Rupture du contrat de travail
«Droit à la preuve»

Le 24 novembre 2023, la Cour de Cassation a décidé de «réinterroger l’équilibre qu’elle avait établi en 2011 entre le droit “à la preuve” et le principe de “loyauté de la preuve”, à l’occasion de deux affaires interrogeant le bien-fondé des licenciements décidés par l’employeur.
La question posée est de savoir si le juge civil peut prendre en compte des preuves que les parties ont obtenue de façon déloyale, par exemple, à l’insu d’une personne, en recourant à un stratagème, de manière clandestine ou en violation de la vie privée.
Afin de garantir au justiciable son droit d’accès au juge, la Cour a consacré un droit «à la preuve», permettant aux justitiables de présenter leurs preuves. Mais, depuis 2011, la Cour avait fixé des limites à ce principe, en consacrant le principe de loyauté dans l’administration de la preuve.
De sorte que si une preuve est obtenue de manière déloyale, le juge ne peut pas en tenir compte.
Les deux affaires jugées en novembre 2023 fournissaient l’occasion de réinterroger la pertinence de la jurisprudence de 2011, au regard des nouvelles technologies qui ouvrent des perspectives supplémentaires quant à l’établissement de la preuve. En considérant toutefois que ces nouvelles technologies présentent des risques inédits d’atteintes aux droits fondamentaux (vie privée, secret professionnel…).
Dans l’une des affaires, un salarié contestait en justice son licenciement pour faute grave. L’employeur avait produit aux débats un enregistrement effectué à l’insu du salarié pour établir le bien fondé du licenciement.
La cour d’appel avait déclaré cette preuve irrecevable, car l’enregistrement avait été réalisé de façon clandestine.
Aucune autre preuve ne permettant de démontrer la faute commise par le salarié, les juges ont estimé que son licenciement était sans cause réelle et sérieuse. L’employeur s’était ensuite pourvu en cassation.
Dans la seconde affaire, un salarié en congé avait été remplacé par un intérimaire qui avait utilisé son poste de travail et ouvert sa page Facebook personnelle dans laquelle le salarié absent sous-entendait que la promotion dont avait bénéficié l’intérimaire était liée à son orientation sexuelle et à celle de son supérieur hiérarchique. L’intérimaire avait transmis cette conversation à leur employeur et le salarié ayant tenu ces propos avait été licencié pour faute grave.
Pour le salarié, le juge ne pouvait tenir compte de ses conversations sur le réseau social car leur utilisation remettait en cause le principe de loyauté de la preuve et portait atteinte au respect de la vie privée. La cour d’appel a écarté des débats ces conversations et aucune autre preuve ne permettant de démontrer la faute commise par le salarié, les juges ont retenu le licenciement comme étant nul, sans cause réelle et sérieuse. L’employeur a, lui aussi, formé pourvoi en cassation.
La Haute juridiction, devant ces deux espèces posant «une question de principe» doit se réunir prochainement en assemblée plénière afin de définir si, un enregistrement sonore réalisé à l’insu d’un salarié peut constituer une preuve valable devant le juge. Et, qu’en est-il d’un message électronique envoyé sur un réseau social, à l’origine d’un licenciement, dont la production porte atteinte à la vie privée de son auteur ?

TRAVAILLEURS HANDICAPES
Obligations des employeurs

Toutes les entreprises – sans exception – doivent déclarer le nombre de salariés handicapés qu’elles emploient. Il s’agit de la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), qui se fait par le biais de la déclaration sociale nominative (DNS).
Les entreprises privées et les établissements publics industriels et commerciaux de 20 salariés ou au-delà sont, en plus, soumis à une déclaration annuelle. Ainsi pour l’année 2023, la déclaration annuelle sera à réaliser auprès de l’Urssaf sur la DSN d’avril 2024, le 5 ou 15 mai 2024.
Toutes les entreprises d’au moins un salarié doivent procéder à la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH), qui consiste, comme son nom l’indique, à déclarer le nombre de travailleurs en situation de handicap employés dans l’entreprise. Cette formalité consiste à mentionner le statut de travailleur handicapé du salarié employé, et à préciser la situation dans lequel se trouve ce salarié. Le statut de travailleur handicapé concerne : – toutes les personnes employées dans l’entreprise – les bénéficiaires accueillis en stage par l’employeur, quelle qu’en soit la durée, ainsi que les jeunes de plus de seize ans, qui disposent d’une convention de stage, et qui sont bénéficiaires de droits à la prestation de compensation du handicap, de l’allocation compensatrice pour tierce personne ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé – les bénéficiaires accueillis pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).
Cette obligation permet de rendre visible la mobilisation de tous les employeurs concernant l’emploi des travailleurs en situation de handicap et d’élaborer une cartographie exhaustive de l’emploi des personnes handicapées. L’objectif est de permettre d’améliorer l’offre de service et mieux accompagner les petites entreprises sur cette thématique.
De plus, pour les entreprises soumises à l’OETH, cette déclaration permet de vérifier si elles remplissent bien l’obligation d’emploi d’au minimum 6 % de travailleurs handicapés. Dans le cas contraire, cela permet de les soumettre au paiement d’une contribution financière annuelle collectée par l’Urssaf et destinée à l’Association de gestion du fonds de développement de l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph). Cette association est chargée de soutenir le développement de l’emploi des personnes handicapées.
Salariés pouvant bénéficier du statut de travailleur handicapé
Les différentes catégories de bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés sont les suivantes : – travailleur reconnu handicapé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées – victime d’accident du travail ou de maladie professionnelle ayant entraîné une incapacité permanente au moins égale à 10 % et titulaire d’une rente – titulaire d’une pension d’invalidité à condition que l’invalidité réduise au moins des deux tiers sa capacité de travail – titulaire d’une allocation ou d’une rente d’invalidité – titulaire de la carte « mobilité inclusion » portant la mention « invalidité » – titulaire de l’allocation aux adultes handicapés – ayant droit à la prestation de compensation du handicap, à l’allocation compensatrice pour tierce personne ou à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé bénéficiant d’un stage.
Un travailleur handicapé ne doit être pris en compte qu’une fois dans le calcul de l’effectif total des travailleurs handicapés employés, même s’il entre dans plusieurs catégories de bénéficiaires.
Dans le cas d’un travailleur handicapé relevant de plusieurs statuts, le processus étant déclaratif, le travailleur handicapé choisit le statut qu’il souhaite déclarer à son employeur et lui transmet le justificatif correspondant. Si le travailleur handicapé communique plusieurs statuts et plusieurs justificatifs à son employeur, il convient de privilégier celui dont la durée de validité est la plus longue. Dans l’hypothèse où plusieurs justificatifs permanents auraient été produits par le même salarié, l’employeur déclare le statut de son choix.
Quand faire la déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) ?
Pour tous les employeurs, quels que soient ses effectifs, la DOETH doit être réalisée tous les mois via la déclaration sociale nominative (DSN) conformément à l’article D.5212-4 du code du travail.
Pour les employeurs soumis à l’OETH, ils doivent effectuer une DOETH annuelle et obligatoire en plus des déclarations mensuelles. La déclaration annuelle DOETH doit être effectuée dans la DSN du mois d’avril (exigible le 5 et 15 mai) au titre de l’obligation d’emploi de l’année précédente.
La DOETH se fait via la déclaration sociale nominative (DSN) qui se réalise en ligne sur le site net-entreprises.fr ou bien sur le site de la MSA pour les entreprises qui relèvent de ce régime.
La déclaration doit décrire le nombre et le statut de chaque travailleur handicapé recruté, quel que soit son contrat de travail.
Pour les entreprises non soumises à l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés (OETH), et qui n’emploieraient aucun travailleur handicapés, la déclaration est tout de même à effectuer en renseignant zéro salarié handicapé.

Département de l’Allier
Salmonelle
Rappel produit

En raison du risque de présence de Salmonella Typhimurium monophasique, il est procédé au retrait de la vente et au rappel de fromages et produits laitiers non-conformes concernant le GAEC DE FONT-SANT-HUILE à BÉZENET (03).
Il s’agit de : – Fromage fermier de l’Allier au lait cru – LE BEZENET – Fromage fermier de l’Allier au lait cru – LA TOME DE BEZENET – Fromage fermier de l’Allier au lait cru – DEMI-SEC LE BEZENET – Crème crue – LE BEZENET – Fromage blanc fermier au lait cru – LE BEZENET
Département de l’Allier
Soldes d’hiver
Dates

Les soldes d’hivers ont démarré mercredi 10 janvier 2024 dans la majorité des départements métropolitains.La fin des soldes d’hiver est fixée quatre semaines plus tard, soit mardi 6 février 2024.
Montluçon
Papiers d’identité
Délais courts

En ce début d’année, des délais de rendez-vous très courts (10 jours) sont possibles pour refaire une carte nationale d’identité et/ou un passeport. Dès lors que le titre d’identité expire dans les 6 mois à venir, il est possible de demander son renouvellement.
La municipalité conseille à la population d’anticiper cette démarche avant que les délais ne s’allongent sensiblement, comme chaque année, à l’approche de la période estivale.
Vichy Communauté
Biodéchets
Distribution de kits

Vichy Communauté n’a pas attendu le 1er janvier 2024 pour mettre en place des bornes de collecte des biodéchets dans les quartiers tests de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier. Après cette première année couronnée de succès, le tri des biodéchets dans les foyers se généralise dans ces trois communes où l’agglomération exerce la compétence gestion des déchets.
Mise en place de plus de 250 points d’apport volontaire dans tous les quartiers courant 2024
Distribution de kits aux habitants de Vichy, Cusset et Bellerive-sur-Allier en janvier et février lors de permanences.
Le monde du déchet évolue constamment dans le traitement et recyclage des déchets. Aujourd’hui, avec la Loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire) qui prévoit d’apporter à tous les Français une solution de collecte des biodéchets (déchets alimentaires et végétaux) c’est un pas de plus vers la valorisation de nos ressources et une poubelle noire de plus en plus allégée.
Après une année d’expérimentation réussie sur des quartiers pilotes, Vichy Communauté va déployer plus de 250 points d’apport volontaire biodéchets dans les quartiers de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy (où s’exerce la compétence gestion des déchets). Les habitants des trois communes disposeront, au printemps 2024, de plusieurs bornes par quartier où déposer leurs restes alimentaires en vrac ou dans un sac papier uniquement*
Seront ainsi admis : épluchures de fruits et légumes, restes de repas, coquilles d’œufs, laitages, viande et poisson, os et noyaux, sachets de thé et tisanes, marcs et filtres à café, mollusques et crustacés, aliments périmés ou non consommés … soit tous les restes alimentaires des foyers.
*Une vigilance est rappelée sur le fait de déverser les déchets, en vrac ou en sac papier uniquement, les sacs dits biosourcés contenant encore 40 % de plastique étant interdits.
Pour le transport de leurs biodéchets, chaque foyer se verra doté d’un « kit biodéchets » comprenant un bioseau de 10 litres, les consignes d’utilisation et le mémo du tri des déchets.
Modalités pratiques
Pour retirer le « kit biodéchets » des permanences sont organisées pour les habitants de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy sur présentation d’un justificatif de domicile.
Habitants de Cusset
Du 29 janvier au 16 février 2024 du lundi au vendredi de 12h à 17h : mairie de Cusset, place Victor Hugo
Habitants de Bellerive-sur-Allier
Du lundi 22 au vendredi 26 janvier 2024 de 14h à 19h : espace Jean Dubessay (ex espace Monzière), rue de la Croix des Barres, à Bellerive-sur-Allier
Habitants de Vichy
Le lundi 19 et mardi 20 février 2024 de 14h à 19h : pour le quartier des Graves / Champ Capelet : Maison de la Mutualité – Salle n°2
Ou du mercredi 21 au vendredi 23 février 2024 de 14h à 19h : pour le quartier République / Jeanne d’Arc / Beauséjour : Stade équestre
Ou du lundi 26 février au vendredi 1er mars 2024 de 14h à 19h : pour le quartier de France : Hall du Pôle Universitaire
Ou du lundi 4 au vendredi 8 mars 2024 de 14h à 19h : pour le quartier des Garets / Denière : Salle de l’Eglise Ste Bernadette
Ou du lundi 11 au vendredi 15 mars 2024 de 14h à 19h : pour le quartier des Ailes : Annexe du Centre Barjavel
Ou du lundi 18 au vendredi 29 mars 2024 de 14h à 19h: pour les quartiers Cœur de ville / Vieux Vichy / Thermal : Maison des Associations – Salle P.V Léger
Après ces dates, vous aurez encore la possibilité de récupérer votre équipement en vous rendant à l’hôtel d’agglomération de Vichy Communauté (9 place Charles De Gaulle – 03200 VICHY) lors de la permanence des sacs les lundis, mercredis ou vendredis matins de 8h30 à 12h30.
Pour toute information complémentaire, le Service des déchets ménagers se tient à votre disposition.
Les autres solutions de tri à la source
L’acquisition de composteurs individuels au tarif préférentiel de 10 €
Le compostage collectif, à l’initiative des communes et associations
Les déchèteries, pour les apports de déchets verts (pelouse, taille de haies, branchages…)
Vichy Communauté
Démographie
Attractivité du territoire

Selon la dernière étude de l’Insee, la cité thermale et son agglomération restent attractives. Avec une croissance entre 2015 et 2021 de 0,2 % pour Vichy Communauté (totalisant 84 216 habitants) et de 0,5 % pour Vichy, qui compte désormais 25 789 habitants, devenant ainsi la seule grande commune du département à afficher des chiffres positifs, l’agglomération affiche une dynamique démographique .
Cusset voit également une amélioration significative en mettant fin à la tendance à la baisse, passant de 12 918 habitants en 2015 à 12 909 en 2021, et est ainsi la quatrième commune la plus peuplée de l’Allier (334 872 habitants). Bellerive-sur-Allier connaît également une satisfaction, avec une augmentation de 0,7 %, atteignant 8.855 habitants en 2021.

Région
TRANSPORTS

Le Conseil régional Auvergne – Rhône-Alpes a adopté son programme «Mobilités du quotidien» ainsi que convention TER, visant à décarboner la route en développant l’offre de cars et en favorisant les transports par voie ferroviaire.
La région devient en effet un acteur essentiel dans le transport local car elle va devenir gestionnaire de 750 kilomètres de routes nationales. Elle va aussi devenir propriétaire des trains express régionaux (TER) et gérer l’ouverture à la concurrence de ces mêmes trains.
Le programme retenu prévoit de multiplier par deux les services par autobus, pour diminuer le nombre d’automobiles individuelles sur les routes.
Des assises de la décarbonation des routes doivent prochainement se tenir, en coopération avec les intercommunalités.
Le programme est aussi ambitieux en ce qui concerne le train puisqu’il prévoit d’augmenter le nombre de passagers de 220.000 à 300.000. À cet égard, la région prévoit d’acquérir 130 rames dans les dix ans à venir (3 milliards d’euros).
Montluçon
SALON DES
PATRIMOINES BOURBONNAIS

La troisième édition du salon des patrimoines bourbonnais se tiendra les 24 et 25 février au centre Athanor de Montluçon, après que les précédents salons se soient tenus à Moulins et Vichy.
Chaque année, le nombre d’associations et d’artisans présents augmente régulièrement. Le nombre des visiteurs, aussi.
Entrée gratuite.
Plusieurs thèmes ont été retenus pour l’année 2024 : mise en valeur des associations ; mise en valeur du Pays de Montluçon ; jeunes et patrimoine ; transmission des savoir-faire ; nouveaux savoir-faire.
Le salon sortira du cadre d’Athanor, pour organiser des rencontres, des animations, des visites en ville, au musée…
Le théâtre Gabrielle-Robine accueillera aussi un concert du festival Musique en Bourbonnais, le 24 février.
Par ailleurs, un concours photo est proposé aux étudiants de première année BTS Communication du lycée Albert-Londres de Cusset. Renseignements et inscriptions sur patrimoinebourbonnais.fr.
Département de l’Allier
POMPIERS
Bilans 2023

En 2023, les pompiers de l’Allier ont effectué plus de 38.500 sorties, près de 29.000 interventions, et ont porté secours à plus de 24.000 personnes.
Les services de secours sont accessibles par les numéros de téléphone 18 et 112. Ils reçoivent environ 50.000 appels par an.
La durée moyenne de traitement d’une alerte est de 2 minutes et 46 secondes, selon les opérateurs du SDIS Allier.
Le plus gros des interventions, ce sont les secours aux personnes : 78,4 %.
Viennent ensuite les accidents de la circulation et les incendies (1600 en 2023), représentant respectivement 5,8 % des interventions.
Le passage du Tour de France dans l’Allier a nécessité la présence de 221 sapeurs-pompiers, avec 110 véhicules.
Région
LYCÉES
Uniforme

À titre expérimental, cinq lycées de la région Auvergne – Rhône-Alpes participeront au test de l’uniforme pour les élèves au sein de l’établissement. Les autorités régionales testent l’opération sur l’ensemble des lycées : d’enseignement général, d’enseignement professionnel, public, privé, rural et urbain.
Un seul de ces lycées est déjà connu. Il est situé en Auvergne, à Chamalières, c’est le lycée privé Saint Thècle.
Cet établissement a la particularité d’avoir déjà testé le port de l’uniforme, un jour par semaine, le jeudi. Les lycées, tout comme d’ailleurs les élèves du primaire et du collège, ont joué le jeu, et dans l’ensemble, disent s’en accommoder.
Les 3.000 élèves des cinq lycées retenus se verront offrir 3 polos et deux sweats (fabriqués en région) à la rentrée 2024. Les parents n’auront rien à payer, le coût est pris en charge par la Région et par l’Etat. Le logo de l’établissement pourra être apposé sur le vêtement.
Département de l’Allier
Exposition
Scrogneugneu

Jusqu’au 16 juin 2024, le Musée de l’Illustration Jeunesse consacre une exposition à Philippe Corentin, disparu en 2022.
Il laisse derrière lui une pléiade d’histoires faites davantage pour réveiller les enfants que pour les endormir.
Dans les albums de Philippe Corentin, il y a un Père Noël qui décide de rapetisser, des coléoptères, des poules d’eau prises pour des poules mouillées, etc…
Avec plus de 200 dessins originaux, sélectionnés par l’artiste lui-même, la scénographie de Juliette Laval, les sculptures d’Alex Rochereau, puis dès juillet l’hommage préparé par Binh Chaumont, cette exposition permet de saluer la mémoire d’un illustre parmi les illustrateurs.

Cusset
—Guichet unique – Depuis le 8 janvier dernier, un guichet unique est mis à la disposition des usagers à l’accueil de l’Hôtel de Ville.
Grâce à cette nouvelle organisation, le service rendu au public est grandement simplifié et permet un gain de temps certain. Le guichet unique permet de centraliser en un seul point d’accueil, un certain nombre de démarches au service des administrés. Aux demandes de titres d’identités, actes d’état civil viennent s’ajouter les démarches liées à l’enfance mais également les demandes d’urbanisme (pré-instruction). Adapter le service aux besoins et aux exigences de la population, accélérer le traitement des démarches administratives, développer les démarches en ligne… les agents du guichet unique apportent désormais une réponse rapide aux usagers tout en les accompagnant de façon optimale et efficace. Des travaux seront réalisés dans un second temps avec notamment, la création d’un espace d’attente dédié aux familles pour améliorer le confort des usagers.
La mise en place du guichet unique est également accompagnée par une modification des plages horaires d’ouverture au public. Aussi, depuis le 8 janvier, il est désormais possible de profiter des services du guichet unique de 8h30 à 17h30 et ce, sans interruption.
—Biodéchets – Après une année d’expérimentation réussie sur des quartiers pilotes, Vichy Communauté va déployer plus de 250 points d’apport volontaire biodéchets dans les quartiers de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy (où s’exerce la compétence gestion des déchets). Les habitants des trois communes disposeront, au printemps 2024, de plusieurs bornes par quartier où déposer leurs restes alimentaires en vrac ou dans un sac papier uniquement.
En effet, les sacs dits biosourcés contenant encore 40 % de plastique sont interdits.
Chaque foyer pourra disposer d’un bioseau offert par Vichy Communauté. Des permanences en Mairie seront ainsi organisées pour la distribution des kits biodéchets, composés d’un bioseau, du mémo du tri et de consignes d’utilisation.
Une fois collectés puis valorisés en méthanisation ou compostage, ces biodéchets permettront une utilisation en biogaz ou compost pour amender les terres agricoles.
La collecte de ces bornes devrait démarrer le 1er avril 2024.
Permanence de remise des bioseaux
Hôtel de Ville – Du 29 janvier au 16 février. Du lundi au vendredi, de 12h à 17h
Présentation d’un justificatif de domicile obligatoire
Après ces dates, équipement récupérable à l’hôtel d’agglomération de Vichy Communauté (9 place Charles De Gaulle – 03200 VICHY) lors de la permanence des sacs les lundis, mercredis ou vendredis matins de 8h30 à 12h30.
—Don du sang – Collecte de sang de l’Association pour le Don de Sang bénévole de Cusset mardi 30 janvier de 16h à 19h à l’Espace Chambon.
—Concert symphonique – L’orchestre symphonique du Conservatoire de Vichy Communauté rassemble les élèves en cursus de 3ème cycle et les professeurs pour constituer un ensemble de plus de 60 musiciens. Cordes, bois, cuivres, percussions, choeur et instruments polyphoniques, cet orchestre rassemble à lui seul la plupart des disciplines classiques autour d’un répertoire original issu des plus grands compositeurs de l’histoire de la musique.
Le Théâtre de Cusset accueillera un concert symphonique les samedi 3 février à 20h et dimanche 4 février à 15h. Entrée gratuite.
—La grande dictée – Jeudi 8 février à 10h, rendez-vous à l’Espace Chambon pour La Grande Dictée, évènement organisé par le Pôle sénior et le CCAS de Cusset. L’occasion de venir tester ses connaissances en orthographe.
— “EAU PRÉCIEUSE” – Les membres de l’association Objectif Terre, de Saint-Pont exposent à l’accueil de la mairie, jusqu’à la fin du mois de janvier. C’est le thème de l’eau qui est retenu pour ces oeuvres sar carton, papier, contre plaqué et tous autres matériaux de récupération…
Vichy
—Parcours apicole – Afin de favoriser la biodiversité et de promouvoir le rucher du Parc Napoléon III, la Ville de Vichy entame des travaux consistant à créer un parcours apicole et à replanter la rocaille en plantes mellifères. Cet aménagement à vocation pédagogique et botanique permettra aux grands et aux petits de mieux comprendre la vie des butineurs tout au long du parcours et de découvrir une flore mellifère diversifiée et bénéfique à la pollinisation.
— ÉPICERIE SOLIDAIRE – Compostage – Sept bacs en bois utilisables aux fins de compostage (capacité 800 litres chacun) ont été récemment installés à l’Épicerie solidaire, 73 avenue de Gramont.
Avec 127 bornes de collecte des déchets alimentaires installés dans Vichy en 2024, ce sont 27.000 foyers vichyssois qui déposeront leurs résidus pour compostage.
Vichy Communauté
—GESTES DE PREMIERS SECOURS – Apprenez les gestes de premiers secours lors d’un atelier gratuit animé par l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers, au sein de France Services au Mayet-de-Montagne. Jeudi 15 février, 26 rue Roger Dégoulange au Mayet-de-Montagne
Gannat
—Voeux – Cérémonie des vœux, dimanche 21 janvier à 10h au complexe sportif des Portes Occitanes.
— PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES – La commune va faire installer des panneaux voltaïques sur des parcelles dont elle est propriétaire et conclure un contrat avec la société Total Energies. Le gain escompté est de 11.000 euros par hectare et par an.
— SOUVENIR FRANÇAIS – Les jeunes élus du conseil municipal d’enfants adhèrent au Souvenir Français, avec l’accord de leurs parents et le soutien du conseil municipal adultes. Le Souvenir Français transmet la mémoire de toutes celles et de tous ceux qui se sont battu pour notre pays lors des conflits armés.
— ÉGLISE SAINTE CROIX – D’importants travaux de restauration ont été entrepris pendant quatre ans à l’église Sainte Croix de Gannat, dont l’intérieur a été entièrement rénové. Pour honorer cette restauration, une plaque a été remise aux élus gannatois. En effet le Prix régional du concours des Rubans du Patrimoine, organisé par l’Association des Maires de France, la Fédération française du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine, la Caisse d’Épargne et le Groupement français des Entreprises de restauration des Monuments historiques, a été décerné à la ville Gannat pour sa restauration de l’église Sainte-Croix.

Catégories : ACTUALITES