Salariat : Entreprises
Prêt de main-d’oeuvre

Depuis le 1er janvier 2018, une grande entreprise peut mettre à disposition ses salariés auprès d’une jeune entreprise ou une PME, afin d’améliorer la qualification de sa main d’œuvre, de favoriser les transitions professionnelles ou de constituer un partenariat d’affaires ou d’intérêts communs, sans refacturation intégrale.
Ce prêt de main d’œuvre licite répond à des règles précises.
En application de l’article L.8241-3 du code du travail, une grande entreprise peut mettre à disposition pendant 2 ans maximum ses salariés auprès d’une jeune entreprise ou d’une PME.
Ces prêts de main d’œuvre à but lucratif sont licites, même si le montant facturé par l’entreprise prêteuse à l’entreprise utilisatrice, est inférieur aux rémunérations habituelles du salarié mis à disposition, avec les charges sociales correspondantes et les frais professionnels remboursés à celui-ci (article L.8241-3 du code du travail).
Les entreprises d’au moins 5 000 salariés (ou appartenant à un groupe d’au moins 5 000 salariés) peuvent prêter du personnel aux entreprises ayant moins de 8 ans d’existence au moment de la mise à disposition et aux PME d’au maximum 250 salariés (article L.8241-3, I du code du travail).
Ces 8 ans se décomptent à partir de la date d’immatriculation à un régime professionnel ou de la déclaration par l’entreprise de son activité. Les seuils de 5 000 et 250 salariés s’apprécient au regard de l’effectif occupé au dernier jour de l’année précédente (article R.8241-1, I du code du travail).
Notons que ce prêt de main d’œuvre est impossible au sein d’un même groupe, au sens du code du commerce.
La mise à disposition suppose l’accord exprès et écrit du salarié.
L’entreprise prêteuse et l’entreprise utilisatrice concluent une convention de mise à disposition précisant l’identité et la qualification du salarié, le mode de détermination des salaires, des charges sociales et des frais professionnels (le cas échéant, facturés à l’entreprise utilisatrice), la durée du prêt de main d’œuvre (2 ans maximum) et sa finalité.
L’employeur met à disposition du CE (ou du comité social et économique), via la base de données économiques et sociales, le nombre de conventions de mise à disposition conclues et les types de postes occupés dans l’entreprise utilisatrice par les salariés concernés.
Le salarié mis à disposition bénéficie (article R.8241-2, II du code du travail) :
-de l’interdiction des sanctions, licenciements ou mesures discriminatoires s’il refuse une proposition de mise à disposition ;
-du maintien de son contrat de travail avec l’entreprise prêteuse pendant la mise à disposition (ni rupture, ni suspension) : il appartient au personnel de l’entreprise prêteuse et conserve le bénéfice des dispositions conventionnelles dont il aurait bénéficié s’il y avait travaillé ;
-à l’issue de la mise à disposition, du retour sur son poste de travail ou un poste équivalent, sans que l’évolution de sa carrière ou de sa rémunération soit affectée par la période de prêt ;
-des mêmes droits que dans le cadre d’un prêt de main d’œuvre à but non lucratif « classique » en matière de conditions de travail, de médecine du travail, de vêtements de protection individuelle et d’avantages collectifs (article R.8241-2, I du code du travail).

Surendettement :
Vente du domicile
familial du débiteur

Des époux endettés à hauteur de pour plus de cent mille euros ont demandé à la commission du surendettement l’effacement d’une partie de leurs dettes.
La commission, puis les juges, ont repoussé cette demande et rééchelonné les dettes des époux sur deux ans, tout en leur imposant de vendre leur maison (évaluée à plus de deux cent mille euros). Cette vente devait permettre au couple de régler ses dettes et de se reloger avec le solde du prix.
Les époux ont formé un pourvoi, l’injonction de vendre leur domicile constituant, selon eux, une ingérence disproportionnée et, par là même, contraire à la Convention des droits de l’homme.
La Cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 9 juin 2022, rejette le pourvoi : la commission, comme le juge, sont parfaitement en droit de subordonner les mesures de redressement à la vente par le débiteur de son immeuble.
Quant à l’effacement partiel des dettes, il peut être justifié lorsque la situation du débiteur est irrémédiablement compromise, ce qui n’est pas le cas des époux.


Construction :
Défaut de permis de construire

Un local commercial, édifié sans permis de construire, est mis en location. Quelques années plus tard, le locataire cesse de régler les loyers et sollicite la résiliation du bail aux torts du bailleur.
Sa demande est fondée sur l’absence de permis de construire qui constitue, selon lui, un manquement du bailleur à l’obligation de délivrer un local en état de servir pour l’usage pour lequel il a été loué (article 1719 du code civil).
Malgré ce défaut substantiel de base légale, dû à l’attitude du bailleur, les juges repoussent la demande du locataire en considérant que l’absence de permis de construire n’empêche pas une exploitation du fonds de commerce.
La Haute juridiction censure : les constatations des juges démontrent que le bailleur n’a pas satisfait à son obligation de délivrance. (Cass. 1er juin 2022).

Bénéficiaires de don :
Obligations déclaratives

Les organismes bénéficiaires de dons sont tenus de déclarer les dons pour lesquels ils ont émis des reçus fiscaux, indiquant aux contribuables qu’ils sont en droit de bénéficier des réductions d’impôt prévues par le régime de faveur du mécénat, à savoir : – réduction d’impôt pour mécénat d’entreprise ; – réduction d’impôt sur le revenu, en faveur des particuliers ; – réduction d’Iimpôt sur la fortune pour dons.
Cette obligation déclarative s’applique aux documents délivrés relatifs aux dons et versements reçus à compter du 1er janvier 2021 ou au titre des exercices ouverts à compter du 1er janvier 2021. La déclaration doit être faite dans les 3 mois de la clôture de l’exercice.
L’administration admet, pour la première année d’application du dispositif, un dépôt de la déclaration jusqu’au 31 décembre 2022.

Procédure civile :
Conciliation préalable obligatoire

En cas de trouble manifestement illicite ou de dommage imminent, les dispositions de l’article R.141-4 du code du sport instituant une procédure de conciliation obligatoire et préalable ne font pas obstacle à la saisine du juge des référés.
C’est ce que vient de rappeler un arrêt rendu le 13 juillet 2022 par la Cour de Cassation.
En l’espèce, une Fédération sportive française avait convoqué une assemblée générale ordinaire dématérialisée.
Contestant la régularité de cette convocation, une association sportive et des licenciés ont assigné en référé la fédération, afin d’obtenir l’annulation de la convocation et de faire ordonner à celle-ci de procéder à une nouvelle convocation dans d’autres conditions.
L’arrêt d’appel n’a pas fait droit à leur demande.
Ils se sont pourvus en cassation où ils ont reproché aux juges du second degré d’avoir déclarer leurs demandes irrecevables pour défaut de saisine préalable du Comité national olympique et sportif français, qui est chargé, sauf en matière de dopage, d’une mission de conciliation dans les conflits opposant les licenciés, les groupements sportifs et les fédérations agréées.
Mais la saisine de ce comité à fin de conciliation constitue un préalable obligatoire à tout recours contentieux, lorsque le conflit résulte d’une décision, susceptible ou non de recours interne, prise par une fédération dans l’exercice de prérogatives de puissance publique ou en application de ses statuts.
Or, la Cour de Cassation rappelle ici :
-d’une part, que le président du tribunal judiciaire peut toujours, même en présence d’une contestation sérieuse, prescrire en référé les mesures conservatoires ou de remise en état qui s’imposent, soit pour prévenir un dommage imminent, soit pour faire cesser un trouble manifestement illicite
-d’autre part que la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a décidé que le principe de protection juridictionnelle effective ne s’oppose pas à une réglementation nationale qui impose la mise en oeuvre préalable d’une procédure de conciliation extrajudiciaire, pour autant que des mesures provisoires sont envisageables dans les cas exceptionnels où l’urgence de la situation s’impose ;
-enfin, il est jugé que des dispositions légales instituant une procédure de médiation préalable et obligatoire ne font pas obstacle à la saisine du juge des référés en cas de trouble manifestement illicite ou de dommage imminent.
Ainsi, selon les hauts magistrats, c’est à tort que, pour déclarer irrecevables les demandes, l’arrêt a retenu que l’article R.1415 du code du sport vise à filtrer tout recours judiciaire, sans exclure les procédures de référé de son champ d’application, afin d’y apporter le cas échéant une solution amiable et d’éviter un procès.

Troubles anormaux du voisinage :
Bâtiments d’élevage

Le 8 mars 2022, la cour d’appel d’Amiens a, condamné un exploitant agricole en réparation du préjudice généré par le trouble anormal de voisinage de son cheptel de bovins.
La cour rappelle qu’il ne lui appartient pas de dire si, par principe, les habitants des zones rurales doivent supporter toutes les conséquences, y compris les plus dommageables, des exploitations agricoles à raison même de ce qu’ils ont fait le choix de résider en zone rurale. Elle doit répondre en droit, selon les éléments concrets de l’espèce.
Dans cette affaire, ce n’est pas l’exploitation agricole elle-même qui a été mise en cause, mais bien les conséquences dommageables nouvelles pour l’usage et la jouissance des propriétés voisines causées directement par la modification importante des conditions d’exploitation résultant de l’augmentation du troupeau et de l’implantation de deux nouveaux bâtiments agricoles.
L’exploitant n’a pas réussi à convaincee les juges d’appel en soutenant que lla présence au quotidien de 250 bovins à quelques dizaines de mètres des propriétés voisines était sans incidence sur des pollutions sonores et olfactives ou à type d’infestation d’insectes.
Le bâtiment accueillant les bovins dispose d’une façade ouverte sur l’extérieur. Dès lors, rien de fait obstacle à la diffusion du bruit et des odeurs.
Dans cetet affaire, les juges ont pu constater que les meuglements de vaches et les bruits de tapage sur du métal sont perceptibles depuis l’intérieur des habitations des requérants, fenêtres
et portes fermées, alors que toutes les baies sont équipées de double vitrage.
La commune sur laquelle se situe l’exploitation n’est pas une métropole urbaine, mais les propriétés respectives des parties, à usage d’habitation, ne sont pas perdues et isolées en pleine campagne : elles sont situées en zone UA du PLU.
Par conséquent, la cour d’appel tient compte du rapprochement des ouvrages agricoles litigieux à proximité des propriétés réservées à l’habitation permanente.  Manifestement, les bâtiments agricoles en cause étient édifiés dans la. A cet endroit, les constructions et installations dont la présence est incompatible avec la vie de quartier en raison des nuisances occasionnées notamment par le bruit et les émanations d’odeur ou de poussière sont en principe interdites.
La Cour d’appel confirme donc le jugement entrepris et condamne l’exploitant à réparer le prédudice résultant Le jugement est ainsi confirmé s’agissant de l’existence des troubles anormaux du voisinage liés au type d’utilisation des deux bâtiments litigieux.


Responsabilité contractuelle :
Obligation de sécurité de moyens


La responsabilité contractuelle de l’association qui a organisé une course pédestre au cours de laquelle un participant s’est engagé dans une direction erronée et a glissé sur un rocher est engagée.
En effet, l’organisateur d’une course pédestre hors stade est tenu envers chaque coureur d’une obligation contractuelle de sécurité.
Cette obligation de sécurité implique, d’une part, la délivrance d’une information éclairée, au moyen d’un balisage adapté destiné à permettre au coureur de rester dans l’axe du tracé de la course et, d’autre part, la mise en oeuvre d’une surveillance effective et efficace qui inclut nécessairement la prévention d’un éventuel débalisage par des individus malveillants.
Du fait du rôle actif qui lui est assigné pendant le déroulement de la manifestation sportive, c’est au coureur qu’incombe la charge de la preuve d’une faute de l’organisateur et d’un lien direct de cause à effet, le cas échéant, avec le dommage corporel dont il est demandé réparation.
En l’espèce, la victime, régulièrement inscrite à la manifestation sportive, s’est blessée alors qu’elle avait quitté le parcours officiel. Elle a mis en cause la qualité du balisage et produit trois attestations qui tendaient à établir, non seulement la réalité d’un débalisage lors de la course, mais également le rôle causal de ce débalisage dans la survenance de l’accident.
Un témoin rapportait qu’une vingtaine de coureurs s’étaient engagés dans une mauvaise direction, ce qui exclut une négligence particulière de la victime.
L’association, quant à elle, a produit vainement des témoignages de coureurs attestant n’avoir remarqué aucun débalisage, dès lors qu’ils ne précisaient pas l’heure à laquelle ils sont passés sur le lieu de l’accident. (Cour d’appel d’Aix-en-Provence, 5 mai 2022).


Baux ruraux :
Résiliation

En cas de renouvellement d’un bail rural au nom d’un seul copreneur, ce dernier ne peut pas être considéré comme étant le cessionnaire du droit de son conjoint. En conséquence, le bail ne peut pas être résilié pour manquement d’information du propriétaire lorsque l’un des copreneurs cesse son activité. Ce, en application de l’article L.411-2 du code rural et de la pêche, rappelle un arrêt de la cour de cassation du 6 juillet 2022.

En Allier

Département de l’Allier
Départs de feux
Vigilance

Les fortes chaleurs augmentent le risque de départ de feux d’espaces naturels. Toue personne qui se trouverait être le témoin d’un départ de feu peut informer les pompiers en composant le 18 ou le 112


Bessay sur Allier
Journées européennes du patrimoine
Visite du “Vieux château”


Neuglize en Sologne bourbonnaise fût bourg et paroisse avant d’être absorbée à la Révolution par les communes voisines de Bessay, Neuilly Le Réal et Gouise.
Au centre de l’ancien bourg et paroisse, s’élève une maison à pans de bois, dite le « Vieux château », construite à la fin du XVIème siècle, face à l’église paroissiale aujourd’hui disparue. Cette bâtisse d’une grande qualité architecturale, était la demeure d’un notable, noble ou bourgeois, chargé de l’administration temporelle de la paroisse. Bâtie avec les matériaux locaux, l’argile, la chaux, le chêne, la maison est intégrée dans la nature environnante.
Le « Vieux château » de Neuglize, édifice classé Monument Historique en 1988, est destiné à devenir un lieu d’expositions et un centre culturel à l’issue des travaux de restauration.
Le propriétaire du site et l’Association « Renaissance de Neuglize en Bourbonnais » oeuvrent pour donner un avenir à cet élément du patrimoine bourbonnais et le faire partager aux générations futures, avec l’art comme fil conducteur. La visite est guidée et commentée par le propriétaire des lieux et la Présidente de l’association pendant les Journées Européennes du Patrimoine 2022 les 17 et 18 septembre.


Souvigny
Journées musicales d’automne
Concerts


Depuis 2001, les Journées Musicales d’Automne à Souvigny proposent des concerts de musique baroque et classique où interviennent des artistes de renommée…
Vendredi 30 septembre – Souvigny, priorale Saint-Pierre et Saint-Paul
Samedi 1er octobre – Souvigny, auditorium Saint-Marc
Samedi 1er octobre – Moulins, théâtre
Dim. 2 octobre – Souvigny, auditorium Saint-Marc
Dimanche 2 octobre – Souvigny, priorale Saint Pierre- Saint-Paul
Le cadre exceptionnel de la priorale de Souvigny et la réputation internationale de l’orgue historique François-Henri Clicquot de Souvigny (1783) ont incité un groupe d’amis, regroupés au sein de l’Association Saint-Marc, à organiser un festival annuel, les Journées Musicales d’Automne, qui se déroulent le week-end commençant le dernier vendredi de septembre.
L’orgue a naturellement suscité l’envie de construire une programmation centrée autour du répertoire baroque et classique des XVIIe et XVIIIe siècles, et de privilégier les interprétations fondées sur le respect des techniques d’époque et les instruments authentiques en invitant des organistes, des ensembles baroques, des chanteuses et des instrumentistes de renommée internationale.


Montluçon
Balade-spectacle
Mystères de Montluçon


Le théâtre des Îlets propose une balade-spectacle à travers les mystères de Montluçon, véritable enquête réelle et fictive à la fois.
Départ de la place Place Piquand, puis à gauche rue des Serruriers, puis déambulation dans les rues de la cité médiévale et arrivée au Marigny.
La balade se fera au casque avec 3 comédiens en live. Balade sonore et immersive, Le Noyé du Cher fait plonger le public dans l’histoire de Montluçon, à travers une captivante enquête fictive au cœur de ses luttes intimes et sociales.
La ville, son dessin, son organisation, disent beaucoup des relations de pouvoir qui la constituent. L’architecture raconte des siècles de rapports de classe. Petites et grandes histoires s’y sont sédimentées. Parfois cela saute aux yeux, parfois il faut chercher, deviner… Casque aux oreilles, immersion dans ce « polar immobilier » en compagnie de Sandre, Marcello et Annie, et de leurs voix intérieures ou fantomatiques, font office de guides au fil des rues.
S’inspirant de l’histoire de Montluçon et de ses habitants, Charlotte Lagrange a composé une véritable pièce-polar écrite pour les trois comédiens de la Jeune Troupe 3. Une étonnante déambulation à travers les mystères de la cité bourbonnaise, enquête réelle et fictive sur la domination sociale et économique par-delà les murs… Les séances auront lieu les 10, 11, 18 septembre et 2 octobre, 8 et 9 octobre.


Hérisson
Salon artistique
Exposition

Le 40ème Salon artistique de l’association Maison des Loisirs aura lieu à l’Espace Jacques-Gaulme, du 11 au 18 Septembre. En présence de nombreux peintres, sculpteurs, photographes, poètes et écrivains.

Rocles
Fête des bisons
Marché à la ferme

En 2022, Bisons d’Auvergne fête ses 10 ans à l’élevage des bisons de Rocles. Rendez-vous comme chaque année à Rocles pour une demi-journée festive. La fête des Bisons d’Auvergne propose un divertissement franco-américain : – Danse country « The Farwest Company » – Marché de producteurs et articans locaux – Concert country : « Le retour de Lilly West –

Saligny sur Roudon
Terr’en fête

Saligny sur Roudon organise Terr’en fête 2022 les 10 et 11 septembre 2022 de 14h à 22h autour du monde de la nature, agriculture et animaux. Le public pourra découvrir des démonstration de matériels agricoles – de chiens de troupeaux – de maréchalerie – des spectacles équestres – un marché de producteur – des stand professionnels – des concours de Labour , etc.. Menu 100% local sur les deux jours

Moulins
Festival préludia
Concert

C’est dans le cadre exceptionnel de la chapelle de la Visitation que 2 grandes artistes rendront hommage à la Duchesse de Montmorency devant le mausolée de son illustre mari. Musique début XVIIème siècle. Le 16 septembre, concert et visite commentée de la chapelle.

Département de l’Allier
Sécheresse
Nouvel arrêté

Un nouvel arrêté préfectoral modifiant l’arrêté sécheresse actuellement en vigueur est paru le 22 août 2022.
Les niveaux de restriction demeurent inchangés, les ajustements se limitent aux points suivants :
1/ L’interdiction de l’alimentation et de la navigation sur les canaux alimentés par la Loire. Cette décision vise à anticiper un éventuel passage en crise sur les axes Allier et Loire, compte-tenu du délai nécessaire pour mettre en sécurité les bateaux. Cette disposition a fait l’objet d’une concertation préalable entre VNF et la DREAL de bassin.
2/ Un assouplissement de la règle applicable aux maraichers en zone de crise. Cet assouplissement vise à limiter l’impact des restrictions sur ces exploitations. Il concerne de faibles volumes et permet une mise en cohérence avec les règles appliquées dans les départements limitrophes, en particulier dans le Puy de Dôme et la Creuse.
L’ensemble des règles non modifiées par le présent arrêté demeurent applicables.

Audes
Elections municipales
Nouveau vote

Le conseil municipal de Audes ayant perdu plus du tiers de ses membres, en raison de la démission de 4 conseillers municipaux, il s’avère nécessaire de procéder à une élection complémentaire.
Les électeurs de la commune de Audes sont convoqués le dimanche 2 octobre 2022 et, le cas échéant, pour un second tour, le dimanche 9 octobre 2022, afin de procéder à l’élection de 4 conseillers municipaux. Le bureau de vote sera ouvert de 8h00 à 18h00 le jour du scrutin.

Allier
RISQUES – Résilience

Jeudi 13 octobre 2022 : première édition de la journée « Tous résilients face aux risques ».  Lancement d’un appel à projets pour sensibiliser les français aux risques.
Le Gouvernement lance un appel à projets pour informer et faire connaître les bons réflexes face aux risques naturels et technologiques, dans le cadre de la journée « Tous résilients face aux risques », qui se tiendra, dans toute la France, le 13 octobre prochain.
À la suite de la dynamique engagée par le plan d’actions « Tous résilients face aux risques, lancé en 2021, le Gouvernement met en place une journée nationale de sensibilisation face aux risques naturels et technologiques. Elle se tiendra tous les 13 octobre, en cohérence avec la journée internationale de l’ONU pour la réduction des risques de catastrophes.
Dans le contexte du changement climatique, l’adaptation des territoires face aux risques plus élevés de tempêtes, cyclones, feux de forêt, inondations ou encore séismes est une nécessité. L’objectif est de susciter le plus grand nombre possible de projets sur l’ensemble du territoire national, métropolitain et en outre-mer : atelier, conférence, rencontre, animation artistique, visite de site, immersion dans un environnement virtuel, projection d’images, etc.
La diversité des actions à mener s’appuiera sur des initiatives locales et aura pour objectifs de :
Développer la culture sur les risques naturels et technologiques ;
Se préparer à la survenance d’une catastrophe ;
Développer la résilience collective face aux catastrophes.
Dans ce cadre, l’appel à projets permet à toute personne morale de proposer une action ou organiser un évènement le 13 octobre. Les lauréats de cet appel à projets pourront utiliser l’identité visuelle de la journée et le kit de communication que l’État mettra à leur disposition.
Un prix national sera remis aux projets les plus emblématiques afin de mettre en lumière les initiatives les plus innovantes et efficaces.
Pour participer à cette action, les porteurs de projets sont invités à consulter le cahier des charges et les modalités et déposer leur projet avant le 12 septembre 2022 sur cette page : https://www.ecologie.gouv.fr/appel-projet-journee-nationale-resilience
Pour plus de renseignements, s’adresser à la préfecture, au Service Interministériel de défense et de protection civile, à cette adresse : pref-defense-protection-civile@allier.gouv.fr

Montluçon Communauté
CONTES en AGGLO

Le festival Dire, lire et conter revient pour sa 21ème édition du 20 septembre au 4 novembre avec une quarantaine de séances pour les petits et les grands sur tout le territoire de MONCO.
Conteurs et conteuses comme Arnaud Redon, Lila Khaled, France Quatromme et plein d’autres se retrouvent cette année. Par ailleurs, la jeune troupe des Îlets se joint à la bande pour la première fois et proposera, entre autres, des balades contées au départ de la place Piquand à Montluçon.
Séances gratuites.

Allier
IMPÔTS FONCIERS

Depuis le 1er septembre, le Service départemental des impôts fonciers de l’Allier (SDIF) devient l’interlocuteur unique des habitants de l’Allier en matière foncière.
Obligations déclaratives pour la taxe foncière, constructions nouvelles, changement d’affectation des biens immobiliers, autorisations d’urbanisme, permis de construire… autant de domaines qui relèvent désormais de ce service unique.
Le Pôle d’Évaluation des Locaux Professionnels du SDIF est accessible au 04.70.30.85.10. Pour le cadastre, le Pôle Topographique et de Gestion Cadastrale du SDIF est accessible au 04.70.30.25.09. Adresse mail du SDIF : sdif.allier@dgfip.gouv.fr. Adresse par courrier : service départemental des impôts fonciers de l’Allier, 8, rue du Bief, 03307 Cusset Cedex.

Allier
LOTO DU PATRIMOINE

Inscrite à l’inventaire des Monuments historiques depuis 1984, l’ancienne église médiévale de Villefranche d’Allier vient d’être sélectionnée pour participer à la prochaine édition du Loto du patrimoine, initié par la «mission Stéphane Bern». De son côté, la Fondation du patrimoine de l’Allier va également apporter son concours.

Echos Gazette

Cusset
— Théâtre – ouverture de saison – Entrée libre pour cette soirée d’ouverture de la saison théâtrale à venir. Rendez-vous conçu sur mesure pour Cusset où acrobates, musiciens, artistes aériens, clowns, se relayeront aux quatre coins du Théâtre avec prouesses et poésie. Vendredi 9 septembre 2022 au théâtre de Cusset
— Fête de la ruralité – Cette année, la fête de la ruralité se déroulera Cours Lafayette le dimanche 11 septembre de 10h à 18 h et aura pour thème la production végétale, qui sera présentée sous plusieurs formes : expositions photos, expositions de matériels et le retour de l’ancienne batteuse.
Pour la 7ème année consécutive, le public retrouvera les animaux des éleveurs du territoire, le marché des producteurs et artisans, des animations musicales et animations pour enfants. Restauration assurée par les producteurs locaux.
— Journées européennes du patrimoine – À l’aube de sa 40e édition, les Journées Européennes du Patrimoine reviennent cette année pour célébrer l’importante diversité du patrimoine de nos territoires, sur une thématique d’actualité, qui touche tant à la préservation qu’au lien que nous entretenons avec le patrimoine d’hier et celui que nous construisons.
À cette occasion, la Ville de Cusset retient le thème de l’eau. Entre monuments incontournables et balades « aqua-historique », les visiteurs pourront découvrir ou (re)découvrir l’histoire thermale de l’ancienne cité des chiens verts mais également le curieux parcours de notre ressource en eau.
Musée de la tour prisonnière, souterrains, source Tracy, square de la source Elisabeth, archives municipales, usine de traitement de l’eau potable de Meunière, confiserie thermale et bien d’autres lieux encore s’ouvriront aux publics pour des visites libres ou guidées.
Ces visites seront également ponctuées et animées par des interventions de spécialistes ou passionnés qui ne se contenteront pas uniquement de partager mais aussi de rendre les visiteurs acteurs du patrimoine.
— Association horticole – Les membres du conseil d’administration de l’Association Horticole de Cusset se sont réunis récemment afin de mettre en place le calendrier de leurs activités pour la saison 2022/2023.
Samedi 03 septembre : participation à la journée de la Fête du Sport et des Associations au complexe sportif des Darcins,
Dimanche 11 septembre : participation à la journée de la Fête de la Ruralité place Victor Hugo,
Les réunions mensuelles auront désormais lieu le premier vendredi de chaque mois dans une salle du rez-de-chaussée au centre Éric Tabarly à Cusset. Réunion de reprise le 07 octobre.
— HANDICAP – Une convention a été signée entre l’Udaf 03 et Addap 03 pour soutenir les aidants de personnes handicapées. Une plateforme de répit «Bulles d’R» a été créée par l’Udaf 03 en début d’année pour aider les aidants, les accompagner et leur donner du temps pour souffler.
La convention qui vient d’être signée a pour objet de mettre en relation les aidants familiaux avec les acteurs locaux dont la mission est l’aide aux personnes en situation de handicap.


Hauterive
— Journées européennes du patrimoine – 17 & 18 septembre 2022 – L’école communale d’Hauterive a fêté ses 155 ans en mai 2022 (sa construction s’est terminée en mai 1867), un temps pour revivre l’école d’autrefois autour d’une exposition entre la fin du XIXème siècle et les années qui suivent la seconde Guerre Mondiale et avec l’arrivée du « modernisme » dans la salle de classe. Une occasion de retrouver des documents anciens, livres, cahiers, mais aussi du matériel scolaire d’un autre temps mais également de retrouver les joies de l’écriture à la plume et du certificat d’études.
L’expo se prépare tranquillement…un bureau double d’écolier des années 30 est en phase de nettoyage (les toiles d’arraignées sont d’époque !!!), il sera accompagné de son « jumeau » des années 50.
De nombreux fabricants de mobilier comme Delagrave se spécialisent dans le mobilier de salle de classe. Ils le présentent pendant les Expositions Universelles de la seconde moitié du XIXe siècle et dans leurs catalogues de vente.
Les écoliers indélicats devaient gratter leur pupitre de bois en fin d’année pour enlever les tâches d’encre.


Saint Germain des Fossés
— Récital piano et violon au Prieuré – Pour leur traditionnel concert classique en septembre, Les Amis du passé ont convié un duo de jeunes virtuoses : Jean-Baptiste Mathulin (piano) et Alain Arias (violon) qui proposeront leur récital le 4 septembre dans l’église du Prieuré..
Jean-Baptiste Mathulin débute le piano quelques années en autodidacte… Puis il entre au Conservatoire de Saint-Etienne dans la classe de Roland Meillier et obtient son Diplôme d’Etudes Musicales. Ensuite avec Réna Sherechevskaya, qui lui apprend la tradition russe du piano, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Lyon . Il s’est distingué lors de nombreux concours internationaux et reçoit à l’unanimité du jury le 1er prix du Concours International Chopin de Brest 2010
Alain Arias débute le violon à l’Ecole Nationale de Musique de Lorient (56). Très jeune virtuose, il est lauréat des concours du « Royaume De La Musique » de Radio France et sélectionné au concours des « Jeunes Talents » pour un récital au sein du Festival International de Dinard.
Leur répertoire, très varié, comprend des pièces de genre (Ravel, Saint-Saëns, Paganini, Brahms…..), des sonates pour violon et piano (Schumann, Brahms, Bach, Beethoven, Chopin……), des œuvres découvertes ou des musiques contemporaines.
Ces deux artistes virtuoses possèdent ce talent capable de produire des instants  »hors du temps » qui viennent faire germer, accroître ou confirmer l’amour de la musique. Un duo et un répertoire qui devraient donc ravir tous les mélomanes et les amateurs de belles découvertes musicales.


Vichy
— RENCONTRES ALBERT LONDRES — Lors des rencontres Albert Londres, qui se sont tenues dernièrement à Vichy, un film sur l’intérêt porté par les chinois au continent arctique a été diffusé.
Habitant en Suède depuis près de 30 ans, Olivier Turc, journaliste, écrivain, scénariste suit particulièrement ces sujets. Il a été le témoin des premières arrivées de chinois en Arctique,avec pour préoccupation énoncée d’observer in situ les effets du réchauffement climatique. Avec des Islandais et des Norvégiens, les Chinois se positionnent sur le territoire. Prudemment toutefois, en raison de la présence sur place des Russes et des Américains. La présence de l’empire du milieu en cet endroit éloigné de leur territoire et de notre planète reste pour l’instant une énigme. 
La projection du film a été suivie d’un débat avec O. Turc, par visio-conférence.


Gannat
— Aide aux devoirs – Le Point Accueil Jeunes et les accueils périscolaires proposent une prestation d’aide aux devoirs et à la méthodologie pour les élèves du CP à la 6ème scolarisés sur Gannat. Pour la nouvelle année scolaire, le PAJ recherche des bénévoles pour l’accompagnement des élèves dans leurs devoirs, du CP à la 6ème.

Catégories : ACTUALITES