Responsabilité civile
Défaut d’entretien – Rôle actif de la chose inerte
Ce n’est pas parce qu’une chose est mal entretenue qu’elle joue nécessairement un rôle actif dans la réalisation d’un dommage.
Tel est le sens d’une décision rendue par la Cour de Cassation le 25 mai 2022, qui reprend une solution consacrée (Cass. 12 janvier 2017). Elle a toutefois le mérite de préciser quels sont les éléments à prendre en compte pour apprécier l’anormalité d’une chose en mauvais état.
Dans la circonstance examinée par la cour de cassation, la victime s’était blessée en chutant d’un toit sur lequel une plaque de fibrociment ayant cédé sous son poids.
Le propriétaire du bâtiment, pris en qualité de gardien de la plaque litigieuse, s’est pourvu en cassation parce qu’il avait été déclaré responsable en appel pour partie à raison de la vétusté de la plaque de fibrociment. Il argumentait que si cette plaque avait été neuve elle n’aurait pas davantage supporté le poids de la victime
La Cour de Cassation lui donne raison, en application de l’article 1384 alinéa 1er, devenu 1242 alinéa 1er du code civil : “ en se fondant exclusivement sur le défaut d’entretien de la plaque de fibrociment pour retenir son rôle actif dans la survenance du dommage, sans mettre en évidence l’anormalité de cette chose, en recherchant si la plaque, même correctement entretenue, n’aurait pas cédé sous le poids de la victime, la cour d’appel n’a pas donné de base légale à sa décision”.
Il aurait aussi peut-être fait application de l’article la responsabilité du fait des bâtiments en ruine, compte tenu de l’état de vétusté du bâtiment, mais c’est aujourd’hui lle système de la responsabilité du fait des choses qui est le plus largement retenu.
Or, il est généralement admis que la responsabilité du fait des choses suppose le rôle actif de la chose.
Le rôle doit être prouvé par la victime lorsque la chose est inerte au moment du dommage (dommage résultant de la chose, et anormalité de celle-ci : position de l’objet, vice affectant la chose, mauvais état).
La cour suprême fait une lecture la plus stricte possible du régime de la responsabilité du fait des choses. Elle écarte l’argumentation du demandeur au pourvoi et refuse de considérer l’état de vétusté ou pas, de la plaque de fibrociment.
Elle considère que le défaut d’entretien de la plaque ne constitue absolument pas la cause du dommage subi par la victime.
Celle-ci ne pourra donc pas obtenir réparation de son préjudice.
Dans le cas d’espèce, la solution s’avère particulièrement sévère car la victime était un jeune homme mineur, placé sous curatelle, dont on peut supposer que sa perception du danger était altérée.
En effet, la règle est d’application constante : “seule la faute d’imprudence de la victime à l’origine exclusive de son dommage fait obstacle à la mise en oeuvre de la responsabilité du gardien de la chose inerte”. (cass. 7 avril 2022).
Bail à construction :
Exonération d’impôt
Dans le cadre d’un bail à construction, un locataire s’engage à édifier des constructions sur le terrain du bailleur. Les parties conviennent de leurs droits respectifs de propriété sur les constructions existantes et sur les constructions édifiées. A défaut, le bailleur en devient propriétaire en fin de bail en application des articles L.251-1 et L.251-3 du code de la construction et de l’habitation)
Dans ce cas, les constructions sont imposables pour le bailleur, dans la catégorie des revenus fonciers (article 33 du code général des impôts).
Cependant, aux termes de l’article 33 ter II du code général des impôts, la remise des constructions sans indemnité au bailleur n’est pas imposable si la durée du bail est au moins égale à 30 ans (entre 18 et 30 ans, le contribuable bénéficie d’une décote).
Cette exonération ne profite pas à l’agrandissement d’une construction édifiée sur un autre terrain, acquis postérieurement par le bailleur et non mentionnée dans les termes du bail initial.
En effet, puisque le bénéfice d’exonération introduit une dérogation au principe d’imposition du revenu foncier, il doit faire l’objet d’une interprétation stricte. Peu important la volonté manifestée par les parties dans les avenants au contrat initial.
En l’espèce, une SCI avait conclu un bail à construction d’une durée de 30 ans avec une SA, à charge pour cette dernière de construire un bâtiment annexe, qui deviendrait la propriété du bailleur à l’expiration du bail.
Par la suite, les parties avaient convenu que le bail portait également sur un terrain supplémentaire, destiné à l’agrandissement de la construction initiale.
De la sorte, les associés entendaient bénéficier de l’exonération d’impôt sur le revenu résultant de la remise en fin de bail de cet agrandissement,.
Aussi bien l’administration fiscale que le juge de l’impôt ont fait échec à cette prétention (Cour administrative d’appel Lyon, 12 mai 2022).
Liquidation judiciaire :
Loyers impayés
Si des loyers échus après la liquidation judiciaire ne sont pas payés, le bailleur peut demander la résiliation de plein droit du bail : article L.641-12 alinéa 3 du code du commerce).
Deux conditions sont requises pour que cette résiliation du bail se fasse sans délai.
La première condition est que la demande de résiliation ne soit formulée qu’au terme d’un délai de 3 mois à compter du jugement de liquidation judiciaire.
La seconde condition est que le paiement des sommes dues ne doit pas être intervenu pendant ces 3 mois.
Dans un arrêt rendu le 18 mai 2022, la Cour de Cassation a rappelé que lorsque ces conditions sont réunies, le juge-commissaire ne peut pas accorder de délai de paiement et doit constater la résiliation du bail.
Promesse de vente :
Cession à bas prix
Une société avait cédé les titres d’une de ses filiales à des salariés du groupe.
Au terme d’une vérification de comptabilité, l’administration fiscale a considéré que le prix de vente était largement inférieur à leur valeur et la société venderesse a été regardée comme ayant accompli un «acte anormal de gestion».
En appel, les juges ont estimé que les salariés bénéficiaires de la promesse de vente profitaient d’une libéralité accordée par la société parce qu’il n’apparaissait nulle part dans les pièces versées aux débats que l’opération avait pour objet de gratifier lesdits salariés afin qu’ils restent dans l’entreprise.
Le Conseil d’Etat n’a pas voulu suivre cette argumentation et s’en est tenu à une lecture stricte des pièces du dossier. Celles-ci faisaient clairement apparaître que la promesse de vente était consentie en considération du rôle personnel que pouvait jouer le bénéficiaire dans le développement de la société et qu’elle était subordonnée à la condition que ce bénéficiaire soit toujours salarié au jour de la levée de l’option d’achat et cède les titres à la société en cas de rupture de son contrat de travail.
De la sorte, la haute juridiction administrative,considère que la cession de titres à un prix avantageux ne constitue pas un acte anormal de gestion (CE. 2 juin 2022).
Résidence principale :
Saisissabilité par les créanciers
Dura lex sed lex !
Un couple est propriétaire indivis de leur résidence principale.
Les époux, dont le mari est entrepreneur individuel, divorcent. La résidence est attribuée à l’épouse.
Plus tard, l’ex-époux est mis en liquidation judiciaire. Pour payer les créanciers, le liquidateur demande l’autorisation judiciaire de vendre aux enchères la maison familiale.
En appel, les juges estiment que la résidence principale de l’entrepreneur individuel ne peut pas être saisie par les créanciers professionnels en application de l’article L.526-1 alinéa 1 du code de commerce.
La demande du liquidateur est donc rejetée.
Mais la Cour de Cassation n’est pas du tout de cet avis.
Dès lors que l’entrepreneur fait l’objet d’une procédure collective de liquidation judiciaire, ses droits de l’entrepreneur sur le logement indivis dont la jouissance a été attribué à son ex-épouse deviennent saisissables par les créanciers professionnels.
Le liquidateur peut ainsi demander la mise en vente aux enchères du logement familial. (Cass. 18 mai 2022).
Dure est la loi, mais c’est la loi.
Les droits de l’ex-épouse sur son logement ne sont pas remis en cause.
Seul le titulaire du droit de propriété change et s’agissant d’un logement qui était indivis au temps du mariage, l’ex-épouse doit pouvoir elle aussi faire valoir ses droits.
Jeunes alternants :
Conditions d’embauche
Dans le cadre du Plan de relance, des aides sont proposées afin de favoriser l’embauche des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat d’apprentissage
Il s’agit d’une aide pour accompagner financièrement les employeurs qui recrutent en contrat d’apprentissage. Elle est versée pour la première année d’exécution du contrat. Son montant varie en fonction de l’âge de l’apprenti : – 5 000 € pour un apprenti de moins de 18 ans ; – 8 000 € pour un apprenti majeur pour la première année de chaque contrat d’apprentissage conclu entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 préparant à un diplôme jusqu’au master (bac + 5 – niveau 7 du Répertoire national des certifications professionnelles – RNCP).
Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent bénéficier de cette aide, sans condition. Les entreprises de 250 salariés ou plus, peuvent également en bénéficier, à la condition qu’elles s’engagent à atteindre un seuil de contrats d’apprentissage ou de contrats favorisant l’insertion professionnelle dans leur effectif :
au 31 décembre 2021 pour les contrats conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 mars 2021 ;
au 31 décembre 2022 pour les contrats conclus entre le 1er avril et le 31 décembre 2021 ;
au 31 décembre 2023 pour les contrats conclus entre le 1er janvier et le 31 décembre 2022.
Les modalités d’atteinte de ces seuils sont les suivantes :
avoir atteint le taux de 5% de contrats favorisant l’insertion professionnelle (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, CIFRE et VIE) dans l’effectif salarié total annuel, au 31 décembre de l’année de référence, selon la date de conclusion du contrat. Ce taux (de 5%) est égal au rapport entre les effectifs relevant des contrats favorisant l’insertion professionnelle et l’effectif salarié total annuel de l’entreprise
ou avoir atteint au moins 3% d’alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) dans l’effectif salarié total annuel au 31 décembre de l’année de référence, selon la date de conclusion du contrat, et avoir connu une progression d’au moins 10 % d’alternants (ou dans les proportions prévues par l’accord de branche le cas échéant) au 31 décembre de l’année de référence, comparativement à l’effectif salarié annuel relevant de ces catégories (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) au 31 décembre de l’année précédente.
Si l’entreprise n’a pas respecté l’engagement qu’elle a pris, elle devra rembourser les sommes indues à l’Agence de services et de paiement (ASP) qui gère le dispositif et effectue le versement de l’aide à l’entreprise.
L’aide s’applique aux contrats d’apprentissage conclus entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
Pour en bénéficier, l’entreprise doit transmettre le ou les contrats d’apprentissage conclus à son Opérateur de Compétences (OPCO) pour instruction, prise en charge financière et dépôt de ces contrats auprès des services du ministère en charge de la formation professionnelle (DECA). Comme pour l’aide à l’embauche d’un contrat de professionnalisation, le ministère assure la transmission des contrats d’apprentissage éligibles à l’Agence de services et de paiement (ASP) :
Pour les entreprises de moins de 250 salariés, la transmission du contrat par le ministère à l’ASP vaut décision d’attribution. Une notification est alors adressée à l’employeur par l’ASP.
Pour les entreprises de 250 salariés et plus, le versement de l’aide est soumis à l’acte d’engagement de l’entreprise au respect des conditions indiquées ci-dessus. Concrètement l’ASP met à disposition un formulaire d’engagement à compléter par l’entreprise. Celle-ci devra le renvoyer à l’ASP dans un délai de huit mois à compter de la date de conclusion du contrat. La réception de ce formulaire permettra à l’ASP d’enclencher les paiements.
L’aide est versée mensuellement, dès le premier mois et dès la réception de la déclaration sociale nominative (DSN) et contrôle de celle-ci par l’Agence de services et de paiement (ASP).
La nouvelle aide aux employeurs d’apprentis se substitue à l’aide unique pour la première année d’exécution du contrat. À l’issue la première année d’exécution du contrat, les entreprises éligibles pourront à nouveau bénéficier de l’aide unique jusqu’à la fin du contrat.
Une aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat de professionnalisation
Cette aide accompagne les entreprises qui embauchent un salarié en contrat de professionnalisation entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022 pour la préparation par un jeune de moins de 30 ans d’un diplôme jusqu’au niveau master. Elle est versée pour les 12 premiers mois d’exécution du contrat.
Le montant de cette aide et ses modalités de versement sont les mêmes que ceux de l’aide exceptionnelle pour l’embauche en contrat d’apprentissage.
Les contrats de professionnalisation expérimentaux prévus par le VI de l’article 28 de la loi du 5 septembre 2018 sont également éligibles à l’aide.
Département de l’Allier
Sécurité routière
Mauvais bilan
Depuis le 1er janvier 2022, quatorze personnes ont perdu la vie sur les routes de l’Allier. On dénombre 148 blessés au 26 juin 2022.
Bilan de ces 2 derniers mois (chiffres provisoires, non consolidés) :
Mai : 28 accidents corporels, 38 blessés et 3 tués
Juin : 18 accidents corporels, 20 blessés et 3 tués
La semaine dernière : 5 accidents corporels, 5 blessés et 1 tué
Dans ce contexte, la préfète de l’Allier appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et à respecter l’ensemble des règles de circulation.
Lors des départs en vacances, la circulation est particulièrement dense et peut entraîner de la fatigue et une baisse de vigilance.
Rappel des conseils avant de partir en vacances : Faire une pause toutes les 2 heures – Vérifier le véhicule quelques jours avant – Étudier l’itinéraire au plus tard la veille du départ – Se renseigner sur les conditions météo
Les forces de l’ordre poursuivent leur mobilisation et leur présence sur les routes du département pour prévenir les comportements dangereux et réprimer les infractions les plus graves.
Département de l’Allier
Bourdonner en BOURBONNAIS
Drones lumineux
Petit nouveau dans « Lumière sur le Bourbonnais » le spectacle itinérant de drones lumineux.
Ce spectacle familial de 15 minutes allie drone et pyrotechnie. Huit représentations gratuites et itinérantes sont programmées le samedi soir, du 9 juillet au 27 août. À chaque date correspond une commune et un plan d’eau.
Après un compte à rebours donnant le top départ, 200 drones lumineux s’envolent pour un ballet virevoltant évoquant les richesses naturelles et architecturales de l’Allier ainsi que les symboles forts de son identité. Ils tracent dans les nuits étoilées des scènes imaginaires ponctuées d’effets pyrotechniques spectaculaires, avant un final à couper le souffle où la voûte céleste se colore de mille feux.
Le calendrier
Samedi 9 juillet au plan d’eau à VIEURE
Samedi 16 juillet au Natural Wake Park à PARAY-SOUS-BRIAILLES
Samedi 23 juillet à l’Étang de Sault à PRÉMILHAT
Samedi 30 juillet au plan d’eau de Saint-Clément au MAYET-DE-MONTAGNE
Samedi 6 août à l’Étang de Goule à VALIGNY
Samedi 13 août au Bassin de PIERREFITTE-SUR-LOIRE
Samedi 20août à l’Étang de SAINT-BONNET-TRONÇAIS
Samedi 27août au Grand étang d’Herculat à TREIGNAT
Département de l’Allier
Erasmus
Capsule temporelle
Pendant une semaine, 39 jeunes de nationalité Française, Roumaine et Hongroise ont travaillé sur le patrimoine commun européen, ce projet est financé par Erasmus.
A l’issue de cette semaine, ils ont sélectionné 12 objets qui seront enfermés pendant 25 ans dans une capsule temporelle.
Lurcy-Lévis
Festival de Théâtre
Dans le jardin ou ailleurs
Sept nouveaux spectacles en trois soirs, d’univers différents, écrits par différents auteurs, et du rire et des larmes, et beaucoup d’émotion.
Vendredi 29 juillet 2022
18h — Grand-peur et misère du IIIe Reich (Partie 1, 30 min) — Scènes de la vie quotidienne d’un temps de guerre, entre peur, dénonciations, vulgarité, bassesse, exode, violence, amour.
19h — Recherchant à la fois l’argent et la gloire. Comment devenir riche et célèbre, et d’un coup d’un seul ?
21h — Faut-il laisser les vieux pères manger seuls aux comptoirs des bars
Samedi 30 juillet 2022
18h — Grand peur et misère du IIIe Reich (Partie 2, 30 min) — La grande parade. La croix blanche. 19h — Alice au pays des merveilles
C’est l’heure de la sieste, Alice s’endort. Surgit un lapin qui est en retard.
21h — La chienne de ma vie
Dimanche 31 juillet 2022
18h — Grand-peur et misère du IIIe Reich (Partie 3, 30 min) .
19h — Les méfaits du mariage sur la santé mentale des plus de 50 ans
21h — Regain, d’après Jean Giono.
Avrilly
Festival Et Après
Concerts
Cette année, le festival Et Après revient pour une 3ème édition au Château d’Avrilly les 22-23-24 Juillet. Le temps d’un week-end, 1.000 festivaliers poseront leur tente dans le domaine de ce monument historique autour de 45 concerts et dj sets, et de nombreux stands et animations pour célébrer le monde d’après.
Allier
A79+
Autoroute «à flux libre»
De sinistre mémoire en raison des nombreux accidents dont elle portait le poids (depuis 2008, 130 décès ont été comptabilisés entre Moulins et Mâcon), la RCEA se transforme en autoroute et devient «l’A79+». Ce nouvel itinéraire a aussi la particularité d’être en France le premier tronçon payant selon un système dit « à flux libre ».
Il n’y a plus de barrière de péage.
Pas davantage d’arrêt au guichet.
Et pas de ticket non plus !
L’autoroute est équipée de détecteurs.
Le paiement se fait soit par télépéage, soit par abonnement spécifique association la plaque d’immatriculation et un relevé d’identité bancaire, soit par internet ou carte bancaire, avant, pendant ou après le trajet, soit sur place auprès de bornes de paiement qui sont installées sur les aires de repos.
Pour ceux que ces nouvelles conditions de paiement rebutent au premier abord, une barrière de péage classique demeurera en place, à côté de six portiques de péage « à flux libre ».
Pour le concessionnaire, les portiques à flux libres devraient contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique car l’arrêt puis le redémarrage des véhicules thermiques, notamment les gros camions, consomment de grosses quantités d’essence.
Région Auvergne – Rhône-Alpes
ÉCRITURE INCLUSIVE
Après que l’Université Clermont Auvergne (UCA) ait adopté en juin dernier une «charte pour une communication inclusive à l’UCA», la Région Auvergne-Rhône-Alpes a fait savoir qu’elle déplore ce type de pratique «dont l’anarchie typographique méconnaît les règles de l’orthographe et de la syntaxe française» et demande que l’UCA reconsidère sa position. Pour sa part, elle exclut cette graphie de l’ensemble de ses productions écrites internes et externes.
Allier
DRONES
Spectacles
Le plan d’eau de Vieure a inauguré la série de spectacles qui animera divers sites du département du rant tout l’été; L’originalité du concept tient au fait que ce sont des drones qui produisent le son et lumières.
Deux cents engins s’élancent vers le ciel et réalisent d’étonnantes circonvolutions, à la nuit tombée pour que la féérie enchante le public.
C’est le festival «Bourdonner en Bourbonnais», soutenu par le Conseil départemental de l’Alier.
Le spectacle dure une vingtaine de minutes. Les images représentées par les drones sont des interprétations de rivière et des chateaux d’Allier, agrémentées de procédés pyrotechniques.
Prochaines scénographies de drones en Allier : Natural wake park à Paray-sous-Briailles, le 16 juillet ; Étang de Sault à Prémilhat, le 23 juillet ; Plan d’eau de Saint-Clément au Mayet-de-Montagne, le 30 juillet ; Étang de Goules à Valigny, le 6 août ; Le Bassin à Pierrefitte-sur-Loire, le 13 août ; Étang de Saint-Bonnet-Tronçais, le 20 août ; Grand Étang d’Herculat à Treignat, le 27 août.
Allier
Festival de musique en Bourbonnais
C’est à Hérisson que débutera la 56ème édition du festival de musique en Bourbonnais, avec le quatuor Hermes, qui interpretrera le quator en fa majeur de Ravel, l’opus 131 de Ravel et une pièce de György, dimanche 17 juillet à 17 heures à l’église de Chateloy.
Le dimanche 24 juillet à l’église de Maillet, les violoniste Agnès Pyka et Guillaume Martigné enchanteront les mélomanes avant le traditionnel repas qui sera servi grâce aux bons soins du restaurant «Le Délicatessen».
Le dimanche 7 août, à Châteloy, le quitette Le Concert Impromptu joueront les mélodies de Gershwin, Bernstein et Bartok.
Dimanche 14 août, c’est Abdel Rahman El Bacha qui interpretera du Chopin, du Mozart et du Schubert.
Ensuite, c’est en famille que Pascal Amoyel au piano, Emmanuelle Bertrand au violoncelle et leur fille Alma au violon feront honneur à Bach, Liszt, Beethoven, Chopin, Debussy, Brahms…
Port du masque conseillé
Allier
MARCHÉS DES PRODUCTEURS
La Chambre d’agriculture de l’Allier, de concert avec les collectivités locales a l’heureuse idée de promouvoir la production locale et propose une série de marchés de producteurs dans plusieurs villes et villages. Le 8 juillet dernier, c’était au tour de Brout-Vernet de voir les étals s’animer sur la place de l’église. Le vendredi 22 juillet, ce sera à Neuvy et à Cusset.
Infos :
www.bienvenue-a-la-ferme.com/allier
Allier
NATURALISATION
Cérémonie d’accueil
Issus de pays tels que le Sénégal, la Biélorussie, l’Algérie ou l’Arminie, une quinzaine de personnes a reçu la nationalité française par voie de naturalisation. L’évènement a été célébré en présence de Mme la Préfète de l’Allier et Mme la SousPréfète de l’arrondissement de Vichy, où sont résidents ces nouveaux Français.
Tous disent leur reconnaissance à la France et leur fierté d’être Français. La plupart a parcouru un long itinéraire avant d’obtenir la nationalité française.
Et ils assument que le pays de la liberté, de l’égalité et de la fraternité et aussi celui des règles que chacun doit respecter.
Les représentants de l’Etat dans le département ont accueilli les nouveaux naturalisés comme «de nouveaux fils et filles de la République».
Lurcy Levis
THÉÂTRE AU JARDIN
ou … ailleurs
C’est dans le jardin d’un couple de Lurcy-Levis que se déroulera la deuxième édition «Dans le jardin ou ailleurs», les vendredi 29, samedi 30 et dimanche 31 juillet.
L’an dernier, la première édition avait réuni plus de 600 personnes. L’objectif de cette année : le millier de participants.
Ce sont des comédiens professionnels qui assurent les représentations. Et pas des moindres. Citons notamment Olivier Perrier et Yves Pignot.
En début de soirée, une évocation fait référence à l’actualité en Ukraine avec des saynètes de Bertolt Brecht sur «grand peur et misère du III Reich»
Pour se terminer plus allégrément avec une adaptation du roman de Jean Giono, «Regain», qui évoque la perpétuelle renaissance ou l’éternel recommencement.
Les enfants auront droit à une représentation fabriquée sur mesure avec une adaptation d’Alice au pays des merveilles en pleine forêt de Tronçais.
Forêt de tronçais
GENDARMES À CHEVAL
Et c’est précisément en forêt de Tronçais, que le département de l’Allier va renouer avec la police à cheval.
Jusqu’au 31 août, quatre gendarmes titulaires au moins du galop 5 et après avoir suivi une formation adaptée, assureront la sécurité des 11.000 hectares de la forêt de Tronçais et de ses visiteurs.
Sur les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Isle-et-Bardais, Le Brethon, Meaulne-Vitray, Saint-Bonnet-Tronçais, Urcay et Valigny, les gendarmes sur leur monture ont la hauteur adéquate pour mieux percevoir les anomalies de toutes sortes.
Ce qui ne les empêchera pas, si nécessaire, de sanctionner et verbaliser, en cas de commission d’infractions.
Mais la plupart du temps, la gendarmerie à cheval est plutôt perçue de façon sympathique.
Cusset
— Mon commerce a l’essai – La ville de Cusset lance un nouvel appel à candidature pour un local situé au 1 rue Gambetta, d’une surface de 43 mètres carrés, situé en rez-de-chaussée dans une maison du XVe siècle.
Moyennant une convention précaire de 6 mois à 1 an et le règlement d’une redevance mensuelle de 100€ (charges comprises), les porteurs de projet disposent de conditions idéales pour tester leur activité.
La ville recherche, pour occuper ce local, un porteur de projet qui puisse proposer un lieu de vie à même d’animer et de renforcer le dynamisme économique du centre-ville, présentant un caractère innovant ou absent du centre-ville et concourant à sa dynamique générale. Le but étant que cette nouvelle activité apporte un grand nombre de visiteurs/clients.
Les projets non retenus ont la possibilité d’être accompagnés pour une éventuelle installation dans un autre local, et bénéficier des aides aux travaux et/ou loyer proposées.
La date limite de réception des propositions est le vendredi 5 août 2022 à 17h. Renseignements et dépôt des candidatures auprès de CUSSET-COMMERCES.
— Association ELAA (Evasion Loisirs des Anciens de l’Amicale) – Lors de leur récente assemblée générale les membrues de l’association ont prévu d’organiser un rallye surprise pédestre à l’automne, un concours de belote en mars prochain et un bal costumé à une date à définir. Les lundis en soirée se tiennent des rencontres de danse au centre Tabarly.
— Apéros-concerts – Les apéros-concerts se poursuivent et passent d’une terrasse à une autre.
Jeudi 21 juillet, rendez-vous sur les terrasses du Mad’in Coffee et de la Crêperie du Théâtre, avec le groupe Chicken Leather. Ce duo acoustique propose des reprises des années 70’s, 80’s et 90’s.
Le 28 juillet, retour sur le Cours Lafayette et direction la terrasse ombragée du restaurant Piccolino, qui recevra le groupe Lips : un duo guitare/voix aux influences soul, pop, blues et électro.
La semaine suivante, pour le premier concert du mois d’août, le 4 août, le Blues, sur la terrasse du Café des Cours, sera à l’honneur avec l’association Vichy en Blues et le groupe Bo & The Reaper. Attaché aux sonorités originelles du Blues de Muddy Waters, Howlin’ Wolf ou Sonny Boy Williamson, le groupe reprend les grands classiques, agrémentés de compositions originales.
Sept jours plus tard, le 11 août, direction la rue de la Constitution et les terrasses de la Cuisine de Da et des Plaisirs du Portugal. Le duo Nos Belles Années vous proposera de redécouvrir la variété française et anglaise au cours d’une soirée de partage.
Le jeudi 18 août, c’est autour du Petit Kiosque, sur le cours Arloing que la musique résonnera. Le duo accordéon/chant Les French Touches donnera des airs de guinguette au Petit Kiosque, avec ses chansons d’hier et d’avant.
Puis la saison des apéros-concerts 2022 se refermera sur la prestation du groupe Dacutsa (jazz manouche, et autres), le 25 août.
La saison des apéros-concerts fera voyager le public d’une terrasse à l’autre, et d’un style musical à un autre tout au long de l’été.
— CCAS de Cusset habilité « Aidants Connect » – Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Cusset vient de recevoir l’habilitation « Aidants Connect ». Désormais les professionnels qui aident les personnes dans l’accomplissement de leurs démarches administratives peuvent avoir recours au service en ligne, pour le compte d’une tierce personne. Un mandat est accordé au professionnel à l’effet d’avoir accès aux données personnelles de la personne accompagnée. Le CCAS de Cusset met ainsi un ordinateur à disposition gratuitement pour l’accomplissement de ces démarches.au 8 rue du Président Wilson, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures.
Vichy
— Exposition éphémère – Troisième édition de l’exposition éphémère organisée par Le Soute, association d’artistes, à voir au 46 bd Gambetta. Une idée portée par l’artiste Repy One et soutenue par la Ville de Vichy qui met à disposition certains espaces de l’Ilot Gramont à destination de l’expression artistique.
L’exposition est à voir jusqu’au 28 août de 14h à 18h. Les artistes exposants sont Snake 2, Byen, Milalai, So.Z, Apogé Graffiti Artiste, Civ, Blank, Deft, Mikebeni, Destination Togo, Pierre xzxz et Repy One.
— Vichine – Amoureux du vintage, rendez-vous samedi 27 août à partir de 18 heures 30, passage de l’Amirauté et rue Sornin, pour une soirée conviviale et créative. Au programme : friperie en plein air et ateliers DIY de poterie et d’upcycling. Au menu également, de charmantes terrasses du quartier pour grignoter et se rafraichir dans un univers 100% rétro.
— Anniversaire Unesco – Comme un air d’Italie à Vichy ! La Ville célèbre la grande fête d’anniversaire de l’inscription des Grandes villes d’eaux d’Europe au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette année, c’est la ville de Montecatini Terme qui est à l’honneur ! Dimanche 24 juillet de 10 heures à 23 heures au Parc des Sources et en ville : concerts et bal, spectacles de lanceurs de drapeaux à l’italienne, découverte du patrimoine vichyssois; repas aux saveurs d’Italie, célébrations officielles.
— CONSERVATOIRE – Théâtre, chant, musiques sont enseignés au conservatoire d’agglomération. Les inscriptions pour la rentrée prochaine sont ouvertes, sauf en août, avec reprise le lundi 29 août.
Le conservatoire ouvrira ses portes le 7 septembre de 14h30 à 18h30 et le samedi 10 septembre de 10h à 12h.
Reprise des cours le lundi 12 septembre 2022, cours d’instruments, de chants, de théâtre, des cours FM, et d’éveil musical au Conservatoire.
Billy
— Les médiévales de Billy – Chaque mercredi au coucher du soleil : spectacles, jeux de société, initiation au tir-à-l ’arc, cinéma de plein-air, autour de la thématique médiévale. Les mercredis 20, 27 juillet et 3, 10, 17, 24 août
Saint-Germain-des-Fossés
— Séance théâtrale au Prieuré – Pour sa traditionnelle séance théâtrale de la saison, l’association des Amis du Passé a invité la compagnie vichyssoise Banzaï Théâtre dans la cour du Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés, pour une plongée dans l’esprit des années 40-50, à une époque où se croisent aux terrasses des cafés philosophes, acteurs, musiciens et poètes, mais aussi habitants du quartier. Des habitués qui se livrent autour d’un verre pour oublier ou se souvenir… C’est dans cette ambiance effervescente, faite de rencontres et de discussions endiablées, que « Bounce » puise son inspiration et vient à la rencontre du public le vendredi 15 juillet. Les comédiens Rodolphe Mathieu, Hervé Morthon et Marc Simon échangent souvenirs et bons mots, rythmés de textes de Thomas Fersen, Dorian Hachem ou des Brèves de comptoir, mais aussi des notes de swing du musicien qui les accompagne.
Prochain rendez-vous : concert Festival des Monts de la Madeleine le mardi 19 juillet à 20h30.