Conflits au travail
Médiation
L’employeur et le salarié en conflit, tout en souhaitant éviter un recours au juge des prud’hommes, peuvent mettre en oeuvre une médiation : recherche d’un accord amiable avec l’assistance d’un médiateur.
Les modes de résolution amiable des conflits ont été ouverts aux affaires qui relèvent de la compétence des conseils de prud’hommes (article R.147-1 du code du travail). Les parties au litige, employeur et salarié peuvent ainsi recourir à la médiation, à la conciliation ou à une procédure participative. La médiation est applicable “aux différends qui s’élèvent à l’occasion d’un contrat de travail”, opposant l’employeur au salarié. La médiation peut être conventionnelle ou judiciaire.
Médiation conventionnelle
La médiation conventionnelle est un procédé organisé, grâce auquel l’employeur et le salarié recherchent un accord pour résoudre amiablement leurs différends avec l’aide d’un tiers, le médiateur, qu’ils choisissent eux-mêmes. La loi permet aux parties de s’organiser comme elle l’entendent au cours de la médiation : employeur et salarié établissent leur feuille de route, jusqu’à régler eux-mêmes la question des frais de la médiation.
Les constatations du médiateur et les déclarations recueillies au cours de la médiation sont couverts par une obligation de confidentialité. De la sorte, elles ne peuvent pas être divulguées aux tiers ou invoquées ou produites dans le cadre d’une instance judiciare sans l’autorisation de l’employeur et du salarié.
L’accord auquel l’employeur et le salarié parviennent ne peut pas porter atteinte à des droits dont ils n’ont pas la libre disposition. En conséquence, l’employeur et le salarié ne peuvent établir un accord que sur des points pour lesquels il est permis de négocier. Pour lui donner force exécutoire, l’accord peut être soumis à l’homologation du juge des prud’hommes.
Médiation judiciaire
Le bureau de conciliation et d’orientation ou le bureau de jugement du conseil des prud’hommes peut, à tout moment, désigner un médiateur pour entendre les parties, après qu’elles aient donné leur accord sur sa dsignation, confronter leurs points de vue et tenter de trouver une solution au litige.
La médiation porte sur tout ou partie du conflit. Elle ne dessaisit pas le juge, qui peut prendre à tout moment les autres mesures qui lui paraissent nécessaires. La durée de la médiation ne peut pas excéder 3 mois. L’employeur et le salarié peuvent être assistés devant le médiateur par toute personne ayant qualité à cet effet devant le conseil des prud’hommes (avocat, défenseur syndical…).
Comme en matière de médiation amiable, les constatations du médiateur et les déclarations qu’il recueille ne peuvent être ni produites ni invoquées dans la suite de la procédure sans l’accord de l’employeur et du salarié, et pas davantage dans le cadre d’une autre instance.
En cas d’accord amiable obtenu grâce à la médiation judiciaire, celui-ci sera homologué.
Par contre, si la médiation a échoué, l’instance se poursuit devant le conseil de prud’hommes.
Passif de société :
Délai des poursuites
En 2016, une société est mise en liquidation judiciaire. En 2019, le liquidateur demandé que le dirigeant, auquel il reprochait des fautes de gestion, soit condamné à supporter le passif de la société (article L.651-1 al.1 du code du commerce).
Pour la cour d’appel, l’action du liquidateur était prescrite car elle devait intervenir dans les 3 ans après le jugement prononçant la liquidation judiciaire (article L.651-2, al.4 du code du commerce).
La Cour de Cassation censure les juges d’appel, dans une décision rendue le 18 janvier 2023. Elle rappelle que la prescription se compte en jours (article 2228 du code civil) et est acquise le dernier jour du terme accompli (article 2229 du code civil). La Haute cour en conclut que : – le jour du jugement prononçant la liquidation judiciaire n’est pas inclus dans la computation du délai de prescription ; – le délai de prescription expire 3 ans après le jour suivant la date du jugement.
Dans les faits de l’espèce, la décision de la cour de cassation appliquée au cas précis permettait de rendre la recevable la demande du liquidateur, à l’inverse de la solution retenue par les premiers juges.
Sûreté réelle :
Garantie de la dette d’autrui
Deux arrêts du 5 avril 2023 de la Cour de Cassation apportent des précisions sur la sûreté réelle consentie pour garantir la dette d’autrui, notamment lorsqu’elle est doublée d’un cautionnement personnel sur la même dette.
Selon la Haute juridiction, la sûreté réelle consentie pour garantir la dette d’un tiers n’impliquant aucun engagement personnel à satisfaire à l’obligation d’autrui, n’est pas un cautionnement.
Dès lors, l’action du créancier fondée sur cette sûreté n’est soumise ni aux articles 2288, 2298 et 2302 du code civil dans leur rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 15 septembre 2021, ni à l’article L.341-4 du code de la consommation, alors applicable.
Dans la première affaire, une banque avait accordé à un groupement agricole d’exploitation en commun (GAEC) deux prêts, chacun d’eux étant garanti à la fois par les cautionnements de deux personnes physiques et par des affectations hypothécaires consenties par lesdites personnes sur diverses parcelles leur appartenant.
Le GAEC a été mis en redressement puis en liquidation judiciaires. La banque a alors délivré aux cautions hypothécaires un commandement de payer valant saisie immobilière.
La Cour a relevé que les engagements au titre desquels la banque poursuivait la saisie immobilière n’étaient pas des cautionnements constitutifs de sûretés personnelles portant gage sur l’ensemble du patrimoine des intéressés, mais des sûretés réelles portant sur les seuls biens hypothéqués à concurrence de leur valeur.
Les juges ont aussi observé que la banque poursuivait la saisie immobilière sur le seul fondement de ces sûretés réelles,.
En conséquence, les dispositions de l’article L.341-4 du code de la consommation ne trouvaient pas à s’appliquer, nonobstant la présence, dans les actes notariés, des cautionnements personnels et solidaires des garants en supplment des sûretés réelles.
Dans la seconde affaire, une banque avait consenti une ouverture de crédit à une société. L’acte prévoyait le cautionnement solidaire et une affectation hypothécaire, consentis par une personne physique.
A la suite d’impayés, la banque a engagé une procédure de saisie immobilière.
Là encore, les juges ont relevé que l’affectation hypothécaire garantissait la dette d’un tiers et non l’engagement de la caution, et ont pu à bon droit en déduire que ni le fait que la constituante avait donné un cautionnement simple ni l’éventuel caractère manifestement disproportionné des engagements qu’elle avait pris n’avaient à être examinés.
Bail commercial :
Travaux à la charge du locataire
Le bail d’une entreprise, locataire dans un centre commercial met à sa charge une contribution pour les réparations et remplacements des équipements du centre.
A ce titre, elle se trouve condamnée à contribuer à des dépenses de travaux sur la toiture et de climatisation du centre.
La Cour de Cassation censure cette condamnation.
En effet, les réparations, autres que locatives, incombent au bailleur lorsqu’elles concernent la structure et la solidité de l’immeuble.
Certes, le bailleur peut en transférer la charge au locataire, mais la clause doit être claire et précise et sa portée est interprétée restrictivement.
Or, selon la Haute cour, le bail ne mettait pas à la charge du locataire, de façon claire et précise, la réfection de la toiture (Cass. 16 mars 2022).
A noter que depuis le 5 novembre 2014, dans les baux conclus ou renouvelés, aucune clause ne peut mettre à la charge du locataire les grosses réparations (articles 606 du code civil et R.145-35 du code du commerce).
Inaptitude physique :
Indemnité
Dans le cas d’un salarié déclaré inapte à son travail, qui n’est ni reclassé ni licencié dans le délai d’un mois après l’examen médical de reprise, et sauf disposition contraire expresse, aucune réduction ne peut être opérée sur la somme, fixée forfaitairement au montant du salaire antérieur à la suspension du contrat.
La décision judiciaire qui a pour effet de déduire de cette somme le montant des indemnités journalières perçues par le salarié contrevient aux dispositions de l’article L.1226-4 du code du travail. (Cass. 1er mars 2023).
Titres-restaurant :
Participation patronale
La participation patronale au financement des titres-restaurant est exonérée de cotisations et d’impôt sur le revenu lorsque son montant est compris entre 50% et 60% de la valeur libératoire du titre, et ne dépasse pas une valeur forfaitaire maximale par titre-restaurant, fixée à 6,50€ au 1er janvier 2023.
En cas de non-respect des règles relatives à l’exonération, seule la fraction de la participation patronale indûment exonérée ou réduite est réintégrée dans l’assiette des contributions et cotisations, sauf mauvaise foi ou agissements répétés de l’employeur (l’intégralité de la participation patronale étant alors réintégrée dans l’assiette des cotisations de sécurité sociale).
Dans une mise à jour du 16 mars 2023, le Bulletin officiel de la sécurité sociale (BOSS) clarifie cette règle en précisant que la réintégration partielle s’applique uniquement dans le cas où les plafonds conditionnant l’application de l’exonération ne sont pas respectés (dépassement soit de la valeur limite, soit du pourcentage de participation, ou les deux).
En revanche, si la participation patronale est inférieure à 50% de la valeur du titre-restaurant, c’est la totalité de la participation patronale qui doit être réintégrée dans l’assiette des contributions et cotisations.
Commerce :
Soutien aux agriculteurs
La loi du 30 mars 2023 prolonge deux mesures destinées à garantir les revenus des agriculteurs qui venaient à échéance le 15 avril 2023.
D’une part, l’encadrement des promotions sur les denrées, dans les grandes surfaces est reconduit jusqu’au 15 avril 2026.
En outre, cet encadrement s’appliquera, au 1er mars 2024, à tous les produits de grande consommation.
D’autre part, l’obligation pour les distributeurs de ne pas vendre les denrées en dessous de leur prix d’achat, majoré de 10% est prolongée jusqu’au 15 avril 2025. Les fruits et légumes frais sont toutefois exclus du dispositif.
Par ailleurs, plusieurs mesures incitent la grande distribution à renégocier chaque année avec ses fournisseurs. Notamment, pour les produits de grande consommation, l’absence de contrat signé au 1er mars de chaque année peut conduire à une amende de 1 M€ pour une personne morale et de 200 000€ pour une personne physique. Ces montants sont doublés en cas de récidive du distributeur (article L.441-6 alinéa 3 nouveau du code de la consommation).
Impôts :
Changements en 2023
Exonération d’impôts et de cotisation des revenus des pourboires – Les pourboires perçus en 2022 et 2023 par les salariés en contact avec la clientèle sont exonérés d’impôt sur le revenu et de cotisations et contributions sociales. L’exonération ne s’applique que pour les salariés percevant une rémunération n’excédant pas 1,6 le Smic.
Augmentation du plafond annuel des heures supplémentaires exonérées – Le plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées est porté de 5.000 euros à 7.500 euros à compter du 01/01/2022.
Exonération d’impôts sur la prime de partage de la valeur – Jusqu’au 31 décembre 2023, la prime de partage de valeur (PPV) est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite de 3 000 € par bénéficiaire et par année civile.
Le covoiturage, des frais professionnels désormais déductibles – Les frais de covoiturage engagés par un salarié, en tant que passager constituent des frais professionnels déductibles en cas d’option pour la déduction des frais réels.
Le barème kilométrique revalorisé – Le barème kilométrique pris en compte pour la déclaration des frais réels est revalorisé cette année de 5,4 %.
Exonération d’impôt sur les allocations couvrant les frais de télétravail – Les allocations couvrant les frais de télétravail sont exonérées dans la limite de 2,50 € par jour de télétravail.
Crédit d’impôts garde d’enfants – Le plafond est revalorisé de 2 300 euros à 3.500 euros par enfant.
Congé maladie chronique :
Entrée en vigueur
La loi du 17 décembre 2021 permet à un salarié de bénéficier de 2 jours de congé (davantage, si un accord collectif le prévoit) au moment où il apprend que son enfant est atteint d’un cancer ou d’une pathologie chronique nécessitant un apprentissage thérapeutique.
Ce congé est entré en vigueur immédiatement pour l’annonce de la survenue d’un cancer et à compter du 30 mars 2023 pour les maladies chroniques (décret définissant les pathologies ouvrant droit au congé : décret du 27 mars 2023 ; articles D.160-4 et R.160-12 du code de la sécurité sociale).
Il s’agit : – des affections de longue durée ouvrant droit à l’exonération du ticket modérateur ; – des maladies rares repertoriées dans la nomenclature Orphanet ; – des allergies sévères donnant lieu à la prescription d’un traitement par voie injectable.
Département de l’Allier
Handicap
Nouveau téléservice
Le Département de l’Allier lance un nouveau téléservice pour les personnes en situation de handicap : « MDPH en ligne », un nouvel onglet du site internet allier.fr qui simplifie les demandes de droits et prestations auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) dans l’Allier.
« MDPH en ligne » est un nouveau téléservice qui permet aux personnes vivant un handicap, à leurs proches aidants ou à leurs représentants légaux de remplir et déposer leur demande d’aides auprès de la Maison départementale de l’autonomie (MDA) et de suivre les avancées de traitement de leur dossier.
Lancé dans l’Allier au printemps 2023, ce service dématérialisé traite l’ensemble du processus, du dépôt de dossier jusqu’à la décision rendue. Il répond aux ambitions du département de moderniser sa relation aux usagers, de simplifier la vie des personnes en situation de handicap et d’améliorer les délais de traitement des demandes.
Avec « MDPH en ligne », en plus de gagner du temps, les usagers remplissent et suivent leurs demandes sans se déplacer, 7j/7 et 24h/24 en toute sécurité « MDPH en ligne » garantit la sécurité des informations et documents personnels.
Ce service est directement accessible sur le site internet du Département allier.fr > mes démarches en ligne > demande à la MDPH.
Une demande MDPH en ligne peut être déposée si : – en cas de besoin d’aide dans la vie quotidienne ou dans la vie professionnelle en raison d’une maladie chronique ou d’un handicap ; – pour faire des démarches relatives à la scolarité d’un enfant en situation de handicap ou en raison de difficultés dans sa vie quotidienne.
Moulins
Cncs
Nouveautés
Après deux ans et demi de travaux, 2.000 m² de nouveaux espaces vont ouvrir pour cette nouvelle saison, dont 400 m² dédiés à la scénographie et 1600m² d’espace de réserves supplémentaires.
L’élément phare du dispositif est l’ouverture de nouvelles salles consacrées à la scénographie, en lien direct avec les collections de costumes de scène de l’établissement. Les visiteurs pourront découvrir de façon tout à fait inédite, cette discipline artistique et son processus de création. Pour cela un vaste espace d’environ 400m² a été conçu comme un atelier de travail et de création. De nombreux objets – croquis, dessins, maquettes de décors en volume, plans, accessoires, outils, échantillons de matériaux divers, extraits et entretiens audiovisuels – en provenance d’institutions ou de compagnies théâtrales, de maisons d’opéras, nationales ou en région, donneront les clés de compréhension et de découvertes de ces métiers peu connus du public.
Une collection de 10 000 costumes
Inscrit dans le périmètre du bâtiment d’origine – classé Monument historique – l’édifice qui abrite l’extension a été construit en 1848 et servait initialement d’écuries et de chambrées pour les cavaliers. Pour cette ouverture, le CNCS accueille la Comédie Française et met à l’honneur Éric Ruf, administrateur général et scénographe. Croquis, maquettes, story-board, accessoires, extraits vidéo mais aussi une partie du décor de « Cyrano de Bergerac », dans la mise en scène de Denis Podalydes dont il avait signé la scénographie en 2006 à la Comédie Française seront présentés.
Le CNCS est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale. Il abrite une collection unique au monde. Elle est composée aujourd’hui de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d’opéra du milieu du XIXe siècle à nos jours provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie Française et l’Opéra national de Paris.
Saint Pourçain Communauté
Fête de la nature
Nouvelle édition
Après le succès de l’édition précédente sur le territoire, le service évènementiel communautaire relance une nouvelle programmation tout public encore plus « nature ». La Fête de la Nature revient avec une programmation riche et familiale pour découvrir ou (re)découvrir le territoire. Un projet qui entre dans le cadre de l’engagement communautaire en faveur du Plan Climat Air Energie Territorial mais aussi du label territoire de pleine nature.
La Fête de la Nature ce sont aussi des projets qui se voient moins mais qui sèment leurs petites graines auprès de différents publics :
• « Tous dehors » c’est le temps de rencontre entre les enseignants et les acteurs nature du territoire pour développer ensemble des projets nature dans les écoles en direction des élèves.
• le mercredi 24 mai à Monestier les enfants de l’Accueil de Loisirs Communautaire partiront à la découverte de l’écolieu du Thelien, avec des animations totalement « nature » au bord de l’étang
• dans le cadre de la convention d’Education aux Arts et à la Culture, 2 artistes (photographe et musicien constructeur de son) travaillent depuis des mois avec une classe de Marcenat et une classe du collège de Gannat sur une exposition photographiques et sonore sur le thème de la Nature. Une exposition à découvrir le 26 mai au Pavillon Delarue à Gannat.
Au programme du 24 au 28 mai :
le 24 mai à Brout-Vernet et à Bellenaves ; – le 25 mai, à Gannat, Ebreuil, Chouvigny, Sussat, St Pourçain ; – jeudi 25 mai, activités à Chantelle, Gannat, Bellenaves, Saint Bonnet de Rochefort et Saint Pourçain ; – vendredi 26 mai, à Chantelle, Montetay sur Allier, Gannat, Ebreuil, Bayet, Saint Pourçain et Fleuriel ; – samedi 27 mai à Chantelle, Gannat, Fleuriel, Saint Pourçain, Jenzat et Bellenaves ; – dimanche 28 mai à Chantelle, Saint Priest d’Andelot, Saint Pourçain, Gannat et Bellenaves
Des expositions se tiendront à Coutansouze, Echassières, Gannat et Chantelle.
Saint Pourçain Communauté
Cellule habitat
Permanences
Un nouveau siège de la Communauté de Communes à Saint Pourçain Sur Sioule de permanence Habitat se tiendra tous les 1ers et 3èmes jeudis du mois de 9h à 12h (sans rendez-vous) et de 13h30 à 16h30 (sur rendez-vous)
Des permanences auront également lieu les 2ème lundis du mois à la maison France Service à Ville d’Ebreuil de : 9h30-12h (sans rendez-vous) et de 13h30 à 16h30 (sur rendez-vous)
D’autres permanences seront organisées à partir de juin sur le site administratif communautaire de Gannat.
Les permanences seront assurées par un binôme thermicien et animatrice de la cellule habitat du Département de l’Allier, et s’adressent à tous les propriétaires qui souhaitent faire des travaux de rénovation dans un logement quel que soit leurs ressources. La cellule Habitat renseigne sur les dispositifs d’aides existants pour des travaux de rénovation de logements, apporte des conseils neutres et gratuits et accompagne dans les démarches de demande d’aides.
Allier
SANTÉ en ALLIER
Rapport
Le département de l’Allier a rédigé un rapport sur la santé dans nos territoires dont les conclusions mettent en évidence l’étendue du travail qui reste à accomplir sur ce sujet.
Pour l’espérance de vie, l’Allier n’est pas en bonne position : elle est inférieure à la moyenne nationale (77,3 ans pour les hommes en 2020 contre 79,2 ans en France ; 84,7 ans pour les femmes en Allier, contre 85,2 ans en France). Deuxième au plan régional, le département est neuvième au plan national pour le nombre de personnes âgées.
Sur la question de la mortalité prématurée, l’Allier est en deuxième position en région Auvergne – Rhône-Alpes avec 230,4 décès pour 100.000 habitants (194,2 France entière. Principales causes de ces morts prématurées : accidents cardio-vasculaires, cancers, maladies liées à l’alcool.
Environ dix pour cent de la population bourbonnaise n’a pas de médecin référent. Et pas seulement les patients affectés de maladies chroniques. Il y a là une vraie préoccupation que les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) parviendront peut-être à résoudre en réunissants les intervenants du secteur de la santé au sein d’une même structure.
Allier
JAZZ dans le BOCAGE
Jusqu’au 20 mai, la vingt-deuxième édition du festival Jazz dans le Bocage illumine les soirées de Tronget et ses environs. Avec un invité d’envergure : Stanley Clarke, le 20 mai.
Dix huit concerts sont prévus dans six commune sdu département : Tronget, Bourbon l’Archambault, Ygrande, Noyant d’Allier, Deux-Chaises et Saint Menoux
Ce festival est devenu un incontournable de la spécialité et un des moments forts des manifestations musicales dans le département puisqu’il réunit à chaque édition plus de 5.000 spectateurs.
Le festival Jazz dans le bocage ne se contente pas d’animer la scène ; il vient aussi auprès d’autres publics, dans les établissements scolraires, les établissements hospitaliers, ainsi que les maisons de retraite.
Treignat – Département de l’Allier
PISCINE BIOLOGIQUE
La Communauté de communes du Pays d’Huriel, à proximité de Montluçon mettrea le 15 juin 2023 à disposition du publis une piscine de 1.000 mètres carrés entièrement biologique, sans aucun adjuvant chimique ou artificiel.
C’est l’étang d’Herculat à Treignat qui est le site de ce nouvel équipement. Située à côté de l’étang, la piscine est alimentée en eau par un pompage jusqu’à 130 mètres de profondeur. L’eau est ensuite filtrée. Un contrôle de la qualité de l’eau est opéré chaque jour.
Pour que celle-ci conserve ses vertus et soit exempte d’agents pathogènes, la fréquention de la piscine sera limitée à 250 personnes par jour.
Cette piscine biologique est la première du genre dans le département de l’Allier.
Elle sera en service tous les jours sauf le mardi de 11 heures à 19 heures 30 jusqu’au 10 septembre 2023.
Saint-Pourçain-sur-Sioule
CONCOURS D’ÉLOQUENCE
Dernièrement, les élèves de la cité scolaire Blaise de Vigenère et du collège de Bellenaves ont disputé un concours d’éloquence en présence du procureur de la République de Cusset et d’un avocat clermontois.
Les thèmes choisis ont permis aux participants d’affûter leurs arguments afin de convaincre les jurys, dont l’un d’entre eux était exclusivement constitué d’élèves de chacun des deux établissements en lice.
Allier
ALLO 3400
Serveur vocal interactif
Le numéro téléphonique 3400 est un service d’information sur les différentes démarches administratives dématérialisées (certificat d’immatriculation des véhicules, permis de conduire, carte nationale d’identité et passeport).
Il indique aussi les sites ou les lieux pour trouver la réponse aux questions des usagers.
Ce numéro national unique (3400) permet d’obtenir tous renseignements sur les démarches administratives. (prix d’un appel local).
Dans l’hypothèse, et uniquement celle-ci, où l’usager n’obtiendrait aucune réponse à ses questions, le serveur vocal interactif prévoit la possibilité, en ultime recours, d’être mis en relation avec un conseiller téléphonique de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), uniquement pour les certificats d’immatriculation des véhicules et les permis de conduire.
Allier
EXERCICE D’ALERTE INONDATION
Mercredi 10 mai, les services de l’Etat dans le département ont testé le dispositif FR-Alerte dans le cadre d’un exercice de sécurité civile « inondation »
FR-Alerte permet d’envoyer des notifications sur les téléphones portables des personnes présentes dans des zones confrontées à un danger.
Une fois activé, il informe les citoyens concernés sur la nature et la localisation d’un danger ou d’une menace et indique les actions et comportements à adopter.
Ce dispositif est conçu pour alerter toute personne présente dans une zone de danger grâce aux réseaux de télécommunications. Il n’est donc pas nécessaire de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes ou de télécharger une application mobile.
Le département de l’Allier est concerné par des communes en zone d’inondation spécifique (ZIS) et en zone d’inondation (ZI). Pour les 7 communes en zone d’inondation spécifique, les personnes présentes dans ce secteur géographique (communes de Coulanges, Diou, Luneau, Pierrefitte-sur-Loire, Avrilly, Chassenard, et Molinet) ont pu recevoir, dans le cadre de cet exercice, des notifications accompagnées d’un signal sonore spécifique et d’une vibration, même si le téléphone mobile est en mode silencieux. Aucune réception de notification n’est en revanche possible si le smartphone est en mode avion ou éteint.
L’information a été étendue aux communes de Dompierre-sur-Besbre, Garnat-sur-Engièvre, Beaulon, Gannay-sur-Loire, Paray-le-Frésil, et Saint Martin-des-Lais.
Cet exercice a pour but de tester l’alerte, l’information, pour garantir la protection des populations. Il permettra également de rappeler à la population l’existence d’un risque et les consignes à observer en cas d’alerte.
Cusset
— Foire de printemps – La grande Foire de Printemps fait son retour. Cette grande fête portée par la Ville de Cusset et l’association Made in Cusset Commerces prendra ses quartiers en plein coeur de ville le samedi 13 mai dès 10h. Ensemble, ils proposent un programme d’animations riche et varié avec plus d’une trentaine d’exposants entourés de fleurs, de plants et d’arbres à foison.
— Local commercial – La Ville de Cusset lance un appel à candidatures pour un local en coeur de ville dépendant du domaine public de la commune, situé au 17 place Victor-Hugo : local en rez-de-chaussée, avec surfaces vitrées (…), possibilité de terrasse. L’endroit est conçu comme devant être un lieu de vie pour animer et renforcer le dynamisme économique du centre-ville de type commerce de bouche avec un concept créatif, original et innovant, tels que la vente de produits «faits maison». Date limite de réception des propositions : lundi 17 juillet 2023 à 17 heures
— BOUTIQUE ÉPHÉMÈRE de Félix TAMPon – La boutique éphémère de Félix Tampon sera ouverte entre le 11 et le 25 mai à Cusset : déambulations, boutique de clowns, cabarêve, apéro musical, piano en soirée, poésie. Tout est gratuit.
Les établissements Félix Tampon, c’est une compagnie de clowns sous l’inspiration du pôle national cirque Auvergne – Rhône-Alpes. Une proposition fondée sur la légèreté.
La Boutique des établissements Félix Tampon, c’est un magasin où il n’y a rien à vendre, mais tout à donner : poésie, rires, chansons, rêves…
Le cabarêve (vend. 19 et sam. 20 mai à 20 h. au théâtre), c’est une sérénade clownesque, grand bazar, joyeux dérapage.
Les apéros-chantants se transportent sur la place Victor-Hugo (du mard. 23 au jeud. 25 mai à 19 h).
Le piano au clair de lune livrera quelques accords de musique classique pour la Nuit européenne des musées (sam. 13 mai à 21 h., parvis du musée de la Tour Prisonnière).
Les impromptus poétiques proposeront à midi sonnantes des virgules musicales, dans les restaurants, les commerces du centre-ville, les Ehpad et l’institut médico-éducatif.
— ERASMUS + – Boursiers Erasmus +, des élèves du lycée Valéry Larbaud de Cusset ont effectué un déplacement à Clermont-Ferrand pour confronter leurs connaissances avec d’autres lycéens sur le thème de l’Europe.
Ils ont également reçu les attestations Europass Mobilité, délivrées par l’agence Erasmus + faisant foi des compétences acquises durant leur séjour.
Ce titre permettra aux élèves du lycée Valery-Larbaud de valoriser leur expérience au Luxembourg, en Espagne, en Suède, en Belgique, en Irlande ou en Italie.
— TROPHÉE DES ÉLÈVES ET APPRENTIS MÉRITANTS – L’association Made in Cusset entreprises (MICE), en partenariat avec la ville de Cusset, a organisé son troisième Trophée des élèves et apprentis méritants des etablissements de la commune. Dix-sept jeunes ont ainsi pu être récompensés.
— MIGRATIONS – Le lycée Valéry-Larbaud a tenu une grande discussion sur le thème des migrations, en présence d’élèves venus d’Allemagne et de Slovaquie. Quatorze élèves allemands en provenance de Thuringe et sept autres venant de Bardejov (proche frontière polonaise) accompagnés de leurs professeurs, ont pu échanger avec leurs homologues français.
Le sujet des migrations s’ancre dans la tradition européenne, se joue encore aux temps présents et sera amené à connaître d’autres développements avec la croissance démographique mondiale et le réchauffement climatique.
Il est donc important d’apprendre à se connaître, se comprendre, pour mieux se respecter.
Vichy
— Evènement sportif – Les Virtus Global Games arrivent dans un mois. Vichy accueille du 4 au 10 juin 2023 cette compétition sportive prestigieuse pour les athlètes en situation de handicap mental ou présentant un trouble du spectre de l’autisme. Tous les quatre ans, elle rassemble près de 1200 athlètes de plus de 50 pays différents pour participer à cette compétition de renommée mondiale.
Vichy Communauté
— Réseau des cuisiniers – La semaine dernière a été lancé le réseau des cuisiniers des écoles scolaires primaires de l’agglomération. Toujours avec l’ambition de faire des cantines des exemples sur le territoire, Vichy Communauté crée ce réseau permettant aux cuisiniers d’échanger sur leur travail, de limiter le gaspillage alimentaire notamment à travers des formations et de les aider à s’approvisionner auprès de nos producteurs locaux.
— BUS MÉDICALISÉ – Le CCAS de VICHY met à la disposition des populations éloignées des offres de soin, un bus médicalisé dans le cadre de son opération “Mobil’Santé’.
Cet autobus de santé est en fait un cabinet de consultation itinérant en vadrouille sur les routes de l’agglomération. A bord, des intervenants du secteur de la santé et un secrétariat.
En ligne de mire : le dépistage des pathologies pour les traiter au plus vite et améliorer les taux de guérison.
Ce nouvel outil ne résoudra pas toutes les questions liées au préoccupant sujet de la désertification médicale mais il apporte une contribution importante au service de toutes les populations.
Bellerive sur Allier
— Grande rencontre musicale européenne – Dans le cadre des festivités 2023, deux anniversaires sont célébrés : les 50 ans du jumelage avec Hadamar et les 120 ans d’existence de la Société musicale.
Le week-end du 20-21 mai sera le marqueur des réjouissances puisqu’il accueillera la délégation allemande pour deux jours de fête. Au programme, cérémonie officielle, dîner de gala, visite des alentours et un grand concert des harmonies sera donné samedi 20 mai à 15h30 avec l’orchestre Musikverein Hadamar Stadt und Lund à l’amphithéâtre de l’Espace du Parc (centre Omnisports).
Bien d’autres événements viendront célébrer ces anniversaires tout au long de l’année avec comme point d’orgue du 120e anniversaire de la Société musicale, la venue à Bellerive de la Garde Républicaine les 1er et 2 juillet. Un concert sera programmé le samedi 1er juillet au Palais des Sports Pierre Coulon à 21h (entrée 15€). De nombreuses aubades seront distillées le lendemain en ville et sur les rives d’Allier dès 10h30 puis à 15h30 au coeur du Parc du Pont d’Allier où seront rassemblés près de 300 musiciens.
Saint-Yorre
— Base de loisirs – L’inauguration de la base de loisirs de Saint-Yorre se déroulera le vendredi 26 mai à 13h.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA – Programmation : Rencontres du troisième type ; La vie pour de vrai ; Faites le mur ; Les Goonies ; Super Mario Bros ; Je verrai toujours vos visages ; Sage homme ; Donjons et dragons ; La nuit des rois ; Les Trois Mousqetaires ; Festival Jeanne du Barry ; Fast and Furious X ; Les gardiens de la galaxie ; Les petites victoires ; Le royaume de Naya ; Faces cachées ; la naissance des oasis ; Quand tu seras grand ; Sur l’Adamant ; Sur les chemins noirs ; L’établi ; Mon chat et moi.