Salarié itinérant
Temps de travail effectif
Le temps de trajet qu’un salarié itinérant consacre entre le lieu de son domicile et son premier client, puis entre son dernier client et son domicile peut, dans certains cas, être pris en compte au titre des heures supplémentaires.
C’est ce qu’énonce la Cour de Cassation dans un arrêt rendu le 23 novembre 2022.
En l’espèce, un salarié commercial itinérant se rendait chez ses clients à l’aide du véhicule fourni par son employeur et utilisait son téléphone professionnel en kit mains libres. Une partie de ses communications téléphoniques professionnelles avaient lieu sur le chemin qui le menait de son domicile à son premier client puis de son dernier client à son domicile, sans faire l’objet d’une rémunération. Le salarié a demandé le paiement d’un rappel de salaires à titre d’heures supplémentaires correspondant à ses temps de trajets de début et fin de journée professionnelle.
La cour d’appel a jugé que ces deux trajets correspondaient à du temps de travail effectif, entraînant un rappel de salaire.
Sur pourvoi de l’employeur, la Cour de Cassation rappelle que le temps de déplacement professionnel pour se rendre sur le lieu d’exécution du contrat de travail n’est pas un temps de travail effectif.
Toutefois, il y a lieu à contrepartie (repos ou compensation financière) lorsque le temps normal de trajet entre le domicile et le lieu de travail habituel est dépassé (article L.3121-4 du c. travail).
En application de ces dispositions du code du travail, un salarié itinérant ne peut pas obtenir le paiement d’heures supplémentaires effectuées sur son temps de trajet domicile/client.
Les magistrats de la cour suprême ont complété leur décision d’un communiqué précisant que “tenant compte du droit de l’Union européenne, la Cour de Cassation prend désormais en compte les contraintes auxquelles les salariés sont réellements soumis pour déterminer si le temps de trajet des travailleurs itinérants constitue ou non un temps de travail effectif”.
La Cour fournit ainsi aux juges un guide d’utilisation. En cas de litige, ils devront vérifier si, pendant ce temps de trajet, le salarié itinérant doit se tenir à la disposition de l’employeur et se conformer à ses directives, sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles.
Si tel est le cas, ce temps de trajet devra être pris en compte dans le temps de travail effectif, notamment au titre du décompte des heures supplémentaires réalisées. Dans le cas contraire, le salarié itinérant ne pourra prétendre qu’à la contrepartie financière ou sous forme de repos prévue par l’article L.3121-4 du code du travail, lorsqu’il dépasse le temps normal de trajet entre son domicile et son habituel de travail.
Au cas d’espèce, le salarié n’avait pas de lieu de travail habituel et son employeur lui demandait d’intervenir avec un véhicule de la société dans le cadre d’un parcours de visites programmé sur un secteur géographique très étendu. Pendant les temps de trajet entre son domicile et ses premier et dernier clients, le salarié devait se tenir à la disposition de l’employeur et se conformer à ses directives, sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles. La condamnation de l’employeur au paiement d’un rappel de salaires au titre d’heures supplémentaires est donc confirmée.
Transition écologique :
Sites industriels
Décarbonation
Atteindre la neutralité carbone pour le continent européen en 2050 : c’est l’objectif que se sont donnés la France et ses partenaires européens pour lutter contre le réchauffement climatique.
Cet objectif est inscrit dans la loi relative à l’énergie et au climat du 8 novembre 2019. Également dans la législation communautaire (paquet «Fit For 55» négocié par la France lors de sa présidence de l’Union Européenne en 2022).
L’industrie française génère aujourd’hui 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
Pour le secteur industriel, l’objectif de neutralité carbone représente dès lors un défi de taille. En effet, c’est un secteur qui repose sur les énergies fossiles depuis la première révolution industrielle.
Pour atteindre cet objectif en trois décennies, il va falloir modifier des modes de production et des procédés, dont certains datent parfois de plus de 200 ans.
La décarbonation, c’est ce qui définit l’ensemble des mesures et des techniques permettant de réduire les émissions de dioxyde de carbone.
Plusieurs objectifs, environnementaux, économiques, technologiques sont ciblés :
viser des objectifs environnementaux internationaux et nationaux : neutralité carbone pour 2050, et baisse de 55 % des gaz à effet de serre d’ici 2030,
préparer les technologies de rupture de décarbonation de demain, indispensables à cette transition écologique,
assurer l’émergence d’une offre française compétitive de solutions de décarbonation de l’industrie provenant de start-ups, PME, ETI, ou encore grands groupes, pour faire des entreprises françaises des leaders dans ce domaine,
développer des actions d’envergure pour démontrer la faisabilité de la décarbonation des zones industrielles en favorisant les synergies à l’échelle des territoires, permettant une «réindustrialisation verte»,
créer et renforcer l’offre de formation répondant aux enjeux de la décarbonation de l’industrie, avec de nouveaux emplois créés.
“France 2030” mobilise 54 milliards d’euros pour transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française (énergie, hydrogène, automobile, aéronautique ou encore espace) par l’innovation technologique et l’industrialisation, et pour positionner la France non pas seulement en acteur, mais en leader du monde de demain.
Quatre technologies de rupture nécessaires à la décarbonation ont été identifiées dans le cadre de France 2030 :
hydrogène bas carbone,
électricité décarbonée,
biomasse,
capture de carbone.
L’objectif central défini dans la stratégie d’accélération dédiée «Décarbonation de l’industrie» est de développer une offre de technologies pour la décarbonation de l’industrie, innovante et compétitive, qui favorisera l’émergence d’une industrie française décarbonée et durable.
Les zones industrielles devront se doter d’infrastructures spécifiques, en faisant appel à des technologies de capture, de séquestration et d’acheminement de carbone. La capture et la séquestration de carbone permettent de retenir du CO2 émis par les procédés industriels et de le stocker. Ce processus empêche que le carbone ne soit libéré dans l’atmosphère et ne contribue au réchauffement climatique. Aujourd’hui, l’un des principaux verrous technologiques reste le captage du CO2 dans les fumées des procédés industriels.
Les 50 sites les plus émetteurs et les quatre filières industrielles les plus émettrices doivent présenter leur feuille de route à l’été 2023. Ces feuilles de route doivent définir des trajectoires de réduction des émissions à horizon 2030 et 2050 en identifiant les leviers, les investissements nécessaires et les besoins en matière d’énergie, d’infrastructures et de financement.
Elles permettront ensuite aux pouvoirs publics de mettre en place pour chacun de ces grands sites industriels des «contrats de transition écologique» garantissant un soutien public proportionné aux efforts des entreprises.
Enfin, une stratégie nationale de capture, de stockage et d’utilisation de carbone verra le jour d’ici l’été 2023.
VIE QUOTIDIENNE
Ce qui change au 1er février
Modifications au 1er février 2023
Argent et consommation
Hausse du taux d’intérêt du livret A à 3% et du livret d’épargne populaire (LEP) à 6,1%. La hausse des tarifs est limitée à 15% pour l’électricité à compter du 1er février 2023. Fin des soldes d’hiver le 7 février.
Transports
L’indemnité carburant de 100 € pour les travailleurs modestes doit être demandée avant le 28 février 2023 sur le site impots.gouv.fr.
Une augmentation moyenne de 4,75 % est attendue en février 2023 sur les tarifs de péage pour les véhicules. Hausse des tarifs des taxis au 1er février.
Social-Santé
La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2023.
La vaccination contre la Covid-19 est ouverte aux enfants de 6 mois à 4 ans présentant un risque de formes sévères de Covid-19.
Papiers-Citoyenneté
Les dates du recensement de la population en 2023.
Pour les communes de moins de 10.000 habitants : jusqu’au 18 février.
Pour les communes de plus de 10.000 habitants : jusqu’au 25 février.
Ouverture de 500 nouveaux guichets de recueil des demandes de cartes d’identité ou de passeport partout en France afin d’augmenter les créneaux de rendez-vous en mairie.
Commerce
Ouverture le dimanche
Ouverture le dimanche pour les commerces sans salarié
Un commerce peut ouvrir le dimanche sans autorisation préalable si aucun salarié n’est appelé à travailler ce jour-là. Donc, seul le gérant du commerce peut ouvrir le dimanche sans demander d’autorisation préalable.
Et encore faut-il qu’aucun arrêté préfectoral n’interdit cette ouverture le dimanche, pour une raison de pure circonstance locale.
Ouverture le dimanche pour les commerces de détail alimentaire
Tous les commerces de détail alimentaire (boulangerie, pâtisserie, fromagerie, boucherie, charcuterie, poissonnerie, etc…) sont autorisés à ouvrir le dimanche, quel que soit le nombre de salariés, jusqu’à 13h.
Il n’y a pas lieu de faire une demande d’autorisation préalable.
Pour les entreprises qui emploient des salariés, les contrats de travail doivent mentionner l’obligation de travailler les dimanches.
Dans les commerces de détail alimentaire d’une une surface de vente supérieure à 400 m², les salariés travaillant le dimanche bénéficient d’une rémunération majorée d’au moins 30 %.
Ouverture le dimanche pour les hôtels, cafés et restaurants
Les hôtels, les restaurants, les cafés…peuvent ouvrir le dimanche sans restriction horaire ni autorisation préalable, quel que soit le nombre de salariés. Le contrat de travail des salariés doit mentionner l’obligation de travailler les dimanches.
Ouverture le dimanche pour les commerces dans une zone touristique
Les commerces se situant dans une zone touristique internationale (ZTI) ou une zone touristique (ZT) peuvent ouvrir le dimanche sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une autorisation préalable.
Ouverture le dimanche dans les gares
Les commerces situés dans une gare sont également autorisés à ouvrir le dimanche si le commerce se trouve dans une des gares suivantes : Paris Saint-Lazare, Paris gare du Nord, Paris gare de l’Est, Paris Montparnasse, Paris gare de Lyon, Paris Austerlitz, Avignon-TGV, Bordeaux Saint Jean, Lyon Part-Dieu, Marseille Saint-Charles, Montpellier Saint Roch, Nice-Ville.
Dans ces gares, le salarié doit être volontaire pour travailler les dimanches. L’employeur doit lui demander son accord par écrit.
Ouverture le dimanche dans une zone commerciale
Un employeur peut ouvrir son magasin le dimanche si son commerce est situé dans une zone ou un centre commercial sans avoir à faire de demande préalable.
Mais il doit respecter l’une des conditions suivantes:
faire partie d’une zone commerciale, c’est-à-dire ayant plus de 20 000 m2 de surface de vente, avec plus de deux millions de clients par an, et accessible par des transports individuels et collectifs ;
ou faire partie d’une zone frontalière, c’est-à-dire située à moins de 30 km d’une offre concurrente étrangère, avoir une surface de vente de plus de 2 000 m2 et un nombre annuel de clients supérieur à 200 000.
Le salarié doit être volontaire pour travailler les dimanches dans une zone commerciale, et l’employeur doit lui demander son accord par écrit.
Ouverture le dimanche pour certains commerces de détail non alimentaires
En principe, les commerces non alimentaires qui n’entrent pas dans l’une des catégories ci-dessus, ne peuvent pas ouvrir le dimanche.
Il y a cependant trois exceptions :
ouverture à l’occasion d’un «dimanche du maire» : le maire, après avis du conseil municipal, peut décider d’autoriser l’ouverture collective des commerces 12 dimanches par an. La liste de ces dimanches doit être connue avant le 31 décembre de l’année précédente. Dans le cas d’ouverture des commerces à l’occasion d’un dimanche du maire, le salarié doit être volontaire pour travailler les dimanches et il est nécessaire que l’employeur lui demande son accord par écrit. Par ailleurs, ce jour-là son salaire est doublé et ce jour travaillé donne lieu à une journée de repos compensateur.
ouverture si la convention ou l’accord d’entreprise le prévoit.
ouverture en cas de dérogation préfectorale accordée pour trois ans maximum.
Demande préfectorale
Le commerçant qui souhaite ouvrir son commerce le dimanche mais ne se trouve pas dans l’une ou l’autre des catégories ci-dessus, peut faire une demande au préfet à condition de justifier que la fermeture du commerce le dimanche serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de l’entreprise. En fonction des éléments justificatifs, le préfet pourra alors accorder une autorisation permanente ou temporaire d’ouverture le dimanche.
Travail des salariés le dimanche : règles à respecter
Aux termes de la loi, le dimanche constitue une journée de repos légal pour le salarié. Cependant, un employeur autorisé à ouvrir le dimanche peut demander à ses salariés de venir travailler ce jour là. En revanche, il y a certaines règles à respecter. Selon les cas, des contreparties sont prévues telles qu’une augmentation de rémunération et/ou un repos compensateur. De même, l’accord préalable du salarié est requis dans certains cas.
Département de l’Allier
Contrat de Plan Etat-Région
Aides au développement du Département
Lei 13 janvier dernier, à Moulins ont été présenté́s les projets du prochain Contrat de Plan Etat – Région (CPER) pour l’Allier. Au total, ce sont plus de 190 millions d’euros qui seront investis pour le territoire.
Le CPER 2021 – 2027 est un record : jamais il n’y aura eu un investissement aussi important pour les grands projets de nos territoires. 4,4 milliards d’euros – à parts égales entre l’Etat et la Région – permettront de financer les projets inscrits au sein du volet territorial du CPER, dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Dans l’Allier, cela représente plus de 190 millions d’euros, une augmentation sans précédent par rapport aux 8,5 millions d’euros investis dans le département dans le cadre du précédent CPER, en 2015. Les 190 millions d’euros comprennent, à ce jour, la part de l’Etat et celle de la Région ; la part du Département, de 78 millions d’euros, viendra ensuite s’ajouter au montant total.
Ce CPER est aussi le fruit de 18 mois de concertation avec tous les Départements, les EPCI (établissements publics de coopération intercommunale), les communes et les acteurs économiques de la région. Il répond ainsi à 3 axes stratégiques :
soutien au développement économique : Le CPER permettra d’investir 500.000 euros pour poursuivre la reconversion de l’ancienne base militaire de Varennes-sur-Allier ;
cohésion territoriale et développement de l’attractivité de notre territoire : Ce CPER poursuivra les investissements de la Région sur les grands sites qui font rayonner le département, comme le CREPS de Vichy où ce sont plus de 20 millions d’euros qui seront investis ;
amélioration du cadre de vie des habitants : ce CPER permettra de financer la dernière phase des travaux d’aménagement des berges de l’Allier à Moulins, pour un montant d’1,5 millions d’euros.
La liste complète des projets pour l’Allier inscrits au CPER :
Rénovations du CREPS et de la Halle Double de Vichy ;
construction de la voie verte V75 « Montluçon, Moulins, Dompierre » ;
aménagement des accès et restauration du triptyque de la Cathédrale de Moulins ;
aménagement des berges de l’Allier à Moulins ;
aménagement du musée de la Visitation ;
aménagement d’ensemble du quartier Pierre-Leroux de Montluçon, dont aménagement des abords de la passerelle SNCF ;
réhabilitation et rénovation du Parc des Sources de Vichy ;
reconversion du site de l’ancienne base militaire aérienne de Saint-Pourçain-sur-Sioule en « Eco-centre » ;
soutien à la candidature Unesco de tous les sites clunisiens ;
investissements dans les exploitations agricoles : équipements photovoltaïques, ressource en eau, etc… ;
projets d’investissements dans les Petites Villes de Demain et les contrats région ville moyenne ;
rénovation urbaine (ANRU) : intervention sur le tissu urbain et contrats locaux ;
aides aux communes rurales ;
investissements pour améliorer la sécurité dans les communes ;
déploiement du très haut débit (THD) en dehors des zones couvertes par les opérateurs privés.
Montluçon
Projet éducatif territorial
Plan 2023-2024
Voté à l’unanimité lors du dernier conseil municipal du 15 décembre 2022, le Projet éducatif territorial (PEDT) et son annexe le Plan mercredi de Montluçon 2023-2024 offre à chaque enfant montluçonnais un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.
Cette initiative est une opportunité pour réinterroger les pratiques, faire évoluer l’offre d’accompagnement et répondre au plus près des besoins des enfants et des familles. Elle s’inscrit dans une démarche partenariale renouvelée entre la Ville, l’Éducation nationale, les services de l’État, la CAF, les associations et les représentants des parents d’élèves.
Grâce à son PEDT et le Plan mercredi, la Ville de Montluçon veut promouvoir le «bien grandir» portant sur des ambitions éducatives qui s’appuient sur des moyens et un réseau d’acteurs éducatifs qui agissent en complémentarité pour coordonner leurs actions de manière à respecter au mieux les rythmes, les besoins et les aspirations des enfants et jeunes montluçonnais, de 0 à 25 ans. Ce faisant, les familles ont toutes les meilleurs raisons pour s’installer ou demeurer à Montluçon.
Cette démarche ouvre droit aux financements de l’État, favorise l’implication des familles dans le parcours éducatif de leurs enfants et dynamise la vie associative culturelle, sportive et citoyenne du territoire. Il permet d’inscrire tous les professionnels de l’enfance et de l’éducation dans une perspective inclusive plus particulièrement avec les enfants en situation de handicap et favorise le développement des loisirs pour tous.
Dans chaque structure scolaire, péri- et extrascolaire, le Projet éducatif territorial de la Ville de Montluçon est accessible à tous. Le document, qui compte 60 pages, est à disposition auprès du responsable. Une version pratique et synthétique à destination des familles sera prochainement éditée.
Montluçon
Retraités
Ateliers numériques
Tous les lundis, du 6 février au 28 avril, la Ville en partenariat avec l’ESRP (établissement et services de réadaptation professionnelle) CRP (Centre de Rééducation Professionnelle) La Mothe, organisent des ateliers numériques gratuits, à destination de tous les retraités de Montluçon.
Les ateliers auront lieu à l’Espace Montluçon Numérique, rue des Hirondelles. Deux sessions sont proposées par jour : de 10h30 à 12h et de 14h à 15h30, chacune peut accueillir 8 personnes.
Ces ateliers ont pour but de développer l’autonomie des seniors sur internet. Ainsi, ils pourront effectuer des démarches administratives en ligne, faire des recherches d’informations mais aussi découvrir les réseaux sociaux pour pouvoir mieux communiquer avec leurs proches…
Moulins
Foire
10 jours de festivités
Premier rendez-vous de l’année au calendrier des grandes foires de France, la Foire de Moulins reprend ses habitudes du 3 au 12 février 2023 au Parc Moulins Expo. Pas de thèmes de pays, cette année, mais un maximum de festivités autour du très célèbre jeu de construction Légo®.
Allier – Auvergne – Rhône-Alpes
Traité de l’Elysée
Réunion Régions et Länders
Le traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Élysée, est un traité bilatéral signé le 22 janvier 1963 qui fixe les objectifs d’une coopération forte entre l’Allemagne et la France dans les domaines des relations internationales, de la défense et de l’éducation.
Cette année, dans le cadre du Pacte vert européen, les Régions françaises et la Conférence des ministres des Affaires européennes des Länder allemands ont entrepris de se mobiliser ensemble en vue d’accélérer la transition environnementale et énergétique des territoires. Régions et Länder ont ainsi adopté une déclaration commune.
Les échanges entre Régions et Länder ont porté sur les transports, notamment ferroviaires, l’hydrogène et la rénovation énergétique des bâtiments. Afin d’accompagner la décarbonation des mobilités, le développement d’un véritable « Airbus du ferroviaire » est souhaité dans les mois qui viennent. Il devrait s’accompagner d’un plan d’investissement massif dans les transports en Europe.
Les Régions et les Länder souhaitent multiplier l’utilisation des fonds européens en faveur de l’aménagement durable des territoires. Aussi, un appel a été lancé à la Commission européenne afin qu’elle réexamine la dotation financière des programmes Interreg transfrontaliers et transnationaux.
Le 20 mars prochain, Auvergne -Rhône-Alpes transmettra la présidence des Quatre Moteurs pour l’Europe au Land Bade-Wurtemberg. À cette occasion, les partenaires présenteront un bilan de leurs actions, notamment sur le volet environnemental.
Allier – Auvergne – Rhône-Alpes
TOURISME – SAISON 2022
En Auvergne-Rhône-Alpes, la fréquentation des hébergements touristiques (hôtels, campings et autres hébergements collectifs) pendant la saison estivale 2022, dépasse le niveau record atteint en 2019, avant la crise sanitaire, selon l’INSEE. Le retour de la clientèle résidant en France est à l’origine de cette évolution. Si tous les types d’hébergement sont concernés, les campings enregistrent la plus forte hausse.
Dans le département de l’Allier, 345.000 nuitées ont été enregistrées dans les campings (+ 5,3% sur la période 2019+2022), 509.000 nuitées ont été enregistrées dans les hôtels (-5,4% sur la période 2019-2022) et 72.000 nuitées dans les autres hébergements collectifs touristiques (résidences hôtelières, villages de vacances, auberges de jeunesse, maisons familiales…) ont été recensés (+ 6,4% sur la période 2019-2022). Soit un total de 926.000 nuitées et une baisse de 0,8% sur la période considérée. Avec le département de l’Ain, l’ Allier sont les seuls en région Auvergne – Rhône-Alpes à enregistrer une baisse de fréquentation.
L’ensemble des chiffres au niveau régional fait apparaître une hausse de fréquentation de 5;1% contre + 2,3 % au niveau national.
Allier – Auvergne-Rhône-Alpes
LIAISONS FERROVIAIRES
Une pétition lancée par plusieurs associations d’usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris, intitulée “Clermont-Paris en 2 heures 30 par le train, c’est pourtant possible” a déjà réuni un grand nombre de signatures. Elle veut alerter les plus hautes autorités de l’Etat que le Massif Central doit impérativement améliorer son accès à la capitale.
Par ailleurs, le projet de liaison ferroviaire entre Lyon et Bordeaux qui passe par Montluçon et Saint-Germain-des-Fossés, animé par la société coopérative Railcoop est désormais soutenu par la
Métropole de Lyon, qui vient d’entrer à son capital, tout comme la ville de Lyon l’avait fait avant elle.
Vaux en Allier
VIDANGE DU CANAL DU BERRY
Parce qu’une herbe envahissante – l’élodée du Canada colonisait les lieux, une partie du canal du Berry a été vidée de son eau à Vaux.
Préalablement, les poissons ont été pêchés pour être déplacés en un autre lieu.
L’élodée du Canada a besoin d’eau pour proliférer. Si on enlève son précieux support, elle disparait. C’est du moins ce qui est escompté. L’absence d’eau et le froid hivernal devraient en venir à bout.
Cette plante est particulièrement gênante, aussi bien pour la plaisance sur les eaux du canal que pour les pêcheurs qui ont les plus grandes peines du monde pour extraire le poisson dans les mailles de l’élodée.
Allier
ESPACE SANTÉ
“L’Espace santé’” est un support numérique qui retrace le parcours santé de son titulaire. Dans le département de l’Allier, la quasi totalité des assurés sociaux possède un compte, qui recense par exemple les comptes rendus d’hospitalisation, les consultations, les résultats d’analyses, ou encore les allergies à des médicaments. Il est, pour l’heure, assez peu utilisé.
Pour encourager son utilisation des nouveautés sont prévues en 2023 : l’apparition de l’ordonnance numérique (la même que l’ordonnance papier, mais munie en plus d’un QR code pour figurer sur l’Espace santé) et l’e-carte vitale qui devrait aussi apparaître sur l’Espace santé et faciliter ainsi les opérations des professionnels de santé et les services de l’assurance maladie.
Cusset
— Kits scolaires – La municipalité a commencé dans les écoles la distribution de kits scolaires issus du recyclage de masques sanitaires usagés. L’initative revient à Vichy Communauté qui, en 2021 a lancé alors une collecte de masques usagés pour les recycler et les transformer en fournitures scolaires.
Près de 250 kg de masques ont ainsi pu être collectés dans les différents espaces publics de l’agglomération. Grâce à la société Plaxtil et la structure d’insertion Audacie, les masques récoltés ont été décontaminés, broyés, réduits en billes puis transformés en règles, équerres et rapporteurs.
426 kits scolaires sont en cours de distribution dans différentes écoles de l’agglomération dont Cusset. Cette démarche écologique et solidaire permet de sensibiliser petits et grands sur les réflexes et les vertus du recyclage.
— EXPOSITION – «Luminescence» de Ludovic Vesseaux, au théâtre, jusqu’au 20 février. Peintures auxquelles sont ajoutés des pigments luminescents.
Eclairées par une lumière ultraviolette, l’œuvre vue à l’œil nu en laisse apparaître une autre.
— RÉPARATION D’OBJETS – À nouveau le Repair-Café a proposé une journée de réparation pour toutes sortes d’objets que d’habiles mains bricoleuses ont pu réparer et leur donner une nouvelle vie conforme à leur usage initial. Quatre associations ont proposé leur aide : “l’Outil en main” (anciens artisans), “l’Accorderie” (échange de services), “Libraisol” (ordinateurs), “Recyclerie” (réparations)
Prochains rendez-vous du Repair-Café les 31 mars et 23 juin prochains.
— DON DU SANG – L’Association des donneurs de sang bénévoles de Cusset organise une collecte de sang, mardi 7 février, de 15 heures à 19 heures, à l’espace Chambon. Autre date à retenir : journée du sang le mardi 14 mars.
— TRIBUNAL JUDICIAIRE – Audien de rentrée au tribunal judiciaire. Une activité toujours soutenue en 2022 au sein de cette juridiction importante du département de l’Allier : augmentation du nombre de dossiers traités en matière civile et pénale.
— POLICE MUNICIÂLE, ARMES LÉTALES – Déjà équipés de matraques télescopiques, de pistolets à impulsion électrique, de générateurs d’aérosols incapacitants, les élus cussétois ont décidé que les policiers municipaux seront prochainement équipés de pistolets semi-automatiques de calibre 9 mm. Des armes qui tuent, rendues nécessaires selon les édiles, par l’augmentation de la violence des situations auxquelles les policiers municipaux sont confrontés.
— TERRASSES – À l’intention des commerçants qui souhaitent déborder un peu de leurs locaux pour offrir à leur clientèle un cadre ouvert donnant sur la ville, un nouveau règlement cussetois a été adopté pour la mise à disposition par la ville d’une partie de l’espace public.
C’est le règlement des terrasses, chevalets et étaages. La terrasse se définie par : une occupation à titre temporaire, précaire et révocable, une emprise sur le domaine public dont les dimensions sont précisément délimitées ; tous les éléments mobiliers installés à l’intérieur de cette emprise à l’intention des clients de l’établissement : tables, chaises, parasols …
Les dimensions du chevalet ne devront pas excéder 1.50m de haut et 0.70 de large.
Un étalage est une occupation individuelle, à titre temporaire, précaire et révocable, à des fins commerciales, du domaine public pour exposer des marchandises en vue de leur vente.
Vichy Communauté
—Projets 2023 – Les projets de Vichy Communauté pour 2023 en matière économique ont été dévoilés lors de la cérémonie des voeux :
aménager la nouvelle zone d’activité des Ancises 2 à Creuzier-le-Neuf pour l’installation d’entreprises créatrices d’emplois ;
accompagner nos industries locales : l’agglomération est le premier bassin industriel du département ;
mobilisation pour la réalisation du contournement routier Nord-Ouest et l’amélioration de la ligne Paris-Clermont : la connexion du territoire est essentielle pour l’attractivité, la croissance économique et pour l’emploi.
—Médecine de garde – Tout patient qui ne trouve pas de médecin peut prendre contact avec la permanence des soins ambulatoires au 04 30 23 30 23. En plus, pour les nuits et week-ends, 52 médecins des secteurs de garde de Vichy, cusset, Lapalisse et Varennes sur Allier assurent une garde du lundi au vendredi de 20h à minuit, le samedi de 12h à minuit et le dimanche et jours fériés de 8h à minuit dans les locaux de l’Arlequin à Vichy (face à la place Charles de Gaulle, rue Doumer).
— ÉNERGIES RENOUVELABLES – A l’occasion du débat sur le parc d’éoliennes en montagne bourbonnaise, la communauté d’agglomération de Vichy assure qu’en 2050, elle produira plus d’électricité et d’énergie propre que n’en consommera. Sa politique s’inscrit dans le cadre d’un plan “paysage et énergie” qui doit être présenté au printemps prochain.
Bellerive sur Allier
—Mutuelle solidaire – En partenariat avec l’Association Actiom, la Ville de Bellerive, par le biais de son CCAS propose depuis septembre 2019, un dispositif mutuelle solidaire « Ma Commune, Ma santé », destiné à tous les Bellerivois, sans limite d’âge.
La mutuelle solidaire « Ma Commune, Ma Santé » propose à tous les Bellerivois de bénéficier d’une complémentaire santé à moindre coût et sans limite d’âge :
retour à une couverture de santé pour la famille
tarifs négociés et mutualisés au niveau national
tarification simple générant une réelle économie sur les cotisations
libre choix d’une formule adaptée à chaque besoin.
Pour accompagner les Bellerivois, des permanences avec rendez-vous sont programmées en Mairie, une fois par mois, les vendredis, à compter du 17 février 2023.
Conditions pour bénéficier de ce dispositif : – habiter la commune ou exercer à Bellerive-sur-Allier en qualité de commerçant, artisan, agriculteur ou professionnel libéral. – ne pas bénéficier d’un contrat collectif obligatoire via l’employeur. – Les retraités, les étudiants, les chômeurs, les intérimaires, certains salariés ou les agents territoriaux en contrat à durée déterminée, ou à temps partiel peuvent également en bénéficier.
—Conseil municipal enfants – Depuis leur élection, les jeunes élus mettent en place plusieurs projets. Les élus adultes ont validé les propositions des plus jeunes. Le Conseil Municipal Enfant va maintenant concrétiser :
Fête de la nature nouvelle formule plus riche en animations,
« Compte tes pas », une opération pour sensibiliser les bellerivois à la marche pour les petits déplacements,
création d’un jeu pour les jeunes patients du service pédiatrique de l’hôpital de Vichy,
tournoi de pétanque solidaire et intergénérationnel.