Taxe d’aménagement
Déduction du bénéfice imposable

La taxe d’aménagement établie postérieurement à la sortie d’un immeuble inscrit en stock peut être déduite du bénéfice imposable si cette déduction intervient au titre de l’exercice au cours duquel elle a été mise en recouvrement : Conseil d’Etat, 14 avril 2023.
En l’espèce, une EURL à vocation immobilière avait obtenu un permis de construire portant sur un ensemble immobilier à usage commercial, qu’elle a cédé l’année suivante dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement.
Plus tard, la société a réclamé la restitution partielle de la cotisation d’IS à laquelle elle avait été assujettie, résultant de la prise en compte du montant de la taxe d’aménagement mis à sa charge par un titre de perception.
L’administration fiscale, le tribunal administratif et la cour administrative ont rejeté cette réclamation au motif que la taxe d’aménagement ne pouvait être déduite du résultat imposable à l’IS.
En effet, la justice administrative a fait application de l’article 302 septies B du code général des impôts. Lequel spécifie que la taxe d’aménagement perçue lors d’opérations de construction soumises à un régime d’autorisation constitue un élément du prix de revient des constructions dès lors qu’elle a été liquidée en vue d’obtenir l’autorisation de construire.
De plus, elle constitue également un élément de valorisation des stocks de l’exercice.
Les juges ont également précisé que la cession en cours d’exercice de l’ensemble immobilier ne justifiait pas la possibilité d’inscrire la taxe d’aménagement correspondante en charge.
La société a donc formé un recours devant le Conseil d’Etat.
Ce dernier confirme la position arrêtée en seconde instance.
Il rappelle que l’article 302 septies B – II du CGI impose, lorsqu’un immeuble figure dans les stocks d’une entreprise, que la taxe d’aménagement mise à sa charge à raison de cet immeuble vienne en augmentation de son prix de revient, qui constitue en principe la valeur pour laquelle il est inscrit à l’actif.
Lorsque la taxe d’aménagement est établie après que l’immeuble est sorti des stocks, Les dispositions du 4° du 1 de l’article 39 du CGI ne s’opposent pas à ce que celle-ci soit déduite du bénéfice imposable de la société, si la déduction intervient au titre de l’exercice au cours duquel elle a été mise en recouvrement.
En conséquence de quoi, la taxe d’aménagement en cause ayant été mise en recouvrement en 2016, la société ne pouvait pas : – d’une part, prétendre corriger à la hausse, en y incluant le montant de cette taxe, le prix de revient pour lequel l’ensemble immobilier figurait à l’actif du bilan d’ouverture de son exercice clos en 2015 ; – et, d’autre part, considérer que les dispositions du 4° du 1 de l’article 39 du CGI faisaient obstacle à sa déduction en charge au titre de cet exercice.
Le Conseil d’Etat confirme donc la non-déduction de la taxe d’aménagement.

Contribution temporaire
de solidarité

La contribution temporaire de solidarité (CTS) est due au titre du premier exercice ouvert à compter du 1er janvier 2022 par les entreprises dont 75% au moins du chiffre d’affaires provient des secteurs du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon et du raffinage. Cette contribution n’est pas déductible des résultats imposables.
Son assiette est égale à la différence, si elle est positive, entre le résultat imposable du premier exercice ouvert à compter du 1er janvier 2022 et 120% du montant moyen des quatre exercices précédents. Son taux est fixé à 33%.
La CTS est établie, contrôlée et recouvrée comme l’impôt sur les sociétés (IS) et sous les mêmes garanties et sanctions.
Chambres de métiers et de l’artisanat
Taxe pour frais

La taxe pour frais des chambres de métiers et de l’artisanat (TCMA) est due par les entreprises tenues de s’inscrire au registre national des entreprises (RNE) en tant qu’entreprises du secteur des métiers et de l’artisanat (RNE-SMA) et par celles qui s’y immatriculent volontairement en tant que telles. L’immatriculation au RNE-SMA est obligatoire pour les personnes physiques ou morales qui exercent les activités dont la liste figure en annexe du décret du 2 avril 1998 modifié.
Ces personnes physiques ou morales peuvent : – demeurer immatriculés au RNE-SMA si leur effectif atteint ou dépasse le seuil de 11 salariés tout en demeurant inférieur à 250 salariés ou demander à ne plus être immatriculées en tant que telles ; – s’immatriculer au RNE-SMA si elles emploient au moins 11 salariés et moins de 100 salariés et qu’elles reprennent un fonds précédemment exploité par une personne immatriculée.
Par ailleurs, les personnes physiques et morales exerçant l’activité de fabrication de plats à consommer sur place et qui emploient moins de 11 salariés peuvent demander leur immatriculation en tant qu’entreprises du secteur des métiers et de l’artisanat.
Enfin, l’immatriculation peut être maintenue : – pendant un délai maximal d’un an en cas de cessation temporaire d’activité, sur déclaration de la personne immatriculée, renouvelable dans la limite d’une période supplémentaire d’un an. Ce délai est porté à 3 ans pour les personnes physiques en congé parental dont l’entreprise relève du secteur des métiers et de l’artisanat ; – en cas de décès de la personne immatriculée, à titre provisoire, pendant un délai d’un an, renouvelable une fois, à la demande des héritiers ou ayants cause à titre universel, qu’ils envisagent ou non de poursuivre l’exploitation.
La TCMA, composée d’un droit fixe et d’un droit additionnel à la CFE est établie et recouvrée dans les mêmes conditions que la CFE (cotisation foncière des entreprises).
Le droit fixe de la taxe est établi dans la commune où le redevable dispose de son principal établissement dans la circonscription de la CMA régionale ou, le cas échéant, d’une des chambres locales d’Alsace et de la Moselle.
Lorsque le contribuable exerce dans le ressort de plusieurs chambres, il doit acquitter plusieurs droits fixes. Pour les redevables soumis à la CFE, une imposition au droit additionnel à cette cotisation est établie dans chaque commune de la circonscription où le contribuable est imposé à la CFE.
Abandon de poste
Présomption de démission

La loi relative au marché du travail permet aux entreprises, depuis le 19 avril 2023, de considérer comme démissionnaire un salarié qui a abandonné son poste et qui n’a pas répondu à la mise en demeure de l’employeur de justifier de son absence dans un délai minimal de 15 jours (articles L.1237-1-1 et R.1237-13 du code du travail). Le ministère du Travail a posé pour principe que cette procédure s’imposait à l’employeur, fermant ainsi la voie du licenciement pour faute.
Travail illégal
Plan national de lutte

Le 22 mai dernier, les pouvoirs publics ont présenté le nouveau Plan national de lutte contre le travail illégal (PNLTI), qui orientera les priorités d’action des services de l’Etat sur les 5 prochaines années (2023-2027) autour de 2 objectifs prioritaires : “mieux contrôler par le ciblage, la priorisation et le renforcement des contrôles en matière de travail illégal ; mieux sanctionner, mieux recouvrer et réparer les préjudices liés au travail illégal”.
Parmi ces 34 mesures annoncées, figurent :
des actions de contrôle et d’accompagnement sur les grands évènements sportifs, notamment pour assurer l’exemplarité des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ;
la lutte contre les faux statuts, en particulier par l’élaboration de stratégies communes vis-à-vis de certaines plateformes de mise en relation ;
la lutte contre les fraudes à la mobilité internationale des travailleurs, avec une meilleure prévention des fraudes au travail détaché et information des employeurs et salariés détachés sur les droits et obligations ;
des actions de lutte contre la traite des êtres humains et sur la prévention des situations d’habitat indigne ;
une coordination renforcée des contrôles et des partages d’information, notamment avec la mise en oeuvre du nouveau pouvoir de cyber-enquêtes pour la recherche et la constatation d’infractions de travail illégal sur Internet.
Procédure collective
Licenciement économique

En matière de licenciement économique, les notifications de rupture du contrat de travail doivent être envoyées après un certain délai, qui varie selon que l’on est en présence d’un “petit” (moins de 10 salariés en 30 jours) ou d’un “grand” licenciement.
Par dérogation, lorsque l’entreprise est en situation de redressement ou de liquidation judiciaire, l’employeur n’a pas à appliquer les délais prévus en cas de petit licenciement collectif (7 jours à compter de l’entretien préalable en règle générale ; 15 jours pour les cadres).
Dans un arrêt rendu le 17 mai 2023, la Cour de Cassation considère que le redressement ou la liquidation judiciaire permettent également d’écarter le délai de notification spécifique au grand licenciement économique.

Emploi
Personnes en situation de handicap

La Conférence nationale du handicap (CNH) qui s’est tenue en avril 2023 a initié un “nouveau cap pour les quatre prochaines années”. Cette concertation a élaboré 17 propositions s’articulant autour de 4 axes :
Confier au service public de l’emploi l’accompagnement de toutes les personnes handicapées recherchant un emploi et améliorer l’orientation professionnelle : suppression de l’orientation vers le marché du travail par les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) ; information systématique par les MDPH à Pôle Emploi / Cap Emploi des délivrances de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ; création d’un appui renforcé à la définition du projet professionnel par Pôle Emploi ; développement de “l’emploi accompagné”.
Favoriser l’accès à la formation “ordinaire” : développer l’apprentissage pour des adultes en reconversion ; permettre aux apprenants ayant besoin d’un aménagement technique d’avoir un prêt d’équipement ; permettre à tous les organismes de formation “ordinaires” d’accueillir un apprenant handicapé, quel que soit son handicap ; créer un sac à dos numérique des aménagements, intégré au futur Passeport de compétences.
Améliorer l’accès : rendre la reprise d’un emploi incitative financièrement ; donner la possibilité d’une portabilité des équipements ; améliorer les droits des personnes reconnues handicapées avec un titre d’incapacité ou d’invalidité.
Favoriser l’engagement des employeurs privés et publics : les entreprises adaptées de travail temporaire et les CDD tremplin sont pérennisés ; réformer la législation sur les emplois exigeant des conditions d’aptitude particulières ; favoriser la mise en relation entre demandeurs d’emploi et employeurs engagés ; légitimer la fonction de référent handicap en entreprise.
Factures électroniques
Sécurisation

À la suite de la modification de l’article 289 du code général des impôts par l’article 26 de la loi du 16 août 2022 de finances rectificative pour 2022, le décret du 16 mai 2023 renforce les caractéristiques de la signature électronique, en formalisant notamment les exigences relatives à la délivrance de certificats de signatures électroniques qualifiées, ainsi que la sécurité des dispositifs permettant de créer ces signatures électroniques.
Le décret tire également les conséquences des modifications opérées au même article 289 par l’article 62 de la loi du 30 décembre 2022 de finances pour 2023, qui a introduit dans le droit interne français, la solution technique du cachet électronique comme méthode de sécurisation des factures électroniques.
Intelligence artificielle
Nouvelle aide pour les entreprises

L’intelligence artificielle (IA) est un domaine scientifique regroupant un ensemble de techniques et technologies. L’IA est conçue pour être capable de penser comme des humains en identifiant les mécanismes de l’intelligence humaine. Pour y parvenir, deux concepts ont été développés et intégrés dans le développement de l’intelligence artificielle : le machine learning et le deep learning.
Le machine learning, ou apprentissage automatique, consiste à enseigner aux ordinateurs à apprendre de la même manière que l’humain, grâce à l’interprétation des données. Cet apprentissage permet ensuite aux machines de réaliser une action définie sans avoir à se référer à des instructions précises, ou résoudre les problèmes de manière autonome.
Le deep learning, ou apprentissage profond, est une branche plus poussée du machine learning. L’objectif est de passer outre l’intervention humaine dans le processus d’apprentissage de l’IA, en se basant uniquement sur les données afin qu’elle développe ses compétences.
Grâce à ces concepts, l’IA est capable de percevoir, de comprendre, d’agir et d’apprendre. Une fois qu’elel est associée aux machines, l’intelligence artificielle peut être appliquée à de nombreuses missions, comme rendre certaines tâches plus simples et efficientes.
L’intelligence artificielle peut représenter une source d’innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups qui sont particulièrement concernées par cette nouvelle technologie.
Le programme IA Booster France 2030 s’adresse aux entreprises françaises (PME et ETI) de tout secteur d’activité. Il se compose de quatre prestations : – Sensibilisation et acculturation aux solutions d’IA – Diagnostic Data IA – Aide au choix de la solution IA – Expérimentation de la solution IA. Les différents dispositifs seront déployés et proposés progressivement.
Des aides financières sont disponibles sur le site France Num : des subventions régionales peuvent également être proposées. France Num est un dispositif gouvernemental qui vise à apporter une solution concrète à chaque TPE/PME en mettant à disposition toutes les initiatives existantes. Ce site propose par ailleurs un moteur de recherche de financement dédié aux projets numériques.

Département de l’Allier
Festival
“Ailleurs et au jardin”

Troisième édition du festival “Ailleurs et au jardin”, du 24 au 31 juillet à Lurcy-Levis
“Ailleurs”
Lundi 24 juillet : pendant le marché, sur la place, et en fin d’après-midi au Petit Peuple du Bocage (Château sur Allier). L’Iliade, spectacle tout public, de 35 mn par la Cie Bravache.
Mardi 25 juillet : Julie Ravix et Yves Pignot lisent à la Médiathèque de Lurcy-Lévis Le Petit Poucet de Charles Perrault. Puis “La plus précieuse des marchandises” de Jean-Claude Grunberg.
“Au Jardin”
Mercredi 26 juillet : Avec le soutien du ministère de la Culture dans le cadre du dispositif « Été culturel », une journée Découverte du théâtre offerte aux jeunes à partir de 13 ans. Visite du Jardin ou comment on le transforme en lieu théâtral, invitation à une répétition d’un des deux spectacles en résidence, déjeuner avec l’équipe, représentation du Petit Poucet, atelier de pratique artistique. Ces différents temps seront suivis d’échanges entre tous.
L’après-midi est consacré à une représentation du Petit Poucet d’après Charles Perrault offerte et réservée aux enfants de centres de loisirs de différentes communes et aux seniors de La Chesnaie. Échanges et goûter avec les comédiens de la Cie Les Assoiffés d’Azur.
Vendredi 28 juillet : Ouverture du Jardin en fin d’après-midi, puis représentation de “La Cerisaie” d’Anton Tchekhov
Samedi 29 juillet : Ouverture du Jardin suivie de la représentation du “Petit Poucet” et “En attendant Godot” de Samuel Beckett
Dimanche 30 juillet : Ouverture du Jardin, suivie de “El Maestro” d’Aziz Chouaki et de “l’Iliade” d’après Homère
Lundi 31 juillet : Ouverture du Jardin, suivie d’une lecture-spectacle “Croire aux fauves” et la dernière de “La Cerisaie”.
Département de l’Allier
Balades le long de l’Allier
La nature au premier plan

La rivière Allier offre de nombreux lieux où se promener et se ressourcer. Tout autour de Vichy, plusieurs boucles sont proposées aux marcheurs via la Via Allier.
La Via Allier est un défi, qui consiste à relier la Loire au littoral méditerranéen, en liaison cyclable de Nevers à Palavas-les-Flots. Son tracé emprunte majoritairement le val d’Allier pour traverser Moulins et le vignoble de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Autour de Vichy, 27 kilomètres de sentiers, de Billy à Saint-Yorre, exclusivement réservés aux piétons et aux vélos s’offrent aux habitants et aux touristes. Le parcours se poursuivra prochainement dans le département du Puy-de-Dôme sur plus de 110 km balisés.
Cette eau qui coule du sud au nord, ces chemins qui longent la rivière sont autant d’invitations à découvrir les richesses des communes qui la bordent en ouvrant les portes de leur patrimoine, commerces, guinguettes et activités multiples.
En solo, en groupe ou en famille, à pied ou à vélo, chacun peut profiter des ambiances, des paysages et des bruits de l’Allier, dernière rivière sauvage de France grâce aux trois boucles découvertes qui complètent cette balade verte.
LA BOUCLE DES SOURCES – 12KM
Entre Saint-Yorre et Abrest
La Boucle des Sources, ce sont 12 km dans la nature pour découvrir des ambiances verdoyantes au son des croassements et à la fraîcheur naturelle des bords d’Allier. Cet itinéraire permet de traverser le bourg d’Abrest ou encore le magnifique parc Larbaud de Saint-Yorre en revenant par le charmant hameau d’Hauterive.
Le pont ferroviaire, trait d’union entre les deux rives de la commune d’Abrest, offre une vue imprenable sur le lit de la rivière et marque un signal : celui de la nature et des bords de rivière retrouvés. La descente vers le sud offre des paysages et des ambiances dont la variété et la richesse n’ont d’égal que l’authenticité… Très vite, l’identité du territoire rejaillit.
L’eau et les sources de Saint-Yorre pétillent et accueillent le promeneur avec une vue inédite sur l’usine d’embouteillage de l’eau Vichy Saint- Yorre. La Boucle des Sources, c’est l’assurance d’un itinéraire aménagé et adapté à tous dans un univers boisé où familles et sportifs plus aguerris prendront plaisir à traverser une campagne sans cesse renouvelée. De nombreuses aires de pique-nique et points d’information permettront de savourer ces spots à découvrir au fil du circuit. C’est aussi l’occasion d’emprunter une portion de la Via Allier en longeant le cours d’eau ou encore de poursuivre la visite de l’agglomération en rejoignant la Boucle de Isles, au nord qui enjambe elle aussi l’Allier et se poursuit sur la Boucle du Lac.
LA BOUCLE DES ISLES – 12,7KM
Entre Hauterive, Vichy et Bellerive-sur-Allier
Trait d’union entre l’effervescence de la ville et la sérénité de ses alentours, cette boucle conduit paisiblement des berges aménagées de la cité thermale aux méandres naturels de la rivière Allier qui rapidement dévoile son véritable caractère sauvage.
À mi-chemin entre pleine nature et berges aménagées, la Boucle des Isles ramène le promeneur à la civilisation par les jardins familiaux très soignés de Bellerive-sur-Allier à deux pas d’un peuplier noir âgé de 80 ans. La suite du parcours mène aux majestueux parcs de Vichy pour une halte, un rafraîchissement sur la plage ou une initiation aux activités nautiques et sportives proposées tout l’été sur le lac d’Allier. Sur le trajet, en plus des zones de pique-nique ombragées,possibilité de louer des vélos.
LA BOUCLE DU LAC – 6,3KM
La Boucle du Lac ne se présente plus ! Inaugurée en octobre 2019, la rive gauche aménagée des bords d’Allier offre une zone de promenade très prisée des marcheurs et des cyclistes. Accessible PMR et offrant une vue imprenable sur les étendues verdoyantes du Parc Omnisports Auvergne-Rhône-Alpes de Vichy ou de l’hippodrome, elle est aussi l’occasion unique de faire une course contre les rameurs et autres navigateurs du lac d’Allier. Au niveau de la Rotonde, côté Vichy, un village vélo est ouvert tous les jours en été et le week-end jusqu’en octobre.
LA BOUCLE DES PATRIMOINES
Entre Creuzier-le-Vieux, Saint-Germain-des-Fossés et Billy
La boucle des patrimoines offre une diversité de paysages, entre, forêt alluviale, gravières, bas-fonds, prairies et coteaux, où se développent une flore et une faune à chaque fois spécifiques, où paissent encore des animaux. De-ci de-là, émergent les vestiges d’un patrimoine vernaculaire, témoignant des pratiques quotidiennes d’une vie passée intense. Évoluer sur la crête ouvre un plein panorama sur la Montagne bourbonnaise au levant et sur la chaîne des Puys au couchant.
La boucle des patrimoines, c’est également un itinéraire qui parcourt le temps. Tout au long de ses 22 km – ponctués d’échappatoires – la boucle des patrimoines permet une immersion alternée dans le patrimoine naturel et le patrimoine historique, pour mieux appréhender la richesse de notre environnement.

Auvergne
Via Allier
Véloroute

La Via Allier promet d’emmener les cyclistes de tous horizons dans un voyage ressourçant. C’est est un tronçon de la véloroute existante V70 et un élément important du Schéma National des Véloroutes et Voies Vertes (SN3V) car elle permet notamment les connexions avec les itinéraires suivants : la Loire à Vélo (EV6), la Méditerranée à Vélo (EV8) ou encore la Via Fluvia (V73).
Le projet de la Via Allier est portée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui a coordonné un réseaux de partenaires institutionnels dont l’objectif commun est de recréer une cohérence et une unité dans l’itinéraire, mais également de reconnecter les utilisateurs à la rivière Allier.
Moulins Communauté fait partie de ces partenaires et souhaite à son tour substituer la véloroute actuelle par une véritable voie verte, infrastructure en site propre, au plus près de la rivière Allier.
Sur le territoire de Moulins Communauté, le projet s’étend sur environ 25 km.
Actuellement, seule la partie urbaine reliant Chavennes à Avermes au quartier des Taillables à Bressoles est en cours de réalisation, soit une section de près de 9 km. Les principaux objectifs de ce projet sont :
de proposer un itinéraire cohérent et de grande qualité dans la continuité des projets menés par le Conseil Départemental de l’Allier pour faciliter les liaisons cycles à l’échelle de l’agglomération et assurer la continuité de circulation avec le reste des berges d’Allier réaménagées ;
de dynamiser les usages du vélo en facilitant les déplacements quotidiens et les usages touristiques ;
d’assurer un parcours sécurisé, confortable et accessible au plus grand nombre ;
de faire découvrir les berges de l’Allier en valorisant les différentes séquences paysagères traversées et assurer l’intégration paysagère du parcours ;
de faire participer la Via Allier à la sensibilisation et à la redécouverte du patrimoine naturel du val d’Allier ;
de mettre en valeur les sites naturels ou patrimoniaux remarquables rencontrés ou traversés, par un produit touristique facilement identifiable, en faisant de la Via Allier un outil de développement territorial.
Dans le respect de la règlementation, après accord environnemental, ce projet s’inscrit dans un objectif de préservation des espaces naturels. La collectivité veille spécifiquement à intégrer ce projet dans le respect de cette zone naturelle.
Quatre communes de l’agglomération sont traversées par la Via Allier
La Via Allier traverse Avermes, Neuvy, Moulins et Bressolles, du Nord au Sud, sur le territoire de Moulins Communauté.
A Avermes, l’aménagement de la Via Allier démarre dans la zone agricole de Chavennes, dans une zone du domaine publique fluviale. Ce point de départ sera aménagé depuis un parking permettant un accès aux véhicules et du stationnement. L’itinéraire suit le lit inondable de l’Allier pour rejoindre les abords du Parc des expositions d’Avermes, toujours en limite du domaine public fluvial.
La commune de Neuvy est concernée par le projet de la Via Allier du fait de la présence d’une parcelle communale en rive droite de l’Allier. Le projet prévoit la requalification d’environ 450 mètres sur cette parcelle pour la remise en état d’une piste cyclable d’une largeur de 3.5 mètres.
L’itinéraire cyclable se poursuit à Moulins en bord de berges. Il longe l’hippodrome, puis les stades et le centre aqualudique l’Ovive. Il passe derrière le Palais des Sports pour rejoindre la piste cyclable de la levée rue Félix Mathé. Ce tronçon représente environ 2,2 km. Il sera intégré avec les aménagements de Berges prévus entre le deuxième pont et le pont Régemortes. L’itinéraire rejoint alors le pont Régemortes et le traverse pour se poursuivre en rive ouest. Sur cette partie d’un kilomètre, les pistes cyclables existantes permettent de rejoindre le reste des aménagements au sud.
En rive ouest toujours, après avoir longé la Maison de la Rivière et être descendu sur les berges, les aménagements reprennent en longeant l’aire de camping-car municipal sur 470 mètres puis passe sous le pont de Fer pour rejoindre Bressolles. Après le Pont de fer, l’itinéraire se poursuit en longeant, par l’est, la station de pompage de la Madeleine pour rejoindre la promenade piétonne actuelle des bords d’Allier et poursuivre le trajet entre l’Allier et les parcelles agricoles du lieu-dit Prends-y-garde de Bressolles, où prend fin le projet. Sur la commune de Bressolles les aménagements représentent un tronçon d’environ 3 km.
Moulins Communauté a entrepris pour la Via Allier la création d’une voie à mobilité douce d’une largeur moyenne de 3,50 m, sur une section aménagée de près de 9 km, à partir de voiries et de chemins existants. Un sablé stabilisé, matériau naturel, sera utilisé sur les parties en bordure de rivière tandis qu’un matériau drainant sera proposé pour réaliser des voies plus roulantes.
Après visite d’un écologue – expert des écosystèmes – les travaux ont débuté sur le secteur entre Isléa à Avermes et la construction du nouveau pont à Moulins, un secteur moins sensible d’un point de vue écologique sur des chemins déjà existants avec peu de traitement de végétation.
Avec une fréquentation en hausse des berges de l’Allier, Moulins Communauté a souhaité procéder au contrôle de quelques arbres jugés dangereux pour les usagers. Aucune espèce protégée n’ayant été détectée, il a été procédé à des coupes sélectives de quelques sujets. Les travaux portent aujourd’hui essentiellement sur le nettoyage des voies existantes, la réalisation de terrassements des structures et celle des revêtements.
Fin août, interviendront ensuite les travaux sur les secteurs sensibles de boisement alluvial sur la partie d’Avermes entre Chavennes et Isléa et sur la deuxième partie reliant la plaine du camping à Bressoles. Ils comprendront l’abattage et l’élagage d’arbres. Ces travaux seront réalisés après le passage d’un spécialiste des espèces protégées et n’interviendront que pour la stricte sécurité des usagers. Certains arbres seront conservés en « chandelles » c’est-à-dire coupés à 2 mètres de hauteur afin de conserver la faune à l’intérieur. Ces travaux permettront eux-aussi de pratiquer le nettoyage des voies existantes, la réalisation de terrassements des structures et celle des revêtements. Des travaux de clôture, plantations d’arbres et arbustes, pose de mobilier seront également réalisés.
Allier – Souvigny
FOIRE MÉDIÉVALE

Souvigny célèbre cette année sa 28 ème édition de la foire médiévale, du samedi 29 juillet au dimanche 6 août.  au menu, notamment le grand retour de la balade animée et costumée, sur une distance de 7 kilomètres. En accès libre. Spectacles et concerts : sur le parvis de la prieurale, à la Grande taverne et à la taverne des chats noirs. Marché artisanal. Il est recommandé de venir costumé. Possibilité de louer un habit sur place. Jeux médiévaux en accès libre à la Porterie. Spectacles : combats de chevaliers avec deux groupes bourbonnais “La Garde du Cerf Ailé’ et “Lames d’histoire”. Concerts avec des groupes de France et d’Europe. Spectacles de feu chaque soir. Ripailles avec banquets costumés animés par des spectacles. Remise au goût du jour de la balade costumée, entre Autry-Issards et Souvigny.

Cusset
— ACCORDERIE – Le vide-greniers de l’Accorderie Cusset Val d’Allier aura lieu sur le parking couvert du magasin Carrefour à Cusset, dimanche 3 septembre.
— CLUBS DE SPORT – Les associations sportives de la ville ont été reçues par la municipalité, pour faire le point sur leurs besoins. Des conventions ont signées pour l’occasion. Les subventions allouées dépendent de la mise en œuvre d’un certain nombre de critères. A Cusset, il y a trente huit clubs sportifs qui offrent leurs services à plus de 4.000 licenciés. La commune maintient son niveau de financement pour les trois prochaines années.
Rendez-vous à tous pour la fête du sport, samedi 9 septembre.
— MÉDIATHÈQUE – Un projet ambitieux vise à déplacer la médiathèque dans un complexe flambant neuf à l’emplacement des arcades, au marché couvert, face au parvis de l’église. Une réunion publique a rassemblé les intervenants et le public pour définir les contours de ce projet. L’architecte a présenté son projet, ouvert, transparent, contemporain. Les discussions ont porté autour de cinq thèmes : les espaces, les publics, les animations, la ludothèque, et le jardin de lecture. Le public a émis des idées : ouvrir les espaces sur la pause méridienne, enrichir les fonds documentaires, favoriser les échanges intergénérationnels, attirer le lectorat des adolescents, créer un cercle de lecture et une revue de presse, organiser des ateliers d’écriture, créer un prix des lecteurs de Cusset, organiser des voyages sur les pas d’un auteur, garantir le calme au jardin de lecture, où même une petite sieste serait possible…
Autant d’expressions que les concepteurs du projet pourront prendre en considération pour satisfaire aux attentes du public.
Vichy
— aNNIVERSAIRE unesco – Le 24 juillet 2021, Vichy et dix autres villes thermales européennes ont été inscrites sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, sous le nom de «Grandes villes d’eaux d’Europe». Toutes formant un seul et même bien, ces villes ont rejoint les plus grands sites patrimoniaux mondiaux comme le Machu Picchu, le Taj Mahal, la Grande muraille de Chine ou encore La Chaîne des Puys-Faille de Limagne. Afin de célébrer cette date historique, une journée de festivités est prévue le dimanche 23 juillet. À l’occasion de ce second anniversaire, Vichy met à l’honneur Baden bei Wien, sa partenaire autrichienne, ainsi que le patrimoine thermal, autour d’une programmation riche d’animations musicales, chants, bal, jeux, démonstrations et célébrations officielles.
Concerts et bals au Kiosque de la Source de l’Hôpital. Gourmandise viennoise – Deux chanteurs et un pianiste du Wiener Opernball Orchester proposent un savoureux concert dédié à l’opérette viennoise, véritable merveille du patrimoine autrichien. Danses viennoises à la cour impériale – Dance Studio Zehender. Grand bal viennois – Wiener Opernball Orchester
Patrimoine sous toutes ses formes.  Rallye Patrimoine – Le mystère des Grandes villes d’eaux d’Europe. Au départ du Palais des Congrès-Opéra, découverte du patrimoine thermal de Vichy et des Grandes villes d’eaux d’Europe. Des visites originales sont prévues pendant le parcours. Gratuit et sans inscription.
Peindre et sculpter le patrimoine. Les Arts Bourbonnais composeront aquarelles, pastels et sculptures le temps d’un après-midi : galerie promenoir du Parc des Sources, niveau rue Prunelle.
Défilé et exposition de voitures anciennes – Les Belles Mécaniques en Bourbonnais – Dans l’allée centrale du Parc des Sources, élégantes, prestigieuses et légendaires, voitures d’époque 1910 à 1970.
Coin Gourmand dans les galeries du Fer à Cheval – Coin gourmand « Aux saveurs de l’Autriche ». Découvrez des spécialités autrichiennes sucrées ou salées à déguster sur place.
— SAUMONS SAUVAGES – En avril dernier, le conservatoire national du saumon sauvage a organisé une opération de piégeage à Vichy. Le but est de participer au repeuplement en saumons des rivières.En effet, cette année seulement 200 saumons, comme en 1994, ont remonté l’Allier.
En interceptant les poissons, on favorise la démographie car ils évoluent pendant un certaine période de temps dans les conditions de l’élevage, puis ils sont relâchés. Dans les conditions naturelles, une femelle saumon produit 10.000 œufs qui, à l’arrivée ne conduiront qu’à la naissance de deux nouveaux poissons. Avec le piégeage-élevage, ce sont 8.000 alevins qui pourront survivre.
Le conservatoire se contente d’un petit nombre de prises, mais espère pouvoir provoquer des reproductions multiples sur plusieurs années alors qu’en rivière, les poissons ne se reproduisent qu’une seule fois.
— PASS AGGLO – Les jeunes de 11 à 18 ans retrouvent le “pass agglo” pour la sixième année consécutive. Une dotation de 70 euros leur permet d’accéder aux pratiques sportives ou aux activités socio-culturelles. A l’intention des jeunes qui sont domiciliés dans l’une des 39 communes de l’agglomération.
Gannat
— Bourse d’engagement citoyen – Vendredi 7 juillet a eu lieu la remise des chèques engagement citoyen. Cette année, 7 jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif grâce à leur engagement dans différents services et associations de la commune (Entente Gymnique Gannatoise, services Espaces verts, médiathèque, Cinéma, Périscolaire,…). Les jeunes de 11 à 25 ans peuvent porter un projet d’engagement citoyen dès la prochaine rentrée. Renseignements : service municipal enfance-jeunesse et lors du prochain forum des associations, le 8 septembre 2023.
— «P’tit Curieux» – A Gannat, “Cultures du monde” a imaginé un jeu pour accéder au patrimoine culturel immatériel (PCI).  Le PCI , c’est à la fois les traditions orales, les pratiques sociales, les rites, les fêtes, les spectacles, les savoir-faire artisanaux, les connaissances en rapport avec la nature… A Gannat, le “P’tit curieux” fonctionne sur le principe du jeu de l’oie avec des questions sur le patrimoine.
Des interventions dans les collèges et lycées sont prévues.
Des éléments sont également sélectionnés avec l’Inventaire national du patrimoine culturel immatériel en France, établi par le ministère de la Culture.
Saint-Germain-des-Fossés
— IRLANDE au PRIEURÉ – Une fois n’est pas coutume, l’Association des Amis du Passé se jumelle le temps d’une soirée avec l’Irlande le vendredi 21 juillet.
En effet, dans le cadre du festival des Monts de la Madeleine, l’église du Prieuré clunisien de Saint-Germain-des-Fossés vibre à nouveau, cette fois- ci au rythme des violon, mandoline, bouzouki et guitares de Mo Cuishle. Ce duo de musique folk américaine et traditionnelle irlandaise enchante par ses associations d’instruments et ses réarrangements de répertoires, comme ceux de Paul Brady ou Dan Tyminsky.

Catégories : ACTUALITES