Mécénat d’entreprise : Reçu fiscal

Sur le sujet du mécenat d’entreprise, l’’administration a mis à jour sa doctrine dernièrement : les entreprises éligibles à la réduction d’impôt mécénat doivent dorénavant détenir un reçu fiscal, délivré par l’organisme bénéficiaire des dons.
Les entreprises relevant de l’impôt sur les sociétés ou de l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt mécénat.
Les dépenses de mécénat, retenues dans la limite de 20 000 euros ou de 5% du chiffre d’affaires (lorsque ce dernier montant est plus élevé), ouvrent droit à une réduction d’impôt de 60% ou 40% si le niveau de versement excède ou non 2 millions d’euros. Ces versements ne sont pas déductibles pour la détermination du résultat imposable.
Seuls ouvrent droit à la réduction d’impôt les versements effectués au titre du mécénat. Ce dernier est défini comme étant un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une oeuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général.
De la sorte, le mécénat consiste à faire un don à un organisme d’intérêt général pour la conduite de ses activités, sans aucune contrepartie.
Pour les dons en numéraire, le montant pris en compte pour la détermination de la réduction d’impôt est égal au montant effectivement versé.
Pour les dons effectués en nature, il est nécessaire de procéder à leur valorisation pour les besoins du calcul de la réduction d’impôt. La valorisation relève de la responsabilité du donateur. L’organisme bénéficiaire n’a pas à justifier de la valeur des biens et services reçus ou du montant de la rémunération du personnel mis à sa disposition qu’il reporte sur le reçu fiscal. L’organisme bénéficiaire se fait communiquer par tout moyen le montant de la valorisation déterminé par l’entreprise donatrice, sous la responsabilité de cette dernière.
Depuis le 1er janvier 2022, le bénéfice de la réduction d’impôt est subordonné à la condition que le contribuable soit en mesure de présenter, à la demande de l’administration fiscale, un reçu fiscal qui atteste de la réalité des dons et versements.
La délivrance du reçu incombe à l’organisme bénéficiaire du don. Par contre, la responsabilité de la valorisation du don, lorsqu’il est en nature, incombe exclusivement à l’entreprise mécène.
De son côté, l’entreprise donatrice doit fournir tous les renseignements nécessaires à l’établissement du reçu fiscal.
Lorsque les dons et versements sont réalisés par l’intermédiaire d’un organisme qui n’intervient qu’à titre de simple collecteur de fonds, celui-ci ne relève pas du régime fiscal du mécénat. Il n’est donc pas fondé à émettre des reçus fiscaux. Mais les dons et versements effectués ouvrent droit à la réduction d’impôt lorsque l’organisme bénéficiaire final des dons est lui-même éligible au régime fiscal du mécénat.
Le bénéficiaire final du don se fait communiquer par l’organisme collecteur l’identité de l’entreprise donatrice afin de pouvoir lui délivrer un reçu fiscal.

Cautionnement :
Mention manuscrite

Dans un arrêt rendu le 6 juillet 2022, la Cour de Cassation revient sur des principes importants en matière de cautionnement. C’est ici l’occasion ici de rappeler qu’une erreur mineure dans la retranscription de la fameuse formule de l’article L.341-2 du code de la consommation, n’affecte pas la validité du cautionnement et que la preuve de la disproportion de l’engagement de la caution par rapport à ses biens et revenus à la date de la souscription lui incombe.
Dans le cas soumis à l’examen de sjuges, une banque avait consenti un prêt à une société, garanti par le cautionnement solidaire de deux époux.
La société ayant été mise en liquidation judiciaire, la banque a assigné les cautions.  Celles-ci ont plaidé la disproportion de leur engagement et un manquement à l’obligation du banquier d’informer chaquen année les cautions sur l aportée de leur engagement.
Quand l’engagement de caution est mal retranscrit. La formule est longue est fastidieuse à retranscrire. Manque ou erreur sont possibles. Il incombe au juge d’interpréter la volonté des parties. Si, pour échapper à son engagement, la caution argue d’une faute d’orthographe qui peut faire changer le sens d’une phrase, il y a lieu d’apprécier s’il s’agit d’une erreur «mineure» qui influe, ou pas, sur la portée de l’engagement de caution.
Disproportion du cautionnement – Les époux caution faisaient valoir que la disproportion de l’engagement d’une caution mariée sous le régime de la séparation de biens s’apprécie au regard de ses seuls biens et revenus personnels.
La Haute juridiction rappelle ici que la charge de la preuve de la disproportion du cautionnement incombe à la caution. Or, ici, les cautions, qui n’ont pas précisé le patrimoine propre à chacun d’eux, n’apportaient pas la preuve d’un engagement disproportionné par rapport à leurs revenus propres. En conséquence, la cour d’appel a pu statuer qu’il n’y avait pas de disproportion.
Manquement au devoir d’information – Dans le cas présent, la cour de cassation a relevé que les juges d’appel avaient tous éléments probants pour admettre que la banque avait rempli correctement son devoir d’information.
Consommation :
Garantie légale de conformité

Le décret du 29 juin 2022 révise et complète les dispositions réglementaires relatives à la garantie légale de conformité pour les biens, contenus et services numériques, en application de l’ordonnance du 29 septembre 2021.
Le texte a détermine les informations relatives aux garanties légales, notamment la garantie légale de conformité et la garantie des vices cachés, qui doivent être mises en valeur dans un encadré au rang des conditions générales du professionnel.
Il prévoit que les contrats de garantie commerciale comportent un même encadré qui rappelle l’existence et les modalités de mise en oeuvre des garanties légales.
En matière de venes aux enchères publiques, il précise selon quelles modalités le consommateur est informé, qu’il ne bénéficie pas de la garantie légale de conformité pour les biens d’occasion acquis dans cette situation.
Le décret impose au professionnel de préciser la nature de l’avantage que le consommateur consent, le cas échéant, en l’absence ou en complément du paiement d’un prix en contrepartie de la fourniture d’un bien ou d’un service, en présentant le modèle par lequel le professionnel en tire un bénéfice économique et en indiquant, en particulier, de quelle manière les éventuelles données à caractère personnel du consommateur sont valorisées par le professionnel.
Le texte précise aussi les modalités d’information du consommateur sur les mises à jour logicielles des biens comportant des éléments numériques.
D’une part, sont précisées les modalités par lesquelles le producteur d’un bien comportant des éléments numériques communique au vendeur les informations sur la durée pendant laquelle le producteur fournit des mises à jour qui sont compatibles avec les fonctionnalités du bien, et dans quelles conditions le vendeur met ces informations à la disposition du consommateur.
D’autre part, il détaille les informations relatives aux caractéristiques essentielles, que le producteur communique au consommateur lors de la fourniture des mises à jour.
Il précise, au surplus, certaines modalités de la mise en conformité du bien affecté d’un défaut de conformité, en vue de sa réparation ou de son remplacement.
Le décret actualise enfin les références indiquées dans les dispositions, inchangées au fond, relatives au rescrit portant sur certaines garanties commerciales.
Ce décret entrera en vigueur le 1er octobre 2022.
Prêt immobilier :
Condition résolutoire

Selon l’article L.312-12 du code de la consommation (rédaction antérieure à l’ordonnance du 14 mars 2016), lorsque des co-emprunteurs achètent un bien immobiliker à crédit et si cette acquisition se réalise dans les 4 mois, la condition résolutoire ne peut produire effet. Peu importe qu’un seul des emprunteurs ait procédé à cette acquisition.
Lorsqu’un emprunt est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’existence d’un risque d’endettement excessif en résultant doit s’apprécier au regard des capacités financières globales de ces co-emprunteurs. (Cass. 29 juin 2022).

Donation :
Modalités

Selon le code civil, une donation est un acte par lequel une personne, le donateur, transfère de son vivant la propriété d’un bien à la personne de son choix, le donataire.
Le donateur doit : être sain d’esprit, avoir 16 ans minimum et posséder la capacité juridique de gérer ses biens.
Le bénéficiaire doit : accepter la donation, de manière expresse et non tacite.
La donation est limitée dans le cas où le donateur disposerait d’héritiers réservataires (descendants ou conjoint). Dans ce cas, le donateur ne pourra donner que «la quotité disponible».
Dans le cas où le donateur n’a aucun héritier, il pourra faire donaætion de l’ensemble de ses biens aux bénéficiaires de son souhait.
Selon la nature du bien à donner, les formalités à respecter changent :
le don manuel, pour les biens mobiliers (tableau ou bijoux par exemple) et somme d’argent ;
le don par acte notarié, obligatoire lors du don de biens immobiliers (immeuble ou terrain).
Toutes les donations ne donnent pas lieu au paiement de droits de donation, mais elles doivent toutes faire l’objet d’une déclaration à l’administration fiscale.
La fiscalité de la donation est proche de celle qui s’applique aux successions.
Le particulier qui bénéficie d’une donation doit s’acquitter de droits de donation sur les biens reçus. Ces droits de donation s’effectuent après déduction éventuelle d’un abattement sur la valeur des biens reçus qui dépend du lien de parenté ou de la qualité du bénéficiaire de la donation. Cet abattement éventuel peut être utilisé une seule fois sur une période de 15 ans, pour chaque donation effectuée par un même donateur à un même bé,éficiaire. Après application de cet abattement, le surplus est imposé selon un barème de taxation.
Le paiement des droits de donation est, en principe, effectué par le bénéficiaire en une seule fois au moment du dépôt de la déclaration. Les services des impôts acceptent cependant que les droits soient acquittés par le donateur, sans que cela soit considéré comme un complément de donation. Sous conditions, les droits peuvent être acquittés par dation : paiement par remise d’œuvres d’art, d’objets de collection, d’immeubles ou de titres. Le paiement des droits doit être immédiat.
Don manuel – Le don manuel consiste en la remise d’un objet, d’une somme d’argent, d’un chèque, etc. Il est nécessaire d’informer l’administration de l’existence d’un don manuel même s’il ne donne pas lieu au paiement de droits.
Pour déclarer un don manuel, plusieurs options sont possibles :
Déclarer en ligne sur l’espace particulier impot.gouv.fr, en accédant à la rubrique «Déclarer» et en cliquant sur «Vous avez reçu un don ? Déclarez le». Paiement possible des droits de donation, si un impôt est dû, soit par carte bancaire, soit par un prélèvement unique.
Formulaire ad hoc : «Déclaration de dons manuels et de sommes d’argent», à déposer, en double exemplaire par le donataire, dans le mois suivant la révélation du don à l’administration.
La date d’enregistrement de la déclaration permettra notamment de calculer le délai de 15 ans pour le bénéfice des abattements.
Formulaire «Révélation de don manuel d’une valeur supérieure à 15.000 €» Lorsque le don manuel est supérieur à 15.000 euros, le donataire peut opter pour le paiement des droits dans le mois suivant la date du décès du donateur. Le bénéficiaire de la donation doit déposer le formulaire spécifique en double exemplaire, dans le mois de la date du décès du donateur, auprès du service en charge de l’enregistrement de son domicile.
Les donations par acte notarié – Contrairement aux dons manuels, le recours à un notaire est obligatoire pour certains donations. En effet, la loi prévoit qu’un notaire doit intervenir dans les cas suivants :
donation d’immeubles et de droits immobiliers : terrains, bâtiments, etc. Les actes de donation portant sur des immeubles sont déposés par le notaire dans le mois de la signature de l’acte, auprès du service de publicité foncière du lieu de situation de l’immeuble.
donation entre époux : il s’agit de la « onation au dernier vivant», qui permet d’augmenter la part d’héritage du conjoint. Cette donation est soumise au droit fixe de 125 € lors de l’enregistrement de l’acte notarié. Au décès de l’époux donateur, le conjoint survivant, bénéficiant à cette date des effets de la donation, est exonéré de droits de succession ; il n’aura donc aucun droit à payer. La donation au dernier vivant, dont l’effet intervient au décès du conjoint, ne doit pas être confondue avec la donation à effet immédiat que chaque époux peut consentir à l’autre même sous la forme d’un don manuel, au cours de la vie du couple.
donation-partage qui permet d’anticiper une succession en organisant la transmission partielle ou totale de son patrimoine.Ainsi, les biens compris dans une donation-partage ne sont pas rapportés dans la succession. La donation-partage permet donc d’effectuer, de son vivant, le partage de ses biens entre ses héritiers. Elle présente, en outre, l’avantage de figer la valeur des biens au jour de leur donation.

Auvergne
Filière agricole
Plan de soutien

La Région vient d’adopter son soutien financier aux agriculteurs et acteurs agricoles de 14 filières d’excellence d’Auvergne-Rhône-Alpes. Ce faisant, elle détient à ce jour le premier budget agricole de France.
Pour répondre aux besoins spécifiques à chaque filière, les aides bénéficient directement aux agriculteurs ou à des structures travaillant à leur service.
Les plans filières de la région Auvergne – Rhône-Alpes ont été renouvelés pour une année supplémentaire afin d’aligner les calendriers de l’Europe, de l’État et de la Région.
Pendant ce temps, un travail de refonte des différents plans a été engagé afin de bâtir, filière par filière, une stratégie dans la durée et coordonnée avec les différents financeurs.
L’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes concentre des terroirs divers et caractéristiques, des savoir-faire transmis par les générations d’exploitants et des produits emblématiques. La région Auvergne – Rhône-Alpes permet de soutenir ces filières pour favoriser les productions sur notre territoire, et consommer les produits locaux.
Montluçon
Festival de la chanson française
17ème édition

Un festival entièrement gratuit dédié à toute la Chanson Française : sept concerts d’artistes de la scène française dont un spectacle hommage à JJ Goldman, une programmation « Off », du festival avec 5 scènes pour les artistes dans 5 lieux de la cité médiévale. En fin d’été, le festival Chanson française de Montluçon s’est définitivement ancré dans le paysage culturel estival de la cité des bords du Cher.
Vendredi 19 août : Ithaque – Esplanade Louis II de Bourbon
Samedi 20 août : Cyril Adda – Berges du Cher
Samedi 20 août : Ninie hEnt – Esplanade Louis II de Bourbon
Samedi 20 août – Jack Simard – Esplanade Louis II de Bourbon
Samedi 20 août / MariLuce – Esplanade Louis II de Bourbon
Dimanche 21 août, : Juice – Berges du Cher
Dimanche 21 août : Pandore – Esplanade Louis II de Bourbon
Dimanche 21 août : Quand sa musique est bonne » Tout l’univers de Goldman – Esplanade Louis II de Bourbon
Montluçon
Journée rétro américaine

Treize août, après-midi, parfum d’Amérique des années soixante, avec exposition de voitures anciennes de l’Américaines Club Montluçonnais, démonstration et initiation aux danses Country avec Country Valley Dancers et Rock’n Star Center, Rock’n roll, Boogie…, et concert du groupe Let’s Go avec son répertoire regroupant les plus grands tubes rockabilly.
Vichy Communauté
Sécheresse
Restriction de l’usage de l’eau

Les débits des cours d’eau poursuivent leur baisse. Aucune précipitation significative n’a été observée depuis des jours… À l’image du territoire national, la situation est très sérieuse sur l’agglomération.
La mise en place d’une interconnexion est une des mesures prises par Vichy Communauté depuis plusieurs années pour assurer une distribution de l’eau dans tous les foyers en période de sécheresse. Il s’agit de compenser des fragilités de captage ou de sources par d’autres réseaux d’approvisionnement. Les travaux réalisés en 2021 par le SMEA ont permis de renforcer la capacité d’amener de l’eau depuis Vichy jusqu’en Montagne bourbonnaise.
1- En situation normale, les 15 sources qui alimentent la Guillermie et les deux sources du Montoncel, à Lavoine, permettent d’amener de l’eau plus bas dans la vallée jusqu’aux communes limitrophes de Vichy en transitant par le réservoir du Cheval Rigon à Ferrières-sur-Sichon (1500 m3). Toutes les communes de la rive droite sauf Cusset, Saint-Yorre et Vichy sont alimentées par les sources de la Montagne bourbonnaise ;
Ce début juin, les volumes produits par ces sources sont de 1 300 m3/j alors que les besoins sont plus proches des 2000 m3/j
2- mi-mai, les sources ont diminué leur débit et c’est la station de Vichy qui a pris le relais pour alimenter Abrest rive droite et Le Vernet.
3- Depuis le 26 juillet, Vichy doit alimenter en plus Molles, Nizerolles, La Chapelle, Arronnes, Busset et Mariol (1 600 m³/jour).
Depuis Le Mayet-de-Montagne la direction de l’eau potable de Vichy communauté sécurise le SIVOM de la Vallée de la Besbre pour alimenter les communes d’Arfeuilles et Châtel-Montagne (100 m³/jour).
Depuis le 29/07/2022 un nouvel arrêté préfectoral sur les restrictions d’eau s’applique à compter du 1/08 sur le territoire de Vichy communauté :
· Maintien du bassin versant du Sichon en crise ;
· classement du bassin versant de l’Allier et ses petits affluents (Jolan, Mourgon, etc.) et bassin versant de l’Andelot en alerte ;
· Bassin versant de la Besbre en vigilance.
Si la situation de sécheresse et de canicule se poursuit, un prochain arrêté plus restrictif sera très probablement pris très rapidement.
4- En effet, en situation extrême de sécheresse (hypothèse 2003), Vichy devra alimenter en plus Le Mayet-de-Montagne et Ferrières-sur-Sichon.
De plus, sur les sols argileux (principalement Abrest, Le Vernet, Bellerive-sur-Allier), la sécheresse provoque des mouvements de terrain occasionnant des casses du réseau d’eau (1 à 2 fuites par jours depuis 10 jours). Les mesures de restriction mises en place par la Préfecture ont pour but de rappeler à chacun que l’eau est une ressource limitée qui doit être économisée.
Département de l’Allier
Intempéries de juin
Débloquage de fonds

Le Conseil départemental de l’Allier apporte son concours financier pour venir en aide aux 91 communes meurtries par les violents orages du mois de juin.
Vichy
Iron man 2022

Samedi 20 et Dimanche 21 Août prochains, près de 4300 athlètes nageront aux premières lueurs de l’aube sur le Lac d’Allier pour les IRONMAN 70.3 Vichy et IRONMAN Vichy 2022.

Allier
LPO
Animations

Cet été encore, la Réserve du Val d’Allier se dévoile via des animations estivales de découverte de la faune et du patrimoine local, avec les deux animateurs nature de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).
Visites guidées dans la réserve . De 9 h 30 à 12 h 30, les 8 et 12 août, site des Taillables, à Bressolles ; les 19, 22, 26, 29 août et 2 septembre, site de l’Épine à Monétay-sur-Allier ; Gratuit, sans réservation.
Animations familiales . De 10 à 12 heures, le 17 août, site du Pont-de-Châtel à Châtel-de-Neuvre ; les 3 et 24 août, site des Rigaudets à Bessay-sur-Allier ; les 10 et 31 août, site des Echerolles à La Ferté-Hauterive. Gratuit, sans réservation.
Balades en canoë . Le18 août, de 7 h 30 à 10 heures. Parcours de Saint-Loup à Châtel-de-Neuvre (8 km environ, 2 heures). Rendez-vous à Châtel-de-Neuvre pour transport jusqu’à Saint-Loup. Nécessité de savoir nager. Sur réservation obligatoire (nombre de places est limité à 12).
Balades nocturnes . De 19 h 30 à 22 heures, les 11 et 25 août, site de l’Epine à Monétay-sur-Allier ; les 4 et 18 août et 1 er septembre, site de Méplan à Contigny. Gratuit et sans réservation.
Ateliers et jeux enfants (accompagnés d’un adulte). Les vendredis après-midi, de 14 heures à 16 h 30, à l’Espace nature du Val d’Allier, 8, boulevard de Nomazy, à Moulins.
Allier
France Relance :
PLAN VÉLO

Avec France Relance, ce sont 42 nouvelles opérations d’aménagement cyclable qui sont cofinancées par l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes
Non-polluant, peu coûteux, accessible à tous et bon pour la santé, le vélo a de nombreux avantages pour les utilisateurs et la collectivité. C’est pourquoi, dans le cadre du plan France Relance, l’État déploie en 2022 une enveloppe de 100 millions d’euros, dont 12 millions d’euros pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, afin de financer des aménagements cyclables, en complément des crédits déjà mis en place via le Fonds Mobilités Actives et la dotation de soutien à l’investissement local.
Cette aide de l’État vise à soutenir les territoires pour la réalisation de projets d’aménagements cyclables de qualité, permettant de relier dans les meilleures conditions de sécurité des zones d’emploi, d’habitat, des établissements d’enseignement et de formation, des services, et de mieux desservir les pôles d’échanges multimodaux.
42 projets lauréats ont été retenus par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône, auxquels s’ajoutent les 80 lauréats, issus des quatre précédentes éditions de l’appel à projets «aménagements cyclables».
Réparties sur l’ensemble de la région, ces nouvelles opérations vont pouvoir être engagées ou accélérées dans leur mise en oeuvre d’ici la fin 2022, contribuant ainsi à l’aménagement de 122 km de cheminements cyclables et modes doux sécurisés.
Toulon-sur-Allier
FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES
Artisanat du verre

A Toulon-sur-Allier, les archéologues de terrain s’attendent généralement à trouver des poteries. Leur surprise a été grande de constater qu’il y a également sur site des restes d’ateliers de fabrication du verre, datant de l’époque romaine.
Deux fours en brique ont été mis à jour ainsi que des reliquats de vaisselle en verre.
Si elle demande à être confirmée, l’hypothèque est avancée que le site comportait plusieurs type de production : poteries, verre, et peut-être même métal, puisque des scories métalliques ont aussi été retrouvées.
Allier
LIAISONS FERROVIAIRES
Lettre ouverte

De reports en reports, le projet de liaisons ferroviaires, notamment entre Lyon et Bordeaux, soutenues par Railcoop inquiètent les acteurs locaux qui ont pris l’initiative d’écrire une lettre ouverte au président de la République.
Les présidents de communautés territoriales de Limoges, Guéret, Montluçon et Roanne, ainsi que de Vichy, Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et les maires de Guéret et de Saint-Germain-des-Fossés demandent au Président de la République de soutenir le projet de ligne Lyon-Bordeaux porté par Railcoop.
Sur cette ligne ferroviaire transversale, plus aucun train ne circule depuis au moins dix ans.
La coopérative Railcoop prévoyait initialement d’ouvrir le trafic voyageurs à la fin de l’année.
Mais les acteurs bancaires et financiers hésitent à s’engager du fait de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire et du fait aussi d’un «risque trafic» difficile à évaluer. Les pétitionnaires demandent donc aux plus hautes autorités de l’Etat de prendre position, pour que l’Etat apporte son appui.
Ainay-le-Château
FESTIVAL LYRIQUE

Le Vème Festival lyrique en Tronçais propose trois concerts, sur le thème de l’Italie à l’église Saint-Étienne d’Ainay-le-Château, du 26 au 28 août.
Chacun des airs interprétés par les artistes fera l’objet d’une présentation et des expositions en rapport avec le thème retenu seront aussi proposées.
Le festival est soutenu par la mairie et le département, et il s’est associé au Festival des parcs et jardins en Pays de Tronçais.
Allier
GRÊLE

En visite à Moulins, le ministre de l’agriculture a annoncé plusieurs mesures financières et d’accompagnement pour venir en aide aux agriculteurs à la suite des violentes chutes de grêle qui ont sinistré le secteur.

Cusset
— PRESLES – CINÉMA DE PLEIN AIR – Les séances de cinéma au quartier de Presles ont permis de diffuser deux films appréciés. Le premier traitait du thème du harcèlement scolaire ; l’autre mettait en rapport Shaun le mouton avec une créature intergalactique.
— SOUTERRAINS – Durant tout l’été, les souterrains et le musée proposent plusieurs animations. Entre autres, samedi 13, à 16h30, enquête d’Agathe Colomgret, « Retour aux sources, au musée. Mardi 16 août, à 20 heures, soirée gratuite sur le thème du Moyen-Âge.
Vichy
— Contrat d’engagement jeune – La Mission Locale de Vichy propose un parcours entièrement personnalisé qui peut durer de 6 à 12 mois pour aider les jeunes à définir leur projet professionnel et trouver un emploi.
Un conseiller dédié leur est affecté. u-Un programme composé de différentes activités (ateliers collectifs, stages et immersions en entreprise, formation, aides pour faciliter le quotidien) est prévu. Une allocation peut leur être attribuée jusqu’à 500 euros par mois.
Les jeunes éligibles sont ceux âgés de moins de 26 ans (ou moins de 30 ans pour les personnes en situation de handicap), qui ne sont ni en formation, ni en emploi durable (CDD ou CDI).
Toutes informations complémentaires et inscriptions sont à demander auprès de la Mission locale de Vichy
— Portrait(s) – La 10e édition de Portraits Vichy s’est installée au Palais des Congrès de Vichy ! Oeuvres photographiques et vidéographiques présentées aussi sur l’esplanade du Lac d’Allier, place Saint-Louis et sur le parvis de la Gare. Jusqu’au 4 septembre
— Devoir de mémoire – Les 25 et 26 août, la Ville de Vichy commémore les 80 ans de la rafle du 26 août 1942 en zone libre.
➡ Vernissage de l’exposition “Les juifs de France dans la Shoah” réalisée par le Mémorial de la Shoah – jeudi 25 août à 18h à la Médiathèque Valery-Larbaud de Vichy (exposition du 16 août au 15 septembre)
➡ Cérémonie vendredi 26 août à 9h45 à la Stèle rue du Parc en mémoire de la rafle du 26 août 1942
➡ Colloque “Les Rafles du 26 août 1942” présidé par Serge Klarsfeld – vendredi 26 août de 10h30 à 17h au Palais des Congrès.
— CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES – Les 28 membres du Conseil municipal des jeunes, élus en octobre 2020 pour une durée de deux ans et issus des classes de CM1 et de CM2, ont dressé un pré-bilan de leur mandat. Ils ont ainsi participé à la plantation d’arbres fruitiers, à la création d’un potager, recueilli des jouets pour les enfants du service pédiatrie de l’hôpital, réalisé une vidéo de sensibilisation à la pollution, œuvré en faveur due la société protectrice des animaux de Brugheas, et conçu des menus à thème.
Ils ont aussi effectué un déplacement à Paris, où ils ont visité le Sénat.
L’objectif des conseils municipaux jeunes est d’une part de découvrir les institutions locales, ou nationales, et sensibiliser à la citoyenneté.
— PONT BARRAGE – Il y a un an, la clapet d’une vanne au Pont de l’Europe, cédait. La réparation a été effectuée, mais le système est toujours sous étroite surveillance. A tel point que par mesure de sécurité, le niveau du plan d’eau est 20 centimètres moins haut de ce qu’il est en temps normal.
D’autres vannes doivent être réhabilitées. La fin du chantier est prévue pour 2025.
— PASS AGGLO – Les jeunes de 11 à 18 ans domiciliés dans l’une des 39 communes de l’agglomération vichyssoise et relevant d’un foyer dont le quotient familiale est inférieur à 1.400 euros, peuvent avoir accès à des activités culturelles et sportives, en bénéficiant d’une aide de 70 euros par an. Le Pass agglo est délivré par le Point information jeunesse de Vichy Communauté. Il sera disponible dès le 1er septembre.
Saint Germain des fossés
— Enquête policière au prieuré – Qui n’a pas rêvé de mener l’enquête, le tout dans l’ambiance feutrée d’un cadre unique ? Alors, rendez-vous le vendredi 12 août au Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés pour vivre une enquête policière théâtrale immersive et interactive menée par la compagnie de théâtre cussétoise Coche Cuche Théâtre.
Depuis 2008, Coche Cuche Théâtre est le spécialiste de ces animations théâtrales immersives nouvelle génération, des enquêtes qui s’exportent à l’échelle de la région et qui permettent de découvrir le patrimoine de manière active et ludique.
A l’invitation des Amis du Passé et sur un scenario de Bénédicte Rollet NOTA Bene, « En Quête de Vérité » invite le public à plonger dans la période post-révolutionnaire et à découvrir qui a empoisonné le nouveau propriétaire du Prieuré et pourquoi.
Audition de témoignages, interrogatoires des suspects, observation de scène de «crime» et autres missions permettront de mettre le coupable sous les verrous…
— Concert de jazz New Orléans et apéritif dînatoire – La formation «Les Happy Brass Band » est composée de 6 instruments : la clarinette, le trombone, la trompette, le banjo, le soubassophone et le washboard.
C’est une fanfare de rue dans la pure tradition de la Nouvelle Orléans qui propose une musique très festive sur des thèmes des années 1900 à1940.
Ce groupe a participé à de nombreux festivals nationaux et sur toute la région bourbonnaise.
L’association « Les Amis du Passé » vous propose de découvrir cet excellent groupe lors d’un apéritif dînatoire le vendredi 19 août à 19h au prieuré de Saint-Germain des Fossés.
Saint Pourçain communauté
— Environnement – Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial – la Com’Com et les communes agissent sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments publics.
La Com’Com a mené en 2021 un état des lieux des bâtiments communaux et communautaires à l’échelle du territoire
Le partenariat de la Com’Com avec le SDE03 et Territoire d’Energie a pour objectif d’organiser la priorisation des audits énergétiques du patrimoine bâti sur des critères définis (fioul, date de construction avant 1948…) et du conseil d’orientation énergétique qui en suivra, suivant 3 phases différentes :
1- relevés et analyses
2- récupération des données techniques
3- scenarios, coûts de rénovation et aides possibles à envisager
En ce moment sur la commune de Broût-Vernet, les entreprises Mazet et ATO Isolation extérieure travaillent sur la rénovation énergétique de l’école.
Gannat
— Concert – L’église Sainte Croix accueille mardi 16 août à 20h45 un concert d’opéra organisé par le Festival Baroque d’Auvergne en partenariat avec la Ville de Gannat.
Au programme de cette soirée, un hommage à la musique de Mozart avec ses plus beaux arias d’opéra ainsi que de Haendel, Sarro, Scarlatti.
— Forum des ASSOCIATIONS – A la rencontre des associations Gannatoises. Pour préparer une rentrée active, sportive, studieuse, caritative, culturelle, inclusive … Le forum des associations est le moment à ne pas manquer pour trouver la prochaine activité. Samedi 3 Septembre de 10h à 16h au Champ de foire.

Catégories : ACTUALITES