Bassins d’emploi
Obligation de revitalisation

En cas de licenciement économique collectif ou d’accord de rupture conventionnelle collective (RCC) affectant, par son ampleur, l’équilibre du ou des bassins d’emploi dans lesquels elles sont implantées, les entreprises relevant du champ du congé de reclassement (c’est-à-dire les entreprises d’au moins 1.000 salariés ou appartenant à un groupe d’au moins 1.000 salariés) ont l’obligation de contribuer à la revitalisation du ou des bassins d’emploi par plusieurs actions : création d’activités, développement des emplois…afin d’atténuer les effets de ces suppressions d’emploi. Cette obligation ne concerne pas les entreprises placées en redressement ou liquidation judiciaire.
C’est le préfet dans lequel se trouvent les bassins d’emploi concernés qui apprécient la situation et indiquent à l’entreprise si elle est ou non tenue à cette obligation de revitalisation.
Lorsque les suppressions d’emploi concernent au moins trois départements, une convention-cadre est conclue au niveau national, entre l’entreprise et le ministre chargé de l’emploi. Cette convention-cadre est ensuite déclinée en conventions locales.
Le décret du 1er juillet 2023 précise les modalités de mise en oeuvre des conventions-cadres nationales, lorsqu’au moins trois départements sont touchés. Ces mesures sont entrées en vigueur le 3 juillet 2023.
Auparavant, avant de conclure une convention, les préfets des départements concernés devaient déterminer s’il convenait d’assujettir l’entreprise à l’obligation de revitalisation. Depuis le 1er juillet 2023, la réglementation précise que ces décisions sont facultatives. La convention-cadre nationale de revitalisation peut ainsi être conclue entre l’entreprise et le ministre chargé de l’emploi en l’absence de décisions préfectorales préalables.
En outre, le code du travail précise désormais le contenu de la convention-cadre nationale de revitalisation. Celle-ci doit notamment comporter :
le ou les territoires pour lesquels les actions de revitalisation sont financées par la contribution de l’entreprise ;
les actions ou catégories d’actions contribuant à la création d’activités, au développement des emplois et à l’atténuation des effets du licenciement envisagé ;
le montant total de la contribution ;
la durée de la convention, qui ne peut dépasser 40 mois ;
les modalités de pilotage, de suivi et d’évaluation de la convention.
La contribution de l’entreprise est calculée en fonction du nombre d’emplois supprimés
La réglementation précise que le nombre d’emplois supprimés est égal au nombre total de ruptures de contrats de travail prévues dans le cadre du ou des licenciements collectifs dans l’ensemble des départements concernés, déduction faite :
du nombre de salariés dont le reclassement est acquis ;
et du nombre d’emplois pourvus sur le même poste de travail en remplacement des salariés dont le contrat de travail a été rompu dans le cas d’une RCC.
Enfin, le décret du 1er juillet 2023 prévoit qu’en l’absence de convention-cadre nationale signée dans le délai de 6 mois à compter de la notification du projet de licenciement, l’entreprise doit verser au Trésor public une contribution égales à 4 fois le SMIC mensuel par emploi supprimé.

Commerce ambulant
Carte de commerçant

Lorsqu’une activité commerciale est exercée sur les marchés, les foires, ou la voie publique, elle est considérée comme une activité de commerce ambulant, ou non sédentaire. Elle est encadrée par une réglementation spécifique.
Le statut de commerçant ambulant nécessite d’être enregistré au registre national des entreprises (RNE) si l’activité est artisanale ou au registre du commerce et des sociétés (RCS) dans le cadre d’une activité commerciale.
Depuis le 1er janvier 2023, le commerçant doit obligatoirement immatriculer son entreprise sur le site internet du guichet des formalités des entreprises en créant un compte personnel.
La carte de commerçant ou d’artisan ambulant est obligatoire uniquement si l’activité est exercée en dehors de la commune de domiciliation professionnelle. Un commerçant qui, par exemple, exerce son activité ambulante uniquement sur les marchés de la commune où est situé son local professionnel, n’est pas obligé de détenir la carte de commerçant non sédentaire.
La carte de commerçant ambulant n’est pas, à elle seule, suffisante pour avoir le droit d’exercer son activité sur la voie publique. Dans de nombreux cas, le professionnel doit obtenir une autorisation d’installation sur le domaine public.
La carte d’activité commerciale ambulante n’est également pas suffisante pour faire de la vente ambulante d’alcool : cette dernière nécessite la détention d’une licence de vente à emporter.
Une copie certifiée de la carte peut être délivrée si nécessaire par le titulaire à ses salariés ou à son conjoint collaborateur.
Exemptions :
Tous les commerçants et artisans exerçant une activité ambulante n’ont pas l’obligation de détention de la carte d’activité commerciale ou artisanale ambulante. Les professionnels suivants en sont exemptés :
les agents commerciaux,
les vendeurs à domicile et représentants (VRP),
les vendeurs-colporteurs de presse,
les chauffeurs de taxi,
les transporteurs de marchandises,
les commerçants ou artisans effectuant des tournées de vente ou des prestations de services, dans une ou plusieurs communes, à partir d’un établissement fixe (réparation à domicile, vente de pain ou d’épicerie dans les zones rurales par exemple).
Le professionnel dont l’activité de commerce nécessite l’obtention d’une autorisation et qui est immatriculé au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les commerçants ou au registre national des entreprises (RNE) avec l’inscription de sa qualité d’artisan pour les artisans, doit faire une demande de carte d’activité commerciale ou artisanale ambulante auprès de sa chambre consulaire selon les cas :
de la chambre de commerce et d’industrie (CCI) pour les commerçants,
de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) pour les artisans.
Cette carte est valable 4 ans, est renouvelable et est payante.
Enfin, pour exercer son activité commerciale sur la voie publique, la carte de commerçant ambulant n’est pas suffisante.
Dans la plupart des cas, le commerçant doit obtenir une autorisation temporaire d’occuper le domaine public (AOT) de la part des autorités compétentes.
Mention “fait maison”
Réglementation

Le «fait maison» est une mention dont peuvent se servir les restaurateurs afin de valoriser leur offre commerciale auprès de leur clientèle.
Cette mention permet de signaler les plats cuisinés ou transformés sur place à partir de produits frais ou bruts ou de produits traditionnels de cuisine (huile, beurre, pain…).
Elle a pour but de distinguer les plats de fabrication artisanale des plats ou ingrédients industriels, prêts à l’emploi, achetés en grande surface ou auprès d’un grossiste, réchauffés ou assemblés.
L’usage de cette mention est réglementé par la loi : articles D122-1 à D122-3 du Code de la consommation.
Les établissements de restauration commerciale suivants peuvent prétendre à cette mention :
restauration traditionnelle sur place ;
restaurants de chaîne ;
restauration rapide ;
restauration collective (cantine, cafétéria, scolaire et en entreprise) ;
vente à emporter de plats préparés (service de traiteur, food trucks, vente sur les marchés de plein air, dans les halles couvertes, sur un stand à l’occasion d’une foire, d’une fête, etc)
Pour afficher cette mention, il n’y a aucun processus de réglementation ou de labellisation. Il s’agit d’un simple usage informatif au consommateur. Toutefois, certains critères sont à respecter pour pouvoir utiliser cette mention :
Une cuisine faite à partir de produits bruts non transformés ;
Une cuisine faite sur place ;
Lorsque le restaurateur n’élabore que des plats «fait maison», il a alors le choix entre deux options : soit indiquer à l’aide du logo ou de la mention «fait maison» en face de chacun des plats de sa carte que ces derniers sont «fait maison», soit indiquer cette mention à un endroit unique visible de tous les consommateurs,
S’il prépare en partie des plats «faits maison» et en partie des plats qui ne le sont pas : dans ce cas, il doit placer la mention ou le logo en face de chacun des plats « maison ».
Enfin, un plat «fait maison» n’est pas forcément un plat artisanal. Il peut en effet être produit en grande quantité de façon industrielle (restaurants de chaîne, restauration collective), sans qu’il soit élaboré par un artisan.

Propriété industrielle
Régime

Le résultat net que l’entreprise retire de la concession, sous-concession ou cession de certains actifs incorporels (brevets, certificats d’utilité, certificats complémentaires de protection rattachés à un brevet, certificats d’obtention végétale, logiciels protégés par le droit d’auteur et procédés de fabrication industriels) peut être soumis, sous conditions, à une imposition séparée au taux de 10%.
Les actifs incorporels concernés doivent présenter le caractère d’éléments susceptibles d’être inscrits à l’actif immobilisé.
L’administration fiscale indique que la comptabilisation effectivedes actifs incorporels n’est pas nécessaire pour que ceux-ci puissent bénéficier du régime spécial. Elle étend ainsi la solution déjà admise pour les actifs incorporels partiellement ou totalement amortis ou dont les frais d’études ou de recherche ayant abouti à leur mise au point ont été passé en frais généraux.
En outre, toute référence aux inventions dont la brevetabilité a été certifiée par l’institut national de la propriété industrielle et exclues en 2022 du dispositif de taxation au taux de 10% est supprimée de l’énumération jusque là retenue par l’administration.
Régime des minibons
Suppression

Un minibon est un bon de caisse spécifique au secteur du financement participatif. Il désigne un titre nominatif et non négociable comportant l’engagement par une entreprise appelée “émetteur” de payer à échéances déterminées un investisseur.
Cet instrument est délivré en contrepartie d’un investissement, et la durée de remboursement ne peut excéder cinq années.
La possibilité d’émettre des minibons pouvant être échangés sur des plateformes internet de financement participatif est supprimée. Cette suppression qui devait prendre effet initialement au 10 novembre 2022 est reportée au 10 novembre 2023.
Par mesure de coordination, l’imputation des pertes en capital demeure applicable aux minibons souscrits jusqu’au 10 novembre 2023. Cette imputation (plafonnée à 8.000 euros pour les minibons et prêts participatifs consentis depuis 2017), retenue pour la seule détermination de l’assiette imposable à l’impôt sur le revenu (mais non aux prélèvements sociaux), est opérée sur la déclaration d’ensemble des revenus de l’année de perception des intérêts concernés par la déduction.
Coffres-fort
Déclaration des locations

Depuis le 1er septembre 2020, certains établissements sont tenus de déclarer à l’administration fiscale les informations relatives à la location des coffres-forts (numéro, nature, type, caractéristiques, nombre de titulaires) recensées au moyen du fichier des comptes bancaires et assimilés (FICOBA).
Sont visés par cette obligation déclarative : la Banque de France, les comptables publics, les établissements de crédit ou les sociétés de financement, la Caisse des dépôts et consignations (CDC), les prestataires de services d’investissement, les établissements de paiement ou encore les établissements de monnaie électronique, identifiés au moyen d’un code attribué par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Préalablement à toute déclaration de location de coffres-forts, les établissements visés doivent être répertoriés auprès de l’établissement informatique de Nemours au moyen d’un certificat d’immatriculation.
La déclaration des locations de coffres-forts est souscrite dans le mois suivant la mise en location, la modification des éléments essentiels de la location ou la fin de la location sur un support informatique, sous peine d’une amende de 1 500 € par ouverture ou clôture de compte non déclarée.
L’administration fiscale précise que les établissements déclarants peuvent confier les travaux de déclaration à des tiers qui seront considérés comme des prestataires émetteurs et recensés en tant que tels. (BOFIP du 21 juin 2023).
Recharge des véhicules électriques
Taux de TVA

Le taux réduit de TVA de 5,5% est maintenant applicable aux dispositifs de pose, d’installation et d’entretien d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, sous réserve du respect de certaines conditions.
Les prestations réalisées doivent remplir les conditions cumulatives suivantes :
les infrastructures de recharge sont installées dans des locaux à usage d’habitation et sont destinées aux résidents ;
la configuration des infrastructures de recharge répond aux exigences techniques ;
les prestations sont réalisées par une personne répondant à des critères de qualification.
L’arrêté du 22 juin 2023 définit d’une part les exigences techniques relatives à la configuration des infrastructures de recharge et, d’autre part, les critères de qualification des personnes réalisant les prestations de pose, d’installation et d’entretin de ces infrastructures.

Département de l’Allier
Catastrophe naturelle
Reconnaissance

Par arrêté interministériel du 24 juillet 2023 paru au Journal officiel du 28 juillet, deux communes du département de l’Allier ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour le phénomène d’inondations et coulées de boue pour la période du 22 mai 2023 : Jenzat et Lapalisse.
Les sinistrés disposent d’un délai de 30 jours à compter de la publication de cet arrêté au Journal officiel, pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurances, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi. Les maires des communes concernées ont été informés par la préfecture ce lundi 31 juillet.
Montluçon
Colis de Noël
Inscriptions

Chaque année, la Ville de Montluçon offre aux seniors montluçonnais de 70 ans et plus deux colis, l’un au printemps, l’autre à Noël.
Les inscriptions pour la remise des colis de Noël sont ouvertes jusqu’au vendredi 1er septembre 2023 au pôle Michelet.
L’obtention de ce colis est soumise à conditions :
Avoir 70 ans et plus
Ne pas dépasser 14 400 € de revenu pour une personne seule et 20 400 € pour un couple.
Infos : service Animation et Vie Sociale – Pôle Michelet Porte n°2 – 26 rue Paul Constans, Montluçon.
Vichy – Bellerive
“Iron man”
Infos stationnement

L’épreuve sportive “Iron Man’ engendre quelques contraintes en ce qui concerne la circulation et le stationnement des véhicules. 
Ainsi, jusqu’au 21 août, le stationnement des véhicules est interdit sur la totalité des parkings Palais du Lac, Palais des sports et parking prise d’eau ainsi que sur les voies montantes et descendantes de l’entrée du Parc Omnisports jusqu’au Palais du Lac.
et du 18 au 21 août, la circulation et le stationnement des véhicules sont interdits sur la voie ouverte au public, de l’entrée du CREPS à l’entrée du Parc Omnisports, côté rotonde des tennis.
Souvigny
Art
Rencontres du Chapeau Rouge

Événement artistique unique et captivant, ateliers d’art, performances, rencontres avec les artistes : jusqu’au 20 août, ce sont les ateliers du Chapeau rouge.
Parmi ce qu’il ne faut pas manquer aux Rencontres du Chapeau rouge : atelier modelage; poésie des Notes et des Mots au Jardin ; performance chorégraphique et flânerie poétique sur le parcours des Bancs Poèmes ; concerts ; pérégrination, sieste musicale; atelier émaillage au feu ; atelier d’Astro-Dance ; initiation à la forge; bricolage / Couture / Assemblage textiles ; initiation au djembé ; gravure sur bois ; atelier mosaïque ; atelier-jeu ronde des couleurs ; atelier bijoux mosaïque ; lecture « Quotidiennes » ; mille et une petites choses de la vie ; balade musicale dans Souvigny.
Allier
AGRICULTURE
Dossiers d’aide PAC

Avec le système de suivi des parcelles en temps réels (3STR), des données satellites permettent d’instruire les demandes d’aide PAC, en vérifiant la correspondance entre le couvert déclaré et l’activité agricole, parcelle par parcelle.
La plupart du temps, c’est le cas.
Si une différence est détectée, la direction départementale des territoires contacte l’exploitant pour l’inviter à modifier sa déclaration.
Les difficultés peuvent être réglées par envoi de photo ou par visite d’un agent sur place.
Tout se passe su télépac : correction d’erreur ou oubli (à effectuer avant le 20 septembre prochain), consultation des résultats de l’instruciton du dossier…
Allier
Enseignement supérieur
Nouveaux soutiens financiers

La Région Auvergne – Rhône-Alpes a adopté le soutien à 107 projets portés par les établissements d’enseignement supérieur du territoire.
Ce faisant, les actions des universités et grandes écoles sont aidées.
Les projets soutenus
12 projets de fablab (pour former les élèves au prototypage et aux enjeux de la fabrication industrielle),
actions en matière d’orientation et réorientation des étudiants,
formation des étudiants à l’entrepreneuriat
soutien à l’emploi étudiant au sein des établissements d’enseignement supérieur,
actions de prévention des violences sexuelles et sexistes sur tout le territoire régional,
actions en matière d’accompagnement des handicaps,
projets en matière de santé,
sécurisation du campus ingénieurs et architecte,
inancement d’équipements pédagogiques particulièrement innovants, tels que ceux proposés par VetAgro Sup pour sa salle de simulation : modèle d’échographie canine ou création d’un modèle de césarienne bovine en réalité virtuelle.
Allier
PLANTATION DES HAIES
Formation

La fédération des chasseurs de l’Allier dispense une formation sur la plantation de haies, vendredi 18 août, au domaine des Sallards à Toulon-sur-Allier. Les participants pourront découvrir : le choix des essences adaptés au changement climatique, les coûts et aides financières, les erreurs à ne pas commettre… Plusieurs visites sont prévues sur des sites différents. Formation gratuitet ouverte à tous les publics : agriculteurs, propriétaires, chasseurs, collectivités, particuliers… Inscription obligatoire à la fédération des chasseurs.
Allier
BROCANTES de la MI-AOÛT

Samedi 12 : Cérilly.
Dimanche 13 : Beaune d’Allier, Châtel-de-Neuvre, Noyant-d’Allier, Vallon en Sully.
Mardi 15 : Agonges, Bellerive-sur-Allier, Le Donjon, Le Theil, Le Veurdre, Venas, Vieure.
Samedi 19 : Commentry, Meaulne-Vitray, Trézelles.
Dimanche 20 : Hérisson, St-Gérand-de-Vaux.

Allier
FRANCE 2030
Premiers résultats

L’action de “France 2030” a été lancée en 2021.  Elle s’intéresse à 1700 projets innovants sur tout le territoire, pour structurer les écosystèmes et transformer durablement des secteurs clés de l’économie par l’innovation, l’industrialisation et la recherche.
Dix objectifs précis et facilement identifiables ont été identifiés :
Faire émerger en France d’ici 2030 des réacteurs nucléaires de petite taille, innovants et avec une meilleure gestion des déchets
Faire de la France le leader de l’hydrogène décarboné et développer des technologies d’ENR à la pointe
Décarboner notre industrie et la production d’intrants
Produire en France, à l’horizon 2030, près de 2 millions de véhicules électriques et zéro émission
Produire en France, à l’horizon 2030, le premier avion bas-carbone
Innover pour une alimentation saine, durable et traçable
Produire en France au moins 20 bio-médicaments, notamment contre les cancers, les maladies chroniques et développer et produire des dispositifs médicaux innovants
Placer la France à nouveau en tête de la production des contenus culturels et créatifs
Prendre tout notre part à la nouvelle aventure spatiale
Investir le champ des fonds marins
Allier
LYCÉES
Panneaux solaires

En région Auvergne – Rhône-Alpes, et donc dans le département de l’Allier aussi, 425.000 m² de panneaux solaires vont être installés sur les toits des établissements avant la fin de la décennie.
Préaux, parkings, toitures… des établisements d’enseignement scolaires sont appelés à devenir sources d’énergie. Il en est déjà ainsi au lycée Gergovie de Clermont-Ferrand.
D’ici 2030, le plan de solarisation des lycées prévoit de produire 85 gigawatts/heures, c’est-à-dire la consommation annuelle d’une ville de la taille de Montluçon.
Les concepteurs du projet ont calculé qu’une installation de capteurs solaire sur les établissements scolaires coûte en moyenne 265.000 euros et est censée rapporter en autoconsommation plus de 500.000 euros à terme.
Allier
SÉCHERESSE
Contrôles

Pour faire face aux effets de la sécheresse estivale, des arrêtés préfectoraux édictent des limitations d’usage de l’eau. L’office français de la biodiversité assure le contrôle de la bonne application des stipulations réglementaires, aussi bien auprès des professionnels que des particuliers.
Dans les faits, les écarts sont rares. Que ce soit les collectivités locales (arrosage des stades de football par exemple) ou les particuliers (pelouses et potagers…), les règles sont respectées. Idem pour les exploitations agricoles.
Il faut dire que c’est l’intérêt bien compris de tout le monde car en cas d’infraction, l’amende est quand même de 1.500 euros.
Suffisamment dissuasif pour que le nombre de condamnations soit assez stable d’une année sur l’autre : moins d’une dizaine.
Allier
BOURDONNER en BOURBONNAIS

Suite des spectacles gratuits de drones lumineux en nocturne : 12 août : Pierrefitte-sur-Loire ; 19 août : Saint-Germain-des-Fossés ; 26 août : Treignat.
Moulins
Capitale du Bourbonnais

Moulins n’est pas seulement la préfecture du département de l’Allier, c’est aussi la capitale du Bourbonnais, ancien duché de la riche et puissante famille des Bourbons. Au travers de son charmant quartier historique, de ses nombreux musées, de ses visites guidées accompagnées d’un guide conférencier, Moulins se découvre et se dévoile.
La ville doit son nom aux nombreux moulins à eau, à vent et à bateaux qui s’étendaient autrefois sur ses collines, le long de ses ruisseaux et sur la rivière Allier. Si la rivière Allier traverse toujours la ville aujourd’hui, les moulins ont quant à eux malheureusement tous disparus.
Une légende veut que ce soit Archambault, sire de Bourbon, qui fût à l’origine de la cité moulinoise. Ce récit nous conte en effet, que c’est au cours d’une chasse à courre longue et fatigante qu’Archambault trouva refuge dans un moulin situé au bord de la rivière Allier. Il y rencontra une jeune et jolie meunière dont il tomba instantanément amoureux. Afin de pouvoir rendre régulièrement visite à cette jeune femme, il fit alors construire un pavillon de chasse à proximité du moulin. Et c’est ce pavillon qui devint ensuite un château autour duquel la future ville se développa.
Fondée en 990, la ville connaît un véritable essor lorsqu’elle est à la tête du duché du Bourbonnais de 1327 à 1527. Les ducs de Bourbon s’y succèdent et apportent à la ville et à son duché toujours plus de richesses, de puissance et de nouvelles terres.
Mais c’est sous la direction du couple Pierre II de Bourbon et Anne de France, fille aînée du roi Louis XI, que Moulins rayonne et bénéficie d’un apport culturel et artistique de première importance dans de nombreux domaines. La cour regorge en effet d’artistes en tous genres, invités par ce couple mécène qui leur permet de réaliser des chefs-d’œuvre en peinture et en architecture. Le duché du bourbonnais est alors considéré tel un véritable état princier.
Le quartier historique se laisse découvrir à pied au long de ses petites rues étroites et pavées, bordées de belles maisons à pans de bois et pour lesquelles il est possible de pousser la porte d’entrée pour découvrir de jolies cours intérieures.
La Cathédrale Notre-Dame renferme le magnifique Triptyque du Maître de Moulins. Ce tableau en excellent état de conservation, représente la Vierge de l’Apocalypse en compagnie de ses donateurs le Duc Pierre II de Bourbon et sa femme la Duchesse Anne de Beaujeu, ainsi que leur fille Suzanne.

Cusset
— Ciné plein air – La Ville de Cusset propose du 2 au 23 août 2023 des séances de cinéma plein air. Avis aux cinéphiles, quatre soirées ciné gratuites et accessibles à tous, à découvrir sous les étoiles et à déguster en famille ou entre amis. Séances gratuites.
Le mercredi 16 août, Place Victor Hugo c’est le film Top Gun, Maverick qui sera diffusé.
Le mercredi 23 août, Place Victor Hugo, les enfants seront à l’honneur avec la projection de Dumbo.
— Parc en musique – Les vendredis 11 et 25 août, le parc Barbereau prendra des airs de fête cet été. Au coeur du parc, un chalet pour commander un rafraîchissement, un apéritif ou une planche à déguster sur fond de musique classique, jazz, chill, electro… Bref, un mélange réussi de convivialité et de détente. Ici, on se prélasse, on déconnecte.
— Minérapolis – L’événement Minérapolis, organisé par l’association Loisirs et Voyages avec les Chiens Verts, revient pour une 6ème édition et propose un voyage dans le temps à la découverte des secrets des fossiles, minéraux, bijoux et autres pierres précieuses. La vingtaine d’exposants ainsi que les géodes ou encore un tricératops de six mètres de long, auront de quoi faire rêver. Les 02 et 03 septembre à l’Espace Chambon.
— Théâtre “les labdacides’ – Aux dernières heures de l’été, la cour du musée devient un espace scénique à part entière, laissant place à une retranscription de l’histoire de la famille d’Œdipe présentée à travers deux textes d’auteurs et d’époques différentes. Une expérience théâtrale sensible portée par les corps et les voix d’une dizaine de jeunes acteurs prometteurs issus de la Compagnie Pattafyx (Vendat). Emotions garanties. Samedi 02 septembre dans la cour du Musée de la Tour Prisonnière.
Vichy Communauté
— Iron man – En août, Vichy s’habille aux couleurs de la course emblématique IRONMAN. L’épreuve IRONMAN est née en 1978 à Hawaï avec 15 participants. Depuis, les championnats du monde IRONMAN s’y déroulent. C’est la plus grande série d’événements sportifs regroupant le plus grand nombre de participants. Rendez-vous les 19 et 20 août 2023 pour une nouvelle édition de l’IRONMAN VICHY
Près de 4.000 athlètes sont attendus pour l’IRONMAN Vichy. Vichy est la seule ville européenne à avoir deux épreuves labellisées par la WTC sur un week-end, IRONMAN 70.3 le samedi et IRONMAN le dimanche. IRONMAN Vichy c’est 3.8km de natation dans le lac d’Allier, 2 boucles de 90 kilomètres en vélo dans la Montagne Bourbonnaise, un parcours de course à pied constitué de 4 boucles autour du lac d’Allier.
— MÉDIATHÈQUE – Animations estivales – De nombreuses animations sont à découvrir cet été avec la médiathèque Valéry-Larbaud.
Ainsi, le samedi 12 août, des lectures seront faites, “à l’ombre d’une histoire”, sur des chaises longues et sous les feuillages.
La semaine suivante, le samedi 19 août, ce seront des siestes musicales qui seront proposées, soigneusement préparées par les disquaires de la médiathèque, au parc des Célestins.
Mais avant, le jeudi 17 août, une balade au départ de la médiathèque permettra de découvrir toutes sortes de petites bètes, réelles ou imaginaires, au détour d’un fil conducteur “Raconte-moi… sous les arbres”…
Le 24 août, les enfants sont invités à participer à des jeux vidéo dernier cri avec “les Manettes dans les parcs”, devant le Palais des Congrès.
Vichy
PIANO et CHEVAL – Etonnante prestation que celle de la pianiste Celia Oneta Bensaid, accompagnée sur la scène de l’Opéra de Vichy de l’écuyère Mélie Philippot et ses chevaux, cabrés, au galop, en équilibre… C’était vendredi dernier un spectacle “Contrastes” créé par Vichy Culture avec la compagnie Hors(e) Série, plein de poésie en mêlant la grande musique classique (Beethoven, Ravel, Phil Glass, Frantz Litz, Jaëll, Bonis), le dressage et les acrobaties équestres. Public conquis.
Billy
— Les médiévales – Pour les amoureux des châteaux forts et des longues soirées d’été en plein air, Vichy Destinations a concocté au sein de la forteresse, un programme d’animations sur la thématique médiévale, varié et joyeux, à base de cinéma de plein air, jeux à la lueur des bougies, concert, spectacles…
Mercredi 16 août : Raoul le chevalier Spectacle familial – théâtre de carton Compagnie Tétrofort – gratuit. Partir à l’aventure avec Raoul, un chevalier arrogant et maladroit, prêt à tout pour sauver une princesse vraiment blonde, emprisonnée dans le château de la cruelle sorcière Saperli.
Mercredi 23 août : Robin des Bois (de R. Scott 2010) Cinéma de plein air – gratuit. À l’aube du treizième siècle, Richard Coeur de Lion, roi d’Angleterre, meurt. A Nottingham, Robin découvre l’étendue de la corruption qui ronge son pays. Il se heurte au despotique shérif du comté, mais trouve une alliée en la personne de la belle et impétueuse Lady Marianne. Robin entre en résistance et rallie à sa cause une petite bande de maraudeurs dont les prouesses de combat n’ont d’égal que le goût pour les plaisirs de la vie. Ensemble, ils vont s’efforcer de soulager un peuple opprimé.
Gannat
— Vente de livres – La ville de Gannat et la médiathèque municipale organisent une vente de livres et d’affiches de cinéma le samedi 26 août de 10h à 17h au centre socioculturel de Gannat. Plus de 4 500 ouvrages toutes catégories seront à la vente.
Ebreuil
— Concert – Vendredi 18 août, Concert Piano Violoncelle en partenariat avec la Fondation Gautier Capuçon. Anastasia et Lisa, l’une d’origine Ukrainienne, l’autre Russe interpréteront un répertoire slave varié (Rachmaninov, Bartok, Chostakovitch, Tchaikovsky …) A l’Abbatiale d’Ebreuil.
Lapalisse
— “1776 – LES CHEMINS DE LA LIBERTÉ’ – Un très grand spectacle, d’une rare intensité, a enchanté dernièrement le public, au château de Lapalisse. Un nouveau son et lumière qui raconte l’histoire d’un jeune homme qui, par amour pour sa belle, s’engage dans un régiment bourbonnais et va combattre en Amérique, pour la liberté.
Des bénévoles à foison, des figurants à volonté, des cavaliers avec leur superbes montures, des costumes magnifiques, des chorégraphies splendides, des décors grandioses, tout pour ravir le public immergé au coeur du spectacle.
Saint-Germain-des-Fossés
— APRES-MIDI LUDIQUE AU PRIEURÉ – Après la chasse au trésor et les ateliers créatifs du mois de juillet, la municipalité et l’association « Les Amis du Passé » ont proposé aux enfants un second après-midi ludique au prieuré de Saint-Germain des Fossés ce dernier vendredi. Cette animation était articulée autour d’un spectacle de contes avec «Poudre de Plume», conteuse et musicienne et la découverte de divers jeux anciens avec l’association «Ludivers». Animations gratuites. Un goûter leur a aussi été offert.

Catégories : ACTUALITES