Allier

Musée de l’Illustration Jeunesse

Ouvert depuis 2005, le musée de l’illustration jeunesse propose un parcours permanent pour que le visiteur puisse s’initier à l’histoire de l’illustration, à ses techniques et à la reproduction des images.

Le musée organise en outre plusieurs expositions temporaires par an : thématique ou consacrée à des illustrateurs français ou étrangers. 

Des expositions thématiques ont également exploré les liens entre image, texte, pays, styles.

Le musée de l’illustration jeunesse se veut un lieu de conservation, disposé à procurer de rares occasions de partager avec son public un peu de cette mémoire collective que le livre pour enfants nourrit si merveilleusement.

Cette année encore, le musée de l’Illustration Jeunesse est étoilé au guide vert Michelin. Le guide le décore d’1 étoile, classant le musée comme un site qui « vaut la visite ».

Le Guide Vert est un ouvrage faisant partie d’une collection de guides touristiques, fondée en 1926 par Michelin, qui met l’accent sur la découverte du patrimoine naturel et culturel des régions.

Les étoiles de tourisme du Guide Vert Michelin sont attribuées en fonction de 9 critères, discutés et validés par l’équipe d’éditeurs et d’auteurs du guide : le ressenti lors de la découverte du site, la notoriété, la richesse patrimoniale et richesse de la visite, la présence de labels, la valeur intrinsèque ou historique, la beauté et l’esthétique, l’authenticité et le charme, la qualité de l’accueil et enfin la qualité de la visite.

Droit Social

Protection sociale complémentaire

Financement du maintien du salaire

L’article L. 1226-1 du code du travail et certaines conventions ou accords collectifs imposent aux employeurs, sous conditions, de compléter l’indemnisation “sécurité sociale” des arrêts de travail par des indemnités complémentaires payées par l’entreprise. 

C’est ce qu’on appelle le “maintien de salaire”. 

Certains employeurs contractent une assurance pour supporter cette charge.

Une jurisprudence bien établie admet que les primes versées par les entreprises à des organismes assureurs afin d’assumer l’obligation de maintien de salaire qui leur incombe ne constituent pas une contribution au financement d’un régime de prévoyance complémentaire (Cass. 23 novembre 2006). 

Les primes ainsi acquittées dans le but d’assurer le maintien de salaire n’ont pas pour objet de conférer un avantage supplémentaire au salarié, de sorte qu’il ne s’agit plus de prévoyance complémentaire. 

En conséquence, ces primes ne sont pas considérées comme étant des contributions au financement d’un régime de prévoyance instituant des garanties complémentaires au profit des salariés.

De la sorte, ces primes sont exonérées de cotisations et ne doivent pas être prises en compte dans la comparaison avec la limite d’exonération des contributions patronales finançant des régimes collectifs et obligatoires de prévoyance complémentaire. 

La Cour de Cassation a eu à examiner, le 12 mai 2022, une affaire de redressement URSSAF portant notamment sur la réintégration dans l’assiette CSG/CRDS et du forfait social, de sommes versées à un organisme assureur au titre de contrats de prévoyance. 

La cour d’appel avait annulé le redressement, estimant que les primes versées ne pouvaient pas être considérées comme finançant une opération de prévoyance complémentaire et ne devaient donc pas être assujetties à la CSG/CRDS.

Saisie de l’affaire, la Cour de Cassation n’a pas suivi les juges d’appel.

Elle a au contraire considéré que dans la totalité des primes versées par l’employeur à l’organisme assureur, il fallait opérer une distinction entre les contributions finançant l’indemnisation des arrêts de travail résultant de l’obligation personnelle légale de maintient de salaire (exonérées de CSG/CRDS) et les contributions finançant les prestations complémentaires de prévoyance (soumises à CSG/CRDS). 

Faute d’avoir fait cette distinction, la Haute cour censure l’arrêt d’appel.

Si un contrat d’assurance est conclu par un employeur dans le double objectif de couvrir son obligation légale ou conventionnelle de maintien de salaire, mais aussi de financer des prestations complémentaires, seule la part de contributions patronales correspondant à l’obligation légale ou conventionnelle est exonérée de tout prélèvement social.

L’autre part des contributions patronales est bien considérée comme finançant une opération de prévoyance complémentaire, avec le régime social correspondant. L’employeur doit ainsi produire les éléments permettant d’identifier la part de la cotisation patronale affectée au financement du maintien de salaire.

Harcèlement :

Rapport d’enquête interne

Au sein d’une entreprise, toute allégation de harcèlement doit faire l’objet d’une enquête interne. 

La jurisprudence a progressivement défini la mission de l’employeur dans le rôle qui est le sien, qui consiste aussi à protéger ses salariés contre les harcèlements de toutes sortes.

Ainsi, la Cour de Cassation a récemment considéré qu’une enquête interne réalisée au sein d’une entreprise à la suite de la dénonciation de faits de harcèlement moral n’est pas soumise aux dispositions de l’article L.1222-4 du code du travail et ne constitue pas une preuve déloyale comme issue d’un procédé clandestin de surveillance de l’activité du salarié (Cass. 17 mars 2021).

Plus récemment, dans un arrêt du 5 juillet 2022, la Haute juridiction précise que le rapport d’enquête interne peut être produit par l’employeur pour justifier la faute imputée au salarié licencié.

Dans l’affaire qui lui était soumise à examen, un conseiller clientèle a été mis à pied à titre conservatoire, puis licencié pour faute grave à raison de faits de harcèlement sexuel ainsi que de faits de harcèlement moral tenant à un management offensif. 

Le salarié est allé aux prud’hommes pour contester son licenciement. En première instance, les juges du fond ont considéré que le licenciement était sans cause réelle ni sérieuse.

C’est alors que la Cour de Cassation intervient et donne raison à l’employeur. 

Rappelant qu’en matière prod’hommale, la preuve est libre, elle estime que la règle probatoire de  l’article L.1154-1 du code du travail n’est pas applicable pour la mise en cause d’un salarié auteur de faits relevant du harcèlement sexuel ou moral. 

Puis elle souligne qu’il appartient à  l’employeur de prendre toutes les dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de cette nature, d’y mettre fin et de les sanctionner.

Dès lors, le rapport interne établi à la suit de faits dénoncés par d’autres salariés peut parfaitement servir de preuve pour établir les agissements relevant du harcèlement sexuel ou moral. Cette preuve pourra fonder le caractère réel et sérieux du licenciement.

Déjà, le 27 novembre 2019, la cour de cassation avait décidé que l’’employeur est tenu envers ses salariés d’une obligation de sécurité lui imposant de prendre toutes dispositions nécessaires en vue de mettre fin aux faits de harcèlement et de sanctionner leur auteur. A cet égard, il lui incombe de diligenter, sans délai, une enquête pour établir les faits.

Cette enquête ne doit pas être menée avec des moyens illicites et les juges du fond doivent apprécier sa valeur probante en la comparant avec d’autres éléments de preuve que les parties verseraient aux débats.

Etat civil :

Actes étrangers légalisés

Un acte d’état civil rédigé à l’étranger peut être soumis aux autorités françaises, en vue de sa légalisation.

Sont alors vérifiées la véracité de la signature apposée sur l’acte en cause, la qualité de celui qui l’a dressé et l’identité du sceau ou timbre dont cet acte est revêtu.

Si les services français ont un doute sur l’origine de l’acte qui leur est présenté, ils doivent procéder, sous le contrôle du juge, à toutes vérifications utiles pour s’assurer de la réalité et de l’authenticité de la légalisation.

Se limiter à attester de la régularité formelle d’un acte ne suffit pas.

En conséquence, en cas de contestation de la valeur probante d’un acte d’état civil légalisé établi à l’étranger, il revient au juge administratif de former sa conviction en se fondant sur tous les éléments versés au dossier dans le cadre de l’instruction du litige qui lui est soumis. 

(CE. 21 juin 2022).

Emprunt :

Obligations des parties

Dans une affaire qu’a eu à examiner la cour de cassation, un contrat de prêt a été conclu pour les besoins de l’activité professionnelle de l’emprunteur dont l’épouse est intervenue en qualité de co-emprunteur. Après plusieurs échéances impayées, la banque a assigné en justice l’épouse de l’emprunteur, tandis que celui-ci était  placé en liquidation judiciaire.

La cour d’appel a rejeté la demande d’annulation du prêt formée par l’épouse parce qu’elle avait la qualité de «tiers» par rapport à l’entreprise de son époux, peu important que les fonds aient une destination professionnelle, dès lors que l’obligation du co-emprunteur trouve sa cause dans la remise des fonds.

Pour la Cour de Cassation (29 juin 2022), qui censure cette décision, l’article 1131 du code civil, dans sa rédaction antérieure à celle issue de l’ordonnance du 10 février 2016, énonce que le prêt consenti par un professionnel du crédit n’est pas un contrat réel.

De sorte que c’est dans l’obligation souscrite par le prêteur que l’obligation de l’emprunteur trouve sa cause, dont l’existence, comme l’exactitude, doit être appréciée au moment de la conclusion du contrat. 

RESPONSABILITÉ CIVILE

Chute d’un toit sur sa voiture

Le propriétaire d’une automobile a tenté de faire valoir que sa chute du toit de sa maison sur celui de sa voiture constituait un accident de la circulation ! L’argumentation n’était pas stupide car depuis longtemps la jurisprudence définit l’accident de la circulation comme tout sinistre résultant d’un contact avec l’automobile, même si celle-ci est à l’arrêt ou dans son garage. Dans cette affaire, pour réduire la portée de son engagement, l’assureur soutenait qu’il s’agissait non pas d’un accident de la circulation mais d’un accident domestique. Le 7 juillet 2022, la cour de cassation a estimé qu’«aucun des éléments liés à la fonction de déplacement» du véhicule n’était établi et qu’en conséquence, il ne s’agissait pas d’un accident de la circulation.

Cybersécurité :

Guide de prévention

Avec le Covid, le télétravail s’est développé.

Dans le même temps, le nombre des fraudes et escroqueries par internet a augmenté.

Un guide de prévention a été publié pour éviter les désagréments des cyber-attaques.

La lutte contre les arnaques informatiques contribue à sa façon à préserver le pouvoir d’achat des particuliers et les capacités financières des entreprises. Limiter l’impact de la criminalité en ligne protège les uns et les autres.

Les pratiques frauduleuses sont très variées et touchent les consommateurs (de tous âges et de toutes catégories socio-professionnelles), comme les entreprises : 

– arnaques au compte personnel de formation (CPF) ;

– escroquerie à l’encaissement de chèques ;

– faux ordres de virements ;

– usurpations d’identité de professionnels ;

– faux sites administratifs collectant illicitement des données personnelles ou des coordonnées bancaires ;

– fraudes s’appuyant sur la générosité des donateurs ;

– offre de produits d’épargne et de crédits à des conditions particulièrement attractives ;

– prospections commerciales non sollicitées ;

– hameçonnage, phishing ;

– pratiques abusives dans le domaine du dropshipping ;

– ventes en réseau multi-niveaux illicites.

Le guide de prévention nouvellement édité propose des fiches d’identification des principales fraudes associées à des messages pratiques de prévention. Il contient de nouvelles fiches relatives à des techniques de fraudes massivement constatées ces derniers mois :

– détournements de virements bancaires (157 millions d’euros de préjudice en 2020 d’après l’observatoire de la sécurité des moyens de paiement) ;

– escroqueries aux chèques (538 millions d’euros de fraude au chèque en 2020 d’après le même organisme) ;

– arnaques au compte personnel de formation (CPF) ;

– escroqueries au règlement général sur la protection des données (RGPD) ;

– usurpations d’identité (en très forte augmentation).

Un appel est lancé, en particulier, à une vigilance renforcée pour tout achat ou souscription d’une offre de services sur les réseaux sociaux. 

Ces derniers deviennent en effet des points d’entrée majeurs. Le nombre de victimes se trouve démultiplié, notamment auprès des jeunes.

Une task-force nationale de lutte contre les arnaques informatiques regroupe : – le ministère de l’Économie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, par le biais de la direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)   – le ministère délégué aux Comptes publics, avec la direction générale des Finances publiques (DGFIP) et la direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDDI)  –  le ministère de l’Intérieur avec la DGPN (direction centrale de la police judiciaire – DCPJ) et la DGGN (pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN)  – le ministère de la Justice avec la direction des Affaires criminelles et des Grâces (DACG)  – la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour les atteintes aux données personnelles  – l’autorité des marchés financiers (AMF), la banque de France et l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), les autorités de contrôle du secteur financier  – l’agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)  – le ministère de l’Agriculture avec la direction générale de l’Alimentation.

Cession de parts :

Fausse signature

Une affaire singulière d’usurpation de signature a été soumise au contrôle de la cour de cassation.

Il s’agissait de la cession de parts sociales de société civile immobilière (SCI), formalisée par acte de novembre 2005 et publiée quelques jours plus tard au registre du commerce et des sociétés.

Dix ans après, le prétendu cédant s’aperçoit qu’il n’est plus propriétaire de ses parts et donc qu’il n’est plus associé de la SCI ! Or, il n’a jamais cédé quelque part sociale que ce soit. Il saisit alors aussitôt la justice pour faire annuler la cession.

La SCI et l’acheteur des parts sociales litigieuses prétendent que la publication de l’opération au registre du commerce et des sociétés valait information pour le «cédant» et qu’il aurait donc dû agir dans les cinq ans (prescription de l’article 2224 du code civil). Or, le délai était largement dépassé.

Face aux juges, cet argument  n’a pas prospéré. 

En effet, l’action est fondée sur un vice de consentement.

Dans ce cas, le délai de 5 ans ne court qu’à compter du jour où le vice est découvert (article 1144 du code civil). 

Le prétendu cédant était donc parfaitement dans les délais pour faire valoir ses arguments et dénoncer ce qu’il estimait  être une cession obtenue par fraude.

(Cass. 25 mai 2022).

En Allier

Département de l’Allier

RODÉOS URBAINS

Lutte

À l’origine de graves troubles à l’ordre public et de risques pour la sécurité de tous, les rodéos motorisés se sont multipliés dès le retour des beaux jours.

Par instruction du 8 août 2022, le ministre de l’Intérieur a souligné l’importance de l’implication de la police et de la gendarmerie dans le cadre de la lutte contre ce genre d’activités dangereuses.

Mobilisées au quotidien pour lutter contre ce phénomène particulièrement perturbant, les forces de l’ordre ont mené des opérations dans les secteurs les plus exposés sur l’ensemble du territoire national.

Dans l’Allier, Mme la préfète  a donné pour instruction aux services de police et de gendarmerie, d’accroître le nombre de contrôles dans le département et de procéder à la saisie systématique des engins utilisés.

Ainsi, en «zone police», il y a eu du 15 au 30 août 2022, 628 personnes contrôlées, 83 verbalisations et 7 engins saisis.

Pour rappel, la loi du 3 août 2018 «renforçant la lutte contre les rodéos motorisés» expose les contrevenants à une peine d’emprisonnement d’un an, couplée à une amende de 15 000 euros.

La sanction peut s’alourdir en cas de circonstances aggravantes :

– En cas d’infraction commise en groupe, les auteurs risquent deux ans de prison et une amende de 30.000 euros.

– En cas de consommation d’alcool ou de stupéfiants, la peine d’emprisonnement est de 3 ans, et l’amende de 45.000 euros.

Département de l’Allier

CARTE «ALLIER BIO»

L’association «Allier Bio» a édité une carte quasi exhaustive des soixante cinq fermes bio du département, de ses six magasins et onze artisans «bio». Cette carte recense aussi les magasins de producteurs, les Amap et les marchés où les producteurs bio vendent leurs produits.

Cette carte a été tirée à 5.000 exemplaires. 

On la trouve dans les offices du tourisme, les lieux touristiques du département, les magasins bio et les magasins de producteurs. 

Allier

MÉDIATHÈQUE

Vente de livres à 1 euro

La médiathèque départementale a procédé à une immense vente de livres à 1 euro. Du «désherbage» dans le jargon du métier.

Les amateurs trouvent toutes sortes d’ouvrages. Et ils sont nombreux à se précipiter sur les bacs, aussitôt rechargés dès qu’ils sont vides.

Le produit de la vente servira à acheter de nouveaux livres, toujours pour le plus grand plaisir des lecteurs de la médiathèque départementale.

Montluçon

FESTIVAL DU LIVRE

L’association L’Être et l’Écrit en Bourbonnais, de concert avec la commune de Montluçon organise la deuxième édition du Festival régional du livre, à la mairie de Montluçon, les 15 et 16 octobre prochains. Un concours littéraire met en compétition 56 auteurs.

Département de l’Allier

PATRIMOINE

Visite de l’Hôtel Préfectoral

À l’occasion des journées du patrimoine placées sous le thème « Patrimoine durable », la préfecture de l’Allier et l’hôtel préfectoral s’ouvrent au public.

Celui-ci est ainsi invité à venir découvrir ce lieu souvent méconnu et pourtant chargé d’histoire.

Il sera possible de visiter les pièces de réception suivantes :

• le bureau de la préfète

• le salon Jean Moulin, bureau du premier préfet de l’Allier à la Libération,

• la salle à manger de réception et son mobilier du XIXe siècle,

• le grand salon « Empire » avec son parquet d’époque,

• et le parc de l’hôtel préfectoral

Une très belle exposition de photos noir et blanc sur la « libération de Moulins, le 6 septembre 1944 », rarement présentée, sera également proposée dans la cour vitrée

Inscriptions :

Les visites sont proposées, uniquement sur inscription préalable, le samedi 17 septembre, par groupe de 10 personnes  – Rendez-vous au 52 cours Jean Jaurès. Inscription par téléphone , au 04 70 48 30 36, ou par mail pref-communication@allier.gouv.fr dans la limite des places disponibles.

Souvigny

JOURNÉES MUSICALES D’AUTOMNE 

Depuis 2001, les Journées Musicales d’Automne à Souvigny proposent des concerts de musique baroque et classique où interviennent des artistes de renommée…

Vendredi 30 septembre, la priorale Saint-Pierre et Saint-Paul de Souvigny accueille le Banquet Céleste, Damien Guillon, pour des cantates de Bach. Samedi 1er octobre, l’auditorium Saint-Marc de Souvigny recevra Sokratis Sinopoulos, lyra grecque et L’Achéron, François Joubert-Caillet pour Lachrymae Lyrae, les larmes de l’exil de John Dowland. Le même jour au théâtre de Moulins, la Compagnie l’Éventail et les Folies Françoises,  interprèteront «Le Roi danse !» de François Couperin. Le lendemain, dimanche 2 octobre à l’auditorium Saint Marc précité, concert de luth avec Diego Salamanca, jouant Bach et Weiss. Le soir, la priorale Saint Pierre- Saint-Paul s’enchantera avec Véronique Gens et Les Surprises, L.-N. Bestion de Camboulas pour Passion – J.-B. Lully, M.A. Charpentier.

L’orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny (1783) de la priorale inspire un répertoire baroque et classique des XVIIème et XVIIIème siècles, en privilégiant les interprétations fondées sur le respect des techniques d’époque et les instruments authentiques.

Département de l’Allier

BOURBON’NET

Le bus numérique du département de l’Allier parcourt à nouveau les routes pour que les habitants des communes rurales aient accès aux services en ligne.Toutes sortes de démarches administratives peuvent être réalisées à bord. L’accès à internet y est possible, de même que les scanns et impressions de documents. Les mairies sont en mesure d’indiquer les jours de passage, de même que le conseil départemental.

Montluçon

FOIRE

La traditionnelle Foire de Montluçon aura lieu du 1er au 9 octobre au Parc des expositions. Entrée gratuite. Le thème retenu cette année : Venise, ses palais et ses gondoles.Parmi les rendez-vous : un forum des associations, le salon du mariage…

Allier

PASS’SPORT

Le Pass’Sport se définit comme étant une déduction de 50 euros pour rejoindre un club éligible et pratiquer son sport favori. Il s’agit d’une aide de l’État pour le financement d’une licence ou d’une adhésion dans un club ou une association sportive, durant toute l’année scolaire 2022-2023. Cette aide est personnelle et ne peut servir qu’une fois.

Qui est concerné ?

Cette aide de l’État est destinée aux bénéficiaires nés entre :

• Le 16 septembre 2004 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (6 à 17 ans révolus) ;

• Le 1er juin 2002 et le 31 décembre 2016 bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (6 à 19 ans révolus) ;

• Le 16 septembre 1991 et le 31 décembre 2006 bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (16 à 30 ans);

• Les étudiants jusqu’à 28 ans révolus qui justifient être bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’enseignement supérieur pour l’année universitaire 2002-2023

Où l’utiliser ?

• Le Pass’Sports peut être utilisé auprès des structures éligibles suivantes : 

– Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports et des jeux

– Les associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le Ministère des Sports et des jeux Olympiques et Paralympiques

• Les associations agréées Jeunesse Education Populaire (JEP) ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Allier

PAUSES GOURMANDES

des jeunes agriculteurs

Cet été, les jeunes agriculteurs du département de l’Allier sont allés à la rencontre du public, pour faire connaître les productions du terroir et faire découvrir de nouvelles saveurs.

Ils ont investi à Moulins le Centre national du costume de scène, après avoir fait goûter leurs spécialités au marché de Saint-Pourçain-sur-Sioule et avant d’enchanter la tombée de la nuit devant le château de Montluçon.

Ils ont à chaque fois concocté des préparations avec des produits qui proviennent tous du Bourbonnais. : boeuf charolais, salade, fromages et yaourts locaux.

Allier

« Chacun son court ! »

Le festival des médiathèques

du 07/09/2022 au 25/09/2022

Depuis 2012, La Médi@thèque Numérique CVS organise le festival « Chacun son court ! » au sein des médiathèques de France, en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Cet événement exceptionnel permet au public de partager à travers tout le territoire des émotions cinéphiles rares, que ce soit au moyen de séances de projections organisées et animées dans les médiathèques, ou bien « hors-les-murs » par le biais d’un service de VOD interactive unique.

Un vote du public est organisé sur la durée du festival, via les médi@thèques numériques locales ou les smartphones des usagers (SMS non surtaxés / QR Codes), pour décerner deux Prix du Public parmi le programme « Adultes » et le programme « Jeunesse ».

Tous les genres et techniques sont représentés, fiction, documentaire, animation etc., à travers plus de 10 nationalités…

Seul le dernier vote de l’usager sera pris en compte, lui laissant ainsi le loisir de modifier son choix jusqu’à la dernière minute.

La sélection officielle

Nourrie des trois compétitions officielles de Clermont-Ferrand 2022 (Nationale, Internationale et Labo), la sélection est mutualisée entre toutes les médiathèques participantes.

Un tirage au sort à la fin du festival aura lieu entre tous ceux qui auront pris part au vote par SMS ou sur le site.

Les 3 gagnants pourront assister au prochain Festival en VIP.

Voter :  jusqu’au 27/09/2022.

Allier

SÉCHERESSE

La pluie tombée sur le département depuis la mi-août a permis une amélioration notable de l’indice d’humidité des sols et une légère hausse des débits des cours d’eau dans le département. Les débits de la majorité des cours d’eau du département demeurent cependant très faibles pour la saison.

Afin de tenir compte de l’évolution de la situation, en application de l’arrêté cadre sécheresse, Un nouvel arrêté préfectoral du 9 septembre 2022 porte restriction des usages de l’eau.

Les bassins versants du Sichon, de l’Oeil et de l’Aumance, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard restent placés en crise. Les bassins versants de l’Acolin, de l’Allier, de la Besbre, de la Loire, du Cher en aval de Chambonchard sont placés en alerte renforcée. Les bassins versants de la Sioule et de l’Andelot sont placés en vigilance. 

Sur les bassins versants placés en vigilance, l’ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement écoresponsable et à éviter toute forme de gaspillage de l’eau.

Sur les bassins versants de l’Allier, de la Loire, de l’Oeil et de l’Aumance, de l’Acolin, de la Bouble et du Boublon, du Sichon, de la Besbre, du Cher en aval de Chambonchard et du Cher en amont de Chambonchard, l’arrêté préfectoral fixe des restrictions d’usage de l’eau à compter du 9 septembre 2022.

Montluçon

PACTE

Un «Pacte» a été signé entre le département de l’Allier et Montluçon Communauté. Un important concours financier permettra notamment de réaliser la piétonnisation de la cité médiévale, l’aménagement du faubourg et de l’ilôt Saint-Pierre, celle d’une aire de loisirs à Saint-Victor, ou encore l’étang de Sault à Prémilhat. De même, l’aide porte sur des édifices emblématiques comme le château des ducs de Bourbon, la Villa Louvière, l’hôtel de ville. Sont concernés également les pistes cyclables en raccord avec celles des départements voisins.

Echos Gazette

Cusset

— REINHAUSEN – Le groupe allemand Reinhausen, qui fabrique des isolateurs pour installations électriques a confirmé son intention de fermer le site de Cusset, pour raisons économiques.Soixante deux salariés sont concernés.

Onde de choc dans le bassin d’emploi local.

La direction de l’entreprise a assuré qu’elle ferait le maximum pour accompagner chaque salarié, afin de limiter l’impact de cette situation.

— MINERAPOLIS – Dernièrement, s’est tenue à Cusset la 5ème édition de Minérapolis, organisée par l’association Loisirs et voyages avec les chiens verts. Pendant deux jours, l’espace Chambon a accueilli des minéraux et des fossiles de toutes provenances, présentés par une vingtaine d’exposants. Parmi eux, une société gannatoise dont l’activité se concentre sur la recherche et le traitement de fossiles, présentait la mâchoire gigantesque d’un mégalodon, immense requin blanc de la période préhistorique.

— SAISON D’HIVER au THÉÂTRE – La saison d’hiver au théâtre de Cusset, a été présentée. Elle propose 28 manifestations, alternant le théâtre, le cirque, la danse et l’humour. Cette année c’est un artiste de Bourg Saint Andéol en Ardèche, Alain Raynaud, qui sera le «fil rouge» de la saison. Dans un premier temps, il bâtira un projet autour de la redynamisation du coeur de ville. Puis il proposera en janvier une déambulation amusante au théâtre.

Cette année, les spectacles de soirée commenceront non plus à 20 heures 30, mais à 20 heures.

  A signaler, le retour des spectacles pour le jeune public, les dimanches après-midi. 

— Les Amis du Vieux Cusset – A l’occasion des Journées du patrimoine, les Amis du Vieux Cusset commenteront  une exposition sur l’Établissement thermal Sainte-Marie et une visite de la Source Tracy. 

— FÊTE DE LA RURALITÉ – Le week-end dernier, s’est tenue la septième édition de la fête de la ruralité à Cusset. Le public a pu profiter d’une belle ambiance comme au temps des foires d’autrefois. Les agriculteurs ont présenté leurs céréales, tandis qu’une ancienne et lourde batteuse a battu le blé comme jadis. Le repas proposé (aligot saucisse) était préparé par les producteurs locaux, qui ont su recréer comme tous les autres participants les festivités traditionnelles de la campagne. Organisée par la ville de Cusset et l’association Made In Cusset Vert, cette manifestation a fait la démonstration qu’on peut encore aujourd’hui manger sain, comme savaient déjà le faire nos parents et grands-parents.

— THÉÂTRE, soirée d’ouverture – Vendredi dernier, la soirée d’ouverture de la saison théâtrale a fourni l’occasion de présenter la saison à venir, avec 29 spectacles sur cette «scène conventionnée d’intérêt national art et création dans les arts chorégraphiques et circassiens». La soirée a commencée de façon festive sur l’esplanade du théâtre puis s’est poursuivie à l’intérieur. Léa Caillou, nouvelle directrice des lieux, a annoncé qu’elle avait le projet de créer une compagnie de théâtre pour les jeunes.

Gannat

— A TRAVERS CHAMPS – À TRAVERS CHAMPS  débarque à  Gannat le dimanche 18 septembre une journée festive et familiale  (organisée par le Service Animations de la Com’Com) pour prolonger l’été, avec un marché de producteurs et d’artisans, une exposition d’animaux de la ferme, des ateliers, une grande roue en bois et une pause déj’ fermière avec les Jeunes Agriculteurs de l’Allier. Entrée libre • Tout public.

— FORUM DES ASSOCIATIONS – Le forum des associations qui s’est tenu récemment à Gannat a tenu toutes ses promesses.Venu en nombre, le public a pu s’informer sur les nombreuses activités proposées à la rentrée, au sein d’une cinquantaine d’associations ou clubs. Des démonstrations ont animé les rencontres.

— NOUVEAUX HABITANTS – Le 3 septembre dernier, la municipalité de Gannat a accueilli ses nouveaux habitants en les recevant sous la halle du champ de foire. A partir des listes électorales, environ 300 nouveaux  habitants avaient été conviés. Une cinquantaine est venue. «Petite ville de demain», Gannat recense environ 6.000 habitants, avec plus de 70 associations pour satisfaire toutes les attentes. Forte aussi de son attractivité, la commune est dotée d’un forte dynamique économique. 

Ebreuil

— Exposition – L’association ART’BELETTE propose une exposition peinture / sculpture du 1er au 25 septembre 2022 intitulée “Variations de septembre” aux Charitains, place de l’Eglise, tous les jours (sauf le lundi).

— PATRIMOINE ARTISANAL, GASTRONOMIQUE ET INDUSTRIEL – Le Rotary Club EBREUIL – VAL DE SIOULE organise une Journée du Patrimoine « Artisanal, Gastronomique et Industriel » le samedi 17 septembre 2022. à Ebreuil, avec notamment la visite d’un dernier Chaufournier de France, suivie d’un repas à base de spécialités bourbonnaises et l’après midi, la découverte d’un «géant de fer sur la Sioule».

— Vichy

— GARDE RÉPUBLICAINE – Le groupement de gendarmerie de l’Allier et sa colonelle Isabelle Orefice, en partenariat avec la Société des Membres de la Légion d’honneur, a invité ll’orchestre symphonique de la Garde Républicaine et le Chœur de l’Armée française pour un concert en hommage aux militaires décédés en mission. L’évènement aura lieu en ouverture de la saison 2022-2023 de l’Opéra de Vichy, le dimanche 25 septembre. La recette de la billetterie sera reversée à l’association «Les Képis pescalunes», qui œuvre en faveur des enfants malades et orphelins de la gendarmerie nationale. 

— VIE ÉTUDIANTE à VICHY – A Vichy, le mois de septembre a été aménagé pour accueillir les étudiants, toujours plus nombreux (environ 3.000).

Vichy Universités et le Point Information Jeunesse ont mis sur pied un éventail d’animations pour recevoir les nouveaux arrivants… et les autres : forum des étudiants, atelier de robotique, sortie kayak, réparation de vélos, visite de Vichy, bourse geek, s’équiper à bas coûts avec le recyclerie, soirées musicales sur les bords de l’Allier, exposition photo et Carnaval du Lac…

Saint-Germain-des-Fossés

— PORTES OUVERTES AU PRIEURÉ – A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, l’association des Amis du Passé ouvre ses portes, et celles du Prieuré de Saint-Germain-des- Fossés les samedi 17 et dimanche 18 septembre. Un rendez-vous annuel incontournable pour faire découvrir ce site patrimonial d’exception et le travail d’animation effectué toute l’année.

Le public pourra  pénétrer dans ce sanctuaire et flâner librement sur le site. Eglise, cour intérieure, aile Ouest, pigeonnier, à la découverte d’un lieu riche en recoins tous plus pittoresques les uns que les autres. En parallèle, des visites commentées programmées permettront d’en apprendre davantage sur la vie passée et actuelle du Prieuré, accompagnés par les bénévoles de l’association. Il sera également possible (une tradition des Journées du Patrimoine) d’observer la rampe d’escalier et la cheminée de la salle capitulaire, patrimoine caché, puisque situé dans l’aile réservée à la communauté religieuse des Frères de Saint-Jean. Également , l’exposition Méli- Mélo salle Alain Thouret et l’enquête théâtrale « En Quête de Vérité – le secret du Prieuré ».

Catégories : ACTUALITES