Société absorbée : Transfert de déficits

En principe, en cas de fusion ou d’opération assimilée, les déficits que la société apporteuse a subis avant cette opération et qu’elle n’a pas encore déduits de ses bénéfices ne sont pas déductibles des bénéfices ultérieurs de la société bénéficiaire des apports.
Néanmoins, pour les opérations de fusion réalisées depuis le 1er janvier 2020, ces déficits peuvent, sous conditions, être transférés de plein droit à la société absorbante lorsque leur montant cumulé est inférieur à 200 000 € (article 209, II, 2 du code général des impôts).
Lorsqu’ils ne bénéficient pas de ce transfert de plein droit, ces déficits peuvent toutefois être reportés dans leur intégralité sur les bénéfices ultérieurs de la société bénéficiaire des apports, sous réserve de l’obtention d’un agrément. Celui-ci est notamment délivré lorsque l’activité à l’origine des déficits dont le transfert est demandé n’a pas subi de changements significatifs, en termes de clientèle, d’emploi et de moyens d’exploitation effectivement mis en oeuvre (article 209,II 1b du code général des impôts).
La jurisprudence a précisé la notion de changement significatif d’activité de la société absorbée. A cet effet, l’existence d’un changement d’activité s’apprécie au regard de la seule activité transférée par la société absorbée, sans tenir compte des éléments relatifs à une autre activité que celle à l’origine des déficits dont le transfert est demandé (CE, 25 octobre 2017).
Plus récemment, le Conseil d’Etat a indiqué que cette absence de changement significatif d’activité de l’absorbée s’appréciait de l’exercice de naissance des déficits jusqu’à celui au cours duquel était effectuée la demande tendant à leur transfert (CE, 9 juin 2020).
Dans une décision rendue le 02 avril 2021, la Haute juridiction apporte un nouvel éclairage sur cette notion de changement significatif d’activité. En l’espèce, une société exerçant une activité d’achat-revente de produits céréaliers ainsi qu’une activité de négoce de fournitures agricoles a fait l’objet d’une fusion absorption en 2015, placée sous le régime spécial des fusions. La société absorbante a sollicité la délivrance de l’agrément afin d’obtenir le transfert des déficits que la société absorbée avait subis avant l’opération de restructuration.
L’administration fiscale suivie de la cour administrative d’appel, a refusé de lui accorder cet agrément au motif que l’activité de la société absorbée a subi des changements significatifs pendant la période au cours de laquelle le déficit en cause avait été constaté, qui s’étend de l’exercice de naissance des déficits jusqu’à celui au cours duquel est effectuée la demande tendant à leur transfert (en l’espèce, de 2010 à 2015).
Les juges du fond se sont appuyés sur le critère tiré de l’évolution des moyens d’exploitation matériels et humains visé à l’article 209,II b du CGI, pour considérer que l’activité à l’origine des déficits avait subi des changements significatifs faisant obstacle à la délivrance de l’agrément. Ainsi, ils ont relevé qu’entre l’exercice d’origine du déficit pour lequel l’agrément a été demandé et le dernier exercice avant l’absorption : – la société absorbée a perdu l’intégralité de son effectif de 10 salariés au profit du recours à du personnel extérieur ; – son actif brut corporel a diminué de 65% après la cession de sa flotte de camions ainsi que de son matériel informatique et de bureau du fait de l’externalisation de son activité de transport.
Ces circonstances suffisaient à caractériser un changement significatif d’activité, quand bien même la société absorbée avait continué à exercer son activité d’achat-revente au cours de la période en cause en maintenant son volume d’activité et son chiffre d’affaires.
Le Conseil d’Etat considère alors qu’en application de l’article 209,II du CGI, la diminution des moyens d’exploitation, humains et matériels d’une société absorbée pendant la période de constatation de son déficit ne suffit pas à caractériser l’existence d’un changement significatif de son activité, justifiant le refus de l’agrément sollicité, lorsqu’elle est destinée à assurer le maintien du volume de l’activité à l’origine des déficits.
En l’espèce, les Hauts magistrats considèrent que les juges du fond n’ont pas correctement qualifié les faits dont ils étaient saisis en jugeant que la baisse de l’actif brut corporel de la société absorbée et la circonstance qu’elle n’employait plus aucun salarié étaient constitutives d’un changement significatif de son activité. En effet, la suppression par la société de ses emplois directs et de ses moyens d’exploitation, pendant la période au titre de laquelle a été constaté le déficit dont le transfert a été demandé, était destinée à assurer, par une réorganisation de son activité et une externalisation, le maintien du volume de son chiffre d’affaires.
Par conséquent, le Conseil d’Etat, estime, qu’en l’espèce, le maintien du volume de l’activité en la réorganisant ne constitue pas un changement significatif d’activité privant l’absorbant de l’obtention de l’agrément pour le report des déficits.

Cautionnement :
Prescription

La contestation opposée par une caution, sur le fondement de la disproportion manifeste de son engagement à ses biens et revenus, à une mesure d’exécution forcée engagée par le créancier échappe à la prescription.
Pour déclarer la caution irrecevable, pour tardiveté, à opposer à la banque la disproportion manifeste de son engagement de caution à ses biens et revenus, les juges du fond, après avoir énoncé que la prescription applicable était celle prévue par l’article L.110-4 du code de commerce, ont retenu que le délai quinquennal de “l’action” dont la caution disposait pour contester l’acte fondant les poursuites à son encontre a commencer à courir à compter du 9 octobre 2009, date de conclusion du cautionnement, la caution ayant, dès la signature de l’acte, toutes les informations lui permettant de contester la portée ou la validité de son engagement.
Les juges ajoutent qu’il importe peu que l’instance ait été introduite par la caution en réponse à un acte d’exécution, dès lors qu’elle a agi par voie principale pour contester l’acte fondant les poursuites entreprises.
La Cour de Cassation, dans une décision rendue le 8 avril 2021, censure les juges d’appel : en statuant ainsi, alors que, tendant à contester la possibilité pour la banque de se prévaloir du titre exécutoire notarié fondant ses poursuites, le moyen tiré de la disproportion manifeste de l’engagement de la caution à ses biens et revenus, que celle-ci invoquait pour s’opposer à la saisie-vente, échappait à la prescription, la cour d’appel a violé les articles L.110-4 du code de commerce et L.341-4 du code de la consommation, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 14 mars 2016.

Licenciement :
Recherche d’emploi

Un employeur a licencié un salarié technico-commercial pour faute après avoir découvert fortuitement une carte de visite au nom de l’intéressé, établie pour le compte d’une société concurrente.
Le fait pour un salarié de se livrer à une activité concurrente à l’insu de son employeur peut justifier un licenciement pour faute grave, voire, si l’intention de nuire est établie, pour faute lourde.
Cependant, en l’espèce, la rupture semblait consommée avant même la découverte de la carte de visite : l’employeur avait tenté de conclure une rupture conventionnelle avec le salarié, puis, à la suite du refus de ce dernier, avait engagé une procédure de licenciement en lui reprochant d’avoir dénigré la société et manoeuvré pour déstabiliser sa direction.
Le salarié avait alors cherché un autre emploi et à la lecture des faits, il n’était apparemment pas encore passé au service de la société concurrente au moment où l’employeur avait découvert la carte de visite.
La Cour de Cassation a cassé l’arrêt d’appel en retenant que les juges du fonds disposaient d’assez d’éléments à prendre en considération afin de ne pas conclure à un licenciement pour faute.

Consommateur :
Clauses abusives

Il appartient à la juridiction administrative, seule compétente pour apprécier la légalité du règlement d’un service public définissant les relations entre l’exploitant du service et les usagers de celui-ci, d’apprécier le caractère abusif de ses clauses. (Cas. 8 avril 2021).

Marchés globaux :
Parts à attribuer aux PME

Pour relancer l’économie durant la crise sanitaire, les pouvoirs publics ont ouvert l’accès aux marchés globaux aux PME et artisans, en prévoyant qu’une part minimale de leur exécution devait leur être confiée.
Le montant de cette part a été précisé par le décret du 30 mars 2021 (JO du 1er avril).
Ainsi, depuis le 02 avril 2021, les marchés globaux doivent prévoir qu’au moins 10% de leur exécution sera confiée à des PME ou à des artisans, à moins que le secteur concerné ne le permette pas.
Ce taux pourra être modifié ultérieurement pas décret.
Toutefois, cette nouvelle obligation ne joue pas si le titulaire du marché est lui-même une PME ou un artisan (article R.2171-23 nouveau du code de commerce.pub.)

Véhicules autonomes :
Régime de responsabilité

L’ordonnance du 14 avril 2021 est relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d’un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d’utilisation.
Elle est prise en application de la loi d’orientation des mobilités (LOM) qui a autorisé les pouvoirs publics à prendre par ordonnance toute mesure afin d’adapter la législation au cas de la circulation sur la voie publique de véhicule terrestre à moteur autonome, notamment en définissant le régime de responsabilité applicable (loi du 24 décembre 2019).
L’ordonnance précise donc le régime de responsabilité applicable en cas de circulation d’un véhicule autonome, soumet les systèmes de conduite automatisée à des conditions d’utilisation et précise les dispositions spécifiques à la sécurité des systèmes de transport routier automatisés (notamment en matière de responsabilité pénale).
Responsabilité pénale applicable à la circulation d’un véhicule autonome. Le texte précise les responsabilités pénales respectives du conducteur et du “système”.
Lorsque le système est activé, la responsabilité pénale du constructeur du véhicule ou de son mandataire est engagée.
Le texte prévoit les conditions d’accès aux données d’état de délégation de conduite aux agents de l’Etat habilités à constater les infractions au code de la route en cas de contrôle routier, au constructeur du véhicule et au titulaire du certificat d’immatriculation en cas de constatation d’infraction.
Ce texte modifie par ailleurs le code de procédure pénale pour ajouter aux conditions de recevabilité d’une requête en exonération ou réclamation concernant une contravention, un document attestant qu’un système de délégation de conduite automatisé était activité conformément à ses conditions d’utilisation au moment de l’infraction.
Conditions d’utilisation d’un véhicule autonome.
L’ordonnance indique que le système de conduite automatisé est soumis à des conditions d’utilisation définies par le constructeur du véhicule, et que la décision d’activer un système de conduite automatisé est prise par le conducteur, préalablement informé par le système qu’il est en capacité d’exercer le contrôle dynamique du véhicule, conformément à ses conditions d’utilisation.
L’ordonnance exige du système automatisé, en cas de défaut de fonctionnement ou lorsque ses conditions d’utilisation ne sont plus remplies, d’alerter le conducteur, de solliciter une reprise en main et, à défaut, de mettre le véhicule en sécurité ;
Elle précise le principe d’information préalable du consommateur avant la vente ou la location d’un véhicule autonoime.
Sécurité des systèmes de transport routier automatisés et responsabilité pénale.
L’ordonnance précise les modalités de mise en service et d’exploitation d’un système de transport routier automatisé, et en particulier celles relatives à la démonstration de sécurité.
Elle précise que le système de transport routier automatisé est soumis à des conditions d’utilisation définies par le concepteur du système et que l’intervention à distance sur ces systèmes ne peut être effectuée que par une personne habilitée, titulaire du permis de conduire correspondant à la catégorie du véhicule considéré et rend applicable ces dispositions aux transports de marchandises.
Au 1er septembre 2022, la France aura développé les règles techniques de sécurité élémentaires.
Ces règles devraient permettre que les exigences qui s’appliquent respectivement au système automatisé et à la personne en charge du contrôle du véhicule, garantissent la sécurité de la circulation de ces véhicules.

Baux d’habitation :
Congé

Le dépôt de garantie a notamment pour objet de garantir le paiement du loyer.
Le copreneur solidaire qui a donné congé ne peut être condamné à payer une somme au titre de la régularisation des charges et de réparations locatives dès lors que la créance du bailleur au titre de la remise en état des lieux est née après l’expiration de l’obligation solidaire. (Cass. 8 avril 2021).

Auvergne-Rhône-Alpes
Tourisme
Campagne digitale

Les offices de tourisme de Vichy, Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Saint-Etienne et Valence, l’ART Auvergne-Rhône-Alpes, Atout France et le groupe Expedia se sont associés pour la mise en place d’une campagne de relance 100% digitale autour de la thématique «Citybreaks».
L’objectif commun est de toucher une nouvelle clientèle, avec comme leitmotiv la flexibilité grâce à un suivi hebdomadaire qui permettra d’activer, de désactiver ou d’adapter le dispositif en fonction de l’actualité, contexte sanitaire actuel oblige.
Depuis le 17 avril les voyageurs français peuvent découvrir le dispositif en ligne, qui s’articule autour d’un hub régional, point d’atterrissage de la campagne, soutenu par la mise en ligne de bannières programmatiques, ainsi que par des communications sur les réseaux sociaux.
Ce site dédié a pu être produit et mis en ligne grâce à la collaboration et l’engagement des équipes des offices de tourisme, d’Atout France, et d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, autour de thématiques communes aux destinations, comme les Activités de plein air, les Incontournables, Culture et évènements, En famille ou encore Art de vivre.
Grâce au budget rassemblé, la campagne digitale restera en ligne jusqu’à fin 2021 afin de couvrir les réservations de printemps, d’été et d’automne.
Allier
Comité local de cohésion territoriale

Le 23 avril 2021, a été installé le Comité local de cohésion territorial du département de l’Allier.
Ce comité réunit des représentants de l’État et de ses établissements publics membres, des collectivités territoriales et des institutions, structures ou opérateurs qui interviennent dans le champ de l’ingénierie. Il oriente les travaux de l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale (ANCT) dans le département. Il assure la bonne information des élus et des partenaires locaux sur l’activité de l’agence.
Pour réduire les inégalités entre les territoires, les programmes « action cœur de ville » et « petites villes de demain » ont été mis en place dans l’Allier par l’Agence Nationale de Cohésion Territoriale (ANCT).
Localement, l’accompagnement des projets portés par les communes (3 communes pour Coeur de ville et 15 communes pour petites villes de demain) est réalisé par le comité local de cohésion territoriale.
Allier
Sécurité routière au travail
Journées dédiées

Les Journées de la sécurité routière au travail se tiendront du 17 au 21 mai 2021.
Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues. Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés.
Ces journées sont donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à ces journées de la sécurité routière au travail en organisant à leur convenance, le jour de leur choix, des animations de sensibilisation au risque routier.
Libre à chaque employeur d’imaginer le format de sa participation. L’essentiel est de faire participer les salariés. Tests, quiz, ateliers pratiques, simulateurs, forum, révision du code…
Des kits personnalisables de mobilisation et d’animation sont téléchargeables sur le site allier.gouv.fr
Communauté de communes St Pourçain sur Sioule
Vaccination

Une part importante de la population âgée de 60 ans et plus est déjà vaccinée ou a des rendez-vous programmés.
L’augmentation des dotations en vaccins de la CPTS Sud-Allier, à compter de la semaine du 3 mai, permet d’ouvrir la vaccination Pfizer, dès maintenant, aux personnes âgées de 55 ans. Les personnes âgées de 50 à 55 ans, avec problème de santé grave ou comorbidités, sont également éligibles au vaccin Pfizer.
Les professionnels de santé, en établissement de santé, d’un établissement ou service médico-social intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulier employeur intervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables, les sapeur – pompiers sont éligibles au vaccin Pfizer à partir de 18 ans.
Rendez-vous auprès de la plateforme téléphonique : 04 15 40 09 04
Moulins Communauté
Chèques solidarité resto

Depuis leur mise en place, les chèques solidarité resto ont permis de récolter 88.320€, soit autant de chiffre d’affaires reversés aux restaurateurs participants à l’opération, ce qui représente 5 888 chèques vendus !
Les chèques sont toujours disponibles à la vente auprès de l’Office de Tourisme de Moulins
Grand chantier autoroutier
A 79
Fabrication des enrobés

Pour la réalisation de la chaussée en 2×2 voies de la future autoroute, 3 centrales à enrobés mobiles ont été installées entre Cressanges et Dompierre-sur-Besbre.
Situées à des endroits stratégiques du tracé, la production de chacune d’entre elles répondra aux besoins des zones de chantier aux alentours de son emplacement.
Ainsi, la centrale de Cressanges produira des enrobés pour la section de Montmarault à Chemilly, celle de Toulon-sur-Allier pour la zone de Toulon-sur-Allier à Montbeugny et, celle de Dompierre pour le reste du chantier de Montbeugny à Digoin.
Sur les centrales, les différents matériaux (sables, graviers, fraisats, …) sont repartis en plusieurs tas, selon leur nature et leur calibre.
Ils proviennent tous de carrières avoisinantes et du rabotage de la chaussée existante.
Suivant une recette préétablie dans le cahier des charges du constructeur, ces matériaux, chargés dans des trémies, sont dosés puis transférés jusqu’à un tambour. Dans le tambour, ils sont chauffés entre 140 et 160° afin que le liant puisse y adhérer. Le mélange obtenu est ensuite acheminé vers un malaxeur dans lequel il sera incorporé à du bitume (liant) dosé pour obtenir une formule précise d’enrobé. Cet ensemble est brassé jusqu’à obtention du produit fini.
Enfin, l’enrobé définitif est déversé dans un convoyeur et transporté jusqu’à la zone où il sera appliqué.
La centrale de Cressanges a produit environ 116 000 tonnes d’enrobés en trois mois de fonctionnement. Le cadence de production est régulée en fonction des besoins du chantier à la journée.
Les centrales d’enrobage du chantier A79 fonctionnent toutes au GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié).

Cusset
—Les flamboyantes – Nouvelle annulation – Après une première annulation en 2020, en raison de la crise sanitaire, Il était souhaité que l’année 2021 sonne le réveil des Flamboyantes, événement phare de la Ville de Cusset.
Hélàs, ce grand retour ne pourra pas avoir lieu cette année encore, les mêmes causes produisant les mêmes effets, en raison de la crise sanitaire. L’évènement rassemble en effet plus de 25.000 personnes en cœur de ville pendant le temps d’un week-end. En ces temps incertains, son organisation ne serait pas raisonnable.
Les équipes de la ville de Cusset planchent déjà sur la préparation des Flamboyantes édition 2022…
—Permis de rouler – Les classes de CM1 des écoles publiques et privées de Cusset prennent part actuellement au dispositif national “Savoir Rouler À Vélo”.
Au terme des dix heures d’enseignement théorique et pratique dispensées pendant le temps scolaire, les élèves pourront circuler sur la voie publique et ce, en toute sécurité.
Les cours sont assurés par des éducateurs diplômés de l’Avenir Cycliste de Cusset, au Stade Roger-Walkowiak et au Stade de Montbéton.
Gratuit, accessible à toutes les familles, ce “permis de rouler” est financé par la municipalité et ses partenaires. Pour ce permis, il a fallu acquérir trente vélos, la signalétique et les outils pédagogiques et de sécurité (casques, gilets).
Première commune en France à se lancer dans cette opération pour l’ensemble des élèves de CM1, Cusset rejoint ainsi les objectifs du Plan SavoirRoulerÀVélo, initié par l’État en 2019.
— COMMÉMORATION DU 8 MAI – La cérémonie de commémoration de l’armistice du 8 mai 1945 aura lieu samedi 8 mai, à 9 h 30. Rassemblement à 9 h 15 sur la place Victor-Hugo. Distanciation et masques obligatoires.
— Permis de végétaliser – Les 2 prochaines séances de fleurissement des rues témoins du « Permis de végétaliser » mis en place par la Ville de Cusset
Samedi 8 mai à 9h30
RDV ente le n°39 et 53 de l’avenue du Général Leclerc à Cusset
Samedi 15 mai à 9h30
Rue des Bons Enfants à Cusset
Vichy Communauté
—Recyclage des masques – Vichy Communauté met en place la collecte et le recyclage des masques à usage unique.
Soucieuse de l’impact environnemental et visuel provoqué par les masques jetables, l’agglomération Vichy Communauté a souhaité proposer une solution adaptée à Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy, où elle exerce la compétence collecte et gestion des déchets.
Après plusieurs études, l’entreprise Plaxtil a été retenue pour recycler les masques collectés par Vichy Communauté puis transformés en matériel scolaire.
À cet effet, des boîtes de récupération sont désormais accessibles au public à :
Accueil de la Mairie de Vichy.
Accueil de la Mairie de Bellerive.
Accueil de la Mairie de Cusset.
Accueil de Vichy Communauté.
Centre de vaccination de Vichy.
Déchèterie de Cusset
Une démarche écologique et solidaire
Ce sont les services de Vichy Communauté qui se chargeront de collecter et acheminer les masques usagés jusqu’à Châtellerault, où se situe l’usine de Plaxtil. Cette start up, créée en 2019 pour transformer les vieux vêtements non recyclables, a rapidement su s’adapter pour se lancer dans une opération circulaire de recyclage des masques ​de protection et concevoir un outil de décontamination innovant qui suit deux étapes spécifiques :
une mise en quarantaine de 4 jours minimum après la collecte
un passage systématique des mas-ques broyés dans un tunnel d’ultraviolets très puissants qui enlève tout virus ou tout germe en moins de 5 secondes. Le broyât de masque reste près de 30 secondes dans le tunnel UV.
​Les masques réduits en petites billes sont ensuite transformés en règles, équerres et rapporteurs qui seront remis à Vichy Communauté puis distribués dans les écoles.
Pour cette opération, Plaxtil s’appuie sur des structures solidaires spécialisées dans le recyclage. Audacie, structure d’insertion par l’activité économique sera notamment en charge du recyclage des masques pour Vichy Communauté.
Vichy
—Traversées du lac d’allier – La Mouette II reprend ses traversées gratuites entre la Rotonde (côté Vichy) et la Marina (côté Bellerive-sur-Allier) dès le samedi 1er mai.
Le bateau qui peut accueillir une dizaine de voyageurs et transporter des vélos pour rallier le Parc Omnisports est accessible le mardi de 14h à 18h30 puis du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30. En juillet et en aout, La Mouette II fonctionnera tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30.
— SEMAINE DE L’EUROPE AU POINT INFORMATION JEUNESSE DE VICHY – Jusqu’au 9 mai, cette semaine értait dédiée à l’Europe.
Samedi 8 mai, un jeu de quiz sur le thème de l’Union européenne est proposé, ainsi qu’un atelier linguistique.
Dimanche 9 mai sera consacré à la déclaration Schuman et à partir de 19 heures, une soirée musicale “Music Europ Day” (MED) pour clôturer la semaine.
— TESTEZ l’éligibilité de votre toit à l’énergie solaire – Vichy Communauté et In Sun We Trust vous accompagnent à devenir producteur d’énergie et à être acteur d’un territoire à Energie Positive
Dans le cadre de la démarche Territoire à Energie Positive en faveur de la Transition énergétique, Vichy Communauté a souhaité mettre à disposition des citoyens un outil fiable et reconnu pour l’évaluation et l’accompagnement de projets photovoltaïques.
Le cadastre solaire en ligne d’In Sun We Trust permet à chaque particulier d’identifier le potentiel photovoltaïque de sa toiture, les coûts et les revenus à long terme, et ce simplement par la saisie de son adresse.
Vous bénéficierez d’un répertoire de prestataires certifiés, de la demande de devis en ligne, ainsi que des conseils de professionnels d’In Sun We Trust via un chat. Infos sur le site internet de Vichy Communauté.
Ebreuil
— IMPÔTS – Campagne déclarative
La DGFIP lance des permanences dans les structures France Services et les mairies pour aider le contribuable dans l’élaboration de sa déclaration d’impôts sur le revenu 2020.
L’espace France Services à Ville d’Ebreuil se met à disposition le mardi 11 mai 2021 de 13h30 à 16h30 – uniquement sur RDV. Pour prendre RDV :
contacter les numéros suivants :
04 70 58 43 65 / 0809 401 401
ou aller sur le site internet🔗
https://www.impots.gouv.fr/portail/
Gannat
— FESTIVAL CULTURES DU MONDE – Du 28 juillet au 1er août 2021 aura lieu le 47ème festival Cultures du monde, à Gannat. Les contraintes sanitaires conduisent les organisateurs à repenser le déroulement de l’évènement. La programmation vise les plus hautes marches de la qualité avec des groupes étrangers et français. Les bénévoles sont les bienvenus pour la réussite de cette nouvelle édition du festival de Gannat.

Catégories : ACTUALITES