d’appel : le bien loué était bien un logement décent satisfaisant aux règles de sécurité et de santé, même sans garde-corps dès lors que l’absence de garde-corps dans un immeuble construit avant 1955 ne constituait ni un vice de construction, ni une défectuosité dont le bailleur devait répondre, mais une caractéristique apparente inhérente à sa date de construction, dont le locataire pouvait se convaincre lors de la visite des lieux.

Entreprises :
Conservation des documents

Contrats, factures, livre comptable, statuts… L’entreprise est tenue de conserver ces documents pendant un certain temps.
Documents civils et commerciaux
Les contrats conclus dans le cadre d’une relation commerciale, les documents bancaires et les documents établis pour le transport de marchandises doivent être conservés pendant cinq ans.
Les déclarations en douane doivent être conservées pendant trois ans.
Les autres documents tels que les factures clients ou fournisseurs, les contrats conclus par voie électronique, les correspondances commerciales (bons de commande ou bons de livraison) doivent être conservés dix ans.
Documents et pièces comptables
Les livres et les registres comptables, ainsi que les pièces justificatives doivent être conservés pendant dix ans.
Documents fiscaux
L’article L102B du Livre des procédures fiscales stipule que « les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’administration doivent être conservés pendant un délai de six ans […] ».
Ce délai de conservation concerne notamment : – l’impôt sur le revenu – l’impôt sur les sociétés – les bénéfices industriels et commerciaux (BIC) et les bénéfices non commerciaux (BNC) – les impôts directs locaux, – la cotisation foncière des entreprises (CFE) – la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) – la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), etc.
Documents sociaux
Les statuts de la société doivent être conservés pendant cinq ans à partir de la radiation de la société du registre du commerce et des sociétés.
Les documents relatifs au compte annuel (bilan, compte de résultat, annexe…) doivent être conservés dix ans.
Les convocations, les feuilles de présence, les pouvoirs, les rapports du gérant ou du conseil d’administration doivent être conservés pendant trois ans.
Dans certains cas, ne pas conserver les documents de votre entreprise peut valoir des sanctions. C’est notamment le cas pour la conservation des documents fiscaux. En effet, l’article 1734 du Code général des impôts précise qu’une amende de 10 000 € est « applicable en cas d’absence de tenue [des] documents [demandés par l’administration dans l’exercice de son droit de communication] ou de destruction de ceux-ci avant les délais prescrits. »

Propriété littéraire et artistique :
Droits d’auteur et droits voisins

Un décret du 23 juin 2022 précise les modalités d’application des exceptions au droit d’auteur, aux droits voisins et au droit sui generis des producteurs de bases de données introduites par l’ordonnance du 24 novembre 2021 pour de favoriser la fouille de textes et de données, les utilisations numériques d’oeuvres à des fins d’illustration dans le cadre de l’enseignement et la diffusion du patrimoine culturel.
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la transposition de la directive du Parlement européen et du Conseil européen du 17 avril 2019 sur le droit d’auteur et les droits voisins dans le marché du numérique.
Le texte précise par ailleurs les modalités de mise en oeuvre du nouveau cadre autorisant les institutions du patrimoine culturel à numériser et à diffuser des oeuvres indisponibles dans le commerce qu’elles détiennent à titre permanent dans leurs collections.
Le décret s’attache, enfin, à encadrer les conditions dans lesquelles des licences délivrées par des organismes de gestion collective suffisamment représentatifs peuvent être étendues aux titulaires de droits qui ne sont pas membres de ces organismes (licences collectives étendues).

Auvergne – Bourbonnais
VULCANIA
Planetarium

Un planetarium à proximité ? C’est pour bientôt ! Il ne faudra pas aller le chercher bien loin. A Vulcania, c’est tout proche.
Son ouverture a été retardée, en raison d’un incendie sur le chantier, au mois de février dernier. Date prévue : avril 2023.
Ce retard aura empêché sa livraison pour fêter les 20 ans du parc. Seul le toit avait été affecté par les flammes, mais les travaux ont dû être repris.
A l’arrivée, ce planetarium sera le seul dans le centre de la France, mais il sera aussi le plus grand du pays.
Montluçon
THÉÂTRE DES ILETS

La saison 2022/2023 du théâtre des Ilets, à Montluçon a été présentée dernièrement. Une déambulation sonore très appréciée, et gratuite, «le noyé du Cher» a lancé la présentation. Puis la compagnie de théâtre de rue Générik Vapeur s’est entichée de réguler la circulation en ville, à vélo. La première manifestation a eu lieu la semaine dernière avec les «Journées du Matrimoine», colloque ouvert à tous sur la place des femmes dans la création théâtrale depuis les années 70, avec deux spectacles gratuits. Bien d’autres spectacles sont prévus, de même que certains auront lieu «hors les murs» et tandis que les balades théâtrales se poursuivent.
Montluçon
PÉDIATRIE

Face au manque de praticiens dans le secteur de la pédiatrie à l’hôpital public, une importante manifestation s’est déroulée dernièrement dans les rues de Montluçon. L’agence régionale de santé a chargé le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Clermont d’une mission de soutien.
Il a été décidé qu’une permanence médicale serait mise en place à la maternité de Montluçon pour les activités de néonatologie, les urgences vitales et la maternité. Le CHU propose l’aide de plusieurs pédiatres avec le concours des hôpitaux de Moulins-Yzeure et de Vichy.
Des transports dans les cas où c’est possible seront organisés sur Clermont-Fd. Un médecin senior assurera une astreinte. Et trois docteurs juniors ont accepté en fin de cursus de venir travailler à Montluçon.
La continuité du la pédiatrie en secteur public devrait donc être assurée et la situation se stabiliser en 2023.
Allier
EOLE

Avant les vacances d’été, une subvention avait été votée au conseil départemental en faveur d’un collectif opposé aux projets éoliens. 
En réaction, des partisans de l’énergie éolienne ont déposé des recours.
Le collectif qui a reçu la subvention du département a dénombré 70 projets d’installations d’éoliennes dans le département de l’Allier, ce qui lui paraît beaucoup, surtout pour un territoire qui n’est pas exagérément venté.
Un recours gracieux a été déposé au sein de l’instance départementale par le parti Europe Ecologie Les Verts qui se réservent, au besoin, de saisir le tribunal administratif. Une demande d’examen de la régularité de la décision accordant la subvention a été aussi été déposée en préfecture. Il estiment que l’énergie éolienne est respectueuse de l’environnement, produisant de l’énergie à bas coût et contribue à notre indépendance énergétique.
D’autres recours ont été déposés par des professionnels de la filière.
La majorité départementale au conseil considère que le sujet mérite la plus grande vigilance, pour éviter que de nombreux mâts soient installés. La priorité annoncée est de protéger et de valoriser les sites naturels et le patrimoine historique de l’Allier, pour favoriser son attractivité. Dans cette optique, l’implantation d’éoliennes dévaloriserait nos atouts.
C’est un sujet qui sera à nouveau abordé car il évoluera dans les prétoires.
Département de l’Allier
CHASSE

La fédération des chasseurs de l’Allier dont le siège se trouve au domaine des Sallards, à Toulon-sur-Allier, s’engage dans un vaste programme en faveur de l’environnement, notamment en ce qui concerne les mares et les haies.
Au titre de l’éco-participation, un euro investi localement donne droit à un financement du double sous forme de subvention. C’est ce qui permet de financer des travaux d’aménagement de sentiers pédagogiques et de restauration d’un certain nombre de mares, abris pour la biodiversité, mares sur la zone Natura 2000 de la Sologne bourbonnaise et trente autres dans le Val de Besbre.
Les derniers chiffres portant sur la saison 2021-2022 mentionnent un prélèvement d’environ 6.000 sangliers, qui causent beaucoup de dommages aux cultures. Les comptages effectués font état de populations en chevreuil, en lièvres, renards, martres et blaireaux, qui sont stables.
Les chasseurs bourbonnais suivent une formation à la sécurité. Depuis la mise en place du dispositif en octobre 2021, 1.200 chasseurs de l’Allier ont suivi le cursus, par groupes de quarante.
Dans notre département, les accidents de chasse ne sont fréquents, même s’ils sont toujours à déplorer. Le dernier qui a causé la mort d’une personne remonte à 2009.
Saint-Marcel-en-Murat
CHANTIER DE
RESTAURATION PÉDAGOGIQUE

A Saint-Marcel-en-Murat, un bâtiment historique du XIVème ou du XVème siècle, à l’état de ruine, était menacé de destruction, pour y installer à la place un parking… Les habitants du village se sont investis pour que ce vieux bâti soit préservé. Il s’agit d’une ancienne ferme, sous forme de longère, avec un toit à quatre pentes, et un four à pain, situé sur une ancienne motte féodale, dénommée «La Baronnie». La justice y était rendue, au temps des rois.
Pour éviter la destruction, l’association Maisons paysannes de France a mis en place un projet de restauration pédagogique, avec le concours de la mairie, de la Fondation du patrimoine, du conseil départemental et du conseil régional.
Il s’agit d’effectuer une restauration dans les règles de l’art en respectant les techniques adaptées. Chaque étape du chantier doit être l’occasion d’expliquer les méthodes utilisées. Et certains travaux pourront être effectuée par les bénévoles eux-mêmes.
Les matériaux employés proviendront du département de l’Allier, qui a tout ce qui faut, en terme d’excellence : chaux, argile, scieries…
Quand il sera terminé, le bâtiment sera utilisé par l’association Maisons paysannes de France pour installer des salles d’exposition en rapport avec le bâti local.
Le début des travaux est prévu pour le mois d’octobre. Ceux-ci devraient durer au moins cinq ans.

Département de l’Allier
LITTÉRATURE
Festival dans le bocage

L’association Cheminements Littéraires en Bourbonnais propose un festival sur les écrivains Bourbonnais, qui aura lieu du 8 octobre au 6 novembre. Dans le bocage en notamment dans les villes de Cérilly, Bourbon l’Archambault, Hérisson, Noyant d’Allier, Couleuvre, … , le festival «Cheminements littéraires et patrimoniaux en Bocage bourbonnais, la littérature et l’Histoire guident vos pas ».
Les auteurs qui sont nés sur nos terres, ou qui y ont vécu sont à l’honneur. Des conférences, des spectacles, des visites vont éclairer d’un jour nouveau ces écrivains qui ont des racines ou des attaches avec le Bourbonnais.
De nombreuses associations locales en relation avec la littérature, des musées d’ici rassemblent leurs compétences, leurs collections et leurs savoirs pour animer ces journées, le plus souvent de façon ludique. Ainsi, la ville de Cérilly verra une déambulation sur le thème «mon village au Père Perdrix», par référence à Charles Louis Philippe. Laquelle sera suivie d’une dégustation,du fameux picanchâgne.
A Hérisson, , on s’intéressera à un médecin des lumières et à René Allio, avec Annette Guillaumin, les comédiens Olivier Perrier, Emmanuelle Grangé, Jean-Paul Wenzel, Marie Quinton, Judith Henry et le co-scénariste Jean Jourdheuil
A Couleuvre, le musée de la porcelaine évoquera « Harry Alis, l’enfant de Couleuvre, écrivain et journaliste », et son roman «Petite Ville»
A Noyant d’Allier, après exposition et évocation des éxilés polonais, ukrainiens et biélorusses, ainsi que des rapatriés d’Indochine, un déjeuner vietnamien, une rencontre avec le bouddhisme, un film sur les «Jeanne Cressanges sera à l’honneur avec «La feuille de Bétel».
A Huriel, Evocation de George Sand et Achille Allier avec l’association»Sur les pas des maîtres sonneurs» et une conférence sur George Sand, romancière engagée.
A ygrande. le musée Emile-Guillaumin : sera le lieu d’une conférence : « Émile Guillaumin, journaliste et Charles-Louis Philippe, chroniqueur ».
A Bourbon-l’Archambault : déambulation dans le château où seront lus des extraits de textes d’écrivains ayant résidé à Bourbon l’Archambaul.
A Souvigny. Avec Valéry Larbaud, visite du prieuré et du musée. Lecture de poèmes et de textes.
En fait, toutes ces manifestations sont non seulement l’occasion d’évoquer ces auteurs qui sont la plume de nos contrées, mais aussi le meilleur prétexte pour visiter ces paysages et leurs richesses.
Allier
POULET du BOURBONNAIS

La récompense après tant d’années d’efforts est enfin arrivée. le Poulet du Bourbonnais a obtenu son Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Un cahier des charges bien spécifique permet d’obtenir une volaille goûteuse à nulle autre pareille. 
Rustique, offrant des filets fins et de grosses cuisses, c’est un poulet haut de gamme, qui peut maintenant rivaliser avec le poulet de Bresse, au même niveau.
Cette reconnaissance devrait permettre d’augmenter la production et de ravir les papilles d’encore plus de gourmets.
Prochaine étape, l’année prochaine vraisemblablement, l’AOP (appellation d’origine protégée), équivalent européen de l’AOC.
Allier
TOUS RÉSILIENTS FACE AUX RISQUES
Appel à projets

Le 13 octobre 2022 sera la première journée « Tous résilients face aux risques », qui a pour but d’informer et de faire connaître les bons réflexes à avoir en face des risques naturels et technologiques.
Cette journée s’organisera autour d’ateliers, de conférences, de rencontres, d’animations diverses, de visites de sites, de projections, etc. De nombreux partenaires sont prévus : entreprises, employeurs publics, élus, collectivités, associations, spécialistes de la prévention et de la gestion des catastrophes, médias …
Les actions proposées s’articuleront autour de 3 axes :
— Développement de la culture sur les risques naturels et technologiques,
— Préparation à la survenance d’une catastrophe,
— Développement de la résilience collective face aux catastrophes.
Les actions prévues peuvent se dérouler du 1er janvier au 31 décembre de l’année.
Toute personne morale qui souhaite s’impliquer dans ce nouveau dispositif en organisant une action ou un évènement, est invitée à déposer son dossier dès à présent. Les lauréats dont les projets seront labellisés recevront le kit de communication officiel.
Un prix national sera remis aux réalisations les plus emblématiques afin de valoriser les initiatives les plus innovantes et les plus utiles.
Le cahier des charges et les modalités de l’appel à projets sont consultables sur : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience
Les candidats sont invités à déposer leur dossier sur la plateforme : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/journee-nationale-de-la-resilience-appel-a-projets jusqu’au 3 octobre 2022.
Sept-Fons
FONDERIE CENTENAIRE

Forte d’environ 500 salariés, la fonderie de Sept Fons vient de fêter son centenaire. Cette usine qui a beaucoup à voir avec Peugeot a su s’adapter, au fil des années, pour assurer sa continuité et devenir la fonderie de référence du groupe. Elle a fabriqué du matériel agricole, puis des carters pour automobiles et maintenant des disques de freins. Elle est aujourd’hui une des fiertés industrielles de notre territoire et mérite qu’on lui souhaite encore de longues années de prospérité.
Varennes-sur-Allier
RECONVERSION D’UN SITE

L’ancienne base militaire de Varennes-sur Allier, est devenue un «Ecocentre» qui accueille maintenant 34 locataires, 37 activités, 144 emplois créés sur 96 % des surfaces occupées. Ce résultat flatteur, loin d’être gagné au départ, est dû à une forte mobilisation sur place et à la signature d’un contrat dit CRDS (contrat de redynamisation de site de défense) qui a permis d’importants financements en provenance de l’Etat, de la région, du département et de l’Europe. Arrivé à son terme, ce contrat a fait l’objet d’une célébration pour en constater ses heureux effets.

Cusset
— SOURCES DE CUSSET – Les journées du patrimoine qui ont eu lieu récemment ont fourni l’occasion de (re) découvrir les sources de Cusset. L’association Les Amis du Vieux Cusset a permis aux visiteurs d’en savoir plus. Par exemple que la source Saint-Denis (actuellement dans la cour de l’école Liandon), apparue en1844, devint la première source municipale de la ville. Ou encore l’incendie de 1879 qui détruisit le grand hôtel de la ville et mit un terme à l’économie thermale de Cusset.
Puisque l’heure était à des histoires d’eaux, ces journées ont permis avec Vichy Communauté de suivre le cheminement de l’eau depuis la station d’eau potable de Meunière jusqu’au robinet.
— PROPRETÉ – Pour montrer l’exemple, parce que les incivilités de ceux qui jettent n’importe quoi n’importe où ne sont pas une fatalité, les membres des comités de quartiers, et de l’association Trashbusters, dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage, World Clean up Day, ont fait la chasse aux déchets et détritus en centre-ville et dans les quartiers.
Une première estimation de la collecte à mi-journée, donnait à penser qu’il y a un peu moins de résidus sur la voie publique, ce qui serait le signe encourageant que l’on considère – un peu moins – la rue comme une poubelle.
— FOIRE D’AUTOMNE – Made in Cusset Commerces lance sa première foire d’automne, en centre ville, samedi prochain. Les commerçants et artisans cussétois attendent le chaland de pied ferme, épaulés par des commerces non sédentaires. Des ateliers et des animations sont également de la partie.
— EBAVA et UNICEF – Samedi 1er et dimanche 2 octobre, l’écurie bourbonnaise d’amateurs de véhicules anciens (EBAVA) organise sa deuxième bourse d’échanges et expose des véhicules de collection dans le parc Chambon à Cusset. Des véhicules centenaires (Ford T, Citroen Trèfle) seront présentés ainsi qu’une Citroen Rosalie, nonagénaire. L’entrée est gratuite. Une tombola ponctue la manifestation et des promenades en bus parisien sont proposées au profit de l’Unicef.
Bellerive-sur-Allier
— Sport et Entreprise – Avec la présence exceptionnelle du champion Philippe Croizon qui donnera une conférence sur le thème : «Vaincre l’impossible en étant capable autrement»), les acteurs économiques et sportifs du bassin d’agglomération organisent une grande soirée le 19 octobre prochain au Palais des Sports Pierre Coulon.  Deux tables rondes sont prévues, l’une sur l’axe : «comment créer les conditions pour attirer des talents, motiver les équipes et fidéliser les salariés ?», l’autre sur l’articulation : «comment trouver les leviers de performance au service de la réussite collective ?».
Vichy
— PONT BARRAGE – Une autre vanne du pont barrage de Vichy a été extraite, en pleine nuit, dernièrement. Pendant que le pont de l’Europe était fermé à la circulation, et à une heure nocturne où le trafic est nettement moindre, la vanne n° 5 (42 tonnes à la pesée !) longue d’environ 30 mètres a été sortie de l’eau, puis posée sur camion avant d’être conduite pour démantèlement sur un site ad hoc à Brive la Gaillarde.
C’est la troisième opération de ce type qui est réalisée depuis 2020. Elle s’inscrit dans un schéma de changement d’équipement et de remplacement de vannes qui étaient en place depuis la construction du barrage dans les années 1960. A terme, c’est-à-dire en 2025, les sept vannes de l’ouvrage auront été remplacées.
— MÉDIATHÈQUE – La médiathèque Valéry Larbaud à Vichy, honore l’arbre et la nature du 30 septembre au 8 octobre, sous forme de conférences, film, expositions, visites guidées, spectacles…
Quittant, provisoirement, sa canopée et son «radeau des cîmes», le botaniste Francis Hallé, racontera ses enthousiasmes sans cesse renouvelés face à la beauté de la nature qu’il côtoie au plus près. Ses colères aussi, devant ce qu’on font les hommes. Et ses projets, notamment de créer une vaste forêt primaire en Europe.
Autres conférences : «Des graines et des hommes», avec Romain Dufayard, botaniste photographe et «Le chêne en Bourbonnais», avec Jean-Paul Nebout, ingénieur forestier.
Le film qui sera projeté porte pour titre «Il était une forêt» de Luc Jacquet. Du début jusqu’à l’apogée.
L’exposition à la médiathèque « Au pied de mon arbre », fait la synthèse entre la science et la poésie. 
La Compagnie le P’tit Bastringue propose un spectacle tiré de la célèbre nouvelle de Jean Giono «l’homme qui plantait des arbres».
Par ailleurs, le service espaces verts de la ville de Vichy convie le public à une visite commentée dans les parcs de la ville.
Il y aura aussi des balades au sommet des arbres, avec harnais et pour les amateurs de cîmes, une balade en forêt de Marcenat, des recettes de cuisines avec des produits extraits des bois et forêts : champignons, baies, châtaignes…, un atelier jardinage sur le verger et les greffes d’arbres. Autant d’activités gratuites.
—SANTÉ – MAISON DE GARDES MÉDICALES – Ce n’est plus à la Pergola. C’est désormais en centre ville, dans des locaux sécurisés de l’immeuble l’Arlequin.
Des médecins généralistes assurent des gardes à partir de 20 heures et jusqu’à minuit pour des patients du bassin de Vichy, Lapalisse et Varennes sur Allier inclus. Il faut au préalable téléphoner (04.30.23.30.23 ou 15). Cinquante deux médecins volontaires se relaient pour prendre en charge les patients.
Compte tenu de la distance, le Mayet de Montagne et alentours fait partie du dispositif de manière originale en ce sens que les mêmes numéros de téléphone orientent sur un médecin de garde sur place, c’est à dire… au Mayet de Montagne.
Toujours en matière de soins, la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) et la CPAM s’efforcent de recenser les patients souffrant d’une «affection de longue durée» (ALD) et qui n’ont pas de médecin référent. Il est alors demandé aux médecins traitants de prendre quelques patients supplémentaires de sorte qu’aucun ne se trouve sans médecin. Le même numéro que précédemment cité oriente les malades pour obtenir des rendez-vous.
— Festival des jeux – Durant tout le week end dernier, de nombreux participants ont découvert de nouveaux jeux de société au Palais des Congrès à Vichy, pour la cinquième édition du Festival des Jeux.
Des jeux à foison, pour tous les âgées, petits et grands, sur une centaine de tables avec les animateurs pour expliquer les règles du «comment joue-t-on ?»
Lapalisse
— GRAND EMBOUTEILLAGE – La neuvième édition du grand embouteillage aura lieu le 8 octobre à Lapalisse. Plus d’un millier de véhicules venant de toute la France feront une boucle de 34 kilomètres entre la cité des Vérités et Saint Martin d’Estreaux. Tout au long du trajet, des scènes inédites et des décors d’antan avec des gendarmes, bonnes sœurs, mécaniciens ou pompistes, campin0g rétro, ancienne brigade, station service, ou salon pin up ! Des préludes sont prévus dès le mercredi. Mais c’est le samedi, dès 7 heures 30 que la fête commence. Jusqu’à 14 heures aura lieu la reconstitution progressive du bouchon entre Lapalisse et le rond-point de Saint-Pierre Laval. France 3 Auvergne diffusera l’évènement en direct à partir de 15 heures. Et de nombreuses animations sont prévues, le samedi, et aussi le dimanche.

Catégories : ACTUALITES