Microentreprises
Nouveau bail réel solidaire d’activité

Une ordonnance du 8 février 2023 met en place le dispositif du “bail réel solidaire d’activité” (BRSA) en faveur des microentreprises. 
L’objectif de ce dispositif est de favoriser la revitalisation des centres-villes et le maintien ou la diversification de certaines activités commerciales artisanales dans les espaces urbains.
Concrètement, par l’intermédiaire de ce BRSA, un organisme de foncier solidaire (OFS) consent à un preneur des droits réels en vue de la location ou de l’accession à la propriété de locaux à usage professionnel ou commercial, sous condition de plafond de prix de cession (article L.256-1 du code de la construction et de l’habitation).
En principe, le preneur du BRSA est une microentreprise (entreprise de moins de 10 salariés et dont le chiffre d’affaires annuel ou le total du bilan annuel n’excède pas 2 M€). La microentreprise titulaire du BRSA devra occuper et exploiter le local, sans possibilité de le louer.
Le contrat de BRSA peut être consenti pour une durée de 12 à 99 ans.
Le prix de cession des droits réels consentis lors de la conclusion d’un BRSA est plafonné. La méthode de fixation des plafonds de prix de cession des droits réels est définie par décret, étant précisé que l’OFS est libre d’appliquer des seuils inférieurs.
Dans le cadre d’un contrat d’occupation, la microentreprise doit verser des loyers à l’opérateur preneur du bail.
Le preneur est tenu au paiement d’une redevance, dont le montant est fixé au regard des conditions :
d’acquisition du patrimoine par l’OFS ;
le cas échéant, financières et techniques de l’opération de construction ou de réhabilitation des locaux professionnels et commerciaux ;
d’occupation des locaux objets du BRSA.
En pratique, il reviendra à la microentreprise de verser la redevance à l’OFS. Cependant, lorsque le BRSA sera consenti à un opérateur public, il reviendra à ce dernier de la verser. La redevance devra tenir compte des avantages de toute nature procurés au preneur. Elle pourra être composée d’une part fixe et d’une part variable, définies dans le contrat de bail.
En outre, le preneur peut être tenu par le bail d’effectuer des travaux de construction ou de réhabilitation des locaux.
Pour autant, il lui est interdit, sauf stipulations contraires dans le bail, d’exécuter d’autres ouvrages ou travaux que ceux prévus contractuellement, à l’exception de ceux nécessaires à la conservation du bien en état d’usage, conformément aux stipulations du bail.
Le preneur doit maintenir en bon état d’entretien et de réparations les constructions existantes lors de la conclusion du bail et celles qu’il réalise pendant la durée de celui-ci.
Les travaux effectués demeureront la propriété du preneur en cours de bail et deviendront la propriété de l’OFS à son expiration.
En parallèle, le preneur d’un BRSA peut céder ou donner ses droits réels immobiliers ou ses parts et actions permettant la jouissance du local loué.
Enfin, les opérations réalisées dans le cadre d’un BSRA devraient être taxées au taux réduit de TVA.

Surendettement :
Expérimentation “Aide Budget”

La situation de surendettement est définie par le Code de la consommation comme étant «l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir» (impossibilité de payer ses charges courantes – eau, électricité, loyer… – et/ou ses mensualités de crédits).
Pour rétablir la situation, il est possible d’engager une procédure de traitement du surendettement. Cette procédure gratuite est mise en œuvre par la Banque de France. Elle permet de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation financière.
La commission de surendettement décide dans un premier temps si le dossier est recevable, en fonction de l’importance du surendettement, du caractère des dettes et de la bonne foi du demandeur (ne pas avoir organisé son insolvabilité, exactitude des informations fournies).
Si le dossier est recevable, la commission de surendettement adresse une notification de la décision de recevabilité. Cette notification est également adressée aux créanciers, aux établissements gérant les comptes ainsi qu’à la Caisse d’allocation familiale (Caf) dont le débiteur dépend.
Après avoir étudié le dossier, la commission de surendettement préconise la procédure de traitement du surendettement la plus adaptée à la situation. Le délai d’instruction et d’orientation du dossier est de trois mois maximum à compter du dépôt du dossier.
Si le débiteur est jugé en mesure de rembourser ses dettes en partie ou en totalité, la commission va établir :
soit, en présence d’un bien immobilier, une proposition de plan négocié ou plan conventionnel de redressement entre les créanciers et le débiteur ;
soit, en l’absence d’un bien immobilier, des mesures qui s’imposeront au débiteur et ses créanciers.
Si la situation ne permet pas un remboursement même partiel des dettes et qu’aucune mesure du traitement du surendettement n’est envisageable, la commission peut imposer une procédure de rétablissement personnel permettant l’effacement intégral des dettes. Cette procédure peut être prononcée avec liquidation judiciaire (vente des biens) ou sans liquidation judiciaire lorsque la personne endettée ne possède pas de patrimoine.
À noter que la commission ne paie pas les dettes et ne peut pas non plus prêter d’argent.
Expérimentation “Aide-Budget”
Les pouvoirs publics ont lancé fin février l’expérimentation «Aide-Budget”. Cette initiative associe, dans une démarche commune de prévention du surendettement, pouvoirs publics, fournisseurs d’énergie (EDF, Engie et TotalEnergies Electricité et Gaz France), fédérations de bailleurs sociaux (Union sociale pour l’Habitat et Adoma-CDC Habitat) ainsi que le réseau des Points conseil budget.
Grâce aux mesures de soutien à l’activité économique et au revenu des ménages, le surendettement des ménages a connu ces dernières années une diminution spectaculaire (-7% en un an et environ -37% depuis 2017) et ce, malgré la crise sanitaire et l’inflation actuelle.
Les pouvoirs publics souhaitent aller plus loin dans la prévention du surendettement, grâce à la mise en œuvre d’un dispositif de repérage précoce et d’accompagnement global des situations de fragilité financière. C’est l’objectif de l’expérimentation du dispositif « Aide-budget ».
L’expérimentation « Aide-Budget » vise, d’une part, à repérer le plus en amont possible la dégradation de certaines situations financières en détectant certains signaux faibles, et d’autre part, à coordonner les différentes actions déployées par les acteurs privés et publics en matière de prévention du surendettement, afin de proposer un accompagnement global.
« Aide-Budget » permettra ainsi de mieux accompagner les publics en difficulté financière, notamment dans le contexte de tensions inflationnistes.
«Aide-Budget» permettra de :
repérer en amont la dégradation de la situation financière de ménages ;
fournir aux ménages un accompagnement budgétaire adapté à leurs besoins (du premier niveau d’information budgétaire jusqu’à l’appui au montage d’un dossier de surendettement), grâce à la mobilisation de 60 Points conseil budget (sur 500 existants financés et labellisés par l’Etat) ;
renforcer l’articulation des différentes actions déployées par les acteurs privés et publics en matière de prévention du surendettement.
L’expérimentation «Aide-Budget» sera menée durant douze mois sur onze départements en métropole et en Outre-mer : Nord, Isère, Paris, Seine-St-Denis, Dordogne, Hérault, Bas-Rhin, Côtes-d’Armor, Haute-Savoie, Seine-Maritime et la Réunion.
Une évaluation sera menée, à l’issue de la période d’expérimentation, afin de permettre aux pouvoirs publics de déterminer les modalités et conditions d’une éventuelle généralisation « d’Aide-Budget » sur l’ensemble du territoire national.
Salarié protégé :
Activité partielle

A titre exceptionnel, pendant la crise sanitaire, les employeurs ont pu imposer à un salarié protégé (élu du personnel, délégué syndical…) de passer en activité partielle, dès lors que la mesure affectait tous les salariés de l’entreprise, de l’établissement, du service ou de l’atelier auquel était affecté ou rattaché l’intéressé.
Ce régime dérogatoire devait s’applique du 12 mars 2020 jusqu’à une date fixée par décret et, au plus tard, jusqu’au 31 décembre 2022.
Depuis le 1er janvier 2023, ce sont donc les règles antérieures à la crise sanitaire qui s’appliquent : la mise en activité partielle d’un salarié protégé constitue un changement des conditions de travail et elle ne peut donc intervenir qu’avec son accord.

Succession :
Indivision

Après un décès, le patrimoine du défunt est en indivision, s’il y a plusieurs héritiers. De la sorte, les biens de la succession appartiennent indistinctement à tous les héritiers sans que leurs parts respectives ne soient matériellement individualisées. Les biens composant l’indivision sont appelés biens indivis. Chaque membre de l’indivision, appelé indivisaire ou cohéritier se voit alors attribuer une part sous forme de quote-part. L’indivision n’est qu’une étape transitoire dans le règlement de la succession. Elle s’achève avec le partage du patrimoine.
Il y a indivision uniquement si les héritiers ont des droits de même nature sur un même bien. C’est le cas, par exemple, lorsque deux enfants ont la propriété d’une maison.
L’utilisation des biens de l’indivision, dits biens indivis, est soumise aux conditions suivantes :
avoir l’accord des autres indivisaires
respecter la destination du bien.
verser une indemnité aux autres indivisaires, si un héritier indivisaire utilise le bien, à lui seul.
Il existe plusieurs niveaux d’accord entre les cohéritiers indivisaires. Les règles de majorité diffèrent selon la nature des actes engagés sur le patrimoine du défunt.
Régime légal de l’indivision
Les actes conservatoires
Un indivisaire peut prendre seul les décisions nécessaires à la conservation du bien, sans devoir en référer aux autres. Cette règle s’applique par exemple aux travaux de réfection de toiture ou de remplacement d’une chaudière défectueuse.
Les actes de gestion
Ils nécessitent un accord à la majorité des 2/3. Il s’agit notamment des actes de gestion courante (actes d’administration, conclusion ou renouvellement des baux d’habitation…) et de la vente des meubles indivis pour régler les dettes et les charges de l’indivision.
Les actes de disposition
L’unanimité des indivisaires est requise car ce sont les actes qui impactent le plus fortement le patrimoine du défunt comme la vente de biens immobiliers ou la donation à un tiers.
Régime conventionnel de l’indivision
Un indivisaire peut décider d’établir une convention d’indivision afin d’aménager au mieux les droits de chacun et faciliter la gestion des biens.
Dans ce cas, un accord unanime est requis pour fixer les règles de fonctionnement de l’indivision. La convention doit notamment lister les biens de l’indivision concernés et préciser les droits respectifs de chaque indivisaire comme la désignation et la détermination des pouvoirs du gérant. Elle peut être conclue pour une durée de 5 ans renouvelable ou pour une durée indéterminée.
La convention d’indivision doit être établie par écrit sous peine de nullité. Le recours à un notaire est obligatoire en cas de présence de biens immobiliers.
Sortir de l’indivision
Les indivisaires peuvent sortir de l’indivision à tout moment, à moins qu’un jugement ou convention entre eux ne s’y oppose. Plusieurs options :
un indivisaire peut se séparer de sa quote-part en la vendant à un autre indivisaire ou à une personne étrangère à l’indivision. À noter que les autres indivisaires sont cependant prioritaires pour acheter la part que vous cédez
un indivisaire peut demander le partage de tout ou partie des biens. Pour solder les comptes, il faudra trouver un terrain d’entente sur la valeur des biens, afin d’opérer leur répartition dans le respect des quotes-parts respectives de chaque indivisaire
à défaut de pouvoir – ou vouloir – partager les biens, les indivisaires peuvent s’entendre à l’amiable sur leur vente proprement dite et se répartir le prix obtenu, au prorata de leurs parts respectives.
Les autres héritiers souhaitant rester en indivision peuvent effectuer une requête de sursis au partage en s’adressant au tribunal judiciaire.
Découvert bancaire :
Fonctionnement
Le découvert bancaire peut survenir suite à une dépense imprévue ou à une baisse ponctuelle de revenus.
Les banques proposent des autorisations de découvert à leurs clients, sous certaines conditions. Elles facturent en contrepartie des agios.
Le découvert bancaire correspond à un solde négatif (ou « débiteur ») du compte bancaire. Dans ce cas, la banque qui gère le compte concerné peut continuer à le faire fonctionner, par exemple en autorisant un prélèvement, alors que la provision n’est pas suffisante. Mais il s’agit simplement d’une tolérance de la part de la banque. Le découvert est généralement d’un faible montant et d’une faible durée. Dans tous les cas, l’autorisation de découvert n’est pas automatique. Un découvert ne peut pas durer plus de trois mois.
En général, les banques facturent un minimum forfaitaire pour toute situation de découvert quels que soient son montant et sa durée (AGIOS) ainsi que des commissions d’intervention.

Département de l’Allier
Cyberattaques
Conférences CCI / Gendarmerie

Cyberattaques, vols de données, rançomware, piratage, escroqueries financières… les conséquences pour les entreprises sont dramatiques, parfois fatales.
Une entreprise française sur 2 est victime d’une cyberattaque.
L’impact sur le chiffre d’affaires représente une perte moyenne d’environ 27%.
69% des entreprises victimes sont des TPE-PME.
Le contexte actuel de tension rend les entreprises encore plus vulnérables : la lutte contre la cybercriminalité devient une priorité.
La Gendarmerie de l’Allier a créé une brigade de prévention contre les cybermenaces à destination des entreprises comme des particuliers.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Allier organise un cycle de conférences animées par des spécialistes en cybercriminalité de la Gendarmerie Nationale.
Le 23 mars 2023 : CCI, 31-35 quai Louis Blanc – Montluçon à 18 h
Le 28 mars 2023 : CMA, 7 rue Emile Guillaumin – Moulins à 18 h
Le 30 mars 2023 : CCI, 5-15 rue Montaret – Vichy à 18 h
Moulins Communauté
Passeport Jeunes
Inscriptions

Moulins Communauté propose deux fois par an, pendant les vacances de printemps et de Noël, son Passeport Jeunes aux 10-20 ans : un sésame qui leur permet de découvrir de nombreuses activités.
Le principe de ce passeport – au succès constant – tout comme son tarif, restent inchangés. Les jeunes de 10 à 20 ans choisissent un stage et obtiennent trois bonus à utiliser pendant les vacances : une entrée au Centre National du Costume de Scène, une entrée au musée (à choisir entre le musée Anne de Beaujeu ou le Musée de l’Illustration Jeunesse) et une entrée au cinéma CGR.
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! On retrouve bien sûr de grands classiques comme les stages de secourisme, des stages sportifs qui ratissent large (biathlon, football, billard, handisports, escalade, escrime, canoë et kayak) et bien sur des stages ludiques et originaux (venez croquez le printemps, pratiquer l’art éphémère ou découvrir la sophrologie).
À noter que cette nouvelle édition, placée sous le signe du printemps, va également proposer des stages de fauconnerie, un atelier de création « String Art », un atelier mêlant musique électronique et costumes au CNCS, et même une animation type « Koh Lanta » au plan d’eau des Ozières.
Les inscriptions sont ouvertes du 6 mars au 25 mars 2023.
Moulins
Maison des métiers d’art et du design
Inauguration

Après plusieurs mois de travaux, la Maison des Métiers d’Art et du Design, située cours Anatole France – en lieu et place de l’ancien cinéma Le Colisée – ouvre ses portes. Cet établissement, porté par Moulins Communauté, a pour vocation de faire cohabiter étudiants, jeunes professionnels, artisans d’art ou designers plus expérimentés. Le public est invité à venir découvrir ce nouveau lieu d’échange et de partage autour d’une programmation des plus alléchantes !
Les habitants sont invités à venir découvrir les travaux de réhabilitation de ce lieu, à rencontrer et échanger avec les artisans-résidents, lors de la journée portes ouvertes le samedi 18 mars.
Auvergne / Montluçon
Semaine de la poésie

La 36e édition de La Semaine de la poésie se déroule du samedi 18 au samedi 25 mars 2023. Elle a lieu dans le cadre du 25e Printemps des Poètes, la manifestation nationale (du 11 au 27 mars 2023), avec pour thématique cette année : Frontières.
Rendez-vous annuel incontournable pour les amoureux des mots et de la poésie, la Semaine de la poésie, c’est aussi l’occasion idéale de découvrir la poésie contemporaine et ses auteurs grâce aux nombreuses rencontres programmées tant à Clermont-Ferrand que dans l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Lectures, projections, expositions, ateliers d’écriture, lecture bilingue… les évènements ne manquent pas durant cette semaine. Clermont-Ferrand est la ville principale de cette semaine de la poésie.
Dans l’Allier, Montluçon accueillera le vendredi 24 mars à 18h à la librairie Le Talon d’Achille, le poète Stéphane Bataillon, qui consacre ses travaux aux formes poétiques brèves, aux nano-littératures et aux expériences d’écritures numériques.
Allier
RAILCOOP

En raison de financements difficiles à trouver, la coopérative Railcoop qui devait inaugurer la réouverture de la liaison ferroviaire Lyon Bordeaux en 2022 a décidé un report à l’été 2024. A ce stade, elle prévoit d’effectuer un aller-retour entre ces deux villes sur deux jours (7 heures de trajet au prix du covoiturage, soit environ 40 euros), avec arrêts en Limousin et Auvergne.
Conseil Régional
TERRITOIRES RURAUX
Pactes

A côté du contrat de plan Etat-Région Auvergne – Rhône Alpes qui concerne les métropoles de la Région, il y a des pactes qui concernent les territoires ruraux, dans les départements de l’Allier, de l’Ardèche, du Cantal et de la Haute-Loire.
Ces pactes s’articulent sur trois objectifs principaux : désenclavement (contournement de Saint-Flour, le doublement de la RN 88 et deuxième pont de Moulins), accès à la santé ; et emploi.
Allier – Auvergne – Rhône-Alpes
TRANSPORTS

La Région Auvergne – Rhône-Alpes a exprimé le vœu que l’Etat se fixe l’année 2026 comme date limite pour la fin des travaux sur la ligne ferroviaire Paris – Clermont-Ferrand. 
En effet, une commission environnementale a demandé que des études complémentaires soient effectuées sur cette question, ce qui aurait pour effet de repousser la fin des travaux à 2028.
De même, sur le projet de contournement nord de Vichy, une commission d’enquête a rendu des avis défavorables.
Il importait donc pour la Région d’exprimer ce voeu pour que notre territoire dispose de liaisons ferroviaires et routières à la hauteur des enjeux actuels.

Vichy Communauté
Berges de l’Allier
Nettoyage

Les habitants sont conviés, tous ensembles, à nettoyer les berges de l’Allier le dimanche 19 mars à 8h30 à Abrest et Hauterive.
Balade le long de la voie verte, collecte des déchets et convivialité seront au rendez-vous. Prévoir des gants, des bottes et le pique-nique.
Rendez-vous à la Salle de la Farandole, rue des Moussons à Hauterive.
Allier
JAZZ dans le BOCAGE

La 22 ème édition du festival de Jazz dans le Bocage aura lieu du 12 au 20 mai, à Tronget et ses environs. Dix huit concerts sont programmés. Avec en point d’orgue la présence du célèbre contrebassiste et bassiste Stanley Clarke qui rendra hoimmage pianiste Chick Corea.
Les concerts auront lieu à Tronget, Noyant-d’Allier, Ygrande, Saint-Menoux et Deux-Chaises.
Concerts. Vendredi 12 mai : Laura Prince à Tronget, salle des Riats ; samedi 13 mai : Solélo à Tronget; Marthe à Noyant-d’Allier ; dimanche 14 mai, Padam Partie à Ygrande ; lundi 15 mai : Tiam à Deux-Chaises ; mardi 16 mai : Amphitryo à Saint-Menoux ; mercredi 17 mai : Naïssam Jalal, Laurent Bardaine à Tronget ; jeudi 18 mai : Big Band à Vichy (gratuit), Ishkéro (gratuit), Sebastian Studnitsky, Sophie Alour à Tronget ; vendredi 19 mai : Tatanka (gratuit), Yom, 22 h 15, à Tronget ; samedi 20 mai, Emilie Calmé et Laurent Maur (gratuit), Leila Martial, Stanley Clarke à Tronget.
Vichy Communauté
Terres de jeux 2024
Marathon pour Tous

Vichy Communauté labélisé Terre de Jeux 2024, offre la possibilité aux participants des Foulées Vichyssoises de remporter leurs dossards pour le « Marathon Pour Tous» dans le cadre des Jeux de 2024.
Pour la première fois de l’histoire, Paris 2024 propose aux spectateurs de se lever des gradins pour vivre l’expérience des Jeux dans la peau d’un athlète. Ainsi, le Marathon Pour Tous de Paris 2024 se déroulera sur le même parcours que la mythique course du Marathon Olympique. Une distance plus courte de 10km sur ce même parcours sera également proposée pour permettre à chaque sportif (confirmé et débutant, jeune et moins jeune) de vivre une expérience unique pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 !
Pour tenter de remporter le dossard, les coureurs doivent :
1- Participer à l’une des deux courses des Foulées Vichyssoises qui se dérouleront les 18 et 19 mars
2- Remplir un bulletin d’inscription au moment du retrait des dossards des foulées vichyssoises :
3- Prendre le départ de l’une des 2 courses des Foulées Vichyssoises le dimanche 19 mars 2023.
4- Attendre les résultats : le tirage au sort sera effectué par les équipes de Paris 2024 quelques jours après la course, qui contacteront directement les gagnants
Allier
VIGNOBLE DE SAINT-POURÇAIN

En 2020, l’Union des vignerons de Saint-Pourçain a récolté 14.200 hectolitres (8.000 en 2021) et a pu commercialiser entre 1,6 et 1,7 millions de bouteilles.
Malgré de bonnes récoltes 2022, la commercialisation a un peu fléchi, principalement sur les vins blancs dont la récolte n’avait pas été bonne en 2021.
Les récoltes de 2022 permettent d’envisager un exercice 2023 satisfaisant.
Allier
PATRIMOINE BOURBONNAIS
Conférences

Pliusieurs conférences sur le patrimoine archéologique bourbonnais sont prévues, avec le concours du Service régional de l’archéologie.
— Toulon-sur-Allier, jeudi 30 mars, salle socioculturelle La Vivert : « De la poule au pot. Des agriculteurs et des artisans gallo-romains à Toulon-sur-Allier », par Gabriel Rocque et Simon Baraton.
— Dompierre-sur-Besbre, vendredi 24 mars, cinéma René-Fallet : « Aux armes, Eduens ! L’habitat gaulois et le dépôt métallique de Dompierre-sur-Besbre », par Rémi Collas.
— Deux-Chaises, vendredi 7 avril, salle des fêtes Lucien-Labrune : « Une ferme gallo-romaine à Deux-Chaises », par Mélissa Légier-Nicolle.
— Thiel-sur-Acolin, jeudi 13 avril, salle polyvalente : « Gaulois et romains à Thiel-sur-Acolin », par Marion Legagneux.
— Toulon sur Allier, jeudi 20 avril, salle socioculturelle La Vivert : « Un village carolingien au bord de l’Allier », par Agata Poirot.
— Montbeugny, vendredi 28 avril, salle polyvalente : « Nature et évolution des activités métallurgiques au Moyen Âge. Du VIème au XIII ème siècles à Toulon-sur-Allier et Montbeugny », par Christophe Dunikowski.
Entrée libre.
Allier – Auvergne – Rhône-Alpes
VILLAGES REMARQUABLES

La Région Auvergne – Rhône-Alpes renouvelle son soutien aux Villages remarquables, qui concerne 67 communes labellisées «Villages remarquables», dont 25 communes au titre des Plus Beaux Villages de France et 42 Petites Cités de Caractère (+75% par rapport à 2018).
Le soutien de la Région est ouvert aux communes labellisées «Plus Beaux Villages de France» ou «Petites Cités de Caractère», mais aussi aux communes de moins de 3 000 habitants ayant engagé une démarche pour obtenir l’une de ces deux marques. Ce dispositif permet de financer des opérations de valorisation du patrimoine, de rénovation des équipements ou encore de développement des infrastructures touristiques de ses communes.
Allier
CONJONCTURE
Emploi

Selon la Banque de France, la situation de l’emploi s’améliore dans le département de l’Allier : + 1,6% en 2022. . Seul le bassin de Montluçon est en recul (- 0,1 %) ; ceux de Moulins et de Vichy progressent

Cusset
— Sécurité publique – À l’initiative de la Ville de Cusset, les Cussétois sont invités à rencontrer les représentants des forces de l’ordre et de la Justice à l’occasion d’une réunion publique qui se déroulera à l’Espace Chambon le vendredi 24 mars à 18h30. Autour de la table, des élus, entourés du Commissaire de police de l’arrondissement de Vichy, du Procureur de la République, des agents de Police municipale de Cusset qui interviendront tour à tour sur les missions dévolues à chacun, les conditions d’exercice liées à la sécurité et à la tranquillité publique ainsi qu’à la politique pénale.
Cette soirée permettra aux participants de poser toutes les questions utiles à la bonne compréhension des missions et de la sécurité.
— Les briques font leur show – L’association Darwin organise la quatrième édition des «Briques font leur show» les samedi 25 mars de 10h à 19h et dimanche 26 mars de 10h à 18H à l’Espace Chambon.
— ACCORDERIE – Samedi 25 mars, soirée festive de l’Accorderie à Cusset; Ouverte à tous. Inscriptions à la permanence de l’Accorderie Cusset Val-d’Allier, pyramide des Darcins.
Vichy
— Caravane des métiers – Le jeudi 23 mars, la Caravane des Métiers fait étape à Vichy, au parc Omnisports. Collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, professionnels en reconversion… pourront découvrir des métiers et démonstrations et échanger avec les professionnels des secteurs de l’industrie, défense, agriculture, transport et logistique, BTP….
Le village «Destination Emploi» proposera aussi les opportunités d’emplois et de stages du moment !
— TROTTINETTES – En 2021, la ville de Vichy avait tenté l’expérience des trottinettes pour une durée d’une année. L’opération a été reconduite, en raison de son succès : 87.000 trajets ont été effectuées avec ce curieux engin depuis cette date, sur des distances pouvant aller jusqu’à 3 kilomètres.
Les trottinettes ne sont plus noires, elles sont grises dorénavant.
Elles sont principalement utilisées au départ ou à l’arrivée de la gare ferroviaire, et dans le cadre du travail.
Chacune est dotée d’une batterie électrique permettant, en principe, d’effectuer une cinquantaine de kilomètres.
Rappelons que l’usage de la trottinette est interdit sur les trottoirs. Elles doivent circuler sur les pistes cyclables ou, à défaut, sur la route.
Les vitesse est limitée à 6 kilomètres/heure dans les zones piétonnes.
— ALBERT LONDRES – Les 14èmes Rencontres Albert-Londres se dérouleront les vendredi 25, samedi 26 et dimanche 27 août prochains. Jeudi 23 mars, conférence de Caroline Hayek, Prix Albert-Londres 2021, sur son film « Beyrouth en déliquescence », au cinéma Étoile Palace. Jeudi 6 avril, rencontre signature avec le journaliste et réalisateur Jean-Paul Mari. Exposition du 30 mars au 30 octobre, sur le thème, « Albert Londres et l’image – Focus en Russie bolchévique ».
Bellerive sur Allier
— Chalet de la source intermittente – Appel à candidature – Pour dynamiser le marché place de la Source Intermittente, la Ville de Bellerive renouvelle son appel à projet pour l’exploitation du Chalet au cœur du Parc de la Source Intermittente.
Installé depuis 2021 au coeur du Parc de la Source intermittente, le Chalet du Pré Salé a pour vocation d’accueillir un commerçant pour redynamiser la Place de la Source intermittente.
Période d’activité : du 10 avril 2023 au 10 juillet 2023, du lundi au dimanche, selon la proposition de l’activité commerciale avec obligation minimale d’ouverture les mardis et samedis matin pendant le marché du Pré Salé.
Les activités : déjeunette : vente de boissons chaudes, viennoiseries… petite restauration pouvant être accompagnée de boissons titrant moins de 18° d’alcool selon la règlementation en vigueur.
Il est laissé toute liberté aux candidats de proposer une activité et une occupation plus large dans la limite d’une fermeture fixée à 22h (sauf dérogation ponctuelle de la collectivité et/ou des services de l’Etat)
Les candidats devront remettre leurs proposition avant la date limite fixée au 22 mars 2023 auprès des services de la ville.
— Sécurité routière dès le plus jeune âge – Depuis plusieurs années, la Ville de Bellerive porte une grande attention à la sensibilisation des plus jeunes aux dangers de la route. C’est pourquoi, chaque année, des interventions de prévention routière sont programmées à tous les niveaux dans les écoles bellerivoises, par les services municipaux, en adéquation avec l’Education Nationale.
L’enfant piéton
Les grandes sections de maternelle découvrent le code de la route et la signification des panneaux routiers sous la forme d’un jeu de dominos, créé par le service de la Police Municipale et la Médiathèque-Ferme modèle. Ces interventions se déroulent en juin.
Les interventions de prévention routière sont orientées vers les dangers de la rue : quels sont ces dangers ? Comment traverser ? Bien se comporter sur le trottoir… Cette sensibilisation a débuté dès le mois de septembre 2022.
Pour clôturer le cycle d’apprentissage, les enfants passeront un petit examen du même type que celui du code de la route, fin mai. En cas de succès, ils se verront remettre leur premier permis piéton.
Le Savoir Rouler à Vélo
Porté par le Ministère des Sports et des jeux Olympiques et paralympiques sous l’égide du service des sports de la Ville, l’opération «Savoir rouler à vélo» a pour objectif la pratique du vélo en milieu urbain et notamment l’acquisition d’une certaine autonomie pour l’ensemble des enfants, avant l’entrée au collège.
Débuté en 2022, auprès des élèves de CM1 et CM2, le Savoir Rouler à vélo, s’étend cette année, du CP au CM2, grâce à l’investissement de la commune dans de nouveaux vélos 16 pouces.
De fin mars à mi-mai, les enfants aborderont une partie théorique : connaître le code de la route, les équipements obligatoires du vélo et du cycliste. Puis aura lieu une partie pratique, sur la piste d’éducation routière, financée par le Plan Départemental de Sécurité Routière (préfecture de l’Allier) :
Savoir pédaler : acquérir un bon équilibre, apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
Savoir circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé, savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction et découvrir les panneaux du code de la route. Cette pratique se réalise sur la piste d’éducation routière, financée par le Plan Départemental de Sécurité Routière.
Savoir rouler à vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.

Catégories : ACTUALITES