Ere du numérique
TVA et technologies numériques

Par principe, la TVA repose sur une économie industrielle qui lui permet d’être collectée facilement, et contrôlée a posteriori grâce à une tenue de comptabilité et de facturation.
Mais l’avènement de l’ère numérique a progressivement remis en cause une partie des caractéristiques des modalités d’application de la TVA.
En effet, des personnes non assujetties à la TVA, référencées sur des plateformes, peuvent fournir des biens et des services, ce qui rend nécessaire une adaptation des règles de territorialité de la TVA.
En même temps, la facturation électronique ainsi que la transmission automatique des données de paiement devraient permettre la détection rapide d’opérations suspectes ou frauduleuses.
En décembre 2022, la Commission européenne a proposé un projet de réforme autour de trois axes : la modernisation des obligations déclaratives de reporting électronique et de facturation électronique ; la clarification des règles de TVA en matière de commerce et de plateforme en ligne ; la simplification des obligations d’enregistrement à la TVA.
En vingt ans, en matière de territorialité de la TVA, le lieu de taxation s’est déplacé du lieu d’établissement du prestataire vers le lieu de résidence du consommateur.
En l’absence de coopération fiscale internationale, les opérateurs peuvent facilement échapper aux obligations de déclaration et de paiement de la TVA.
Le Conseil des prélèvements obligatoires recommande donc d’étendre le principe de taxation au lieu de destination ou de consommation.
Il souligne également différents types de fraude affectant les importations et qui échappent à toute possibilité matérielle de contrôle : fraude en valeur de douane ; fraude liée à la qualité du vendeur ; usurpation du numéro IOSS (Import OneStop-Shop) pour importer des biens dans l’UE.
La Commission européenne a annoncé, le 17 mai 2023, une réforme du cadre douanier, permettant aux opérateurs de déclarer l’ensemble des ventes à distance, mais également pour généraliser et sécuriser la redevabilité des plateformes pour les importations liées au commerce électronique qu’elles facilitent.
En outre, en raison de l’introduction de nouveaux acteurs, les particuliers, qui peuvent fournir des biens ou services dans le cadre de l’économie numérique, de nouveaux risques de perte de recettes TVA apparaissent. De fait, les obligations déclaratives pesant sur les plateformes ont été renforcées.
En France, la facturation électronique et la transmission des données de transactions vont être généralisées entre juillet 2024 et janvier 2026.
Dans le cadre de sa réforme, la Commission européenne propose d’harmoniser les opérations intracommunautaires.
Ainsi, un assujetti qui réalise des opérations dans plusieurs Etats membres pourrait remplir ses obligations liées à la facturation électronique sur la base d’un seul format.
Enfin, pour lutter contre la fraude liée à la non-déclaration ou à la sous-évaluation d’activités transfrontalières ne passant pas par une plateforme, une nouvelle obligation sera applicable à ces prestataires dès le 1er janvier 2024.
Les informations alimenteront un registre central de paiements électoniques permettant de détecter anomalies et incohérences.

Rupture conventionnelle :
Nouveauté

Aux côtés de la démission et du licenciement, la rupture conventionnelle est devenue un mode de cessation du contrat de travail largement adopté (plus de 500 000 cas en 2022).
Toutefois, l’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre 2023 pourrait ralentir son utilisation. Car la réforme des retraites change la donne pour les employeurs.
A compter du 1er septembre 2023, ceux-ci verront une augmentation des coûts associés à l’acceptation d’une demande de rupture conventionnelle. Le forfait social versé par l’employeur au salarié va passer de 20 à 30% des montants versés au salarié, pour l’ensemble des employés.
Avec la réforme, c’est le déclencheur qui sera pris en compte. Ainsi, les ruptures conventionnelles convenues entre un salarié et son employeur après la fin du mois de juillet pourraient potentiellement être touchées, en raison des délais obligatoires d’homologation devant être respectés.
En outre, à compter du 1er septembre 2023, il n’y aura plus de différenciation entre les salariés éligibles au départ à la retraite et ceux qui ne le sont pas.
Le taux du forfait sera fixé à 30% pour l’ensemble des salariés.
De fait, il ne sera plus avantageux de favoriser une rupture conventionnelle par rapport à un départ à la retraite classique.
Facturation :
Erreur ou omission

Une amende de 15€ s’applique en cas d’omission ou d’inexactitude dans une facture ou un document qui en tient lieu.
Néanmoins, le montant total des amendes dues au titre de chaque facture ne peut excéder le quart du montant qui y est ou aurait dû y être mentionné.
Le Conseil Constitutionnel, dans une décision du 16 juin 2023, souligne, d’une part, que cette amende, qui vise à sanctionner les manquements aux règles de facturation, poursuit l’objectif de valeur constitutionnelle de lutte contre la fraude, et, d’autre part, qu’en cas de pluralité d’omissions ou d’inexactitudes affectant la même facture, un plafond fixé à 25% du montant de la facture est prévu.
Le Conseil confirme, par conséquent, que l’assiette de la sanction est en lien avec la nature de l’infraction et que cette sanction n’est pas manifestement disproportionnée au regard de la gravité du manquement réprimé.
Accident du travail :
Déclaration

Tout employeur peut désormais réaliser la déclaration d’un accident du travail ou de trajet sur son “compte entreprise”, par internet sur “net-entreprises”.
Dès qu’il a connaissance d’un accident, l’employeur doit le déclarer dans les 48h à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie) dont relève le salarié, sous peine de sanction.
Depuis le 25 mai 2023, l’employeur peut faire cette déclaration d’accident du travail depuis le “compte entreprise”, accessible depuis le site internet net-entreprises.fr.
Le compte entreprise permet également à l’employeur de saisir en ligne ses réserves motivées sur le caractère professionnel de l’accident, le cas échéant en adressant des pièces justificatives à l’appui de sa position.
Prévoyance complémentaire :
Dispense d’affiliation

Selon la Cour de cassation (7 juin 2023), la dispense d’adhésion au régime complémentaire collectif et obligatoire dans l’entreprise n’impose pas au salarié qu’il justifie de sa qualité d’ayant droit à tla couverture collective et obligatoire de son conjoint.
Pour situer la quastion, il sonvient de rappeelr que l’adhésion aux régimes de prévoyance complémentaire mis en place doit être obligatoire pour tous les salariés ou pour ceux entrant dans le champ des catégories couvertes.
Toutefois, la réglementation offre des possibilités de dispense d’affiliation limitativement énumérées.
Parmi celles-ci, existent des possibilités de dispense, dites “facultatives”, qui doivent être explicitement prévues par l’acte qui régit les garanties.
En effet, la réglementation prévoit que l’acte mis en place dans l’entreprise instituant une couverture collective peut prévoir la faculté pour les salariés relevant de certaines catégories d’être dispensés de l’adhésion au dispositif, comme pour les ayants-droit.
En l’espèce, un salarié avait demandé à son employeur le remboursement de cotisations versées pour son affiliation, car il s’estimait comme étant couvert, en tant qu’ayant-droit, par le régime de l’entreprise de son épouse.
Pour la Haute juridiction, la dispense d’adhésion mis en place dans l’entreprise du salarié n’est pas subordonnée à la justification qu’il bénéfice en qualité d’ayant droit à titre obligatoire de la couverture collective de son conjoint.
Pour les hauts magistrats, la réglementation exige seulement que le salarié justifie bénéficier, en qualité d’ayant droit, d’une couverture collective relevant d’un dispositif de prévoyance complémentaire obligatoire conforme, en l’occurrence, à celui mis en place par l’employeur de l’épouse du salarié.
Les juges en ont donc déduit que le salarié remplissait les conditions de dispense.
Peu importe que l’affiliation de l’ayant-droit soit obligatoire ou non, tant que la couverture complémentaire utilisée soit collective et obligatoire dans l’entreprise où elle est mise en oeuvre.

Commerçants :
Utilisation du domaine public

Pour avoir le droit d’occuper le domaine public (trottoirs, places, emplacements, etc.), un commerce doit obtenir une autorisation d’occupation temporaire (AOT) auprès de l’autorité administrative compétente.
L’obtention d’une AOT est obligatoire dès lque le commerçant occupe une partie du trottoir ou de la voirie dont l’usage principal est la circulation des piétons.
En clair, une AOT est obligatoire dans les cas suivants :
restaurateurs, bars, cafés ou débitants de boissons qui veulent installer devant leur commerce, une terrasse ou une contre-terrasse avec des tables et chaises, éventuellement délimitée par des bacs à plantes (ou jardinières) ou des écrans vitrés démontables,
commerçants qui souhaitent aménager un étalage de produits ou d’équipement (bac à glace, appareil de cuisson, par exemple) accolé à la devanture du commerce ou en contre-étalage (situé en bordure du trottoir),
food trucks, camions ou camionnettes de restauration ou de boissons à emporter,
kiosques fixés au sol (par exemple, kiosque à journaux)
forains installant des manèges ou des baraques foraines
commerçants ambulants
En revanche, une AOT n’est pas obligatoire pour : les distributeurs automatiques bancaires (DAB) situés en façade et accessibles directement depuis le domaine public ; commerces avec un comptoir donnant sur la rue (snack, sandwicherie, boulangerie), dont la clientèle reste présente sur le trottoir uniquement le temps d’effectuer un achat.
En fonction du type d’occupation exercée par le commerce, l’autorisation à demander est différente.
L’installation d’une terrasse ou d’un étalage sans AOT ou sans paiement de la redevance entraîne une amende de 1.500 €.
La demande d’AOT est à déposer auprès de l’autorité administrative compétente avec les pièces justificatives demandées.
L’AOT étant personnelle, elle cesse d’être valable lors d’un changement d’activité ou d’une cession du fonds de commerce. Une nouvelle demande doit alors être faite par le nouveau propriétaire ou repreneur. Le futur acquéreur peut déposer sa demande par anticipation (elle n’est cependant pas accordée automatiquement). En cas d’accord, l’AOT prend effet à réception de la preuve de la cession du fonds.
Dans tous les cas, l’AOT est délivrée à titre personnel (incessible, sans possibilité de la louer et de la vendre), pour une durée déterminée (généralement pour 1 an renouvelable) et est révocable (elle peut être suspendue ou retirée sans préavis, ni indemnité, en cas de non-respect des règles par le commerçant mais aussi de façon temporaire pour faciliter l’exécution de travaux ou le déroulement d’une manifestation).
Par ailleurs, une fois l’AOT délivrée, le titulaire est tenu de respecter les règles générales applicables mais également les éventuelles règles spécifiques à la commune concernée.
A minima, il est demandé au commerçant de :
ne créer aucune gêne pour la circulation du public ainsi que pour l’accès des riverains aux immeubles,
respecter les dates et les horaires d’installation fixés dans l’autorisation,
respecter les règles d’hygiène, notamment pour les denrées alimentaires (chaîne du froid, protection des plats cuisinés).
Ces règles sont généralement notifiées dans la charte d’occupation du domaine public à titre commercial, propre à chaque commune. Il est généralement possible de la consulter sur le site internet de la municipalité, de la préfecture, ou directement sur place.
Depuis le 31 mars 2022, les systèmes de chauffage et de climatisation installés sur le trottoir sont interdits (article 181 de la loi climat et résilience du 22 août 2021).
Il est toutefois possible d’installer un système de chauffage ou de climatisation sur une terrasse fermée avec des murs et hermétique à l’air.
Enfin, l’autorisation d’occupation du domaine public nécessite le paiement de droits (ou redevance) dont le montant est fixé par la commune en fonction de différents critères, notamment : – l’étendue de la terrasse ou superficie de l’étalage ; – le mode d’usage et de la durée d’exploitation (usage annuel ou saisonnier) ; – la valeur commerciale de la voie concernée.
Le montant de la redevance est révisable à la fin de chaque période d’exploitation.
Impôt sur les sociétés :
Taux réduit

Les entreprises assujetties à l’IS (impôt sur les sociétés) dont le chiffre d’affaires est inférieur ou égal à 10 M€ et dont le capital entièrement libéré est détenu à 75% au moins par des personnes physiques, bénéficient de plein droit d’un taux réduit d’IS de 15% sur la fraction des bénéfices n’excédant pas 42.500€.
Cette limite s’applique au titre des exercices clos à compter du 31 décembre 2022. Pour les exercices clos antérieurement à cette date, la limite est fixée à 38.120 €.
L’administration fiscale adapte sa doctrine administrative, notamment celle concernant l’imputation des crédits d’impôt, pour tenir compte de la revalorisation du plafond. (BOFiP du 21 juin 2023).

Département de l’Allier
Sécheresse
Limitation de l’usage de l’eau

La situation hydrologique continue de se dégrader sur le département de l’Allier. En conséquence, Madame la préfète de l’Allier a décidé de renforcer et d’étendre les restrictions d’usage de l’eau.
Le bassin versant du Cher est placé en alerte. Les bassins versants du Sichon, de l’Oeil et l’Aumance et de l’Acolin sont placés en alerte renforcée. Les bassins versants de l’Andelot, de la Bouble et du Boublon et du Cher en amont de Chambonchard sont placés en crise. Les autres bassins versants du département restent placés en vigilance.
L’arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l’eau dans le département de l’Allier sera affiché en mairie, et publié en préfecture.
Sur les bassins versants de l’Acolin, de l’Andelot, de la Bouble et du Boublon, du Cher, du Sichon et de l’Oeil et de l’Aumance, l’arrêté préfectoral fixe, à compter du mercredi 9 août 2023, des restrictions d’usage de l’eau. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d’usager dans l’arrêté préfectoral.
Ces mesures de restriction visent à diminuer la pression de prélèvement sur les bassins versants concernés. Des contrôles seront régulièrement effectués par les services de police de l’eau et l’office français de la biodiversité. Le non-respect des prescriptions d’un arrêté sécheresse est une contravention passible d’une amende de 1500 € maximum pour les personnes physiques pouvant aller jusqu’à 5 fois ce montant pour les personnes morales.
La réglementation locale suivra les évolutions météorologiques.
Montlucon Communauté
Bon plan rentrée
Coupon sport

Détentrice du label «Ville active et sportive» et de ses 3 lauriers, la Ville de Montluçon souhaite encourager ses habitants à pratiquer une activité sportive. Affichage qui s’inscrit dans une politique sportive municipale de redynamisation de la pratique fédérale.
Sont concernés tous les Montluçonnais souhaitant adhérer pour la 1ère fois ou renouveler leur inscription dans l’un des 102 clubs ou associations sportives montluçonnaises affiliés à une fédération.
Le Coupon Sport Montluçonnais représente une aide financière directe d’un montant forfaitaire de 30 € versée aux futurs adhérents (adultes et enfants) sans condition de ressources.
C’est un dispositif cumulable avec les autres dispositifs existants (Département, État, Caf, …). Le Coupon Sport Montluçonnais s’adresse ainsi à toutes les personnes résidant à Montluçon.
Il est limité à un coupon par personne, quel que soit le nombre de licences souscrites.
Le Coupon Sport Montluçonnais est à demander entre le 14 août 2023 et le 29 mars 2024.
Le coupon généré sera à remettre au club ou à l’association lors de l’inscription assortie, d’une réduction immédiate sur l’adhésion.
Montlucon
Vieillir ensemble
Semaine bleue

La “semaine bleue” constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées.
La “semaine bleue” souhaite promouvoir les contributions que les aînés, quel que soit leur âge, leur état de santé et leur niveau d’autonomie, peuvent apporter à la société.
L’édition montluçonnaise se déroulera du mardi 17 octobre au mercredi 25 octobre 2023 et proposera de nombreuses animations.
Mardi 17 octobre 2023 : Journée des aidants
Mercredi 18 octobre 2023 : Spectacle cabaret « de Broadway à Paris »
Jeudi 19 octobre 2023 : Journée sur le sommeil en partenariat avec la Mutualité Française à la salle polyvalente du Pôle Michelet. Action de prévention qui propose d’une manière interactive de s’informer sur les différents stades composant les cycles du sommeil, de combattre les idées reçues en terme de durée et de qualité du sommeil et de balayer les différentes solutions pour remédier à ces troubles éventuels.
Vendredi 20 octobre 2023 : Café-causerie « le bien vivre ensemble » organisé par le service Santé Publique et Autonomie de la Ville de Montluçon
Vendredi 20 octobre 2023 : Découverte du Numérique
Lundi 23 octobre 2023 : Randonnée solidaire « découverte de la ville Gozet et de la cité médiévale : histoire patrimoniale et industrielle »
Mardi 24 octobre 2023 : Repas des bénéficiaires des Repas à Domicile et des adhérents des Clubs Restaurants de Retraités
Mardi 24 octobre 2023 : Découverte du QI GONG. Le QI Gong est issu de la gymnastique traditionnelle chinoise et basée sur 3 principes : le mouvement, la respiration et la concentration.
Mercredi 25 octobre 2023 : Après midi LOTO en partenariat avec des associations dédiées aux seniors
Les animations se font sur inscription du 11 septembre au 20 octobre 2023 auprès du service Animation et Vie sociale 26, rue Paul Constans et sont ouvertes aux personnes retraitées de Montluçon
Montlucon
Environnement
Défi ville propre

La Ville de Montluçon, en partenariat avec le SICTOM Région montluçonnaise, propose une matinée citoyenne, le 16 septembre, pour rendre la ville toute pimpante pour la rentrée.
En pratique, les habitants sont attendus à Athanor pour être déployés en petits groupes qui s’occuperont chacun d’un secteur (berges du Cher, Verrerie, Cité médiévale, etc.).
Sur place, un stand d’informations sera présent pour répondre aux questions et des sacs seront distribués aux volontaires. Les déchets collectés tout au long de la matinée seront pesés.
• Afin de pouvoir être le plus efficace possible au cours de cette collecte, voici quelques conseils : s’habiller d’un gilet de sécurité ou d’un vêtement visible, bien penser à prendre des gants résistants, se munir de bonnes chaussures et de vieux vêtements.
• Les déchets recyclables (papiers et emballages) sont à déposer dans le sac jaune, les autres, dans le sac noir. Les déchets en verre sont à signaler au stand d’informations.
Saint Pourçain Communauté
Musique
Inscriptions à l’EMC

L’Ecole de Musique Communautaire (EMC) aide à organiser la rentrée et propose à tous, petits et grands, sur un de ses 3 sites (Chantelle, Gannat, Saint Pourçain Sur Sioule) de se donner rendez-vous le 9 septembre lors des forums des associations à Gannat et à St Pourçain sur Sioule et le 10 septembre à Chantelle pour rencontrer les futurs professeurs et faire le point sur toutes les disciplines proposées.

Allier
Escalade
Couloirs de grimpe dans la Montagne Bourbonnaise

En Montagne Bourbonnaise, rien de plus facile que de prendre de la hauteur ! Trois sites d’escalade sur le territoire proposent en effet plus de 230 voies en libre accès : les Darots à Châtel-Montagne, la Salette à Saint-Clément et Pierre-Châtel à Saint-Nicolas-des-Biefs.
Il existe des voies d’escalade accessibles pour tous niveaux, du public familial aux sportifs initiés, même s’il est conseillé de faire appel à un accompagnateur pour la pratique en découverte.
Le Rocher des Darots dispose également d’une falaise dédiée aux personnes à mobilité réduite à Châtel-Montagne.
Le site de Grand Bois à Châtel-Montagne est équipé d’une via corda. Cette activité est réservée aux personnes maîtrisant les techniques de l’alpinisme et de l’escalade. Pour les novices et les amateurs, des professionnels participent à l’encadrement et à l’initiation.
Les Darots à Châtel-Montagne
A proximité directe de la rivière Besbre, le site d’escalade des Darots est niché au creux d’un vallon. Par beau temps, les falaises exposées au sud sont réchauffées par le soleil, dès qu’il s’élève au-dessus des montagnes. La route qui passe devant le site appartient à EDF et dessert une centrale hydroélectrique. Il est donc impératif de ne pas encombrer la voie, ni d’y stationner, afin que l’accès reste libre en cas de nécessité d’intervention. L’accès à la rivière en contrebas du site, la Besbre, est interdit.
Le site d’escalade des Darots, inscrit au Plan Départemental Espaces Sites et Itinéraires du département de l’Allier, dispose de 71 voies réparties sur 2 secteurs qui permettent une pratique pour des grimpeurs de tous niveaux. Il dispose également de 3 voies adaptées à la pratique pour personnes à mobilité réduite.
La Salette à Saint-Clément
Situé entre le bourg de Saint-Clément et le Mayet-de-Montagne, le site d’escalade de la Salette est situé sur les lieux d’une ancienne carrière d’extraction de granite. Avec une exposition plein sud, le soleil, lorsqu’il est présent, réchauffe le rocher toute la journée. Un peu plus à l’ouest de la falaise, accessible depuis le parking, se trouve la chapelle de la Salette et un joli belvédère qui offre une belle vue sur le village de Saint-Clément et sur la vallée de la Besbre.
Le site d’escalade de La Salette, inscrit au Plan Départemental Espaces Sites et Itinéraires du département de l’Allier, dispose de 54 voies réparties sur 5 secteurs qui permettent une pratique pour des grimpeurs de tous niveaux.
Pierre-Châtel à Saint-Nicolas-des-Biefs
Offrant une vue imprenable sur les vallées du Galant et du Sapey, le site de la Pierre Châtel est situé dans l’Espace Naturel Sensible des Hêtres tortueux. Il est demandé aux visiteurs d’apporter une attention particulière pour la préservation de ce milieu naturel préservé. La présence du Grand Corbeau, espèce protégée, est régulièrement signalée sur ce site, plus spécifiquement sur le Rocher de la Croix où il niche (période sensible entre janvier et juin). Le dérangement risque de provoquer l’échec de la reproduction. C’est pourquoi, durant la période de nidification, il est demandé de respecter les interdictions d’accès au sommet du Rocher de la Croix et aux voies neutralisées pour protéger cet oiseau emblématique.
Le site d’escalade de Pierre Châtel, inscrit au Plan Départemental Espaces Sites et Itinéraires du département de l’Allier, dispose de 132 voies réparties sur 14 secteurs et 4 rochers :
le Rocher de la Croix (secteurs Ecole, Voie normale, Punk, Livre ouvert, Champs magnétiques, Poignée et Akinésie pour 64 voies) où niche le grand corbeau et où se trouve un oratoire,
le Rocher Boffet (secteurs Parking, Bloc et Rutabaga pour 46 voies)
le Rocher Jouanin (secteurs Canyon et Pirahna pour 14 voies)
le Rocher du Bois Blanc (1 secteur, 8 voies), situé en contrebas et particulièrement adapté à des grimpeurs peu expérimentés.
Allier
Rencontres
Jeunesse et Professionnels

Les 21e Rencontres nationales des professionnels et élus de la jeunesse, organisées par le Conseil départemental de l’Allier, se dérouleront du 18 au 20 octobre 2023 au Centre Omnisports de Vichy.
Gannat
Service civique
Journée découverte

Mercredi 30 septembre, le Point Information Jeunesse de Gannat de 15h à 16h propose d’aider les jeunes de 16 à 25 ans, dans la rechercher d’une mission entre 6 à 10 mois en France ou à l’étranger. Le service civique permet d’acquérir de l’assurance, c’est un plus sur le CV, une étape réfléchie dans le parcours du jeune, ce sont des rencontres inoubliables et une indemnité mensuelle de 610€. Rendez-vous au Point Information Jeunesse de Gannat.

Cusset
— Fête de la ruralité – C’est le grand rendez-vous du monde rural cussétois. La Fête de la Ruralité fait son grand retour pour une huitième édition sur le Cours Lafayette, dimanche 10 septembre.
La Fête de la Ruralité sera, cette année, entièrement dédiée à la valorisation des métiers agricoles.
Chaque acteur présentera à tour de rôle son métier, son quotidien et partagera son savoir-faire et bien évidemment sa passion.
Sur place : des céréaliers, des éleveurs, des enseignants-chercheurs, des maraîchers, des vétérinaires ou encore des viticulteurs, des tisseurs de laine et des apiculteurs… tout un panel de métiers, aussi passionnants les uns que les autres.
En outre, l’association Cusset-Kouvé-Échanges participera aux festivités et présentera les métiers et techniques agricoles du Togo.
Bien évidemment, comme chaque année, les festivités feront la part belle aux animations et déambulations, pensées pour les familles. Balades en calèche, ferme pédagogique et jeux en bois seront de la partie.
— Conférence – À l’occasion de le Fête de la Ruralité, Denis Schneider, Historien de la vigne animera une conférence autour du thème de la viticulture et des cépages hybrides, ouverte à tous.
La Ville de Cusset a été contactée par Denis Schneider, historien de la vigne afin de proposer à la municipalité un plan de sauvegarde des pieds de vigne qu’il a collectés.
En effet au début du siècle sur les coteaux de Cusset, Creuzier-le-Vieux et le Vernet, 350 hectares de vignes étaient produits. Denis Schneider a rassemblé de vieux cépages, les a clonés dans un esprit de conservation. Ainsi, en avril dernier, 100 pieds de vigne de 60 cépages différents ont été plantés au jardin de la Contrée de Gauvin.
Souhaitant partager ses connaissances et ses observations sur les cépages « hybrides », la Ville de Cusset, dans le cadre de la huitième édition de la Fête de la Ruralité, convie les amateurs, les spécialistes, les professionnels et tous ceux qui veulent, à découvrir l’univers de la vigne, lors d’une conférence le jeudi 7 septembre 2023 à la Médiathèque de Cusset.
— DÉCOUVERTE INSOLITE DE L’ANCIENNE ABBAYE DE CUSSET – Les animateurs du musée de Cusset ont concocté un jeu passionnant pour découvrir les vestiges d’un riche passé cussetois. A l’aide d’énigmes et de rébus, entre autres, le public était invité à entrer dans les entrailles de l’histoire dans les pas d’un étrange personnage, le professeur Arebourre qui comme son nom l’indique cherche à remonter le temps.
Les participants au jeu devaient trouver un passage secret pour atteindre la salle mystérieuse de l’abbaye où les sœurs, jadis, préparaient de savantes mixtures destinées, dit-on, à protéger Cusset et ses habitants.
En cette période estivale, ce jeu a permis aux visiteurs de découvrir les trésors du patrimoine cussétois dans des conditions insolites et amusantes.
Hauterive
— Journées européennes du patrimoine 2023 – Dans le cadre de la préparation aux Journées Européennes du Patrimoine, qui auront pour thème, cette année, le patrimoine sportif, la ville d’Hauterive souhaite, lors de l’exposition sur ce thème, aborder la “boule lyonnaise” qui attirait de nombreux concours à Hauterive. Pour cela, la municipalité recherche des photos de cette période. Toute personne en ayant conservé et souhaitant les mettre à disposition de la ville le temps de l’exposition peut se rapprocher de la municipalité.
Vichy
— Commémoration – Samedi 26 août, se tiendra au cimetière de Vichy la cérémonie commémorative du 79e anniversaire de la Libération de Vichy.
— Youro-Kup Ski Show au lac d’Allier – Cette compétition internationale de show de ski nautique accueillera des équipes allemandes, belges et suédoises pour des épreuves individuelles et en équipe : saut tremplin freestyle, figures…Un événement sportif original et spectaculaire qui va faire des vagues
Vendredi 25 août 2023 : entraînements suivis de la Cérémonie d’ouverture avec présentation des équipes et démonstrations,
Samedi 26 août 2023 : compétition individuelle avec les figures Swivel/ La Rotule, « Couple/ Double », « Saut Free style »,
Dimanche 27 août 2023 : compétition entre équipes avant la Cérémonie de clôture avec remise des médailles.
— Village vélo – Cet été, rendez-vous au Village Vélo pour les excursions sur la Via Allier !
Une large gamme de vélos est disponible à la location, pour toute la famille. Le Village Vélo est ouvert tous les jours pendant les vacances d’été à La Rotonde à Vichy.
— Exploitation de sites privilégiés – La Ville ouvre à la concurrence la possibilité d’exploiter une dizaine d’années : – la guinguette des bords d’Allier dénommée « Les Terrasses de Vichy » / « Le Pride » – et le restaurant « Le Bungalow »
La Commune de Vichy est gestionnaire de la partie du domaine public fluvial.
Deux conventions d’occupation du domaine public d’une durée de 10 ans arrivent à échéance le 31 décembre 2023 : celle des Terrasses et celle du Bungalow. Depuis le 1er juillet 2017, une autorisation d’occupation du domaine public en vue d’une activité commerciale doit être délivrée après une mise en concurrence. Les exploitants actuels peuvent naturellement candidater à nouveau.
Bellerive sur Allier
— Nettoyons la nature – Engagée pour une ville plus propre, la Ville de Bellerive et le conseil municipal des enfants organisent depuis de nombreuses année des opérations de nettoyage sur son territoire mobilisant près d’une cinquantaine de citoyens de tout âge.
En 2023, la Mairie et les Trashbusters s’associent à une enseigne de grande distribution bellerivoise dans le cadre de son opération nationale “Nettoyons la Nature” programmée le samedi 23 septembre 2023 au Parc du Pont d’Allier.
Pour être bénévoles et participer à la 26ème édition de l’opération le 23 septembre à Bellerive, chacun peut s’inscrire directement sur internet.
Les inscriptions sont ouvertes à tous. Une fois inscrit, chaque responsable de site recevra un courrier lui permettant de retirer son kit de nettoyage «Nettoyons la nature» dans la grande surface bellerivoise, ou toute autre de la même enseigne.
Ce kit comporte entre autres, gants, sacs poubelles et chasubles.
Saint Germain des Fossés
— Exposition – Du 02 au 17 septembre 2023 se tiendra à la salle Alain Thouret du Prieuré, un exposition sur Fernand Raynaud. Le vernissage aura lieu le vendredi 1er septembre. L’exposition est accessible à tous, tous les jours.
Gannat
— Vente de livres et affiches de cinéma – Samedi 26 août, au centre socio-culturel de Gannat, a lieu une grande vente de livres toutes catégories avec la sortie des collections organisée par la médiathèque municipale de Gannat
Il est ainsi possible de retrouver plus de 4500 ouvrages exceptionnels ainsi que des affiches cinématographiques de nombreux films.

Catégories : ACTUALITES