Rénovation énergétique des PME : Crédit d’impôt

Le crédit d’impôt en faveur des PME concerne les petites entreprises qui engagent des dépenses, entre le 1er octobre 2020 et le 31 décembre 2021, sur des bâtiments achevés depuis plus de deux ans, à la date de début d’exécution des travaux ; affectés par l’entreprise, propriétaire ou locataire, à l’exercice de son activité industrielle, commerciale, artisanale, libérale ou agricole ; et à usage tertiaire.
Les entreprises exerçant exclusivement une activité civile ne peuvent pas bénéficier de la mesure (SCI par exemple).
Lorsque le bâtiment sert simultanément à l’exercice d’une activité civile (non éligible) et d’une activité commerciale (éligible), les dépenses sont retenues au prorata de l’activité commerciale qui y est exercée. La quote-part est déterminée selon toute méthode comptable justifiée par l’entreprise. A défaut, la quote-part est calculée en proportion du chiffre d’affaires de l’activité commerciale par rapport au montant total du chiffre d’affaires.
Le crédit d’impôt est applicable aux dépenses engagées à partir du 1er octobre 2020 et jusqu’au 31 décembre 2021. La liste et les caractéristiques des équipements, matériaux et appareils dont l’acquisition et la pose ouvrent droit au crédit d’impôt sont fixées par l’arrêté du 29 décembre 2020. Sont ainsi, par exemple, éligibles les dépenses engagées au titre de l’acquisition et de la pose de systèmes d’isolation thermique et/ou de chauffage et climatisation.
Les entreprises réalisant les prestations doivent être des professionnels relevant de la catégorie de travaux concernée. Les travaux de rénovation énergétique ne sont éligibles au crédit d’impôt que s’ils sont réalisés directement par l’entreprise à laquelle ils ont été confiés. Par dérogation, l’entreprise peut recourir à une autre entreprise pour la fourniture ou l’installation des équipements, des matériaux ou des appareils dans le cadre d’un contrat de sous-traitance.
L’administration admet toutefois que les professionnels puissent bénéficier du crédit d’impôt au titre des travaux qu’ils réalisent directement par leurs propres moyens sur les bâtiments dont ils sont propriétaires ou locataires s’ils respectent l’ensemble des conditions fixées par la loi du 29 décembre 2020 (critères de qualification requis en fonction de la nature des travaux réalisés) et s’ils sont en mesure de justifier l’exactitude des dépenses réellement engagées.
Le crédit d’impôt est égal à 30% du prix de revient hors taxes des dépenses, desquelles sont déduites les aides perçues au titre des certificats d’économie d’énergie et les aides publiques reçues à raison des opérations ouvrant droit au crédit d’impôt.
Le montant total du crédit d’impôt, octroyé au titre d’un ou plusieurs exercices, dont peut bénéficier une entreprises, toutes dépenses confondues, ne peut excéder, au titre des dépenses engagées du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021, un plafond de 25 000€.
Le crédit d’impôt est imputé sur l’IR ou l’IS dû par l’entreprise au titre de l’année ou l’exercice au cours desquels l’entreprise a engagé les dépenses.
Les entreprises dont les bénéfices sont imposés entre les mains de leurs membres ne peuvent bénéficier elles-mêmes directement du crédit d’impôt, lequel est transféré à leurs membres au prorata de leurs droits pour être imputé par ceux-ci sur les impositions personnelles.
Le crédit d’impôt non utilisé constitue au profit de l’entreprise une créance “en germe” sur l’Etat d’un égal montant, inaliénable et incessible, sauf dans les conditions prévues par les articles L.313-23 à L.313-35 du code monétaire et financier (cession “Dailly”).
Pour bénéficier de la mesure, les entreprises doivent mentionner le montant du crédit d’impôt sur la déclaration 2069-RCI jointe à la déclaration annuelle de résultat et reporter le montant du crédit d’impôt dans la case prévue à cet effet de la déclaration 2042-C-PRO.
Les contribuables soumis à l’IS déclarent le montant du crédit d’impôt sur la déclaration 2069-RCI et le reportent sur le formulaire 2572.
Enfin, le délai de reprise de l’administration fiscale s’exerce jusqu’au terme de la troisième année suivant celle au titre de laquelle le crédit d’impôt a été imputé ou restitué (article L.169 du LPF).
Ce crédit d’impôt est placé sous le régime des aides de minimis (règlement du 18 décembre 2013).

Marchand de biens :
Intention spéculative et caractère habituel

L’activité de marchand de biens, regardée comme une activité commerciale, est subordonnée à la double condition que les opérations d’achat en vue de la revente, à la fois, procèdent d’une intention spéculative et présentent un caractère habituel.
L’intention spéculative doit être recherchée à la date d’acquisition des biens, et non à celle de leur cession. En l’espèce (CAA Marseille, 1er juillet 2021), une SCI avait procédé à l’acquisition de deux terrains à bâtir (en 1978 et 1981) en prenant l’engagement de les viabiliser et d’y construire des villas dans un délai de 4 ans.
Pour les juges d’appel, l’intention spéculative était établie à la date d’acquisition des immeubles, sans qu’y fassent échec les circonstances de revente à un acheteur après plus de trente ans de détention et de désaccord entre les associés pour réaliser le programme de constructions initialement envisagé.
La condition d’habitude est quant à elle appréciée en fonction du nombre d’opérations réalisées et de leur fréquence, condition réputée remplie lorsque les associés, qui jouent un rôle prépondérant ou bénéficient principalement des activités de la société, sont des personnes qui se livrent elles-mêmes, de façon habituelle, à des opérations d’achat et de revente en l’état d’immeubles.
La double circonstance que l’objet social des la société ait un caractère commercial et que la SCI ait régulièrement souscrit des déclarations de résultat professionnel annuel selon le régime du réel normal, ne suffit pas à caractériser cette condition d’habitude.
La vente ne pouvait donc pas être regardée comme une opération commerciale de marchand de biens, la condition d’habitude n’était pas jugée remplie.


ZONES DE
REVITALISATION RURALE :
Activité éligible

Entre autres conditions d’application de la mesure d’exonération en zone de revitalisation rurale (ZRR), l’entreprise ne doit exercer, en principe, aucune des activités exclues du champ d’application du dispositif (activité bancaire, financière, d’assurances, de gestion ou de location d’immeubles, de pêche maritime ; article 44 quindecies, II c du code général des impôts), même si ces activités sont exercées à titre accessoire ou si elles sont imposées dans la catégorie des BIC.
La condition d’exclusivité est considérée comme respectée lorsqu’une activité, a priori inéligible, est exercée à titre accessoire et constitue le complément indissociable d’une activité exonérée (BOFiP du 16 juin 2019).
La société objet du litige a exercé, pour la période vérifiée, une activité de courtage en matière bancaire et d’assurances, une activité intermédiaire en placement de produits financiers et une activité de gestion patrimoniale et en matière de transactions immobilières.
Faute d’apporter la preuve que l’activité de courtage, éligible au dispositif de faveur en raison de son caractère commercial, constituait l’activité principale de la société et que les activités de gestion patrimoniale ou en matière de transactions immobilières, de nature civile, constitueraient un complément indissociable et indispensable, la société s’est vue refuser le bénéfice des mesures d’exonération.
Les juges ont, en outre, relevé que l’activité de conseil en gestion de patrimoine, mentionnée dans l’objet social de la société, était également l’activité sous laquelle se présentait cette société dans la liasse fiscale. (CAA Nancy, 1er juillet 2021).


TRAVAIL
Règlement intérieur

Les modifications apportées au règlement intérieur initial, qui a été soumis à la consultation des institutions représentatives du personnel, résultant uniquement des injonctions de l’inspection du travail auxquelles l’employeur ne peut que se conformer, n’ont pas à être soumises à une nouvelle consultation des représentants du personnel.
L’employeur n’a pas à modifier la date d’entrée en vigueur du règlement intérieur modifié, lequel entre en vigueur après la dernier date d’accomplissement des formalités de dépôt et de publicité. (Cass. 23 juin 2021).

Déchets :
Fin des films plastiques pour les fruits et légumes

Gobelets, sacs, touillettes, cotons-tiges, pailles…Chaque année, les pays de l’Union européenne produisent près de 25 millions de tonnes de déchets en plastique, qui mettent des dizaines d’années à disparaitre. Pour interdire aux entreprises la production, l’utilisation ou la commercialisation de ces matières plastiques, plusieurs textes ont été votés ces dernières années aux niveaux français et européens.
Sacs en plastique jetables : c’est fini depuis 2017
Avant l’interdiction, 5 milliards de sacs plastique à usage unique étaient distribués en caisse des commerces chaque année en France. Utilisés quelques minutes, ces sacs mettent plusieurs centaines d’années à se dégrader et sont ingérés par les animaux marins et les oiseaux.
C’est pourquoi la loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 a mis fin à la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.
Pour une entreprise, le non respect de cette interdiction, expose à des sanctions administratives et/ou pénales prévues par le Code de l’environnement, soit jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 100 000 € d’amende.
Cotons-tiges, gobelets, touillettes : depuis 2021 l’interdiction a été étendue à d’autres produits en plastique jetable
Depuis le 1er janvier 2021, la vente et la mise à disposition de certains produits en plastique a été progressivement interdite (les stocks pouvaient être écoulés jusqu’au 1er juillet 2021).
Les produits suivants sont désormais interdits :
les couverts – les assiettes jetables cartonnées comportant un film plastique et les assiettes en plastique compostable – les boîtes en polystyrène expansé pour la nourriture à emporter ou à consommer sur le lieu de vente – les gobelets même compostables, notamment ceux en polystyrène expansé – les couvercles et bouchons pour boissons – les pailles (sauf celles destinées à être utilisées à des fins médicales) – les touillettes pour boissons – les bouteilles mises à disposition gratuitement dans les lieux recevant du public et dans le cadre professionnel, ou distribuées lors d’événements festifs, sportifs ou culturels – les piques à steak – les confettis et les paillettes – les tiges de ballons de baudruche – tous les objets en plastique oxodégradable (matière plastique renfermant des additifs).
À partir du 1er janvier 2022, l’interdiction concernera les emballages plastique des fruits et légumes
À partir du 1er janvier 2022, il ne sera plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés emballés dans du plastique (cependant, afin de permettre l’écoulement des stocks d’emballages, les fruits et légumes produits ou importés avant le 1er janvier 2022 bénéficieront d’un délai de tolérance de 6 mois pour être écoulés).
Au total, c’est une trentaine de fruits et légumes frais non transformés qui devront être vendus sans emballage plastique.
Pour les produits présentant un risque important de détérioration lors de leur vente en vrac, l’application de l’interdiction sera progressive. Par exemple, les pêches et abricots, les fruits mûrs à point, les graines germées, les fruits rouges, ou encore les légumes « primeurs », c’est-à-dire récoltés au printemps, avant leur pleine maturité, bénéficieront d’un calendrier permettant de trouver et de déployer des solutions alternatives d’ici au 30 juin 2026.


Fin de carrière :
Visite médicale

Depuis le 1er octobre 2021, la visite médicale de fin de carrière des salariés bénéficie aux salariés soumis à un suivi individuel renforcé de leur état de santé, en raison de leur affectation à un poste à risques, ou à ceux ayant bénéficié d’un tel suivi au cours de leur carrière professionnelle.
Cette visite médicale de fin de carrière permet au médecin du travail d’établir un état des lieux des expositions du salarié aux facteurs de risques professionnels (pénibilité, agents chimiques dangereux, bruit, postures pénibles, travail de nuit…). Si le médecin du travail constate une exposition du salarié à ces facteurs de risques, ou si l’examen fait apparaître d’autres risques professionnels, il peut alors préconiser la surveillance post-professionnelle du salarié en lien avec le médecin traitant.
En pratique, la visite médicale aura lieu auprès du médecin du travail, avant leur départ de l’entreprise, pour les salariés dont le départ ou la mise à la retraite intervient à compter du 1er octobre 2021 (décret du 9 août 2021). L’employeur doit informer son service de santé au travail du départ ou de la mise à la retraite du salarié dès qu’il en a connaissance. Il avise également sans délai le salarié concerné de la transmission de cette information au SST (service de santé au travail).
La visite médicale de fin de carrière pourra avoir lieu “dans les meilleurs délais” après la fin de l’exposition des salariés aux risques ayant justifié la surveillance renforcée si cette exposition cesse avant la fin de carrière à compter du 31 mars 2022.

Auvergne-Rhône-Alpes
“Hydrogen Europe”
Promotion du secteur de l’hydrogène

En initiant la création d’un pilier régional au sein de l’association d’industriels “Hydrogen Europe”, la Région souhaite marquer une nouvelle étape dans le développement et la promotion du secteur de l’hydrogène au niveau européen.
Très récemment, un nouveau cap a été franchi en faveur du développement de l’hydrogène vert, secteur énergétique sur lequel la Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des collectivités pionnières en Europe. Un partenariat a en effet été signé pour la création d’un pilier régional au sein d’Hydrogen Europe.
L’association Hydrogen Europe regroupe des industriels européens du secteur de l’hydrogène. Le partenariat signé entre S3 Hydrogen Valleys, représenté notamment par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Hydrogen Europe poursuit trois objectifs principaux :
Aider à la mobilisation des financements européens pour les Régions, les entreprises et les centres académiques en montant des consortia en réponse aux appels de projets européens ;
Donner une existence juridique au partenariat et ainsi lui donner une plus grande légitimité vis-à-vis des institutions européennes pour les inciter à prendre en compte les problématiques locales dans leurs décisions sur l’hydrogène ;
Favoriser l’échange d’informations entre les acteurs industriels et les Régions pour les aider à développer des activités conjointes.
La Région a fondé en 2019 le partenariat S3 Hydrogen Valleys, qui regroupe à ce jour 53 régions et villes européennes, dont 10 Régions françaises. Ce regroupement de collectivités est un interlocuteur reconnu par la Commission européenne dans le domaine de l’hydrogène. Il a permis notamment de mieux faire reconnaitre le rôle des territoires dans le déploiement des technologies hydrogène et de mobiliser un soutien européen plus important. Les Régions disposent de compétences clés telles que le développement économique, le soutien à la recherche et l’innovation, et la formation professionnelle pour d’initier des actions concrètes en faveur du développement de l’hydrogène.
Auparavant, dès 2017, la Région a lancé le projet Zero Emission Valley avec notamment Michelin et Engie, en créant la SAS Hympulsion. L’enjeu : déployer d’ici fin 2023 une flotte de 1200 véhicules à pile combustible zéro-émission et 20 stations hydrogène, dont plusieurs équipées d’électrolyseurs pour produire de l’hydrogène à partir d’électricité d’origine renouvelable sans émettre de CO2.
Moulins Communauté
Forum rencontres des territoires

Moulins communauté a engagé une étude de revitalisation pour 33 centres -bourgs et centres-villes.
Cette démarche s’inscrit dans un partenariat avec le Département de l’Allier qui a pour objectif de définir un programme de reconquête de chaque centre, autour de trois thématiques : l’Habitat, le Cadre de Vie et la Vitalité.
Cette étude a été confiée au groupement INterland (Architecte et Urbaniste). Elle doit permettre de définir de manière concertée avec les communes les enjeux de reconquête de chaque centre-bourg et centre-ville, puis d’établir un programme d’actions pour les 5 prochaines années.
Pour amorcer cette démarche, qui doit se poursuivre jusqu’au printemps prochain, le groupement d’étude vient à la rencontre de chaque commune durant le mois d’octobre 2021. Les prochains rendez-vous sont à : Neure, samedi 23 octobre matin au jardin de la mairie et à l’église et Saint-Léopardin-d’Augy, mercredi 20 octobre matin devant le dépôt de pain «Multiple»
Moulins Communauté
PCAET
Ouverture aux usagers

La Communauté d’agglomération de Moulins s’est engagée depuis 2 ans dans l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial.
Le PCAET constituera la feuille de route de la collectivité pour agir sur son impact environnemental à travers la diminution des consommations énergétiques, l’augmentation de la part de production des énergies renouvelables, la qualité de l’air, la mobilité, etc.
La démarche construite par Moulins Communauté, accompagnée par le SDE 03 et en concertation avec les acteurs du territoire, a permis de définir une stratégie sur le long terme (2030-2050) et d’élaborer un plan d’actions à mettre en œuvre sur le court terme (6 ans).
Par délibération du 4 mars 2021, le Conseil communautaire a validé le projet de PCAET.
Conformément à l’article L 123-19 du code de l’environnement, l’ensemble des pièces constitutives du projet de PCAET et les différents avis seront mis à disposition du public par voie électronique durant 30 jours : du 15 octobre 2021 au 15 novembre 2021. Pendant cette période, ce dossier sera également déposé à l’accueil de Moulins Communauté
Montluçon Communauté
Navette autonome
Test grandeur nature

Navette autonome : l’Université Clermont Auvergne et le Département de l’Allier, en partenariat avec les villes de Montluçon et Néris-les-Bains innovent avec une expérimentation en zone rurale. Les habitants ont pu tester ce nouveau mode de transport mercredi 20 octobre,
Les navettes électriques autonomes, un atout scientifique clermontois internationalement reconnu
L’excellence de la recherche clermontoise au service du transport du futur est un fait acquis : depuis le laboratoire d’excellence (LabEx) IMobS3, jusqu’au 2ème des quatre Challenges du grand projet universitaire « CAP 20-25 », labellisé I-Site en 2017, l’Université Clermont Auvergne est maintenant un acteur majeur en matière d’innovation pour les transports, parfaitement reconnu aux niveaux national et international.
Ce sont notamment les ingénieurs de l’Institut Pascal (UCA/CNRS) qui ont développé en partenariat avec l’industriel Ligier la fameuse navette « EZ’10 », que certains Auvergnats ont déjà pu emprunter sur le parking du CHU Estaing ou observer en démonstration sur le plateau de Gergovie.
Le milieu « naturel », un défi scientifique et technique pour les véhicules autonomes
Les véhicules autonomes sont généralement pensés et conçus pour desservir des environnements urbains, par nature très riches en repères visuels qui permettent aux capteurs du véhicule de définir sa trajectoire optimale (bandes blanches, bordures de trottoirs, etc.).
A l’inverse, le milieu dit «naturel», hors agglomération, n’offre pas autant de repères, ce qui représente un défi de taille pour l’efficience des capteurs, les «yeux» de la navette, et pour un traitement efficace des données transmises.
Mais grâce aux technologies qui ont été développées pour équiper la navette EZ’10, cette dernière est à même de faire face à ce manque, notamment à l’aide de l’accumulation d’informations captées lors de passages successifs sur un même tronçon qui enrichissent constamment sa base de données.

Département de l’Allier
AGRICULTURE – PAC 21
Paiement des aides

Les paiements des acomptes ont débuté le 18 octobre et s’étaleront sur les mois d’octobre et novembre
Le montant de l’acompte est fixé à 70 % pour les aides découplées et les aides animales et à 85 % pour l’ICHN (pour lequel un stabilisateur budgétaire est fixé à 92%).
Les exploitants bénéficiant de la certification maïs ne percevront pas d’acompte sur le paiement vert (l’aide sera versée en 2022).
L’acompte des aides bovines est versé seulement si la période de détention obligatoire est terminée.
Pour que l’acompte des aides découplées puisse être versé l’instruction du dossier doit être achevée, les transferts de DPB doivent notamment être validés.
Pour rappel, le détail des versements effectués est consultable sous télépac dans l’espace « mes données et documents/campagne 2021 ».
Toutes questions peuvent être envoyées par mail à l’adresse ddt-instruction-pac@allier.gouv.fr.
Montluçon
Exposition
Maison de la Combraille

La Maison de la Combraille dévoile une exposition photographique « L’habitat de la Combraille » du 1er au 30 octobre 2021 dans la salle du donjon. Cette exposition présente des détails architecturaux insolites de nos anciennes maisons combraillaises. A vous de découvrir les détails de l’habitat ancien vu par ses habitants !
Montluçon
WEBINAIRE UDAF
Parents séparés

Les couples séparés sont devenus chose courante, surtout avec la crise sanitaire. L’Union Départementale des Associations Familiales 03 (UDAF03) a décidé d’organiser le mardi 2 novembre prochain à 20h un “webinaire” sur le thème « Parents séparés et séparation : mode d’emploi ! »
Comment préparer l’annonce aux enfants ? Comment démarrer ce nouveau chapitre de la vie de la famille ? Des questions qui seront abordées au cours de ce webinaire où les participants pourront intervenir en posant leurs questions en direct (et de manière anonyme).
Pour assister à ce webinaire, il suffit de s’inscrire en envoyant un mail à l’adresse live@udaf03.fr. Un lien de connexion Teams pour participer au webinaire sera adressé en retour.
Région Auvergne – Rhône-Alpes
PRIX DES CARBURANTS

En ces temps de forte hausse du prix des carburants, le Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes a décidé de maintenir la position qu’il avait adoptée en 2018, à savoir de baisser son prélèvement sur la taxe des pétroduits pétroliers ((TICPE)
Sur un plein d’essence, la baisse n’est pas significative, de l’ordre de quelques centimes, mais au moins la Région prend sa part dans sa lutte contre l’envolée des coûts. Au passage, elle se prive d’environ 17 millions de recettes par an
Moulins
TERRORISME
Hommage au professeur tué

Samuel Paty, professeur d’histoire géographie en banlieue parisienne a été assassiné il y un an en sortant de son école. Il avait fait ses études au lycée Théodore de Banville à Moulins, qui a tenu à lui rendre un hommage émouvant.
Les élèves ont pris la parole pour saluer sa mémoire et se sont exprimés librement.
Un arbre a également été planté. Il s’agit d’un ginkgo biloba, à la longévité millénaire, en référence au seul arbre épargné par la bombe atomique d’Hiroshima, en 1945.
Moulins
Salon des Familles 2021

Samedi 23 octobre à l’Espace Villars, a lieu la 4e édition du Salon des Familles, de 10h à 18h. De nombreux partenaires et structures moulinoises se sont mobilisès autour du Centre Communal d’Action sociale (CCAS) et de la ville de Moulins, organisateurs de ce salon. Plus de 20 exposants professionnels et acteurs associatifs seront à la disposition des visiteurs sur différents stands et ateliers. Sur ces stands de nombreuses animations sont proposées.
Région Auvergne – Rhône-Alpes
Gergovie

Haut lieu de notre histoire gauloise, nationale et locale, Gergovie reste l’emblême de la victoire de Vercingétorix sur Jules Cesar.
Il y a déjà sur le plateau (250.000 visiteurs/an) le musée de la bataille (50.000 visiteurs/an), qui retrace le déroulé de ces évènements de première importance. 
La Région Auvergne – Rhône-Alpes veut maintenant développer le site et en promouvoir l’attraction.
Avec le département du Puy-de-Dôme et d’autres collectivités locales, la Région a donc décidé de créer un groupement d’intérêt public pour un vaste projet, semblable à ceux qu’elle a porté pour le musée des tissus de Lyon et le chateau de Saint-Exupéry.
Afin de respecter le site, Nature 2000, et les exigences environnementales, hhstoriques et scientifiques, le projet sera suivi par un comité scientifique.
Saint-Pourçain Limagne
NATUROPÔLE
ZAE Santé-Nutrition

L’extension de la Zone d’Activités du Naturopôle Nutrition-Santé a été inaugurée à Saint-Bonnet-de-Rochefort. L’aménagement intégral de ces Deux entreprises vont pouvoir s’installer à la suite de l’aménagement de l’extension de la ZAE : Les Bougies de Charroux, d’une part, et D-Lab, d’autre part, qui sont par ailleurs accompagnées dans leur développement par l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises.

Cusset
—Démarchage publicitaire – Attention aux démarchages publicitaires. La société Data(.)com, basée à Paris démarche actuellement les commerces et entreprises cussétoises dans le but de vendre des espaces publicitaires pour « le guide de la Ville », et ce, au nom de la Ville de Cusset.
La Ville de Cusset n’est en aucun cas à l’origine de ce démarchage. Seule la société RG Publicité, disposant d’une lettre accréditive signée du Maire de Cusset, est habilité à vendre de l’espace pour le magazine municipal QCMag.
La Municipalité invite à rester vigilant et se tient à disposition pour toutes questions.
—Marché de noël – La Ville de Cusset organise la 22ème édition du marché de Noël, du vendredi 3 au dimanche 5 décembre 2021 en plein cœur de ville. Une organisation désormais municipale en accord avec le Comité des Fêtes, association qui gérait auparavant l’événement. Ce marché de Noël, reconnu de tous depuis de nombreuses années se réinvente ainsi, avec un programme d’animations qui ravira le plus grand nombre. Les entreprises souhaitant participer peuvent se rapprocher du service “Animation et évènementiel de la mairie de Cusset
—Forum des métiers – La Mission locale de Vichy organise le mercredi 3 novembre de 14h à 18h30 à l’Espace Chambon de Cusset, un salon dédié à l’orientation, la formation, l’emploi et l’alternance. Cette manifestation, à destination des scolaires, des étudiants, ou des jeunes et adultes en recherche d’emploi permettra de rencontrer de nombreux partenaires de l’insertion, de l’emploi, de la formation mais également les entreprises du bassin. Une occasion de se renseigner sur les nombreuses formations accessibles, pour s’informer sur les métiers qui recrutent, accéder à un emploi et découvrir un territoire économique alliant dynamisme et diversité.
Le forum « Mon projet, mon emploi » est destiné à tout public : scolaires, étudiants, jeunes et adultes en recherche d’emploi et les personnes en situation d’handicap.
Quatre espaces mobilisés avec de nombreux partenaires : Orientation , Formation, Métier et un job dating est organisé de 15h à 18h où près de 30 employeurs de différents secteurs d’activité venus recruter en direct. Pensez à prévoir vos CV.
Deux tables rondes afin de réaliser la promotion et la valorisation des métiers en tension pour échanger avec les entreprises des secteurs, industrie, santé, notamment.
Un point « cyber info formation » avec mise à disposition de tablettes pour accéder à l’offre de formation de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Un espace « Enigma Game » où le public pourra résoudre des énigmes favorisant la prise de décision, l’organisation, le savoir être et la cohésion d’équipe transférables à une situation d’emploi.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
— BON GOÛT – Le 4ème Forum de l’alimentation s’est tenu dernièrement à Cusset avec le projet initié par la Ville, “Projet alimentaire territorial (PAT)”. Des ateliers, des conférences, des débats ont ponctué la manifestation. 
Après les professionnels, ce sont les scolaires de l’agglomération qui ont participé à l’opération, pour manger mieux, manger sain. Et cultiver le sens du goût, du bon goût.
—Marché des curiosités – Les artistes de la Galerie des Arcades organisent leur Marché des Curiosités les 6 et 7 novembre. Ce marché regroupe des artistes d’univers riches en créativité. Artisanats, Animations, Jeux-vidéo (café Artcade), ce marché a pour but de faire découvrir des artistes, artisans avec leurs multi-facettes de créativités. L’ objectif est de renouveler ce marché tous les deux mois et de créer un nouveau dynamisme au cœur du centre ville.
— FRANCE-USA – Après un voyage en Juillet vers les plages du Débarquement et une deuxième participation au Forum des Associations de Vichy ( accompagné de Farwest Company ), France Usa comité de Vichy organise une dédicace Samedi 13 novembre de 16 heures 30 à 17 heures 30 à la Résidence l’Oree des Thermes boulevard du Sichon ( selon le respect des conditions sanitaires en vigueur ). Monsieur Raymond Louis Morge dédicacera son ouvrage “Ainsi Michelin s’ouvrit les portes de l’Amerique ( éditions L’Harmattan) et Monsieur Pierre CROSIO dédicacera son fascicule “Le FORDISTE” montrant sa passion pour la Ford T ainsi qu’un livre de l’EBAVA ( Écurie Bourbonnaise de Véhicules Anciens de Cusset ) intitulé “Au volant de nos voitures anciennes“
Vichy
—Vichy vintage legend festival – Ne surtout p as manquer la 6ème édition du Salon VICHY VINTAGE LEGEND FESTIVAL qui aura lieu au Palais du Lac de VICHY (03) les samedi 23 et dimanche 24 Octobre. De nombreux exposants seront présents et proposeront un véritable Vintage Market pour les amoureux de la mode et accessoires, créations, véhicules, musique, mobilier, animations, objets et déco qui font toute l’ambiance «old school» et le design des années 40 aux années 80’s…
Durant les 2 jours, un Vintage Market avec plus de 60 exposants et de nombreuses animations. Sur place, stand photo, barbier, … et un parking spécial véhicules de + de 30 ans…
—Semaine de la parentalité – Le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Vichy donne rendez-vous du 18 au 23 octobre à Vichy pour profiter des animations proposées à l’occasion de la Semaine de la Parentalité. Expositions, conférences, ateliers, concerts, rencontres, spectacles…
Vendat
—Thé dansant – Les Précieuses Années informent d’un thé dansant dimanche 24 octobre à partir de 15 heures,animé par un orchestre; sur place, buvette, pâtisseries
Saint Bonnet de Rochefort
—Inauguration de la zae naturopôle nutrition santé – Implanté sur une superficie de 4 hectares sur la commune de Saint-Bonnet de Rochefort dans un environnement préservé, le Parc Naturopôle constitue un site phare en termes de développement économique.
Le parc du Naturopôle est couvert par une charte architecturale, paysagère et environnementale, un cahier des charges de cession de terrains et accompagnée par une charte «chantiers faibles impacts». Dans le cadre de la loi NOTRé et du transfert patrimonial avec la commune de Saint-Bonnet de Rochefort, la Communauté de communes s’est vue transférer la pleine propriété de la Zone d’Activités au 1er janvier 2019 et des parcelles YL84 et YL86 situées le long de la RD223.
La Com’Com a décidé de lancer une tranche II d’aménagement / d’extension du Parc avec la viabilisation des 2 parcelles transférées.
Le projet d’extension répondait aux besoins des entreprises installées sur le site et de celles qui souhaitaient s’installer sur la tranche II : Les Bougies de Charroux (proximité avec le site de Charroux) et D-Lab. 2 entreprises suivies et accompagnées dans leur développement par l’Agence Auvergne Rhône Alpes Entreprises.

Catégories : ACTUALITES