C.D.D
Le renouvellement doit se faire par un acte explicite
Un salarié avait été embauché en avril 2010 dans le cadre d’un contrat à durée déterminée (CDD) pour accroissement temporaire d’activité. La relation de travail s’était poursuivie dans le cadre de CDD divers. L’intéressé avait ensuite effectué un stage dans cette même société en 2011 et 2012, stage qui avait ensuite débouché sur une embauche en contrat à durée indéterminée (CDI).
Au bout d’un an, l’employeur avait licencié le salarié qui avait alors saisi le conseil des prud’hommes de diverses demandes, invoquant notamment la requalification de ses CDD en CDI, en raison du non-respect du délai de carence entre les deux premiers contrats qu’il avait signés.
Le salarié avait enchaîné deux CDD pour surcroît d’activité, alors que, pour ce motif de recours, le code du travail exige un délai de carence. En effet, lorsqu’un CDD succède à un autre CDD sur un même poste, un certain délai doit séparer les deux contrats. La durée de ce délai, dit “de carence” est fixée par convention ou accord de branche étendu ou, à défaut, par la loi (articles L.1244-3 et L,1244-3-1 du code du travail).
Le salarié estimait ainsi que, faute de respect du délai de carence, ses CDD étaient irréguliers et devaient être requalifiés en un CDI.
L’employeur soutenait, quant à lui, qu’il n’y avait pas eu enchaînement de deux CDD, mais tout simplement renouvellement du CDD initial. Il est en effet possible de renouveler un CDD, soit dans les conditions prévues par le contrat, soit en concluant un avenant au contrat avant le terme initialement prévu, sous réserve de ne pas dépasser la durée maximale d’un CDD (articles L.1243-13 et L.1243-13-1 du code du travail).
Dans le cadre du renouvellement de CDD, la question du délai de carence ne se pose pas. C’est ce qu’a admis la cour d’appel. Mais la cour de cassation n’a pas suivi ce raisonnement.
Pour la cour d’appel le CDD initial comportait une clause de renouvellement. Dès lors le document signé ultérieurement sus la qualification de CDD n’était que l’avenant de renouvellement prévu par le contrat initial.
Or, pour la Cour de Cassation, il fallait également examiner la rédaction de ce deuxième document. Deux indices auraient dû retenir l’attention des juges du fond : – le premier était que le document ne précisait pas être un renouvellement du contrat initial ; – le second était qu’il comportait lui-même une clause de renouvellement. Dans ces conditions, selon la Haute Cour, ce document ne pouvait être qu’un CDD à part entière. Dès lors qu’il concernait le même poste et qu’il était conclu pour le même motif, l’employeur aurait dû respecter un délai de carence et la violation de cette obligation entraînait la requalification des CDD en CDI.
Pour la Cour de Cassation : si le document soumis au salarié vise à renouveler un CDD, il devra s’intituler idéalement “avenant de renouvellement” et devra exposer son objet. De même, à l’époque des faits, un CDD ne pouvait être renouvelé qu’une fois. Ainsi, un avenant de renouvellement ne pouvait pas comporter, lui-même, une clause de renouvellement.
Patrimoine vivant
Label
Le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label peut s’accompagner d’un régime fiscal avantageux.
Créé en 2005 le label EPV est un label d’État qui s’adresse à toutes les entreprises qui détiennent un savoir-faire d’excellence alliant tradition et innovation. Il est attribué pour cinq ans après une sélection rigoureuse des candidats. Ce label est rattaché au Ministère de l’Économie et des Finances et est décerné par les préfets de la région. L’État a confié la gestion de ce label à l’Institut national des métiers d’arts (INMA).
Les métiers concernés plus directement par ce label sont :
les métiers liés à l’art et à la culture, en raison de leurs méthodes de travail avancées, de la rareté de leurs équipements et de leur portée culturelle,
ceux de la gastronomie, afin de reconnaître les tables de prestige, les terroirs et les spécialités,
les métiers liés à l’industrie quand celle-ci développe des technologies de pointe, de la propriété intellectuelle à très haute valeur ajoutée tout en sauvegardant des fabrications traditionnelles.
Le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» s’accompagne d’avantages concrets afin de favoriser le développement des métiers d’excellence et la promotion des artisans en France.
Cadre fiscal avantageux
Les entreprises peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt métiers d’art.
Les dépenses éligibles au crédit d’impôt en faveur des métiers d’art sont :
les salaires et charges sociales afférents aux salariés directement affectés à la création d’ouvrages réalisés en un seul exemplaire ou en petite série (la petite série signifie une dizaine d’unités maximum),
les dotations aux amortissements des immobilisations créées ou acquises à l’état neuf directement affectées à la conception des nouveaux produits et à la réalisation de prototypes
les frais de dépôt des dessins et modèles relatifs aux nouveaux produits
les frais de défense des dessins et modèles, (plafond de 60 000 € par an)
les dépenses liées à l’élaboration de nouveaux produits confiées par ces entreprises à des stylistes ou bureaux de style externes
Ce crédit d’impôt est égal à 15 % pour les entreprises qui détiennent le label EPV. Il est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise. Les entreprises concernées peuvent en bénéficier jusqu’au 31 décembre 2023.
Appui au développement économique
L’ Institut national des métiers d’art (INMA) a été chargé par l’État de la gestion du label “Entreprise du Patrimoine Vivant”. En lien avec les associations régionales EPV, il propose un programme d’actions collectives pour promouvoir les savoir-faire de ces entreprises en France et à l’international. Ces actions de promotion contribuent au développement économique de ces entreprises qui peuvent bénéficier de la visibilité du label.
L’INMA a signé une convention avec Business France pour faire bénéficier les EPV de conditions avantageuses pour leurs démarches à l’export.
Pour être éligible, l’entreprise doit être inscrite au répertoire des métiers, et/ ou au registre du commerce et des sociétés.
Pour pouvoir prétendre à ce label, l’entreprise doit également exercer une activité de production, de transformation, de réparation ou de restauration.
Sécurité :
Sytème de conduite automatisé d’un véhicule
L’arrêté du 8 décembre 2022, entré en vigueur le 30 décembre 2022, énonce le contenu et les modalités des informations dues au consommateur utilisant un système de conduite automatisé.
Nécessités d’information du consommateur utilisant un système de conduite automatisé –
L’obligation d’information du consommateur préalablement à la vente ou à la location d’un véhicule à délégation de conduite est issue de la loi du 24 décembre 2019 et de ses textes d’application (ordonnance du 14 avril 2021 et décret du 29 juin 2021).
L’arrêté du 8 décembre 2022 a complété le dispositif en dressant une liste (non exhaustive) de l’information communiquée au consommateur telles que les limites de conception, les modalités de reprise en main, ou encore les modalités de mise en oeuvre d’une manoeuvre d’urgence.
L’ensemble de ces information doit être transmis au consommateur sur tout support et préalablement à un auto-test d’évaluation effectué par le consommateur.
Réserves quant aux créanciers et débiteurs de l’information – Alors que la loi d’orientation des mobilités (LOM, loi du 24 décembre 2019) prévoyait l’information voire la formation de l’acheteur ou locataire du véhicule, le décret d’application a limité cette obligation aux seuls consommateurs.
De fait, tous les conducteurs ne sont pas créanciers de l’information relative aux conditions d’utilisation du système de conduite automatisé équipant un véhicule individuel.
Sont donc actuellement exclues notamment les situations de revente entre particuliers, ainsi que les prêts de véhicule à titre gratuit. Or, l’acheteur ou le locataire n’est pas exclusivement le conducteur du véhicule.
Réserves quant à la mise en oeuvre de l’obligation d’information – Les informations délivrées au consommateur font l’objet d’une double attestation par le professionnel et le consommateur. Pour autant, il n’existe aucune uniformisation du support à fournir, si des modalités de l’auto-test et des disparités pourraient alors apparaître selon le type de transmission choisi à la libre appréciation du constructeur (manuel écrit, support vidéo explicatif, interface du véhicule…). Il en va de même des résultats de l’auto-test et des conséquences à en tirer lorsque le consommateur ne répond pas correctement à cette auto-évaluation.
La loi va devoir évoluer afin de prendre en compte toutes ces réserves et permettre une meilleure sécurité des consommateurs lorsqu’ils utiliseront ce type de véhicule.
Prêt étudiant garanti par l’Etat
Le prêt étudiant garanti par l’État permet aux étudiants d’emprunter de l’argent pour financer les dépenses liées à la vie étudiante, sans devoir fournir à la banque la caution d’un proche ou une preuve de revenus. Il s’agit d’un prêt à la consommation, qui doit respecter les règles en vigueur des crédits à la consommation (information préalable de l’emprunteur, droit de rétractation, etc). L’assurance n’est pas obligatoire pour ce type de prêt.
Le nombre de prêts étudiants garantis par l’État accordés chaque année est limité. Il ne s’agit pas d’un prêt à taux zéro : au remboursement du capital s’ajoutera le remboursement des intérêts.
Pour pouvoir prétendre à un prêt étudiant garanti par l’État, il faut être : – majeur et ne pas avoir plus de 28 ans – de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen (EEE) – inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en France pour préparer un diplôme de l’enseignement supérieur français (université, école de commerce, école d’ingénieur, lycée pour BTS, etc.).
Le montant maximal du prêt est de 20.000 €. Le taux d’intérêt est fixé librement par la banque. La durée du prêt est variable et déterminée par la banque qui l’accorde. Elle ne peut être inférieure à deux ans et, généralement, supérieure à dix ans.
Les banques habilitées à proposer ce type de crédit sont : – la Société générale – la Banque populaire – la Caisse d’épargne – le Crédit mutuel – le Crédit industriel et commercial (CIC) – le Crédit agricole – la Banque postale la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI), principalement à la Réunion et Mayotte.
Chaque banque partenaire dispose d’un quota de prêts étudiants garantis par l’État limité pour l’année, en fonction de l’enveloppe de crédit alloué par l’État. Il peut donc être utile de faire une demande le plus tôt possible.
Une demande de prêt peut être refusée par la banque si elle estime que le demandeur ne sera pas en capacité de le rembourser, même avec la garantie de l’État.
Le remboursement par l’étudiant de la totalité du prêt, auquel s’ajoutent les intérêts, débute à l’issue de ses études. Il est cependant possible de rembourser par anticipation, durant les études. Ce choix doit se faire au moment de la souscription du prêt.
Faillite DE LA BANQUE :
Garantie des dépôts
Créée en 1999, la garantie des dépôts s’exerce par le biais du Fonds de garantie des dépôts et de résolution (FGDR) et permet de protéger les clients en cas de défaillance de leur établissement bancaire. Plus concrètement, en cas de faillite d’une banque, cette garantie permet, par l’intermédiaire du FGDR, d’indemniser des déposants dans un délai de sept jours ouvrables.
La garantie des dépôts peut indemniser les clients d’une banque jusqu’à un certain montant : 100 000 € par déposant et par établissement.
Ce plafond de garantie s’applique quel que soit le nombre de comptes de dépôt ouverts auprès du même établissement. Les titulaires d’un compte joint entre époux sont considérés comme des déposants distincts (ce qui permet de prétendre à une garantie de 200 000 € pour le compte joint).
En cas de possession d’un compte bancaire individuel dans la même banque, le plafond de garantie de 100.000 € couvrira la part revenant du solde du compte joint et le solde du compte personnel.
La garantie s’appliquant par établissement, le montant de 100 000 € s’applique pour dans chaque banque dans laquelel le titulaire dispose d’un compte.
Le montant de la garantie peut atteindre 500 000 € en cas de «dépôt exceptionnel temporaire» (somme provenant d’une succession, d’une donation, de la vente d’un bien immobilier, du versement d’une indemnité suite à un dommage ou une rupture du contrat de travail…). En cas de pluralité d’événements (vente d’un bien immobilier et donation, par exemple), le plafond rehaussé s’applique à chacune des sommes concernées.
Cette garantie couvre tous les types de dépôts : comptes courants, comptes à terme, livrets bancaires, Livrets Jeunes, épargne logement (CEL et PEL), Livret d’épargne populaire (LEP) bancaire et le compte espèces attaché à un compte titres ou à un PEA.
L’épargne placée sur un livret A, un livret de développement durable et solidaire (LDDS), et un Livret d’épargne populaire (LEP), est garantie en totalité par l’État. Les sommes placées sur ces livrets d’épargne ne sont donc pas décomptées du plafond de 100 000 €.
Le déposant n’a aucune démarche à accomplir.
Cette garantie n’est déclenchée qu’en cas de faillite de la banque et désignation d’un administrateur provisoire par l’ACPR. Le FGDR réalise alors un audit des comptes et :
sous une quinzaine de jours adresse un courrier à chaque déposant, récapitulant les avoirs détenus couverts et ceux exclus de l’indemnisation
le déposant dispose alors de sept jours pour contester le décompte proposé
si le déposant ne conteste pas, le fonds de garantie dispose à son tour de sept jours ouvrables, à compter de la demande d’intervention par l’ACPR, pour indemniser les déposants.
Auvergne
Frelon asiatique
Signalement
Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS3 (grouipement de défense sanitaire), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
La saison 2022 a été une année très tendue en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, où le nombre de nids découverts a explosé (augmentation de +93% par rapport à 2021). Sans préjuger de l’évolution attendue cette année, la campagne 2022 incite à la plus grande vigilance pour 2023. Il est donc essentiel de déclarer les nids suspects.
Département de l’Allier
Maisons France Service
Déploiement
Equipées pour les démarches administratives en ligne, les Maisons France Services sont au nombre de 17 dans l’Allier, dont 2 bus France Services et 1 maison multi-sites.
Les Maisons France Service se situent à Dompierre-sur-Besbre, Ebreuil, Huriel, Lapalisse, Le Donjon, Le Mayet de Montagne, Le Montet, Marcillat en Combraille, Montluçon Sous-Préfecture, Montluçon, Montmarault, Vallon-en-Sully, Saint-Germain-des-Fossés, Varennes-sur-Allier, Cérilly, Saint-Yorre, Château de Bellevue à Yzeure.
La Maison France Services multi-sites Moulins communauté a des permanences assurées sur les communes de Chevagnes, Neuilly-le-Réal, Lurcy-Lévis et Souvigny.
Les espace France services sont ouverts à tous et permettent aux usagers d’accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de service public.
Ouvert du lundi au vendredi, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent dans vos démarches du quotidien.
Département de l’Allier
CNCS
Exposition
Découvrez à Moulins l’envers du décor grâce au nouvel espace d’exposition du Centre national du costume et de la scène. Dans un bâtiment historique rénové du quartier militaire Villars , « La Scène » propose un parcours en 3 actes pour devenir incollable sur la scénographie théâtrale.
Sans tarder au CNCS pour retrouver un monde d’illusions composé d’un kaléidoscope de savoir-faire.
Montluçon
Conservatoire
Mozart
Le Conservatoire André Messager organise une conférence sur “les dernières années de Mozart” le 26 avril à 19h “ et un concert le 29 avril à 20h30 sur ses dernières oeuvres “testament musical”
Souvigny
Fête des plantes
Week-end nature et jardinage
Tout au long du dernier week-end d’avril, un immense jardin envahira les allées du prieuré de Souvigny, Amateurs, néophytes de jardinage et mordus de nature partiront à la rencontre d’une variété d’artisans passionnés, du grainetier, à l’horticulteur et au pépiniériste en passant par le producteur d’aromatiques et de médicinales, le fabricant de produits alimentaires et cosmétiques issus de l’agriculture biologique, l’apiculteur, l’artisan d’art, et beaucoup d’autres…
Depuis 2010, la commune de Souvigny organise son salon des plantes au cœur du site prieural. La manifestation vise à présenter la plante : de la graine à sa transformation tout en se familiarisant avec la cité qui s’est développée autour d’un des plus grands prieurés clunisiens médiévaux. Ainsi, le salon des plantes propose des animations pour petits et grands, rythmées par des conférences, ateliers et sorties botaniques.
Une quarantaine de producteurs sont attendus. Le public trouvera donc des pépiniéristes, des horticulteurs, des plants de légumes bio et variés, des plantes médicinales et aromatiques, des arbres et arbustes d’ornements, des fleurs, du mobilier et agréments de jardin, de l’art et artisanat d’art, des pâtes de fruits, nougats, caramels, des bijoux, des objets en bois, des breuvages anciens, du vin bio, des bières artisanales, … Un week-end 100% nature et jardinage les 22 et 23 avril de 19h à 18h dans les jardins du Prieuré
Saint Pourçain Communauté
Mobilité
Rencontres citoyennes
La Communauté de Communes de Saint Pourçain organise des rencontres citoyennes sur la mobilité des habitants du territoire.
Ces rencontres permettront de recueillir les besoins, avis, pratiques ainsi que les préoccupations des habitants concernant la mobilité dans leur quotidien mais aussi répondre à leurs interrogations et trouver ensemble des solutions aux problématiques liées à la mobilité sur le territoire.
L’occasion aussi de se retrouver autour d’une sélection de produits locaux, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de la Communauté.
Les rencontres citoyennes se tiendront • Mardi 25 avril 2023 à Chantelle, Mairie • Mercredi 26 avril 2023 à Louroux de Bouble, Salle polyvalente • Mardi 02 mai 2023 à Broût-Vernet, Maison des associations 10 grande rue • Mercredi 03 mai 2023 à Verneuil en Bourbonnais, Salle communale Allée des Tilleuls.
Saint Pourçain Communauté
Jeux olympiques communautaires
Terre de Jeux 2024
Il y a quelques jours, le Vice-Président délégué aux Sports et à la Vie Associative a réunit une quarantaine de personnes engagées dans les associations du territoire et départementales pour une session de travail avec les associations à Saint Pourçain Sur Sioule pour l’organisation des prochains Jeux Olympiques Communautaires qui se tiendront en juin 2024 dans le cadre du label Terre de Jeux 2024
Les associations se sont réparties par disciplines sous forme de tables rondes pour débuter la construction du programme de cet événement.
Les Jeux Olympiques Communautaires en juin 2024 ce sont : – des rencontres sportives pour déterminer un champion du territoire par discipline avec entre autres : basket, judo, pétanque, foot, volley, golf et d’autres surprises ; – des challenges sportifs pour petits et grands ; – des festivités avec des Afterwork, une ouverture et une clôture le tout dans une ambiance de fête.
Moulins
SPECTACLE ANNULÉ
Ballet national de Marseille
Le Ballet de Marseille et le collectif marseillais La Horde ne se produiront pas, comme prévu, au théâtre de Moulins le 28 avril prochain. Motif : La Horde privilégie les grandes scènes nationales et internationales… Les billets seront remboursés.
Département de l’Allier
ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE
L’INSEE vient de dresser le bilan économique du dernier trimestre de l’année 2022.
Le niveau de l’activité reste stable en région Auvergne – Rhône-Alpes. Le chômage poursuit sa décrue, avec un taux de 6,1 % de la population active (moins 0,4 point sur une année). C’est cependant dans le département de l’Allier que ce taux reste encore élevé (7,4%) tandis que le Cantal plafonne à 5,3%.
Ce dernier trimestre 2022 a connu une hausse du nombre de créations d’entreprises, principalement dans le secteur de la construction et avec un grand nombre de micro-entreprises.
Le secteur du tourisme retrouve des couleurs, en enregistrant une augmentation de 6,2 % du nombre de nuitées, effaçant ainsi les chiffres bas de la période de crise sanitaire.
Allier
DÉCLARATION D’IMPÔTS SUR LE REVENU
Pour la déclaration de revenus 2022, le contribuable a jusqu’au 27 avril (déclaration papier) ou jusqu’au 25 mai (déclaration web).
Il y a 204.737 foyers fiscaux dans l’Allier, dont 86.494 sont imposés (42,25%). Pour les revenus de 2022, l’impôt devrait rapporter à l’Etat 236 millions d’euros
Pour tenir compte de l’inflation, les tranches du barême de l’impôt ont été revalorisées en conséquence.
Nouveautés pour cette année :
frais réels de covoiturage domicile-travail déductibles ;
indemnité de barême kilométrique revalorisée de 5,4% ;
exonération jusqu’à 3.000 euros par bénéficiaire et par année civile de la prime de partage de la valeur (PPV) ;
exonération d’impôt sur le revenu et de contributions sociales pour les pourboires alloués aux salariés qui perçoivent mois de 1,6 Smic ;
relèvement à 7.500 euros du plafond annuel des heures supplémentaires ou complémentaires exonérées d’impôt ;
déclaration obligatoire des services effectuées par un salarié à domicile ;
déclaration obligatoire des biens immobiliers appartenant au contribuable avec indication de l’affectation desdits biens ;
Pour plus d’informations, un numéro de téléphone est accessible en semaine : le 0809.401.401. Les trois services des impôts des particuliers (SIP) du département peuvent également fournir tous renseignements. Une messagerie sécurisée est en outre disponible sur impot.gouv.fr.
Département de l’Allier
SERVICE NATIONAL UNIVERSEL
Cent cinq jeunes volontaires du service national universel (SNU) effectuent un “séjour de cohésion” de deux semaines au lycée Valéry Larbaud de Cusset. Ce séjour est le préalable soit à l’accomplissement d’une mission d’intérêt général, soit à un engagement volontaire.
Durant leur séjour, les jeunes suivront plusieurs initiations : premiers secours, écologie/environnement, droits et accès numériques, self-défense, histoire, médiation animale, etc…
Montluçon
FOIRE
Les dates sont désormais connues : la foire de Montluçon aura lieu du 7 au 15 octobre prochain. Le thème d’animation retenu cette année est : «L’automobile d’hier à demain».
Le Forum des associations est prévu pour le premier week-end de la Foire tandis que le Salon du mariage devrait occuper le terrain les trois derniers jours.
La gastronomie aura une place de choix avec l’espace “Un jour un chef”, et celui consacré aux produits du terroir.
Chatelperron
CHANTS ANCIENS
L’église de Chatelperron – village réputé pour ses découvertes archéologiques d’importance – était pleine dimanche dernier pour le concert de l’ensemble Gilles Bichois, dirigé par Dominique Vellard.
Le diapason du chef a donné le “la” aux voix masculines qui ont interprété des œuvres religieuses de la Renaissance et de la période pascale.
Trois associations locales étaient à l’initiative dans ce concert : “Courants d’Arts”, intervenant régulièrement en Bourbonnais, Comité de sauvegarde de l’église de Châtelperron, et “Les amis de la musique en Charolais, Brionnais, Bourbonnais”.
Les œuvres envoutantes qui ont été chantées étaient : “Missa pro defunctis” de Charles d’Argentil, “Peccantem me” et “Verbum iniquum”, de Jehan Barra, “Lamentations de la Semaine sainte” de Claudin de Sermisy.
Allier
EGLISES PEINTES
L’association la Route des églises peintes en Bourbonnais (REPB) organise régulièrement des visites nocturnes, des concerts…, et s’affiche désormais sur internet.
La région Auvergne – Rhône-Alpes avait lancé un appel à projets sur le thème “patrimoine et numérique”. L’association REPB a relevé le gant.
Désormais, à partir du mois de mai 2023, chacune des 24 églises peintes du Bourbonnais adhérentes de l’association est accessible depuis son téléphone portable ou sa tablette.
Les sites sont répertoriés par une fiche descriptive assortie d’un itinéraire, et des photographies.
Fleuriel
HISTORIAL du PAYSAN SOLDAT
Deux expositions temporaires sont à voir à Fleuriel dans l’Allier, jusqu’au 11 novembre prochain :
une sur “Les gendarmes dans la Grande Guerre” ;
l’autre sur l’année 1943, la Résistance, la Déportation et l’Etat français.
L’historial (1 route du Vallon à Fleuriel) est ouvert tous les après-midis sauf les mardis hors vacances scolaires et toute la journée en période de vacances scolaires.
Cusset
— Papilles en fête – Le Centre La Passerelle convie le public à un voyage culinaire et festif, le mercredi 26 avril de 11h à 17h, à l’occasion de la première édition des «Papilles en fête». Un événement pour toutes et tous, placé sous le signe du partage où les différentes cultures seront mises à l’honneur. Afin d’agrémenter cette journée haute en couleurs, les participants sont invités à emmener un plat issu de leur pays d’origine et de le présenter. Après la dégustation, des activités, ateliers et jeux du monde seront proposés sans oublier la découverte de tenues et chansons traditionnelles.
— Génération Star Wars – La 24ème édition de Générations Star Wars et Science-Fiction organisée par les Héritiers de la Force a lieu les samedi 29 et dimanche 30 avril 2023, à l’Espace Chambon de Cusset.
La convention offre 16 heures de contenu Star Wars, avec quelques détours dans d’autres univers de Science-Fiction et de Fantasy, aux passionnés ainsi qu’aux novices. Costumes, expositions, conférences, concours et boutiques envahiront une fois encore l’Espace Chambon et le centre Eric Tabarly de Cusset, sous le patronage d’acteurs de la saga et d’artistes renommés.
Au programme, le plus célèbre auteur de romans de l’Univers Etendu Star Wars, des monstres sacrés de la Bande Dessinée et du Comics ou encore un tout nouveau lieu abritant de nombreux artistes proposant leur interprétation personnelle de nos personnages, vaisseaux et planètes favoris !
— VIGNE CUSSETOISE – Savamment encadrés, des jeunes ont planté une centaine de pieds de vignes aux jardins de la Contrée de Gauvin à Cusset.
La parcelle est de dimension modeste (100 mètres carrés) mais ce sont des cépages anciens qui ont été choisis.
Les boutures ont été mises en terre par les enfants et adolescents et des poteaux ont été installés pour aider à leur croissance.
L’initiative permet d’entretenir la biodiversité du lieu et a une vertu pédagogique aussi bien au moment de la plantation qu’ultérieurement.
Il paraît qu’au début du XXème siècle, les coteaux de Cusset étaient plantés d’environ 350 hectares de vigne. Ce renouveau s’inscrit donc dans une tradition. Il reste à attendre les premiers grains et les premières grappes.
Vichy
— Projet thermal – Vichy veut affirmer son statut de Reine des Villes d’eaux du XXI ème siècle. Le projet emblématique de «Renaissance du Cœur Thermal» entrera ainsi dans sa phase opérationnelle au printemps 2023 autour de trois axes essentiels :
• Rénovation du Parc des Sources et de ses abords
• Mise en œuvre du Plan Thermal Accélération 2030
• Rénovation du Casino – Grand Café
Vichy Communauté
— Pollen – L’agglomération participe à une expérimentation de 12 mois avec Live Pollen qui permet la collecte d’informations environnementales en temps réel.
L’application mobile Live Pollen permet aux personnes allergiques d’être informées immédiatement sur la présence des pollens à proximité afin de réduire et d’anticiper les impacts occasionnés par leurs symptômes.
L’expérimentation est réalisée sur tout le territoire de l’agglomération depuis début 2022, grâce à des premiers capteurs optiques installés au Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes – Vichy, et sur les toits du Conservatoire et du Pôle Universitaire de Vichy. Ils permettent de détecter les différents pollens présents dans l’air. Après traitement des détections par une plate-forme d’intelligence artificielle, l’information est directement diffusée au public grâce à l’application mobile LivePollen.
L’application est téléchargeable sur le site Internet de Vichy Communauté
Gannat
— Collecte et recyclage de téléphones mobiles usagers – Anciens téléphones, tablettes tactiles, écouteurs et chargeurs ne sont plus utilisés, ou cassés ? Ils peuvent être recyclés.
L’Amf Allier et l’AMR03 – Association des Maires Ruraux 03 s’associent à Orange pour organiser le Challenge Recyclage Mobile.
100 millions de mobiles usagés aujourd’hui dorment dans nos tiroirs, seul 1% est recyclé ce qui est un risque pour l’environnement.
Avec cette grande collecte, ouverte du 27 mars au 27 mai 2023, les communes Bourbonnaises volontaires vont récolter des mobiles usagés en vue de les reconditionner ou de les recycler.
Une boîte de collecte a été fournie par Orange pour participer à cette opération. Elle est mise à disposition à la mairie.
Les boîtes permettront la collecte des anciens mobiles, chargeurs, écouteurs …
Les mobiles collectés seront recyclés par les Ateliers du Bocage, entreprise d’insertion située dans les Deux-Sèvres. Si les téléphones mobiles ne fonctionnent plus, ils sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées, les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première. Pour les mobiles en état de marche, des tests sont conduits, leurs données effacées puis ils sont reconditionnés et revendus dans des pays émergents. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’association Emmaüs International.
La ville de Gannat participe à cette grande collecte qui se déroulera jusqu’au 27 mai 2023. Pour cela 2 bornes sont mises à disposition du public : une en Mairie et une au CCAS.
— Musée yves Machelon –
La saison 2023 du Musée Yves Machelon – Gannat est officiellement ouverte.
L’exposition temporaire “Sorcières & guérisseurs à travers les plantes” ainsi que les collections permanentes sont visibles jusqu’au 01 octobre.
De nombreuses nouveautés sont à venir notamment dans le cadre des 30 ans de la découverte au Mont Libre de « Pentecôte », le rhinocéros préhistorique.
A ne pas manquer l’escape game “Cellule 42” qui fait son retour pour cette nouvelle saison en proposant de nombreux créneaux. Réservation auprès de l’office du tourisme Val de Sioule.
Lapalisse
— Maison France services. Des élus et de nombreux intervenants ont tenu récemment une réunion du comité de pilotage de la Maison France services à Lapalisse.
L’année dernière, trente six services différents ont fourni des informations à plus de 3.500 usagers. C’est dire l’importance et l’utilité de la Maison France Services.
Nouveaux horaires d’accueil de la Maison France services : lundi et mercredi, 10 heures – 12 heures ; mardi et jeudi, 8 heures – 12 heures ; 13 h 30 – 17 h 30 ; vendredi, 8 heures – 12 heures ; 13 h 30 – 16 h 30.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA RENÉ FALLET – Programmation jusqu’au 9 mai 2023 : Super Marion Bros, Les trois mousquetaires, 10 jours encore sans maman, John Wick 4, Sur les chemins noirs, Everything everywhere, shazam 2, contes de printemps, Le royaume de Naya, Quand tu seras grand, Les petites victoires, The Fabelmans (Vostfr), Je verrai toujours vos visages, Avatar (séance en 3D), The Whale (jeudi cinéphile), Sage homme, Donjons et dragons, Honeyland (ciné soupe).