Baux commerciaux
Cession de gré à gré – Droit de préemption

En cas de liquidation judiciaire, le droit de préemption du locataire ne s’applique pas si le local commercial est mis à la vente. Parce qu’il s’agit d’une vente faite d’autorité de justice, les dispositions de l’article L.145-46-1 du code de commerce, relatives à la vente d’un local commercial ou artisanal ne sont pas applicables.
C’est ce que décide la Cour de Cassation, par arrêt rendu le 15 février 2023 : le droit de préemption du preneur à bail commercial prévu à l’article L.145-46-1 du code de commerce, ne s’applique pas lorsque le local commercial fait l’objet d’une cession de gré à gré autorisée dans le cadre de la liquidation judiciaire du propriétaire.
Les juges du fond avaient relevé que la conclusion du bail commercial était intervenue après l’ouverture de la liquidaiton judiciaire et en avaient conclu que cette signature était inopposable à la procédure collective.
Les demandeurs au pourvoi en cassation prétendaient que l’inopposabilité prévue à l’article L.641-9,I du code de commerce est distincte d’une nullité et ne fait pas obstacle à l’exercice du droit de préemption.
La Haute juridiction rejette le pourvoi, mais en sur de smotifs différentes de ceux des juges d epremière et seconde instance. Pour la cour de cassation, le droit de préemption du locataire commercial est inopérant dans le cadre de’une liquidation judiciaire.
Larrêt rappelle que la vente de gré à gré d’un actif immobilier dépendant d’une liquidation judiciaire est une vente faite d’autorité de justice.
Pour la cour de cassation, “ces dispositions, qui concernent le cas où le propriétaire d’un local commercial ou artisanal envisage de le vendre, ne sont pas applicables, de sorte qu’une telle vente ne peut donner lieu à l’exercice du droit de préférence par un locataire commercial”.
L’article L.145-46-1 vise, en effet, l’hypothèse dans laquelle le propriétaire “envisage” de vendre son local.
Or, si l’article L.642-18 alinéa 3 prévoit que la cession de gré à gré est autorisée par le juge-commissaire, une telle cession est imposée au propriétaire en procédure collective puisque ses biens doivent être réalisés dans le cadre de la liquidation judiciaire, aux enchères ou de gré à gré.
Cette solution, retenue dans le cadre du bail commercial, ne fait pas nécessairement obstacle à d’autres droits de préemption.
Il esn est ainsi, notamment pour le droit de préemption dont bénéficient les Safer (Sociétés d’aménagement foncier et rural) “en cas d’aliénation à titre onéreux de biens immobiliers à usage agricole”.
Ou encore, pour le fermier dans le cadre d’un bail rural qui dispose lui aussi d’un droit de préemption, lorsque le propriétaire “décide ou est contraint de l’aliéner à titre onéreux”.
Également pour le droit de préemption urbain.

Actionnariat salarié
Fonctionnement

L’actionnariat salarié permet à une entreprise d’associer ses salariés à son capital. Il peut être mis en œuvre dans les sociétés par actions, côtées en Bourse ou non, et tous les salariés d’une entreprise peuvent en bénéficier.
L’actionnariat permet aux salariés de souscrire à des actions dans l’entreprise à un prix préférentiel. Il est le plus souvent mis en place par :
augmentation de capital réservée aux salariés ;
cession de titres réservés aux salariés ;
attribution gratuite d’actions (AGA) ;
options de souscription ou d’achats d’actions (stock-options).
Les salariés actionnaires peuvent détenir leurs actions directement ou indirectement. Directement au sein d’un compte individuel d’épargne salariale : le salarié perçoit alors des dividendes versés par l’entreprise et peut voter en Assemblée générale. Indirectement en détenant des parts d’un fonds commun de placement d’entreprise (FCPE) : les dividendes sont soit distribués, soit capitalisés dans les actifs du FCPE.
Pour bénéficier de l’actionnariat salarié, le personnel de l’entreprise doit toutefois remplir une condition spécifique : une ancienneté d’au moins 3 mois.
Les salariés peuvent bénéficier de l’actionnariat salarié :
lors d’une privatisation, 10 % des titres offerts par l’État sont en principe réservés aux salariés et anciens salariés ;
lors d’une augmentation de capital réservée aux salariés ;
par la vente aux salariés d’actions préexistantes cédées par l’entreprise ;
lors d’attribution d’actions de l’entreprise dans le cadre de la participation ;
lors de distribution d’actions gratuites, existantes ou à émettre, aux salariés ;
par l’attribution d’options de souscription ou d’achat d’actions (stock-options)
L’actionnariat permet aux salariés de réaliser un bon placement pour leur épargne en participant en même temps aux profits financiers de l’entreprise. Il permet aussi de participer davantage à la vie de l’entreprise, mieux comprendre sa stratégie et ses enjeux financiers et y être plus impliqué notamment en prenant part aux décisions entrepreneuriales.
L’actionnariat permet aux entreprises de créer une cohésion et un lien social espace en trop au sein des effectifs, de sensibiliser les salariés aux objectifs économiques et financiers et de renforcer la stabilité du capital dans le cas de sociétés cotées.
A noter que les sommes acquises au titre de l’actionnariat salarial relèvent du même régime que les sommes bloquées sur un plan d’épargne d’entreprise (PEE) : l’avantage qui correspond à la décote consentie sur le prix de souscription n’entre pas dans l’assiette des cotisations sociales et est exonéré d’impôt sur le revenu et de la taxe sur les salaires pour l’entreprise.
Succession
Etablissement d’un testament

Le testament est un document écrit dans lequel une personne exprime ses volontés, notamment après son décès. Le testament peut avoir pour objet, par exemple : de transmettre ses biens après son décès et décider de leur répartition entre bénéficiaires, de désigner une personne chargée d’exécuter ses dernières volontés (appelée exécuteur testamentaire), d’indiquer ses souhaits concernant son corps (accord pour faire un don d’organes, organisation des funérailles, crémation, etc), de désigner un tuteur pour ses enfants, de reconnaître un enfant.
Lorsque le testament concerne le legs de biens, ces derniers doivent appartenir personnellement au testateur. Il peut s’agir de maisons, appartements, terrains, etc. Le testateur peut aussi léguer des meubles, véhicules, tableaux, etc.
Les règles de transmission d’un testament doivent respecter la loi. Ainsi si le testateur dispose d’héritiers réservataires (enfants ou conjoint(e)), il est obligatoire de leur réserver la part dite de réserve héréditaire au moment de la rédaction du testament. Cette réserve héréditaire concerne la fraction de patrimoine du défunt qui doit obligatoirement leur revenir
En revanche, le testateur peut léguer librement à d’autres personnes ou entités la part restante, appelée quotité disponible.
Il est également possible de léguer une partie de ses biens à des associations lorsque celles-ci sont habilitées à recevoir des libéralités.
Lorsque le défunt n’a pas rédigé de testament, c’est la loi qui désigne les héritiers des droits de succession.
Le testament est un document individuel qui ne peut être rédigé que sous les conditions suivantes : être sain d’esprit ; – avoir la capacité juridique à gérer ses biens ; être majeur ou mineur de plus de 16 ans. Un mineur entre 16 et 18 ans pourra léguer la moitié de ses biens, sauf s’il est mineur émancipé. Un majeur sous tutelle, peut faire un testament uniquement sur autorisation du juge des tutelles ou du conseil de famille. Un majeur sous habilitation familiale, sous sauvegarde de justice ou sous curatelle, peut faire seul son testament.
Le testament peut être rédigé par une personne seule sans faire appel à un notaire : testament olographe. Dans ce cas, le testament doit être entièrement rédigé à la main, daté précisément et signé.
Lorsqu’un testament est établi par un notaire, on parle de testament authentique.
Enfin le testament mystique est remis dans une enveloppe fermée à un notaire en présence de deux témoins : il est tenu secret jusqu’au décès de la personne qui l’a rédigé.
Un testament peut être modifié ou annulé jusqu’au décès.
Il faut savoir que si les héritiers disposent de l’acte de décès, il est possible d’interroger le fichier central de dispositions de dernières volontés (FCDDV) pour savoir si un testament existe, et connaître les coordonnées de l’office notarial qui en assure la conservation.

Entreprises
Transition énergétique

Les entreprises jouent un rôle important dans la lutte contre le réchauffement climatique, la protection de la biodiversité et celle de l’environnement. Tout entrepreneur qui souhaite s’engager et assurer la transition écologique de son entreprise peut bénéficier d’aides publiques.
Avant d’engager la transition écologique, il est nécessaire d’établir un état des lieux afin d’identifier l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. Différentes structures publiques proposent des diagnostics gratuits pour faire le point sur l’impact environnemental de l’entreprise. Il existe en effet plusieurs diagnostics génériques, thématiques et sectoriels qui évaluent l’impact environnemental d’une entreprise en fonction de son secteur ou d’une dépense énergétique en particulier :
Les diagnostics génériques
Le climatomètre : un outil pour mesurer l’impact de l’activité de l’entreprise sur l’environnement. À la clé, un diagnostic climatique personnalisé avec une vision globale des enjeux climat de l’entreprise et des recommandations, sur chacun des axes abordés.
Flash diag énergie : un autodiagnostic en ligne permettant d’identifier des premiers leviers d’actions pour réduire sa consommation énergétique.
CCI business optimizer : un outil ludique et rapide pour les entreprises souhaitant maîtriser le sujet de l’énergie et réduire leurs dépenses énergétiques par des écogestes.
Les diagnostics par secteur d’activité
Diag Perf’immo : destiné aux entreprises dans le secteur du bâtiment.
Fonds tourisme durable : à destination des entreprises ayant des activités de restauration et d’hébergement touristique.
Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) : accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact GES et pollution de l’air pour leurs activités de transport et logistique.
Les diagnostics thématiques
Diag éco-flux : optimiser les flux d’énergie, matière, eau et déchets de l’entreprise pour réaliser rapidement des économies et réduire son impact environnemental.
Diag décarbon’action : destiné aux entreprises qui souhaitent engager une décarbonation de leurs activités.
Diag écoconception : vise à améliorer la performance environnementale des produits et services de l’entreprise.
Certains diagnostics offrent un accompagnement en plus de l’état des lieux qu’ils établissent, d’autres programmes sont cependant particulièrement dédiés au conseil et à l’accompagnement et proposent, selon la situation de vous faire accompagner stratégiquement mais aussi sur les actions à mener.
Financement de la transition écologique de l’entreprise
Aides à la rénovation énergétique
Crédit d’impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire des TPE et PME : est une aide disponible pour les travaux engagés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 à destination des PME et TPE réalisant des travaux d’un bâtiment à usage tertiaire. Cette aide propose une prise en charge de 30 % des dépenses éligibles, dans la limite de 25 000 € par entreprise.
Les certificats d’économie d’énergie (CEE) : dispositif encadré par l’État engageant les fournisseurs et distributeurs d’énergie à financer des travaux de rénovation énergétique dans tous les secteurs d’activité.
Aides à la mobilité propre
Prime à la conversion pour l’achat d’un véhicule utilitaire : les professionnels peuvent obtenir une prime à la conversion pour les aider à acquérir un véhicule peu polluant, neuf ou d’occasion, en échange de la mise au rebut d’une voiture ou d’une camionnette Crit’Air 3 ou plus ancienne. L’aide va jusqu’à 3 000 € et est cumulable avec le bonus écologique.
Autres aides
Aide Ademe tremplin : subvention de 5.000 € à 200.000 €. L’Ademe pour des petits projets d’études ou d’investissement des entreprises sur des sujets écologiques spécifiques.
Aide Ademe recherche, développement et innovation : cofinancement de l’Ademe sur une large gamme d’actions qui vont de la thèse aux projets d’innovation en rapport avec la transition écologique.
Aide Ademe aux études et conseils : subvention de l’Ademe pour des diagnostics et études réalisés pour l’entreprise par un expert sur les sujets en rapport avec la transition écologique.
Aide Ademe à l’investissement : subvention de l’Ademe pour des projets d’investissement des entreprises sur les sujets en rapport avec la transition écologique.
Prêts
Prêt vert ademe-bpifrance : le prêt a pour objectif d’encourager les TPE et les PME à engager des projets de transition écologique et énergétique. De 10 000 € à 1 000 000 €, il est systématiquement associé à un cofinancement de même montant et est octroyé sans garantie sur les actifs de l’entreprises ni sur le patrimoine du dirigeant, avec un taux bonifié.
Prêt vert : est un prêt accordé par Bpifrance pour déclencher la mise en transition des PME et ETI qui investissent pour améliorer leur compétitivité via l’amélioration de la performance. De 50.000 € à 5.000 000 €, dans la limite des fonds propres et quasi propres de l’entreprise.
Prêt économies d’énergie : permet de cofinancer les équipements éligibles aux certificats d’économies d’énergie des secteurs «bâtiment tertiaire» et «industrie», ainsi que les prestations, matériels et travaux liés.
Prêt action climat : Ce prêt permet de financer les projets de transition écologique et énergétique portés par des TPE et PME de moins de 50 salariés.

Département de l’Allier
Fonds vert
Déploiement dans l’Allier

Le fonds vert, doté de 2 milliards d’euros, vise, dans ses objectifs, à permettre une accélération de la transition écologique. Pour ce faire, il s’appuie sur les collectivités territoriales et leurs groupements avec une exigence d’accessibilité et de simplicité d’usage. Ce fonds est entièrement déconcentré auprès des préfets de région et de département.
Ce fonds vert a pour ambition de constituer un levier inédit de transformation du territoire bourbonnais.
La mise en œuvre du « Fonds Vert » s’appuie sur 3 axes d’intervention identifiés en lien avec les collectivités et correspondant à des besoins de financement réels :
Axe 1 : « Renforcer la « performance environnementale »
Il permet de subventionner des investissements favorisant la décarbonation et les économies d’énergie à savoir :
la rénovation thermique des bâtiments publics ;
le tri à la source et la valorisation des bio-déchets ;
la modernisation de l’éclairage public en vue d’une réduction forte du niveau de consommation électrique.
Axe 2 : « Adapter les territoires au changement climatique »
Cet axe vise à assurer la prévention des risques naturels à savoir :
les risques d’inondations, en complément du FPRNM (ou fonds « Barnier ») ;
les risques d’incendie de forêt (prévention et protection contre ces feux).
Il permet également de favoriser la renaturation des villes et villages (création, restauration de parcs et jardins, restauration du réseau hydrographique, renaturation des sols, végétalisation des façades et toitures..etc.)
Axe 3 : « Améliorer le cadre de vie »
L’objectif est ici de concilier l’activité humaine avec la préservation de son environnement naturel. Pour ce faire, le «fonds vert» encourage :
la sobriété en matière de mobilité (amélioration de la qualité de l’air, faciliter une mobilité plus durable) ;
la préservation des ressources foncières avec la poursuite du recyclage des friches ;
le développement du covoiturage ;
la préservation et la restauration des ressources naturelles dans le cadre de la stratégie nationale pour la biodiversité.
En complément de ces axes, une enveloppe d’ingénierie accompagne les collectivités en matière d’émergence et de réalisation de projets à forte ambition environnementale.
L’accompagnement financier émanant du fonds vert s’ajoutera aux autres aides publiques sous réserve du respect du plafond des 80 % d’aide publique.
Les services de l’Etat dans le département accompagnent les caididats. Toute question peut être posée à l’adresse suivante : fondsvert03@allier.gouv.fr
Le dépôt des dossiers peut se faire dès aujourd’hui sur la plateforme “démarches simplifiées”.
L’instruction des demandes se fait sans contrainte de date. Les porteurs de projet sont ainsi invités à déposer leurs dossiers de demande dans les meilleurs délais.
Moulins
Fête du timbre

La Fête du Timbre 2023 se déroulera dans 91 villes de France, les 11 et 12 mars 2023, avec une nouvelle thématique : la mobilité à vélo. La Fête du Timbre est organisée conjointement par la FFAP (Fédération Française des Associations Philatéliques) et La Poste, avec le soutien de l’Adphile (Association pour le Développement de la Philatélie).
Cette année, le cyclotourisme et le vélo à assistance électrique sont à l’honneur, avec respectivement un bloc et un timbre.
Le timbre et le bloc seront vendus en avant-première les samedi 11 et dimanche 12 mars 2023 dans 91 villes dont Avermes, où l’Association Philatélique de Moulins aura le plaisir d’accueillir le public.
Département de l’Allier
RN 7
Travaux

La structure de la chaussée du contournement de Moulins en place depuis 1995, de type rigide en béton, accuse des dégradations importantes pouvant mettre en jeu la sécurité des usagers.
Depuis plusieurs mois des réparations ponctuelles, de plus ou moins grande ampleur et faisant appel à diverses techniques, ont été réalisées nécessitant la mise en place de déviations locales et de restrictions de circulation. L’état investit pour améliorer le confort des usagers et des riverains.
A compter du 1er trimestre 2023 et jusqu’en 2023, d’importants travaux de démolition et de reconstruction de la chaussée seront réalisés sur la RN7 sur les communes d’Avermes, Yzeure et Toulon sur Allier. Les secteurs ont été découpés en 6 sections relativement homogènes, permettant d’assurer aux usagers un minimum de gêne. Des itinéraires de déviations et des balisages adaptés accompagneront les travaux.
Les travaux constistent, d’une part, en la démolition sur une épaisseur d’environ vingt centimères de la chaussée existante et, d’autre part, en la reconstruction d’une chaussée en enrobé sur cette même épaisseur.
Montluçon
Médiathèque
Enquête

La ville de Montluçon lance une étude concernant la requalification de la médiathèque Boris Vian.
C’est ainsi l’espace Boris Vian dans son ensemble qui profitera d’une grande transformation en lien avec ses différentes identités : sportives, associatives, culturelles…
Dans un premier temps, la collectivité s’attache à la transformation de la médiathèque. Afin de repenser ses ressources, ses horaires, ses services, le projet englobera toutes les thématiques nécessaires à la mise en œuvre de ce lieu cher aux Montluçonnais. Pour ce faire, une étude dirigée par le service Études Commerciales de l’IUT Clermont Auvergne – site de Montluçon, va être menée sur la commune de Montluçon.
Entre le 27 février et le 15 juin, ce sont ainsi plusieurs centaines de Montluçonnais qui vont pouvoir exprimer leurs habitudes, leurs besoins et leurs attentes concernant ce projet de requalification et imaginer la médiathèque idéale.
Sur les marchés, sur le boulevard de Courtais, sur les zones commerciales, dans les lieux à fort passage, chacun pourra donner son avis et ainsi participer à la transformation de cet équipement. Des entretiens en face à face seront menés par les équipes du département technique de commercialisation de l’IUT.
Les usagers actuels de la médiathèque seront aussi interrogés par le biais d’un questionnaire spécifique disponible à l’accueil de la médiathèque.

Moulins
FRESQUE DU CLIMAT

Dimanche 12 mars 2023 à la salle des fêtes de Moulins, le Rotary-club de la ville propose la plus grande fresque du climat de l’Allier, pour mieux comprendre les enjeux climatiques de notre époque.
Des ateliers axés sur un jeu de 42 cartes de l’association La Fresque du Climat sont proposés à tous, y compris les enfants à partir de 10 ans.
La fresque est animée par des bénévoles pour aider les participants.
Les fresques du climat sont organisées dans d’autres villes de France. Elles permettent d’aborder de façon ludique ce sujet majeur. Elles invitent aussi à la réflexion, puisque chacun est acteur de son propre avenir et de l’avenir de la planète.
Participation gratuite à la fresque.
Allier
SURENDETTEMENT

Dans le département de l’Allier, le surendettement continue sa décrue. En 2022, le nombre de dossiers (777) a diminué de 8,2 % en un an.
C’est un phénomène qui s’observe aussi en région Auvergne – Rhône-Alpes (- 8,8 %) et sur la France entière (- 6,5 %).
Il semblerait que les dispositions réglementaires permettant aux débiteurs de repartir sur une base apurée (effacement total ou partiel de leurs dettes) soit l’explication principale de cette embellie.
Les conditions plus strictes pour les banques dans l’attribution de crédits, l’amélioration de la situation de l’emploi constituent des éléments de réponse efficaces aux situations de surendettement.
Dans le département de l’Allier, le profil des personnes surendettées est formé principalement par des familles monoparentales, des personnes seules de 35 à 55 ans et des locataires.
Dans notre département, le numéro unique 3414 mis en place par la Banque de France permet aux particuliers d’exposer leur situation de surendettement.
Montluçon
COLLÈGES

La chambre régionale de la Cour des comptes fait savoir, aux termes d’un rapport sur la construction, la rénovation et l’entretien des collèges de l’Allier que le nombre d’élèves a baissé depuis plusieurs années alors que le nombre de collèges est resté le même. C’est notamment le cas à Montluçon. Evoqué lors d’une récente réunion du Conseil départemental, la question fera l’objet d’une étude qui prend en compte les spécificités de nos territoires, notamment en zone rurale.
Moulins
MAISON DES MÉTIERS D’ART
ET DU DESIGN

Prenant la place de l’ancien cinéma “Le Colisée”, la Maison des Métiers d’Art et du Design, cours Anatole France accueille désormais le public.
Moulins Communauté a porté ce projet. Il est destiné à faire cohabiter des étudiants, des jeunes professionnels, et artisans d’art ou designers plus expérimentés.
Journée Portes Ouvertes, samedi 18 mars matin et après-midi.
Département de l’Allier
CONSEIL DÉPARTEMENTAL

Malgré les difficultés économiques, le Département de l’Allier souhaite pouvoir investir 200 millions d’euros entre 2023 et 2025. C’est ce qui ressort du rapport d’orientations budgétaires du Conseil départemental.
Les dépenses ont augmenté pour des raisons extérieures au Conseil : application du Segur à la fonction publique territoriale, loi Taquet sur la formation des assistants familiaux, et revalorisation du point d’indice.
Certaines recettes ont cependant évolué favorablement : droits de mutations à titre onéreux, TVA.
Le Conseil départemental dispose aussi d’une épargne brute positive et peut s’appuyer sur une bonne maîtrise de sa dette.
La situation permet donc d’envisager sereinement un soutien actif à l’investissement de 200 millions jusqu’à 2025.
Allier
PLANTATIONS D’ARBRES

A l’heure où le climat évolue et que les périodes de sécheresse sont de plus en plus fréquentes, planter des arbres impose de faire le choix des bonnes essences, adaptées aux nouvelles configurations climatiques.
L’Office national des forêts procède à la plantation d’arbres résistants à la sécheresse dans la forêt de Monestier, près de Montluçon : robinier, faux acacia, chênes pubescents, chênes Cécile de Gascogne.aux lieu et place des pins sylvestre et des douglas. Sur une parcelle de deux hectares, 2.600 arbres sont plantés par l’ONF.
Ailleurs, les plantations concernent des cèdres de l’Atlas, des chênes verts ou des pins rigides des Etats-Unis.
Ce sont des zones teste pour savoir si ces espèces nouvelles s’adaptent bien sur le sol bourbonnais. Une trentaine de zones tests doivent être installées en Allier dans les prochaines années.
Clermont-Ferrand
CAPITALE EUROPÉENNE
DE LA CULTURE

Quatre villes sont désormais en compétition pour obtenir en 2028 le titre de capital européenne de la culture : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen.
Pour mémoire, d’autres villes françaises avaient déjà été honorées de ce label : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013).
La ville définitivement élue sera connue en fin d’année 2023.
Clermont-Ferrand a constitué un dossier articulé sur le thème plus large du Massif Central ‘Terre du milieu”. Elle l’a présenté au jury composé de douze experts européens et français. Les quatre villes précitées retenues pour la désignation finale l’ont emporté sur d’autres candidatures qui n’ont pas su convaincre : Amiens, Bastia, Nice, Reims, Saint-Denis.
Chantier Autoroute A79
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES

Le chantier de construction de l’autoroute A 79 a permis de réaliser d’importants travaux de fouilles archéologiques, permettant d’en savoir beaucoup plus sur le passé de cette partie du territoire. Deux cent soixante hectares sont été étudiés sur dix sept communes depuis le mois de mars 2020 jusqu’au mois de septembre 2021. Quarante deux sites archéologiques ont été découverts et quinze fouilles ont été réalisées permettant la découverte de très nombreux objets et vestiges dont certains remontent à la dernière période glaciaire.

Cusset
— Permis de rouler – Pour la 3ème année consécutive la Ville de Cusset met en place le «Permis de rouler».
Pour obtenir ce permis, les élèves de CM1 doivent suivre 10 heures d’enseignement théorique et pratique du vélo et ainsi acquérir les bases de la sécurité routière et les réflexes cyclistes.
Les jeunes cyclistes en herbe sont encadrés par les éducateurs diplômés de l’Avenir Cycliste de Cusset, association mandatée par la ville pour assurer les cours dès ce mois de mars jusqu’à la fin du mois de juin.
Depuis 2020, ce sont 400 élèves qui ont bénéficié de ce dispositif et obtenu leur précieux sésame
— SÉCURITÉ – Réunion publique sur la sécurité le vendredi 24 mars 2023 à 18h30 à l’Espace Chambon à Cusset, en présence notamment, de M. E. Neveu, procureur de la République, J. Charrat, commissaire de police de l’arrondissement de Vichy, Sylvain Slomany, brigadier-chef principal de la police municipale de Cusset, sur les thèmes : sécurité, politique pénale, prévention, justice, tranquillité publique, police…
— CLASSE MAINTENUE – À l’école Jean-Giraudoux, la classe menacée de fermeture est finalement maintenue, selon la Direction académique des services de l’éducation nationale (Dasen).
La commune de Cusset échappe donc à la suppression de classe mais il y en a une trentaine dans le département de l’Allier qui sont concernées par des fermetures.
— ORTHOGRAPHE – Dernièrement, un spectacle articulé sur le thème de l’orthographie a enchanté le public au théâtre de Cusset.
Les intervenants étaient issus de la Convivialité de la compagnie Chantal et Bernadette. Deux authentiques professeurs de français ont introduit le spectacle par une dictée à l’exercice duquel les spectateurs se sont pliés.
Puis, formés aux meilleurs universités, ils ont fait la démonstration que l’orthographe à la française a suivi des itinéraires complexes depuis les moines copistes jusqu’au XIXème siècle, empilant erreurs, ajouts, fantaisie…
Les interprètes ont suggéré que de tels égarements distraient de l’essentiel : la langue et la littérature. Ce qui ferait de l’orthographe un instrument discriminatoire, car trop subtile à bien des égards.
— CHATS ERRANTS – L’association Les chats libres de Cusset prend en charge les chats errants, les fait adopter quand c’est possible et tente de les attraper pour stérilisation, puis les relâche.
L’association s’occupe aussi du nourrissage sur une dizaine de sites à Cusset. Ce sont des bénévoles qui s’en chargent, avec le soutien de la commune. 
Vichy
—Rendez-vous emplois et métiers – Les rendez-vous de l’emploi et des métiers sur le territoire vichyssois auront lieu le jeudi 16 mars de 13h à 20h, Salon des métiers et de la formation au Palais du Lac, et le jeudi 23 mars de 9h à 16h30, la Caravane des métiers au Parc Omnisports.
— CONTOURNEMENT NORD OUEST – Plus de 650 contributions ont été fournies au commissaire-enquêteur lors de l’enquête publique sur le contournement nord ouest (CNO) de Vichy. A la fin, la commission a rendu un avis défavorable. Celui-ci a un effet consultatif, et non délibératif.
Motivations : étude trafic non actualisée depuis l’ouverture de l’A 79, nuisances sonores pour les riverains du CNO, impacts sur l’environnement.
Néanmoins, la commission a relevé que le contournement aura pour effets bénéfiques de réduire de 90% le trafic poids-lourds et de 36% celui des automobiles sur l’axe Charmeil Vichy. Ce qui aura pour effet d’améliorer la sécurité sur cette portion densément habitée et fréquentée, ainsi que la qualité sonore. De même, le contournement aura pour effet de vivifier le territoire avec l’implantation de nouvelles activités.
Vichy Communauté
—Festival cordes en Folies – Le Conservatoire organise un Festival pour mettre en avant la diversité des instruments à cordes (violon, violon alto, violoncelle et contrebasse).
Du 18 au 31 mars 2023, des ateliers, des concerts et spectacles gratuits sont proposés :
Fabrik’Accorde – Samedi 18 mars : atelier de fabrication d’instrument à cordes simplifié sur réservation et conférence sur la lutherie et concert des professeurs de musique. Auditorium du Conservatoire
Quatuor pour la fin du temps de Messiaen : Mardi 21 mars, Salle Aragon à l’école de musique de Saint-Yorre
Master classe, concert de musique de chambre et ensembles de classes : Mercredi 22 mars, master classe avec le violoniste du quatuor Léonis et concert des professeurs et élèves du Conservatoire Geyser, Bellerive-sur-Allier
Journée musique traditionnelle et musique du monde : samedi 25 mars,: conte musical « le violon voyageur » et bal trad’ par les professeurs et élèves du Conservatoire. Espace Monzière, Bellerive-sur-Allier.
Conte Musical « Les notes de Mr. Croche » : vendredi 31 mars, concert des professeurs du Conservatoire et conte musical. Théâtre de Cusset
Nizerolles
— Loto – Le comité des fêtes de Nizerolles organise un loto le dimanche 12 mars 2023 à 14 heures à la salle socio-culturelles de NIZEROLLES. 14 parties + 1 partie Enfant. Partie surprise, partie perso, partie bingo, partie corse. Nombreux lots.
Abrest
—Perte d’autonomie citoyenne – Dans le cadre de son action sociale en accord avec la société AXA, la commune informe qu’un dispositif permet de faire bénéficier aux administrés d’une réduction sur un contrat d’assurance lié à la perte d’autonomie pour palier au coût de la prise en charge de la dépendance.
Ce dispositif s’adresse à toutes les personnes de la commune âgées entre 40 et 74 ans révolus. Les bénéficiaires auront droit à un remboursement équivalent à 6 mensualités de la prime de la 1ere année d’adhésion.
Pour information, la commune est en aucun cas mandataire de l’assureur et n’a aucun rapport financier avec la structure retenue, ni avec les usagers pouvant contracter avec l’organisme.
Permanence d’information le Mercredi 22 Mars 2023 en Mairie Annexe à la Tour D’Abrest. Rdv à domicile ou en mairie
Gannat
— MAISON SAINT-JOSEPH – La maison Saint-Joseph, avenue des Capucins, a été léguée à la commune il y a plus d’un siècle pour accueillir des activités sociales. Elle poursuit sa mission en étant désormais louée à l’association Viltaïs qui s’occupe de la réinsertion sociale des personnes en difficulté et des réfugiés.
— CARNET DE PRODUCTEURS – Un carnet des producteurs locaux est en cours de réalisation. Il permettra de favoriser les circuits courts, de faire connaître les productions locales et la mise en valeur des savoir-faire de proximité.
Une soixantaine de professionnels participent à la confection de ce carnet principalement dans le domaine de l’alimentation : viande, lait, céréales, légumineuses, miel, bière, vin… Ce carnet sera distribué dans les mairies du territoire, les offices de tourisme, chez les commerçants…

Catégories : ACTUALITES