Obligation de sécurité de l’employeur
Implications pratiques

Tout employeur est tenu à une obligation de sécurité qui lui impose de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs, à savoir les salariés de l’entreprise, les intérimaires, les salariés mis à disposition et les stagiaires (article L4111-5 du code du travail). C’est une obligation légale dont il doit garantir l’effectivité (article L.4121-1 du code du travail).
L’employeur concrétise son obligation par des mesures d’évaluation et de prévention des risques, ainsi que d’information et de formation des salariés. Il doit aussi mettre en place une organisation et des moyens adaptés et les actualiser aux changements de circonstances (articles L.4121-1 et L.4121-2 du code du travail). L’objectif de ces mesures est de prévenir toute atteinte à la santé ou la sécurité des salariés.
Les mesures de prévention doivent porter tant sur les risques physiques que sur les risques psychosociaux. L’obligation de sécurité porte sur la santé “physique et mentale” des salariés.
C’est une obligation “de moyen” renforcée, ce qui signifie que l’employeur remplit son obligation s’il prend toutes les mesures de protection et de prévention nécessaires. En l’absence de mesures concrètes et suffisantes, l’employeur manque alors à son obligation et sa responsabilité peut être engagée.
Si le manquement de l’employeur à son obligation de sécurité cause un préjudice à un salarié, il peut être condamné à verser des dommages et intérêts. La charge de la preuve du préjudice incombe au salarié.
L’employeur doit également répondre des agissements des personnes extérieures à l’entreprise qui exercent une autorité, de fait ou de droit, sur les salariés.
L’obligation de sécurité produit des effets dans de nombreux aspects de la relation de travail, par exemple :
Suivi médical du salarié – L’employeur a l’obligation d’organiser une visite médicale obligatoire (embauche, périodique, reprise).
Exposition à des substances dangereuses – L’employeur doit prendre des mesures de protection et de surveillance médicale légales lorsqu’il expose un salarié à des substances nocives.
Charge de travail – L’employeur doit veiller à ce que l’amplitude et la charge de travail d’un salarié en forfait-jours soient raisonnables.
Primes d’objectifs – Les primes pour des coursiers calculées en fonction des distances parcourues et des délais de livraison sont interdites.
Protection contre le harcèlement – L’employeur doit mettre en place des mesures de prévention du harcèlement moral et sexuel et, si un tel acte se produit, le faire cesser.
Réaction en cas de discrimination – L’absence de réaction immédiate face à une situation de discrimination d’un salarié constitue un manquement de l’employeur.
Conflit entre salariés – L’employeur doit régler les conflits entre les salariés, dès lors qu’ils peuvent mettre en danger leur santé physique ou morale.
L’employeur qui a lui-même manqué à son obligation de sécurité ne peut pas se dédouaner en invoquant l’attitude du salarié qui a concouru au dommage. De même, l’attitude du salarié victime de harcèlement n’a pas d’incidence sur la responsabilité de l’employeur.

Liquidation judiciaire :
Fonctionnement

Lorsqu’une entreprise est en état de cessation de paiement et que son rétablissement est manifestement impossible, la liquidation judiciaire est alors la procédure qui met fin à l’activité. Les biens sont vendus pour permettre de payer les créanciers.
La liquidation judiciaire est la procédure mise en place lorsqu’un débiteur – souvent une entreprise – n’est à la fois plus en capacité d’honorer ses créances et se trouve dans le même temps dans une situation qui ne permet pas d’espérer un rétablissement. À ce titre, elle intervient souvent lorsque la procédure de redressement judiciaire n’a pas produit les résultats escomptés ou n’est pas/plus envisageable. Contrairement au redressement judiciaire, la liquidation met fin définitivement à l’activité de l’entreprise.
La liquidation judiciaire peut être engagée pour :
Les micro-entreprises
Les entreprises individuelles (EI) (seuls les biens professionnels du patrimoine sont concernés par la liquidation judiciaire)
Les EIRL (uniquement pour le patrimoine affecté à l’activité professionnelle)
Les sociétés
Par ailleurs, la liquidation judiciaire peut être ouverte après le décès d’un commerçant, d’un artisan, d’un agriculteur ou de toute personne physique exerçant une activité professionnelle indépendante, et qui était en état de cessation des paiements.
La loi Pacte du 22 mai 2019 a rendu obligatoire une procédure de liquidation simplifiée pour certaines entreprises (celles qui ne possèdent pas de bien immobilier, c’est-à-dire en l’absence d’un terrain, d’un immeuble par exemple).
L’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire peut être effectuée : – à la demande d’un créancier (sauf si une procédure de conciliation est en cours) – à la demande d’un débiteur – à la demande du procureur de la République (sauf si une procédure de conciliation est en cours).
Cette demande se fait auprès du tribunal compétent : – le tribunal de commerce si le débiteur est commerçant ou artisan – le tribunal de grande instance dans les autres cas.
Le « jugement d’ouverture » est prononcé
Si la demande d’ouverture d’une liquidation judiciaire est validée par le tribunal compétent, ce dernier prononce un « jugement d’ouverture » qui met formellement en route la procédure.
Des conséquences sont immédiatement applicables sur l’entreprise et ses activités
le gérant est dessaisi de ses fonctions et l’activité de l’entreprise est stoppée : le chef d’entreprise ou le responsable de la structure doit cesser immédiatement d’exercer ses fonctions et l’activité est elle aussi stoppée, sauf autorisation contraire du tribunal (pour une durée de trois mois renouvelable)
blocage des poursuites : toute action en justice visant le débiteur devient impossible ou est suspendue
arrêt du cours des intérêts : les intérêts (conventionnels, légaux, etc) et majorations (à l’exception des intérêts des prêts de plus d’un an) sont bloqués
rupture des contrats de travail des salariés : si la structure employait des salariés, les contrats de travail sont rompus dans un délai maximal de 15 jours suivant le jugement, ou 21 jours lorsqu’un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) est établi. Les créances nées de la rupture du contrat de travail (salaires, primes, indemnités, cotisations et contributions sociales…) sont couvertes par l’assurance de garantie des salaires (AGS)
exigibilité des créances : toutes les créances que les créanciers détiennent contre l’entreprise, deviennent immédiatement exigibles. Dans un délai de deux mois à partir de la publication du jugement, les créanciers qui disposent d’une créance qui existait avant le jugement doivent adresser une déclaration de créances au liquidateur.
Un liquidateur judiciaire est nommé pour gérer l’entreprise
Un mandataire judiciaire est nommé pour être liquidateur : ce dernier exerce, à la place du débiteur, ses droits et actions sur ses biens, pendant toute la durée de la liquidation. Plus concrètement le liquidateur est amené à gérer l’entreprise (notamment dans le cas ou le maintien provisoire de l’activité a été autorisé par le tribunal) ; à vérifier les créances ; à effectuer la vente des biens (marchandises, matériels, immeubles, droit au bail, etc.) ; à procéder aux éventuels licenciements des salariés.
Un juge-commissaire est nommé pour suivre le bon déroulement de la procédure
Le jugement qui ouvre la liquidation judiciaire, désigne également un juge-commissaire qui est chargé de veiller au bon déroulement de la procédure et à la protection des intérêts en présence.
Le tribunal prononce la clôture de la liquidation
La clôture de la liquidation peut intervenir pour trois raisons :
tout le passif exigible a été remboursé, en d’autres termes, l’entreprise a pu rembourser l’intégralité de ses dettes
le liquidateur dispose de sommes suffisantes pour désintéresser les créanciers
les opérations de liquidation deviennent impossibles en raison de l’insuffisance d’actifs.
Sauf exceptions (par exemple en cas de fraude fiscale ou de dissimulation d’actif ou de sanction personnelle ou pénale), la clôture bloque toute les poursuites éventuellement engagées par les créanciers à l’égard du débiteur.
À la clôture de sa liquidation, la société n’existe plus en tant que personne morale.
Dans certains cas, une entreprise mise en liquidation judiciaire peut faire l’objet d’une offre de reprise (globale ou partielle), ce qui permet la reprise des activités, la sauvegarde des emplois et la suppression du passif. Si le tribunal considère qu’une reprise est envisageable il peut arrêter un «plan de cession» qui encadre la procédure.

Compte bancaire inactif :
Restitution des fonds

Un compte est considéré comme inactif sous deux conditions :
l’absence d’opérations sur le compte pendant 12 mois consécutifs, hormis celles initiées par la banque (perception de frais, versements d’intérêts, etc). Seuls les comptes gelés, par décision de justice par exemple, font exception.
l’absence de manifestation du titulaire du compte (ou de son représentant légal) auprès de la banque au cours de ces 12 mois consécutifs. Il ne doit pas, non plus, avoir effectué d’opérations sur un autre compte ouvert à son nom dans le même établissement.
Ce délai de 12 mois est porté à cinq ans pour les livrets d’épargne, les comptes à terme et les comptes-titres, notamment.
Les banques et les établissements financiers ont un certain nombre d’obligations en matière de gestion des comptes inactifs :
s’assurer que les titulaires sont vivants : les banques doivent s’informer de l’éventuel décès des titulaires, en croisant les fichiers clients avec le registre national d’identification des personnes physiques (RNIPP) de l’Insee.
informer les titulaires ou leurs représentants légaux ou ayants droits de l’état d’inactivité des comptes.
limiter les frais de tenue de compte.
clôturer les comptes et transférer les sommes en déshérence issues des comptes à la Caisse des Dépôts après un certain délai, variable selon que le titulaire est vivant ou non et selon le type de produit financier
publier annuellement le nombre de comptes bancaires inactifs et le montant des encours détenus ou transférés à la Caisse des Dépôts.
La Caisse des Dépôts doit, elle, faire la publicité de l’identité des titulaires des comptes bancaires transférés via le site www.ciclade.fr.
Depuis 2017, Ciclade a déjà permis de restituer un demi milliard d’euros aux demandeurs, avec un montant moyen de restitution s’élevant à 2 876 €.
Ces sommes restituées sont issues : pour 66,3 % de comptes bancaires ; pour 25,5 % de contrats d’assurance-vie ; pour 8,2 % de plans épargne entreprise.
Fin 2021, 6,4 milliards d’euros étaient en attente d’être réclamés par les bénéficiaires à la Caisse des Dépôts.
Restitution d’un compte bancaire ou d’un produit d’épargne inactif dont le titulaire est vivant
Sans manifestation de son titulaire, le compte ou produit d’épargne est conservé pendant 10 ans par la Banque (20 ans pour un PEL). Après cette période, il est clôturé et son solde est transféré à la Caisse des Dépôts.
L’avoir est conservé pendant 20 ans par la Caisse des Dépôts. Après 30 ans d’inactivité, l’avoir est reversé à l’État de manière définitive.
Restitution d’un compte bancaire ou d’un produit d’épargne inactif dont le titulaire est décédé
Sans manifestation des ayants droits, le compte ou produit d’épargne est conservé pendant 3 ans par la Banque. Après cette période, il est clôturé et son solde est transféré à la Caisse des Dépôts. L’avoir est conservé pendant 27 ans par la Caisse des Dépôts. Après 30 ans d’inactivité, et sans manifestation des ayant droit, l’avoir est reversé à l’État de manière définitive.
Restitution d’une assurance vie non réclamée, que le souscripteur soit vivant ou décédé
Sans avoir retrouvé le souscripteur 10 ans après échéance du contrat d’assurance vie, son solde est transféré à la Caisse des Dépôts. L’avoir est conservé pendant 20 ans par la Caisse des Dépôts. Après 30 ans d’inactivité, l’avoir est reversé à l’État de manière définitive.
Ciclade.fr permet à toute personne d’effectuer une recherche sur le site à partir des références de comptes bancaires (compte courant, Livret A, LDDS, etc.). Il suffit de compléter le formulaire de recherche avec le numéro de compte ou l’IBAN du ou des comptes en déshérence. De plus, il est possible d’effectuer en ligne une recherche et/ou demande de restitution pour les bons de capitalisation.
Si la Caisse des dépôts possède des sommes qui reviennent au réclamant, elles lui seront restituées.
Les produits financiers concernés par Ciclade sont les suivants :
Compte courant.
Compte à vue.
Compte-titres.
Livret A.
Livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Livret jeune.
Codevi (Compte pour le développement industriel).
Plan épargne logement (PEL).
Plan épargne entreprise (PEE).
Plan d’épargne retraite (PER).
Plan d’épargne retraite collectif (PERCO).
Assurance-vie.
Contrat d’assurance avec une valeur de rachat.
Bon de capitalisation (ou Bon au porteur).
Contrat de Retraite supplémentaire.
Toute personne, de nationalité française ou non, peut faire une demande sur Ciclade. Plus précisément, cette personne peut être titulaire, souscripteur, adhérente, bénéficiaire ou ayant-droit d’un compte bancaire, d’un compte d’épargne salariale, ou d’un contrat d’assurance-vie inactif transféré à la Caisse des Dépôts.
À savoir que la recherche porte uniquement sur les comptes et assurances-vie ouverts en France Métropolitaine et dans les Départements et Collectivités d’Outre-Mer.

Département de l’Allier
Commerces en milieu rural
Accompagnement à l’installation

En France, en 2021, plus de 21 000 communes rurales ne disposent d’aucun commerce soit 62 % contre 25 % en 1980.
Le déclin commercial observé dans ces communes essentiellement rurales, déjà confrontées à des fragilités structurelles accentue leur perte d’attractivité. Cela se traduit par une croissance de la vacance commerciale, avec des locaux fermés et parfois abandonnés, laissant un sentiment de dégradation du cadre de vie.
Ce déclin de la commercialité observé en zone rurale conduit aussi à des difficultés d’accès à des services de la vie courante. Dans les zones peu denses, le trajet routier médian pour se rendre au pôle commercial le plus proche est de dix minutes contre 2,6 minutes dans les zones denses.
Compte-tenu de ces enjeux relatifs au maintien dans le territoire des populations fragilisées, au maintien des liens sociaux, à l’attractivité des territoires et à la réduction des trajets émetteurs de CO², les pouvoirs publics souhaitent lancer un dispositif de soutien à l’installation de commerces dans des communes qui en sont dépourvues ou dont les derniers commerces ne répondent pas aux besoins de première nécessité de la population.
Ce dispositif est doté d’un budget de 12 M€ pour la période 2023-2024.
Le programme s’adresse à des porteurs de projets qui peuvent être publics ou privés. Les porteurs privés devront toutefois disposer de l’appui de la collectivité territoriale d’implantation.
Il appartient aux intéressés de se signaler à la Préfecture de l’Allier qui sera chargée d’identifier et d’instruire les dossiers. Envoyer un courriel à : pref-coordination@allier.gouv.fr
Aides à l’accompagnement dans l’installation
Pour les commerces sédentaires
L’acquisition des locaux et les travaux relatifs à la remise en état du local pourront être pris en charge à hauteur de 50 % dans une limite de 50 000 €. Pourront s’ajouter 20 000 € pour l’aménagement des locaux et l’acquisition du matériel professionnel, avec une majoration à 25 000 € si le projet présente un intérêt particulier en matière de développement durable, ou un caractère innovant dans son modèle économique.
Pour les commerces non-sédentaires
La subvention est fixée à 50 % des dépenses d’investissement (essentiellement l’acquisition d’un véhicule professionnel de tournée), dans une limite de 20 000 €.
Dépôt des candidatures
Candidater dès le mois de mars : https://fondscommerce.anct.gouv.fr
Moulins
Tour de France 2023
Boite à idées virtuelle

Pour la première fois de son histoire, la Ville de Moulins accueillera le Tour de France, mercredi 12 juillet 2023.
Depuis plusieurs semaines, les élus et équipes techniques de la ville et de l’agglomération travaillent ardemment afin d’accueillir du mieux possible cette immense manifestation de renommée internationale.
Cet événement est synonyme de grande fête populaire à laquelle l’ensemble des habitants du territoire doit pouvoir participer. Dans cet esprit, toutes les bonnes intentions d’animation ou de décoration peuvent être portées à la connaissance des élus par l’intermédiaire d’une boîte à idée virtuelle, spécialement mise en place à cette occasion : une adresse de messagerie dédiée uniquement aux initiatives citoyennes pour le Tour de France 2023 !
Quiconque souhaite participer peut adresser un mail à l’adresse suivante : tourdefrance2023@agglo-moulins.fr
Département de l’Allier
RN 7
Travaux

RN7 : Mise en place de déviations et modifications de circulation du 13 mars au 7 avril 2023 sur les communes d’Yzeure et de Toulon-sur-Allier.
Jusqu’au 7 avril 2023, d’importants travaux de démolition et de reconstruction de la chaussée vont être réalisés sur la RN 7.
Pendant cette période, le trafic sera maintenu sur l’ensemble de la zone de travaux avec une limitation à 70 km/h. Un basculement de la circulation du sens Province-Paris sur le sens opposé sera réalisé, impliquant une circulation en mode bidirectionnel. La circulation dans le sens Paris Province sera maintenue sur les bretelles d’entrées et de sorties des différents échangeurs.
Dans le sens Province-Paris :
la bretelle de sortie de l’échangeur n°48 de Toulon-sur-Allier sera maintenue moyennant une adaptation.
les bretelles d’entrée des échangeurs n°48 de Toulon-sur-Allier et n°47 de Montbeugny en direction de Paris seront fermées à la circulation.
Les usagers seront invités au droit de ces échangeurs à se diriger en direction du sud par la RN 7 pour rejoindre l’échangeur n°49 du Larry afin d’y faire demi-tour et de prendre la direction de Paris.
la bretelle de sortie de l’échangeur n°47 de Montbeugny sera fermée à la circulation.
Les usagers seront invités à poursuivre leur route en direction de Paris, faire demi-tour à l’échangeur n°46 de Chevagnes, se diriger en direction du sud par la RN 7 pour rejoindre l’échangeur n°47 de Montbeugny.
Des itinéraires de déviations lors de la fermeture des bretelles d’échangeurs seront mis en place. Des balisages adaptés compléteront ce dispositif sur RN 7.
Les usagers sont invités à la plus grande prudence sur la zone de chantier
Montluçon
Dératisation
Nouvelle campagne

Conformément à la réglementation en vigueur, la Ville de Montluçon procède régulièrement à des opérations de dératisation le long des berges du Cher et des ruisseaux, en centre-ville, dans la cité médiévale, les secteurs d’habitat collectif et dans les tronçons appartenant au domaine communal.
Cette campagne sera déroulera jusqu’au vendredi 14 avril 2023 inclus.
Le raticide est déposé sous forme de plaquettes de couleur bleue, fixées dans les bouches d’égout ou placées dans des boîtes d’appâtage dans les endroits stratégiques.
En cas d’ingestion, il est précisé que l’antidote est la vitamine K1. Toutefois, et conformément au Code rural et à l’article 99.6 du Règlement sanitaire départemental, il est rappelé aux possesseurs d’animaux domestiques qu’ils ne doivent pas les laisser divaguer.
Les incidents ou accidents qui pourraient survenir ressortiraient de ce fait de leur responsabilité.
Renseignements auprès de la mission sécurité tranquillité publique proximité : 04 70 02 55 35

Allier
CARTE SCOLAIRE

La carte scolaire a finalement été décidée dans le département de l’Allier, avec 32 fermetures et 3 ouvertures de clases.
Le projet prévoyait 34 femetures de classes. Cinq y ont échappé : Arfeuilles, Le Breuil, Marcillat, Haut Bocage et le Brethon. Il n’y a donc 29 fermetures, mais il faut y ajouter trois suppressions de moyens dans l‘école inclusive. Les suppressions concernent : Abrest, Autry-Issards, Beaulon, Bressolles, Cérilly (école Louis-Philippe), Chamblet, Charmeil, Chassenard, RPI Chavroches-Cindré-Treteau, maternelle Cosne-d’Allier, primaire Elsa-Triolet-Louis-Aragon à Désertines, Étroussat, maternelle d’Huriel, Meaulne-Vitray, Molinet, maternelle Pauline-Kergomard à Montluçon, maternelle Louise-Michel à Montluçon, élémentaire Anatole-France à Montluçon, Pierre-et-Marie-Curie à Montmarault, maternelle Jeu-de-Paume à Moulins, maternelle Suzanne-Terret à Saint-Germain-des-Fossés, RPI Saint-Pourçain-sur-Besbre-Vaumas, maternelle Jacques-Brel à Saint-Yorre, élémentaire Commandant-Cousteau à Souvigny, Thiel-sur-Accolin, Paul-Bert à Vichy, élémentaire Jacques-Laurent à Vichy, maternelle les Bataillots à Yzeure, école primaire Les Cladets à Yzeure.
En revanche les trois ouvertures décidées – élémentaire Léonard-de-Vinci à Moulins, maternelle Marx-Dormoy à Montluçon, école primaire Sévigny à Vichy devraient permettre de mettre en place les dédoublements dans les zones d’éducation prioritaire, en grande section, CP et CE1.
Ces aménagements prennent en compte la baisse démogrpahique : de 2017 à 2022, le département de l’Allier enregistre 1.862 élèves en moins.
Allier
SALON des PATRIMOINES

La 2ème édition du salon des patrimoines à Vichy a rassemblé plus de 4.000 visiteurs. En 2024, ce salon s’installera à Montluçon, après Moulins en 2022. Ce salon est unique en son genre en France.
La projection du film Allier Rivière Sauvage, de Frank Pizon, a réuni plus de 950 spectateurs. L’auteur était présent, accompagné des musiciens moulinois du film, le groupe Le Monde Lilith.
Allier
PRIX RENÉ FALLET

Le prix littéraire René Fallet jouit d’une aura qui va bien au-delà de son territoire natal, Jaligny-sur-Besbre. Il rayonne pour le département de l’Allier dans toute la France. 
Les cinq livres qui ont été retenus ont été présentés dernièrement. Ils ont en commun d’avoir le voyage pour thème : Rome, Bruxelles, Knokke-le-Zoute, Los Angeles, la Suisse, Bilbao, Paris …
La sélection : “Roman Fleuve” , de Philipert Humm (Equateurs) ; “A la recherche d’Alfred Hayes”, de Daphnée Tamage (Maurice Nadeau) ; “Galel” , de Fanny Desarzens (Slaktine) ; “Les gens de Bilbao naissent où ils veulent”, de Maria Larrea (Grasset) ; “Les vaches de Monsieur Burbur”, de Nicolas Hanot (Ed. Du Sablon).
Allier
AIDE aux AIDANTS

L’UDAF 03 (Union départementale des associations familiales) a mis en place la plateforme “Bulles d’R” pour venir en aide aux personnes qui accompagnent celles qui sont malades, ou en situation de handicap.
En 2022, 42 aidants ont ainsi reçu un soutien de la plateforme.
Celle-ci apporte son concours de multiples façons : écoute et soutien personnalisé, accompagnement et information sur les dispositifs, droits et offres de répit, étzblissement de liens et d’échanges entre aidants, mise n place d’un service d’aide à domicile pendant les absences de l’aidant, etc…
Au terme d’une premièer année d’expérience, un bilan a été établi. Il en ressort que cette plateforme est d’une grande utilité pour les aidants, qui y ont régulièrement recours.
La plateforme Bullesd’R accessible par mail : aidants03@udaf03.fr
Département de l’Allier
BAC PRO CUISINE

Le Département propose un bac pro cuisine (option cuisine collective) en partenariat avec IFI 03 (Institut de formations interprofessionnelles à Avermes) dès la rentrée prochaine, avec l’appui des chefs cuisiniers – agent du conseil départemental – des collèges bourbonnais.
Mise en plaace à compter de la rentrée prochaine, cette formation s’adresse aux personnes âgées de 15 à 29 ans et sera notamment dispensées dans les cuisines des collèges de l’Allier.
Pour le conseil départemental, à l’heure où les départs à la retraite vont se multiplier et face à la pénurie de main-d’œuvre, cette formation sur-mesure lui offre une opportunité de voir arriver sur le marché du travail des jeunes personnes qualifiées.
Pour les jeunes étudiants, passionnés de cuisine mais souhaitant trouver l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, c’est l’occasion de mettre un premier pied dans un secteur qui recrute et qui propose des conditions attractives : travail du lundi au vendredi, horaires de travail adaptés, ergonomie du matériel et des locaux, repos le week-end, vacances scolaires, etc.
Pour ouvrir, cette nouvelle formation doit séduire au moins 8 élèves.
Plus d’infos : 04 70 35 13 50 – ifi03.fr
.Focus sur la restauration collective des collèges Bourbonnais :
● 2 millions de repas confectionnés chaque année dans les cuisines des restaurants scolaires ;
● 12 500 repas servis par jour (sauf le mercredi) ;
● 33 restaurants scolaires autonomes de la collectivité ;
● 150 cuisiniers et agents polyvalents.

Cusset
— EXPOSITION – Illustratrice de son état, Eva Bourdier expose jusqu’au 6 avril, les illustrations son album «Quatre petits cochons, un lapin, une vache, un castor et un loup» à la Fabrik A’lier, 32, rue de Provence.
Vichy
— Emploi – Avec un niveau de chômage au plus bas depuis plus de 25 ans, Vichy et son agglomération œuvrent dans trois directions pour soutenir la création d’emplois sur le territoire. L’objectif :
• attirer de nouvelles entreprises ;
• accompagner les entreprises locales dans leur développement ;
• ouvrir le territoire par le désenclavement routier et ferroviaire.
— Jeux paralympiques – Le 16 avril prochain, le territoire de Vichy mettra en avant l’inclusion, la diversité et le para sport. En effet, Paris 2024 a sélectionné Vichy Communauté pour être le principal temps fort territorial à l’occasion des J-500 des Jeux Paralympiques.
C’est l’occasion pour Vichy communauté et le Creps de Vichy de mettre en valeur leurs savoirs faire dans l’accueil du sport de haut niveau, de mettre en lumière leurs installations de pointe 100% handisport et surtout de promouvoir les projets en cours sur l’inclusion et le sport pour tous.
— FOULÉES VICHYSSOISES – Grand succcès dimanche dernier pour la 24ème édition des Foulées vichyssoises qui a réuni environ 2.000 coureurs. Deux épreuves étaient au programme, un semi-marathon et une course sur 10 kilomètres.
Les participants se sont pris au jeu sur des parcours nouvellement dessinés, au cœur des paysages emblématiques de la reine des villes d’eau : berges de l’Allier, parcs … et en ont profité pour exploser quelques records de vitesse.
Vichy Communauté
— Anti gaspi – L’agglomération s’investit dans la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les cantines à travers son Projet Alimentaire Territorial. Après plusieurs mois d’expérimentation dans les écoles de Magnet, Saint-Pont, Saint-Rémy-en-Rollat et Le Vernet, la part de gaspillage alimentaire a été réduite de moitié grâce aux actions mises en place : diminution des quantités de pain commandées, ajustement des quantités servies, installation de composteur…
— Ateliers numériques – Vichy Communauté organise des ateliers numériques sur son territoire, gratuits et ouverts à tous, pour accompagner ceux qui le souhaitent dans les démarches en ligne et vers l’autonomie numérique.
Deux possibilités :
avec les conseillers numériques de l’agglomération au sein des maisons France Services de Saint-Germain-des-Fossés et du Mayet-de-Montagne, et des médiathèques de Saint-Yorre et Valery-Larbaud ;
avec Orange au sein du FalLab de Vichy Communauté.
Mercredi 29 mars entre 10h et 11h30 et entre 14h et 15h30 Thématique : Garder un lien avec WhatsApp
FabLab de Vichy Communauté à Vichy
Jeudi 30 mars de 14h à 16h
Thématique : Scanner ses documents
Maison France Services du Mayet-de-Montagne
Mardi 4 avril de 10h à 12h
Thématique : Visio – WhatsApp
Médiathèque Valery-Larbaud à Vichy
Vendredi 7 avril de 9h30 à 11h30
Thématique : Visio – WhatsApp
Médiathèque Elsa Triolet à Saint-Yorre
Mardi 18 avril de 10h à 12h
Thématique : Visio – WhatsApp
Médiathèque Valery-Larbaud à Vichy
Jeudi 20 avril de 14h à 17h
Thématique : Visio – WhatsApp
Maison France Services de Saint-Germain-des-Fossés
Jeudi 27 avril de 14h à 16h
Thématique : Visio – WhatsApp
Maison France Services du Mayet-de-Montagne
Vendredi 28 avril de 9h30 à 11h30
Thématique : Visio – WhatsApp
Médiathèque Elsa Triolet à Saint-Yorre
— INSTRUMENTS À CORDE – Jusqu’au 31 mars prochain, le Conservatoire de Vichy Communauté lance son premier festival “Cordes en folie”, pour faire connaître, gratuitement, les instruments à cordes frottées (violon, alto, violoncelle, contrebasse).
Conte musical, “Les notes de M. Croche” d’après les Quatre saisons de Vivaldi, sera particulièrement destiné aux enfants les mardi 28 mars à 9 h 15 et 10 h 30, au Centre culturel de Vichy, et mercredi 29 mars, à 10 heures, au complexe Fernand-Fayet du Mayet-de-Montagne.
La durée du festival sur deux semaines permetrea de visiter le répertoire classique la musique traditionnelle et le tango. Des luthiers animeront aussi des ateliers.
Concerts gratuits après réservation auprès du Conservatoire.
Programme
“Le violon voyageur et bal trad”, samedi 25 mars, à 18 h 30 et 20 heures, à l’espace Monzière à Bellerive-sur-Allier, avec Claire Bard et Véronique Dubost (violons et percussions) et Pascal Dubost (guitare).
Conférence de lutherie et concert des professeurs, mercredi 29 mars, à 18 heures, à l’Auditorium du Conservatoire.
Conte musical Les notes de M. Croche, vendredi 31 mars, à 17 h 30 et 19 heures, au théâtre de Cusset.
Réservations et informations au 04.63.64.71.90 ou par mail à : conservatoire@vichy-communaute.fr
Gannat
— Savoir rouler à vélo – Dans le cadre de l’opération « Savoir Rouler à Vélo », portée par la Ville de Gannat via sa Police Municipale appuyée par l’association USEP 03, la municipalité a mis en place une convention avec l’association Prévention MAIF afin d’apporter aux établissements scolaires une sensibilisation plus importante à cette opération. Celle-ci comprenant du prêt de matériel ainsi que de la documentation.
— Ecoles – Le projet de restructuration des écoles de centre-ville a prmis la tenue de deux réunions récemment.
À l’ordre du jour : Une vision à 360° de la Fabrique des écoles pour une couverture de l’ensemble des besoins des élèves. Le vivre-ensemble (vie scolaire sur le territoire, horaires de l’accueil périscolaire…), le bien être (santé, sécurité, confort thermique, qualité de l’air, lumière, acoustique) le numérique et les usages innovants (modularité des espaces, outils pour des pratiques pédagogiques innovantes), une transition environnementale et climatique (restauration, circuit court, végétalisation des cours d’écoles, climat, énergie, mobilités…).
Une petite ville de demain qui souhaite investir pour construire ses écoles de demain connectées, adaptées et résistantes.
Dompierre-sur-Besbre
— CINÉMA RENÉ FALLET, programmation – Films à l’affiche : Les gardiennes de la planète, Mon crime, Les choses simples, Creed III, Les petites victoires, Scream 6, La chambre des merveilles, Crazy bear, Princes et princesses, Les trois mousquetaires, Super Mario Bros, 10 jours encore sans maman, Divertimento, Je verrai toujours vos visages.

Catégories : ACTUALITES