Occupation de logement
Obligation de déclaration

Tous les propriétaires de locaux d’habitation doivent déclarer, avant le 30 juin 2023, les conditions d’occupation de ces locaux au 1er janvier 2023.
A compter des impositions établies au titre de 2023, tous les propriétaires de locaux affectés à l’habitation doivent déclarer à l’administration fiscale, avant le 1er juillet de chaque année, les informations relatives :
s’ils s’en réservent la jouissance, à la nature de l’occupation des locaux ;
s’ils sont occupés par des tiers, à l’identité du ou des occupants des locaux (article 1418 du code général des impôts).
Les propriétaires sont dispensés de cette déclaration, en pratique à compter de 2024, lorsqu’aucun changement dans les informations transmises ne sera intervenu depuis la dernière déclaration.
Avec la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales à compter de 2023, l’administration veut savoir si un logement constitue la résidence principale de son ou de ses occupants. DSi tel n’est pas le cas, le bien est assujetti, à compter de 2023, à la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et autres locaux meublés non affectés à l’habitation principale.
La nouvelle déclaration permettra également à l’administration d’identifier les locaux vacants en vue de les assujettir à la taxe annuelle sur les logements vacants.
En 2023, tous les particuliers et toutes les personnes morales doivent déclarer la situation d’occupation des locaux dont ils sont propriétaires. Cette obligation concerne l’ensemble des biens bâtis à usage d’habitation situés en France. En cas de vente du bien, l’obligation de déclaration d’occupation, à la date du 1er janvier 2023, incombe à l’acheteur, nouveau propriétaire du bien.
La déclaration doit être souscrite par voie électronique, sauf cas exceptionnels. Elle se fait sur le site des Impôts dans la rubrique “bien immobilier” de son Espace particulier.
L’obligation déclarative porte sur les biens attendus dans l’écran d’accueil du service de déclaration. Pour chacun de ces biens, un récapitulatif de la déclaration ou de chacune des déclarations est proposé avant validation.
En cas d’erreur lors de la déclaration, il est possible d’effectuer une nouvelle déclaration. C’est la dernière déclaration saisie avant le 1er juillet qui sera retenue par l’administration fiscale.
Les données d’occupation connues des services des impôts sont pré-affichées. Les informations attendues sont relatives à l’identité des occupants dont le propriétaire a connaissance pour chacun de ses biens, au 1er janvier 2023.
Toutes les personnes vivant dans un même bien sont considérées comme des occupants.
Si les informations détenues par l’administration indiquent qu’il s’agit de la résidence principale, le propriétaire doit vérifier les informations relatives au nom du ou des occupants. Pour la résidence secondaire, vérifier le nom du propriétaire occupant ou du locataire connu. Enfin, pour les logements donnés en location, l’obligation porte sur la déclaration des occupants connus.
Dés l’entrée en vigueur du décret, la méconnaissance de l’obligation déclarative est passible d’une amende de 150€ par local.

Locaux nus ou aménagés :
Qualification
Application de la TVA

Une société louait des locaux et des dépendances, pour l’organisation d’évènements, de séminaires ou de colloques.
Le contrat-type mentionnait, d’une part, que la location n’incluait aucun mobilier ni matériel et, d’autre part, que le locataire devait contacter les traiteurs exclusifs référencés par le loueur, aucun autre traiteur n’étant accepté. En outre, pour l’animation des réceptions, le locataire devait également faire appel à des prestataires référencés.
Traiteurs et prestataires référencés devaient reverser à la société une commission sur leurs factures aux locataires.
Selon la cour administrative d’appel de Douai, dans un arrêt rendu le 27 octobre 2022, la dissociation de la location et de la prestation de mise à disposition du mobilier nécessaire aux réceptions n’était pas systématique et reposait sur une répartition artificielle entre des entités liées par une forte communauté d’intérêts, de la même activité de location de salle de réception.
En conclusion, les locaux devaient être considérés comme pourvus des aménagements et équipements nécessaires à leur exploitation commerciale. Par conséquent, la location de ces locaux devait être soumise à la TVA.
Conseiller de salarié :
Attestation de travail

Dans les établissements d’au moins 11 salariés, la personne qui exerce la fonction de conseiller du salarié a droit à un crédit d’heures de 15 heures par mois pour s’absenter durant ses heures de travail afin d’accomplir sa mission : assister des personnes lors de leur entretien préalable au licenciement dans des entreprises dépourvues de CSE.
L’employeur rémunère ces absences, puis se fait rembourser par l’Etat (articles L.1232-7 et suivants du code du travail).
La Cour de Cassation, de jurisprudence constante en la matière, rappelle, dans un arrête rendu le 23 novembre 2022, que l’employeur est en droit de ne pas payer tant que le conseiller n’a pas justifié de ses absences en lui communiquant les attestations des salariés qu’il a assistés.
En effet, contrairement à ce que pourraient laisser croire les textes (article D.1232-9 du code du travail), les attestations ne sont pas simplement destinées à l’Etat, dans le cadre de la procédure de remboursement : elles ont également valeur de justificatif auprès de l’employeur.
Inaptitude du salarié
Dispense de reclassement

Par principe, lorsqu’un salarié est déclaré inapte à son poste par le médecin du travail, l’employeur a l’obligation de chercher à le reclasser et de soumettre au comité social et économique (CSE) les propositions de reclassement qu’il envisage de faire.
Le médecin du travail peut indiquer dans son avis d’inaptitude que “tout maintien du salarié dans l’emploi serait gravement préjudiciable à sa santé ou que l’état de santé du salarié fait obstacle à tout reclassement dans l’emploi” (articles L.1226-2 et L.1226-10 du code du travail).
Dans ce cas, l’employeur est exceptionnellement dispensé de reclassement et peut licencier le salarié en raison de son inaptitude (articles L.1226-2-1 et L.1226-12 du code du travail).
La Cour de Cassation en avait déduit, à propos d’un cas d’inaptitude d’origine professionnelle, que l’employeur n’avait alors pas à consulter les élus du personnel (Cass. 8 juin 2022).
Suivant sa jurisprudence, la Haute Cour adopte la même position dans un cas d’inaptitude non professionnelle. (Cass. 16 novembre 2022).
soins à la personne
Exonération de TVA
La Cour de justice de l’Union européenne a été interrogée sur la portée de l’exonération de TVA applicable aux prestations de soins à la personne effectuées dans le cadre de l’exercice des professions médicales et paramédicales.
Les exonérations de TVA prévues par la directive sont d’interprétation stricte.
C’est la finalité d’une prestation médicale qui détermine si elle doit être exonérée ou non de TVA.
Les prestations en cause visent à vérifier l’exactitude du diagnostic de maladie grave pour trouver les meilleurs soins de santé possibles en vue de la guérison de l’assuré.
Egalement, si le contrat d’assurance prévoit cette hypothèse, et à la demande de l’assuré, de sorte que le traitement médical puisse être dispensé à l’étranger.
Ces prestations consistent donc à réexaminer les informations médicales de la personne physique sur la base de la documentation envoyée, afin de vérifier si cette personne peut bénéficier des services d’assurance.
En particulier, les médecins ont pour mission de réexaminer le dossier, en confirmant ou en infirmant, le diagnostic initialement posé.
Or, une prestation de cette nature consiste à réaliser une expertise médicale. Ce n’est pas un acte de soin, qui vise à protéger, à maintenir ou à rétablir la santé de la personne concernée par l’expertise.
Ainsi, l’expertise demeure la finalité principale des prestations en cause, qui ne sauraient donc être considérées comme ayant un but thérapeutique.
Elles ne peuvent donc pas bénéficier de l’exonération de TVA en tant que prestations de soins à la personne.
(Cour de justice de l’Union européenne, 24 novembre 2022).

Prêt garanti par l’Etat :
Rééchelonnement

La procédure permettant de demander l’étalement du remboursement d’un prêt garanti par l’Etat (PGE) applicable en 2022 est prolongée jusqu’à fin 2023.
Ainsi, les entreprises qui rencontrent ou rencontreront des difficultés avérées dans le remboursement de leur PGE au cours de l’année 2023 sont éligibles à cette procédure confidentielle et gratuite.
Ce dispositif est accessible aux indépendants, TPE et PME qui ont obtenu un montant total de PGE inférieur ou égal à 50 000 €. Les associations sont également concernées.
Le prolongement de la durée de remboursement du PGE portera sur une durée maximum de 6 mois.
Il est à noter que ce rééchelonnement pourrait pénaliser l’entreprise demanderesse car elle pourrait avoir, en conséquence, des difficultés à obtenir de nouveaux crédits auprès de sa banque.
Indépendants
Recouvrement des cotisations

Le décret du 30 décembre 2022 met à jour les dispositions relatives à la modulation en temps réel des cotisations des travailleurs indépendants.
Ce texte intègre, au plan réglementaire, l’abrogation de la majoration de retard due en cas de sous-estimation de plus d’un tiers du revenu d’activité déclaré par le travailleur indépendant.
Par ailleurs, l’ordre d’imputation des cotisations et contributions sociales dues par les travailleurs indépendants en cas de paiement partiel est fixé à compter du 1er janvier 2023. Les sommes versées sont affectées selon l’ordre de priorité suivant : CSG et CRDS, cotisations d’assurance maladie-maternité, d’assurance vieillesse de base, d’assurance invalidité-décès, de retraite complémentaire et d’allocations familiales, contribution à la formation professionnelle et taxe pour frais de chambre consulaire pour les auto-entrepreneurs.
Les versements réalisés à une date d’échéance de paiement des cotisations et des contributions sociales s’imputent en priorité sur celles dues au titre de cette échéance. Lorsque les sommes versées excèdent les cotisations et contributions sociales dues au titre d’une échéance, le reliquat est affecté, en priorité, le cas échéant, aux cotisations et contributions impayées dues au titre de l’échéance la plus ancienne, selon l’ordre de priorité précité (article D.133-4 modifié du code de la sécurité sociale).
Déclaration d’accident du travail
Mention de “réserves”

L’employeur a l’obligation de déclarer tout accident du travail dans un délai de 48 heures enapplication des articles L.441-2 et R.441-3 du code de la sécurité sociale.
Cette déclaration peut se faire en ligne, au moyen du logiciel de paye ou un utilisant un imprimé Cerfa.
Dans une information du 18 janvier 2023, le site internet Net-entreprises.fr précise qu’il est désormais possible d’ajouter des réserves aux déclarations d’accident du travail en ligne.
Cette stipulation de “réserves” est possible dans un délai de 10 jours francs après la réalisation de la déclaration.
En présence de réserves motivées, la CPAM (caisse primaire d’assurances maladie) doit engager des investigations (envoi d’un questionnaire par exemple) (articles R.441-7 et R.441-8 du code de la sécurité sociale).
En l’absence de mesures d’instruction, la décision de prise en charge de l’accident au titre de la législation professionnelle est inopposable à l’employeur (Cass. 25 novembre 2020).
Société de transport
Zone de revitalisation rurale

Le bénéfice des mesures d’exonération en zone de revitalisation rurale (ZRR) est subordonné à une condition d’implantation exclusive en zone (article 44 quindecies du code général des impôts).
Pour les entreprises exerçant une activité non sédentaire, la localisation en zone est avérée lorsque le professionnel y a installé son cabinet, son bureau d’études ou de conseil ou le local où est affectée la partie administrative de l’activité et qu’il réalise au plus 25% de son chiffre d’affaires en dehors des ZRR.
L’activité de transport de marchandises ou de personnes est une activité non sédentaire.
Sollicitée sur sa doctrine en la matière, l’administration a indiqué le 21 décembre 2022 à propos d’’une entreprise de transport routier candidate au dispositif d’exonération ZRR, il faut, non seulement que le lieu de stationnement habituel des véhicules, le lieu d’implantation des installations d’entretien et celui de la direction effective soient situés en zone, mais également tenir compte du prorata de chiffre d’affaires réalisé dans les zones éligibles.
Pour ce faire, il faut apprécier le lieu de réalisation de la prestation de service, de l’acte ou de la vente, et pour les activités de transport, le lieu de réalisation de la prestation de service sera localisé en zone, dès lors que le lieu de chargement et/ou de livraison sera situé en ZRR.

Département de l’Allier
Transition écologique
Hydroélectricité

Un appel à manifestation d’intérêt est en cours pour les projets de réalisation ou réhabilitation d’un équipement de production hydroélectrique ainsi que d’aménagements à vocation environnementale. Il est ouvert du 1er janvier 2023 au 30 septembre 2027 inclus. Les dossiers pourront être déposés jusqu’au 15 septembre.
Pour toute demande d’information, contacter le Service Environnement et Activités de Pleine Nature au Département.
En matière de transition écologique et énergétique, l’engagement du Département en faveur du développement des énergies renouvelables (EnR) repose sur des opportunités et des solutions innovantes et nouvelles à mener dans le cadre d’une stratégie territoriale.
La production d’EnR qui tire parti des ressources naturelles sans porter préjudice à l’environnement et à ses composantes, revêt un intérêt particulier.
Ainsi, l’hydro-électricité est un domaine sur lequel le Département a souhaité s’investir en étudiant des sites potentiels de production s’appuyant sur des infrastructures existantes (seuils de moulins, barrages…).
Le Département encourage l’investissement des collectivités dans la production d’hydro-électricité de façon à mobiliser des EnR nouvelles en optimisant leur rentabilité et en conciliant leur intégration environnementale.
Les projets et les dépenses éligibles
Les projets comprennent la réalisation ou la réhabilitation d’un équipement de production hydroélectrique ainsi que les aménagements à vocation environnementale visant à satisfaire au cadre réglementaire en vigueur.
Les projets doivent faire l’objet d’une étude de faisabilité prenant en compte l’analyse de rentabilité au regard des options choisies (autoconsommation, vente d’électricité), les obligations réglementaires liées au respect des contraintes environnementales (continuité écologique…).
Les dépenses prises en compte pourront être :
les études de faisabilité technico-économique ;
les études techniques préalables et de conception (AVP, PRO, géotechnique…) et la constitution des dossiers réglementaires correspondants ;
l’ensemble des travaux d’investissement liés à l’opération : préparation de chantier, système de turbinage, local technique, raccordement électrique, dispositifs garantissant le débit réservé et la continuité écologique s’ils s’avèrent nécessaires (montaison, dévalaison…) ;
les missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage ou de contrôles inhérentes à l’opération.
L’aide départementale
Etudes
La subvention du Département pourra aller jusqu’à 50 % maximum du coût HT des dépenses d’études de faisabilité technico-économique, des études techniques préalables et de conception, et la constitution des dossiers réglementaires correspondants dans la limite du taux maximal d’aides publiques de 80 %. (plafond de 40.000 € HT).
Travaux
Concernant les dépenses d’investissements, la subvention du Département pourra aller jusqu’à :
• Pour la production à but de vente d’électricité : 30 % maximum du coût HT des dépenses d’investissement liées à la mise en œuvre des dispositifs garantissant le débit réservé et la continuité écologique (maîtrise d’œuvre, préparation de chantier, travaux, AMO et contrôles) (plafond de 250.000 euros hors taxes par projet)
• Pour la production à but d’autoconsommation : 50 % maximum du coût HT des dépenses d’investissement éligibles (maîtrise d’œuvre, préparation de chantier, système de turbinage, local technique, raccordement électrique, dispositifs garantissant le débit réservé et la continuité écologique s’ils s’avèrent nécessaires, AMO et contrôles) dans la limite du taux maximal d’aides publiques de 80 %. (plafond de 400.000 euros hors taxes par projet).
Le dossier devra être déposé au Conseil départemental de l’Allier – Direction de la Vitalité des Territoires.
Sur proposition des services en charge de l’instruction et de l’analyse des projets, les dossiers éligibles seront soumis à la commission permanente du Conseil départemental pour attribution des subventions. La sélection se fera sur :
la nature du projet et sa valorisation en matière de production d’EnR ;
l’intégration environnementale du projet ;
la justification économique et financière et son analyse de rentabilité ;
la maturité du projet qui devra être réalisée dans un délai de 2 ans à compter de la notification d’attribution de subvention ;
la présentation d’un plan de financement avancé avec éventuellement des accords de principe des autres contributeurs.
Département de l’Allier
A fond(s) jeunes !
Aides à projet

« A fond(s) jeunes ! » a été créé pour passer de l’idée au projet.
Dans le département de l’Allier, quatre organismes travaillent ensemble pour permettre aux jeunes de trouver des conseils, un accompagnement et éventuellement des aides financières pour leurs projets : le Conseil Départemental de l’Allier (CD 03), la Caisse d’Allocations Familiales de l’Allier (CAF 03), la M.S.A. Auvergne et le Service Départemental Jeunesse, Engagement, Sports (SDJES) de l’Allier.
Conditions à remplir pour être accompagné dans la réalisation d’un projet :
être âgé de 12 à 25 ans et être domicilié dans l’Allier ;
avoir un projet collectif pensé et réalisé par les jeunes qui le présentent ;
le projet doit être soutenu par un partenaire public (commune, communauté de communes…)
L’appréciation est effectuée sur présentation du projet. Les dossiers devront être déposés avant le 15 mars, le 15 juin ou le 15 septembre 2023.
Département de l’Allier
Salon des patrimoines
Le Bourbonnais à l’honneur

Le Palais des Congrès à Vichy accueille le Salon des Patrimoines Bourbonnais les 4 et 5 mars 2023. Vaste panorama des pépites du département, aussi bien culturelles, historiques que touristiques.
Clermont-Ferrand
Exposition
Reptiles et amphibiens

Jusqu’au 17 septembre, le muséum Henri-Lecoq de Clermont-Ferrand présente une exposition sur les reptiles et les amphibiens.
Méconnus, mal-aimés, reptiles et amphibiens jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire.
Légendes et superstitions se sont emparés des serpents qui sont, le plus souvent, inoffensifs, vivent cachés et ne se font remarquer qu’en cas de danger.
Ce monde animal est menacé. L’exposition le montre bien. C’est pourquoi la sensibilisation du public est importante pour protéger les espèces et garantir notre propre survie.
Le muséum Lecoq organise des visites guidées. Pour les enfants, des jeux et une présentation ludique permet de bien saisir l’importance des reptiles et amphibiens dans la biodiversité.

Allier
Turquie – Syrie
Aide aux victimes des tremblements de terre

L’ensemble des élus du Département ont voté en session la semaine dernière l’octroi d’une aide de 25 000 euros pour les habitants de Turquie et de Syrie, victimes d’un terrible séisme le 6 février dernier.
Allier
Hélicoptère Sanitaire

L’agence régionale de santé vient de faire savoir qu’elle prolongeait la présence de l’hélicoptère d’urgence (SMUR) du 1er juin au 30 septembre dans le département de l’Allier.
Encore un petit effort et les autorités sanitaires se convaincront peut-être que la présence d’un hélico en permanence dans l’Allier, ce serait une très bonne chose.
Département de l’Allier
Nationale 7
Aménagement en 2×2 voies

Route mythique, la Nationale 7 parcourt le département de l’Allier sur 88 kilomètres. Sur cette portion, seuls 49 kilomètres sont aménagés en mode deux fois deux voies.
Les élus locaux entendent obtenir de l’Etat et de la Région un engagement pour poursuivre l’amélioration de la sécurité et de la circulation sur cette route.
Dernièrement les représentants des associations en faveur de l’aménagement en deux fois deux voies des départements de l’Allier, de la Loire et de la Nièvre, se sont réunis à Bessay.
En ce qui concerne le département de l’Allier, l’aménagement de la Nationale 7 restant à effectuer concerne le barreau de Trévol entre les contournements de Villeneuve et de Moulins (1,8 km), le contournement de Bessay (7 km), le nord et le sud de Varennes-sur-Allier (36 km) jusqu’à Lapalisse.
Le ministère des transports a décidé de «mettre à disposition» la RN 7. En conséquence de quoi, la Région Auvergne – Rhône-Alpes va en acquérir la gestion, à titre expérimental entre les départements de la Nièvre et celui du Vaucluse.
Par ailleurs, la structure actuelle de la chaussée du contournement de Moulins en place depuis 1995, de type rigide en béton, accuse des dégradations importantes pouvant mettre en jeu la sécurité des usagers.
Depuis plusieurs mois des réparations ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur et faisant appel à diverses techniques, ont été réalisées nécessitant la mise en place de déviations locales et de restrictions de circulation.A cet égard, l’État investit 12.4 M€ pour améliorer le confort des usagers et des riverains.
Moulins
PLANNING FAMILIAL

Après une longue période d’inactivité, l’antenne du Planning familial de Moulins ouvre à nouveau ses portes.
Le Planning familial existe depuis 1956 et a pour objet de délivrer des conseils pour tout ce qui concerne la sexualité.
Une fois par mois, la Mission locale de Moulins propose des ateliers du Planning familial. Ses animatrices entendent évoquer les questions liées à la contraception, l’avortement, les orientations sexuelles et les identités de genre.
Pour la journée internationale des droits des femmes, prévue le 8 mars prochain, le Planning familial organise une rassemblement en centre-ville de Moulins.
Numéro vert du Planning familial : 0.800.08.11.11.
Allier
PRIX DE L’ENERGIE
Aide aux petites entreprises

L’Etat apporte son soutien aux petites entreprises (TPE-PME) impactées par le coût de l’énergie : amortisseur électricité, et guichet d’aide au paiement des factures d’électricité et de gaz.
Le site du ministère de l’Economie et des Finances met en ligne une attestation d’éligibilité pour obtenir ces aides : impots.gouv.fr. Un numéro national est également disponible : 0.806.000.245 (service gratuit outre prix de l’appel).
Allier – Auvergne-Rhône-Alpes
FONDS SOUVERAIN

L’année dernière, la Région Auvergne – Rhône-Alpes a décidé de créer un fonds souverain pour financer les investissements d’entreprises locales. L’opération a été couronnée de succès puisqu’à ce jour environ cinq millions d’euros ont été collectés.
Ce faisant en ajoutant l’épargne des particuliers au partenariat public-privé Région – Banque Publique d’Investissement, banques, compagnies d’assurances, organisations patronales…) ce sont environ 100 millions d’euros qui vont pouvoir être investis dans le capital de plusieurs entreprises régionales.
Les bénéficiaires sont des entreprises qui ne sont pas côtées en Bourse. Le fonds finance chaque année quatre entreprises pour un investissement allant de 3 à 7 millions d’euros, et quatre autres entreprises plus petites pour un investissement allant jusqu’à 500.000 euros.
A terme, soit au bout de cinq ans, 100 millions d’euros auront été investis dans une quarantaine d’entreprises, principalement dans le secteur non délocalisable.
Ce dispositif s’ajoute à d’autres opérations pilotées par la Région Auvergne – Rhône-Alpes qui entend faire de la réindustrialisation de son territoire une priorité. Ainsi, la Région a en effet créé une société qui regroupe plusieurs fonds levant quelque 900 millions d’euros (dont 15 % en provenance de la Région), avec le concours des banques et des compagnies d’assurances. Deux cent cinquante entreprises peuvent bénéficier de cette manne salutaire, si utile pour le développement économique et l’emploi.
Allier
LITHIUM

A Echassières dans l’Allier, la possibilité d’exploiter une des plus grandes mines européennes de lithium ouvre de grandes perspectives.
Outre l’extraction, l’exploitation nécessite l’implantation d’une usine chargée de la purification du produit.
Il y a donc lieu de construire une usine à cet effet, qui doit être situé à moins de 100 kilomètres de la mine et doit être raccordé par une voie ferrée.
Plusieurs villes du département font valoir auprès de l’exploitant leurs arguments pour accueillir ce nouvel outil industriel.

Cusset
— Marché des curiosités – Les artistes de la Galerie des Arcades organisent leur Marché des Curiosités, les 4 et 5 mars 2023 de 10h à 18h. Ce marché regroupe des artistes d’univers riches en créativité. Artisanats, animations, jeux-vidéo. Ce marché a pour but de faire découvrir des artistes, artisans avec leurs multi-facettes de créativités. L’objectif est de renouveler ce marché tous les deux mois et de créer un nouveau dynamisme au cœur du centre ville.
— MARCHÉ DES PRODUCTEURS – Samedi 11 mars et dimanche 12 mars, le comité des fêtes de Cusset et l’association Vins et gastronomie de France proposeront la 20 ème édition du Marché de producteurs, à la salle rue Jean-Bonnet. Des viticulteurs de toutes régions, ainsi que des producteurs locaux feront goûter leurs vins. Entrée gratuite.
Vichy
—Initiation à l’escrime – Puisque le sport c’est la santé, Vichy Communauté propose des initiations ludiques et gratuites à l’escrime, à destination de tout public. Ces initiations sont animées par un maître d’armes et entraîneur d’escrime sportive et handisport.
Premières sessions : samedi 4 mars de 10h à 16h et dimanche 5 mars de 15h à 18h sur le Parvis de l’Opéra de Vichy et la promenade couverte.
L’objectif de cette activité est de valoriser l’activité physique adapté qui peut se pratiquer «partout» et «par tous». Ces initiations sont accessibles :
aux enfants à partir de 8 ans : format très ludique
aux adultes et/ou seniors : réalisation de gestes permettant de manier le fleuret
mais surtout
aux personnes en situation de handicap : réalisation de gestes permettant de manier le fleuret adaptée au handicap
aux personnes avec des problèmes de santé (comme des maladies dégénératives ou rémission de cancer) : réalisation de gestes permettant de manier le fleuret adaptée à la personne
—Printemps de l’égalité – L’exposition «L’effet Matilda» retrace le parcours de huit femmes dont le travail a permis des avancées scientifiques spectaculaires dans leur domaine. Inauguration le 6 mars 17h – Exposition jusqu’au 10 mars. Dans le hall de la Mairie – Vichy.
—Logement – Plus de 150 logements seront créés après la réhabilitation des friches, notamment aux emplacements des anciens hôtels des Tours et des Charmilles, Régina, mais aussi de l’ancienne Banque de France…
Adopté le 5 décembre 2019, le «Programme Local de l’Habitat 2019-2025» revêt plusieurs axes prioritaires dont la réhabilitation de logements, la lutte contre la vacance, l’habitat indigne et les friches, mais aussi une offre de logements pour tous les budgets.
La Ville de Vichy a adhéré au dispositif «Coeur de Ville» qui lui permet de s’engager fortement pour la remise sur le marché de logements anciens. Quelques exemples de réhabilitation :
Les Charmilles : actuellement en commercialisation par Vichy Habitat, ce sont 10 appartements qui seront construits en ce lieu pour 2024.
Ancien hôtel Régina : une étude est en cours par le groupe CIR (Compagnie Immobilière de Restauration) concernant une opération de restauration. La résidence offrira 55 appartements et une surface commerciale pour 2025.
Ancienne Banque de France : cette opération mixte comprend une résidence seniors et un immeuble disposant de diverses typologies de logements (25 appartements). La commercialisation est en cours depuis janvier 2023. La façade de l’immeuble est conservée avec sa composition et ses matériaux d’origine et bénéficie d’un étage complémentaire avec terrasses en attique.
Ancien hôtel Alexandra : il a fait l’objet d’un permis de construire pour 25 appartements et deux commerces en septembre 2022. Il sera complètement restauré en conservant l’ensemble des dispositions d’origine encore en place et va bénéficier d’une façade de qualité avec la remise en place de menuiseries adaptées à cet édifice patrimonial.
Anciennes carrières féminines (rue Fleury) : le groupe Édouard Denis commercialise plusieurs logements étudiants dans cet ensemble. Le permis de construire a été validé et la commercialisation est en cours.
A terme, plus de 150 logements seront créés après réhabilitation des friches.
— SALON DES PATRIMOINES BOURBONNAIS – Le deuxième salon des patrimoines Bourbonnais au Palais des Congrès à Vichy se tiendra les 4 et 5 mars 2023. Le succès de cette manifestation est attendu puisqu’une centaine d’associations locales en rapport avec le patrimoine bourbonnais se sont inscrites (contre 63 à la première édition).
Programme des conférences et tables rondes :
• samedi 4 mars, projection du film Allier, Rivière Sauvage, suivie d’un débat ; rénovation des Parcs et Jardins ; “Les Jeunes et le Patrimoine” ; hors les murs ; visite libre et commentée du Musée Larbaud ; visite de la nécropole mérovingienne de Creuzier le Vieux.
• dimanche 5 mars : “Vichy et son Patrimoine dans le projet Vichy 2035” ; parcours littéraires en Bourbonnais ; “Vivre des métiers d’Art en Bourbonnais”
Vichy Communauté
—Course Paris-Nice – La célèbre course cycliste du Paris-Nice traversera l’agglomération de Vichy Communauté le mercredi 8 mars, avec une arrivée à la Loge des Gardes sur la commune de Laprugne à 16h30 (horaire estimé).
Curieux, amoureux du vélo ou pratiquants de cette discipline sont conviés à venir encourager les baroudeurs et grimpeurs de la fameuse «Course au Soleil».
Rendez-vous le long du parcours dans les communes de : Saint-Rémy-en-Rollat à 14h57, Charmeil, Vichy, Abrest, Le Vernet, Busset, La Chapelle, Arronnes, Ferrières-sur-Sichon, Lavoine, Laprugne.
Ce sera également l’occasion de rencontrer l’élite internationale de cette discipline comme : Jonas Vinegaard, Wout Van Aert, ou encore Primož Roglič l’actuel tenant du titre. Bien sûr, nos Français seront également représentés avec David Gaudu et Romain Bardet pour ne citer qu’eux.
Animations gratuites et ouvertes à tous à l’arrivée de l’étape : Show de trial par le VTT Club bois Noirs ; Atelier Savoir rouler à vélo à destination des enfants ; Défilé en vélo des enfants du Club de l’Avenir Cycliste de Cusset, et en ski à roulettes des enfants du Ski-Club de Montoncel.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA – Programme mars : Ciné crêpes : “Louise”. Ciné matin pour les petits : “Pompon Ours”. Films : “La syndicaliste”, “Alibi.com2”, “Titanic, 25 ème anniversaire”, “Interdit aux chiens et aux italiens”, “La famile Asada”, “Vaincre ou mourir”, “Antman quantumania”, “La grande magie”, “Le nid du tigre”, “Dounia et la princesse d’Alep”, “Sacrées momies”, “Zodi et Téhu”, “”La femme de Tchaikovski”, “Un homme heureux”. Avant-premières : “Mon crime”, “Le royaume de Naya”.

Catégories : ACTUALITES