Bail à construction
Fin du bail – Imposition

Quand un bail à construction arrive à son terme, le bailleur est passible de l’impôt sur les revenus fonciers tirés du prix de revient des immeubles qu’il reçoit.
Quand le bail ne va pas à son terme et qu’il y a une cession concomitante, au même acquéreur, des biens et droits respectifs du bailleur et du preneur, l’opération entraîne la remise des constructions au bailleur et son imposition.
Le bail à construction est celui par lequel un locataire s’engage à édifier des constructions sur le terrain du bailleur et à les conserver en bon état d’entretien pendant toute la durée du bail. Au terme du contrat, le bailleur est considéré comme étant le seul propriétaire des constructions et profite donc des améliorations apportées par le locataire.
Le prix du bail peut soit résulter d’un loyer fixé entre les parties, soit de la remise en propriété des constructions entre les mains du bailleur.
Dans les deux cas, le prix du bail à construction est considéré comme constituant un revenu qui entre dans la catégorie imposable des revenus fonciers.
A moins que le contrat en dispose autrement, le propriétaire d’un terrain donné à bail à construction devient propriétaire des constructions édifiées par le locataire, à l’expiration du bail.
Au moment où les constructions entrent dans le patrimoine du bailleur, et alors même qu’il n’a payé aucun prix, il perçoit de l’opération un profit. C’est pourquoi il devient imposable au titre des revenus fonciers.
Si le bail ne va pas à son terme mais que le bailleur reçoit néanmoins par anticipation les constructions édifiées par le locataire, il est également imposable au titre des revenus fonciers.
Un principe identique est retenu dans certains cas qui sont assimilés à des résiliations anticipées du bail. Pour le droit fiscal, plusieurs situations sont en effet considérées comme ayant les mêmes effets qu’une résiliation amiable tacite du bail.
Il s’agit notamment des cas suivants :
– vente du terrain par le bailleur au locataire (CE, 21 décembre 2007) ;
apport au locataire du terrain objet du bail avant la fin du contrat (CE, 5 décembre 2005) ;
– opérations de fusion conduisant à l’absorption du bailleur par le locataire (CE, 07 février 2007) ;
– vente d’un ensemble immobilier par le bailleur au locataire (CE, 13 février 2013) ;
– cession par le bailleur et le locataire à un tiers, de leurs droits respectifs aux termes d’un acte unique tripartite (CE, 21 novembre 2011).
Dans tous ces cas, les biens construits par le locataire entrent dans le patrimoine du bailleur par anticipation et ce dernier devient alors imposable au titre des revenus fonciers.
Que l’opération se réalise à terme ou par anticipation, deux assouplissements ont néanmoins été prévus :
lorsque la durée du bail est d’au moins 18 ans, une décote est appliquée ;
lorsque la durée du bail est au moins égale à 30 ans, une exonération est admise sur le prix de revient des constructions.

Energie tertiaire
Plan de sobriété énergétique

Le dispositif Éco énergie tertiaire constitue une obligation réglementaire de sobriété énergétique. Cette obligation de réduction répond aux objectifs du protocole de Kyoto, des accords de Paris, puis du Grenelle de l’environnement et de la Loi pour une croissance verte.
La loi dite loi ÉLAN a posé les principes et les grandes lignes de l’objectif de réduction des consommations énergétiques, le décret tertiaire donne un niveau de détail supérieur.
Les objectifs :
— Protéger l’environnement en contribuant à réduire les émissions des gaz à effet de serre (GES) par une diminution de la consommation énergétique.
— Améliorer le confort, le bien-être au quotidien des occupants et le fonctionnement du bâti :
— Renfort du confort thermique (alliance des procédés d’isolation et de ventilation) pour se protéger du froid en hiver et de la chaleur en été.
— Amélioration de la qualité de l’air intérieur, éviter les problèmes d’humidité et de moisissure, les problèmes et santé des occupants en évacuant les polluants, les composés organiques volatils (COV)
— Renforcer le confort acoustique, se protéger des nuisances sonores du voisinage, du trafic routier, en isolant les murs, les combles, en changeant les ouvrants (fenêtres, portes…)
— Valorisation du patrimoine immobilier
Les assujettis :
Tous propriétaires ou exploitants d’un ou plusieurs bâtiments, partie ou ensemble de bâtiments hébergeant des activités tertiaires et ayant une surface de plancher supérieure ou égale à 1000 m², mais aussi les bâtiments de moindre importance dont la surface de plancher cumulée sur une même unité foncière excède 1000 m².
Les bâtiments tertiaires existants à la date de publication de la loi ELAN, donc avant le 24 novembre 2018, sont concernés.
Les exceptions : les constructions provisoires (permis de construire précaire) ; les lieux de culte ; les bâtiments abritant des activités à usage opérationnel à des fins de défense, de sécurité civile ou de sûreté intérieure du territoire.
Les obligations :
Réduire la consommation d’énergie finale du bâtiment par rapport à une année de référence (minimum 2010) :
40 % d’ici 2030 ;
50 % d’ici 2040 ;
60 % d’ici 2050 ;
ou atteindre un niveau de consommation d’énergie finale en valeur absolue, équivalente à celle de bâtiments nouveaux de la même catégorie.
Chaque propriétaire ou preneur à bail d’un bâtiment concerné par le dispositif est dans l’obligation de déclarer annuellement ses données, dès 2021 et au plus tard le 31 décembre 2022, directement sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la Performance Énergétique, de la Rénovation et des Actions du Tertiaire), en se rattachant à l’activité qu’il exerce.
Aléas climatiques :
Assurance récolte

Un nouveau dispositif d’assurance récolte sera mis en place à partir du 1er janvier 2023, au profit des exploitants agricoles victimes des aléas climatiques.
Les dérèglements climatiques fragilisent les exploitations agricoles et entraînent parfois de sévères pertes de récoltes.
Le nouveau dispositif d’assurance mis en place est destiné à mieux protéger les exploitants contre les nouveaux aléas climatiques, de plus en plus nombreux et de moins en moins prévisibles.
La loi d’orientation relative à une meilleure diffusion de l’assurance récolte en agriculture et portant réforme des outils de gestion des risques climatiques en agriculture, instaure à partir de janvier 2023 un nouveau dispositif de couverture des risques, réparti en trois niveaux :
les aléas courants seront assumés par les agriculteurs. Ceux-ci peuvent par ailleurs s’appuyer sur d’autres dispositifs existants (comme ceux du plan France relance) pour investir dans du matériel de protection améliorant leur ptotection contre les aléas climatiques,
les aléas significatifs seront pris en charge par l’assurance subventionnée, pour les agriculteurs qui ont fait le choix de s’assurer,
enfin, les aléas exceptionnels déclencheront une intervention de l’État, y compris pour les agriculteurs non-assurés.
Ce système de gestion des risques repose ainsi sur la solidarité nationale et le partage du risque entre l’État, les agriculteurs et les entreprises d’assurance selon ces différents niveaux de pertes.
L’objectif de ce nouveau dispositif est de créer une protection universelle pour les exploitants pour leur permettre de faire face au changement climatique.
Paramètres chiffrés pour les trois prochaines années :
un seuil et une franchise subventionnable minimale pour l’assurance de 20 % et un taux de subvention de 70 % pour toutes les cultures,
un taux d’indemnisation par l’État pour les assurés de toutes les cultures de 90 % et un taux d’indemnisation par l’État pour les non assurés à 45 % en 2023, 40 % en 2024 et 35 % en 2025,
un seuil de déclenchement de la solidarité nationale fixé à 50 % pour les groupes « grandes cultures, cultures industrielles et légumes » et « viticulture » et à 30 % pour les autres productions notamment l’arboriculture et les prairies.

Démarchage téléphonique :
Encadrement

Un nouveau décret relatif à l’encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non sollicitée a été récemment publié au Journal officiel. Les mesures qu’il contient entrent en vigueur au 1er mars 2023.
Avec ce décret, le démarchage téléphonique n’est plus possible qu’en semaine et sur des plages horaires définies.
L’objectif affiché est de protéger la vie privée des consommateurs et de mettre fin au démarchage téléphonique abusif à toute heure.
Le démarchage téléphonique limité en semaine
À partir du 1er mars 2023, le démarchage téléphonique des consommateurs n’est autorisé que du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures. Il devient interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Cet encadrement s’applique aussi bien aux personnes non-inscrites sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel qu’à celles inscrites, mais sollicitées dans le cadre d’un contrat en cours.
En revanche, si le consommateur a donné son consentement préalable pour être appelé, le décret ne s’applique pas et il pourra être sollicité en dehors de ces jours et de ces plages horaires.
Protéger les consommateurs des sur-sollicitations
Les consommateurs ne pourront pas être sollicités plus de quatre fois par mois (30 jours calendaires) par voie téléphonique à des fins de prospection par le même professionnel ou par une personne agissant pour son compte.
Si le consommateur refuse ce démarchage lors de la conversation, il ne pourra pas être recontacté avant l’expiration d’une période de soixante jours calendaires révolus à compter de ce refus.
La violation de ces règles est sanctionnée de l’amende administrative prévue à l’article L. 242-16 du code de la consommation (75 000 euros d’amende pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale).
Les consommateurs souhaitant bloquer le démarchage téléphonique peuvent se déclarer sur Bloctel.
Bloctel est un service gratuit permettant d’inscrire jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile, pour s’opposer au démarchage téléphonique sur ces numéros. Tout professionnel a l’interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, sauf :
-dans le cadre d’un contrat en cours,
-lorsqu’il s’agit d’un appel en vue de la fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines,
-lors d’appels émanant d’instituts de sondage ou d’associations à but non-lucratif,
-dès lors qu’il ne s’agit pas de prospection commerciale.
Conduite :
Obligation d’assurance

Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), huit cent mille personnes rouleraient sans assurance, en France.
En tant que propriétaire d’un véhicule motorisé, ou d’un engin de déplacement personnel motorisé, le conducteur est dans l’obligation de posséder une assurance, même pour une utilisation très ponctuelle.
La souscription d’un contrat d’assurance est une démarche obligatoire pour tout propriétaire d’un véhicule à moteur.
Une assurance est notamment obligatoire, pour :
les voitures, tracteurs et engins agricoles ;
les deux ou trois roues et quads, même non-homologués ;
les tondeuses auto-portées, munies d’un siège qui permet au conducteur de manœuvrer l’engin ;
les vélos à assistance électrique (VAE) dont la puissance dépasse 250w ou dont la vitesse dépasse 25 km/h. ;
les engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards.
Rouler sans assurance avec ce type de véhicule est une infraction. Des sactions financières et judiciaires sont encourues.
Ces sanctions varient en fonction de la gravité de l’infraction et de ses conséquences éventuelles.
Certes, la France a créé un fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui permet à toutes les victimes d’accidents de la route d’être indemnisées, y compris ceux qui sont causés par des conducteurs sans assurance.
Néanmoins, rouler sans assurance revient à assumer seul les conséquences financières en cas d’accident. En effet, s’il n’est pas assuré, le responsable de l’accident ne sera pas indemnisé pour ses propres blessures ou dégâts matériels.
En outre, il devra rembourser au FGAO la totalité des sommes engagées par celui-ci pour l’indemnisation des victimes de l’accident qu’il a provoqué, qui se retournera donc contre lui.
En cas d’accident grave, ces sommes peuvent être très importantes. Le conducteur responsable de l’accident devra donc rembourser chaque mois une mensualité calculée en fonction de ses revenus, parfois tout au long de sa vie.

Moulins Communauté
Tour de France 2023
Moulins, Ville étape

C’est officiel ! L’Allier accueillera la 110ème édition du Tour de France. Les coureurs franchiront la ligne d’arrivée dans la capitale du Bourbonnais mercredi 12 juillet 2023 en fin d’après-midi. Pour Moulins Communauté, c’est une première historique.
En avril 2021 les maires de Moulins et d’Yzeure ont écrit au directeur de la célèbre course pour lui faire part de la candidature de Moulins Communauté. Ils avaient fait valoir les nombreux atouts de notre territoire.
Au-delà du patrimoine naturel et architectural, il faut rappeler la pratique de nombreux sports de masse et tout particulièrement celle du cyclisme. Dans l’agglomération, on recense 500 licenciés pour dix clubs.
C’est aussi la reconnaissance du développement du territoire, là où se conjuguent désormais développement économique, développement touristique et développement des infrastructures routières avec l’arrivée de l’A79.
Des atouts qui ont sans doute fait la différence puisque l’annonce du nouveau parcours 2023 mentionne Moulins comme ville étape de la grande boucle.
Cette 11e étape de 180 km reliera Clermont-Ferrand à la capitale bourbonnaise en passant par le bassin montluçonnais.
Montluçon
Etourneaux
Campagne d’effarouchement

Cette année encore, la Ville de Montluçon sollicité à nouveau l’intervention de la société Phoenix Effarouchement, spécialisée dans l’effarouchement des étourneaux par l’utilisation de rapaces.
La population d’étourneaux est à nouveau présente sur les platanes de la ville et notamment avenue Marx Dormoy, place du 11 novembre et rue du Petit Canal.
Cette intervention est prévue du lundi 7 novembre au jeudi 10 novembre 2022 de 18h à 2h du matin sur l’ensemble des sites envahis par les étourneaux : avenue Marx Dormoy, école Voltaire, école Marx Dormoy, école Paul Lafargue, place de la Tannerie et Pergola, quai Rouget de Lisle, place Fargin Fayolle, place Louis Bavay, place du 11 novembre, hôtel Ibis, Carrefour, rue de la Glacerie, quai Louis Blanc et cité Beaulieu.
Conscients que ces interventions peuvent provoquer une gêne, les services punicipaux demandent donc aux riverains leur indulgence pour la présence des rapaces et pour le bruit occasionné par l’utilisation des fusées d’effarouchement. Comme à chaque intervention, l’éclairage public sera éteint avenue Marx Dormoy pour accroître l’efficacité de cette campagne.
Vichy
La Rotonde du Lac
Appel à candidature

La Ville de Vichy recherche des successeurs pour les restaurants de l’emblématique Ronde, sur le plan d’eau.  La ville souhaite accueillir un chef et une équipe en mesure de maintenir et développer la notoriété de la Rotonde du Lac. Cet appel à projet vise à réaliser un pôle de restauration haut de gamme, avec la possibilité pour l’exploitant de développer des activités connexes.
Une procédure de mise en concurrence sera lancée à compter du 25 novembre pour la reprise du bâtiment, afin d’exploiter l’ensemble du site, rez d’eau, rez-de-chaussée et terrasses, et de l’animer.
Les candidatures sont à adresser avant le 23 décembre à la mairie de Vichy. La commission retiendra le projet final et en informera le candidat en février 2023. L’entrée en vigueur de la convention est prévue au printemps pour une ouverture du Restaurant et de la Brasserie en mai 2023.
Département de l’Allier
USAGES D’INTERNET

Après Montmarault, et avant Lurcy-Lévis, la ville de Varennes-sur-Alier a accueilli dernièrement un salon dédié aux nouveaux usages en rapport avec l’internet.
Les enfants, les jeunes, les familles ont pu faire la part des choses entre les atouts que procurent les services internet, mais aussi les dangers qui n’en sont pas moins réels.
Une douzaine de stands a été dressée dans la salle Max Favalelli de Varennes-sur-Allier pour faire le tour de la question.Des intervenants locaux ont pu expliquer les multiples facettes de ce vaste sujet. 
Ce salon itinérant, se tient à l’initiative du conseil départemental de l’Allier. Les gendarmes de la compagnie de Vichy ont expliqué les dangers du cyberharcèlement, via le «hameçonnage», notamment..
Mais si l’internet est présent principalement par les écrans des téléphone,s tablezttes et ordinateurs, il se manifeste d’autres façons que ce salon permet de découvir : le codage numérique, la fabrication en trois dimensions, la robotique, le développement de logiciels…
Prochaine étape du salon itinérant : Lurcy-Lévis, du 17 au 19 novembre, à la salle socioculturelle.
Allier
FRATERNITÉ
Appel à projet local 2022-2023

Un appel à projet local est lancé par la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) et les préfets de département pour soutenir et encourager les initiatives de la société civile engagée contre les haines et les préjugés racistes, antisémites ou LGBTphobes.
Cette année, l’appel à projet local est élargi au critère d’appartenance, ou de non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie, une Nation, une prétendue race ou une religion déterminée.
Doté d’une enveloppe de 2,6 millions d’euros, l’appel à projet local soutient les actions d’éducation, de prévention, de formation et d’aide aux victimes ainsi que celles relatives à la communication et à l’organisation d’événements en lien avec la lutte contre le racisme et l’antisémitisme et la lutte contre la haine anti-LGBT+.
Cet appel à projets local s’adresse d’abord aux structures dont l’objet principal est de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et/ou la haine anti-LGBT+. Elles peuvent être constituées de professionnels et/ou de bénévoles, de type associatif ou non. Peuvent donc notamment candidater les associations loi 1901, les établissements culturels, ainsi que les établissements scolaires et universitaires.
Cet appel à projets local a pour but de soutenir les actions à portée territoriale qui s’inscrivent dans les objectifs des plans nationaux de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2020-2023.
Les dépôts de candidatures s’effectuent en Préfecture, jusqu’au 4 décembre 2022.

Moulins
TOUR DE FRANCE
Enfin …

Jamais le Tour de France n’avait fait étape à Moulins, ville préfecture de l’Allier, de toute son histoire. Ce sera chose faite en 2023.
En effet, après dix ans durant lesquelles la célèbre épreuve cycliste n’avait pas parcouru les routes du département, la onzième étape du prochain Tour sera celle de Moulins.
Ce faisant, une anomalie sera réparée puisque notre chef lieu de département est le seule en France qui soit le siège de préfecture et qui n’ait jamais été honorée par les cyclistes du Tour.
Ce sera donc le 12 juillet prochain.
Le peloton partira de Clermont-Ferrand où la France entière se sera enthousiasmée pour le retour du Tour au sommet du Puy-de-Dôme et arrivera à Moulins, après avoir emprunté le pont Régemortes. 
Allier
ARTISANAT

La Chambre des Métiers et de l’Artisanat a présenté récemment ses nouveaux outils pour promouvoir les métiers de l’artisanat dans l’Allier. Il s’agit de huit films de 4 à 8 minutes et cinq casques virtuels (vision à 360 degrés) qui évoquent les métiers de l’artisanat (boulanger-pâtissier, couvreur, chaudronnier, mécanicien agricole, boucher, coiffeur, carreleur, plâtrier-peintre), pour les faire voir aux collégiens et lycéens du département.
Le but recherché par l’assemblée consulaire est d’augmenter le nombre de jeunes en apprentissage en misant sur des valeurs solides : travail, transmission, proximité, savoir-faire, excellence.
La Chambre des métiers de l’artisanat de l’Allier intervient chaque année auprès d’environ 1.500 jeunes dans les établissements scolaires et les accompagne pour des stages en entreprise.
Allier
CHÊNES DE L’ALLIER

Une nouvelle marque vient d’apparaître, aux termes d’un accord signé entre la merranderie du pays de Tronçais et les forestiers : la marque «Chêne de l’Allier».
Les chênes de notre précieuse forêt servent à reconstruire la cathédrale de Paris, on les retrouve aussi dans les tonneaux des plus grands crus. Nos chênes riment avec prestige, excellence.
C’est pour valoriser notre savoir faire local en matière de sylviculture qu’a été créée la marque «Chênes de l’Allier».
Dans notre département, 700 forestiers bourbonnais ont créé en avril 2021 la marque «Chêne de l’Allier», et dernièrement, le premier accord a été signé avec la merranderie du pays de Tronçais : Chêne Bois. Le processus permet de mettre en contact les propriétaires et les acheteurs, les producteurs et les transformateurs. 
«Chênes de l’Allier» promeut un savoir-faire local et privilégie les circuits courts.
Il faut savoir que dans le département de l’Allier, 80 % (96.000 hectares) de la forêt appartient à quelque 30.000 propriétaires privés. les 20% restants sont pris en charge par l’Office national des forêts (ONF). Les 700 propriétaires forestiers privés de l’Allier qui ont adhéré à la marque «Chêne de l’Allier» détiennent environ 30.000 hectares de chênaies.
Allier
LITHIUM

Le département de l’Allier est aujourd’hui reconnu comme possédant le plus important gisement de lithium en France.
Ce matériau est essentiel pour la révolution du marché des véhicules électriques.
Près de la forêt des Colettes, la mine de Beauvoir extraie le kaoliin depuis la fin du XIXème siècle, nécessaire à la fabrication de la céramique.
Or, il se trouve, selon le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) que le site contient aussi du lithium. Un prochain carottage devrait bientôt préciser l’importance du site pour ses réserves en lithium.
Pour l’instant, les chiffrages permettent de tabler sur une extraction d’environ 34.000 tonnes de lithium par an. Sur une période de vingt-cinq ans.
Imerys l’exploitant, pense ainsi pouvoir alimenter 700.000 batteries automobiles par an.
L’exploitation devrait commencer en 2028. Un grand nombre d’emplois, directs et indirects, devrait être créé.
Le projet d’exploitation privilégie l’extraction et l’acheminementI jusqu’au centre de traitement, selon des procédés souterrains. Ce faisant, l’empreinte carbone devrait être considérablement réduite, à l’inverse de ce qui se fait dans d’autres pays.
C’est en 1960 que du lithium été découvert sur le site d’Echassières aux carrières de Beauvoir. Le point fort du site bourbonnais c’est la forte teneur en oxyde de lithium, qui en fait l’une des plus intéressantes dans le monde.
Moulins Communauté
CONFÉRENCE
«Le Château de Bourbon»

A Bourbon l’Archambault, berceau de la famille de Bourbon, les trois tours nord du château et, au sud, sa fameuse tour Quiquengrogne, témoignent de la puissance de cette grande seigneurie qui s’affirme à partir du Xe siècle et connaît son apogée aux XVe et XVIe siècles. Les recherches en cours ont permis d’approfondir les connaissances sur ce site millénaire partiellement détruit aujourd’hui, ainsi que sur l’agglomération de Bourbon-l’Archambault. Une conférence sera donnée par Benoît Marouzé, responsable du site du château de Bourbon-l’Archambault à salle des fêtes de Moulins, le 17 novembre.

Cusset
— CATASTROPHE NATURELLE – Après la sécheresse et les fortes chaleurs de cet été, lesquelles ont pu occasionner des dégâts sur certains bâtiments, la Ville de Cusset va déposer en préfecture, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle au titre de la sécheresse pour l’été 2022.
Les personnes, qui ont constaté des dégâts sur leur bien, sont invitées à se faire connaître auprès des services techniques de la mairie en établissant un courrier avec photographies à l’appui.
Le recensement des demandes prendra fin le 1er décembre 2022.
— MÉDIATHÈQUE – La médiathèque de Cusset (8 rue du président Wilson à Cusset) est ouverte à tous, petits et grands, et permet d’accéder à l’information, à la culture et aux loisirs. 25 000 livres sont à disposition, 1 000 nouveautés dans l’année, 42 titres de revues, 45 000 prêts de livres et de revues par an. La médiathèque de Cusset recense 1 141 Abonnés, dont : 40 classes, 3 maisons de l’enfance, 1 IME, 1 service d’accueil de jour, 1 crèche, 1 RAM… Environ 4000 personnes viennent à l’année consulter livres et revues sur place.
— AU THÉÂTRE DE CUSSET – Diva Syndicat ! par la Cie Mise à Feu, mardi 8 Novembre 2022, dans le cadre de la 13ème édition du Festival Tintamarre. Du Moyen Âge à nos jours, DIVA Syndicat ! conte une nouvelle histoire de la musique occidentale… celle des femmes ! Femmes oubliées, femmes invisibles… mais surtout femmes musiciennes, compositrices, interprètes que les artistes s’attachent à nous faire (re)découvrir, ramenant par là le matrimoine au coeur de notre vision du monde. Si l’invisibilisation des femmes dans la société est une thématique sérieuse et plus que jamais dans l’air du temps, les artistes se jouent des stéréotypes et s’amusent à raconter ces femmes autrement, sans donner de leçon… ou alors du fond de la classe.
— DANSE – Elles sont huit, diverses par leurs tailles et leurs corps, diverses par leurs parcours, certaines venant du hip-hop, d’autres de la danse contemporaine ou du jazz. Le chorégraphe Ousmane Sy, figure incontournable de la scène hip-hop internationale et décédé brutalement en décembre 2020, leur avait lancé un défi : bousculer leurs acquis techniques, leurs rapports aux gestes et à la performance afin de rendre palpable ce que revêt, pour elles, la notion de féminité.
Puisant chacune dans leurs histoires personnelles, elles y répondent dans une chorégraphie impressionnante de virtuosité et de vivacité, qui emprunte tout autant au corps de ballet qu’à l’esprit freestyle des battles hip-hop. Leurs gestuelles brisent les codes d’une féminité assumée ou subie, déforment les allures et les postures pour mieux révéler à nos yeux la singularité de leurs corps et de leurs parcours : mardi 15 novembre au théâtre de Cusset.
Vichy
— Salon de l’automobile – Le Palais du Lac accueille le Salon de l’Automobile, du 11 au 13 novembre 2022.
— CONTOURNEMENT NORD-OUEST – Après l’annulation de l’enquête publique concernant le contournement routier de l’agglomération vichyssoise, qui était prévue du 20 octobre au 22 novembre 2022, le dossier devrait connaître une nouvelle évolution. 
Il manquait une pièce, en l’occurrence l’avis du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des terriroires. Cet avis est favorable. Il vient d’être reçu en Préfecture.
Une nouvelle enquête publique peut donc être ouverte dans les communes concernées de Bellerive-sur-Allier, Charmeil, Creuzier-le-Neuf, Espinasse-Vozelle, Saint-Germain-des-Fossés, Saint-Rémy-en-Rollat et Vendat.
Un arrêté préfectoral en ce sens devrait être pris prochainement.
Biozat
— Concours de belote – Le Club du 3ème âge de Biozat organise un concours de belote le samedi 19 novembre à 13h à la salle communale. Nombreux lots à gagner. Réservation et inscription conseillées. Une partie des bénéfices sera reversée au téléthon de Gannat des 2 et 3 décembre 2022.
Gannat
— Point accueil jeunes – Mercredi 19 octobre a été inaugurée la « New Room » au Point Accueil Jeunes de Gannat. Ce projet mené par la municipalité permet d’agrandir cette structure accueillant de plus en plus de jeunes. Les travaux menés en régie ont notamment compris l’isolation de l’ancien garage et son aménagement.
Les jeunes ont été partie prenante dans ce projet car ils ont pu choisir les matériaux (escalier en fer, isolation avec des plaques de bois, couleur du sol et des murs …) et le style (industriel : métal et béton). Ils ont également apporté leur pierre à l’édifice, en récupérant des meubles et en les customisant pour aménager la pièce à leur goût tout en étant accompagnés par les techniciens de la ville. Travaux réalisés avec le soutien de la CAF.
— CAMPING DU MONT LIBRE. Fonctionnant en régie municipale depuis 1977, les élus envisagent d’en confier la gestion par voie de location temporaire.
Un appel à manifestation d’intérêt va être lancé pour mettre ce camping en location.
— Parcours cœur de ville. Il sera bientôt possible, avec l’aide financière du Feader, d’effectuer une visite dématérialisée du centre ville de Gannat sur internet. 
— MALTERIE – Le récent conseil municipal de Gannat a entrepris un vaste chantier de réhabilitation du site de l’ancienne malterie. Des aides financières pour un montant conséquent peuvent être allouées.
Saint-Pourçain-sur-Sioule
— «TOUS CONTES FAITS» – Il était une fois… des enfants abandonnés, trois petits cochons futés, un loup affamé, un chaperon rouge rusé mais surtout une pomme empoisonnée… Dans ce voyage imaginaire inspiré des contes classiques populaires, le public est entraîné dans un univers coloré, enchanté et dansé. C’est au théâtre Saint-Pourçain-sur-Sioule, le vendredi 18 novembre.
Charmes
— CONTES – Dans le cadre de la sixième édition de FESTICONTES proposé par l Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, la compagnie «La Maison Rouge» propose un conte musical, le samedi 5 novembre à la salle polyvalente de Charmes, pour tout public à partir de 5 ans. C’est l’histoire de deux jumeaux qui se retrouvent dans une pièce secrète d’une vieille maison de famille, où ils découvrent un vieux grimoire. Ce précieux livre renferme tous les secrets du monde merveilleux qui nous entoure. A partir de là… place aux conteurs.
Voyage dans un monde mi-réel, mi-imaginaire où le regard sur les choses change. La nature apparaît alors si accueillante que … chaque brin d’herbe ramène le spectateur dans son «Cercle magique».

Catégories : ACTUALITES