Métiers d’art : Crédit d’impôt

Une décision de la cour administrative d’appel de Nantes, rendue le 24 juin 2021 a été l’occasion de rappeler les contours des créations ouvrant droit au crédit d’impôt en faveur des métiers d’art, des nouveaux produits aux ouvrages en un seul exemplaire ou petite série.
Les entreprises relevant des métiers d’art bénéficient d’un crédit d’impôt égal à 10% des dépenses exposées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2022, taux porté à 15% lorsque les dépenses sont exposées par une entreprise titulaire du label “entreprise du patrimoine vivant” (article 244 quater O du code général des impôts).
Le crédit d’impôt métiers d’art (CIMA) est réservé aux entreprises passibles de l’IS ou soumises à l’IR selon un régime réel, de droit ou sur option.
Ouvrent désormais droit à ce crédit d’impôt les dépenses exposées, au cours de l’année civile, pour la création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série (article 244 quater O. I, 1° du code général des impôts ; BOFiP du 04/03/2020).
Cette notion “d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série” a remplacé la notion antérieure de “nouveaux produits”.
En l’espèce, une société ayant pour objet social l’activité de travaux de charpente, s’était vue refuser le bénéfice de ce crédit d’impôt, au titre des années 2011 à 2014, à la suite d’une vérification de comptabilité.
Pour bénéficier du crédit d’impôt en faveur des métiers d’art, une partie des salariés de la société devait exercer un des métiers d’art, énumérés par un arrêté du ministre chargé des petites et moyennes entreprises, et les charges de personnel afférentes à ces salariés devaient représenter au moins 30% de la masse salariale totale.
A supposer que ces deux conditions cumulatives soient remplies, la société ne pouvait bénéficier de ce crédit d’impôt qu’en ce qui concerne les charges relatives à la conception de produits nouveaux. La seule circonstance qu’une entreprise artisanale exerce un ou plusieurs métiers d’arts n’était pas suffisante pour lui permettre d’être éligible au crédit d’impôt.
Par ailleurs, les opérations de conception de nouveaux produits qui ouvraient droit au CIMA consistaient en la mise en oeuvre de moyens visant à la production d’un travail de création original. La circonstance que des équipements seraient conçus et fabriqué sur mesure par des personnes mettant en oeuvre leur savoir-faire exigeant pour répondre à la demande individuelle de chaque client, constituant ainsi autant d’ouvrage d’artisanats d’art différents et uniques, ne suffisait pas à caractériser un travail de conception d’un nouveau produit.
Les juges d’appel, reprenant le considérant de principe du Conseil d’Etat (CE, 28 avril 2017), rappellent que le seul fait de concevoir des équipements sur mesure, notamment en réalisant des couvertures correspondant à des contraintes techniques spécifiques à chaque chantier et ayant des apparences différentes, ne saurait suffire à caractériser l’existence d’un nouveau produit. La société ne pouvait pas prétendre au bénéfice du CIMA.
La loi de finances rectificative pour 2012 avait prévu, outre la prorogation du CIMA, un aménagement de son assiette en raison des difficultés d’application antérieure. A ce titre, l’assiette du crédit d’impôt a été élargie et clarifiée par la suppression du critère de la “conception de nouveaux produits” et l’introduction de la notion de “création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série”. Le texte simplifie également le mode de détermination de l’assiette par la prise en compte des salaires, et des charges sociales afférentes, de l’ensemble des personnels intervenant dans le processus de création des ouvrages précités.
Les opérations de création d’ouvrages uniques se définissent selon deux critères cumulatifs : – un ouvrage pouvant s’appuyer sur la réaliser de plans ou maquettes ou de prototypes ou de tests ou encore de mise au point manuelle particulière à l’ouvrage ; – et un ouvrage produit en un exemplaire ou en petite série ne figurant pas à l’identique dans les réalisation précédentes de l’entreprise.
Ces aménagements sont applicables aux crédits d’impôt calculés au titre des dépenses exposées à compter du 1er janvier 2013

Divorce :
Liquidation du régime matrimonial

Dans un arrêt rendu le 23 juin 2021, la Cour de Cassation se prononce sur trois points en matière de liquidation du régime matrimonial après divorce : les prétentions des parties, l’expertise et les indemnités.
Concernant les prétentions des parties, la Haute juridiction rappelle que, selon l’article 1375 du code de procédure civile, le tribunal statue sur les points de désaccord des copartageants sur le projet d’état liquidatif dressé par le notaire chargé des opérations de partage; et, qu’aux termes de l’article 954 alinéa 3 du même code, la cour d’appel ne statue que sur les prétentions énoncées au dispositif des conclusions. Il en résulte que les juges d’appel ne statuent que sur les contestations relatives au projet d’état liquidatif énoncées au dispositif des conclusions.
Ainsi, en l’espèce, les Hauts magistrats ont donné raison aux juges d’appel qui, après avoir relevé que le requérant, qui contestait le montant des récompenses dues par lui à la communauté et celles dues à lui par celle-ci, telles qu’évaluées par le notaire chargé de la liquidation, ne chiffrait aucune récompense dans le dispositif de ses écritures, décidé qu’elle n’avait pas à statuer sur ces contestations dont elle n’était pas saisie.
Pour ce qui est de l’expertise, il résulte de l’article 16 du code de procédure civile, pour la Cour de Cassation, que le juge ne peut pas refuser d’examiner un rapport d’expertise établi unilatéralement à la demande d’une partie, dès lors qu’il est régulièrement versé aux débats et soumis à la discussion contradictoire. Il lui appartient alors de rechercher s’il est corroboré par d’autres éléments de preuve.
Se basant sur ce principe, la Cour de Cassation reproche aux juges d’appel d’avoir refusé de tenir compte d’une expertise permettant de déterminer la valeur vénale du bien immobilier, alors que le rapport d’expertise avait été régulièrement versé aux débats et soumis à la discussion contradictoire des parties.
Enfin, au sujet des indemnités, la Haute cour édicte qu’il s’évince des articles 1401 et 1404 alinéa 1er du code civil, que les indemnités allouées à un époux entrent en communauté, à l’exception de celles qui sont exclusivement attachées à la personne du créancier.
En l’espèce, la cour d’appel avait retenu, pour dire que la communauté devait récompense à l’ex-épouse de la somme correspondant aux dommages et intérêts auquel son ancien employeur avait été condamné à lui verser en raison d’un licenciement sans cause réelle et sérieuse, que cette somme était destinée à indemniser un préjudice personnel.
La Cour de Cassation n’est pas de cet avis et censure la décision : en se déterminant ainsi, sans rechercher, comme il le leur incombait, si cette indemnité avait exclusivement pour objet de réparer un dommage affectant uniquement sa personne et non pas le préjudice résultant de la perte de son emploi, les juges du fond n’ont pas donné de base légale à leur décision.


Bien vicié :
Résolution de la vente

Une société obtient en justice la résolution d’une vente en raison de vices inhérents au matériel acheté. Le jugement précise que la société devra restituer le matériel dans le mois suivant la restitution, par le vendeur, de l’acompte versé.
En revanche, sa demande de dommages et intérêts au titre des pertes de résultat causé par le vice du matériel est rejetée, les juges retenant que la connaissance du vice par le vendeur n’était pas prouvée. En effet, seul le vendeur qui connaît l’existence du vice est tenu de tous les dommages et intérêts envers l’acheteur (article 1645 du code civil).
L’arrêt est cassé.
D’une part, la résolution judiciaire d’une vente pour vice caché entraîne la remise, sans délai, des parties dans l’état où elles se trouvaient avant sa conclusion (article 1644 du code civil). D’autre part, le vendeur professionnel est présumé connaître le vice : il ne peut donc se soustraire au versement des dommages et intérêts. (Cass. 19 mai 2021).

Vente d’immeuble :
Droits d’enregistrement

Les taux, abattements et exonérations de droits d’enregistrement et de taxe de publicité foncière, ainsi que les réductions et exonérations de taxe communale, applicables aux mutations à titre onéreux d’immeubles du 1er juin 2021 au 31 mai 2022 ont été publiés par l’administration fiscale.
Chaque année, pour la période courant du 1er juin de l’année au 31 mai de l’année suivante, les conseils départementaux fixent le tarif de la taxe de publicité foncière ou des droits d’enregistrement exigibles sur les mutations à titre onéreux d’immeubles ou de droits immobiliers, et les conseils municipaux votent en faveur d’une réduction du taux de la taxe communale ou de son exonération (article 1594 E du code général des impôts).
Les conseils départementaux peuvent porter de 3,80% à 4,50% le plafond maximal du taux de taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement appliqué sur les actes civils et judiciaires translatifs de propriété ou d’usufruit de biens immeubles à titre onéreux.
Au 1er juin 2021, sans changement :
les départements ayant déjà relevé le taux à 4,50% le maintiennent ;
seuls quatre départements ont conservé le taux de 3,80% (Indre, Isère, Morbihan et Mayotte).
Les conseils départementaux peuvent voter la réduction du taux de la taxe de publicité foncière ou des droits d’enregistrement à raison des mutations s’inscrivant dans le cadre d’une opération consistant soit en des ventes par lots déclenchant le droit de préemption, soit en la vente d’un ou plusieurs lots consécutive à la mise en propriété d’un immeuble en raison de l’exercice du droit de préemption par l’un des locataires (article 1594 F sexies du code général des impôts). Ce taux peut être réduit jusqu’à 0,70%.
Le conseil municipal peut voter, à titre facultatif, dans le cadre de ces mêmes mutations, pour une réduction du taux de la taxe communale additionnelle aux droits d’enregistrement fixé à 1,20% pour les mutations à titre onéreux d’immeubles et de droits immobiliers, le taux de cette taxe ne pouvant, toutefois, être inférieur à 0,5% (article 1584 bis du code général des impôts).
Les réductions applicables au cours de la période précédente sont reconduites pour la période allant du 1er juin 2021 au 31 mai 2022. A noter que les communes de moins de 5 000 habitants et les communes non classées n’ont pas la possibilité de délibérer, la taxe communale étant, dans leur cas, perçue au profit du fonds de péréquation.
En outre, pour les ventes d’immeubles à usage d’habitation, les conseils départementaux peuvent instituer un abattement sur l’assiette de la taxe de publicité foncière ou du droit d’enregistrement qui ne peut être ni inférieur à 7 600 €, ni supérieur à 46 000 € et qui est fixé, dans ces limites, par fraction de 7 600 € (article 1594 F ter du code général des impôts).
Pour la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2022, les abattements appliqués au cours de la période précédente et votées par les départements du Calvados, de l’Isère, de la Marne et de la Saône-et-Loire sont reconduits.


Véhicule autonome :
Responsabilité

Le décret du 29 juin 2021 est venu préciser les modalités d’application de plusieurs dispositions pénales et de procédure pénale résultant de l’ordonnance du 14 avril 2021 relative au régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d’un véhicule à délégation de conduite (véhicule autonome) et à ses conditions d’utilisation.
En ce qui concerne les systèmes de conduite automatisée, le décret prévoit notamment la définition du véhicule à délégation de conduite et décline les spécificités des systèmes de conduite automatisés dont il est équipé.
Il définit également les modalités d’interaction entre le conducteur humain et le système de conduite automatisé, ainsi que les manoeuvres que le système peut être amené à effectuer automatiquement.
Il précise les conditions d’utilisation du système de conduite automatisé dont le conducteur doit être informé, notamment lors de la vente ou de la location d’un véhicule à délégation de conduite.
Il précise le niveau d’attention attendu de la part du conducteur sur son environnement de conduite lorsqu’un système de conduite est activé.
Il prévoit enfin les modalités d’exonération du titulaire du certification d’immatriculation du véhicule, lorsque le système de conduite automatisé était actif au moment de l’infraction.
Concernant les systèmes de transport routier automatisés de personnes, le décret définit leurs spécificités techniques ainsi que leur périmètre et leurs conditions d’utilisation. Il définit les modalités d’interaction entre un intervenant humain et le système de transport.
Il prévoit les infraction imputables à cet intervenant. Il fixe les règles de sécurité et les procédures de démonstration de sécurité applicables à ces systèmes. Il définit les rôles de l’organisateur du service, du concepteur du système et de son exploitant, ainsi que celles des organismes qualifiés agréés. Il fixe les attributions du service technique des remontées mécaniques et des transports guidés concernant les systèmes de transport routier automatisé de personnes.
Le décret est entré en vigueur le 2 juillet 2021, à l’exception de son article 6, dont les dispositions entreront en vigueur au plus tard le 1er septembre 2022.

Allier
élections municipales partielles

Des élections municipales partielles auront lieu à NEUVY les dimanches 5 et 12 septembre 2021, pour le renouvellement complet du conseil municipal.


Montluçon
Championnats du monde de vol en planneur

Organisé par la Fédération Française de Vol en Planeur (FFVP) et l’Association Aéronautique Creusoise (AAC), avec le concours de partenaires parmi lesquels Montluçon Communauté, l’Armée de l’Air, et les départements de la Creuse et de l’Allier, le 36e Championnat du Monde de Vol en Planeur se déroule, en présence de 24 nations et d’une centaine de pilotes, à l’aérodrome de Montluçon-Guéret à Lépaud, jusqu’au 21 août.
Les planeurs décollent aux alentours de 13h, et atterrissent à partir de 17h.
Les aéronefs mis en l’air, en une heure de temps, par la rotation d’avions remorqueurs offrent un spectacle appréciable.
Les étapes font de 300 à 500 km dans le ciel de France, particulièrement au-dessus des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Aquitaine.
La cérémonie de remise des prix se déroulera le samedi 21 août à 10h30 pour les catégories 15m, Standard et Club. Les trois meilleures nations seront également récompensées. Un meeting aérien viendra clôturer le mondial.
Possibilité de baptême de l’air sur place, se renseigner auprès de l’organisation.
Entrée libre et gratuite, tous publics


Montluçon
Concours de la création d’entreprise

Le concours de la création d’entreprise pour les quartiers prioritaires vient d’ouvrir ses inscriptions. Vous avez jusqu’au 29 octobre 2021 pour renvoyer votre formulaire.
Ce concours s’adresse aux jeunes entreprises implantées dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville ou aux habitants d’un de ces quartiers ayant créé une entreprise sur le territoire de Montluçon Communauté, entre le 1er janvier 2019 et le 31 août 2021.
Les résultats seront donnés d’ici la fin de l’année. Les prix vont de 2000 à 1000€ pour les trois premiers.
Les dossiers sont à déposer par courriel politiquedelaville@mairie-montluçon.fr ou par courrier à l’adresse suivante :
Politique de la Ville de Montluçon Communauté, Cité Administrative – Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches CS 23241 – 03106 MONTLUÇON cedex


Alimentation locale et durable
Programme pour l’alimentation

Le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation déploie une nouvelle vague de financement pour 107 projets collectifs œuvrant pour l’accès du plus grand nombre à une alimentation locale et durable. Initié dans le cadre du Programme national pour l’alimentation (PNA) et accéléré par le plan France Relance, ce soutien permet de relocaliser l’agriculture et l’alimentation au plus près de chacun et de faire émerger de des initiatives locales et fédératrices.
Les pouvoirs publics annoncent le déploiement de 8,4 millions d’euros en faveur de projets collectifs agissant pour l’alimentation locale, durable et de qualité.
Cette dynamique, engagée dès 2014 avec le Programme national pour l’alimentation (PNA), a été largement décuplée par le plan France Relance avec deux objectifs principaux : soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires dans les territoires et encourager le développement de projets existants ou de projets pilotes innovants.
L’appel à projets annuel du PNA pour l’émergence de ces initiatives a pu être doté au total de 14 millions d’euros grâce au soutien du plan France Relance, soit une multiplication par 7 de son budget initial. Ce soutien inédit du plan de relance a permis de financer la création et la consolidation de 151 PAT sur l’ensemble du territoire. L’objectif fixé d’au moins un projet alimentaire territorial par département d’ici 2023 est aujourd’hui quasiment atteint avec près 300 PAT labélisés au total sur 98 des 101 départements français.
Les projets alimentaires territoriaux (PAT) sont des projets collectifs ayant pour objectifs de relocaliser l’agriculture et l’alimentation et de développer une alimentation durable et de qualité accessible à tous dans les territoires en soutenant notamment les circuits courts ou les produits locaux et de qualité, notamment bios, dans les cantines… Issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture qui encourage leur développement depuis 2014, ils jouent un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs.
Le Programme National de l’Alimentation et de la Nutrition (PNAN), porté par le ministère des solidarités et de la santé et par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation fixe le cap de la politique de l’alimentation et de la nutrition pour les cinq années à venir (2019-2023), en réunissant les actions du Programme National pour l’Alimentation (PNA3) et du Programme National Nutrition Santé (PNNS4).
L’appel à projets national est un outil essentiel du PNA. Il s’inscrit dans un renforcement des partenariats en favorisant des projets co-financés, prenant en compte les axes « justice sociale », « éducation alimentaire », « lutte contre le gaspillage alimentaire ». Le PNA cible également deux leviers transversaux pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT). Le soutien à des projets pouvant accompagner cette dynamique doit donc être plus particulièrement ciblé.
Parmi les 86 nouveaux lauréats de la session 2 de l’appel à projets pour l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux (PAT), ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes :
 PAT Diois (Die, 26)
 PAT des Communautés de communes du Bassin d’Aubenas et du Val de Ligne (Ucel, 07)
 PAT de Territoire Lyonnais – PATLy (Lyon, 69)
 PAT de Montélimar-Agglomération (Montélimar, 26)
 PAT des Rives de l’Ain – Pays du Cerdon (Jujurieux, 01)
 PAT D’Arlysère (Albertville, 73)
 PAT Dombes Val de Saône (Châtillon-sur-Chalaronne, 01)
 Défi Alimentation Locale, porté par la Communauté de Communes Dieulefit-Bourdeaux (Dieulefit, 26)
 PAT de Loire Forez agglomération (Montbrison, 42)
 Vers une alimentation couleur Royans Vercors (Saint-Jean-en-Royans, 26)
 PAT La Main à la Pat’ (Saint-Pourçain-sur-Sioule, 03)
 PAT pour le territoire des Monts du Pilat (Bourg-Argental, 42)
 Ensemble pour un PAT résilient en Vals du Dauphiné (La Tour-du-Pin, 38)
 PAT de l’Agglo Pays d’Issoire (Issoire, 63)
 PAT des Combrailles (Saint-Gervais-d’Auvergne, 63)
 Savourez Grand Lac ! Pour un projet alimentaire territorial (Aix-les-Bains, 73)
 Rhône + ALIM : cultivons nôtre alimentation (Lyon, 69)
 PAT de l’ECPI Arche Agglo (Mauves, 07)

Vichy
—Stationnement – Afin de permettre une rotation des véhicules et éviter le phénomène de « voitures ventouses » sur le parking à l’arrière de l’Hôtel de Ville, le stationnement sera gratuit mais limité à 4h par jour. Le fonctionnement sera le même qu’autour du Grand Marché avec prise de ticket obligatoire du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h (sauf les jours fériés).
—IRONMAN – L’Ironman est de retour à Vichy les 21 et 22 août ! Au programme pour les athlètes : natation dans le lac d’Allier, parcours vélo dans la Montagne Bourbonnaise, puis course à pied le long des berges de l’Allier. Pass sanitaire obligatoire pour l’accès aux zones ouvertes au public : village expo et tribune de la finish line.
Vichy Communauté
—Voie verte – L’installation de la passerelle du Mourgon sur la ViaAllier est terminée. Cette passerelle piétonne et cycliste est désormais accessible, et permet de rejoindre Billy et Saint-Germain-des-Fossés plus rapidement, en passant au-dessus du Mourgon, tout en profitant d’une ambiance verdoyante.
Pays de Saint Pourçain
—Festival viticole et gourmand 2021 – Du 12 au 22 août 2021,
Retrouver de nombreuses animations sur l’ensemble du Pays Saint-Pourcinois et de l’aire viticole. Organisé par l’association Fêtes et Animations et en partenariat avec la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et l’ensemble des communes du territoire Saint-Pourcinois et de l’aire viticole, le Festival Viticole et Gourmand fête sa 15ème édition.
Cusset
—Marché des potiers
Le Marché de Potiers, organisé par TPA (Terres et Potiers d’Auvergne), avec le soutien de la Ville de Cusset ainsi que de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se déroule samedi 28 et dimanche 29 août 2021, de 10h à 18h, sur la place Victor Hugo à Cusset.
A l’occasion de ce rendez-vous, dont on célèbre cette année la deuxième édition, Terres et Potiers d’Auvergne présentera les créations de 27 potiers venus de la France entière qui oeuvrent pour le développement de la céramique «faite main». Un groupe de quatre potiers s’est réuni pour séléctionner parmi plus de 40 dossiers les 27 potiers qui participeront au marché de Cusset. Leur souci a été de privilégier la qualité mais aussi de faire en sorte que la plus large diversité des genres soit représentée. Un foisonnement d’objets, décoratifs et utilitaires, classiques ou insolites, seront présentés.
Cette année, un atelier enfant, un atelier tournage, un atelier jarre à la corde ainsi que des démonstrations de cuissons raku seront animés gratuitement sur le marché par les céramistes. Il y aura également une visite commentée du marché, une exposition sur le thème du passé médieval ainsi que des projections vidéos.
— Projet Liaison Nord Cusset – Creuzier – Par délibération n° CD-mai 2021-38-67, le Conseil départemental a approuvé la déclaration d’intention du projet de création de la liaison nord Cusset-Creuzier.
La réalisation de la liaison nord concerne trois grands enjeux :
la suppression des nuisances dans la traversée de la zone urbanisée notamment de Creuzier le Neuf et Creuzier le Vieux ;
la réduction de l’insécurité routière du nord de Cusset à la RD907
l’amélioration de la desserte de Cusset à partir des voies structurantes au nord de l’agglomération de Vichy et l’amélioration de la liaison entre agglomération et zone d’activités au nord.
— PONT BOUTIRON – Point de passage très fréquenté pour relier ler slimites des Vichy Creuzier, Cusset, Charmeil et Bellerive, le pont Boutiron est désormais doté de portiques qui interdisent l’accès aux véhicules de plus de 3,5 tonnes.Les barrières sont situées à 3 mètres de haut : les véhicules lourds ne peuvent donc plus passer.
Des panneaux de signalisation préviennent bien en amont du pont que celui-ci est interdit aux véhicules de plus de 3,5 tonnes et/ou deplus de 3 mètres de haut.
— MINERAUX – Minérapolis revient les 28 et 29 août, à l’espace Chambon à Cusset.
Avec l’association Loisirs et voyages avec les Chiens Verts, minéraux et fossiles font leur retour : une vingtaine d’expostants présenteront leurs collections.
Il y aura même un tricératops, dinosaure de six mètres de long.
Biozat
La fête patronale de Biozat, le 22 août, se prépare activement. Après une année « blanche » en 2020, la Municipalité et les associations de la commune donnent rendez-vous au public le dimanche 22 août prochain, afin de ne pas faillir à la tradition de la fête patronale du village. Le contexte sanitaire oblige cependant à réduire quelque peu les festivités. Pas de « moules-frites » le samedi soir ; pas de repas proposés au public le dimanche. Et, cette année encore, Retraite aux flambeaux et Feu d’artifice seront malheureusement à oublier.
La fête sera donc concentrée sur la journée du dimanche 22 août. Une trentaine d’exposants auront plaisir à présenter leurs réalisations, en extérieur, près de la Grange communale à partir de 10 h.
Plusieurs animations viendront compléter cette journée :
Le club Biozatois West Danse Story vous proposera des démonstrations de danses country auxquelles vous serez invités à vous associer. Deux musiciens locaux (Monteignet/Andelot) montreront leur dextérité à la guitare électrique et à l’orgue. Le Club « Les Roues Mobiles » de Gannat vous présentera diverses voitures de prestige, de collection et sportives. Les membres du Centre de Première Intervention de Biozat proposeront quelques jeux. Deux structures gonflables (R’Concept) amuseront les enfants de 2 à 12 ans. Buvette et crêpes vous seront proposées. Le tout, bien entendu, dans le respect des gestes barrières. Le pass sanitaire sera demandé à l’entrée de la manifestation.
Saint-Germain-des-Fossés
Le Prieuré déterre les chansons oubliées. L’association des Amis du Passé a convié Corentin Coko pour un hommage aux chansons oubliées des années 30, le vendredi 20 août à 20h30, dans la cour du Prieuré. Ce « Cabaret des chansons oubliées » propose un répertoire de 100 chansons méconnues d’artistes de renom comme Piaf, Trénet ou Gabin, et l’intervention de 3 protagonistes.
Tandis que Corentin interprètera ces chansons, parfois avec son accordéon, il sera accompagné par Nathalie Fortin au piano. Alors venez profiter d’un retour en musique au temps du début du jazz et du cinéma parlant le temps d’une soirée exceptionnelle.
Gannat
— BOURSE MULTI-COLLECTIONS. Le samedi 2 octobre à Gannat, au centre socioculturel, de 9 heures à 18 heures, aura lieu la 14ème bourse multi-collections (timbres, cartes postales, lvres, monnaies, muselets, fèves, vieux papiers, etc…), organisée par l’associaiton philatélique et cartophile de Gannat.
Entrée gratuite.

Catégories : ACTUALITES