Associations
Nouvelles mesures de soutien

Deux lois du 1er juillet 2021 sont venues apporter des mesures de soutien aux associations. Leurs objectifs sont, d’une part, d’encourager la vie associative, notamment via un allègement de la responsabilité des dirigeants bénévoles, et, d’autre part, d’améliorer leurs trésorerie en favorisant leur financement.
Alléger la responsabilité financière des dirigeants bénévoles – Que le dirigeant soit bénévole ou non, lorsque l’association a fait l’objet d’une liquidation judiciaire, le tribunal peut décider de mettre tout ou partie des dettes de l’association à la charge du dirigeant si celui-ci a commis une faute de gestion ayant contribué à l’insuffisance d’actif. Dans l’objectif d’atténuer la responsabilité financière du dirigeant d’association en cas de faute de gestion, depuis le 3 juillet 2021, l’existence de cette faute doit être appréciée par le tribunal au regard de la qualité de bénévole du dirigeant (loi du 1er juillet 2021). Celle mesure concerne les associations régies par la loi du 1er juillet 1901 dont les activités non lucratives restent prépondérantes.
Il existe une exception à la mise en jeu de la responsabilité du dirigeant au titre de l’insuffisance d’actif en cas de liquidation judiciaire : le tribunal ne peut pas le condamner à combler personnellement le passif lorsque sa faute de gestion ne correspond qu’à une simple négligence (article L.651-2 alinéa 1er du code de commerce).
Depuis le 3 juillet 2021, la loi précise que cette exception de négligence s’applique bien aux dirigeants de toutes les personnes morales, donc, y compris aux dirigeants d’associations.
Favoriser le financement de la vie associative – Lorsqu’une autorité administrative ou un organisme chargé de la gestion d’un service public à caractère industriel et commercial octroie une subvention à une association, elle ou il doit (lorsque cette subvention dépasse un montant annuel de 23 000€) conclure une convention avec l’association bénéficiaire précisant ses objet, montant, modalités de versement, conditions d’utilisation et modalités de contrôle et d’évaluation.
Depuis le 3 juillet 2021, il est possible de prévoir, dans cette convention, les conditions dans lesquelles l’association peut conserver tout ou partie de la subvention qui n’aura pas été intégralement consommée.
Avant la loi du 1er juillet 2021, le versement des subventions qui pouvaient être attribuées aux associations par une autorité administrative ou un organisme chargé de la gestion d’un service public à caractère industriel et commercial n’était encadré par aucun délai. Cette nouvelle loi introduit un délai pour leur versement à compter du 3 juillet 2021. Ce délai est fixé à 60 jours à compter de la date de la notification de la décision d’attribution de la subvention, à moins que l’autorité qui l’attribue n’ait arrêté d’autres dates de versement ou n’ait subordonné le versement à le survenance d’un évènement déterminé.
Pour faciliter la création et le démarrage de nouvelle structures, les associations d’un même réseau peuvent, depuis le 3 juillet 2021, s’accorder entre elle des prêts à moins de 2 ans à taux zéro, sur leurs ressources disponibles à long terme. Toutefois, cette possibilité est offerte uniquement : – aux associations régies par la loi du 1er juillet 1901 déclarées depuis 3 ans au moins et dont l’ensemble des activités est mentionné à l’article 200, 1 b du code général des impôts ; – aux associations et fondations reconnues d’utilité publique.
Mesures diverses – A compter du 3 juillet 2021, les associations ayant fait appel à la générosité du public, dont les comptes sont légalement soumis au contrôle d’un commissaire aux comptes, devront également lui faire contrôler la publication sincère de ces comptes. Ce contrôle est réalisé parmi les vérifications spécifiques que le commissaire aux comptes accomplit dans le cadre de sa mission légale. Il n’a pas à être formalisé dans un rapport ou une attestation particulière. Sont principalement concernées les associations qui, pour soutenir une cause scientifique, sociale, familiale, humanitaire, philanthropique, éducative, sportive, culturelle ou concourant à la défense de l’environnement, ont collecté des dons dont le montant annuel total excède 153 000€.
Enfin, depuis le 3 juillet 2021, les associations jouissant d’un agrément et souhaitant se transformer en une fondation reconnue d’utilité publique peuvent utiliser une procédure de rescrit administratif leur permettant d’interroger l’administration, avant l’opération, afin de connaître sa position quant à la possibilité pour la future fondation de bénéficier de cet agrément pour la durée restant à courir.
Si l’autorité administrative estime que la future fondation ne peut pas en bénéficier, elle l’informera des conditions et délais prévue pour accorder cet agrément.

Diagnostic de performance énergétique :
Nouvelles dispositions

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) n’est plus informatif seulement, mais opposable. Son contenu et sa méthode de calcul sont également modifiés.
Pour mémoire, la loi ELAN du 23 novembre 2018, a rendu opposables, à compter de 2021, les DPE annexés aux transactions et baux immobiliers.
Jusqu’ici ces diagnostics étaient fournis uniquement à des fins d’information.
Ainsi, depuis le 1er juillet 2021, en dehors des recommandations de travaux qui garderont une valeur informative, le contenu des DPE réalisés aura donc la même opposabilité que les autres diagnostics fournis lors d’une mutation immobilière (diagnostics relatifs à l’état des installations électriques ou la présence d’amiante ou de plomb).
Cette évolution, tout comme les dispositions de la loi “Energie et Climat” du 8 novembre 2019, ont rendu nécessaire l’évolution du cadre réglementaire relatif à l’établissement des DPE. Ainsi, deux décrets et trois arrêtés ont été pris le 31 mais 2021.
Le premier décret encadre l’établissement du diagnostic, son utilisation et l’affichage des résultat dans les annonces immobilières et les documents locatifs. Il intègre également les nouvelles obligations instituées par la loi “Energie et Climat” sur l’affichage dans les annonces immobilières de l’estimation des dépenses énergétiques théoriques et des futures obligations liées aux logements à consommation énergétique excessive. Notons que l’étiquette énergie, l’étiquette climat ainsi que l’estimation de la facture théorique annuelle devront être affichées sur les annonces immobilières à compter du 1er janvier 2022.
Le second décret modifie, quant à lui, la durée de validité des DPE déjà exécutés. Il prévoit notamment que la durée de validité du DPE est fixée à 10 ans. Des dispositions particulières sont prises pour réduire la durée de validité des diagnostics réalisés avant la date du 1er juillet 2021, ainsi ceux réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 sont valides jusqu’au 31 décembre 2022 et ceux réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 sont valides jusqu’au 31 décembre 2023.
Le premier arrêté détermine le contenu des diagnostics de performance énergétique, lorsqu’ils concernent des bâtiments ou parties de bâtiment à usage d’habitation. Il ^précise les modalités d’établissement de ces derniers et la méthode de calcul conventionnelle à mobiliser.
Le deuxième arrêté établit les dispositions techniques applicables aux DPE.
Enfin, le troisième arrêté modifie et met à jour les arrêtés relatifs aux DPE datant de 2006 et 2007. Il y supprime toutes les dispositions relatives aux DPE des locaux à usage d’habitation qui font désormais l’objet d’un arrêté spécifique distinct. Il met également à jour certains paramètres relatifs aux énergies (facteurs de conversion et facteurs d’émissions).

Propriété intellectuelle :
Droits voisins

Le producteur de vidéogrammes est titulaire du droit d’exploitation des épreuves de tournage non montées (rushes) dont il a eu l’initiative et la responsabilité de la première fixation. Il est donc recevable à agir en contrefaçon au titre de l’exploitation des rushes.
Peut être engagée la responsabilité contractuelle du cessionnaire des droits d’exploitation d’un vidéogramme pour manquement à son obligation d’exécuter le contrat de bonne foi en exploitant les rushes sans l’autorisation du producteur, alors qu’il connaissait la nécessité de cette autorisation. (Cass. 16 juin 2021).

Agro-alimentaire :
Délais de paiement

De nouvelles mesures, instaurées par l’ordonnance du 30 juin 2021 (JO du 1er juillet), viennent soutenir le secteur agro-alimentaire. La principale d’entre elles consiste à réduire les délais légaux de paiement.
Afin de lutter contre les pratiques déloyales dans le secteur agro-alimentaire, la loi du 3 décembre 2020 a habilité les pouvoirs publics à transposer, par voie d’ordonnance, la directive européenne du 17 avril 2019. Cette ordonnance a été publiée et ses dispositions seront applicables à compter du 1er novembre 2021 aux contrats conclus après le 1er juillet 2021. Les contrats en cours d’exécution au 1er juillet 2021 devront être mis en conformité avec ses dispositions dans un délai de 12 mois suivant cette date, soit avant le 2 juillet 2022.
Principalement, l’ordonnance réduit les délais de paiement applicables à certains produits alimentaires. Elle stigmatise aussi de nouveaux comportements commerciaux.
Entre professionnels, le paiement des factures doit être effectué dans des délais légaux qui varient selon la nature des produits facturés. S’agissant des produits alimentaires périssables, viandes congelées ou surgelées, poissons surgelés, plats cuisinés et conserves fabriqués à partir de produits alimentaires périssables, le délai de paiement ne peut, actuellement, dépasser 30 jours après la fin de la décale de livraison, sauf pour quelques produits particuliers.
A compter du 1er novembre 2021, ce délai de 30 jours commencera à courir dès la date de livraison, sauf en cas de facturation périodique. Dans un tel cas, le délai continuera à courir après la fin de la décade de livraison.
A noter que le texte parle désormais de “produits agricoles et alimentaires périssables”, ce qui, au sens de la directive, recouvre : – les produits énumérés à l’annexe I du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne ; – et les produits transformés en vue d’être utilisés dans l’alimentation humaine en recourant à des produits énumérés dans cette annexe.
La nouvelle ordonnance prévoit, à compter du 1er novembre 2021, une disposition spécifique pour les produits agricoles et alimentaires non périssables, c’est-à-dire, ceux qui ne sont pas susceptibles de devenir impropres à la vente dans les 30 jours de leur récolte, de leur production ou de leur transformation. Le délai maximal de paiement est fixé à 60 jours après la date d’émission de la facture. La disposition prévoit un unique aménagement : lorsque la facture sera établie par l’acheteur, le délai de 60 jours commencera à courir à compter de la date de livraison.
En outre, les produits exportés hors Union européenne bénéficient aujourd’hui d’un délai dérogatoire de 90 jours à compter de la date d’émission de la facture. L’ordonnance supprime, à compter du 1er novembre 2021, ce délai s’agissant des produits agricoles et alimentaires.
Enfin, l’ordonnance du 24 avril 2019 a recentré les pratiques commerciales restrictives de concurrence autour de trois pratiques illicites générales : le déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties, l’avantage sans contrepartie et la rupture brutale des relations commerciales. Toutefois, l’ordonnance du 30 juin 2021 insère dans le code de commerce, à compter du 1er novembre 2021, trois nouvelles pratiques illicites propres au secteur agro-alimentaire. Ainsi, pourront conduire à une amende administrative de 75 000€ s’il s’agit d’une personne physique ou de 375 000€ s’il s’agit d’une personne morale, les pratiques suivantes : – l’annulation d’une commande de produits périssables dans un délai inférieur à 30 jours ; – l’obtention, l’utilisation ou la divulgation illicites des secrets d’affaires du fournisseur ; – le refus de confirmer par écrit les conditions d’un accord de fourniture de produits lorsque le fournisseur l’a demandé.


Salariés de direction :
Taxe sur les salaires

Les rémunérations versées à une secrétaire de direction ainsi qu’à une assistante de direction financière ou à une assistante de direction doivent être soumises à la taxe sur les salaires, dès lors que la société est soumise à cette taxe.
En effet, compte tenu de leurs fonctions polyvalentes au sein de la direction de la société, ces salariés doivent être regardées comme affectées concurremment aux différentes activités ou secteurs d’activité de la société.
Si la question a plusieurs fois été soulevée et tranchée pour les fonctions de direction, les deux arrêts des cours administrative d’appel de Nantes et Versailles, rendus le 24 juin 2021, confirment qu’une analyse similaire s’applique aux différents salariés évoluant au sein de la direction, qu’il s’agisse des secrétaires ou encore des assistants. D’autres fonctions, telles que celle de chauffeur par exemple, doivent également être prises en considération pour déterminer la taxe sur les salaires.


Propriété :
Trésor

“L’inventeur” d’un trésor, c’est la personne qui, par le pur effet du hasard, met le trésor à découvert en le rendant visible. Lorsque la découverte du trésor procède directement d’une action de plusieurs personnes, chacune d’elles doit être qualifiée “d’inventeur” du trésor. (Cass. 16 juin 2021).

Allier
Catastrophe naturelle
Reconnaissance

Par arrêté interministériel du 27 juillet 2021 paru au Journal officiel du 31 août 2021 :
10 communes du département de l’Allier ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols.
Pour la période du 1er avril 2020 au 30 septembre 2020 : Communes de Le Donjon et Saint-Léon
Pour la période du 1er juillet 2020 au 30 septembre 2020 : Communes de Bellerive-sur-Allier, Besson, Hyds, Magnet, Le Montet, Tortezais, Trévol, Verneuil-en-Bourbonnais
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 modifiée. Les maires des communes concernées ont été informés par la préfecture.
Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d’assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.
2 communes du département de l’Allier n’ont pas été reconnues en état de catastrophe naturelle pour le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols : Communes de Couzon et Saligny-sur-Roudon
Allier
Scolarité
Travaux et déploiement du numérique

Travaux
Le Département a pour mission l’entretien et le fonctionnement des collèges. Au collège Jules-Ferry à Montluçon, les travaux d’économie d’énergie et de restructuration, débutés en 2017, se sont achevés en juillet 2021.
D’autres sont en cours :
• Collège Achille-Allier, à Bourbon-l’Archambault ;
• Collège Émile-Guillaumin, à Moulins;
• Collège Charlotte-Delbo, à Tronget ;
• Collège Jean-Zay, à Montluçon ;
• Collège Maurice-Constantin-Weyer, à Cusset ;
• Collège Anne-de-Beaujeu, à Moulins : travaux de restructuration de la cuisine
Déploiement du numérique
Le Département de l’Allier accompagne les collèges dans l’ère numérique.
Le Plan SEDRIIC

L’année 2021 voit la suite du plan SEDRIIC (Schéma d’évolution digitale et de rationalisation des infrastructures informatiques des collèges) qui prévoit 1,5 million d’euros d’investissements par an jusqu’à 2021. Tous les infrastructures des réseaux informatiques de l’administration, jusqu’à présent Éducation nationale, vont rejoindre le giron du Département. Suite à cette reprise, les équipements individuels vont être améliorés.
Environnement numérique de travail (ENT). Le Département a travaillé et cofinance le nouvel ENT, Environnement numérique de travail. Avec la même présentation pour les collèges et les lycées, il propose plusieurs fonctionnalités : des outils pédagogiques, des modules de gestion administrative mais aussi une messagerie sécurisée, des groupes d’échanges, la possibilité de voir les notes de ses enfants, etc.
Grâce à un code personnel, élèves et parents peuvent accéder à l’outil recherché : carnet de notes, agenda, note, messagerie, gestion du brevet informatique, réservation de salle, emploi du temps, etc.
Cette nouvelle version est issue d’une collaboration régionale et s’est montrée indispensable pour l’organisation des cours pendant la période de confinement.
Les expérimentations numériques
Le gramophone fait son entrée dans les collèges. Ce projet est une déclinaison du programme Am Stram Grame imaginé par Grame et Canopé, projet pédagogique arts & sciences réunissant ateliers et outils à destination de la communauté éducative, en utilisant la création sonore et la programmation informatique comme vecteurs.
Il a été proposé à 3 classes de 3e du collège Charles-Péguy de Moulins de produire un morceau de slam accompagné d’un environnement sonore créé par le gramophone.
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont donc été sensibilisés au codage créatif à travers la programmation musicale en réalisant une production sonore collectivel.
Afin de garder une trace du travail réalisé, les productions ont été enregistrées aux Studios Palace.
Un concours de programmation et de création – Ce concours est en cours de réflexion, il aura pour thème le patrimoine. L’objectif étant de faire travailler les élèves sur du codage informatique avec pour finalité la valorisation du patrimoine local.
Mise en place d’un collège immersif
Cette action vise à produire et analyser les conditions de développement et d’usages d’espaces virtuels de travail. Cet environnement inspiré de la technologie des jeux en ligne multi-joueurs doit permettre aux élèves d’évoluer et de communiquer à l’écrit comme à l’oral.
Equipements informatiques et réseaux
Ordinateurs :
Le but est toujours de maintenir le ratio d’un ordinateur pour 2 élèves, tout en proposant aux élèves du matériel de qualité
Poursuite de la couverture en wifi des collèges publics.
Sécurité :
Pour être le plus complet possible dans l’offre apportée, le Département de l’Allier a également équipé l’ensemble des collèges d’un système de sécurisation de leur accès internet, luttant contre les intrusions extérieures.
Il a, de plus, installé un filtre web pour éviter les visites sur des sites illicites et assurer la protection des mineurs. Chaque établissement choisit les paramétrages qu’il souhaite avoir.
Plates-formes et échanges :
L’évolution des plates-formes des serveurs s’échelonne sur plusieurs années. Il permet de redimensionner le matériel en fonction des usages mais aussi de garantir la sécurité au niveau du réseau et du filtrage web.
Le matériel audiovisuel :
La mise à niveau des matériels audiovisuels Depuis 2020, une campagne de mise à niveau audiovisuelle des salles de classes est en cours. Il s’agit de revoir les dotations et installations de vidéoprojecteurs, sonorisations et câblages vidéo pour passer sur une connectique HDMI. Il s’agit aussi de remplacer tous les vidéoprojecteurs de plus de 7 ans. La campagne devrait se terminer fin 2021.
Allier
RENTRÉE SCOLAIRE

Ca y est, c’est fait. La rentrée scolaire a eu lieu la semaine dernière. C’est déjà l’heure des comptes. Un peu plus de 221.000 élèves ont rejoint l’un des 1.500 établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées) en Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Haute-Loire), soit près de 1.200 de moins qu’en 2020.
Ils sont encadrés par plus de 22.000 professionnels relevant de l’Education Nationale, dont 17.000 enseignants.
Dans le département de l’Allier, environ 52.000 élèves fréquentent les établissements d’enseignement du primaire et du secondaire (46.000 dans le public et 5.500 dans le privé).

Montluçon Communauté
Plan Climat

Montluçon Communauté s’est engagée dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (P.C.A.E.T), en septembre 2018. Obligatoire pour les collectivités de plus de 20 000 habitants, le PCAET constituera la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la protection et l’amélioration de la qualité de l’air, la promotion de nouvelles formes de mobilité, la protection de la biodiversité, etc.
Durant toute la démarche, Montluçon Communauté, accompagnée par le Syndicat d’Energie de l’Allier – le SDE 03, s’est mobilisée pour définir une stratégie à l’horizon 2030-2050 et élaborer un plan d’actions, en concertation avec les acteurs du territoire, à mettre en place sur 6 ans dès l’adoption du PCAET.
Par délibération du 25 février 2021, le Conseil communautaire a arrêté le projet de PCAET avec un diagnostic territorial, des orientations stratégiques, une évaluation environnementale ainsi qu’un programme d’actions. Ce projet de PCAET a été ensuite soumis aux avis des services de l’Etat (DDT, ARS et MRAe). Le Préfet de Région a donné un avis favorable en date du 7 juin 2021.
L’ensemble des pièces constitutives du projet de PCAET, les différents avis et les éléments de réponse formulés par le territoire sont à disposition du public par voie électronique durant un mois : du 17 septembre 2021 au 17 octobre 2021.
Moulins Communauté
Journées du patrimoine
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine du 17 au 19 septembre, le Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté, capitale des Bourbons, propose un programme dense et varié sur l’ensemble du territoire. Le pass sanitaire est obligatoire. Les conditions d’accueil du public tiendront compte de l’évolution de la crise sanitaire.
Ouverture des Journées européennes du patrimoine 2021 le vendredi 17 septembre, place de l’Hôtel de Ville à Moulins à 18h30 pour la pièce de théâtre “l’art de dire
Programme complet des sites à visiter, sur le site Internet de Moulins Communauté
Montluçon Communauté
Dire, lire, conter

Festival
La vingtième édition du festival Dire, Lire et Conter se tiendra du 21 septembre au 6 novembre 2021. De nombreuses séances de contes pour les plus petits enfants jusqu’au plus grands adultes sont organisées sur tout le territoire de Montluçon Communauté au sein des médiathèques de Domérat, Désertines et Montluçon
Montluçon Communauté
Associations
Démarches en ligne

Dès le 1er septembre 2021, la Ville de Montluçon et Montluçon Communauté simplifient les demandes de subventions financières – fonctionnement et exceptionnelles – avec la mise en place d’une plateforme permettant également aux associations de s’inscrire dans le futur annuaire associatif numérique.
Le bassin montluçonnais, riche d’un patrimoine associatif exceptionnel, compte plus de 500 structures associatives, qui perçoivent des subventions de la Ville et de la Communauté d’agglomération
Dès le 1er septembre 2021, la procédure est unique pour les deux collectivités et s’opère en ligne sur le site :
https://aides-asso.montluçon.com/
Ce nouvel outil va permettre à chaque association de gagner en autonomie, de s’inscrire et d’actualiser à tout moment ses informations qui seront ensuite diffusées via un annuaire associatif numérique, municipal et communautaire, accessible au grand public. Cet annuaire associatif donnera ainsi davantage de visibilité à chacune d’entre elles.
Cette plateforme en ligne dédiée aux associations sera également, dès la rentrée, le canal unique pour procéder aux demandes de subventions de fonctionnement et de subventions exceptionnelles. La procédure concernant les demandes d’aide en nature (locaux, matériel…) reste quant à elle inchangée.
• Les demandes de subventions de fonctionnement sont à déposer du 1er au 30 septembre 2021. Leur instruction aura lieu entre le 1er octobre et le 31 décembre 2021. Une réponse sera ensuite adressée aux associations par courrier ou par mail dans le courant du 1er trimestre 2022.
• Les demandes de subventions exceptionnelles peuvent être déposées tout au long de l’année. Elles suivront le même circuit de validation que les années précédentes.
Saint Pourçain Communauté
Saison culturelle
Ouverture

Samedi 18 septembre marquera l’ouverture de la saison culturelle communautaire.
L’après-midi, différentes expériences artistiques seront proposées sur trois communes du territoire :
Conte et jeux théâtralisés pour les enfants de 5 à 10 ans, animés par Marina Raynaud à Taxat-Senat.
Atelier familial d’initiation aux arts du cirque par la Compagnie Les Marchepieds et l’association Le Bouillon.
Déambulation musicale à Chirat-l’Eglise avec le groupe Sac à Pulses.
Puis à partir de 21h au théâtre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, voyage dans l’univers musical d’un concert aux influences blues-rock !

Cusset
— JUSTICE – A l’occasion de la rentrée de septembre, deux magistrats et deux greffiers ont été récemment installés au tribunal judiciaire de Cusset. La présidente de la juridiction et le procureur de l’a République les ont présentés et accueillis en précisant que l’activité du tribunal est importante, compte de l’importance démographique, sociale et économique de sa sphère géographique d’activité. La question des locaux reste toujours criante, pour l’adminiustration sereine et efficace de la justice.
—Génération star wars
La 22ème édition de Générations Star Wars et Science-Fiction organisée par les Héritiers de la Force a lieu les 11 et 12 septembre 2021, à l’Espace Chambon de Cusset.
—PReSLES FËTE LES ARTS DE LA RUE – “Presles fête les arts de rue” revient pour une troisième édition et se déroulera, cette année en deux temps, le vendredi 17 septembre sur la place Victor-Hugo et le samedi 18 septembre dans le quartier de Presles.
— Gym volontaire. Reprise des activités, lundi 6 septembre : cours gym dynamique ; cours activité physique adapté à la personne, multipathologies ; cours gym douce ; cours fibromyal’gym.
— ENTREPRENEURIAT – Depuis plusieurs années, les trois chambres consulaires de l’Allier ont décidé d’organiser ensemble un concours départemental, pour promouvoir l’esprit d’entreprendre, et montrer par l’exemple qu’il est possible de créer ou de reprendre dans le Département de l’Allier.
Toutes les entreprises nouvellement créées peuvent ainsi déposer leur candidature, quel que soit leur secteur d’activité (commerce, agriculture, services, industrie, artisanat…) ou leur forme juridique / régime fiscal.
Pour candidater, la candidate ou le candidat doit compléter et signer un dossier et le retourner par mail : creation@interconsulaire-allier.fr / ou bien le déposer à l’accueil de la CCI, de la CMA ou de la chambre d’agriculture.
Date limite de dépôt : 17 septembre 2021 à minuit.
Les lauréats sont sélectionnés parmi ces candidatures déposées.
Chaque initiative est un parcours, une expérience, un concept, qui mérite d’être mis en avant. Chaque nouveau porteur de projets peut donc tenter sa chance.
La remise des prix aura lieu en clôture du Salon de l’Entrepreneur organisé par l’Interconsulaire Allier, à l’occasion de la Quinzaine régionale de l’entrepreneuriat :
Le 23 novembre 2021, Espace Chambon à Cusset.
—World clean up day – Dans le cadre de la journée mondiale de nettoyage de la planète 2021 (World Cleanup Day) qui se déroulera samedi 18 septembre, la Ville de Cusset, les comités de quartier et l’association Trashbusters s’associent au nettoyage de la commune. Dans les quartiers, des équipes assureront un ramassage méthodique de tout ce qui a été abandonné sur l’espace public de 9h à 12h.
A Cusset comme ailleurs, le constat est sans appel… l’abandon de déchets sur la voie publique est quotidien. Aux emballages divers se joignent des centaines de mégots, jeux à gratter, déjection canines, bouteilles plastiques et plus récemment masques jetables. Un peu plus éloignés des regards, sont déposés des gravats, meubles, appareils ménagers…
Au-delà de l’incivisme, il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui impacte dramatiquement la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, polluent notre environnement et nos eaux voire atteignent les zones les plus lointaines et les moins visibles comme le fond des océans.
—Journées européennes du patrimoine – Cette année et en exclusivité, la découverte du patrimoine cussétois sera teintée de bleu et jaillira directement des entrailles de la terre.
En effet, après plusieurs décennies de discrétion, la source Tracy ouvrira ses portes aux visiteurs ! L’histoire thermale de Cusset sera ainsi mise à l’honneur, sans oublier, nos monuments remarquables et lieux incontournables.
—Brocante – L’association Loisirs et Voyages avec les Chiens Verts organise sa grande brocante annuelle le dimanche 19 septembre 2021 de 8h à 18h sur les parkings de Carrefour et Bricomarché.
—Don du sang – La collecte de don du sang organisée le mardi 21 septembre 2021 de 15h à 19h à l’Espace Chambon.
Vichy
—CREPS – Présenté en mai dernier, le projet de rénovation et de modernisation du CREPS de Vichy a vu ses travaux débuter. Ce CREPS « nouvelle génération » se veut au service de l’accompagnement de la haute performance. Il comprendra notamment la construction d’un pôle santé et performance de 2.500m², la création d’une nouvelle structure de restauration et la rénovation de deux bâtiments d’hébergement.
Avec les travaux de modernisation du centre omnisports, cet ensemble constituera un plateau unique et en ligne avec la position de Vichy Communauté et du CREPS comme 1er centre de préparation aux Jeux de France et site de préparation sportive, au cœur de 500 hectares d’équipements sportifs. Livraison prévue à l’automne 2022.
Bellerive sur Allier
—World clean up day – 18 septembre – de 9h30 à 12h30 – Place de la Source Intermittente. Cette opération de nettoyage s’inscrit dans la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale à l’échelle mondiale : le World CleanUp Day ou la journée mondiale du nettoyage de notre planète ! L’année dernière, une cinquantaine de participants avait récolté plus de 150kg de déchets. 3 parcours de 2 ,5 à 4km seront proposés aux participants : Circuit 1 : Rives d’Allier ; Circuit 2 : Cœurs de ville Jaurès / Mairie / Tribles ; Circuit 3 : Golf / Hippodrome / Avenue de Vichy
—Rentrée solidaire – Un cabas pour les seniors. Depuis la signature de la convention en avril 2017, le CCAS de Bellerive et l’Epicerie Solidaire de Vichy proposent aux retraités bellerivois de faire d’importantes économies sur leur budget alimentaire.
Composé de dix articles à choisir parmi une cinquantaine de produits, le cabas permet aux retraités résidant à Bellerive de faire d’importantes économies sur leur budget alimentaire et ainsi équilibrer leur pouvoir d’achat. 50% du prix du cabas (sous conditions de ressources) est pris en charge par le CCAS. Ce service complète l’offre solidaire déjà apportée aux foyers bellerivois.
Info+ : https://www.ville-bellerive-sur-allier.fr/je-vis/solidarites/lutter-contre-la-precarite. Contact : CCAS de Bellerive
Gannat
—Journées européennes du patrimoine – Les 18 et 19 septembre sur le bassin de Gannat, visites de Paléopolis, du Musée Yves Machelon…

Catégories : ACTUALITES