Congés : Reclassement, conversion et mobilité

Le décret du 19 mai 2021 est venu apporter des précisions sur le congé de reclassement, le congé de conversion et le congé de mobilité. Il contribue, en particulier, à améliorer l’indemnisation des salariés qui, sur la période de calcul de l’allocation, ont pris certains congés familiaux sous forme de périodes de travail à temps partiel.
Congé de reclassement – Hors cas de redressement ou de liquidation judiciaire, dans les entreprises, établissements ou groupes d’au moins 1 000 salariés, l’employeur qui envisage un licenciement économique est tenu de proposer à chaque salarié, un congé de reclassement (article L.1233-71 du code du travail). Le but de ce congé est de permettre au salarié de bénéficier d’actions de formation ou de validation des acquis de l’expérience (VAE) ainsi que des prestations d’une cellule d’accompagnement des démarches de recherche d’emploi (article R.1233-23 du code du travail).
En principe, la durée maximale du congé de reclassement est de 12 mois. Tout en conservant cette durée de principe, la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021 a prévu qu’à compter du 1er janvier 2021, le congé pouvait aller jusqu’à 24 mois en cas de formation de reconversion professionnelle. Le décret du 19 mai 2021 ajuste en conséquence la partie réglementaire du code du travail (article R.1233-31 modifié du code du travail).
Pour le reste, les règles relatives à la fixation de la durée du congé sont inchangées : la durée est fixée par l’employeur et son minimum est de 4 mois).
Pendant la période de congé de reclassement correspondant au préavis, le salarié bénéficie de sa rémunération habituelle.
Pour la période de congé excédant la durée normale de préavis, l’employeur doit verser au salarié une rémunération mensuelle (l’allocation de reclassement), qui suit désormais le régime social des indemnités d’activité partielle. Cette allocation est égale à 65% de sa rémunération mensuelle brute moyenne des 12 derniers mois et sur laquelle est assise la cotisation d’assurance chômage. Cette allocation ne peut pas être inférieure à 85% du SMIC horaire multiplié par l’horaire collectif de l’entreprise.
Le décret du 19 mai 2021 complète ces dispositions en envisageant le cas de figure du salarié qui, sur la période de référence, a été à temps partiel dans le cadre de certains congés familiaux. Ainsi, il est précisé que, lorsqu’au cours des 12 derniers mois, le salarié a exercé son emploi à temps partiel dans le cadre d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé de présence parentale ou d’un congé de solidarité familiale, il est tenu compte, pour le calcul de la rémunération brute moyenne, du salaire qui aurait été le sien s’il avait exercé son activité à temps plein sur l’ensemble de la période (article R.1233-32 modifié du code du travail). Cette mesure est entrée en vigueur le 1er juillet 2021.
Allocation de congé de conversion – Le décret ajuste également la réglementation du congé de conversion en insérant à compter du 1er juillet 2021, au niveau des règles de calcul des allocations attachées à ce congé, une disposition de neutralisation des périodes de temps partiel liées aux mêmes congés familiaux que pour le congé de reclassement. Pour rappel, le congé de conversion permet au salarié dont le licenciement est envisagé de bénéficier d’actions destinées à favoriser son reclassement.
Allocation de congé de mobilité – En cas de congé de mobilité, hors périodes travaillées, le salarié perçoit une rémunération dont le montant est fixé par l’accord collectif, et, au moins égal à l’allocation versée dans le cadre du congé de conversion. Ici aussi l’impact des congés familiaux pris sous forme de travail à temps partiel est neutralisé. Rappelons que le congé mobilité permet d’organiser, sur la base d’un accord collectif, des départs volontaires tout en favorisant le retour à un emploi stable des salariés concernés grâce à des mesures d’accompagnement, des actions de formation et des périodes de travail. L’allocation versée pendant les périodes de congés est soumise au même régime social que pour le congé de reclassement.

Contrat de travail :
Rappel de salaires

Le sort des périodes non travaillées séparant des contrats à durée déterminée requalifiés en contrat à durée indéterminée est source d’un contentieux constant. En effet, la jurisprudence considère que la demande de rappel de salarie, au titre des périodes séparant des CDD requalifiés en CDI, est fondée si le salarié s’est tenu à la disposition de l’employeur pendant les périodes intermédiaires.
L’arrêt rendu par la chambre sociale de la Cour de Cassation le 2 juin 2021 apporte des précisions quant à l’hypothèse de CDD à temps partiel comportant des durées de travail différentes.
En l’espèce, un salarié engagé en qualité de rédacteur, par une succession de contrats à durée déterminée à temps partiel de 2002 à 2013, a saisi la juridiction prud’homale de demandes de requalification de la relation de travail en un contrat à durée indéterminée, en qualification de la rupture en un licenciement sans cause réelle et sérieuse, ainsi qu’en paiement de diverses sommes, notamment à titre de rappel de salaire, calculées sur la base du salaire d’un rédacteur permanent employé à temps complet.
La cour d’appel a considéré que le salarié était bien fondé en sa demande de rappel de salaire puisqu’il s’était tenu à la disposition de son employeur pendant les périodes inter-CDD.
Pour autant les juges du fond ont décidé qu’il ne pouvait y prétendre sur la base d’un temps complet dans la mesure où il résultait des bulletins de paie qu’il avait toujours travaillé à temps partiel pour une durée ne dépassant pas 100 heures par mois. Les magistrats ont retenu comme base de calcul du montant du rappel de salaire la durée moyenne mensuelle de travail obtenue par l’addition des durées des contrats à durée déterminée exécutés rapportée au mois.
Ce raisonnement est censuré par la Cour de Cassation au visa des articles L.1245-1 et L.3121-1 du code du travail. Elle considère que “la requalification d’un contrat de travail à durée déterminée en contrat à durée indéterminée ne porte que sur le terme du contrat et laisse inchangées les stipulations contractuelles relatives à la durée du travail.
Réciproquement, la requalification d’un contrat de travail à temps partiel en contrat de travail à temps complet ne porte que sur la durée de travail et laisse inchangées les autres stipulations relatives au terme du contrat”.
En conséquence, les Hauts magistrats reprochent aux juges du fond de ne pas s’être fondée sur la réalité de la situation de chaque période interstitielle résultant de chacun des CDD l’ayant précédée.
Par ailleurs, l’arrêt rappelle qu’il incombe au salarié qui sollicite un rappel de salaire au titre des périodes interstitielles de rapporter la preuve qu’il est resté à la disposition de l’employeur durant les périodes séparant deux contrats à durée déterminée.


Emploi :
Protection sociale

Adoptée le 27 mai 2021, la loi du 8 juin 2021 visant à sécuriser les droits à protection sociale des assistants maternels et des salariés des particuliers employeurs a été publiée au Journal Officiel le 9 juin 2021.
Ce texte vise, d’une part, à sécuriser la collecte des cotisations servant au financement des garanties de protection sociale complémentaire dont bénéficient les salariés et assistant maternels, et, d’autre part, à simplifier les démarches administratives des particuliers employeurs, tout en garantissant l’effectivité des droits de 1,4 millions de salariés du secteur des particuliers employeurs et de l’emploi à domicile.
Le recouvrement des cotisations sociales de ces salariés sera effectué par les organismes de recouvrement du régime général pour le compte de l’association paritaire nationale (APNI) afin de maintenir un guichet unique de déclaration et de recouvrement pour les employeurs.
Les organismes assureurs de protection sociale complémentaire des assistants maternels et salariés du particulier employeur seront, quant à eux, sélectionnés à l’issue d’une procédure d’appel d’offres respectueuse du droit de la concurrence.
La loi entrera en vigueur le 1er janvier 2022.

Taxe de séjour :
Obligations des hébergeurs

La taxe de séjour sur les hébergements touristiques est un impôt qui peut être demandé par les communes à vocation touristique.
Afin d’améliorer l’accueil touristique sur leur territoire, certaines communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent instituer une taxe de séjour sur les hébergements touristiques.
Sont notamment concernées :
les communes touristiques
les stations classées de tourisme
les communes littorales
les communes de montagne les communes réalisant des actions de promotion en faveur du tourisme les communes réalisant des actions de protection et de gestion de leur espace naturel.
Les établissements soumis à la taxe de séjour sur les hébergements touristiques sont : – les palaces – les hôtels de tourisme – les résidences de tourisme – les villages de vacances – les chambres d’hôtes – les hébergements de plein air (camping, terrains de caravanage…) – les emplacements dans les aires de camping-cars et les parcs de stationnement touristique – les ports de plaisance.
Les tarifs de la taxe de séjour sur les hébergements touristiques sont fixés par les communes et les EPCI avant le 1er juillet pour une application l’année suivante.
Les communes et les EPCI déterminent :
un tarif minimal (tarif plancher)
un tarif maximal (tarif plafond).
Selon la catégorie de l’établissement, le montant de la taxe de séjour diffère. La taxe de séjour s’applique par personne et par nuitée.
Depuis le 1er janvier 2019, une taxation proportionnelle au coût de la nuitée s’applique aux établissements non classés ou sans classement afin de faire face aux nouvelles offres en matière de location de logements.
Les hébergements non classés ou sans classement, à l’exception des hébergements de plein air, sont taxés entre 1 % et 5 %. Le taux adopté s’applique par personne et par nuitée. Le montant afférent à la taxe de séjour est plafonné au plus bas des 2 tarifs suivants :
le tarif le plus élevé adopté par la collectivité le tarif plafond applicable aux hôtels de tourisme 4 étoiles.
Les communes et les EPCI ont le choix entre 2 possibilités pour récolter la taxe de séjour sur les hébergements touristiques : au réel ou de manière forfaitaire.
Récolter la taxe de séjour au réel
La taxe de séjour est réglée par le touriste ou le vacancier en plus de sa nuitée à l’hébergeur. Pour calculer son montant, il faut multiplier le tarif applicable à chaque catégorie d’hébergement par le nombre de nuitées constaté, puis par le nombre de personnes imposables. Le tarif de la taxe doit apparaître sur la facture du client distinctement des prestations car au réel, la taxe de séjour n’est pas assujettie à la TVA.
Récolter la taxe de séjour de manière forfaitaire
La taxe de séjour est forfaitairement réglée par chaque lieu d’hébergement (hôtel, propriétaire, logeur…).
Dans ce cas, le calcul du montant de la taxe de séjour s’effectue indépendamment du nombre de personnes réellement hébergées.
Son montant est déterminé en fonction de la capacité d’accueil de l’hébergement, à laquelle peut être appliquée un abattement oscillant entre 10 % et 50 % en fonction de la durée de la période d’ouverture de l’établissement.
Si la taxe est répercutée sur le prix de l’hébergement, la facture doit comporter la mention « taxe de séjour forfaitaire comprise ». Dans ce cas, elle est incluse dans la base d’imposition à la TVA de l’hébergeur car elle est intégrée au prix de vente.
La taxe de séjour au réel
Les hôteliers assujettis doivent reverser le montant de la taxe collectée auprès de leurs clients au comptable local aux dates fixées par le Conseil municipal ou l’organe délibérant de l’EPCI.
La taxe de séjour forfaitaire
Les hébergeurs redevables de la taxe de séjour forfaitaire doivent faire une déclaration à la mairie au plus tard un mois avant le début de chaque période de perception.
Cette déclaration doit comporter les éléments suivants :
la nature de l’hébergement – l’adresse de l’hébergement – la période d’ouverture ou de la mise en location – la capacité d’accueil de l’établissement, déterminée en nombre d’unités – le tarif applicable et le taux d’abattement retenu – le montant de la taxe de séjour forfaitaire dû.
Le montant forfaitisé de la taxe de séjour doit être versé au comptable local aux dates fixées par le Conseil municipal ou l’organe décisionnaire de l’EPCI.
Tout retard dans le versement de la taxe de séjour sur les hébergements touristiques donne lieu à l’application d’un intérêt de retard 0,75 % par mois de retard. En l’absence de régularisation, une procédure de taxation d’office peut être engagée par le maire ou le président de l’EPCI après mise en demeure.
La taxe de séjour sur les hébergements touristiques : les exonérations possibles
Sauf dispositions contraires, les exonérations possibles à la taxe de séjour sur les hébergements touristiques s’appliquent uniquement à la taxation au réel. Sont concernées :
les personnes mineures (âgées de moins de 18 ans)
les bénéficiaires d’un hébergement d’urgence ou d’un relogement temporaire
les titulaires d’un contrat de travail saisonnier employés dans la commune
les personnes occupant des locaux dont le loyer est inférieur à un montant déterminé par le conseil municipal.

Département
Education
Plan de continuité pédagogique 2021-2022

Les écoles et établissements devront élaborer, en amont de la rentrée des élèves, un plan de continuité pédagogique, pour assurer la poursuite des apprentissages des élèves. Ce plan devra pouvoir être adapté à tout moment de l’année selon la circulation du virus, ou toute autre situation, obligeant à prendre des mesures ciblées. Il reprendra les hypothèses « hybride » et « à distance » et devra articuler différentes dimensions :
pédagogique (organisation des cours, articulation entre présence et distance des élèves, modalités de coordination entre professeurs pour permettre une organisation optimale)
numérique (utilisation efficiente des ENT, de logiciels de vie scolaire, de ma classe à la maison et bonnes pratiques numériques) ;
matérielle (consistant notamment à la collecte des coordonnées de tous les parents ou encore à la visibilité sur l’équipement numérique des élèves).
Le plan de continuité pédagogique répond à deux situations : l’enseignement « hybride » c’est-à-dire l’alternance de temps en présence et de temps à distance ou l’enseignement entièrement à distance en cas de fermeture de classe ou d’établissement. Il est appliqué au regard le protocole sanitaire en vigueur au niveau national ou local.
Allier
France relance
Recyclage foncier des friches en région

Dans le cadre du plan de relance, les pouvoirs publics ont souhaité déployer un fonds dédié au financement des opérations de recyclage des friches. Initialement doté de 300 millions d’euros, il a été porté à 650 millions d’euros grâce à un abondement complémentaire annoncé par le Premier ministre en mai dernier.
La reconquête des friches constitue un enjeu majeur d’aménagement durable des territoires pour répondre aux objectifs croisés de maîtrise de l’étalement urbain, de revitalisation urbaine et, par conséquent, de limitation de la consommation des espaces naturels et agricoles, dans la droite ligne de la stratégie « Eau Air Sol » pour la préservation des ressources en Auvergne-Rhône-Alpes. Des friches urbaines, commerciales, (aéro-)portuaires, ferroviaires ou routières, industrielles, militaires ou minières, et plus généralement du foncier déjà artificialisé mais sous-utilisé, existent et pourraient être réutilisés pour des projets d’aménagement ou de relocalisation d’activités, et ainsi permettre d’éviter l’artificialisation des sols si de tels projets se développaient sur des terrains naturels ou agricoles.
La première édition 2020-2021 du fonds friches en Auvergne-Rhône-Alpes a d’ores et déjà permis de mobiliser 28,7 millions d’euros pour financer 46 opérations de recyclage retenues par Pascal Mailhos, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes, préfet du Rhône.
Compte-tenu du succès de cette mesure du plan de relance et des besoins exprimés par les territoires de notre région, un nouvel appel à projets doté d’une enveloppe de 36,5 millions d’euros est lancé jusqu’au 27 septembre 2021 auprès des collectivités, entreprises publiques locales et bailleurs sociaux notamment. Face aux besoins importants de logements, le dispositif est désormais ouvert aux projets exemplaires visant à produire des logements en zone tendue.
Auvergne Rhône Alpes
Bourse au mérite
Bâcheliers et apprentis

Les bacheliers ayant obtenu la mention TB au baccalauréat et les apprentis ayant obtenu une note supérieure ou égale à 16/20 en CAP ou Brevet professionnel ont jusqu’au 31 octobre pour solliciter leur Bourse au mérite, d’une valeur de 500 euros.
La Région encourage ses lycéens et apprentis les plus méritants ! En mettant en place le dispositif de Bourse au mérite, un outil de valorisation ayant pour objectif de récompenser leur travail et d’encourager l’émulation, elle récompense d’une bourse de 500 euros les bacheliers d’Auvergne-Rhône-Alpes ayant obtenu une mention TB à leur diplôme, et les apprentis ayant obtenu une note d’au moins 16/20 à un Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) ou un Brevet professionnel dans un établissement localisé en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les demandes pour les Bourses au mérite 2021 sont ouvertes depuis le 6 juillet. Elles doivent être faites en ligne avant le 31 octobre, sur le site bourseaumerite.auvergnerhonealpes.fr.
La Bourse au mérite de 500 euros n’est pas soumise à des conditions de ressources. Pour la percevoir, rien de plus simple : à l’issue des résultats, il suffit aux lycéens et apprentis éligibles de remplir un simple formulaire en ligne, justifiant de leur mention.
Les lauréats sont de plus en plus nombreux ! En 2020, le nombre de lauréats de la Bourse au mérite était 35 % plus élevé qu’en 2019, et cette année, le nombre de mentions TB est encore plus élevé qu’en 2020 : davantage de candidats sont donc éligibles.
Chaque lauréat potentiel recevra de manière ciblée et nominative, à la fin du mois d’août, un courrier d’invitation à la cérémonie qui lui rappelle son éligibilité à la Bourse au mérite, et la démarche à suivre pour toucher les 500€ de cette bourse d’encouragement.
Montluçon Communauté
Festival
Un été dans mon village

Seize spectacles, proposés par douze compagnies, sont au programme du festival Un été dans mon village, qui se déroulera du dimanche 22 au samedi 28 août dans l’Allier. Une treizième édition qui s’arrêtera à Saint-Genest et Saint-Fargeol, en plus de Montluçon, Teillet-Argenty et Lignerolles.
Dimanche 22, à Saint-Genest
À 17 heures, Albertine, votre guide ! (randonnée spectacle avec la Cie Attrape Sourire).
À 21 heures, La cuisine, de Maboul distorsion (44). Un chef cuisinier aux allures de savant fou et son commis maladroit…
Mardi 24, à Saint-Fargeol
À 18 h 30, Un P’tit air dans la tête, par la Cie la Malle en carton (42).
À 21 heures, Le jugement dernier du cochon, par la Cie Le polisson (71).Un cochon jugé pour s’être goinfré un vendredi, jour de jeûne…
Mercredi 25, à Montluçon
Interventions en ville sur la journée, sur le marché Ville-Gozet et dans les quartiers. Un P’tit air dans la tête, par la Cie la Malle en carton (42). Un chanteur bonimenteur, un orgue de Barbarie, un escabeau… Des chansons populaires…
Jeudi 26, à Argenty
À 18 h 30, Ménage à 4, par le Collectif A4 (03). Deux femmes, deux hommes autour d’un repas où leurs fantasmes et imaginations prennent vie.
À 19 h 30, Un P’tit air dans la tête, par la Cie la Malle en carton (42).
À 21 heures, Le magasin des suicides, par la Cie La Volga. L’adaptation du Best seller de Jean Teulé.
Vendredi 27 et samedi 28, à Lignerolles
Masque obligatoire

Région Auvergne Rhône Alpes
Sécurité des personnes
Les actions de la région

La poursuite et l’intensification des actions de la Région pour la sécurité des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes était le principal dossier à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du 19 juillet.
De 160 millions lors du mandat écoulé, le budget régional consacré à la sécurité des lycées, des transports, des communes et au soutien des forces de l’ordre a été porté, lundi 19 juillet, à plus de 300 millions d’euros pour la période 2021-2028.
Enjeu : poursuivre et intensifier l’action régionale pour la sécurité des habitants.
Pour plus de sécurité dans les transports régionaux
Les principaux axes d’action :
— Augmentation de 50% des effectifs de la police ferroviaire (SUGE) d’ici la fin de la mandature, et une augmentation de 30% dès la fin de l’année 2021
— De nouvelles caméras de vidéoprotection seront déployées dans les gares. À ce jour, 1 900 caméras ont déjà été installées et plus de 120 gares équipées.
— Lancement, à titre expérimental, d’un dispositif de reconnaissance faciale pour accompagner le travail de la police et de la gendarmerie nationale. Celui-ci ne sera accessible qu’aux autorités compétentes, sur réquisition
— De nouvelles caméras seront installées dans les cars scolaires et interurbains afin notamment de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement.
— Le soutien aux communes pour la sécurisation des abords de gare sera maintenu.
— Protéger les jeunes avec la sécurisation des lycées. La Région sera aux côtés des chefs d’établissements qui souhaitent sécuriser leur lycée face à la hausse des faits d’incivilités, d’agression et de harcèlement. Une brigade régionale de sécurité sera mise en place, pour intervenir, sur la décision de la Région et en coordination avec les services de l’État, les mairies et les forces de l’ordre, auprès des lycées qui en feront la demande. Cette brigade pourra intervenir dans les établissements scolaires, aux abords des lycées ou encore dans les transports scolaires.
— En parallèle, la Région a également lancé, depuis 2019, une campagne de lutte contre le harcèlement scolaire avec son dispositif « Stop harcèlement ».
Protéger nos commerçants, artisans et chefs d’entreprises
Des boutons d’alerte silencieuse seront déployés par la Région dans les commerces de proximité qui subissent de plus en plus d’agressions et de vols. Ces dispositifs permettront de signaler directement un délit ou une agression, favorisant une réaction rapide des forces de l’ordre ;
Pour faire face aux cybermenaces qui se sont intensifiées ces derniers mois, la Région créera un centre de référence dédié à l’accompagnement des entreprises en matière de sécurité numérique.
Soutenir les communes qui agissent contre l’insécurité
La Région poursuit et intensifie son soutien aux communes qui, partout sur le territoire, agissent contre l’insécurité, avec le déploiement de 10 000 caméras supplémentaires dans nos communes (6 000 ont déjà été déployées depuis 2016).
Protéger les femmes victimes de violences
La Région proposera de nouveaux dispositifs pour protéger les femmes contre les violences, notamment :
L’augmentation du nombre de logements d’urgence dédiés aux femmes victimes de violences ;
Le soutien aux associations qui accompagnent les femmes victimes de violences, afin notamment d’équiper ces dernières en boîtiers d’alerte, en lien avec les forces de l’ordre.
Supprimer les aides régionales aux délinquants
Les personnes qui commettent des incivilités, rackets ou agressions, qui attaquent les forces de l’ordre et les pompiers, qui participent à des rodéos urbains ne doivent plus pouvoir bénéficier de la solidarité régionale. En lien avec les mairies, la Région entend suspendre, pour une durée proportionnée aux actes commis et pouvant aller jusqu’à trois ans, l’accès aux aides régionales pour des individus condamnés ou pour leurs parents, s’ils sont mineurs.
Les aides concernées pourront être les suivantes : le Pass’Région, l’aide au permis de conduire, la Bourse au mérite, la Bourse à la mobilité internationale, les bourses aux étudiants en formation sanitaire et sociale, l’aide au premier équipement pour les apprentis, les réductions dans les TER, les aides scolaires, et le financement de formations professionnelles.
Faciliter l’application des peines de travail d’intérêt général
L’application des peines d’intérêt général est aujourd’hui souvent difficile, faute d’une offre suffisante de structures prêtes à les prendre en charge. La Région, en lien avec les communes et les associations, œuvrera à renforcer l’offre de travaux d’intérêt général, ce qui permettra de contribuer à l’effectivité de l’exécution des peines et au raccourcissement des délais de leur mise en œuvre.
Allier
Nappes phréatiques
Retour à la normale

Cette année, contrairement à celles qui l’ont précédée, pas de sécheresse en perspective et reconstitution de nos nappes phréatiques, compte tenu des importantes précipétations de ces derniers mois, de consommations moins importantes par les agriculteurs, et d’évaporations moindres en raison des faibles températures.
Pas de limitation par arrêté préfectoral pour économiser l’eau. Dans notre département, les trois cours d’eau principaux, l’Allier, la Loire et le Cher ont atteint des niveaux tout à fait satisfaisants. En Montagne bourbonnaise et dans les Combrailles, les niveaux d’eau sont également bons.
Allier
MOISSONS
Récoltes médiocres

Les pluies abondantes compromettent les récoltes et les cours sont élevés. De bons rendements (65 à 75 quintaux l’hectare dans l’Allier) mais trop d’humidité (les grains germent). Seuls les maïs s’en tirent bien.

Cusset
— A VOIR et à FAIRE en AOÛT et SEPTEMBRE à CUSSET
Jusqu’au 24 août le musée s’ouvre au public les mardis en soirée dans le cadre des « Visites à la belle étoile » de 20 heures à 23 heures.
Deux jeux de piste sont proposés aux jeunes aventuriers avec l’achat d’un billet au musée. Tous les jours de 14 heures à 19 heures jusqu’à fin août.
• Apéros concert d’été. Jusqu’au 27 août, de 19 heures à 21 heures : concerts aux terrasses du centre ville, en soirée.
• Spectacle de lumières sur l’histoitre de Cusset, projeté tous les soirs (sauf soirées cinéma plein air) jusqu’au 18 septembre sur les murs de l’église Saint Saturnin et de l’hotel de la Borderie.
• Cinéma plein air. Coco avant Chanel mercredi 18 août place Victor-Hugo ; Le Grand bal mercredi 25 août place Victor-Hugo.
• Souterrains. Tous les jours de 14 à 19 heures.
• Good morning Cusset. Entrainements physiques tous les samedis matins jusqu’au 21 août sur la place Victor-Hugo encadrés par des cours collectifs, de 9h30 à 10h30.
• Minérapolis. Samedi 28 août, de 10 à 19 heures et dimanche 29 août de 10 à 18 heures, 4ème édition de Minérapolis avec l’association Loisirs et voyages avec les Chiens verts.
• Marché des potiers. Samedi 28 et dimanche 29 août, de 10 à 18 heures, place Victor-Hugo.
• Fête de la ruralité. Dimanche 5 septembre, de 10 à 18 heures, cours Lafayette.
• 22ème édition de la convention Générations Star Wars et Science fiction les samedi 11 et dimanche 12 septembre, à l’espace Chambon, à Cusset.
• Journées européennes du patrimoine. Découverte de la source Tracy, entre autres, les 18 et 19 septembre.
• Festival de la bande dessinée, du manga et du comics, samedi 25 septembre, de 10 à 18 heures sur la place Victor-Hugo.
• Brocante des Chiens Verts dimanche 19 septembre, de 8 heures, à 17 h 30, rue des Peupliers.
Vichy
—LA POLICE MUNICIPALE S’ÉQUIPE DE VÉLOS ÉLECTRIQUES – Des agents de la police municipale de Vichy circulent maintenant avec des vélos tout terrain à assistance électrique. Depuis cet été, deux vélos électriques ont rejoint la flotte de véhicules des policiers. Un parc qui devrait s’étoffer avec l’arrivée de 2 autres vélos électriques.
Un outil complémentaire au service de la proximité
Equipement de proximité par excellence, les vélos électriques permettent aux agents de police de se déplacer dans des zones de promenades, dans les parcs ou encore au bord de l’Allier tout en préservant ces lieux d’intrusion sonore (bruit de moteur absent) ou d’impact environnemental. Avec ses 80 km d’autonomie, ce moyen de déplacement propre apporte un soutien non négligeable dans la surveillance de proximité et représente un complément aux autres véhicules motorisés, notamment lors d’événements comme le défilé du 14 juillet. Dans ce cadre, l’utilisation de vélos électriques permet une réactivité aux agents qui peuvent se rendre très rapidement sur des points stratégiques, afin d’encadrer le défilé pour assurer la sécurité des participants et des spectateurs.
Rencontre et pédagogie
Au détour d’un parc, promeneurs, touristes ou familles n’hésitent plus à aller à la rencontre des agents de police et échangent volontiers sur ce nouvel outil qui fleurit un peu partout en ville. L’occasion pour la Police Municipale de rappeler les bonnes pratiques et les règles à tenir sur un vélo électrique et, par extension, sur tout autre véhicule à moteur (trottinettes, scooter, etc).
—Iron man – Recherche de volontaires – Évènement maintenu, IRONMAN est à la recherche d’une centaine de volontaires pour accompagner les triathlètes et veiller au bon déroulement de l’évènement. . Inscriptions sur : https://volunteerfr.ironman.com
Monts de la Madeleine
Le Syndicat Mixte des Monts de la Madeleine (SMMM) organise les 18 et 19 septembre 2021, à la Loge des Gardes (Laprugne 03), la 10ème édition de sa manifestation annuelle grand public « les Rendez-vous des Monts de la Madeleine ».
Cette édition 2021 permettra de mettre en avant les richesses environnementales exceptionnelles du massif à travers la thématique Natura 2000, réseau européen de sites naturels remarquables et ainsi de proposer un week-end 100% Nature et Biodiversité.
Le SMMM est le représentant Natura 2000 pour les Monts de la Madeleine et est donc gestionnaire de 5 sites Natura 2000. Il permettra, ce week-end là, l’accès à ces milieux exceptionnels ainsi qu’aux données faunistiques et floristiques, ce qui est très rare. En effet, à l’échelle nationale, c’est la première fois qu’un évènement Natura 2000 de ce type aura lieu, son caractère interdépartemental le rendant d’autant plus exceptionnel. Ainsi, le public cible de cet événement, qui est de manière générale représenté par la population du massif, se verra renforcé par la participation de naturalistes, de techniciens pouvant venir de toute la France…
La vulgarisation s’effectuera sur 2 jours, le samedi sera composé d’ateliers, de conférences, de visites, de rencontres… et le dimanche un marché de producteurs locaux, artistes et artisans, complété d’animations ludiques gratuites pour petits et grands mettra en avant le massif et ses professionnels.
Chaque année, cet événement est conçu pour être un temps fort, instructif et convivial pour les habitants du massif des Monts de la Madeleine. La population en garde un bon souvenir et repart avec de nombreuses informations sur le massif. Ce sont souvent aussi des liens qui se créent entre professionnels des Monts de la Madeleine et des projets qui voient le jour par la suite.
Gannat
— Paléontologie – FestiPal – Rendez-vous paléo le samedi 14 et le dimanche 15 août 2021 pour un week-end festif et riche en découvertes surprenantes à Paléopolis
Au programme : Animations, jeux, quiz et tables rondes pour toute la famille avec de nombreuses surprises à gagner 🎉
Cette journée sera l’occasion rêvée de tester ses connaissances et d’échanger autour d’animaux impressionnants. Avec la participation de l’association La Paléosphère une équipe de Youtubeurs et influenceurs dans l’univers de la Paléontologie.
Accès au parc avec un pass sanitaire.
— FIN DU FESTIVAL DE FOLKLORE – A l’occasion de la fin des festivités, les participants ont célébré l’amitié et la paix au cours d’une cérémonie émouvante dans la nouvelle halle du champ de foire de Gannat. Les artistes et leurs délégations, en costume de scène, ont chanté la paix. Puis la Bourrée gannatoise a entonné le fameux “ C’est à Gannat que viennent tous les peuples du monde”.
Saint-Germain-des-Fossés – Geneviève Koenig expose au Prieuré, jusqu’au 29 août. Pour clôturer les vacances estivales, l’association des Amis du Passé reçoit les talents d’autodidacte de Geneviève Koenig pour une exposition intitulée «La touche et le trait», un univers où « le trait pur grave le noir sur le blanc, la touche et la couleur vibrent ».

Catégories : ACTUALITES