Opérations d’assurance : Exonération de T.V.A.

La notion de courtier et d’intermédiaire d’assurance, telle que définie par la jurisprudence européenne, a été reprise par la doctrine administrative (BOFiP du 27 avril 2022).
Les opérations d’assurance et de réassurance ainsi que les prestations de services afférentes à ces opérations effectuées par les courtiers et les intermédiaires d’assurance sont exonérées de TVA (article 261 C, 2° du code général des impôts).
Dans une décision du 17 mars 2016, la Cour de Justice de l’union Européenne (CJUE) avait notamment précisé la notion de courtier et d’intermédiaire d’assurance aux fins de l’application de l’exonération de TVA. Ces précisions sont reprises dans la doctrine administrative mise à jour. Dorénavant, pour être reconnus comme courtier ou intermédiaire en assurance afin de bénéficier de l’exonération de TVA, les assujettis doivent :
d’une part, entretenir un rapport avec l’assureur et l’assuré ;
et, d’autre part, fournir des prestations caractéristiques d’un courtier ou intermédiaire d’assurance, c’est-à-dire des prestations qui doivent être liées à la nature même de courtier ou d’intermédiaire d’assurance.
Néanmoins, les entreprises peuvent, jusqu’au 31 décembre 2022, continuer à se prévaloir de la doctrine administrative antérieure.
Relations du courtier entre l’assureur et l’assuré
Cette relation peut être indirecte si le prestataire est un sous-traitant du courtier ou de l’intermédiaire. Il en va ainsi lorsque le prestataire exerce son activité au nom et pour le compte d’un assureur et qu’il est en contact avec l’assuré.
L’exonération s’applique lorsqu’une opération de courtage d’assurance donne lieu à l’intervention de plusieurs courtiers et à partage de la rémunération. Les sommes acquises par chaque intervenant sont exonérées de TVA.
Fourniture de prestations spécifiques
Pour la CJUE, il s’agit de la recherche de prospects et la mise en relation de ceux-ci avec l’assureur en vue de la conclusion de contrats d’assurance.
La notion de «prospection» s’apprécie de manière large. C’est l’ensemble des actions qui consistent à identifier et contacter de nouveaux clients potentiels, ou prospects, dans le but de les amener à conclure un contrat, sans que la signature effective d’un contrat à l’issue de leur intervention ne soit déterminante.
La prospection recouvre également les actions qui consistent à présenter de nouvelles garanties à un assuré ou à lui faire reconduire un contrat d’assurance déjà souscrit.
La condition de prospection est ainsi remplie lorsqu’un agent général d’assurance démarche un client, avec ou sans pouvoir d’engagement de l’assureur, en vue de lui faire souscrire un contrat ou lorsqu’un sous-courtier exerce les actions de prospection qui lui ont été déléguées par un courtier grossiste.
La signature effective du contrat n’est pas déterminante, seule suffit la démarche pour faire rencontrer l’assureur et l’assuré.

ENTREPRISES
Acte anormal de gestion

Les avances de trésorerie consenties par une société à sa société sœur constituent un acte anormal de gestion si la société aidante n’en retire aucun intérêt économique alors surtout qu’elles profitent à leur associé commun.
C’est ce qu’a considéré la cour administrative d’appel de Marseille le 17 mars 2022 dans un arrêt où il est apparu que les avances de trésorerie avaient permis à l’associé d’échapper aux conséquences de l’engagement de caution qu’il avait souscrit.
La notion d’acte anormal de gestion est une construction jurisprudentielle qui s’applique en matière d’imposition des bénéfices. Globalement, l’acte anormal de gestion se définit comme un acte par lequel l’entreprise décide de s’appauvrir à des fins étrangères à ses intérêts (Conseil d’Etat. 21 décembre 2018).
En l’espèce, une SARL au capital entièrement détenu par des époux, avait consenti des avances à une société sœur, aux termes d’une convention de trésorerie, sur plusieurs années.
Une vérification comptable a conduit l’administration fiscale de décider que ces facilités de trésoreries revêtaient le caractère «d’acte anormal de gestion» parce que la société aidante n’avait aucun intérêt économique à consentir ces prêts. Elle a constaté que l’aide apportée procédait du règlement des annuités dues par la société aidée, à la trésorerie insuffisante, pour financer l’achat d’actions d’une société tierce, qui a finalement été liquidée.
En poussant plus loin son raisonnement, le fisc a estimé que les avances ainsi consenties devaient être considérées comme étant puisqu’elles permettaient à l’associé des sociétés soeurs d’échapper à son engagement de caution solidaire de la société aidée.
En conséquence de quoi, les montants de ces avances ont été réintégrés à son revenu imposable et les a en conséquence réintégrées à ses revenus imposables dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers.
L’affaire a été portée en justice et au second degré d’examen de la situation, la cour administrative d’appel a entériné la position de l’administration fiscale.
Pour les juges, la convention de trésorerie entres sociétés sœurs est un soutien financier qui doit répondre à un intérêt économique, social ou financier commun.
Tel n’était pas le cas en l’espèce.
De plus, l’examen du cas particulier faisait apparaître que sans l’aide apportée, la société aidée n’avait pas de trésorerie autonome.
Et le montant des sommes allouées par la société aidante à la société aidée correspondaient aux annuités de remboursement d’un prêt que la seconde devait pour financer l’achat d’une troisième. Et c’est à ce prêt que l’associé commun s’était porté caution solidaire. C’est donc son patrimoine personnel qui aurait dû être sollicité pour venir en aide à la seconde société.
Pour la cour administrative d’appel, il apparait que la société aidante s’est volontairement appauvrie en finançant, en dehors de toute obligation, les annuités d’emprunt de sa société soeur.
Faute de tout intérêt économique, social ou financier pour la société aidante, les juges ont décidé que les avances de trésorerie consenties constituent un «acte anormal de gestion».
Les juges donnent également raison à l’administration fiscale quant à la réintégration au revenu imposable de l’associé qui s’était porté caution des sommes qu’il avait fait financer par une société saine au profit d’une société exsangue, dont il devait répondre.
Les montants payés par la société aidante ont donc été réintégrées aux revenus imposables de l’associé commun en tant que revenus de capitaux mobiliers.
Jeune entreprise innovante (J.E.I.)
Statut

Prenant acte des dispositions de la loi de finances pour 2022, la doctrine administrative (BOFiP du 4 mai 2022) relève que le statut de «Jeune entreprise innovante» (J.E.I.) s’applique aux entités créées depuis moins de 11 ans (8 ans, auparavant).
Pour bénéficier de ce statut, une entreprise qui est animée de projets de recherche et de développement doit remplir un certain nombre de conditions relatives à sa taille (moins de 250 salariés), à son chiffre d’affaires (moins de 50 millions d’euros), à son volume de dépenses de rechercha (15% des charges fiscalement déductibles), à la composition de son capital, au caractère effectivement nouveau de son activité, et à son âge.
Elle pourra alors prétendre bénéficier à un certain nombre d’exonérations.
La condition de l’âge de l’entreprise donne lieu aux précisions données par l’administration fiscale. Le critère de l’allongement de 8 à 11 ans de la condition relative à l’âge s’applique :
à compter de l’impôt dû au titre de 2021 pour les entreprises relevant de l’impôt sur le revenu ;
à compter de l’impôt dû au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2021 pour les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés.
Cet allongement bénéficie également aux jeunes entreprises universitaires (J.E.U.).
Le montant des dépenses de recherche réalisées au titre de l’exercice pour lequel l’entreprise demande le statut de JEI doit représenter 15% au moins des charges fiscalement déductibles au titre de l’exercice. Ces dépenses sont définies par renvoi à certaines dépenses éligibles au crédit d’impôt recherche. Il y a lieu d’y inclure les dépenses facturées par les organismes de recherche et de diffusion des connaissances (ORDC) pour la réalisation des opérations de recherche scientifique et technique dans le cadre d’un contrat de collaboration de recherche conclu entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2025.

Actions :
Contribution patronale

La contribution patronale sur les options d’achat d’actions, exigible dans le mois suivant la décision d’attribution de celles-ci, peut être restituée quand les conditions auxquelles la levée de l’option d’achat des actions était subordonnée ne sont pas satisfaites.
Le 17 mars 2022, la cour de cassation a décidé que le seul salarié concerné par cette opération ayant été licencié pour faute grave avant la date fixée pour la levée des options et radié du plan d’attribution de stock-options sans avoir bénéficié de leur attribution, la société est fondée à obtenir le remboursement des sommes versées au titre de la contribution litigieuse.
Fonds de commerce :
Provision pour dépréciation

Une société a fait l’objet d’une vérification de comptabilité, à l’issue de laquelle l’administration a remis en cause la déduction d’une provision comptabilisée au titre d’un exercice comptable récent pour tenir compte de la dépréciation du fonds de commerce apporté lors de la création de la société, dix ans plus tôt.
La dépréciation des immobilisations qui ne se déprécient pas de manière irréversible, notamment les fonds de commerce, permet la constitution de provisions (article 39-1, 5° du code général des impôts).
Le bénéfice net est établi sous déduction de toutes charges, comprenant notamment les provisions constituées en vue de faire face à des pertes ou charges nettement précisées et que des évènements en cours rendent probables, à condition qu’elles aient été effectivement constatées dans les écritures de l’exercice.
Dans une affaire qui lui a été soumise, une cour administrative d’appel a décidé que la constitution de la provision n’était pas fondée car le chiffre d’affaires et le bénéfice réalisé par la société, avant déduction de la provision, étaient supérieurs à ceux des deux années précédentes.
Position rejetée par le Conseil d’Etat (14 avril 2022), qui reproche aux juges du second degré d’avoir commis une erreur de droit en statuant sans comparer la valeur du fonds de commerce lors de la création de la société à celle qu’il pouvait avoir dix ans plus tard à la clôture de l’exercice portant mention de la provision en cause.
Bénéfices non commerciaux
Frais de vélo

Les frais de véhicules des BNC (bénéfices non commerciaux) sont, en principe, déduits pour leur montant réel. C’est-à-dire à hauteur des dépenses engagées pour usage professionnel,.
Le contribuable a toutefois la possibilité de déduire forfaitairement ces frais, grâce à un barème kilométrique publié chaque année à l’intention des salariés.
Frais réels ou barême, c’est au choix, mais c’est ou l’un ou l’autre, pas les deux en même temps.
Les temps modernes mettent le vélo (à assistance» électrique, aussi) au rang des modes de déplacement contemporains de plus en plus utilisés. Or le barême kilométrique ne mentionne pas ce véhicule.
A l’Assemblée nationale, le ministère de l’économie a été interrogé sur ce point.
S’agissant de l’utilisation d’un vélo pour des déplacements professionnels, dès lors que les frais ne peuvent être déterminés forfaitairement, leur déduction ne peut être effectuée que sur la base de leur montant réel et justifié (location de batteries, frais de recharge de ces dernières, entretien et réparation…). Cette déduction sur la base des frais réels n’est pas de nature à remettre en cause l’utilisation du barème forfaitaire pour les autres véhicules.
Le ministère a rappelé, en outre, que la déduction immédiate du coût d’acquisition d’un vélo est systématiquement écartée, y compris si sa valeur d’acquisition est inférieure à 500 euros, cette déduction du petit matériel étant exclusive du matériel de transport. (Réponse AN. 26 avril 2022).
Activité partielle :
Allocations employeur

Le taux horaire de l’allocation d’activité partielle remboursée aux entreprises est égale à 36% de la rémunération horaire brute de référence retenue dans la limite de 4,5 SMIC, avec un taux horaire minimal de 7,53€.
Pour les heures chômées depuis le 1er mai 2022, un décret du 25 avril 2022 relève ce taux horaire minimal de l’allocation à hauteur de 7,73€ (soit environ 90% du SMIC net).
En outre, toujours au titre des heures chômées à compter du 1er mai 2022, le taux plancher horaire de l’allocation remboursée à l’employeur passe de 8,37 à 8,59€ dans deux situations :
pour l’activité partielle “garde d’enfant” ou “personnes vulnérables” (indemnité du salarié et allocation de l’employeur étant toutes deux calculées au taux de 70% ;
et pour l’activité partielle de longue durée, (allocation de l’employeur est calculée au taux de 60% ; indemnité du salarié au taux de 70%).

Département de l’Allier
Eau – RESTRICTIONS
Arrêté préfectoral

Le déficit de pluie depuis le début de l’année 2022 atteint 53 % à l’échelle départementale selon les données de Météo-France. En raison de ce fort déficit pluviométrique les débits des cours d’eau du département sont faibles.
Compte tenu de cette situation, en application de l’arrêté cadre sécheresse, la préfète de l’Allier a décidé de placer l’ensemble du département en vigilance et les bassins versants du Cher et du Sichon en alerte après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l’eau.
L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.
Sur les bassins versants du Sichon et Cher, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau à compter du vendredi 3 juin. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager sur le site Internet du département.
En fonction de l’évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.
D’une manière générale, la préfecture du Département rappelle à tous que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.
Département de l’Allier
«Guid’Asso»
Dépôt des candidatures

La démarche Guid’Asso est désormais lancée en Auvergne-Rhône-Alpes.
Afin de mettre en œuvre un diagnostic de territoire, un appel à candidature pour devenir co-animateur départemental est ouvert.
Les associations ont jusqu’au 30 juin 2022 pour déposer leurs dossiers.
Ensuite, une période de 3 mois est prévue pour l’organisation de rencontres départementales avec les associations candidates et leur Délégué départemental à la vie associative (DDVA).
Une Commission Régionale Vie Associative (CRVA) désignera les co-animateurs choisi par le DDVA le 30 septembre 2022.
L’appel à candidature et le calendrier prévisionnel de la démarche sur le site de la Délégation Régionale Académique Auvergne-Rhône-Alpes sont accessibles sur : https://www.ac-lyon.fr/guid-asso-appel-a-candidatures-pour-la-mission-de-partenaire-departemental-124937
Département de l’Allier
Mieux manger en Allier
Plate-forme Agrilocal

Acteurs du mieux manger, les collèges de l’Allier se fournissent au quotidien sur la plate-forme Agrilocal, pour favoriser une alimentation saine et de qualité, en partenariat avec des producteurs et artisans locaux.
Dans le cadre de la Semaine Agrilocal qui a lieu dernièrement, les collèges bourbonnais ont été invités à participer à l’opération «Connectez-vous local». A cette occasion, ils ont réalisé un repas 100% local ou introduit un produit local par jour pendant toute la semaine. Une initiative qui s’est avérée du goût de tous
Vichy
Vichy fête Napoléon III
La Ville au Second Empire

Napoléon III a profondément marqué la ville de Vichy. Depuis 2008, la ville lui rend hommage lors d’un week-end à la manière du second Empire. Cette année, ce sera les 17, 18 et 19 juin 2022
Imperial Park
Le Parc des Sources va accueillir environ 200 figurants costumés, dans des quartiers classés par thèmes : militaire, bourgeois, artisans, gourmand, enfants, cavaliers… Animations en continu : musique, jeux, danse, campements, démonstration de métiers anciens, saynètes…
Parc des Sources. Samedi et dimanche 10h-19h. Accès gratuit.
Musique au kiosque
Autour des œuvres des grands compositeurs emblématiques du XIXème siècle, Chamlumière propose des programmes musicaux tout au long du week-end.
Kiosque de la Source de l’hôpital. Samedi : 10h30, 11h30. Dimanche : 10h30, 11h30, 14h, 15h. Durée 30mn par programme. Accès libre et gratuit. Places assises dans la limite des disponibilités.
L’équitation au Second Empire
Sous le Second Empire, le cheval est omniprésent, que cela soit dans le monde paysan, dans l’armée ou à la cour impériale. Deux associations de cavalières passionnées proposent de découvrir l’histoire et les techniques de l’équitation au Second Empire :
Reprise de dressage puis démonstration de saut en amazone par l’association ALORA et le Domaine équestre des Puys
Samedi et Dimanche : 10h. Durée : environ 30mn. Jardinet du Palais des congrès. Accès libre et gratuit. Places assises dans la limite des disponibilités.
Spectacle «Que la meilleure gagne !» par l’association La Cavalerie du Lys
Deux cavalières émérites s’affronteront à travers plusieurs épreuves afin de se départager. La meilleure, celle qui aura fait preuve de dextérité, et de rapidité aura l’honneur d’être présentée à l’Empereur pour briller à ses côtés lors de la première chasse au cerf de l’année.
Jardinet du Palais des congrès. Samedi et Dimanche : 11h. Durée: environ 40mn. Accès libre et gratuit. Places assises dans la limite des disponibilités.
Les ateliers de danse du Majestic
Novices ou amateurs en recherche de perfectionnement, de talentueux danseurs seront à disposition pour apprendre les danses de salon du second Empire dans une salle de danse majestueuse.
La p’tite histoire du cirque
Dans une ambiance de cirque à l’ancienne, reconstitution des représentations telles qu’elles se déroulaient à l’époque : monstres humains, femme à barbe, géant, animaux sauvages extraordinaires (animaux domestiques costumés), magie, acrobaties, jonglage…
Parc des Sources. Samedi et dimanche : 10h-19h. Spectacles et ateliers d’initiation aux arts du cirque pour enfants.
Théâtre de Polichinelle
Dans un castelet décoré, les spectateurs petits et grands peuvent découvrir ou redécouvrir le personnage de Polichinelle qui est entré dans la mythologie des marionnettes. – Pierrot la lune (histoire inédite) : samedi 11h, dimanche 15h30 – Le Tirlipiton (histoire inédite) : samedi 15h30, dimanche 11h au Jardinet du hall des Sources.
Balades en calèche
Monter à bord d’une calèche pour une balade au rythme des chevaux en centre-ville et en bordure des parcs à la découverte de l’architecture Napoléon III à Vichy.
Samedi et dimanche : 14h-19h. Départ rue du Parc.
Visite commentée des lieux emblématiques en calèche de ville. Vendredi, Samedi et dimanche : départ toutes les heures de 14h à 18h, depuis la rue du Casino.

Vichy
Coeur de ville
Travaux d’embellissement

Un vaste programme est engagé pour redonner à Vichy ses lettres de noblesse, pour qu’elle redevienne «la Reine des Villes d’Eaux».
Le premier secteur concerné est le Parc des Sources, qui n’a subi aucune rénovation d’envergure depuis 1930.
Les 750 mètres de galeries métalliques, vont être restaurés.L’allée centrale du parc va être élargie, passant de 8,5 mètres à 14 mètres. Onze jets d’eau vont être installés, en référence aux onze stations thermales classées à l’Unesco. Cent soixante dix arbres vont être plantés, en remplacement de ceux qui sont en mauvais état. Une roseraie va être créée à côté du casino.
A partir de 2025-2026, une deuxième phase de travaux verra l’édification d’un musée relatant les 2.000 ans d’histoire de Vichy, la rénovation du Hall des Sources, et peut-être la création d’un parking souterrain de 250 places.
Allier
COLLECTIVITÉS
Contrôle des comptes

Comme partout en France, la Région Auvergne – Rhône-Alpes est dotée d’une Chambre régionale des comptes, qui dresse le bilan d’activité des collectivités territoriales et dresse régulièrement la liste des recommandations qu’elle estime nécessaire. Et chaque année, elle recense la suite qui a été donnée à ses rapports.
Pour l’année 2020, la chambre régionale des comptes constate que 85% de ses 144 recommandations ont été suivies d’effet.
L’essentiel des recommandations concernait la gestion des collectivités, principalement en ce qui concerne les ressources humaines (application des 35 heures, notamment) et l’organisation interne des collectivités.
La Chambre régionale des comptes estime que les 19 recommandations non suivies d’effet tient essentiellement à la difficulté de respecter le délai d’un an pour que les collectivités se mettent en conformité.
Une seule commune a manifesté son désaccord avec une recommandation de la chambre régionale des comptes au sujet des frais de mission et du cadre légal qui les régit.
Allier
SÉCHERESSE

Parce que le département de l’Allier a enregistré un déficit pluviométrique de 53% (selon Météo France) depuis le début de l’année, les autorités préfectorales ont décidé par arrêté de restreindre la consommation d’eau. Essentiellement sur les bassins versants du Sichon et du Cher, dont les débits sont faibles. L’ensemble des mesures adoptées s’applique jusqu’au 30 septembre et sont susceptibles d’être réévaluées d’ici là.
Les communes en alerte sont les suivantes :
— BASSIN DU CHER : Ainay-le Château, Archignat Arpheuilles-Saint-Priest, Audes, Braize, Cérilly, Chazemais, Courçais, Désertines, Domérat, Durdat-Larequille, Estivareilles, Huriel, Isle-et-Bardais, La Chapelaude, La Petite Marche, Lamaids, Lavault-Sainte-Anne, Letelon, Lignerolles, Mazirat, Meaulne-Vitray, Mesples, Montluçon, Nassigny, Néris-les-Bains, Prémilhat, Quinssaines, Reugny, Saint-Angel, Saint-Bonnet-Tronçais, Saint-Désiré, Saint-Eloy-d’Allier, Saint-Genest, Saint-Martinien, Saint-Palais, Saint-Sauvier, Saint-Victor, Sainte-Thérence, Teillet-Argenty, Terjat, Treignat, Urcay, Valigny, Vallon-en-Sully, Vaux, Verneix, Villebret, Viplaix, Marcillat-en-Combraille, Ronnet, Saint-Fargeol, Saint-Marcel-en-Marcillat.
— BASSIN DU SICHON : Arrones, Cusset, Ferrières-sur-Sichon, La Chapelle, La Guillermie, Lavoine, Le Mayet-de-Montagne, Le Vernet, Molles, Nizerolles.
Allier
CONJONCTURE ÉCONOMIQUE
Année 2021

Réalisée par la Région Auvergne – Rhône-Alpes, avec le concours de la Banque de France, la note de conjoncture du département de l’Allier, du mois de mai 2002, dresse le bilan de l’activité économique de l’Allier durant l’année 2021.
Il apparaît, en ce qui concerne les créations d’entreprises, que leur nombre a augmenté dans des proportions sensibles.
Ainsi, 2 819 entreprises ont été créées en Allier en 2021 : année record avec une hausse de +21,2 % après +7,4 % en 2020.
La note poursuit qu’en 2021, les sociétés ont bénéficié de la plus forte croissance (+40%). La progression des micro-entreprises s’est poursuivie (+18,5 %). D’ailleurs, ce statut représente toujours la grande majorité des créations (64 %).
Les créations d’entreprises individuelles (hors micro) ont en revanche peu augmenté (+2,7%).
Pour les défaillances d’entreprises, le nombre est toujours assez bas. Le nombre de défaillances est en légère baisse sur un an (-3,6 % contre -10,7 % en région et -11,7 % en France) mais a été divisé par 2 par rapport à décembre 2019.
Des données plus récentes, arrêtées au mois de février 2022, dressées au niveau national, font cependant apparaître une légère augmentation des défaillances sur un an.

Cusset
—”Mon commerce à l’essai” – La Ville de Cusset organise un appel à candidatures, en vue de la passation d’une convention précaire de 6 mois à 1 année maximum, pour  » un commerce à l’essai  » situé au 1 rue Gambetta à Cusset.
Date limite de dépôt des propositions : vendredi 5 août, 17 h.
Destination du concept « Mon commerce à l’essai »
Le commerce à l’essai permet aux porteurs de projets de tester une activité commerciale, de 6 mois à 1 an dans un local communal, afin d’évaluer la faisabilité du projet.
Si pendant cette période, le test est positif, le porteur de projet sera accompagné par la Ville de Cusset pour trouver un autre local disponible situé sur la commune de Cusset afin d’envisager la poursuite de son activité.
Visite et renseignements : Les candidats peuvent visiter le local exclusivement sur rendez-vous et en faire la demande par téléphone au près de Cusset-Commerces
— AssocIAtion horticole – L’Association Horticole de Cusset rappelle à ses adhérents et sympathisants que ses prochaines réunions mensuelles se tiendront :
Lundi 13/06/2022 à 14h00 au centre Tabarly à Cusset (parking rue Andreau)
Les thèmes proposés porteront, entre autres, sur : – les fleurs comestibles ; une plante médicinale : la matricaire ; comment bien planter une bignone pour une floraison rapide ; et les travaux à faire en Juin.
Lundi 04/07/2022 à 14h00 au jardin communal de Gauvin, chemin de Nantille à Cusset
Au cours de cette dernière réunion de la saison, un intervenant parlera des oiseaux, nos amis des jardins, et tout ce qu’il faut connaître sur les abeilles.
— FLAMBOYANTES – Dates à retenir pour cet évènement d’importance : du 24 au 26 juin.
Vichy
— Les arts dans la rue – Samedi 11 de 9h à 19h juin à la Galerie du Parc des Sources, les artistes installés peignent, dessinent, sculptent devant les visiteurs. L’association « Art’creation » propose une animation mettant en valeur les artistes (peintres, dessinateurs, sculpteurs…).
Le but des ces artistes est de réaliser devant le public une œuvre dont le thème est « Arts et paix » compte tenu du contexte européen actuel et de la guerre en Ukraine. Ce thème permettra de mettre en avant le rôle des artistes dans ces moments difficiles. Toutes les techniques artistiques sont acceptées.
En fin de soirée le prix du public sera décerné vers 18h et s’ensuivra une vente aux enchères destinée au public encore présent.
— Triathlon – La 2ème édition Triathlon Vichy-Bellerive reviendra du 10 au 12 juin. Durant trois jours, le club vichyssois promet un véritable festival du triathlon !
Du parcours XS au L, en passant par un challenge entreprise et un duo family, la rive gauche sera cette année encore le lieu de tous les possibles. Un échauffement, à quelques semaines de l’IronMan Vichy programmé les 20 et 21 août.
— Semaine du compostage – L’équipe déchets de Vichy Communauté s’associe à l’opération Café Compost organisé du 11 au 19 juin. Partager jardin et pratiques à tous, pour une meilleure gestion des déchets extérieurs.
Les cafés compost consistent à ouvrir les jardins de particuliers principalement, mais aussi d’associations ou de collectivités, sous forme de portes ouvertes, dans le but de promouvoir des techniques de paillage et/ou de compostage au jardin.
Jardinier, adepte du paillage ou du compostage, gérant sur place les matières organiques… Alors cette occasion est toute indiquée pour ouvrir les portes de son jardin et partager less pratiques de chacun en invitant voisins, amis, parents, collègues, habitants du quartier et de la commune.
— Visites Guidées – Dans le cadre des journées européennes de l’archéologie, le chantier de fouilles archéologiques des Ancises II sera ouvert au public samedi 18 juin pour découvrir les vestiges trouvés.
— Plan canicule – La Ville de Vichy a mis en place le plan de prévention Canicule 2022. Le plan Canicule repose sur les plans départementaux de gestion d’une canicule et le recensement des personnes âgées et handicapées isolées à domicile effectué par les communes. Ce dispositif de repérage repose sur une démarche volontaire et solidaire afin d’appréhender le mieux possible toute éventuelle période de chaleur extrême.
La Ville de Vichy a confié au Centre Communal d’Action Sociale une mission de sensibilisation, d’information et si besoin d’intervention auprès des personnes fragiles et isolées qui pourraient se trouver en difficulté en cas de fortes chaleurs.
Jusqu’au 31 août, il convient de signaler toute personne fragilisée, âgée ou isolée auprès du Centre communal d’action sociale de la Ville de Vichy. Celui-ci met en place une action de prévention et d’intervention à domicile si le plan d’alerte Canicule est déclenché.
CCAS – 21 rue d’Alsace – 04 70 97 18 50 (répondeur-enregistreur en dehors des horaires d’ouverture). Ouverture des inscriptions le 1er juin 2022
Gannat
—6èmes Olympiades sportives – La 6ème édition des Olympiades Sportives aura lieu du jeudi 23 juin au samedi 25 juin 2022. Cette manifestation gratuite réunit chacune et chacun pour des tournois sportifs et ludiques, afin de pratiquer leur activité favorite ou pour découvrir un sport, avec des amis, en famille ou entre collègues. Tout le monde peut participer, à la seule condition d’être âgé de plus de 14 ans et d’être domicilié sur le bassin de Gannat et alentours. Pour ce faire, il suffit de s’inscrire à une seule ou plusieurs disciplines sportives, au choix. Cette année, l’inscription se fait en ligne sur le site Internet de la mairie ou par formulaire papier disponible en mairie et dans les structures municipales.
Lapalisse
—Concert – Le 12 juin 2022 à 16h30 à l’Eglise de Lapalisse, se produisent les ensembles Vocalise de Charolles, Cantilène à Digoin et Chant’ en coeur de La Clayette, dirigées par Joaquin Balaguer et accompagnées à l’orgue par Clément Landeau, rendent hommage à Hetsch, Haendel, Kodaly, Gounod, Franck et Vivaldi.
Trézelles
—Artisans-créateurs – Espace des créateurs avec exposition artisans et créateurs suivi d’un méchoui géant, le 19 juin.
Dompierre-sur-Besbre
Nouveau programme cinéma avec le très attendu TOP GUN MAVERICK. Il y aura bien sur d’autres films et évènements comme le nouveau JURASSIC WORLD et ce petit aperçu :
Du théâtre en Direct avec LE BOURGEOIS GENTILHOMME
L’assemblée générale de notre association, couplée avec l’ouverture des 34èmes Journées Littéraires de Jaligny.
Sport au cinéma avec le boxing club du val de besbre autour du film Creed, l’héritage de Rocky Balboa
L’avant première surprise du 13 juin
un Ciné cocktail avec le film «l’école dubout du monde» en partenariat avec Le Caquetoire
Une soirée Anim’Japan
Les Avant-Premières Buzz l’éclair et les Minions 2
Film Coup de Coeur avec Baby-sitter

Catégories : ACTUALITES