Chômage – Emploi : Assurance chômage

La réforme de l’assurance-chômage est intégralement entrée en vigueur le 1er octobre 2021, avec des dispositions qui pourront évoluer au 1er décembre 2021 si la conjoncture continue d’évoluer.
Les pouvoirs publics ont entendu “encourager le travail”, et pour cela, 4 évolutions ont été mises en place : un bonus-malus pour les entreprises de 7 secteurs ; un nouveau mode de calcul de l’allocation chômage ; de nouvelles règles sur les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage ; et la dégressivité de l’allocation chômage pour les plus hauts revenus.
A propos du bonus-malus : il vise à inciter les entreprises à proposer des contrats de meilleure qualité aux salariés. Il s’applique depuis le 1er juillet 2021 aux entreprises de 7 secteurs, fortement consommateurs de contrats courts : la fabrication de denrées alimentaires, de boissons et de produits à base de tabac ; la production et distribution d’eau, assainissement, gestion des déchets et dépollution ; les autres activités spécialisées, scientifiques et techniques ; l’hébergement et la restauration ; le transport et l’entreposage ; la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique ainsi que d’autres produits minéraux non métalliques ; le travail du bois, industries du papier et imprimerie.
Ces secteurs ont été sélectionnés en mesurant, au cours de la période comprise entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019, leur taux de séparation moyen, un indicateur qui correspond au nombre de fins de contrat de travail ou de missions d’intérim assorties à une inscription à Pôle emploi rapporté à l’effectif de l’entreprise. Tous ces secteurs ont un taux supérieur de 150%.
Si les entreprises, en comparaison avec les autres entreprises de leur secteur, ont proposé des contrats plus durables, elles pourront alors bénéficier d’un allègement de leur contribution.
A contrario, si à l’issue de ces 12 mois d’observation, elles ont recouru aux contrats courts davantage que la moyenne des autres entreprises de leur secteur, une contribution supplémentaire au financement de l’assurance-chômage, pouvant aller jusqu’à 1% de leur masse salariale, leur sera demandée.
Afin d’accompagner ces entreprises, les pouvoirs publics ont mobilisé plusieurs “outils”, à savoir : un simulateur qui permet aux entreprises d’évaluer leur recours aux contrats courts par rapport à celui de leur secteur ; un guide sur les alternatives aux contrats courts qui est publié et diffusé afin d’aider les entreprises à proposer des contrats de meilleure qualité ; un accompagnement en ressources humaines spécifique qui est proposé et financé par l’Etat pour les entreprises de moins de 250 salariés afin de faire évoluer, si nécessaire, leur organisation du travail et leurs pratiques d’embauches.
En ce qui concerne le nouveau mode de calcul de l’allocation chômage, entré en vigueur le 1er octobre 2021, celui-ci est fondé sur la moyenne des salaires perçus sur une période de 24 mois précédant le chômage, et non plus sur les seuls jours travaillés pendant une période de 12 mois. Un plancher a été mis en place pour limiter l’impact des jours non travaillés sur le montant de l’allocation chômage. Sont concernés par cette évolution, les seuls demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi à compter du 1er octobre 2021 ou qui rechargent leurs droits à partir de cette date.
L’objectif des pouvoirs publics est “d’inciter ceux qui peuvent travailler davantage à le faire tout en accompagnant plus longtemps ceux qui ont plus de difficultés à retrouver un emploi. Ainsi, les demandeurs d’emploi qui alternent période de chômage et période d’activité pourront percevoir une allocation mensuelle moins élevée, mais ils la percevront sur une plus longue période. Les personnes qui travaillent de manière continue et se retrouvent ponctuellement au chômage ne verront pas leur allocation chômage mensuelle évoluer”.
Enfin, pour ce qui est de la durée d’affiliation minimale et la dégressivité de l’allocation, si la conjoncture continue de s’améliorer, ces deux catégories de dispositions, soumises à une clause de retour à meilleure fortune, entreront en vigueur le 1er décembre 2021.
La durée d’affiliation minimale pour ouvrir un droit à l’assurance chômage passera de 4 mois à 6 mois.
La dégressivité de l’allocation pour les plus hauts salaires s’appliquera au terme du 6ème mois.
Ces clauses prévoient : – un nombre total de déclarations préalables à l’embauche pour des contrats de plus d’un mois qui dépasse le seuil de 2 700 000 sur une période de 4 mois consécutifs ; – un nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A qui diminue d’au moins 130 000 au cours des six derniers mois.

Environnement :
Résolutions du Conseil de l’Europe

Les trois résolutions adoptées le 29 septembre 2021 par l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe visent à atteindre l’objectif proclamé de “l’accès au droit fondamental à un environnement sûr, propre et sain”.
La première résolution consiste à remédier au constat selon lequel cet accès “était inégalement partagé entre les régions, les pays et les individus, soulignant que les effets du changement climatique avaient un impact disproportionné sur les pays pauvres, ainsi que sur les groupes défavorisés, les minorités, les femmes et les enfants”.
Les inégalités sont de nature différente; les diagnostics font l’objet de descriptions précises et les moyens de les traiter sont différents. Il s’agit de combiner l’accent mis sur une meilleure utilisation des textes existants et des actions nouvelles, ainsi que sur l’implication des populations autochtones.
Un ensemble de mesures doit permettre “l’accès et la contribution des femmes à la jouissance des droits environnementaux”. Pour ce qui est des jeunes, l’Assemblée souligne “l’absolue nécessité d’associer les organisations de jeunesse ainsi que d’autres jeunes à la conception de tout nouveau cadre juridiquement contraignant pour les droits environnementaux”.
La deuxième résolution veut “protéger les droits humains des populations contraintes d’émigrer en raison de catastrophes ou de difficultés dues au changement climatique, en portant une attention particulière aux groupes vulnérables”. De nouveau instruments de protection des droits humains doivent être mis en place. Ce droit humain doit aussi être incorporé dans les instruments internationaux qui influencent les migrations, tels que les instruments de préparation aux catastrophes et d’adaptation au changement climatique, les stratégies de développement économique ou encore les accords commerciaux et de production d’énergie.
Cette deuxième résolution appelle également les Etats membres à mettre en place un Fonds de solidarité mondiale pour les migrations climatiques.
Enfin, la troisième résolution porte sur les politiques de recherche et de développement, afin que l’on puisse “donner priorité au domaine de l’économie verte, de la transition énergétique et de l’économie circulaire, en vue d’atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050”.
En dehors de l’importance de la recherche fondamentale (nécessaire pour faire émerger de nouvelles sources d’énergie), ce sont les modes de financement qui sont évoqués ici.


Bail commercial :
Vente de l’immeuble

Le fait que le propriétaire d’un immeuble ait pu confier un mandat de vente à un agent immobilier, puis faire procéder à des visites de l’immeuble objet du bail commercial et qu’elle ait conclu une promesse unilatérale de vente, sous la condition suspensive tenant au droit de préférence du preneur, n’invalide pas l’offre de vente notifiée à celui-ci, préalablement à la vente.
La seule mention dans la notification de vente, en sus du prix principal, du montant des honoraires de l’agent immobilier, laquelle n’a introduit aucune confusion dans l’esprit du preneur à bail commercial, qui savait ne pas avoir à en supporter la charge, n’est pas une cause de nullité de l’offre de vente. (Cass. 23 septembre 2021).

Responsabilité sociale des entreprises :
Fonctionnement

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
la gouvernance de l’organisation – les droits de l’homme ;
les relations et conditions de travail ;
l’environnement ;
la loyauté des pratiques ;
les questions relatives aux consommateurs ;
les communautés et le développement local.
Toutes les entreprises peuvent mettre en oeuvre une démarche RSE, et ce quelle que soit leur taille, leur statut ou leur secteur d’activité.
En France, depuis l’entrée en vigueur de la loi PACTE du 22 mai 2019, de nouvelles dispositions sont entrées en vigueur pour renforcer la RSE :
l’article 1833 du Code civil a été modifié afin que l’objet social de toutes les sociétés intègre la considération des enjeux sociaux et environnementaux ;
l’article 1835 du Code civil a été modifié pour reconnaître la possibilité aux sociétés qui le souhaitent de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts ;
le statut d’entreprise à mission a été créé.
La plateforme impact.gouv.fr permet à toutes les entreprises qui le souhaitent de faire la preuve de leurs accomplissements, d’être accompagnées pour progresser, d’échanger avec d’autres entreprises pour partager les bonnes pratiques et de se comparer, par des indicateurs communs et ouverts.
Créée en 2013, la plateforme RSE est une plateforme nationale de dialogue et de construction de propositions. Elle entend notamment promouvoir la RSE via les politiques publiques ou le soutien aux initiatives volontaires des acteurs privés.


Micro-entreprises :
Activités autorisées

La micro-entreprise bénéficie d’un régime unique et simplifié. Ainsi tout demandeur d’emploi, étudiant, salarié, fonctionnaire, professionnel libéral ou retraité peut facilement créer sa micro-entreprise et cumuler ses revenus avec un salaire ou une pension de retraite.
Le régime de la micro-entreprise permet d’exercer toutes les activités artisanales, la plupart des activités commerciales et certaines activités libérales.
Les activités commerciales concernent l’achat et la revente de biens et de marchandises, la vente de certains services rattachés au domaine commercial (la restauration rapide par exemple). Comme les autres entreprises exerçant une activité commerciale, les micro-entreprises doivent être immatriculées au registre du commerce et des sociétés.
Les activités artisanales concernent la fabrication, la transformation ou la réparation (de façon unitaire et non «en série») des produits qui nécessitent une intervention manuelle justifiant une qualification professionnelle et une immatriculation au répertoire des métiers. Les micro-entrepreneurs qui exercent une activité artisanale doivent respecter les obligations liées à leur profession, par exemple pour les exigences relatives à la qualification professionnelle, les obligations (lorsqu’elles sont requises) en matière d’assurance professionnelle, le respect de la réglementation générale et des normes techniques professionnelles, etc.
Obligation dans tous les cas de s’immatriculer au Répertoire des Métiers.
Enfin, les professionnels libéraux relevant de la Cipav (Caisse de retraite interprofessionnelle des professions libérales telles les architectes, ingénieurs-conseils, géomètres experts, experts agricoles et fonciers, consultants, traducteurs, actuaires, psychologues, formateurs… ou de la sécurité sociale indépendants, ex-RSI (au titre de leur régime de retraite re, tels les exploitants d’auto-écoles, chiromanciens, les cartomanciens, les magnétiseurs, astrologues, radiesthésistes…) peuvent être micro-entrepreneurs.
Les catégories qui ne peuvent pas être exercées en micro-entreprise sont : les activités agricoles rattachées au régime social de la MSA, les activités libérales qui relèvent d’une caisse de retraite autre que la Cipav ou de la sécurité sociale des indépendants, les professions de la santé, les agents généraux d’assurances, les experts-comptables et commissaires aux comptes, les activités relevant de la TVA immobilière, les activités de location d’immeubles, les activités artistiques rémunérées par des droits d’auteur qui dépendent de la maison des artistes ou de l’Agessa (Association pour la gestion de la sécurité sociale des auteurs).

St Pourçain Communauté
Com’Com et CEN Allier
Convention de coopération

Récemment, la Communauté de Communes du Pays Saint Pourcinois et le Conservatoire d’Espaces Naturels de l’Allier (CEN Allier) ont signé la convention de coopération pour la préservation et la valorisation du patrimoine naturel du territoire.
Une convention avec pour objectifs communs :
• d’améliorer l’intégration des enjeux de préservation du patrimoine naturel dans les projets sur le territoire ;
• d’améliorer les connaissances sur les richesses du territoire en matière de patrimoine naturel, biodiversité, et leurs reconnaissances ;
• de préserver, restaurer, gérer et valoriser le patrimoine naturel, en agissant concrètement sur un réseau de sites naturels ou semi-naturels, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de mesures compensatoires ;
• de sensibiliser les habitants, aux richesses naturelles du territoire et aux enjeux de leurs préservation, notamment par des approches croisées avec les patrimoines historiques et culturels.
Les priorités définies à mettre en œuvre sont :
• La coopération et l’appui technique pour une meilleure intégration des enjeux de la biodiversité dans la définition et la mise en œuvre des projets de la Communauté de communes ;
• L’amélioration des connaissances sur le patrimoine naturel du territoire et la contribution à l’élaboration d’une stratégie biodiversité ;
• La préservation, la gestion, la restauration et la valorisation de sites naturels du territoire ;
• Un accompagnement des actions visant à promouvoir le patrimoine naturel ; notamment par une approche complémentaire des patrimoines naturels, historiques et culturels ;
• Un appui à la constitution de demandes de labellisation liées au patrimoine naturel ; •
La Co-organisation et participation au Comité de suivi de la convention de coopération.
Montluçon
Population
Recensement

L’Insee réalise un recensement de la population jusqu’au 30 novembre 2021.
Comme chaque année, l’Insee procède à la mise à jour de ses données concernant la population en effectuant un recensement. Celui-ci sert à déterminer les populations des communes et à connaître les caractéristiques socio-démographiques des personnes vivant en France. Les résultats sont notamment utilisés par l’Etat pour calculer sa participation au budget des communes.
Un nouveau questionnaire sera proposé par l’Insee à partir de novembre dans un échantillon de 1800 logements sélectionnés aléatoirement. Certains de ces logements se trouvent sur le territoire montluçonnais.
Ainsi, les ménages concernés seront interrogés par une enquêtrice de l’Insee, qui sera munie d’une carte officielle. Une lettre sera envoyée individuellement à ces logements afin de prévenir de cette visite qui se tiendra en face-à-face sous forme d’entretien. Les réponses fournies lors de l’entretien sont confidentielles et serviront uniquement à l’élaboration de statistiques.
Saint-Victor
Méthanisation
Centrale de rebours

La commune de Saint Victor va se voir dotée d’une centrale de rebours pour introduire dans le réseau de transport le surplus de biogaz produit par les méthaniseurs locaux, dans les périodes où la ressource serait trop abondante pour la population locale (principalement en été).
La centrale sera située sur la départementale 302.
Le département de l’Allier est une terre d’élevage et il est donc particulièrement bien placé pour transformer la matière organique (fumier et lisier) en énergie renouvelable. C’est le principe de la méthanisation, qui peut notamment servir à fertiliser les sols et enrichir les cultures.
En raison d’une possible saturation du réseau du fait que le nombre de méthaniseurs ne cesse de croître, il fallait prévoir une solution d’attente et de stockage.
La centrale à rebours de Saint-Victor iaura donc pour rôle de compresser le gaz en excédent pour le transférer du réseau de distribution au réseau de transport pour irriguer d’autres territoires.
Le souhait final de l’opération c’est d’être totalement indépendant et de produire suffisamment de gaz à l’échelle locale sans avoir à recourir aux gaz fossiles importés de l’étranger. Ce qui aurait pour effet de soutenir l’emploi local.
Actuellement, il y a dans le département de l’Allier un méthaniseur à Saint-Pourçain sur Sioule. Un autre à Besson, qui doit être opérationnel au début de l’année 2022. D’autres projets sont en cours à proximité de Montluçon, à Lételon et Saint-Désiré.
Issu de la méthénisation, le biogaz peut produire de la chaleur, de l’électricité ou transformé en biométhane (gaz ou carburant).
Montluçon
Précarité énergétique

Avec l’accroissement de la précarité et l’augmentation des coûts de l’énergie, de plus en plus de ménages sont touchés par la précarité énergétique avec de graves conséquences sur leur santé et leur budget. Il faut agir pour lutter contre ce phénomène encore trop méconnu du public.
La récente Journée Précarite Énergétique rappelle qu’il existe des aides publiques accessibles aux propriétaires occupants modestes et aux propriétaires bailleurs, souhaitant réaliser un projet de rénovation énergétique dans leur logement.
A cette occasion, Soliha Allier (association loi 1901, mobilisée pour favoriser le maintien et l’accès dans l’habitat des personnes défavorisées, fragiles et vulnérables), opérateur spécialisé dans l’habitat privé, tiendra des permanences d’informations gratuites et sans rendez-vous le 18 novembre (et les 2èmes jeudi des mois suivants) à la MSAP (Maison de Services au Public) située Place Pierre Bitard à Marcillat-en-Combraille de 13h30 à 16h
Allier
SDE 03
Actions pro-climat

Le Syndicat Départemental d’Energie (SDE 03) a adopté trois mesures concrètes en faveur du climat :
— Eclairage public : remplacement des ampoules au sodium par des ampoules “LED” qui consomment moins. Le SDE 03 intervient sur l’essentiel des communes de l’Allier en matière d’éclairage public et devrait avoir opéré le chamgement d’apoules dans les 5 ans à venir.
— Installation d’ici 2 ans de 20 nouvelles bornes pour les voitures électriques, en plus des 76 bornes publiques déjà existantes. Soir une borne tous les 20 kms.
— Valorisation des énergies renouvelables. Prise en charge du Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) des onze intercommunalités du département, avec le recrutement de trois ingénieurs, à Vichy, Montluçon et Moulins, pour en assurer le suivi .

Alllier
L’ÉTAT en ALLIER

Une feuille de route a été présentée pour les actions de l’Etat dans l’Allier. Principaux axes :
— Transition écologique. Lutte contre l’artificialisation des sols et contre l’étalement urbain : reconquête des centres-villes, c’est-à-dire favoriser le retour des habitants vers les centres-villes.
— Logement. Toute personne sans abri doit pouvoir trouver un logement. Ensuite, favoriser la rénovation énergétique avec la création d’un guichet unique de conseils.
— Agriculture. Sécuriser les paiements de la PAC dans les délais. Protéger les terres agricoles (pression urbaine, réutilisation de sites dégradés).
— Jeunesse et éducation. Développement du Service national universel dans le département. Opération « savoir nager et rouler ».
— Emploi. Priorité : égalité homme-femme. Ensuite, développement de l’insertion et du retour à l’emploi.
— Santé. Développement des maisons de santé pluridisciplinaires.
— Sécurité. Principalement au regard des violences faites aux femmes, puis lutte contre les stupéfiants.
Allier
Etat de catastrophe naturelle
Reconnaissance

Par arrêté interministériel du 13 octobre 2021 paru au Journal officiel du 5 novembre 2021, la commune de Marcenat a été reconnue en état de catastrophe naturelle pour le phénomène d’inondations et coulées de boue pour la période du 27 au 28 juin 2021.
Les sinistrés disposent d’un délai de 10 jours à compter de la publication de cet arrêté pour déposer une déclaration de sinistre auprès de leur compagnie d’assurance, afin de bénéficier du régime d’indemnisation prévu par la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 modifiée. Le maire de la commune a été informé par la préfecture ce jour.
Seuls les biens endommagés couverts par un contrat d’assurance-dommages pourront être indemnisés au titre de la garantie contre les catastrophes naturelles.
Allier
Consommation énergétique
Réduction

Dans l’Allier, le syndicat départemental d’énergie de l’Allier (SDE 03) s’engage dans des projets pour réduire la consommation énergétique au quotidien.
Un nouvel éclairage public
L’Allier compte environ 60.000 points lumineux. Pour faire face aux ampoules trop énergivores, un programme d’économie d’énergie a été mis en place, accompagné par le Conseil départemental depuis décembre 2020. Cette démarche permet de lutter contre la pollution lumineuse et de remplacer les lampes au sodium haute pression (qui consomment entre 150 à 250 watts) par des ampoules LED (qui consomment 30 à 60 watts).
Aujourd’hui, sur les 60.000 lampes, 15.000 sont des LED. Le SDE 03 espère atteindre les 45.000 dans les cinq à six ans à venir pour un budget qui devrait avoisiner les 10 millions d’euros. Sur ce montant, 50 % seront pris en charge par le syndicat, 30 % par le Département et 20 % par les communes qui peuvent soit s’autofinancer, soit emprunter par l’intermédiaire du SDE 03.
Vingt nouvelles bornes pour voitures électriques
Depuis 2016, 76 bornes publiques pour les voitures électriques, ont été mises en place dans le département de l’Allier. Pour compléter cette offre, vingt nouvelles bornes devraient être installées sur les deux ans à venir. L’objectif est d’avoir un réseau de bornes tous les 20 kilomètres qui couvrirait l’ensemble du département.
Parmi les vingt nouvelles, seize seront financées par le SDE 03 avec une participation des communes pouvant aller jusqu’à 800 euros pour chacune d’entre elles, pour un montant total qui pourrait atteindre 12.000 euros.
Valorisation des énergies renouvelables
Le SDE 03 a également pris en charge le Plan climat-air-énergie territorial (PCAET) des onze intercommunalités du département pour un montant d’un million d’euros. Il s’agit d’un plan permettant d’atténuer le changement climatique en maîtrisant sa consommation d’énergie. Pour cela, trois ingénieurs ont été recrutés, répartis entre Vichy, Montluçon et Moulins.
Leur mission est de s’assurer de la mise en application du plan et de son suivi grâce à des fiches d’action créées par des groupes composés d’élus, de la direction départementale des Territoires, de GRDF et d’autres acteurs locaux. Ces mesures serviront donc à agir pour l’environnement en remplaçant, par exemple, les véhicules thermiques des flottes des collectivités par des véhicules électriques ou en rénovant des bâtiments communaux.
Alllier
R.S.A.

L’exécutif départemental souhaite conserver sa compétence en matière de revenu de solidarité active (RSA) et s’oppose à ce qu’en l’Etat en prenne la direction. Suite à une expérimentation du RSA pris en charge par l’Etat en Seine-Saint-Denis, les conseillers généraux de l’Allier font valoir que leur politique du RSA est couplée depuis plusieurs années avec des politiques favorisant le retour à l’emploi et qu’elle constitue un des axes fondamentaux des compétences départementales.
Allier
ROUTES et NEIGE

A partir du 15 novembre, le département s’organise pour assurer la sécurité sur les routes du département pendant l’hiver. Le réseau départemenal dénombre 5.284 kilomètres. Des engins adaptés permettent un dégagement rapide des axes de circulation selon un programme de priorités en fonction de l’importance du trafic. Ils sont mobilisables à toute heure du jour et de la nuit. Pour être informé en temps réel des conditions de circulation sur le réseau départemental de l’Allier, il est prudent de consulter chaque jour à partir de 7 heures du matin, le site “allier.fr”, sur lequel toutes informations utiles sont actualisées.

Cusset
—CUSSET HORIZON 2030 – Apéro idées – A l’Espace Chambon les 16 et 17 novembre – Après plus de 600 questionnaires remplis par les Cussétois en 2020, une pause due à la pandémie mondiale, l’enquête “Cusset Horizon 2030” revient avec deux soirées où toutes les bonnes idées devraient fuser…
Facile, ludique et convivial… à chaque soirée le même scénario : un apéritif – tirage au sort des numéros de table – installation à table pour 15 minutes d’échanges sur un thème précis. A l’issue du temps imparti, changement de table pour un nouvel échange sur un thème différent.
Pour s’inscrire : Hôtel de ville, place Victor-Hugo, 03300 Cusset ou sur le site Internet de la ville, www.ville-cusset.com.
Mardi 16 novembre à 19h avec les thèmes suivants : Jeunesse, famille et éducation – Environnement, nature et développement durable – Participation citoyenne et vie associative – Voirie, espaces publics et accessibilité – Service public et offre de soin – Redynamisation du coeur de ville
Mercredi 17 novembre à 19h avec les thèmes suivants : Emploi, insertion, commerce, agriculture et entreprise – Sport, culture, patrimoine et animation – Transport et mobilité – Sécurité – Habitat – Cadre de vie – Redynamisation du coeur de ville
—Festival Educ’Ciné – Du 14 novembre au 17 décembre – Théâtre de Cusset. C’est ce que proposent les services culturels et animation de la Ville de Cusset et l’association Bourboulienne “Plein la Bobine” : une découverte du 7e art à travers la diffusion de films, de courts-métrages, d’ateliers pratiques et de rencontres avec des réalisateurs.
De fait, le mois de novembre devient un mois dédié au cinéma. Afin d’attirer tous les publics, la programmation propose des séances pour les crèches et maternelles, des séances scolaires et grand public.
En parallèle, exposition “le 7ème art s’expose au théâtre” du 14 novembre au 17 décembre qui promène le public sur le fil du temps, du film déroulé sur bobine à aujourd’hui, sur film numérique. Une éducation à l’image et à l’histoire du cinéma à ne pas manquer et à faire partager.
Visite libre et gratuite pendant les horaires d’ouverture du Théâtre et les soirs de représentations.
—Salon de l’entrepreneur – Le salon départemental dédié à la création et à la reprise d’entreprise, organisé par les trois chambres consulaires de l’Allier (Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat, CCI), avec le soutien des 3 communautés d’agglomérations de l’Allier se tiendra à l’espace Chambon de Cusset, le 23 novembre 2021, de 10h à 20h. Le hall accueillera plus de 40 experts pour répondre à toutes les questions juridiques, financières, d’aides, de démarche emploi, règlementation, etc. Un espace numérique Google permettra de faire le point sur le référencement, Google my business, les réseaux sociaux… Des ateliers avec des pros sur des thématiques seront également proposés.
Les trophées 2021 de la création-reprise d’entreprise seront remis aux onze lauréats qui présenteront leur parcours.
— Brocante enfantine. Dimanche 14 novembre, au Vernet, complexe G.-Peronnet, brocante enfantine par l’association Loisirs et voyages avec les chiens verts.
— dechetterie – Fermeture – La déchetterie de Cusset sera fermée du lundi 15 novembre au lundi 22 novembre inclus, pour cause de travaux. Les quais menant aux bennes doivent en effet être refaits. Ce sont donc des raisons de sécurité qui ont conduit à décider la fermeture temporaire du site. Des gardiens renseigneront les usagers pendant cette période.
— Futur palais de justice : les travaux de dépollution du site ont débuté et devrait se dérouler jusqu’en avril 2022.
Sur ce terrain de 11 000 m2, la société lyonnaise Terbis, spécialisée dans la dépollution des sols et la valorisation des déchets est chargée de traiter les quelque 7500 m2 pollués. Ce traitement se fait sur place, ce qui évite les incessants allers-retours de convois routiers. Les riverains ne devraient pas être incommodés grâce à l’utilisation de méthodes qui evitent les pollutions de toutes sortes.
— Marché de Noël – Du 3 au 5 décembre 2021 – Place Victor-Hugo à Cusset. Le Marché de Noël organisé désormais par la Ville de Cusset en collaboration avec le Comité des Fêtes se déroulera les 3, 4 et 5 décembre prochains en centre-ville. Plus de 80 exposants seront au rendez-vous dans une ambiance festive et conviviale. Ouverture des portes du marché le vendredi de 16h à 22h, le samedi de 10h à 22h et le dimanche de 10h à 18h.
— Association Horticole de Cusset. Prochaine réunion trimestrielle le vendredi 19 novembre 2021 à 16h30, centre Éric Tabarly – salle Andreau. Principaux thèmes : système racinaire de plantes ; plantations des arbres ; amendement des sols.
Gannat
—Diagnostic archéologique – Zone du Malcourlet à Gannat, une équipe du service d’archéologie préventive du Conseil Départemental de l’Allier a effectué différents sondages pour dresser un état des lieux archéologique des lieux.
Le secteur était jadis un ancien marais, où se tgrouvent de nombreux vestiges archéologiques. Mais le terrain est truffé de canalisations et autres conduites.
Néanmoins, les sondages ontpermis de trouver de nombreuses traces anciennes ainsi que des vestiges (poterie, clous de chaussure, hache…) : des céramiques de stockage, une zone d’irrigation, une voie romaine enterrée, une sépulture.
Tout ce qui a été retrouvé va maintenant faire l’objet d’une étude en laboratoire et les services compétents décideront alors s’il y a lieu ou non de poursuivre les investigations sur le terrain.
Saint-Bonnet-de-Rochefort
— TELETHON – Samedi 27 novembre, place de l’Eglise, saucisson cuit à l’alambic, vente de roses, par la Commune de Saint-Bonnet-de-Rochefort avec l’association “Les Amis de l’Aviculture”
— Repas du C.C.A.S. La situation sanitaire n’étant pas complètement stabilisée, c’est avec regret que la municipalité a décidé cette année encore, d’annuler le traditionnel repas offert aux aînés.
— « Journée du 5 décembre » organisé par les C.A.T.M journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie. 10 Heures : Office Religieux et Rassemblement place de la Mairie à 11 heures : Défilé et Dépôt de Gerbe au monument place des A.F.N.
Saint-Pourçain-sur-Sioule
— FICELLE – Le 4 décembre 2021 c’est la sortie de la nouvelle édition de la “Ficelle”. La Ficelle est un vin rouge, jeune et fruité, issu d’un assemblage de cépages Gamay et Pinot noir, produit par l’Union des Vignerons de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Jenzat
FÊTE DES ARBRES ET DES ROSIERS – Samedi 13 et dimanche 14, trentième édition de la fête des arbres et des rosiers à Jenzat.
Jaligny-sur-Besbre
— PRIX RENÉ FALLET – Le prix a été décerné à Anouk F, pour son livre “Dans la rue de l’école” (ed. Cherche Midi).

Catégories : ACTUALITES