Taxe d’apprentissage
Versement des subventions déductibles

Pour les périodes d’emploi effectuées depuis le 1er janvier 2022, c’est aux URSSAF que les entreprises doivent payer la taxe d’apprentissage. Il reste possible de déduire certaines dépenses ou d’orienter des subventions vers des établissements bénéficiaires.
La taxe d’apprentissage est de 0,68% et se décompose en une part principale de 0,59% et d’un solde de 0,09%.
Pour les périodes d’emploi accomplies depuis le 1er janvier 2022, la part principale de taxe doit être déclarée mensuellement en DSN (déclaration sociale nominative). Elle est versée aux URSSAF aux mêmes échéances périodiques que les cotisations de sécurité sociale.
Comme antérieurement, les employeurs peuvent déduire de cette fraction, sous certaines conditions (article L.6241-2,I et D.6241-29 du code du travail) : – dépenses à un CFA d’entreprise dont l’employeur dispose ; – dépenses afférentes à la mise en place d’offres nouvelles de formation par apprentissage, si celles-ci servent à former un ou plusieurs apprentis de l’employeur.
Désormais, les dépenses pouvant être déduites se calculent en fonction de celles qui sont effectivement payées par l’entreprise au cours de l’année précédant la déduction, dans la limite de 10% de la part principale de taxe de cette même année. Ainsi, le droit à déduction sur 2022 est déterminé au regard des dépenses effectuées en 2021, dans la limite de 10% de la parti principale de la taxe 2021.
Le droit à déduction ainsi calculé est déclaré et appliqué sur la taxe de l’année en cours, au mois le mois, jusqu’à épuisement, à compter de la période d’emploi du mois de janvier, et dans la limite de la part principale de taxe due au titre de chaque période d’emploi.
En recouvrement URSSAF, la fraction solde de la taxe d’apprentissage est déclarée en DSN et payée aux URSSAF annuellement, à l’occasion de la DSN du mois d’avril qui suit l’année considérée (5 ou 15 mai 2023 pour la taxe 2022).
Les employeurs pourront déduire du solde à payer de la taxe, les subventions versées en nature directement aux CFA sous forme d’équipements et de matériels conformes aux besoins des formations dépensées. Concrètement, il sera possible de déduire les subventions versées au cours de l’année au titre de laquelle la taxe est due.
Dans le cadre des nouvelles règles de recouvrement, il n’y aura plus de versement direct des entreprises aux formations, écoles et établissements bénéficiaires, puisque les employeurs paieront le solde de 0,09% aux URSSAF.
En revanche, ils pourront désigner des établissements bénéficiaires via un service dématérialisé de fléchage, qui sera mis en place par la Caisse des dépôts et consignation.
Cette dernière, qui sera destinataire des fonds collectés par l’URSSAF, procèdera ensuite au versement aux établissements désignés par les employeurs.
L’article L.6241-5 du code du travail dresse la liste des établissements habilités à percevoir des versements au titre du solde de taxe 0,09%.
Pour mémoire, les employeurs ne peuvent pas verser à des organismes relevant de la liste nationale, plus de 30% du solde de taxe d’apprentissage de 0,09%.

Internet :
Lutte contre la diffusion de contenus haineux

Le décret du 14 janvier 2022 fixe un premier seuil de nombre de connexions au-delà duquel les opérateurs de plateformes en ligne sont soumis à des obligations renforcées en matière de lutte contre la diffusion publique de contenus illicites.
Les opérateurs dont l’audience dépasse un seuil de 10 millions de visiteurs uniques mensuels seront soumis à un socle d’obligations portant notamment sur la coopération avec les services répressifs, sur la mise en place de dispositifs de notification des contenus haineux illicites et de traitement de ces notifications, et sur la transparence concernant la modération de ces contenus.
Les acteurs de taille “systémique”, dépassant un second seuil de 15 millions de visiteurs uniques mensuels, se verront appliquer des obligations supplémentaires : ils devront évaluer les risques de dissémination de contenus haineux illicites sur leurs services et prendre des mesures pour lutter contre cette dissémination, tout en veillant à préserver la liberté d’expression.
Le décret précise en outre les critères à partir desquels ces seuils sont appréciés.
Ce nouveau dispositif, dont la supervision est confiée à l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom), dotée de pouvoirs de sanction pouvant atteindre 6% du chiffre d’affaires mondial de l’opérateur, devrait permettre d’améliorer l’implication des principaux réseaux sociaux, plateformes de partage de vidéo et moteurs de recherche dans la lutte contre la haine en ligne.
Ces nouvelles obligations resteront en vigueur jusqu’à l’entrée en application du règlement européen sur les services numériques et au plus tard jusqu’au 31 décembre 2023.


Financement participatif :
Modernisation

L’ordonnance du 22 décembre 2021 (JO du 23) adapte le droit français, à la suite de l’entrée en vigueur du règlement européen du 7 octobre 2020 créant un cadre européen harmonisé en matière de financement participatif.
Le règlement européen a créé un nouveau statut européen, celui de prestataire de services de financement participatif (PSFP). Le financement participatif sous forme de prêts ou de titres financiers se fera à terme essentiellement sous ce statut, lequel permettra de commercialiser des offres de financement participatif jusqu’à 5 M€ dans l’ensemble de l’Union européenne, dans les conditions fixées par le règlement.
Cependant, un cadre national doit être maintenu pour le financement des projets ne présentant pas de profit, aussi bien quand le financement est effectué sous forme de titres financiers que sous forme de crédits onéreux.
Pour ce faire, l’ordonnance du 22 décembre 2021, permet aux PSFP d’avoir, par ailleurs, une activité nationale de financement participatif sous forme de titres financiers pour des collectivités territoriales, leurs établissements publics et d’autres personnes morales, s’il s’agit de projets en dehors du champ du règlement.
L’ordonnance maintient également les activités des intermédiaires en financement participatif (IFP) portant sur des crédits onéreux pour les projets de personnes morales ou physiques qui ne seraient pas non plus dans le champ du règlement.


Entreprises :
Formalités administratives

Un nouveau site internet a été lancé par les pouvoirs publics le 1er janvier 2022 : formalites.entreprises.gouv.fr, qui mutualise les ressources d’une dizaine de sites internet afin de simplifier et centraliser les démarches des entreprises.
Simplifier la recherche d’informations et la réalisation des démarches en ligne par les entreprises est l’objectif lancé par les pouvoirs publics début 2022. Ce nouveau site internet remplacera, au 1er janvier 2023, les 6 réseaux de centres de formalités des entreprises (CFE) et le site Guichet unique.
Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, ce site offre un guichet unique permet aux entreprises et aux professionnels de réaliser l’ensemble des formalités administratives pour immatriculer, modifier ou cesser leur activité ou encore déposer leurs comptes, quel que soit leur secteur d’activité.
Il propose, par ailleurs, une assistance en ligne et de proximité, afin d’accompagner les professionnels dans leurs démarches.
La nouvelle plateforme permet de rassembler dans un seul formulaire dématérialisé toutes les démarches des entreprises, “au lieu d’une cinquantaine de formulaires papier”. “Avec un formulaire unique, qui s’adapte à la situation du déclarant, l’utilisateur n’est désormais plus obligé de saisir les mêmes informations chaque fois qu’il souhaite entamer une démarche”, explique Bercy, qui souligne par ailleurs que “grâce au numérique, le délai de traitement des demandes est raccourci”. “Le déclarant pourra ainsi suivre en direct ses formalités réalisées ou en cours grâce à un tableau de bord”.
Ce nouveau site s’inscrit dans un plan plus global de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.
Deux nouveaux services seront également proposés prochainement : d’une part, entreprise.service-public.fr pour informer et orienter les entreprises et d’autre part, portailpro.gouv.fr pour déclarer et payer ses contributions fiscales et ses cotisations sociales.


Expropriation pour cause d’utilité publique :
Rétrocession

L’exproprié peut renoncer au droit de rétrocession, qui relève de l’ordre public de protection, une fois que celui-ci est acquis. Ce droit ne peut être acquis tant que les conditions de sa mise en oeuvre ne sont pas réunies, soit 5 ans après l’ordonnance d’expropriation si les biens n’ont pas reçu la destination prévue par la déclaration d’utilité publique ou ont cessé de recevoir cette destination, soit, avant même l’expiration de ce délai, si le projet réalisé est incompatible avec celui déclaré d’utilité publique. (Cass. 19 janvier 2022).

Epargne salariale :
Intéressement

L’intéressement est un dispositif facultatif d’épargne salariale qui est mis en place par voie d’accord avec les salariés et qui permet à la fois de motiver et de fidéliser les salariés en les associant financièrement aux résultats ou à la performance de l’entreprise.
L’intéressement est un plan d’épargne salariale qui permet aux salariés de recevoir une prime proportionnelle aux résultats ou aux performances de leur entreprise. L’objectif est d’associer les salariés aux objectifs et résultats de l’entreprise. Concrètement, l’intéressement est mis en place dans l’entreprise par voie d’accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants.
Toutes les entreprises (quelles que soient leur forme juridique, leur nombre de salariés ou leur domaine d’activité) peuvent le mettre en place, grâce à un accord entre l’entreprise et les salariés ou leurs représentants. Noter cependant que sa mise en place est facultative.
Pour toutes les entreprises, l’accord d’intéressement peut être conclu soit par : – convention ou accord collectif de travail de droit commun (c’est-à-dire avec un ou plusieurs délégués syndicaux) ; – accord entre l’employeur et les représentants d’organisations syndicales représentatives ; – accord au sein du comité social et économique (CSE) ; – referendum adopté à la majorité des 2/3 du personnel, d’un projet d’accord proposé par l’employeur.
Possibilité pour les entreprises de moins de 50 salariés de mettre en place le dispositif par décision unilatérale du chef d’entreprise si l’accord de branche propose un seul modèle sans option.
L’accord d’intéressement prévoit obligatoirement : – un système d’information du personnel et de vérification des modalités d’exécution de l’accord ; – un préambule indiquant les motifs de l’accord ainsi que les raisons du choix des modalités de calcul de l’intéressement et des critères de répartition de ses produits
Chaque entreprise définit librement par elle-même son accord d’intéressement.
Depuis le 1er septembre 2021, les accords d’intéressement déposés par les entreprises font l’objet de deux types de contrôle par les autorités publiques : un contrôle de forme et un contrôle de fond.
Pour aider les entreprises dans la création de leur accord d’intéressement, l’Urssaf, le ministère du Travail et le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance se sont associés pour proposer un nouveau service en ligne : Mon-intéressement.urssaf.fr.
Ce service permet aux entreprises qui le souhaitent de bénéficier gratuitement d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’élaboration des grandes étapes de l’accord d’intéressement.
Un accord d’intéressement est conclu pour une durée de trois ans et peut faire l’objet d’une reconduction tacite.
L’entreprise fournit aux salariés un livret d’épargne salariale qui présente les dispositifs d’épargne salariale mis en place au sein de la structure.
Par essence, les montants qui sont versés aux salariés au titre de l’intéressement varient d’une entreprise à l’autre. Ils peuvent être fonction de divers paramètres, aussi bien quantitatifs que qualitatifs : chiffre d’affaires, résultat d’exploitation, délais de livraison, conduite à terme d’un projet, etc.
Cependant, il existe un double plafond : – le total des primes d’intéressement versées à l’ensemble des salariés bénéficiaires ne peut pas excéder 20 % du total des salaires bruts versés ; – la somme perçue, par un salarié et par an, au titre de l’intéressement ne peut pas dépasser 75 % du plafond annuel de la sécurité sociale, soit 30 852 € en 2022.
Par ailleurs, si l’intéressement concerne obligatoirement tous les salariés de l’entreprise, la répartition des montants distribués peut, elle, se faire selon trois possibilités : être distribuée uniformément, être distribuée proportionnellement au salaire ou au temps de présence du salarié, combiner plusieurs de ces critères.
L’employeur a l’obligation de verser à ses salariés les sommes attribuées au titre de l’intéressement, selon l’une des trois modalités suivantes : – versement immédiat au salarié à condition que ce dernier en fasse la demande au plus tard 15 jours après avoir été informé du montant lui étant attribué ; – versement automatique sur un plan d’épargne : si le salarié ne se manifeste pas, les sommes perçues au titre de l’intéressement lui sont automatiquement versées (au plus tard le dernier jour du 5e mois suivant la clôture de l’exercice) sur un plan d’épargne salariale. ; – versement sur le compte épargne-temps (CET) : le salarié peut opter pour verser tout ou partie des sommes reçues sur son CET
Les avantages sociaux et fiscaux de l’intéressement bénéficient aussi bien à l’entreprise qu’aux salariés :
Pour favoriser le développement de dispositifs d’épargne salariale dans l’entreprise, notamment dans les PME, le forfait social (c’est-à-dire la contribution de l’employeur à la Sécurité sociale) a été supprimé depuis le 1er janvier 2019 sur l’intéressement pour les entreprises de moins de 250 salariés.
Pour les salariés, les sommes reçues au titre de l’intéressement sont exonérées de cotisations salariales, à l’exception de la CSG et CRDS (imposée à IR si perçues immédiatement – Abattement 75% si réinvesties dans un plan d’épargne salariale)

Auvergne-Rhône-Alpes
Handicap
Développement du tourisme H+

Initiée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, «H+ Destination tourisme» est une démarche volontaire à destination des territoires touristiques, visant à valoriser les initiatives en faveur des personnes en situation de handicap et en perte d’autonomie.
Dans la continuité des démarches handi-bienveillantes déjà menées dans les domaines de la formation, de la culture et du sport, la Région et l’agence Auvergne Rhône-Alpes Tourisme lancent en 2022 la démarche H+ Destination tourisme. L’objectif est d’encourager et accompagner les destinations touristiques d’Auvergne-Rhône-Alpes (villes, stations, offices de tourisme, parcs…) qui sont volontaires dans la mise en œuvre progressive de nouvelles actions et de nouveaux services handi-inclusifs et bénéfiques à tous.
L’enjeu est aussi de promouvoir les actions qui répondent aux besoins et aux attentes de ce public des personnes en situation de handicap.
Les objectifs de la charte H+ Destination tourisme se déclinent en «garanties», aussi bien pour les personnes à besoins spécifiques que pour les destinations volontaires pour entrer dans cette démarche.
Garanties pour la personne en situation de handicap :
avoir une information facilement identifiable sur l’offre touristique adaptée de la destination, grâce au réseau des offices de tourisme,
être accueillie par des interlocuteurs sensibilisés aux questions de handicap,
engagement du territoire dans une politique dynamique pour l’accueillir dans les meilleures conditions.
Garanties pour la destination :
bénéficier d’une valorisation de se ses actions et des offres dans le cadre de la communication sur le tourisme bienveillant d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme,
accompagnement de la Région pour améliorer son offre,
intégrer un réseau dynamique et impliqué.
Les principaux axes d’action
Garantir pour les visiteurs porteurs d’un handicap de toute nature ou avec une autonomie réduite, un accueil de qualité et adapté sur les destinations H+,
Reconnaitre et valoriser l’engagement des acteurs touristiques et les bonnes initiatives,
Inscrire durablement la prise en compte du handicap dans les stratégies touristiques de chacun de ces territoires,
Accompagner les destinations touristiques volontaires,
Proposer une gamme d’activités et de services permettant la valorisation des séjours touristiques pour les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs accompagnants.
Montluçon
Navette autonome
Test grandeur nature

Le Département de l’Allier et l’Université Clermont Auvergne, en partenariat avec les villes de Montluçon et Néris-les-Bains innovent avec une expérimentation en zone rurale.
L’excellence de la recherche clermontoise au service du transport du futur relève aujourd’hui de l’évidence : depuis le laboratoire d’excellence (LabEx) IMobS3, jusqu’au Centre International de Recherche sur la production et les transports, du grand projet universitaire «CAP 20-25», labellisé I-Site en 2017, l’Université Clermont Auvergne est un acteur majeur en matière d’innovation pour les transports, reconnu sur le plan national et international.
Ce sont notamment les ingénieurs de l’Institut Pascal (UCA/CNRS) qui ont développé en partenariat avec l’industriel Ligier la fameuse navette « EZ’10 » que certains Auvergnats ont déjà pu emprunter sur le parking du CHU Estaing ou voir en démonstration sur le plateau de Gergovie. Elle s’installera cette fois encore sur la voie verte entre Montluçon et Néris-les-Bains du 14 au 18 mars prochain.
Les véhicules autonomes sont généralement pensés et conçus pour desservir des environnements urbains, par nature très riches en repères visuels qui permettent aux capteurs du véhicule de définir sa trajectoire optimale (bandes blanches, bordures de trottoirs, etc.). Le milieu dit «naturel», hors agglomération, n’offre pas autant de repères, ce qui représente un défi de taille pour l’efficience des capteurs, les yeux de la navette, et pour un traitement efficace des données transmises.
Mais grâce aux technologies qui ont été développées pour équiper la navette EZ’10, celle-ci est relève le défi, grâce à l’accumulation des données captées lors de passages successifs sur un même tronçon qui enrichissent constamment sa base de données.
Le test se fera sur la voie verte entre Montluçon et la station thermale de Néris-les-Bains, qui restera bien évidemment ouverte à tous pendant l’expérimentation. Pour information, un opérateur sera toujours à bord de la navette lors de son fonctionnement.
Le départ se fera de la voie verte côté Néris-les-Bains.
L’expérimentation aura lieu du 14 au 18 mars 2022 avec la possibilité pour tous de tester la navette le mercredi 16 mars de 10 à 12h et de 14 à 17h.
L’objectif de l’Université Clermont Auvergne est :
1/ réaliser des tests en site naturel afin d’améliorer la technologie liée au guidage des véhicules autonomes sans chauffeur ;
2/ réaliser une étude de marché sur ce nouveau service de mobilité ;
3/ comprendre les mécanismes d’acceptabilité de ces nouvelles technologies.
Rendez-vous donc le mercredi 16 mars pour tester le dispositif et participer à une enquête qui aidera à comprendre les besoins de mobilité des usagers entre Néris-les-Bains et Montluçon.
Moulins Communauté
JEUDIS DE L’ARCHITECTURE

Les jeudis de l’architecture reprennent en mars 2022 jusqu’en novembre.
Les jeudis de l’architecture sont des rendez-vous, organisés par le service patrimoine de Moulins Communauté tout au long de l’année, avec à chaque fois, une thématique différente.
De mars à novembre 2022, gratuit, sur @réservation en raison du nombre de place limité.
Réservation et renseignements auprès de l’espace patrimoine, à Moulins, (patrimoine@agglo-moulins.fr)
Programme :
10 mars : Franchir l’Allier avec Jean-Michel Delaveau, ingénieur, géographe.
21 avril : L’architecture clunisienne, avec Philippe Plagnieux, professeur des universités Paris I, Panthéon-Sorbonne.
12 mai : Rencontre autour des Sites Patrimoniaux remarquables, avec Guillaume Prapant, architecte des bâtiments de France, Laurent Poirier délégué départemental de la Fondation du Patrimoine et Vincent Thivolel guide conférencier
25 août : L’architecture muséale contemporaine, avec Guennola Thivolle adjointe à ll’animatrice de l’architecture et du patrimoine
13 octobre : L’architecture de la Maison de la rivière Allier à Moulins, par les architectes des agences Fabriques architectures paysages et Demain architectures paysages.
17 novembre : Le Château de Bourbon, une historiographie en cours, par Benoît Marouzé, responsable du site de la forteresse de Bourbon l’Archambault.

Allier
UKRAINE
Solidarité

De nombreuses initiatives spontanées ont été mises en place dans le département de l’Allier pour venir en aide à la population, en Ukraine.
A Commentry, par exemple, la commune a réalisé une collecte de produits de première nécessité : couvertures, couchages, hygiène, vêtements, piles, bougies, , eaux, aliments instantanés, conserves, pâtes…
Dans l’agglomération vichyssoise, il y a eu un contact avec la ville de Ladek-Zdroj, partenaire polonaise de la ville de Vichy au niveau thermal qui s’attend à recevoir des milliers de réfugiés ukrainiens et qui appelle à l’aide. La ville de Vichy participe à l’effort de solidarité et organise des collectes pour les produits de première nécessité.
Dans le cadre de l’aide initiée par l’Etat, les particuliers souhaitant faire part de leur disponibilité pour accueillir ou accompagner les personnes déplacées d’Ukraine, sous la forme d’un parrainage citoyen, sont invités à se rendre sur https://parrainage.refugies.info/
Les propositions d’hébergement devront être déposées sur l’adresse mise en place par les services de l’État de l’Allier : pref-aide-ukraine@allier.gouv.fr
D’autre part, dans le département de l’Allier, les particuliers qui souhaitent faire des dons sont invités à se faire connaitre auprès de leur mairie.
Département de l’Allier
— FLAMME OLYMPIQUE – Le Département de l’Allier a décidé de ne pas accueillir la flamme olympique pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Argument avancé pour cette prise de position : coût trop élevé (180.000 euros). Également parce que le département n’aurait aucune maîtrise sur les points de passage de la flamme.
Département de l’Allier
ÉNERGIE ÉOLIENNE

A Saint-Nicolas-des-Biefs dans l’Allier, l’Etat vient de donner son accord pour l’implantation de trois nouvelles éoliennes, permettant ainsi l’alimentation en électricité de l’équivalent de 12.000 personnes. 
Sur ce parc, il y a déjà sept éoliennes depuis 2015. Il y en aura désormais dix, elles ont 150 mètres de haut et produiront 27 millions de kWh supplémentaires, dit la société ABO Wind qui exploite le site.
A Saint-Nicolas-des-Biefs (180 habitants) , le conseil municipal accueille favorablement cette mesure.
Il n’en est pas de même dans d’autres secteurs du département et le Conseil départemental soutient même les recours intentés en justice contre des projets d’implantations d’éoliennes.
La Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) a établi une carte des lieux propices pour l’implantation d’éoliennes avec de nombreux endroits dans le département de l’Allier.
A Vichy agglo, il prévu de porter de 500 mètres à 1 kilomètre dans le plan local d’urbanisme intercommunal la distance entre les éoliennes et les zones habitées.
Département de l’Allier
SÉCURITÉ ROUTIÈRE
Panneaux éjectables

Responsable du réseaux routier départemental le conseil du département de l’Allier est le premier en France à décider de l’implantation de panneaux de signalisation routière éjectables en cas de choc.
C’est le procédé «SystEject03», reconnu par l’Etat, via le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Développés par le Conseil Départemental, en partenariat avec la société Nadia signalisation, les panneaux SystEject 03 sont déployés depuis plusieurs années sur le réseau routier de l’Allier, (plus de 1000 supports installés).
Le produit SYSTEJECT 03® s’installe sur des ensembles composés d’un mât et d’un panneau de signalisation standard. Une pièce en fonte moulée s’intercale entre le socle en béton et le mât. Sa conception permet à l’ensemble du support de s’éjecter au moment du choc.
Saint-Pourçain – Limagne
PROJET ALIMENTAIRE
TERRITORIAL

Jeudi 10 mars 2022, environ 4000 repas issus de producteurs locaux et composés de produits de saison seront servis dans les écoles et les EHPAD du territoire.
C’est là une première action pour enclencher le travail de fond du Projet Alimentaire Territorial pour servir la restauration collective en liaison avec les différents acteurs concernés.
L’objectif est de puiser au maximum dans les ressources du territoire pour présenter un menu 100% local et de saison. La construction de ce menu est l’occasion de mettre en valeur les produits et les producteurs du territoire (ou limitrophe) mais également de mettre en avant le déficit existant sur certaines productions, notamment maraîchères.
Montluçon – Domérat – Prémilhat
CYCLISME — PARIS – NICE

Mercredi 9 mars, Montluçon et Domérat ont accueilli la 4ème étape de la course du Paris-Nice, un contre-la-montre individuel sur 13,4 kilomètres au départ de Domérat avec une arrivée sur les hauteurs de Montluçon (côte de la rue Buffon à Montluçon sur 700 m à 8,6%), passant par l’étang de Sault à Prémilhat.
Le bassin montluçonnais est depuis toujours une terre de cyclistes : Roger Walkowiak, Florian Vachon, Julian et Bryan Alaphilippe.
Le bassin montluçonnais qui a eu la chance de recevoir à trois reprises, en 1976, 1982 et 1997, des étapes d’arrivée du Paris-Nice, et à six reprises, en 1953, 1956, 1966, 1992, 2001 et 2008, des étapes du Tour de France. La 80ème édition de la course a lieu du dimanche 6 au dimanche 13 mars.
Région Auvergne – Rhône-Alpes
BILAN 2021 BANQUE DE FRANCE

Saint-Pourçain sur Sioule a reçu le directeur de la Banque de France, qui a dressé le bilan économique 2021 de la Région Auvergne – Rhône-Alpes. Premier enseignement : rebond plus élevé que prévu. Deuxième observation : rattrapage insuffisant dans certains secteurs (textile, transport…). Constat global : difficultés d’approvisionnement en matières premières et emplois proposés non pourvus.
La Banque de France estime qu’en 2022, les conditions de la croissance sont favorables, malgré certains secteurs à la peine comme celui de l’hébergement.

Cusset
—Conférence “stop au harcèlement scolaire” – Annoncé à l’occasion de la transmission des vœux du Maire, le thème du harcèlement scolaire sera la grande cause municipale 2022.
Cette année 2022 est dédiée à la lutte tout autant qu’à la prévention.
Une conférence, animée par la journaliste Juliette Moyer sur le sujet avec de nombreux témoignages (victimes, psychiatres, chefs d’établissement,…)auralieu le mardi 22 mars à 20h au théâtre (entrée libre dans la limite des places disponibles).
Rendez-vous indispensable pour les parents, agents d’animation, personnels encadrants, professeurs…
A l’heure où l’on déplore la disparition de jeunes victimes, qui, faute de soutien, n’osent pas révéler leur terrible souffrance, le sujet est de première importance.
A tous les niveaux, chacun peut agir et détecter des situations critiques.
Après cette conférence, des ateliers pratiques sont prévus dans les établissements scolaires et les accueils de loisirs avant de terminer par un spectacle sur le sujet à l’automne.
—Journée de l’emploi – La Ville de Cusset organise avec Pôle emploi, la Mission Locale, le Point Info Jeunesse et l’association Made in Cusset Entreprises une journée consacrée aux métiers du service à la personne, de l’esthétique, du bien-être et du thermalisme le mardi 29 mars de 9h à 12h à la Maison es Sports de Cusset.
Cette journée s’inscrit dans la continuité des journées de l’emploi initiées qui avaient été lancées en 2016.
— Marché de producteurs – Samedi 12 et dimanche 13 mars, 19ème édition du Marché de producteurs organisé par l’association Vins et Gastronomie de France, salle de la Compagnie Fermière, 5, rue Jean-Bonnet à Cusset. Entrée gratuite.
— FESTIVAL PICTURE FOR NATURE – Les 3, 4 et 5 juin prochains, la première édition du festival Picture for Nature est organisée au théâtre du Cusset, dans la Galerie des Arcades et au tiers-lieu Colorsquare.
L’association Picture for Nature a été créée en 2020 par deux Cussétois d’origine. Elle a pour but de sensibiliser le public à l’importance de protéger notre biodiversité et nos écosystèmes en utilisant la photographie nature comme support.
Gannat
—Exposition photographique – Tout au long du mois de mars, le public est invité à partir à la découverte d’une exposition de photographies intitulée «Qui se souvient des feuilles de chêne ?», proposée par l’Historial du paysan soldat dans le hall de la mairie.
Des feuilles de chêne méticuleusement choisies, séchées puis travaillées lors de moments de calme, pour qu’apparaisse un dessin, un souvenir ou plus souvent encore, un prénom ! Prénom de la bien-aimée gravé puis glissé entre les plis d’une lettre sur cet objet d’une fragilité extrême façonné sur un front d’extrême violence.
Pays de Lapalisse
—Mutuelle communautaire – La Communauté de Communes Pays de Lapalisse a souhaité proposer une mutuelle communautaire sur son territoire depuis le mois de février, afin de contribuer à l’amélioration de l’accès à la santé de ses administrés.
Prochaines permanences d’informations auront lieu au Télécentre, 26 rue Winston Churchill à Lapalisse :
Jeudi 17 mars de 9h à 12h30
Vendredi 25 mars de 13h30 à 17h
Jeudi 31 mars de 9h à 12h30
Nizerolles
Loktan, le magicien donnera deux spectacles chez l’habitant, pour commencer la saison dans le thème de l’année Oh la vache :le samedi 12 mars à Vichy etle dimanche 13 mars à Nizerolles à 16h. Entrée solidaire, au chapeau.
Autre rendez-vous à noter : vendredi 8 avril en fin d’après-midi pour une lecture en balade avec le théâtre des îlets, qui présentera le spectacle suivant «Chien femme homme». Ecrit par Sibylle Berg et mis en scène par Pascal Antonini, «Chien, femme, Homme» est écrit comme une fable. Un chien regarde vivre un home et une femme qui, après de longues années de célibat et une rencontre arrangée, se résignent à habiter ensemble. Le chien, qui tâche de tirer son épingle du jeu, se met à courir derrière le couple parce que, comme eux, il n’a rien à perdre, parce que, comme eux, il cherche à tromper sa solitude.
Livradois-Forez
— RESEAU FERROVIAIRE TOURISTIQUE – Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez aet les associations touristiques œuvrent ensemble pour le maintien et le développement des activités sur le réseau ferré.
Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez est propriétaire et gestionnaire d’un réseau ferré de 148 km, réparti sur trois départements. Il se compose de quatre intercommunalités et d’une commune, autour du Puy-en-Velay, Ambert et Thiers. Le syndicat œuvre à la conservation et au développement des activités sur son réseau, au service des exploitants touristiques qui circulent en saison sur l’ensemble du territoire.
À Ambert, l’association AGRIVAP, les Trains de la Découverte, embarquent les voyageurs jusqu’à La Chaise-Dieu. Après avoir traversé la plaine d’Arlanc, le tracé épouse les reliefs aux sources de la Dore, et traverse plusieurs tunnels. Peu avant l’arrivée, la vue sur l’abbatiale de La Chaise-Dieu est magique. Au Nord d’Ambert, plusieurs parcours vélorail permettent de découvrir la vallée de la Dore.
À Estivareilles, l’association Le Chemin de Fer du Haut-Forez propose des voyages à destination de Craponne-sur-Arzon en traversant le somptueux viaduc de Pontempeyrat. Au cœur du Forez, le tracé alterne différents types de paysage. Le train du marché, prévu chaque samedi, sera au programme 2022.
À Allègre, un nouveau parcours vélorail va ouvrir à l’été 2022. Installé en gare d’Allègre et opéré par l’association AGRIVAP, les vélorails rejoindront la halte de Malaguet dans un décor varié. L’assistance électrique des vélorails permettra d’offrir à tous une promenade ferroviaire agréable. L’ouverture de cette activité a été financée par la communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, la commune d’Allègre et le Syndicat ferroviaire.
Vichy
— JOURNEES JOBS D’ÉTÉ – Le Réseau Information Jeunesse (Points Information Jeunesse Allier) met en place dans le département, l’opération nationale “Journées Jobs d’été”, du 4 avril au 8er avril 2022. L’objectif poursuivi est de répondre à la fois aux attentes des employeurs qui recherchent de la main-d’œuvre temporaire pendant la période estivale, et à celles des étudiants en quête d’un emploi saisonnier d’été.
— SPEED DATING DE L’EMPLOI – L’Office de Tourisme de Vichy organise le Speed-Dating de l’Emploi : Métiers de l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme en partenariat avec Pôle Emploi le 21 mars 2022 !
De 15h à 16h15 : Rencontres sur rendez-vous en répondant aux offres sur le site de Pôle Emploi (déjà disponibles)
De 16h30 à 18h : Ouverture au grand public, n’oubliez pas vos CV !
Rendez-vous à l’Office de Tourisme de Vichy situé 19 Rue du Parc.

Catégories : ACTUALITES