Fin du contrat de travail : Dispense de préavis
Un salarié dont le contrat de travail va prendre fin, peut être tenu de respecter un préavis. Parfois, l’employeur libére le salarié sans que ce dernier n’effectue son préavis. De même, le salarié peut avoir un intérêt à ne pas effectuer le préavis. Il semble utile de connaître les modalités de la dispense de préavis.
Dans tous les cas (licenciement, démission, de départ volontaire à la retraite ou de mise à la retraite), une dispense de préavis est possible.
Dispense à l’initiative de l’employeur – L’employeur peut décider de dispenser le salarié d’effectuer son préavis afin d’éviter de maintenir en poste un salarié qui ne souhaite plus travailler pour l’entreprise ou, en cas de licenciement pour faute grave, l’employeur peut chercher à se prémunir d’éventuelles perturbations dues à la présence du salarié dans l’entreprise.
Pour autant, la dispense ne doit pas prendre la forme d’une rupture brutale, analysée en une mesure vexatoire pouvant donner lieu à des dommages et intérêts.
La dispense de préavis à l’initiative de l’employeur s’impose au salarié sans qu’il y ait à recueillir son consentement. De son côté, l’employeur est tenu par sa décision. Il ne peut donc pas se raviser et finalement demander au salarié d’effectuer son préavis.
Dispense demandée par le salarié – Le salarié peut demander à l’employeur de ne pas effectuer son préavis, par exemple, en cas de démission ou de départ à la retraite.
L’employeur est libre de refuser ou d’accepter.
Le salarié décidant seul de ne pas exécuter son préavis ou passant outre le refus de son employeur perd le droit à son indemnité compensatrice de préavis. L’employeur peut également lui réclamer une indemnité égale au salaire du temps de préavis, voire des dommages et intérêts pour brusque rupture s’il prouve l’intention de nuire du salarié ou un abus manifeste de sa part.
Dispense totale ou partielle – La dispense de préavis peut être totale, c’est-à-dire que le salarié ne travaille pas du tout. Si la dispense est partielle, le salarié n’exécute qu’une partie du préavis pour clore des dossiers ou former des collègues par exemple.
Formalisme de la dispense – La dispense de préavis doit être non équivoque, c’est-à-dire, le plus souvent, motivée et sous format écrit.
Conséquences de la dispense – Le contrat de travail se poursuit dans les conditions habituelles : – jusqu’à la fin convenue entre le salarié, qui a demandé à être dispensé de préavis, et l’employeur qui a accepté ; – jusqu’à la fin du préavis, quand l’employeur prend l’initiative de la dispense.
L’employeur prenant l’initiative de la dispense devra verser au salarié une indemnité compensatrice jusqu’au terme de celui-ci. A l’inverse, si la dispense est accordée à la demande du salarié, aucune indemnité n’est prévue.
L’indemnité correspond à la rémunération et avantages que le salarié aurait perçu s’il avait effectué son préavis. Il faut donc prendre en compte le salaire de base, la rémunération variable, les primes et indemnités inhérentes à la nature du travail…. Les heures supplémentaires constituant un élément stable et constant de la rémunération du salarié doivent être prises en compte dans la base de calcul de l’indemnité compensatrice de préavis (Cass. 20 avril 2005).
Le salarié conserve ses avantages en nature (téléphone, voiture de fonction) sans qu’il soit possible qu’une clause du contrat de travail en dispose autrement (Cass. 11 juillet 2012). L’indemnité est versée à chaque échéance de paie.
Enfin, concernant certaines situations particulières, l’employeur a l’obligation de continuer de verser l’indemnité compensatrice de préavis au salarié :
en arrêt maladie, sans pouvoir pratiquer de déduction au titre des indemnités journalières (Cass. 31 octobre 2012) ;
en cas de reprise d’une activité professionnelle dans le respect d’une éventuelle clause de non-concurrence (Cass. 10 novembre 1998) ;
-si le salarié a commis une faute, avant ou pendant le préavis, puisque le droit à l’indemnité naît au moment de la notification du licenciement (Cass. 9 mai 2000).
En cas de reprise d’’activité partielle dans une période de dispense de préavis, le calcul de l’indemnité compensatrice de préavis prend en compte le salaire qu’aurait perçu le salarié sur la base de son horaire habituel. Pour les salariés à temps plein, il s’agit de la durée légale ou conventionnelle applicable à l’entreprise, et, pour les salariés à temps partiel, de la durée fixée dans le contrat de travail.
Enfin, durant la dispense de préavis décidée à l’initiative de l’employeur, le salarié acquiert des congés payés et des RTT.
Entreprises :
“traitement de sortie de crise sanitaire”
Une nouvelle procédure judiciaire simplifiée de “traitement de sortie de crise sanitaire” a été instaurée, à titre temporaire, pour permettre aux petites entreprises de régler rapidement leurs difficultés et de faciliter ainsi leur rebond, en permettant l’adoption rapide d’un plan d’apurement de leurs dettes causées ou aggravées par la crise sanitaire (loi du 31 mai 2021).
Les conditions de mise en oeuvre de ces dispositions résultent de deux décrets en date du 16 octobre 2021.
Le premier, dont les dispositions sont applicables aux procédures ouvertes depuis le 18 octobre 2021, détermine les seuils en-deçà desquels la procédure peut être ouverte. Il fixe à 20 salariés le seuil d’effectif et, s’agissant du critère du bilan, à 3M€ le total du passif qui doit être déterminé sans tenir compte du montant des capitaux propres, ces deux critères étant cumulatifs.
Le second décret, entré en vigueur le 18 octobre 2021, prend en compte la brièveté des délais de cette procédure. Il comporte des dispositions adaptant à la procédure de traitement de sortie de crise sanitaire les dispositions de l’ordonnance du 20 mai 2020 et de la loi du 31 mai 2021 et aménage, en tant que de besoin, les voies de recours prévues par ces textes.
Injonction de payer :
Procédure rapide
Le décret du 11 octobre 2021 est venu modifier différentes règles de procédure judiciaire. Au bénéfice des créanciers et des professionnels du recouvrement, une injonction de payer ne nécessitera plus le recours au juge à deux reprises, mais une seule fois, à partir de 2022.
L’injonction de payer est une procédure de recouvrement peu coûteuse. Elle n’impose pas le recours à un avocat. En outre, elle est relativement simple et rapide.
Le décret modifie la procédure d’injonction de payer et la rend encore plus simple et, par là même, plus rapide pour le créancier. Toutefois, cette réforme n’est pas d’application immédiate : elle entrera en vigueur à une date fixée par arrêté du garde des sceaux et, au plus tard, le 1er mars 2022.
Actuellement, le créancier doit s’adresser deux fois au juge : la première fois pour obtenir une ordonnance d’injonction de payer et la seconde fois, après signification de l’ordonnance au débiteur, pour que le juge appose la formule exécutoire sur l’ordonnance.
Avec la nouvelle réforme, le greffe remettra directement au créancier une copie certifiée conforme de l’ordonnance revêtue de la formule exécutoire. Cette ordonnance sera signifiée au débiteur par le créancier, qui n’aura donc pas besoin de s’adresser une seconde fois au juge.
Pour autant, l’ordonnance ne deviendra réellement un titre exécutoire que si le débiteur ne forme pas opposition dans le délai de un mois qui suivra la signification. Elle produira alors tous les effets d’un jugement contradictoire, sans appel possible. Autrement dit, le créancier sera en droit de saisir les biens du débiteur.
En outre, la requête en injonction de payer doit, actuellement, être adressée au juge en joignant les justificatifs de la créance (facture, bon de livraison, mise en demeure…). Avec la réforme, le créancier devra également joindre un bordereau de ces documents justificatifs.
Enfin, si le débiteur entend s’opposer à l’injonction de payer, il devra impérativement préciser son adresse dans son opposition. A défaut, l’opposition sera purement et simplement nulle.
Logement :
Diagnostic énergétique
Les diagnostics de performance énergétique (DPE) des logements construits avant 1975 vont pouvoir reprendre.
En effet, l’arrêté du 8 octobre 2021 modifiant la méthode de calcul et certaines modalités d’établissements de diagnostic de performance énergétique (DPE) a été publié.
Pour mémoire, l’édition des DPE selon les nouvelles règles en vigueur depuis le 1er juillet dernier avait été suspendue le 24 septembre dernier en raison de nombreuses alertes des professionnels du secteur sur la mise en oeuvre du nouveau DPE.
Le texte prévoit aussi que la date de fin de phase d’auto-évaluation des logiciels DPE ayant fait l’objet d’une demande d’évaluation auprès du ministère, fixée au 31 décembre 2021, est repoussée au 31 mars 2022.
Des dispositions transitoires sont prévues : jusqu’au 31 décembre 2021, le DPE peut être établi en application de l’arrêté du 31 mars 2021 relatif au DPE pour les bâtiments ou parties de bâtiments à usage d’habitation en France métropolitaine, et de la méthode de calcul décrite en annexe A de l’arrêté du 31 mars 2021 relatif aux méthodes et procédures applicables aux DPE et aux logiciels l’établissant, dans leur version antérieure à celles issues des dispositions du présent arrêté.
Urbanisme :
Permis de construire
Lorsqu’une construction a été édifiée sans autorisation en méconnaissance des prescriptions légales alors applicables, il appartient au propriétaire qui envisage d’y faire de nouveaux travaux de présenter une demande d’autorisation d’urbanisme portant sur l’ensemble du bâtiment.
De même, lorsqu’une construction a été édifiée sans respecter la déclaration préalable déposée ou si le permis de construire a été obtenu ou a fait l’objet de transformations sans les autorisations d’urbanisme requises, il appartient au propriétaire qui envisage d’y faire de nouveaux travaux de présenter une demande d’autorisation d’urbanisme portant sur l’ensemble des éléments de la construction qui ont eu ou auront pour effet de modifier le bâtiment tel qu’il avait été initialement approuvé.
Il en va ainsi même dans le cas où les éléments de construction résultant de ces travaux ne prennent pas directement appui sur une partie de l’édifice réalisée sans autorisation.
Dans l’hypothèse où l’autorité administrative est saisie d’une demande qui ne satisfait pas à cette exigence, elle doit inviter son auteur à présenter une demande portant sur l’ensemble des éléments devant être soumis à son autorisation. (CE. 6 octobre 2021).
Salaire minima hiérarchique :
Convention collective
Il résulte des articles L.2232-1, L.2253-1, L.2253-2 et L.2253-3 du code du travail, issus de l’ordonnance du 22 septembre 2017, que la convention de branche peut définir les garanties applicables en matière de salaires minima hiérarchiques (SMH), auxquelles un accord d’entreprise en peut déroger que s’il prévoit des garanties au moins équivalentes.
En outre, si la convention de branche peut, y compris indépendamment de la définition des garanties applicables en matière de salaires minima hiérarchiques, prévoir l’existence de primes, ainsi que leur montant, les stipulations d’un accord d’entreprise en cette matière, prévalent sur celles de la convention de branche, qu’elles soient ou non plus favorables. Sauf, le cas échéant, en ce qui concerne les primes pour travaux dangereux ou insalubres pour lesquelles la convention de branche, lorsqu’elle le stipule expressément, s’impose aux accords d’entreprise qui ne peuvent que prévoir des garanties au moins équivalentes.
Par suite, faute pour l’article L.2253-1 du code du travail, de définir la notion de salaires minima hiérarchiques, il est loisible à la convention de branche, d’une part, de définir les salaires minima hiérarchiques et, le cas échéant, à ce titre, de prévoir qu’ils ont vocation à être comparés soit aux seuls salaires de base, soit aux rémunérations effectives des salariés résultant de leurs salaires de base et de certaines compléments de salaire, d’autre part, d’en fixer le montant par niveau hiérarchique. (CE. 7 octobre 2021).
Successions :
Réserve héréditaire
L’article 24 de la loi du 24 août 2021, modifie les articles 913 et 921 du code civil relatifs à la réserve héréditaire.
La loi prévoit le renforcement du devoir de conseil du notaire en matière d’atteinte à la réserve héréditaire ainsi qu’un mécanisme de prélèvement compensatoire dans les successions transfrontalières en l’absence de réserve héréditaire.
Ces dispositions sont entrées en vigueur le 1er novembre 2021 et s’appliquent aux successions ouvertes à compter de cette date, y compris si des libéralités ont été consenties par le défunt avant cette date d’entrée en vigueur.
Moulins Communauté
Mutuelle communautaire
Inscriptions
Moulins Communauté et et son Centre Intercommunal d’Action Sociale (CIAS) s’associent à la mutuelle « Just » pour proposer une protection santé aux habitants.
La mutuelle “Just” propose une grille de prestations comprenant 7 niveaux de garanties au libre choix des bénéficiaires.
Les avantages de cette mutuelle, outre son tarif réduit grâce à la force du collectif, sont :
-une adhésion immédiate sans délai de carence
-des démarches administratives prises en charge par un conseiller de la mutuelle Just
-aucun critère d’adhésion, ni questionnaire médical
-des avantages inclus dans toutes les formules (remboursement de la licence sportive, accès à la téléconsultation…)
Des réunions publiques seront programmées dès le mois de novembre dans toutes les communes de l’agglomération avec un conseiller de la mutuelle, qui expliquera en détails l’ensemble des prestations proposées et répondra aux questions des habitants.
En attendant, chacun peut déjà souscrire un contrat au tarif négocié par Moulins Communauté. Pour ce faire, trois solutions existent.
Soit par téléphone, au 0 809 546 000 (numéro non surtaxé) pour demander une étude personnalisée.
Soit effectuer la demande en ligne sur just.fr en précisant la commune de résidence, qui doit être dans le périmètre de la communauté d’agglomération de Moulins.
Soit en remplissant une demande papier de devis personnalisé, disponible à l’accueil des mairies des 44 communes de Moulins Communauté.
Certains habitants ont été démarchés par téléphone par des organismes de mutuelle qui profitent de la mise en place de la mutuelle communautaire pour semer le doute et proposer des contrats, non certifiés par la communauté d’agglomération. Seule la mutuelle Just est choisie pour l’organisme accrédité par Moulins Communauté et que cette mutuelle ne fait aucun démarchage par téléphone.
Lac d’Allier à Vichy
Centrale hydroélectrique
Début des travaux
Les travaux préparatoires du chantier d’implantation de la centrale hydroélectrique de Vichy ont débuté.
Cette phase préliminaire vise à défricher le terrain près du pont-barrage, afin de préparer l’installation du futur canal de fuite de l’infrastructure, un nouveau débouché plus en aval pour la rivière artificielle et à créer des pistes d’accès aux différentes zones. Ces premiers travaux devraient durer 2 mois, sans interruption de circulation.
Les travaux de construction s’étaleront sur 2022 pour une mise en service de l’usine envisagée en février 2023.
La centrale, implantée en lieu et place du local de canoë-kayak et en partie enterrée, sera dotée de deux turbines équipées chacune d’un alternateur pour une puissance de 3,45 MW, qui représentent 30% des besoins annuels en électricité de la ville de Vichy.
Un canal d’amenée sera créé près de l’esplanade, en amont du pont-barrage, passant sous la RD6E et qui conduira l’eau du lac jusqu’à la centrale. Une partie de l’Allier contournera le barrage et utilisera sa hauteur de chute et son débit pour entraîner les turbines de la centrale.
En parallèle, la passe à poissons en rive droite sera optimisée avec une motorisation des vannes, et en rive gauche, une nouvelle passe sera construite.
Un nouveau passage sera également construit sous la route, pour permettre aux piétons et cyclistes de rejoindre l’esplanade de la centrale et le stade d’eaux vives.
Moulins Communauté
Passeport jeunes
Vacances de Noël
Moulins Communauté propose deux fois par an, pendant les vacances de printemps et de Noël, son Passeport Jeunes aux 10-20 ans : un sésame qui leur permet de découvrir de nombreuses activités.
Le principe de ce passeport tout comme son tarif, restent inchangés. Pour 10 €, les jeunes de 10 à 20 ans choisissent un stage et obtiennent trois bonus à utiliser pendant les vacances de Noël : une entrée à l’Ovive, une entrée au musée (à choisir entre le musée Anne de Beaujeu ou le Musée de l’Illustration Jeunesse) et une entrée au cinéma CGR.
UNE TRENTAINE D’ATELIERS !!
Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts ! On retrouve bien sûr de grands classiques comme les stages de secourisme, escape game, cirque, bowling, tennis de table, paintball, cuisine… Mais la hotte de l’agglo contient aussi des nouveautés avec la découverte des puzzles 3D, du hip-hop, du break dance, la réalisation d’une BD, la création de carnets… Une offre pléthorique pour satisfaire le plus grand nombre.
Les inscriptions se font UNIQUEMENT en ligne jusqu’au 8 décembre 2021 sur le site Internet agglo-moulins.fr
Département de l’Allier
SALON DE L’ENTREPRENEUR
L’interconsulaire Allier organise le Salon de l’Entrepreneur, qui aura lieu à l’espace Chambon de Cusset, le 23 novembre.
Création d’entreprise, reprise… De nombreux intervenants, des acteurs locaux, des experts, répondront à toutes sortes de questions sur les thèmes essentiels en la matière : montage de projet, appui RH, financement, réglementation, emploi, visibilité web, conseil juridique, aides, accompagnement à la transmission, démarche à l’export, recherche de repreneurs, assurance, gestion, etc…
Plusieurs espaces thématiques sont prévus : Espace numérique Google (participation des coachs de l’Atelier numérique Google sur les sujets clés de l’entreprise digitale), Espace Thématique Consulaire (dispositifs de financements, formations, reconversion…) Les Ateliers des Pros (Création/reprise : les pièges à éviter – les outils à utiliser, Boostez votre entreprise grâce au web…)
Programme sur https://www.entreprendre-en-allier.fr/
A cette occasion, seront récompensées les 11 jeunes entreprises lauréates de l’édition 2021 du concours départemental de la création/reprise d’entreprise sur l’Allier organisé par la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de l’Allier.
Yzeure
EXPOSITIONS
“AU PAYS DES CONTES”
Expositions du 18 novembre au 19 décembre à la Maison des Arts et des Sciences d’Yzeure, rue Parmentier.
Quatre expositions :
Fées et dragons, par ComVV,
Conter les 1001 nuits, par le Conseil départemental du Puy-de-Dôme,
Au pays des contes, par Art Postal
Contes de fée par Mondeville Animation
Pour se plonger dans cet univers foisonnant, peuplé de personnages familiers, de monstres, d’enchanteurs, de chimères ou autres divinités …
Vallon-en-Sully
MUSÉE DES MAQUETTES
Un tout petit musée, à Vallon en Sully dans l’Allier. Il présente douze maquettes animées qui avaient été réalisées entre 1971 et 1997 par un habitant du village, Pierre Cognet.
Ces maquettes sont admirables de précision et de réalisme. Et en plus elles bougent ! Des petites moteurs les animent en effet, construits avec des métériaux de récupération.
Ce travail avait même été récompensé en 1987 par le premier prix « Nature et tradition » de la fondation internationale Ford.
Seulement voilà ! La crise Covid est passée par là et la fréquention n’a plus été au rendez-vous, si bien que les comptes ne sont plus équilibrés. Et il est même question que le musée ferme.
Un forgeron frappe l’enclume, les boulangers s’activent pour faire le pain. Au café, des clients consomment ou jouent au billard. Autant de scènes en miniature de la vie d’un village du XXème siècle. Elles ne demandent qu’à se perpétuer.
Le budget de ce petit musée n’est pas énorme et ce serait bien triste si une solution n’est pas trouvée répidement pour qu’il continue à enchanter les visiteurs. Les autorités locales sont mobilisées et un appel aux dons a été lancé.
Dompierre-sur-Besbre
PARC DE LOISIRS ANIMALIER
La renommée du parc animalier de loisirs, le PAL à Dompierre-sur-Besbre, n’est plus à faire. Et elle s’étend bien au-delà du département de l’Allier.
Après un gros programme d’investissements avec l’ouverture d’un ensemble hôtelier de haut niveau, la politique de renouvellement des activités se poursuit. C’est maintenant le tour de la construction d’une aire de jeux aquatiques de très grandes dimensions.
Un terrain d’une superficie de un hectare va lui être consacré. Toutes sortes d’activités pourront y être pratiquées.
Et il y aura même un lion, haut de 7mètres, à l’intérieur duquel se trouve un toboggan…
Une rivière, des jeux d’eau, de nombreux divertissements, pédagogiques également, pour se détendre et s’instruire, quelle que soit la météo.
La réouverture du parc est prévue pour 16 avril 2022.
Communauté d’agglo de V ichy
Festival Tintamarre
L’Opéra de Vichy accueille la douzième édition du festival Tintamarre jusqu’au 12 décembre prochain.
Des contes, souvent en rapport avec les animaux, sont présentés au jeune public, qui s’émerveille et s’enchante.
Saint-Yorre
FABRICATION DE
PLASTIQUE RECYCLÉ
A Saint-Yorre, le groupe Sources Alma (35 sites de production en France, 2.000 salariés, plus de trente marques d’eau minérales et de source, quatre milliards de bouteilles par an) a inauguré dernièrement une usine de fabrication de plastique recyclé.
Polyéthylène téréphtalate ou “PET”. C’est le stade par lequel passe les bouteilles de plastique usagées. Lavées et triées, elles sont ensuite transformées.
A l’occasion, trente emplois ont été créés sur le site.
Ce cycle vertueux va permettre au groupe d’augmenter significativement ses capacités de production.
Le plastique recyclé provient de machines de collecte qui sont installées auprès des hypermarchés ou bien de la filière de recyclage.
Région Auvergne – Rhône-Alpes
PLAN DE RETOUR À L’EMPLOI
Au constat que la Région recense environ 400.000 demandes d’emploi alors que 150.000 offres d’emploi ne trouvent pas preneur, un plan doté de 100 millions d’euros devrait faciliter le « Retour au travail ». Trois axes articulent ce plan :
Identifier les besoins de recrutement : métiers du BTP et de la transition écologique ; industrie et l’industrie du futur ; services à la personne et la santé ; le numérique ; le secteur sport, tourisme, montagne ; l’agriculture ; le transport.
— Promouvoir les métiers qui recruten, les valoriser, informer les familles. Pour ce faire, plusieurs dispositifs sont lancés : Des bus de l’orientation circulent dans la région pour informer très spécifiquement sur les métiers en tension ; et 50 jobs dating seront organisés d’ici la fin de l’année scolaire, dédiés aux métiers en tension.
— Former dans les métiers en tension. C’est-à-dire, notamment, proposer 10 000 formations nouvelles sur les métiers en tension. Tout d’abord, toutes les formations concernant les métiers en tension seront financées par la Région. Des formations seront proposées par la Région sans intermédiaires pour faciliter les démarches administratives et accélérer les procédures.
Enfin, la Région va développer plusieurs écoles de formation dédiées aux métiers en tension.
Département de l’Allier
SANTÉ DES ADOLESCENTS
Au Conseil départemental des jeunes de l’Allier, il a été demandé à deux chercheuses de l’université Clermont Auvergne de se pencher sur le sujet de la santé des adolescents. Comment ces derniers perçoivent ce qui est bon, ou pas, pour leur santé ? A terme, l’idée et après collecte des précieuses informations, est d’agir à titre préventif pour protéger les jeunes. Les élus du Conseil départemental jeunes de l’Allier dévoileront bientôt les résultats de l’enquête et les mesures qu’ils préconisent.
Département de l’Allier
“EMPLOI.ALLIER.FR”
Le Conseil Départemental de l’Allier a mis en place la plateforme internet emploi.allier.fr, qui recense environ 5.500 offres d’emploi sur le département. Les postulants peuvent y déposer leur curriculum vitae et consulter les propositions qui sont en rapport avec leur profil.
Cusset
—Association horticole de cusset – L’Association Horticole de Cusset et ses environs rappelle à ses adhérents et à toutes personnes intéressées par le jardinage, le maraîchage et l’horticulture que sa prochaine réunion trimestrielle se tiendra le vendredi 19 novembre 2021 à 16h30 au centre Éric Tabarly – salle Andreau. Les principaux thèmes développés porteront sur : le système racinaire de plantes ; les plantations des arbres ; l’amendement des sols.
—Les chalets de noël des commerçants – A partir du 10 décembre 2021, les commerçants du coeur de ville proposeront sous les chalets une multitude d’idées cadeaux pour les fêtes et gourmandises à dévorer : bougies artisanales, objets décoration vintage, vins, foie gras, vin chaud, épicerie fine, crêpes…
La guinguette de Val-du-Sichon est de retour
— GUINGUETTE DU VAL DE SICHON – Avec le comité de quartier Val-du-Sichon, c’est le retour de la fameuse guinguette du Val de Sioule, qui se tiendra le dimanche 28 novembre, de 15 heures à 20 heures, à l’espace Chambon, salle Isadora-Duncan. Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire.
— EXPOSITION MIAM MIAM MIAM – Le hall de la mairie de Cusset accueille l’exposition “Miam miam miam”, présentée par l’association “Objectif Terre”, de Saint-Pont. Ce sont des toiles géantes, de formats divers, réalisées par plusieurs artistes avec des matériaux recyclés, pour préparer une comédie musicale à venir qui s’appellera “Miam miam miam”.
Bellerive sur Allier
— “Faites de la récup” – Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Vichy Communauté organise une nouvelle édition de la FAITES DE LA RÉCUP’, le samedi 27 novembre de 10h à 18h et le dimanche 28 novembre de 10h à 17h au Palais du Lac à Bellerive-sur-Allier. Entrée libre et gratuite. Les acteurs du réemploi se réunissent pour deux journées festives et participatives.
Ateliers :
secrets de plantes : initiation à la cuisine anti gaspi et fabrication de produits ménagers naturels. A partir de 8 ans.
nature&You : fabrication de cosmétiques naturels (baume à lèvres, roll’on «hiver serein», sérum visage…)
recyclerie Créative : fabrication et décoration d’une couronne de noël avec du tissu de récupération.
atelier de Madame Maude : fabrication d’un attrape-rêve à partir de matériaux de seconde main.
My Green Little Life : atelier cuisine anti gaspi.
Sictom Sud Allier : fabrication de dessous de verre en bouchons de liège et réalisation d’une éponge Tawashi.
Voouhi : fabrication d’un cadre photo, rangement mural et protège passeport à partir de bâches publicitaires.
Et bien d’autres encore…
— ÉDUCATION À L’IMAGE – A Cusset, un mois pour l’image et le cinéma ! Ca se passe à théâtre de Cusset, à l’occasion de la première édition du festival «Educ’ Ciné» du 14 novembre au vendredi 17 décembre. C’est un festival, entièrement dédié à l’éducation à l’image, à l’initaitve des services culture et animation de la ville.
Pprogramme
Dimanche 14 novembre. Inauguration du festival avec des courts-métrages tout public, suivie d’ateliers de sensibilisation à l’image et au cinéma.
Exposition « Le 7ème art s’expose au théâtre », de Jean Jacques Perrier, jusqu’au 17 décembre. Visite libre et gratuite .
Mercredi 15 décembre. Présentation d’un documentaire “Edmond” (tout public).
Du 14 au 16 décembre. « Le théâtre fait son cinéma », avec la réalisatrice Lætitia Carton. Mardi 14 décembre. “Lettre à Vichy” . Jeudi 16 décembre ”J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd”.
Hauterive
—Bibliothèque municipale – La bibliothèque municipale de Hauterive ouvre à nouveau ses portes. Samedi 20 novembre de 16h à 18h, un moment convivial est proposé autour d’une collation pour échanger et partager.
Les nouveaux horaires, à compter du 24 novembre sont les mercredis de 16h à 18h et les samedis de 10h à 12h.
Gannat
—Marché de Noël – Les services municipaux de la ville de Gannat souhaitent renouveler l’organisation de leur marché de Noël le vendredi 3 décembre 2021.
Ce marché se déroulera en extérieur sur la place Hennequin, Sainte-Croix, Félix Mizon et rue Notre Dame de 17h00 à 22h00. Les exposants seront mis en place de 15h30 à 16h30.
Le projet est d’accueillir des artisans locaux, afin de proposer à la clientèle de découvrir et d’apprécier différents produits du terroir et créations artisanales et des animations gratuites seront organisées au sein du marché.
Biozat
—Téléthon – Le Téléthon de Biozat se déroulera le samedi 4 décembre 2021 à la salle communale (La Grange) de 8 heures jusqu’à 16 heures.
— BELOTE – Concours le 20/11, 13h00
Vichy
— FRANCE – ETATS-UNIS – Dimanche 12 décembre à 14 heures 30 à l’amphithéâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture, centre omnisports de Vichy, conférence spectacle par l’association pour l’amitié franco-américaine “FRANCE – ETATS-UNIS” sur le thème, de : “les origines des musiques afro-américaines”.
— COVID 19 – Rappel vaccination – La Ville de Vichy, la CPTS de Vichy (Communauté professionnelle territoriale de santé), la Clinique La Pergola, le Centre Hospitalier de Vichy et les professionnels de santé du territoire organisent la vaccination à la COVID-19 dans le cadre des orientations définies par l’Agence Régionale de Santé. Un centre de vaccination est ouvert à Vichy et trois antennes disponibles sur le bassin d’agglomération (au Mayet-de-Montagne, à Saint-Germain, à Saint-Yorre). A Vichy, le centre de vaccination est ouvert à la Maison des Associations et reçoit sur rendez-vous. La vaccination est ouverte pour toutes les personnes de plus de 18 ans et pour les mineurs de plus de 12 ans accompagnés d’un représentant légal. En dehors de ces créneaux, il est possible de prendre rendez-vous en quelques clics, directement en utilisant la plateforme doctolib.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA RENÉ FALLET – De nombreux films à voir à Dompierre. Soirée super héros avec “Venom” et “Les Eternels”. Comédies avec “Les Bodin’s en Thaïlande”, “Les Amours d’Anaïs”, “Si on chantait” et “Les Tuche”. Pour la famille : “Clifford”, “Ron Debloque”, Tous en scène”. Pour les tout petits : “le quatuor à cornes”. Séances spéciales Honoré de Balzac avec “Eugénie Grandet” et “Illusions perdues”. Séances en version originale : “Last night in Soho” et “Cry Macho”. Autres films : “Lui” et “Aline”. Sans oublier le ciné goûter de Noël avec “Encanto la fantastique famille Madrigal”.