Emplois saisonniers
Engagements pour l’amélioration de l’emploi

Pour faire face aux tensions de recrutement dans le secteur du tourisme, les pouvoirs publics ont adopté une feuille de route pour l’emploi des saisonniers pour la période 2023-2025 qui s’articule autour de trois grands axes : l’orientation, le logement et la formation.
Pérenniser la Semaine des métiers du tourisme – La Semaine des métiers du tourisme a une double vocation : accroitre l’attractivité du secteur et susciter des vocations. Cet événement a vocation à être pérennisé.
Multiplier l’installation de guichets saisonniers – Les guichets doivent permettre un meilleur accès aux informations, notamment liées à la recherche d’emploi et de logement ainsi qu’aux solutions de mobilité.
Accompagner les saisonniers dans la recherche de solutions d’emplois et de formations pendant l’intersaison – Pôle emploi et les missions locales organiseront des réunions destinées à informer les saisonniers des solutions d’emploi ou de formation disponibles pendant l’intersaison.
Accompagner les employeurs dans la fidélisation des saisonniers – Pôle Emploi organisera des réunions destinées à informer les employeurs sur les solutions mises en place par leurs pairs pour fidéliser les saisonniers.
Une campagne pour valoriser les métiers du tourisme En 2022, une campagne de communication a été lancée pour présenter et promouvoir les métiers du tourisme. Cette campagne a été complétée cette année par la première édition de la Semaine des métiers du tourisme.
Recruter et former plus efficacement – Systématiser le dépôt des offres d’emplois saisonniers auprès de Pôle Emploi. Mise à disposition de la plateforme « Immersion facilitée ».
Développer des opportunités de contrats « complémentaires » pour assurer une activité aux saisonniers tout au long de l’année – L’État développera des partenariats territoriaux. Il s’agit d’identifier les possibilités de collaboration entre des entreprises qui pourraient recourir de façon complémentaire aux compétences des saisonniers qui sont libérés de la saison touristique.
Accroitre l’effort de formation des saisonniers via les formations courtes – L’objectif est de recruter 10 000 demandeurs d’emploi dans les métiers du tourisme en les formant sous des formats courts entre 2023 et 2025.
Flécher 10 millions d’euros pour la formation des salariés saisonniers – Une enveloppe de près de 10 millions d’euros par an sera dédiée à la formation des saisonniers.
Encourager l’offre de logement pour les saisonniers – Création d’une plateforme recensant les offres de logements pour les saisonniers dans les parcs publics, associatifs ou sociaux
Ouvrir les chambres des internats à la location pendant la période estivale – Dès cet été, 1 300 chambres universitaires des CROUS et des bailleurs sociaux seront disponibles.
Encourager les propriétaires privés à mettre en location leur logement au profit des saisonniers – Les propriétaires sont exonérées de l’impôt sur le revenu pour les produits de cette location, sous conditions.

Capitaux mobiliers :
Retenue à la source payée à l’étranger

Dans une décision rendue le 15 mars 2023, le Conseil d’Etat a rappelé que pour déterminer le revenu net imposable en France de revenus de capitaux mobiliers de source étrangère, le contribuable peut déduire l’impôt acquitté à l’étranger en application du droit interne français, sauf disposition contraire de la convention.
En l’espèce, une société holding française avait transféré son siège social au Luxembourg. A la suite d’un contrôle, l’administration fiscale française avait estimé que l’entreprise avait conservé son centre effectif de direction en France et a réintégré dans le revenu imposable du contribuable les sommes perçues en 2010 et 2011 au titre des dividendes versés par cette société, dont il était administrateur et actionnaire.
Le contribuable a contesté les rehaussements. A titre subsidiaire, il a demandé que la retenue à la source qui avait été prélevée par le Luxembourg sur les dividendes soit imputée sur l’impôt français.
Dans un premier temps, le Haute juridiction a confirmé le centre de direction effective de la société en France. Cette notion, non définie par la convention fiscale, doit être appréciée par le juge. En l’espèce, la société ne disposait au Luxembourg que d’un local mis à sa disposition par une société luxembourgeoise de domiciliation. Elle n’y employait qu’un salarié de la même société exerçant pour elle une activité de comptable quelques heures par semaine. Par ailleurs, ses contrats ont continué à être signés et les décisions à être prises depuis le siège parisien d’autres sociétés du groupe par le contribuable et son co-associé, tous deux domiciliés en France. Par suite, et alors même que la société tenait ses assemblées générales et ses conseils d’administration au Luxembourg, son centre effectif de direction se situait en France. En conséquence, cette société était bien domiciliée en France.
Dans un second temps, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur la retenue opérée en application de la convention fiscale. En l’espèce, les dividendes litigieux avaient fait l’objet d’une retenue à la source de la part des autorités luxembourgeoises, en application de de la convention fiscale franco-luxembourgeoise en vigueur.
A cet égard, en qualité de résident fiscal français, ces revenus étaient également imposables en France. Le contribuable pouvait toutefois bénéficier d’un crédit d’impôt correspondant au montant de l’impôt luxembourgeois, en application de l’article 19 § 3b de ladite convention.
Les juges du fond ont considéré que dès lors que la société n’était pas fiscalement domiciliée au Luxembourg au sens de la convention, le contribuable ne pouvait pas se prévaloir du crédit d’impôt conventionnel.
Le Conseil d’Etat rappelle que pour déterminer le revenu net tiré des revenus de valeurs mobilières de source étrangère, celui-ci est déterminé par la valeur brute en euros des produits encaissés d’après le cours du change au jour des paiements, sans autre déduction que celle des impôts établis dans le pays d’origine et dont le paiement incombe au bénéficiaire.
Dès lors que la convention fiscale franco-luxembourgeoise ne comporte aucune stipulation excluant la possibilité de déduire l’impôt acquitté au Luxembourg d’un revenu imposable en France et que le contribuable, bénéficiaire de la distribution des dividendes, a supporté la charge fiscale ayant pesé sur ces derniers, il pouvait bénéficier du droit de déduire des dividendes l’imposition supportée au Luxembourg.
T.V.A. :
Prestations parahôtelières

L’activité des exploitants qui offrent des prestations para-hôtelières est imposable à la TVA. Il en est ainsi des prestations de mise à disposition d’un local meublé ou garni effectuées à titre onéreux et de manière habituelle, comportant en sus de l’hébergement au moins trois prestations suivantes : fourniture du petit déjeuner et du linge de maison, nettoyage régulier des locaux et réception, même non personnalisée, de la clientèle. En revanche, l’exploitant n’a plus l’obligation d’être immatriculé au registre du commerce et des sociétés.
En pratique, les contentieux se focalisent sur les modalités de fourniture de telles prestations de services. En effet, l’exploitant doit disposer des moyens nécessaires à la réalisation de chacun de ces services. Ces prestations peuvent donc être assurées par des mandataires, sous réserve du respect de certaines conditions : ainsi, l’exploitant qui fait appel à des tiers pour l’exécution de tout ou partie de ces prestations est redevable de la TVA dès lors qu’il est seul responsable vis-à-vis des clients de la prestation hôtelière fournie et qu’il en perçoit directement la totalité du prix au moyen d’une note établie sous son nom commercial.
Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque des professionnels distincts assurent, chacun sous leur responsabilité, la fourniture de logements meublés ou garnis à usage d’habitation, d’une part, et tout ou partie des prestations annexes d’autre part, la fourniture de logement meublé est exonéré de TVA.
Cautionnement. :
Paiement

Un particulier avait contracté trois emprunts dont le remboursement était garanti par une société spécialisée dans le cautionnement des prêts immobiliers.
Par la suite, l’emprunteur a cessé d’honorer les échéances des prêts. La société a alors réglé les sommes réclamées par la banque puis en a demandé le remboursement à l’emprunteur.
Ce dernier a refusé et reproché à la société d’avoir payé la banque sans le prévenir. S’il avait été prévenu, il aurait, précise-t-il, fait valoir que la banque aurait dû le mettre en garde contre des emprunts trop importants et demandé l’obtention, à ce titre, de l’extinction de sa dette.
La Cour de Cassation lui donne tort : la dette d’un emprunteur n’est pas atteinte lorsque sa banque a manqué à son devoir de mise en garde. Seuls des dommages et intérêts peuvent, dans ce cas, être réclamés.
Le reproche de l’emprunteur est donc infondé et la caution est en droit de demander sa condamnation. (Cass. 22 mars 2023).

Influenceurs et créateurs de contenu :
Mesures d’encadrement

Le 1er juin 2023, la proposition de loi sur l’encadrement de l’influence commerciale a été adoptée par le Parlement en un temps record et à l’unanimité. Elle est le fruit d’un travail assuré à Bercy avec les professionnels du secteur de l’influence, puis avec le Parlement, auxquels ont participé près de 19.000 citoyens et 400 professionnels. Cette proposition de loi donne une base juridique aux mesures présentée par les ministres le 24 mars dernier. Ce nouveau cadre qui est entré en vigueur est composé de deux piliers :
Accompagner l’influenceur, avec notamment : – la création d’une définition juridique de l’activité d’influence commerciale et le rappel de l’application des règles relatives à la publicité, – la création d’une définition juridique de l’agence d’influenceur, – l’obligation d’un contrat écrit entre les marques, les agences et les influenceurs sous un libre format, à partir d’un certain montant – la mise en place d’un « guide de bonne conduite » pour les influenceurs avec les règles et les bonnes pratiques, – la création des Assises de l’influence responsable qui auront lieu tous les ans à Bercy, – la valorisation d’une influence responsable et de l’ensemble des initiatives existantes, – l’application aux influenceurs mineurs le régime des enfants mannequins.
Protéger les consommateurs avec notamment : – la mise en place d’une brigade de l’influence commerciale au sein de la DGCCRF, avec 15 agents à plein temps, – l’obligation de transparence des photos, des vidéos retouchées et des représentations d’une silhouette ou d’un visage produit par l’intelligence artificielle, – l’interdiction de la promotion de certains biens, services ou causes : actes de santé, de médecine, de chirurgie esthétique, de la nicotine, de l’abstention thérapeutique ou d’animaux sauvages, – des obligations de transparence et de responsabilité en cas de pratique de la livraison directe (dropshipping), – des plateformes dont la responsabilité peut désormais être engagée et qui auront l’obligation de retirer des contenus illicites, – des influenceurs installés à l’étranger mieux encadrés, avec l’obligation de nommer un représentant légal en France et de contracter une assurance en cas de dommages, – des sanctions renforcées et graduées, avec de nouvelles peines d’interdiction, d’exercer son activité et des pouvoirs d’injonction des autorités de surveillance.
Avec cette loi, la France est désormais le premier pays européen et un des premiers pays au monde à proposer un cadre complet de régulation du secteur de l’influence commerciale. Ce nouveau cadre a été élaboré pour assurer le développement de ce secteur économique, tout en protégeant les consommateurs. La France réaffirme ainsi son ambition de faire du numérique un espace de confiance et d’innovation pour les citoyens et les entreprises.
Ce cadre est le résultat de nombreux travaux menés avec le secteur de l’influence mais aussi avec les citoyens sur de nombreuses étapes :
Du 8 au 31 janvier 2023, une consultation publique autour des métiers de l’influence a été lancée par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Elle proposait à tous les Français de réagir sur le sujet du commerce d’influence sur Internet et d’évaluer les mesures proposées par les groupes de travail. Il en ressort un niveau d’adhésion très élevé sur l’ensemble des mesures, qui reflète les attentes d’encadrement des citoyens. Chaque mesure a ainsi rencontré entre 70 % et 100 % d’adhésion positive.
En parallèle, de vastes travaux ont été menés dans le secteur de l’influence commerciale avec les représentants des marques, des associations de consommateurs et des influenceurs. Ces travaux ont permis durant trois mois de définir au mieux les points d’attention et les attentes de chacune des parties prenantes. Plus de 400 participants ont pris part à huit tables-rondes et 40 professionnels ont été auditionnés en réunion bilatérale.
Indépendants. :
CIPAV

Depuis le 1er janvier 2023, les cotisations d’assurance vieillesse de base, de retraite complémentaire et d’invalidité-décès des professionnels libéraux relevant de la CIPAV (Caisse interprofessionnelle de prévoyance et d’assurance vieillesse des professions libérales) sont recouvrées par les URSSAF. Les modalités de calcul de ces cotisations ont été modifiées par le décret du 2 mars 2023.
Celui-ci poursuit l’alignement des règles d’affiliation, d’exigibilité et de recouvrement de ces cotisations sur celles appliquées aux travailleurs indépendants relevant pour la retraite de la sécurité sociale des travailleurs indépendants. Les dispositions du code de la sécurité sociale sont donc modifiées en conséquence.
Le décret maintient également les règles qui étaient applicables, avant le 1er janvier 2023, au recouvrement des créances antérieures à la date du transfert aux URSSAF du recouvrement des cotisations dues à la CIPAV
Soldes d’été :
Dates

Dans la majorité des départements métropolitains, la date du début des soldes est fixée au mercredi 28 juin 2023. Les soldes s’achèveront le mardi 25 juillet 2023 inclus.

France
Vagues de chaleur
Plan d’anticipation

Afin de prévenir et de limiter l’ensemble des impacts liés à la succession de vagues de chaleur, les pouvoirs publics ont décidé de mettre en place le premier plan d’anticipation des vagues de chaleur qui a vocation à compléter le dispositif canicule sur les risques sanitaires piloté par le ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France.
Le plan national de gestion des vagues de chaleur s’appuie sur le dispositif de vigilance spécifique mis en place par Météo France.
Il s’organise autour de quatre axes : – limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français ; – assurer la continuité des services publics essentiels ; – assurer la continuité de la vie économique ; – protéger les milieux et ressources naturels.
Ce premier plan d’anticipation se décline en 27 actions, dont 15 effectives à partir de l’été 2023.
Pour le grand public
Communication sur les travaux réalisables dans les logements – Communication sur les comportements à adopter dans son logement – Premier bilan de la start-up d’État « plus fraîche ma ville. » – Recensement des îlots de fraîcheur et des fontaines publiques dans les communes – Campagne d’information et de responsabilisation des propriétaires et des détenteurs d’animaux – Communication sur le risque de noyade – Diffusion de messages de prévention dans les transports – Communication à destination des touristes étrangers – Diffusion de SMS en cas de situation exceptionnelle.
Pour les jeunes et les personnes vulnérables
Mobilisation des jeunes en service national universel pour inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux et en faveur des actions de sensibilisation au changement climatique – Sensibilisation des tuteurs / curateurs à la nécessité d’inscrire les personnes vulnérables sur les registres communaux – Contrôle annuel des équipements de confort d’été des écoles et crèches et communication sur la réduction de l’impact des vagues de chaleur sur les bâtiments scolaires – Contrôle des pièces / locaux rafraîchis pouvant accueillir des examens.
Pour les travailleurs et les entreprises
Communication sur les travaux réalisables dans les bureaux – Organisation par Voies navigables de France (VNF) d’une réunion des commissions locales d’usagers – Information des employeurs de la prochaine survenue d’une vague de chaleur – Communication sur les comportements à adopter dans son bureau – Renforcement des contrôles de l’inspection du travail – Réglementation de certaines activités selon le niveau de risque incendie par le maire et le préfet – Restriction du transport d’animaux vivants et gestion des pics d’activité par les entreprises d’équarrissage.
Pour les sportifs et les spectateurs des événements culturels
Sensibilisation des organisateurs d’événements sportifs et culturels au risque chaleur – Information des éducateurs sportifs – Préparation annuelle des acteurs du secteur électrique – Réseaux électriques – Enjeux d’une vague de chaleur pour le système électrique – Disponibilité du parc de réacteurs nucléaires – Hydroélectricité – Préparation annuelle.
Moulins
Au tour de Moulins
Exposition sur le Tour de France

D’Aucoutourier a Pogacar en passant par Lambot, Vietto, Walkowiak, Bobet, Poulidor, Anquetil, Merckx, Alaphilippe, le public est invité à retrouver l’histoire du Tour de France. Avec la collaboration du Koers Muséum de Roulers en Belgique. Vive le vélo.
Une exposition sur le Tour de France dans l’Allier, pour marquer le passage de la Grande boucle à Moulins, le mercredi 12 juillet 2023 : sur tous les passages du Tour dans le département, et sur tous les champions du Tour bourbonnais, dont le Montluçonnais Roger Walkowiak, vainqueur en 1956.
Du 15 juin au 30 septembre 2023 au Musée du Bâtiment.
Moulins
Docteur Bailleau
La formidable aventure

Le docteur Bailleau (1830-1909), érudit et amateur d’archéologie fait partie des pionniers de l’archéologie en France et notamment de l’archéologie préhistorique.
Le docteur Bailleau va contribuer au développement des connaissances sur les premiers hommes occupant notre territoire . Il est à l’origine des recherches effectuées sur le site de la grotte des fées à Châtelperron, dont les vestiges témoignent de la période de transition entre l’occupation Neanderthal et celle de l’homme moderne il y a environ 40 000 ans.
Le Musée Anne de Beaujeu retrace sa fabuleuse aventure archéologique jusqu’à septembre 2023.
Montluçon
Tour de France
Animations

Le Tour de France passe par Montluçon le mercredi 12 juillet. La circulation et le stationnement des véhicules seront interdites sur le tracé du parcours. La circulation est interdite de 11h45 à 17h tandis que le stationnement l’est de 0h à 17h. Tous les parkings seront gratuits ce jour-là.
Tout au long de la journée, de nombreuses animations se tiendront :
A 11h, inauguration du Pont Saint-Pierre
A 13h30, passage de la Caravane du Tour
A 15h30, passage des coureurs
De 18h à 20h30, concerts et danses sur les berges du Cher
A 22h, spectacle sur l’eau “Aqua forte” par la compagnie Ilotopie
Sur le parcours, des ilots sportifs seront déployés de 13h à 18h : BMX au Bike Park, avenue Kennedy – Tennis, place Piquand – Animations nautiques sur le cher – Village Food truck, écran géant, animations au Square Fargin-Fayolle – Danse, place Jean Dormoy – Basket et Boxe au 10 rue de Pasquis
Vichy Communauté
Les Jardins musicaux
Festival

Le festival « Les Jardins musicaux » se déroule du 19 au 23 juin 2023 en plein air, avec au programme de nombreuses animations, concerts, portés par les élèves du Conservatoire.
LUNDI 19 JUIN
A Bellerive-sur-Allier – Jardin du Château de Bost
MARDI 20 JUIN
A Bellerive-sur-Allier – jardin du Château de Bost et à Saint-Germain-des-Fossés – parc des épigeards
MERCREDI 21 JUIN
A Bellerive-sur-Allier – jardin du Château de Bost et à Saint-Yorre – base de loisirs
JEUDI 22 JUIN
A Bellerive-sur-Allier – jardin du Château de Bost et à Saint-Germain-des-Fossés – parc des épigeards
VENDREDI 23 JUIN
A Bellerive-sur-Allier – jardin du Château de Bost
Programme complet auprès du Conservatoire ou Vichy Communauté.

Huriel
Le donjon de la Toque
Visite

Monument historique depuis 1885, le donjon de la Toqueouvre ses portes et transporte le public dans ses légendes. Une expérience unique et non moins bourbonnaise .
Le Département de l’Allier soutient financièrement al restauration de ce donjon.
Allier
CONCERTS D’ÉTÉ
Préludia

Dans le département de l’Allier, l’été 2023 sera musical. Avec une programmation riche et variée.
Il en sera ainsi, grâce notamment à l’association Preludia-Musique et Patrimoine qui a prévu sept concerts dans des lieux représentatifs du patrimoine bourbonnais, poursuivant la mission qu’elle s’est fixée depuis 2016.
Et la programmation est ouverte à toutes sortes de musiques.
Du 28 juin au 15 septembre, la belle musique se fera entendre à Meillard, Neuilly-le-Réal, Souvigny, Neuvy, Monétay, Jaligny et Moulins. Les interprètes viennent des conservatoires de Paris et de Lyon, gages de qualité.
Les concerts sont précédés sur une explication historique des lieux qui les accueillent et ils sont suivis d’un apéritif avec le public et les artistes.
Programme
Mercredi 28 juin à 19 h 30, château des Aix à Meillard, « Bach on the Block », violoncelle et saxophone.
Jeudi 20 juillet à 19 h, château de l’Écluse à Neuilly-le-Réal, trombone et tuba pour “Virtuosi” avec les frères Leleu.
Mercredi 26 juillet à 19 h, château de la Matray à Souvigny, soprano, baryton et guitare pour «Lyrisme sentimental».
Jeudi 17 août à 19 h 30, château des Vieux Mélays à Neuvy, piano, violonelle et clarinette pour «Trio Éclipse».
Vendredi 25 août à 19 h 30, église Saint-Fiacre de Monétay-sur-Allier, guitares et violoncelle pour des musiques de films, opéra et jazz avec “Trio InBreve”.
Samedi 9 septembre à 19 h, château du Lonzat à Jaligny-sur-Besbre, violon et accordéon.
Vendredi 15 septembre à 20 h 30, chapelle Saint-Joseph à Moulins, œuvres de Bouzignac et Charpentier pour un hommage à la Duchesse de Montmorency, .
Département de l’Allier
Réfection de chaussée
Travaux

Le Conseil départemental de l’Allier vous informe de la programmation de travaux de renouvellement de structure de chaussée, entre Broût-Vernet et l’Étang de Broût. Les travaux seront réalisés par demi chaussée et consisteront à raboter les douze premiers centimètres de la route, afin de renouveler les couches supérieures de la voie par la mise en œuvre de grave bitume et d’enrobés à chaud.
Pendant toute cette période, seul le sens de circulation montant : Broût-Vernet- Bayet, sera conservé sur une voie. L’autre sens sera quant à lui dévié depuis le giratoire de la Grange Coupée à Bayet, par Charmeil et Bellerive pour les PL, et depuis l’Étang de Broût via le bourg de Broût-Vernet pour les VL.
Ces travaux sont programmésdu 12 au 23 juin 2023
Ces travaux sont financés en totalité par le Conseil départemental de l’Allier pour améliorer le confort et la sécurité
Allier
LITTERATURE

Les prix René Fallet ont été décernés, le week-end dernier à Jaligny sur Besbre.
Prix René-Fallet 2023 : “Les Vaches de monsieur Burbur” de Nicolas Hanot
Prix René Fallet jeunesse : “La Carte des confins” de Marie Reppelin.
Par ailleurs, la médiathèque départementale encourage la lecture et deux livres ont été primés pour le prix des petits lecteurs de l’Allier : “Bienvenue” de Marta Cornin (ed. des grandes personnes) pour les enfants de 3 à 18 mois, et “La Noisette” de Dominique Erhard et Anne Florence Lemasson (ed. des grandes personnes) pour les enfants de 18 moins à 3 ans.
Allier
BOURDONNER en BOURBONNAIS

Spectacles nocturnes gratuits et lumineux de drones dans le département de l’Allier, cet été.
24 juin : Le Mayet-de-Montagne ; 1er juillet : Paray-sous-Briailles ; 8 juillet : Vieure ; 12 juillet : Moulins ; 15 juillet : Saint-Bonnet-Tronçais ; 22 juillet : Prémilhat ; 29 juillet : Valigny ; 5 août : Chapeau ; 12 août : Pierrefitte-sur-Loire ; 19 août : Saint-Germain-des-Fossés ; 26 août : Treignat.
Allier
“MON ALLIER NUMÉRIQUE”

Pour sensibiliser les jeunes aux dangers du numérique, le Conseil épartemental de l’Allier s’investit dans l’opération “Mon Allier Numérique’.
C’est une campagne d’information pour les collégiens du département. En ligne de mire, le cyber-harcèlement. Éviter que les enfants, les jeunes tombent dans le piège.
La campagne de sensibilisation se caractérisera dès la rentrée prochaine par l’apposition d’affiches dans les collèges, par la remise aux élèves d’un petit livre qui recense les dangers et les conséquences parfois daramatiques du cyber-harcèlement. Des cartes à collectionner seront distribuées, des flyers seront affichés dans tous le slieux fréquentés par cetet classe d’âge, y compris les abribus.
Des ateliers, préparés par le département seront également proposés aux élèves. Les parents seront aussi invités à participer à l’opération (contrôle parental sur les téléphones des enfants, notamment).
Ebreuil
FOOT au PIRE

Ils en rient, ils en sont fiers, ces joueurs de football dont la devise est “À jamais les derniers” appartiennent au FC Ebreuil, qui a été élu “pire club de foot de France”, parce qu’il est positionné au plus bas niveau de tous les classements : la D5.
Le prix leur a été décerné par la Fédération Française de la Lose.
Ce faisant, ils revendiquent leur appartenance à ce qu’il y a de plus amateur dans le foot.
Ce qui leur permet d’aborder leur pratique sportive sans se prendre au sérieux, bien désireux de conserver leur titre le plus longtemps possible …

Cusset
— Fête de la musique – Le coeur de ville sera musical et festif ce mercredi 21 juin 2023, date symbolique de la Fête de la Musique où différents styles se rencontreront. Les commerçants du coeur de ville concoctent un programme musical et festif.
Café des cours – 18 h, DAISY DOLLS. Daisy Dolls crée un répertoire pop-folk frais et délicat, infusé de leur passion commune : le travail précis des harmonies vocales. Leurs influences sont diverses de Fleetwood Mac à Oasis en passant par Gainsbourg et leurs propres créations. Elles parviennent à faire aimer Lana Del Rey à des puristes du rock ainsi qu’à créer la surprise sur des classiques comme les Eagles. Daisy Dolls, c’est une invitation à plonger dans la fraîcheur d’un univers élégant et féminin, à la fois sensible et énergique, bercé par l’harmonie singulière de deux voix liées, le tout dans l’évidence d’une belle amitié.
THÉ COSI – 20 h – FUNK HEAT. Funk Heat est un groupe de neuf musiciens formé en 2015. Passionnés par les musiques Soul / Funk / Disco, ils vous embarquent pour la « Planète Groove » !
CHAPELLE DE L’HÔTEL DIEU – 20 h – CHŒUR « AU JOLY BOIS ». Le chœur mixte « Au Joly Bois » rassemble une trentaine de choristes depuis septembre 2012. Il privilégie les musiques profanes et sacrées du Moyen-Age, de la Renaissance, ainsi que du XXème et du XXIème siècles.L’ensemble « Au Joly Bois » s’attache à faire découvrir des œuvres souvent méconnues. Il aime travailler avec des instrumentistes professionnels experts en musique ancienne ou traditionnelle et est capable de mettre en espace certains chants.
— atelier robert mermet – Jusqu’à mercredi dernier, l’Atelier Mermet exposait les peintures et les modelages de ses adhérents.
Le vernissage a eu lieu la semaine d’avant, en présence de Gérard Bresson, peintre et sculpteur, invité d’honneur, Paul Billard, portrait, et Danièle Jayles, aquarelle, au milieu des nombreux amateurs qui fréquentent l’Atelier Mermet.
Le prix de la ville a été remis à Paul Davis. Prix du pastel : Jean-Pierre Bernard. Prix de l’aquarelle : Michèle Goulefert. Prix de l’huile : Marie-Josée Bacholier. Prix du modelage : Rosemarie Denis.
Les visiteurs ont pu s’essayer aux différentes disciplines de l’Atelier Mermet et essayer de gagner un portrait et une peinture réalisés par les élèves
— TRACTEURS – Dernièrement, le Cours Lafayette, à Cusset accueillait une cinquantaine de tracteurs anciens, un peu pétaradants. La raison ? Une balade de l’association “Les anciens tracteurs de Limagne” qui était de passage à Cusset, et s’y est arrêtée. Ils étaient partis de Cognat-Lyonne, et circulait à une vitesse de pointe de… 11 kilomètres/heure, pour une expédition d’une soixantaine de kilomètres !
La Sabotée cussétoise avait sorti vielles et cornemuses pour l’occasion et l’Écurie bourbonnaise d’amateurs de véhicules anciens (Ebava) présentait quelques-uns de ses plus beaux modèles.
Ces tracteurs, dont certains datent de 1940, se retrouveront le 20 août à Effiat pour un concours de labour.
Vichy
— Fête de la musique – La fête de la musique revient le 21 juin 2023 ! Rendez-vous dans toute la ville pour profiter de l’ambiance festive et musicale qui marque traditionnellement le début de l’été.
— Plateau sportif – Vichy, excellence sportive ! Les nouvelles installations du plateau sportif CREPS-Parc Omnisport ont été inaugurées vendredi dernier. Ce sont 6000 mètres carrés de nouvelles installations haut-niveau, adaptées 100% handisport et un véritable projet éco-responsable
Ce vaste programme de modernisation, qui positionne Vichy comme terre de référence pour le sport, a été réalisé grâce au soutien financier de l’Etat, de la Région et du Département.
— NAPOLEON III – Ce week-end, Vichy va revivre à l’époque de Napoléon III et du Second Empire. Cette célébration a lieu chaque année, depuis 2003. En l’honneur de ce chef d’Etat qui a fait beaucoup pour la renommée, le thermalisme et l’architecture de la ville.
Le traditionnel défilé en costume d’époque dans les rues du centre-ville aura bien lieu dimanche.
En outre, le public pourra se faire photographier avec un appareil d’époque, «l’Ambrotype», qui était utilisé dans les années 1850.
L’impressionisme sera également mis à l’honneur, avec la reconstitution du fameux déjeuner sur l’herbe de Claude Monet.
— COURSE DE RADEAUX – Samedi 17 juin sur le lac d’Allier, course de radeaux organisée par la Table ronde française de Vichy. Ateliers de construction pour les enfants. Premiers départs en début d’après-midi. Les fonds récoltés seront donnés à une association qui œuvre en faveur des métiers manuels.
Bellerive sur Allier
— Les marchés du lac – Organisés par l’Association des Marchés des Arts de Vichy, les Marchés du Lac, offriront de jolis moments de flânerie le long de la promenade que ce soit côté rive droite ou côté rive gauche.
Côté Vichy : 7 & 21 juillet – 4 & 18 août de 17h à 22h
Côté Bellerive : 14 & 28 juillet – 11 & 25 août de 17h à 22h
Saint Germain des Fossés
— Base de loisirs – Le Bourbonnais sourit au soleil. La Base de loisirs de Saint-Germain-des-Fossés est ouverte. Du sable pour reposer les pieds, des activités nautiques au goût de chacun : canoë-kayak, voile, modélisme naval et même la pêche. Des chemins de promenade ouverts aux amoureux de la nature. Tout pour savourer les paysages de l’Allier.
Gannat
— Olypiades sportives – Forte de ses labels « Terre de Jeux 2024 » et « Ville active et sportive » obtenue respectivement en 2020 et 2019, la Ville de Gannat réaffirme sa volonté de promouvoir l’activité physique et sportive accessible au plus grand nombre. La ville organise cette année la septième édition de ses Olympiades Sportives, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports et sept associations sportives gannatoises du mardi 27 au vendredi 30 juin 2023.
Une manifestation qui réunit chacune et chacun, autour de la pratique ludique du sport, dans une ambiance conviviale, à l’approche de l’été.
Destinées à tous, homme ou femme à partir de 15 ans, les Olympiades Sportives proposent des tournois ouverts à tous gratuitement avec pour objectifs de se faire plaisir et de partager des moments en famille, entre amis, entre collègues ou encore entre voisins !
Pour ce faire, il suffit de s’inscrire à l’Hôtel de ville et dans tous les sites municipaux, à une seule ou plusieurs disciplines sportives.
Les tournois se déroulent en début de soirée à 18h, au programme de ces 7ème Olympiades : rugby touché, basket, badminton, tennis et/ou padel, handball, football, randonnée, pétanque.

Catégories : ACTUALITES