Communication audiovisuelle : Lutte contre le piratage audiovisuel

La loi du 25 octobre 2021 relative à la régulation et à la protection de l’accès aux oeuvres culturelles à l’ère numérique prévoit de renforcer la lutte contre le piratage des programmes audiovisuels culturels et sportifs et met en place un nouveau régulateur, l’Autorité de régulation de communication audiovisuelle et numérique (ARCOM), fusion du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) et de l’HADOPI (Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet).
Le texte reprend une partie des dispositions du projet de loi sur la réforme audiovisuelle présenté à la fin de l’année 2019 par les pouvoirs publics, mais dont l’examen avait été empêché par la crise sanitaire. Il vise à mieux protéger les droits des créateurs, à mettre en place une nouvelle régulation de l’audiovisuel et du numérique et à défendre l’accès du public aux oeuvres cinématographiques et audiovisuelles françaises.
Protéger les droits des créateurs – La lutte contre les sites internet de streaming (diffusion en continu), de téléchargement direct ou de référencement, qui tirent profits de la mise en ligne d’œuvres en violation des droits des créateurs, est renforcée notamment par la mise en place : – d’un mécanisme de “listes noires” des sites contrefaisants. Cette liste, qui sera publique, pourra appuyer les actions judiciaires des ayants droit et responsabilisera les acteurs qui souhaiteraient passer des relations commerciales avec ces sites ; – d’un dispositif de blocage ou de déréférencement des sites miroirs, qui reprennent en totalité ou en grande partie les contenus d’un site condamné en justice.
Afin de lutter contre les sites de streaming sportif, un mécanisme de référé (en urgence) est également prévu au profit des détenteurs de droits de diffusion d’évènements sportifs.
Un nouveau régulateur, l’ARCOM – Pour mettre en oeuvre ces nouveaux outils, un nouveau régulateur est créé, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM). Au 1er janvier 2022, HADOPI sera dissoute et le CSA prendra le nom d’ARCOM.
Ce nouveau régulateur, qui disposera de davantage de pouvoirs (procédure de conciliation, pouvoirs d’enquête), sera compétent sur tout le champ des contenus audiovisuels et numériques : lutte contre le piratage, protection des mineurs, lutte contre la désinformation et la haine en ligne. Des amendements des députés ont ajouté dans les missions de l’ARCOM la promotion de la diversité musicale ainsi qu’une fonction consultative et internationale s’agissant de la protection des droits de propriété intellectuelle.
Il comprendra 9 membres, 3 désignés par le président du Sénat, 3 par le président de l’Assemblée nationale, 2 respectivement par le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation. Le président de l’ARCOM sera nommé par le président de la République.
Au titre des sanctions que pourra prendre l’ARCOM, est prévu le relèvement du plafond de la sanction pécuniaire qui peut être infligée à certains éditeurs de services audiovisuels en cas de manquement à leur obligation de contribution au développement d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Le Conseil Constitutionnel a jugé que le montant de la sanction n’était pas disproportionné, sauf celui prévu en cas de récidive.
L’accès du public aux œuvres françaises – La loi organise également la protection du patrimoine audiovisuel et cinématographique français. Il est prévu, en cas de rachat de catalogues d’oeuvres françaises par des acteurs étrangers, que ces catalogues restent en tout temps accessibles au public français. Les grandes plates-formes commet Netflix ou Amazon, devront notifier les catalogues d’œuvres qu’elles seraient susceptibles d’acquérir auprès du ministère de la Culture. Les dispositifs juridiques actuels ne permettent pas, dans le cadre de la liberté de circulation des capitaux, de garantir l’accès du public aux oeuvres françaises des catalogues audiovisuels ou de cinéma qui feraient l’objet de rachats prédateurs.
Les autres mesures – Le texte a été enrichi de mesures, notamment sur l’accès des éditeurs aux données de consommation de leurs programmes, la place du sport dans les conventions avec les éditeurs ou encore la place des organismes de gestion collective des droits d’auteur dans les procédures de sanction et la modification des obligations de programmation.

Contrat de professionnalisation :
Chômeur de longue durée

A titre exceptionnel, jusqu’à la fin 2022, les entreprises qui embauchent en contrat de professionnalisation un chômeur de longue durée d’au moins 30 ans, bénéficieront, sous certaines conditions, d’une aide de l’Etat.
Le contrat de professionnalisation ouvre droit à une aide à l’embauche dont les modalités varient selon les cas : embauche d’un demandeur d’emploi de 26 ans ou plus, embauche d’un demandeur d’emploi de 45 ans et plus, aide pour les contrats de professionnalisation conclus par des structures d’insertion.
Un décret du 29 octobre 2021 vient compléter cette liste par une nouvelle aide temporaire, pour les demandeurs d’emploi de longue durée. Cette aide concerne les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er novembre 2021 et le 31 décembre 2022. Une condition d’âge s’applique aux contrats conclus entre le 1er novembre 2021 et le 30 juin 2022.
Pour que l’employeur puisse bénéficier de l’aide, la personne embauchée doit remplir les conditions cumulatives suivantes :
être âgée de 30 ans ou plus pour les contrats conclus du 1er novembre 2021 au 30 juin 2022 (cette condition d’âge ne s’appliquera pas aux contrats conclus du 1er juillet au 31 décembre 2022) ;
être inscrite comme demandeur d’emploi tenu d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi ;
et, pendant au moins 12 mois au cours des 15 derniers mois, avoir été inscrite comme demandeur d’emploi tenu d’accomplir des actes positifs de recherche d’emploi et n’avoir exercé aucune activité professionnelle ou avoir exercé une activité professionnelle d’une durée maximale de 78 heures mensuelles.
L’aide est versée au titre des contrats de professionnalisation conclus pour :
la préparation d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalant au plus au niveau 7 (bac+5 : master, diplôme d’ingénieur…) ;
ou la préparation d’un certificat de qualification professionnelle.
L’aide concerne également les contrats de professionnalisation expérimentaux de la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2021.
L’aide est versée au titre de la première année d’exécution du contrat et s’élève, au maximum, à 8 000 €. S’il y a lieu, l’aide se substitue: –
à l’aide aux contrats de professionnalisation dans les structures d’insertion par l’activité économique ;
à l’aide à l’embauche dans le cadre des emplois francs.
Comme pour tout contrat de professionnalisation, l’employeur transmet le contrat à son opérateur de compétences (OPCO). Le bénéfice de l’aide est subordonné au dépôt du contrat par l’OPCO auprès du ministre chargé de la formation professionnelle. Au bout du circuit, Pôle Emploi apprécie l’éligibilité de l’aide.
Si le contrat est reconnu éligible, Pôle Emploi notifie la décision d’attribution de l’aide à l’employeur et en assure le versement.
L’aide est versée le premier mois suivant la transmission de la décision d’attribution de l’aide, puis tous les 3 mois dans l’attente des données de la déclaration sociale nominative (DSN). En l’absence de transmission de ces données, l’aide est suspendue.
En cas de suspension du contrat sans versement de la rémunération, l’aide n’est pas due pour chaque mois concerné. En cas de rupture anticipée du contrat, l’aide n’est pas due à compter du mois suivant la date de fin du contrat.
Pôle Emploi peut demander à l’employeur et à l’OPCO toute information et tout document complémentaire qui seraient nécessaires au paiement et au contrôle du respect des conditions d’attribution de l’aide. Il peut notamment demander les bulletins de paye des salariés concernés.
L’employeur qui ne répond pas à une telle demande s’expose aux sanctions suivantes :
suspension de l’aide en l’absence de transmission dans un délai d’un mois ;
voire remboursement des aides perçues en l’absence de production des documents dans les 3 mois de la demande.

Démarches administratives :
Présentation du KBis

Un arrêté du 21 octobre 2021 dresse la liste des textes concernés par la suppression de l’exigence de présentation par les entreprises d’un extrait d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS) dans leurs démarches administratives.
Pour rappel, ces textes substituent à la fourniture de l’extrait KBis la transmission du numéro unique d’identification (SIREN) délivré par l’INSEE.
Avec ce numéro, les administrations chargées de traiter une demande ou une déclaration pourront accéder, par l’intermédiaire d’un système électronique, aux données qui leur sont nécessaires sur l’entreprise demanderesse ou déclarante issues.
Par ailleurs, un arrêté du 28 octobre 2021 prévoit la suppression de l’exigence de présentation par les entreprises d’un extrait d’immatriculation au Registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers dans leurs démarches administratives dans les domaines de l’écologie, du développement durable, des transports, de l’énergie et du logement.
Les dispositions de ces arrêtés sont entrées en vigueur le 1er novembre 2021.


Consommateurs :
Clause abusives

En application de la jurisprudence de la CJUE (Cour de justice de l’Union Européenne) du 4 juin 2009, le juge national est tenu d’examiner d’office le caractère abusif d’une clause contractuelle dès qu’il dispose des éléments de droit et de fait nécessaires à cet effet et que, lorsqu’il considère une telle clause comme étant abusive, il ne l’applique pas, sauf si le consommateur s’y oppose.
C’est ce que rappelle la Cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 14 octobre 2021. Elle ajoute que “dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat. L’appréciation du caractère abusif de ces clauses ne concerne pas celles qui portent sur l’objet principal du contrat, pour autant qu’elles soient rédigées de façon claire et compréhensible”.
En l’espèce, une clause était insérée dans un contrat collectif d’assurance sur la vie auquel avait adhéré un particulier en 2003, pour une durée de 10 années minimum. La clause portait sur un paragrapheintitulé “Transformation en rente” des conditions générales. Elle stipulait que “l’épargne constituée à la date de transformation en rente détermine le capital constitutif de la rente, le montant de la rente est alors calculé selon le tarif en vigueur à la date de la transformation en rente et les options choisies au titre des garanties proposées”.
Constatant une baisse du montant de la rente annuelle susceptible de lui être versée à compter du 1er janvier 2014 et l’inopposabilité de la table “unisexe” de conversion appliquée par l’assureur, il avait assigné en vain l’assureur et le souscripteur aux fins d’exécution de leurs engagements contractuels et à des fins d’indemnisation.
Pour la cour d’appel, le contrat souscrit ne visait aucune table de mortalité. Le demandeur n’établissait nullement que cette clause emporterait l’obligation d’appliquer la table de rente différenciée et que sa modification, ou celle de toute autre clause, aurait mis fin à cette obligation en cours de contrat de sorte que l’application de la table de mortalité unisexe en vigueur au moment où il avait demandé le calcul de la rente était la parfait application des dispositions contractuelles.
La Haute cour casse la décision des juges du fond au visa de l’article L.132-1 du code de la consommation. Il lui incombait de rechercher si la clause qui renvoyait au “tarif en vigueur”, était rédigée de façon claire et compréhensible et si elle permettait à l’adhérent d’évaluer, sur le fondement de critères précis et intelligibles, les conséquences économiques et financières qui en découlaient pour lui et, dans le cas contraire, si elle n’avait pas pour objet ou pour effet de créer un déséquilibre significatif.


Baux commerciaux :
Loyers

L’extension, au cours du bail expiré, de la terrasse de plein air devant l’établissement, installée sur le domaine public et exploitée en vertu d’une autorisation administrative, ne peut être retenue comme une modification des caractéristiques des locaux loués, dès lors qu’elle ne fait pas partie de ceux-ci.
L’autorisation municipale accordée, en permettant d’étendre l’exploitation d’une terrasse sur le domaine public, contribue au développement de l’activité commerciale, de sorte que la cour d’appel devait rechercher si cette situation modifiait les facteurs locaux de commercialité et constituait par là-même un motif de déplafonnement des loyers. (Cass. 13 octobre 2021).

Allier
Fête des lumières
Illuminations sur le Bourbonnais

Jusqu’au 2 janvier, de 17 h 30 à 20 h 30 (horaire de la dernière projection), le Conseil départemental rallume les projecteurs du festival Lumières sur le Bourbonnais. Il est ainsi proposé aux passants un spectacle familial d’une dizaine de minutes, renouant avec l’esprit magique des fêtes.
Lieux de projection
la forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault
l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne
la Taverne Louis XI de l’hôtel de la Borderie de Cusset
le château des ducs de Bourbon de Montluçon
La Mal-Coiffée et château des ducs de Bourbon de Moulins
Le théâtre André-Messager de Néris-les-Bains
Le Palais des congrès et l’Opéra de Vichy
Montluçon
Vaccination
Moderna pour les plus de 30 ans

Pour répondre à la demande croissante des inscriptions, le centre de vaccination de Montluçon accueillera plus de 6 200 personnes par semaine avant les fêtes de fin d’année.
Cependant au regard de l’évolution nationale de la préparation des vaccins (Pfizer/Moderna) et des directives de l’Agence régionale de Santé, les personnes de plus de 30 ans seront désormais vaccinées avec le Moderna. Le Pfizer sera maintenu pour les personnes de moins de 30 ans.
Ces changements s’appliquent y compris pour les personnes de plus de 30 ans inscrites sur doctolib avec un vaccin Pfizer. Cette situation est générale en France et peut perdurer plusieurs semaines.
Le Pfizer et le Moderna sont deux vaccins Arn messagers qui peuvent être utilisés, quel que soit le vaccin administré dans le cadre du premier schéma vaccinal.
Cette situation, peut générer une anxiété pour les patients. C’est pourquoi, chaque personne éprouvant des réticences à honorer son rendez-vous est encouragée à échanger avec les médecins sur place.
Pour les personnes refusant de se faire vacciner avec le Moderna, les rendez-vous peuvent être annulés via doctolib et le centre d’appel : 04.70.05.10.30.
Le centre sera ouvert le lundi 20 décembre, le mardi 21 décembre, le lundi 27 décembre et le mardi 28 décembre de 9h à 19h.
La vaccination sera ouverte pour les enfants de 5 à 12 ans les mercredis 22 et 29 décembre de 9h à 19h. Les inscriptions pour la vaccination des enfants débuteront à compter du 14 décembre.
Montluçon
Séniors
Sécurité routière

Dernièrement, la Ville de Montluçon proposait gratuitement aux Montluçonnais âgés de plus de 60 ans, de participer à un atelier de sensibilisation à la sécurité routière. Objectif : maintenir le niveau requis des connaissances du code de la route et conserver l’autonomie à la conduite automobile chez les seniors.
Les séniors participant ont pu profiter :
➡ d’une Conférence pour réviser les règles du code de la route, connaître et éviter les principaux dangers, et entretenir une aptitude physique et mentale
➡ d’Ateliers afin de tester le temps de réaction et la vision + parcours alcool + simulateur quatre roues
➡ d’Echange avec la police pour répondre aux interrogations
➡ d’Atelier conduite encadré par des auto-écoles partenaires pour améliorer la conduite dans les giratoires et mieux appréhender les manœuvres
Moulins
Culture
Expositions

— Le Musée de la Visitation, prolonge exceptionnellement jusqu’au 30 décembre son exposition « Papiers, plumes & pinceaux ». 😄
Le Musée propose de découvrir un pan inédit de ses collections : la créativité foisonnante des visitandines dans les arts picturaux. Le dessin et la peinture occupent une place importante parmi les créations des sœurs.
— Théâtre de Moulins. L’équipe du théâtre organise deux journées portes ouvertes, les 18 et 19 décembre de 10h à 12h et de 15h à 17h.
Au programme, découverte de la scène, de la salle, des coulisses, des loges, du fonctionnement du théâtre, de la machinerie. Mais aussi un focus sur l’histoire du théâtre
— Centre national du costume de scène (CNCS) – Jusqu’au 30 avril 2022, une nouvelle exposition est présentée à Moulins, au CNCS. Elle a pour thème le carnaval de Rio, chatoyant par ses couleurs et riche de deux cents costumes présentés. Ces habits proviennent pour l’essentiel des écoles de samba brésiliennes, qui rivalisent les unes et les autres pour faire défiler les plus belles tenues, toutes richement décorées et puissamment colorées. L’exposition permet aussi de saisir les enjeux, culturels et économiques du carnaval de Rio. 
De même pour capter la fièvre qui s’empare de la population à l’heure du carnaval.
Saint Pourçain Communauté
Archéologie
Fouilles à Bègues

En novembre une équipe du service d’archéologie préventive du Département de l’Allier a effectué différents sondages de terrains à Bègues
Bègues, siège d’un oppidum gaulois et d’une agglomération romaine est un promontoire qui présente un système de fortifications important en terme de surfaces, sur une quarantaine d’hectares. Il est établi dans une zone de frontière et traversé par une grande voie de communication reliant Clermont à Bourges et plus largement faisant le lien entre la côte méditerranéenne et tout l’ouest de la France.
Les photos aériennes de Bègues montrent des anomalies dans les cultures qui témoignent de l’existence de nombreux vestiges enfouis.
L’équipe archéologique n’a sondée à Bègues qu’une petite surface de ce qu’elle envisageait à la base, compte tenu de la densité et de l’importance des vestiges déjà mis au jour.
La terre n’ayant pas été exploitée à des fins agricoles à l’endroit précis du sondage, les vestiges sont parfaitement préservés et d’un grand intérêt scientifique.
Les résultats des fouilles se sont révélés à la hauteur des attentes avec 2 périodes rencontrées :
Gauloise et Romaine ;
Sur 6 à 7 mètres de longueur on retrouve 80 cm de couches archéologiques empilées et conservés ;
Et celles-ci ont enregistré tout ce qui a pu se passer dans ce secteur de la ville antique entre le 1er siècle avant J.-C. et le 1er siècle après J.-C.
Les vestiges de ces fouilles vont désormais entrer dans une phase de recherches en laboratoire. L’équipe d’archéologues du projet envisage un chantier-école durant l’été de l’année prochaine pour en savoir plus.

Saint-Gérand-le-Puy
SALON DES MAIRES

Maires de l’Allier et Chambre de commerce se sont retrouvés à St-Gérand-le-Puy, pour une nouvelle convention de partenariat entre maires et entreprises.
Prochaine réunion en octobre 2022 à Montluçon.
Auvergne-Rhône-Alpes
Escroquerie
Faux courriels

Récemment, des mails sont envoyés pour une convocation judiciaire en rapport avec des prétendus faits relevant d’infractions sexuelles (pédophilie, pédopornographie…).
Ces courriels usurpent l’appellation de la Gendarmerie nationale, de la Police nationale, de la préfecture de Police de Paris et d’Europol.
Ces courriels ne visent à rien d’autre qu’une arnaque. Ils demandent de prendre contact au plus vite avec les directeurs de la Police ou de la Gendarmerie nationales. Or, il ne s’agit rien de plus qu’un procédé pour extorquer de l’argent ou communiquer des données personnelles.
Les services du ministère de l’Intérieur n’envoient jamais de courriel pour procéder à des auditions. Les infractions mentionnées dans cette pseudo convocation ne font jamais l’objet de transaction. Leur traitement s’inscrit dans le cadre judiciaire sous contrôle d’un magistrat.
En cas de réception de tels mails, il convient : de ne jamais répondre ; ne jamais prendre contact avec l’expéditeur ; ne jamais payer ; ne jamais cliquer sur quelque lien que ce soit ; ne jamais ouvrir les pièces jointes.
Un signalement peut être effectué sur le site gouvernemental “www.cybermalveillance.gouv.fr” et à l’adresse mail “fraude-bretic@interieur.gouv.fr”.
Plainte peut également être déposée.
Saint-Victor
SPORT
Para-natation

Les Mondiaux de para-natation adaptée, c’est à Saint-Victor que ça se passe
Dix-huit nageurs et nageuses français ont été retenus pour participer aux championnats du monde Virtus 2021 de para-natation à Saint-Victor. Nombre total de participants : une soixantaine, parmi plusieurs nationalités (Belge, Tchèque, Estonienne, Grècque, Israëlienne, Russe, Espagnole, Turque…).
Les concurrents évoluent avec quatre disciplines : brasse, crawl, papillon et dos. Les distances variant de 50 à 800 mètres, en solo ou relais. Trois catégories distinctes de handicap étant retenues : déficience intellectuelle ; déficience intellectuelle avec trouble associé ; autistes sans déficience intellectuelle.
Cette manifestation devait au départ avoir lieu au Brésil. Mais ce pays s’est désisté. St-Victor vaut bien le Brésil ! La commune a en effet tout ce qu’il faut pour accueillir une manifestation de cette ampleur.
Allier
Autoroute A79
Plantation d’arbres

A l’occasion du chantier de construction de l’autoroute A79, des arbres vont être plantés et la réserve du Val d’Allier milite en faveur de l’orme lisse qui, d’ailleurs, pousse à l’état naturel en cet endroit. L’opération agit à titre compensatoire, c’est-à-dire pour remplacer ce qui a été enlevé.
Ce sont les élèves du lycée horticole de Montravel dans la Loire qui procèdent à la plantation de ces arbres. Ils ont suivi tout le processus puisqu’ils ont récolté des graines en 2020, les ont fait germer, puis pousser en pépinière et enfin ils participent à la plantation dans les zones humides de la réserve.
Pour éviter l’apport de champignons, graines ou plantes étrangères au milieu, la plantation se fait sans aucun apport extérieur.
Allier
Pass Culture
Extension aux jeunes de moins de 18 ans

Un webinaire est organisé le 7 javier 2022, de 12 heures à 12 heures 40, pour découvrir l’extension aux jeunes de 15 à 17 ans du “Pass culture”, dispositif du ministère de la Culture. Ce webinaire est organisé par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (DRAC), la Délégation académique aux arts et à la culture du Rectorat (DAAC) et l’équipe du pass Culture.
Depuis le printemps 2021, le pass Culture est disponible pour tous les jeunes de 18-20 ans sur l’ensemble du territoire national. Le 1er janvier 2022, il sera étendu aux jeunes en âge d’être scolarisés au collège et au lycée.
Contenu du webinaire :
Quels objectifs et quelles articulations avec le pass Culture plus de 18 ans et les autres dispositifs d’éducation artistique et culturelle ? Quels sont les jeunes concernés et de quels crédits disposent-ils ? Comment créer des offres à destination des moins de 18 ans ?
Après le webinaire, l’équipe du pass culture se mettra à la disposition des participants pour répondre à toutes questions.
Pour se connecter :
https://us06web.zoom.us/j/83387862829?pwd=a3hVWWg3cllFbTY1L0FoTGRkbnhydz09. ID de réunion : 833 8786 2829 Code : 534888.
Allier
FORÊTS
Sécheresse

Dans le département de l’Allier, l’Office national des forêts constate les premiers signes du changement climatique
Plusieurs années de sécheresse consécutives ont fait subir aux forêts de l’Allier des préjudices parfois irrémédiables.
Les dépérissements sont très rapides : masse foliaire diminuée (baisse de la quantité de feuilles sur l’arbre), rougissement du houppier (partie supérieure de l’arbre), décollement de l’écorce.
Les essences les plus touchées sont les hêtres, le pin sylvestre, le sapin pectiné en basse altitude. Fiertés de l’Allier, Les chênes sessiles et pédonculés sont eux aussi atteints.

Cusset
—FEMMES AU THÉÂTRE – Les apprenties comédiennes du quartier de Presles ont présenté, puis ont visualisé (un film ayant été réalisé lors de la représentation) les saynètes qu’elles avaient préparées et interprétées dans le cadre de l’expérimentation “Femmes au théâtre”.
C’est en famille et entourées d’ami(e)s que les 13 comédiennes se sont vues à l’image, pour partager rires et émotions.
L’opération “Femmes au théâtre” est due à l’initiative de la municipalité et a été portée par le conseil citoyen du quartier prioritaire Presles Arcins avec l’aide de l’État. Il est très vraisemblable d’une suite lui sera donnée.
— REVEILLON – L’association Loisirs et voyages qui avait la charge d’organiser le reveillon de la Saint-Sylvestre à Cusset doit y renoncer, en raison de la crise sanitaire. Cette soirée est donc annulée.
— MINIBUS – Des associations sportives cussétoises se voient dotées d’un minibus pour effectuer le transport de leurs adhérents. C’est la Région Auvergne – Rhône-Alpes qui est à l’origine de cette dotation, qui effectue de la sorte une forme de subvention en nature, plutôt que sous la forme d’une somme d’argent.
Six minibus sont donc arrivés à Cusset, pour être remis à six associations sportives cussétoises : Badminton Club, Boxing Club cussétois, La Française, Pompom’s Twirl, Scac football et Avenir Cycliste. Ils sont aux couleurs de la Région, et arborent les emblèmes du club sportif concerné.
La Région Auvergne – Rhône-Alpes prévoit d’offrir ainsi près de 700 véhicules sur l’ensemble du territoire dont elle a la charge, dont une soixantaine pour le seul département de l’Allier.
— CAP AVENIR – Une quarantaine de lycées de l’Allier et du Puy-de-Dôme ont participé au lycée Valéry Larbaud de Cusset, à l’opération “Cap Avenir”.
A cette occasion, les collégiens des classes de 3ème ont pu sonder pendant deux journées de la semaine dernière, leurs souhaits d’orientation.
Un questionnaire leur avait été remis au préalable pour aider à trouver les parcours de formation adaptés à leurs vœux. Un vaste panel leur était proposé, allant de l’agriculture à l’industrie, de la communication au tertiaire, de l’hôtellerie.. à l’armée.
A chaque filière, une présentation était effectuée pour bien expliquer les formations.
Le forum “Cap avenir” s’avère d’une utilité primordiale car les collégiens ne mesurent pas toujours l’importance des choix d’orientation qui, il est vrai, apparaissent bien tôt.
Dompierre-sur-Besbre
Cinéma René Fallet. Les fêtes approchent à grand pas avec un nouveau programme cinéma. D’abord, avec la sortie nationale de SPIDERMAN NO WAY HOME, puis des comédies immanquables comme LES BODIN’S et LES TUCHE et des films pour toute la famille ENCANTO, TOUS EN SCENE 2, CLIFFORD. Les tout-petits pourront patienter avant Noël avec EN ATTENDANT LA NEIGE et LE NOEL DE PETIT LIEVRE BRUN. Bien entendu, d’autres plus sérieux comme les attendus ALBATROS et HAUTE COUTURE.
Vichy
— Visite présidentielle – Mercredi 8 décembre, le Président de la République était en visite officielle à Vichy, où il a été accueilli par son maire, les élus et la population.
A cette occasion, M. F. Aguilera, Maire, a présenté les ambitions de Vichy pour redevenir « La Reine des Villes d’Eaux ». Des investissements sont prévus à cet égard dans les domaines du thermalisme, du sport et du patrimoine. C’était l’occasion d’évoquer le programme de restauration du Parc des Sources, redevenu le 5 mars 2021, propriété de la Ville de Vichy avec l’ensemble du domaine thermal.
Mais la présence de la plus haute autorité de l’Etat était le moment idéal pour faire savoir combien la Ville de Vichy ne veut pas porter, seule et injustement, le poids de l’histoire entre 1940 et 1944. C’est pourquoi le maire a remis symboliquement au président la délibération du Conseil Municipal de Vichy du 20 novembre 1944 qui demandait, déjà, de ne plus stigmatiser le nom Vichy.
Le Maire de Vichy a également fait savoir qu’il souhaite que l’Etat accompagne la Ville dans la création d’un Musée consacré à ses 2000 ans d’histoire incluant la période de la deuxième guerre mondiale.
Puis le Président de la République s’est recueilli devant la stèle commémorant les victimes de la rafle du Vel d’Hiv du 26 août 1942, puis sur le parvis de l’Opéra, devant la plaque en hommage aux 80 parlementaires qui ont refusé, le 10 juillet 1940, de voter les pleins pouvoirs constituants au Maréchal Pétain.
Les habitants de la cité thermale et des représentants d’associations locales ont pu aussi échanger avec le Président de la République.
— Vacances de Noël “multisports” – L’accueil de loisirs sans hébergement «Mes vacances multisports», ouvre ses portes au Parc Omnisports pendant les vacances de Noël du lundi 20 au jeudi 23 décembre 2021 de 14h à 18h pour les enfants âgés de 10 à 16 ans.
Les groupes de 12 enfants au maximum sont encadrés par des animateurs diplômés.
De nombreuses activités sportives sont proposées : badminton, fléchettes, trampoline, natation, tir laser, football, cirque, step, pétanque, basket, tennis de table, VTT etc… Le matériel est fourni, sauf les tenues (short interdit en piscine).
— PASSERELLE – Lors d’un récent conseil municipal à Vichy, à la demande de conseillers d’opposition, il a été répondu que le projet de passerelle sur l’Allier, en amont du pont de Bellerive, à hauteur de l’ancien Tir aux pigeons, restait “d’actualité” mais qu’il n’était pas “prioritaire” dans le calendrier des projets municipaux.
Communauté d’agglomération St-Pourçain-Limagne
— CHANTIERS D’INSERTION – Depuis le début de l’année 2021, les chantiers d’insertion ont réalisé une trentaine de chantiers pour 28 communes du territoire et pour la Communauté de communes St-Pourçain – Limagne.
La Communauté de communes a signé une convention avec l’association Galatée qui intervient pour des opérations sur le petit patrimoine bâti, ou la création d’objets et de mobiliers à partir de bois recyclé.
Les salariés de ces chantiers sont en situation concrète d’emploi, s’initient parfois à de nouvelles techniques et de nouveaux métiers et interviennent sur des sites qui ont subi les affres du temps.
Chantelle
— DÉCHETS VERTS – Les 149 communes qui adhèrent au Sictom Sud-Allier ont désormais accès à un broyeur qui traite leurs déchets verts. Ce sont en effet 10.000 tonnes qui doivent être traitées par compostage industriel et pour un coût dépassant le demi million d’euros annuel. La solution consistant à acquérir un broyeur devrait permettre de substantielles économies.
Avec un broyeur, le volume des déchets verts est considérablement réduit et le broyat peut ensuite servir pour le paillage ou le compostage.
Le Sictom mettra cet outil à la disposition des communes relevant de sa compétence géographique.

Catégories : ACTUALITES