Boutique éphémère
Réglementation

Les boutiques éphémères rencontrent un grand succès en France. Principalement dans les centres-villes. Une boutique éphémère est soumise à un statut particulier.
Il s’agit d’un commerce ouvert pour une durée déterminée, une journée, une semaine, ou quelques mois. On parle aussi lde « pop-up store ». Outil destiné à une activité saisonnière, ou bien pour tester un concept, une marque ou encore un lieu pour une installation future, pour communiquer sur le lancement de nouveaux produits ou même pour écouler un stock.
L’ouverture temporaire de la boutique éphémère permet de capter une clientèle attirée par la nouveauté. Ce peut être aussi un lieu d’échanges et de rencontres car nombre d’entre elles sont en lien avec l’économie solidaire.
Une boutique éphémère doit être déclarée au registre du commerce et des sociétés – S’il s’agit d’une création indépendante de toute entité commerciale préexistante, l’immatriculation au registre du commerce est nécesssaire. 
Si, au contraire, la boutque éphémère constitue l’émanation d’une activité commerciale déjà existante, la boutique éphémère est un établissement secondaire et doit obligatoirement être séparée physiquement de l’adresse du siège social de l’établissement principal. Elle est donc déclarée au registre du commerce tant qu’établissement secondaire. Dans ces conditions, elle est dénuée de personnalité juridique propre : elle ne dispose pas d’un patrimoine distinct de l’établissement principal enregistré au registre du commerce et des sociétés. Cela veut dire que des dettes éventuelles contractées par une boutique éphémère sont recouvrées sur les biens de l’établissement principal. En conséquence, le chiffre d’affaires et les charges d’une boutique éphémère sont aussi comptabilisés dans l’exercice de l’établissement principal.
Assurances à souscrire – L’ouverture d’une boutique éphémère nécessite de souscrire certaines assurances. Notamment une assurance responsabilité civile locative, ainsi qu’une assurance civile «organisateur d’évènements». Tous les assureurs proposent ces types de contrats mais certaines compagnies se sont spécialisées dans l’assurance des boutiques éphémères.
Type de location commerciale pour une boutique éphémère – Pour créer une boutique éphémère, il faut disposer d’un local commercial, souvent sous forme de location.
Par définition, une boutique éphémère ouvre pour une durée limitée et n’a pas besoin d’un local commercial sur une période longue. Il est alors possible d’opter pour un bail dit « précaire », appelé aussi « convention d’occupation précaire ». Ce type de bail est signé pour une durée inférieure à 3 ans et, surtout, il peut être résilié à tout moment en respectant généralement un préavis de 3 mois.
Le bail saisonnier est également possible car il s’applique le temps d’une saison, notamment touristique. Il est conclu pour une durée de 3 à 6 mois et peut être renouvelé chaque année pour une saison.

Département de l’Allier
SANTÉ DENTAIRE
Dépistages bucco-dentaires

La santé bucco-dentaire est essentielle au maintien de la santé et du bien-être en général. Caries, gencives douloureuses, surveillance des prothèses… En mars, le bus itinérant du Département vient à la rencontre des habitants pour proposer des dépistages bucco-dentaire
La Bourbon’NET, bus itinérant du Conseil départemental de l’Allier, propose un nouveau service innovant aux Bourbonnais de + de 60 ans : offrir un dépistage bucco-dentaire gratuit .
Jusqu’au 8 mars et du 18 au 22 mars, une infirmière diplômée d’État reçoit et réalise des clichés en haute définition, qui seront adressés à un dentiste partenaire.
Un compte-rendu du dentiste est ensuite envoyé ainsi que des recommandations par courrier.
Rendez-vous auprès de la Bourbon’Net au 07 85 12 41 46.
Inscription obligatoire.
Mardi 19 mars à Besson – 6, route des Boitins (centre socioculturel). – Mercredi 20 mars à Saint-Gérand-le-Puy – 6, rue Maurice Dupont (local du club de l’amitié) – Jeudi 21 mars à Saint-Léon – 12 rue Conventionnel Bauchamp (Mairie)
Moulins
Prix René Fallet 2024
Jury

Lire un premier roman, c’est découvrir des écritures nouvelles. C’est dans l’idée de permettre la rencontre directe entre les lecteurs et ces textes que l’association Agir en pays jalignois décerne chaque année le prix René Fallet qui couronne un premier roman de langue française d’un auteur de moins de 45 ans, paru pour cette édition entre le 1er décembre 2022 et le 30 novembre 2023.
Le jury de pré-sélection attend un roman dont l’histoire est habilement conduite, où l’on peut retrouver l’un des thèmes de prédilection de René Fallet (amour, amitié…), traité avec humour, poésie ou regard critique, au plus près de l’esprit de l’auteur. Amélie Nothomb, Marc Dugain, Valentine Goby, Hélène Gestern notamment ont été primés au fil des années.
Le public est invité à rejoindre l’aventure en lisant les romans sélectionnés puis en votant pour l’auteur de son choix.
Mardi 5 mars a eu lieu la présentation par les bibliothécaires des livres de la sélection 2024 et le début des inscriptions au comité de lecture, à la médiathèque Samuel Paty, à Moulins
Du 14 mai au 4 juin : Vote des membres du comité de lecture à la médiathèque Samuel Paty, à Moulins.
Mardi 4 juin, 18h30 : Dépouillement des votes du comité de lecture de la médiathèque Samuel Paty.
Moulins
Désertification des centres-villes
Aides aux futurs propriétaires

Pour lutter contre la désertification du centre-ville, la ville de Moulins a décidé, depuis plusieurs années, d’aider les acheteurs de biens immobiliers. La commune offre en effet jusqu’à 10 000 euros d’aide aux futurs propriétaires en centre-ville.
La subvention est destinée aux primo-accédants, c’est-à-dire à celles et ceux qui n’ont pas été propriétaires de leur résidence principale au cours des deux dernières années précédant la demande de subvention.
L’aide est attribuée en fonction de la superficie du logement acheté. La ville attribue 100 euros par mètre carré, avec un minimum d’aide de 3 000 euros. Mais le montant reste plafonné à 10 000 euros par logement.
L’aide concerne tous types de biens, que ce soit un appartement ou une maison en ville, pourvu que le logement en question se situe dans le périmètre du centre historique, en fait tout le centre de Moulins.
Ce dispositif n’est soumis à aucune condition de revenus.
La ville exige seulement que le bien concerné ait plus de 15 ans et soit vacant depuis plus d’un an. D’autre part, les candidats doivent s’engager à y vivre au moins 6 ans. En cas de départ avant 6 ans, il y aura remboursement au prorata des années restantes. Objectif : éviter que l’aide financière soit le support d’une opération spéculative.
Un dossier est à déposer entre le compromis de vente et avant la vente. La subvention est versée dès qu’elle est validée par le conseil municipal, et une fois le bien acquis par son propriétaire.
À travers ce dispositif, la ville a un double objectif : aider les personnes qui rencontrent des difficultés pour acheter et attirer du monde en centre-ville.
Montagne Bourbonnaise
Rénovation de l’habitat
Accompagnement

Vichy Communauté renforce le service public de la rénovation de l’habitat en Montagne Bourbonnaise avec le Bureau d’Études Urbanis. Cet accompagnement, gratuit et sans rendez-vous, est effectué par un Conseiller Technique de la Maison de l’Habitat, en mairie.
Permanences tous les premiers lundis du mois à la Maison France Services du Mayet-de-Montagne de 9h30 à 12h.
Dans les autres communes de la Montagne Bourbonnaise :
Mardi 19 Mars : La Guillermie de 14h30 à 16h30 – Mardi 16 Avril : Molles de 9h30 à 12h – Jeudi 23 Mai : Lavoine de 9h30 à 12h – Mardi 25 Juin : Nizerolles de 14h à 16h30 – Mardi 23 Juillet : Saint-Nicolas-des-Biefs de 14h à 16h30 – Mercredi 18 Septembre 2024 : La Chabanne de 9h30 à 12h – Lundi 21 Octobre : Mayet-de-Montagne de 9h30 à 12h – Lundi 18 Novembre : Mayet-de-Montagne de 9h30 à 12h – Lundi 16 Décembre : Mayet-de-Montagne de 9h30 à 12h.

Vichy Communauté
Restauration scolaire
Davantage de «fait maison»

2 200 c’est le nombre de repas confectionnés en direct chaque jour au sein des restaurants scolaires d’une partie des communes de Vichy Communauté.
Afin de proposer des repas toujours de meilleure qualité, plus sains et nourrissants aux écoliers du territoire, le Projet Alimentaire Territorial de Vichy Communauté a créé un réseau des cuisiniers en 2023. Celui-ci permet notamment aux professionnels de la restauration scolaire d’échanger entre pairs et de pouvoir se former localement.
Le 7 février 2024, 5 cuisiniers des restaurants scolaires de Creuzier-le-Neuf, Vendat, Magnet et Cognat-Lyonne, de la cuisine centrale de Cusset ainsi que 3 cuisiniers de l’EHPAD de Lapalisse ont pu bénéficier d’une formation au Restaurant Universitaire à Vichy pour préparer plus de fait-maison et moins de produits transformés. Au cours de cette formation des notions de nutrition et santé ont été abordées, les cuisiniers ont pu être sensibilisés à l’utilisation de produits bruts qu’on peut facilement retrouver sur le territoire.
Le réseau des cuisiniers se réunira à nouveau au mois de juin pour de nouveaux échanges autours de produits gourmands et locaux.
Allier
RSA
Département témoin

Le nouveau dispositif gouvernemental qui consister à conditionner l’attribution du revenu de solidarité active (RSA) à l’exercice d’une activité fait l’objet d’une expérimentation dans plusieurs départements. Le département de l’Allier vient d’être sélectionné pour cette expérience grandeur nature.
Il est demandé ainsi aux demandeurs du RSA d’effectuer 15 heures d’activités hebdomadaires obligatoires.
Les élus du Conseil départemental s’étaient portés candidats pour le test de cette mesure, sur le terrain.
Il s’agit d’une part de conduire les bénéficiaires du RSA vers l’emploi et d’autre part, de satisfaire des offres de recrutement qui n’ont pas trouvé preneur.
En Allier, il y a environ 10.000 bénéficiaires du RSA. Pendant deux ans, chacun d’eux aura accès à toutes formes de formation.
Le dispositif est encadré par l’Etat, la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), Cap emploi, France Travail, missions locales…
Bourbon l’Archambault
FESTIVAL GO BA’S

La huitième édition du festival Go Ba’s 2024 se tiendra du jeudi 15 août au samedi 17 août. au parc Bignon de Bourbon-l’Archambault.
Après le vif succès remporté par programmation 2023, notamment avec le groupe “Mes souliers sont rouges”, les organ isateurs ont encore frappé fort. En effet, c’est le groupe breton Manau et sa célèbre chanson “La Tribu de Dana” qui va enthousiasmer les spectateurs.
Il ne sera pas seul. A noter l’invitation des groupes isérois “Faut qu’ça guinche” breton “Cartoon machine”. Et à découvrir bientôt, un groupe bourbonnais, en ouverture du festival.
Entrée à tarif libre.

Cusset
—Don du sang – Collecte de sang organisée par l’Association pour le Don de Sang bénévole de Cusset, mardi 12 mars à l’Espace Chambon.
—Journée du handicap et du sport – Dans le cadre du Printemps de l’Égalité, l’accueil de loisirs de Turgis, le Centre La Passerelle et la Médiathèque de Cusset organisent le 20 mars 2024 la Journée du Handicap et du Sport.
Le matin, rendez-vous au gymnase de Presles pour une lecture des bibliothécaires axée autour du féminisme et du sport. Cette animation sera suivie d’ateliers d’initiation sportive avec notamment la découverte du rugby en fauteuil roulant.
La journée prendra fin au centre de Turgis avec la diffusion d’un film autour de la thématique de l’égalité filles/garçons, d’une exposition roman-photo et d’affiches autour des métiers et des sports.
—Journée citoyenne et sportive – Rendez-vous au Complexe sportif des Darcins le mercredi 27 mars pour participer à cette 3ème édition axée sur les thématiques de la citoyenneté, des discriminations, de la notion de vivre ensemble, de a lutte contre le racisme. Nombreux ateliers sportifs. Découverte des gestes techniques d’intervention, mur d’escalade, boxe, football, rugby, tir laser, initiation aux gestes de premiers secours, parcours d’obstacles en tenue de maintien de l’ordre, maniement des outils d’interpellation, débat, jeux pédagogiques, stands d’expositions et d’informations…. De nombreux ateliers rythmeront la journée qui se veut ouverte à tous, petits et grands et ce, en entrée libre.
— PRÉPARATION MILITAIRE MARINE – Les 32 stagiaires cussétois sont à Toulon pour découverte in situ.
Vichy
—Nature propre – L’opération participative de nettoyage de la nature, à l’initiative de la fédération nationale des chasseurs, a pour but de mobiliser les citoyens pour lutter contre les dépôts sauvages. Rendez-vous dimanche 17 mars 2024 pour l’opération “J’aime la nature propre” ! Mobilisation des citoyens pour lutter contre les dépôts sauvages. Rendez-vous au Port de la Rotonde. Deux parcours seront proposés aux participants :
Berges de l’Allier (aller-retour 6 km)
Berges du Sichon (aller-retour 4 km)
Retour suivi d’un moment convivial autour d’un panier garni offert la Fédération des Chasseurs de l’Allier.
Des gants, des gilets et quelques pinces seront fournis aux participants.
Événement ouvert à tous.
—Salon du livre – Cette année, la Ville de Vichy accueillera son 14ème Salon du Livre, le 23 mars 2024 au Palais des congrès-Opéra.
Organisé par l’Association « Vichy se livre » et la Ville de Vichy, cette manifestation culturelle permettra des rencontres intéressantes et des échanges d’idées avec plus d’une centaine d’auteurs, d’éditeurs et de professionnels du livre.
Cette nouvelle édition mettra l’accent sur l’ouverture européenne avec la participation d’un auteur allemand venu de Baden-Baden, Monsieur Dirk Schümer.
Bellerive sur Allier
—Handicap – La Ville de Bellerive s’efforce de simplifier les démarches administratives de ses habitants en centralisant au sein de l’Hôtel de Ville divers dispositifs d’accompagnement spécialisés. Après les permanences juridiques, de santé (complémentaire) et la mise en place du dispositif « Aidants Connect », un nouveau service de proximité, en partenariat avec l’association Handi-Cap et Vous, viendra dès le mois de mars faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap. Permanences Handi-Cap et Vous : • Point d’information pour les personnes porteuses de handicap • Appui administratif de premier niveau • Informations sur les associations et partenaires qui oeuvrent dans le champ du handicap. Permanence en Mairie, tous les vendredis. Rservée aux habitants de Bellerive.
—Energies renouvelables – La loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables a été adoptée le 10 mars 2023. Elle impose aux communes de définir des ZADER (Zones d’Accélération de la production d’énergies renouvelables), sur foncier public et privé. Ces zones doivent être votées en Conseil Municipal après consultation du public puis transmises à l’EPCI. Un débat sera organisé en Conseil Communautaire pour évaluer la cohérence des zones proposées avec le projet de territoire. Elles seront ensuite transmises au référent préfectoral, qui les enverra au CRE (Comité Régional de l’Energie), chargé d’arrêter le zonage définitif. Ce zonage sera traduit, par la suite, dans les documents d’urbanisme.
La population est invitée à s’exprimer soit par mail (mairie@ville-bellerive.com), soit en remplissant le registre en Mairie de Bellerive aux heures d’ouverture du public.
Toute personne, ayant des remarques ou observations à présenter pendant la phase d’études, est invitée à le faire sur le registre tenu à disposition au secrétariat des Services Techniques Municipaux.
Gannat
—Fleurir mon quartier – Le challenge participatif de ce Printemps se prépare dès maintenant pour sa troisième édition. La Ville de Gannat propose aux habitants, associations et commerçants de prendre part au fleurissement de leur quartier et à l’embellissement des rues, que ce soit entre voisins, en famille ou entre amis. La Ville offrira un kit de graines à chaque groupement de quartier, et chaque participant recevra les conseils des agents du Services des Espaces Verts.

Catégories : ACTUALITES