Droit Social
Plan de sauvegarde de l’emploi
Postes de reclassement

Dans un arrêt rendu le 1er juin 2022, le Conseil d’Etat admet que l’administration ait pu homologuer un Plan de sauvegarde de l’emploi qui ne comportait pas la liste des postes disponibles au sein d’une autre entreprise du groupe.
Dans cette affaire, une société employant 140 salariés avait été placée en liquidation judiciaire. Les liquidateurs avaient élaboré un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), qu’ils avaient soumis à l’administration (DIRECCTE). Ce plan prévoyait la suppression des 140 postes de la société, comportait diverses mesures de reclassement externe.
En revanche, il ne proposait aucun poste au titre du reclassement interne alors que la société faisait partie d’un groupe étranger qui disposait d’un autre établissement implanté en France.
Les liquidateurs avaient réclamé à la holding du groupe la liste des postes éventuellement disponibles pour reclasser les salariés de la première société.
Peu après, ils déposaient le PSE pour homologation, sans pour autant mentionner dans ce document, la liste des postes disponibles au titre du reclassement interne.
L’administration a homologué ce PSE. Quelques jours plus tard, la seconde société implantée en France avait répondu aux liquidateurs qu’elle n’avait pas de poste de reclassement à proposer.
Les représentants du personnel ont alors contesté la décision de l’administration, estimant que celle-ci ne pouvait pas homologuer un PSE insuffisant, notamment parce qu’il ne mentionnait pas la liste des postes de reclassement.
La loi impose que toute entreprise d’au moins 50 salariés qui envisage de licencier au moins 10 salariés en 30 jours doit élaborer un PSE dans le but d’éviter les licenciements ou d’en limiter le nombre.
Ce PSE est transmis à l’administration pour validation ou pour homologation.
Dans le cas d’une liquidation judiciaire, en présence d’un PSE élaboré unilatéralement, l’administration apprécie le caractère “suffisant” du plan au regard des seuls moyens dont dispose l’entreprise, sans prendre en considération, le cas échéant, les moyens du groupe (article L.1233-58 du code du travail).
Cependant, le 22 juillet 2015, le Conseil d’Etat a décidé qu’en présence d’un groupe, liquidation judiciaire ou pas, l’employeur doit avoir procédé à une recherche sérieuse des postes disponibles dans les autres entreprises du groupe : nombre, nature, localisation.
C’est ce qu’avaient décidé les premiers juges dans le cas d’espèce, en imposant à l’employeur d’indiquer dans le PSE la liste des postes disponible au titre du reclassement externe.
Le Conseil d’Etat invalide : “la seule circonstance que, dans une entreprise en liquidation, le liquidateur, alors qu’il a utilement saisi les autres entreprises du groupe en vue d’une recherche des postes de reclassement disponibles sur le territoire national, n’ait pas obtenir les réponses de tout ou partie de ces entreprises, ne fait pas obstacle à ce que le plan de reclassement soit regardé comme satisfaisant les exigences du code du travail et à ce que l’administration, le cas échéant, estime, dans le cadre du contrôle global qui lui incombe, que le plan de sauvegarde de l’emploi est suffisant, eu égard aux moyens de l’entreprise”.

Informatique et libertés publiques :
Caméras “augmentées” dans les espaces publics


Les caméras dites “augmentées” ou “intelligentes” sont en plein développement et suscitent de nombreuses interrogations à propos desquelles la CNIL (Commission nationale informatique et libertés) est régulièrement saisie.
Après avoir organisé une consultation publique, la Commission a publié, le 19 juillet 2022, sa position sur cette technologie et le cadre juridique applicable “pour fixer des lignes rouges et apporter de la sécurité juridique aux acteurs”.
Les caméras “augmentées” sont constituées de logiciels de traitements automatisés d’images couplés à des caméras, permettant non plus seulement de filmer les personnes mais également de les analyser de manière automatisée afin de déduire certaines informations et données personnelles les concernant.
Déployés maintenant dans l’espace public, ces dispositifs présentent des risques nouveaux pour la vie privée et la CNIL appelle à “une réflexion d’ensemble sur le juste usage de ces outils dans l’espace public, quelle que soit, par ailleurs, la légitimité de chaque usage pris isolément”.
La CNIL souhaite que ces caméras ne soient pas utilisées à des fins de “notation” des personnes.
Prévention et répression des infractions : usages non autorisés à ce jour La Commission estime que “la loi française n’autorise pas l’usage, par la puissance publique, des caméras augmentées pour la détection et la poursuite d’infractions, qu’il s’agisse de dispositifs dédiés ou couplés à des caméras de vidéoprotection préexistantes”. Sont visés ici les dispositifs dont l’objet est de permettre aux services de police et de gendarmerie de détecter des comportements considérés comme “suspects” car ils laisseraient présumer une infraction passée ou imminente.
Encadrement des usages par les pouvoirs publics – Si certains usages des caméras “augmentées” “peuvent paraître légitimes”, dans la mesure où il n’est généralement pas possible pour les personnes d’exercer les droits qui leur sont reconnus par le RGPD, ces usages “ne seront licites que lorsqu’ils auront été autorisés par les pouvoirs publics, qui doivent prendre un texte (réglementaire ou législatif) pour écarter le droit d’opposition”, indique la CNIL.
La commission précise que si les caméras “augmentées” sont utilisées “pour produire des statistiques, constituées de données anonymes et n’ayant pas de vocation immédiatement opérationnelle”, elles “peuvent d’ores et déjà être déployées, sans encadrement spécifique”.
Mais, de façon générale, il reviendra aux pouvoirs publics de “veiller à ce que l’utilisation des caméras augmentées soit limitée aux cas les plus légitimes, afin d’éviter une multiplication disproportionnée de ces dispositifs, qui modifierait notre rapport à l’espace public”.


animaux – protection
Détention d’animaux de compagnie et d’équidés


Le décret du 18 juillet 2022 précise les modalités d’attestation applicables aux détenteurs d’équidés dans le cadre d’une activité professionnelle.
Il indique également quels sont le contenu et les modalités de délivrance des certificats d’engagement et de connaissance pour tout détenteur d’équidés lorsque la détention ne relève pas d’une activité professionnelle d’une part, et pour toute personne physique qui acquiert à titre onéreux ou gratuit un animal de compagnie d’autre part.
Ce texte mentionne par ailleurs les informations essentielles comprises dans le contrat d’accueil de l’animal de compagnie signé par la famille d’accueil et tout refuge ou association sans refuge ayant recours au placement d’animaux de compagnie auprès de familles d’accueil.
Il fixe en outre les modalités des messages de sensibilisation et d’informations relatifs aux offres de cession d’animaux de compagnie.
Le décret est pris pour l’application des articles 1er, 10, 18 et 19 de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes.
Le texte est entré en vigueur le 20 juillet 2022. Toutefois, son article 2 prévoit des dates d’application différées de certaines de ses dispositions, concernant la justification, par les détenteurs d’équidés à des fins professionnelles, de leur connaissance des besoins spécifiques de l’espèce, les attestations de connaissance requises pour la détention non professionnelle d’équidés et l’acquisition d’animaux de compagnie et les modalités du contrôle des offres de cession en ligne des animaux domestiques.


Licenciement : Contrat d’insertion revenu minimum


Lorsque l’employeur procède à un licenciement individuel pour motif économique, il doit considérer le critère tenant à la situation particulière du salarié engagé dans le cadre d’un contrat d’insertion revenu minimum d’activité (CI-RMA).
L’article L.1233-5 du code du travail, dans sa rédaction antérieure à la loi du 14 juin 2013, et l’article L.1233-7 du même code stipulent que le projet de licenciement individuel pour motif économique doit prendre en compte, dans le choix du salarié concerné, le critère tenant à la situation des salariés qui présentent des caractéristiques sociales rendant leur réinsertion professionnelle particulièrement difficile, notamment celle des personnes handicapées et des salariés âgés.
Dans une affaire qui est allée jusqu’en cassation, une cour d’appel avait retenu que l’employeur n’était pas tenu de prendre en compte la situation particulière du salarié engagé dans le cadre d’un CI-RMA, qui ne correspond pas à une situation de handicap.
La Cour de cassation a cassé et annulé l’arrêt d’appel en jugeant que la situation du salarié bénéficiaire d’un tel contrat a pour objet de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes rencontrant des difficultés particulières d’accès à l’emploi et constitue donc l’un des critères mentionnés à l’article L.1233-5 du code du travail.

Dirigeant d’entreprise :
Frais de déplacement


Le président d’une société propriétaire d’un club de football français avait son domicile à Londres. Il avait entrepris de déduire du résultat imposable de sa société les frais de déplacement entre le club, en France, et son domicile, en Angleterre, outre d’autres frais y afférent, notamment des trajets en avion privé.
L’administration fiscale a considéré que ces frais n’étaient pas déductibles du résultat imposable et les réintégrés au compte d’exploitation.
Argumentaire du fisc : ces dépenses étaient la conséquence directe du fait que le dirigeant avait fixé sa résidence principale à Londres. Compte tenu de l’éloignement anormal entre le domicile du président et le siège de la société, la prise en charge de tels frais ne saurait être regardée comme étant réalisée dans l’intérêt de la société.
En première instance, la société perd son procès contre l’administration.
Elle fait appel.
Eléments de défense de la société : la présence à Londres du dirigeant du club de football français avait permis de faciliter le transfert de joueurs, d’importer des techniques de gestion de la billetterie et de mettre en place un partenariat avec un fonds d’investissement.
Les juges d’appel reconnaissent que la présence du dirigeant à Londres a pu avoir des répercussions positives sur le club français. Mais ils estiment que ces avantages ne méritaient pas une présence du dirigeant, en permanence; dans la capitale anglaise.
Donc, pour les juges d’appel, l’administration avait apporté la preuve, qui lui incombait, que la déduction de ces dépenses constituait un acte anormal de gestion.
Saisi de l’affaire, le Conseil d’Etat (CE. 29 novembre 2021), a censuré la décision des juges d’appel et renvoyé l’affaire devant une autre juridiction du second degré.
Pour les Hauts magistrats, l’entreprise est fondée à déduire les frais de mission de ses salariés ou dirigeants, comme les frais de transport, d’hôtellerie, de restauration, dans l’exercice de leurs fonctions. Cette déduction des frais est admise alors même que la société procède directement au règlement des frais ou bien qu’elle procède au remboursement des frais au salarié ou au dirigeant qui en ont fait l’avance.
Par contre, les dépenses exposées pour les besoins du déplacement du salarié ou du dirigeant depuis son domicile vers le lieu où il exerce ses fonctions ont la nature d’une dépense personnelle de ce dernier.
L’employeur a certes la possibilité d’en assurer la prise en charge, sous réserve qu’elle ne conduise pas à porter la rémunération à un niveau excessif. Et dans la mesure ou cette prise en charge prend le caractère, pour le salarié ou le dirigeant, d’un avantage en nature taxable entre ses mains dans la catégorie des traitements et salaires ou en application de l’article 62 du code général des impôts.
Alors, dans ces conditions, cette prise en charge par la société constitue une charge déductible de ses bénéfices.
Encore faut-il que ces avantages en nature ainsi accordés par la société à son personnel, y compris ses dirigeants, soient inscrits explicitement comme tels en comptabilité. À défaut, ils constituent des avantages occultes imposables entre les mains du bénéficiaire dans la catégorie des revenus de capitaux mobiliers et non déductibles des bénéfices de la société.
Pour le Conseil d’Etat, en statuant sans rechercher si les déplacements en cause intervenaient pour les besoins de l’exercice de ses fonctions de président ou s’ils avaient la nature de déplacements personnels pour se rendre au lieu du siège de l’entreprise, la cour administrative d’appel avait entaché son arrêt d’une erreur de droit.
Après censure du Conseil d’Etat, l’affaire a été examinée par une cour de renvoi : CAA Nantes, 28 juin 2022.
Les motifs de la décision sont différentes de ceux de la première cour d’appel, mais à l’arrivée, le résultat est identique.
La cour de renvoi écarte donc le principe de déductibilité des frais en cause. Mais sans faire référence au fondement de l’acte anormal de gestion.
Elle considère, en application de l’article 54 bis du code général des impôts, qu’il n’est pas possible de distinguer dans les frais allégués ceux qui sont en rapport direct avec l’activité professionnelle du dirigeant et ceux qui relèvent de son activité privée.
Pour les juges, si le club a bénéficié de l’expérience et de l’expertise de son dirigeant, cela n’impliquait pas nécessairement qu’il maintienne son lieu de résidence à Londres dans l’intérêt de la société. C’est à juste titre que l’administration a estimé que les trajets qu’il était amené à effectuer pour se rendre à Lorient constituaient des dépenses personnelles qui, inscrites dans deux comptes de frais généraux, n’avaient pas été inscrites en comptabilité conformément à l’article 54 bis du code général des impôts et ne pouvaient être déduites des charges de la société.

En Allier

Département de l’Allier
Patrimoine – Forêt d’exception


Labelisée Forêt d’exception, la forêt de Tronçais regorge de fontaines qui méritent d’être mises en valeur. L’Assemblée départementale a décidé d’accompagner financièrement l’Office National des Forêts dans son programme de restauration au titre de l’aide au patrimoine rural non protégé. Sont concernées les fontaines des Porchers, de la Sablière, de la Goutte-d’Argent, de Cros-Chaud et de Saloup.


Département de l’Allier
Police nationale de l’Allier – Rodéos urbains


La police nationale fait savoir que les signalements de rodéos urbains peuvent être effectués sur la plate-forme d’accueil « Moncommissariat.fr ». Les forces de l’ordre se rendront alors sur place.


Allier
Lumières sur le Bourbonnais – Patrimoine et jeux de lumières


Tous les soirs de l’été, les façades de 8 monuments emblématiques du département s’illuminent pour raconter leur histoire.
Moulins – Sur la façade de la Mal Coiffée, à Moulins, les fresques feront voyager dans le temps et découvrir Anne de France, figure majeure de l’histoire de France et d’Europe.
Montluçon – Le nouveau spectacle de lumières permet au château des ducs de Bourbon de s’envoler dans les airs. Dans un récit libéré des contraintes du réel et de la pesanteur, il prend le départ d’une aventure fantasque colorée à travers les paysages emblématiques du Montluçonnais.
Cusset – La Taverne Louis XI de l’Hôtel de la Borderie et ses alentours s’illuminent de 1 000 feux dans un spectacle haut en couleur. Son ouverture met en lumière les arts vivants ayant trouvé à Cusset un écrin tout particulier. Cirque, théâtre, musique, se succèdent dans une déferlante d’effets visuels débridés.
Commentry – L’Hôtel de ville s’illumine lentement grâce aux scintillements du ciel nocturne mettant en valeur l’architecture.
Vichy – Le Palais des Congrès et l’Opéra servent d’écrin à la projection vichyssoise. L’eau irrigue tout le show : de l’époque gallo-romaine à la candidature de Vichy à l’inscription au patrimoine mondial de l’Unesco. Le spectacle aborde les fastes sous Napoléon III mais également d’autres aspects historiques, comme les 80 parlementaires qui refusèrent les pleins pouvoirs en 1940, montrant une ville tourbillonnante et pétillante de culture.
Néris-les-Bains, chaîne thermale reconnue depuis l’Antiquité pour les bienfaits de ses eaux qui jaillissent à 53 °C, se raconte en images, sons et musiques, des temps antiques jusqu’à nos jours.
Bourbon-l’Archambault complète la thématique du thermalisme, avec pour écran la façade du château. Le spectacle met en avant l’environnement culturel et naturel de la Petite cité de caractère.
Châtel-Montagne, au milieu des paysages bucoliques environnants formés de montagnes, de rivières et de tourbières, l’église Notre-Dame ouvre le chemin de l’art roman.


Département de l’Allier
Insertion – Chantier de la RCEA / A79


L’Assemblée départementale a pris connaissance lors de la session de juin du bilan de la clause d’insertion sur le chantier de la RCEA/A79. Cette opération a été l’occasion d’un travail collaboratif de qualité entre les partenaires de l’emploi dont l’État, le Département et Pôle Emploi.
Au total, 401.314 heures d’insertion ont été réalisées, 1.109 candidats ont été accompagnés et 369 sont à nouveau en activité grâce à cette collaboration entre l’Etat, le Département et Pôle Emploi.


Vichy Communauté
Biodéchets – Expérimentation de la collecte des biodéchets en septembre


Les biodéchets ( déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales : épluchures de fruits et légumes, restes alimentaires ou de repas, restes de viande ou de poisson) représentent un tiers du contenu de nos poubelles.
Collectés, ils peuvent être valorisés favorisant ainsi la lutte contre l’émission de CO2. À compter du mois de septembre une expérimentation sera menée sur le territoire de Vichy Communauté afin de mettre en place la collecte de biodéchets chez les habitants.
Menée sur 12 mois, cette expérimentation se tiendra dans certains quartiers de Bellerive-sur-Allier, Cusset et Vichy.
Afin de collecter les déchets alimentaires du type épluchures, coquilles d’œufs, peaux d’agrumes, viandes, poisson, ce sont 200 à 400 collecteurs en libre accès qui seront installés dans les quartiers pilotes, soit 20 points de collecte par quartier.
Les biodéchets seront revalorisés sur des plateformes de compostage ou dans des usines de méthanisation. En menant cette expérimentation, l’agglomération souhaite préparer la mise en place obligatoire de la collecte de biodéchets qui sera effective au 1er janvier 2024.
Les équipements nécessaires au tri des biodéchets ainsi qu’un guide du tri seront distribués dans les quartiers concernés de juin à septembre :
Bellerive-sur-Allier : les quartiers des Guinames, Chantemerle et Super Bellerive – Cusset : les résidences de la Pleïade, Gambetta et le Florian – Vichy : les quartiers des Garets et de Beauséjour
Le quartier Chantemerle à Bellerive-sur-Allier teste lui le compostage domestique. Les habitants ont été dotés, début juillet, de composteurs domestiques par l’agglomération.


Département de l’Allier
Culture – Château des Ducs de Bourbon


Monument emblématique de l’Allier, le château des ducs de Bourbon, patrimoine du Conseil départemental, ouvre ses portes jusqu’au 31 août. Du château ducal jusqu’à la prison de Moulins, le public est invité à découvrir son histoire au cours d’une visite guidée.
Le spectacle Lumières sur le Bourbonnais illumine la façade du bâtiment dès la tombée de la nuit.


Lurcy Lévis
Concert “Lévis au Son des Trompes”


Concert de trompes de chasse et cornemuse  » Lévis au Son des Trompes « , le samedi 3 septembre 2022.
L’événement est organisé par l’Association du Château de Lévis qui accueillera pour l’occasion le groupe de sonneurs de trompes « Le Bien-Aller du Centre » qui sera accompagné de cornemuse.
Le concert s’inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine que représentent le Château de Lévis, son histoire et ses 14 dépendances.
La thématique est : Voyageons ensemble à travers l’histoire de la vènerie à Tronçais, forêt de Colbert, au son des trompes de chasse.

Echos Gazette

Cusset
— Fête du sport et des associations – C’est le tout premier rendez-vous de la rentrée. Près de 60 clubs et associations seront présents au complexe sportif des Darcins le samedi 3 septembre de 10h à 18h. Aux côtés des clubs sportifs seront également là toutes les associations culturelles, solidaires et de mémoire de la ville. Animations, démonstrations et initiations seront proposées tout au long de la journée.
— RENDEZ-VOUS D’AUTOMNE – Samedi 1er octobre, la ville de Cusset sera animée puisqu’elle accueille, en cœur de ville, deux événements partenaires : la Bourse-Expo de véhicules anciens de l’association EBAVA et la première Foire d’automne de notre association Made in Cusset Commerces.
Pour leur rassemblement de véhicules anciens, l’association EBAVA organisera une grande tombola.
Vichy
— Pass’Agglo jeunes – L’agglomération met en place des dispositifs pour les jeunes, âgés de 11 à 18 ans. Avec le pass’agglo, il est possible de bénéficier de 70€ pour : – financer une inscription dans un établissement ou une association culturelle ou sportive ; – bénéficier de réductions pour des manifestations et/ou activités culturelles ou sportives ; – financer l’achat de prestations culturelles ou sportives, et de consommer des activités de loisirs. Offre valable sur le territoire, disponible sous conditions, à partir du 1er septembre 2022.
— FESTIVAL DE VICHY – Organisé par la Cellule « Jeux » de Vichy Destinations, le Festival des Jeux de Vichy est une fête pour tous les amateurs et professionnels de jeux de société. Pour sa 5 éme édition, le festival se déroulera au Palais des Congrès sur deux week-ends : du 17 au 20 septembre : SALON RÉSERVÉ AUX PROFESSIONNELS DU MONDE DU JEU et du 23 au 25 septembre : SALON GRAND PUBLIC OUVERT A TOUS
Le salon Professionnel du Festival des Jeux de Vichy permet aux distributeurs de jeux de faire découvrir les nouveautés de l’année aux boutiques présentes.
Il est accessible également aux auteurs, à la presse ludique spécialisée, ainsi qu’aux influenceurs.
Le salon Grand Public permet de découvrir, le temps d’un week-end, plus de 250 jeux de toutes sortes : jeux pour enfants, pour les familles, jeux en bois, jeux de cartes, jeux de réflexion, jeux coopératifs, jeux d’adresse, etc.
Il permet également de s’initier aux jeux de rôle, et de participer à des Escape Games. Pour résumer, la promesse est de satisfaire tous les âges et tous les goûts !
— ASSOCIATION FRANCE – ETATS-UNIS – L’association France Etats-Unis participera au Forum des Associations qui se tiendra le samedi 10 septembre 2022 de au Palais des Congrès de Vichy. Plus de 160 associations participeront à cette journée.
Bellerive sur Allier
— Forum des associations – La Ville de Bellerive a débuté les préparatifs pour le forum des associations de la rentrée prévu le 3 septembre 2022 de 9h à 18h. au COSEC
Cette journée dédiée à la vie associative sera l’occasion pour les nombreux visiteurs de s’informer sur la multitude d’activités proposées à Bellerive. Pour choisir son ou ses loisirs, ce sera le rendez-vous de la rentrée à ne pas manquer.
Plus de 50 associations seront présentes et proposeront tout au long de la journée des démonstrations, initiations et animations.
Saint Germain des Fossés
— Spectacle au prieuré – Dernière Soirée d’été au prieuré, en musique et avec humour. Les Amis du Passé proposent le spectacle musical original « On va s’aimer » le samedi 27 août au Prieuré de Saint- Germain-des-Fossés.
Les amateurs de musique ne seront pas en reste puisque les chansons françaises côtoieront des airs lyriques, des années folles, des opérettes… interprétées par le ténor et la soprano.
Biozat
— Fête patronale – 27 et 28 août. Samedi soir le traditionnel jambon à la broche sera servi et le dimanche midi une paëlla géante sera au menu.
Côté animations, le samedi se clôturera par un concert gratuit du groupe Bourbonnais OUAB (pop rock), à la Grange. Les enfants pourront crapahuter dans des structures gonflables et s’amuser avec des jeux en bois.
Dimanche, ce sont Yves et Michel (Nostal’Zik) qui animeront l’après-midi après la dégustation de la paëlla géante.
Plusieurs associations, dont l’Amicale des Sapeurs Pompiers, l’Automobile Club Biozatois, les Danses napoléoniennes, seront également présentes.
Enfin, une vingtaine d’exposants participeront au marché artisanal, en intérieur et extérieur. Une exposition de vieux outils et anciens métiers sera proposée, ainsi qu’une animation pour les enfants (création de leur propre bougie en cire d’abeille).
Monts de la Madeleine
— Rendez-vous ferroviaire – Qui n’a jamais été fasciné par les trains… Petits et grands sont toujours partants pour faire un tour de petit train, s’émerveiller devant du modélisme… Souvenirs d’enfance, de voyage, appel à s’évader, le rail attire comme un aimant.
C’est ce sujet insolite que le SMMM (syndicat mixte des Monts de la Madeleine) a choisi de mettre en avant, sur l’ensemble des Monts de la Madeleine, les 10 et 11 septembre 2022 à l’occasion de sa manifestation annuelle des 11èmes Rendez-vous des Monts de la Madeleine.
Parce que le ferroviaire a également participé à écrire l’histoire du massif et de ses habitants, à travers la construction et la mise en service d’une ligne à voie métrique, connectant la campagne aux villes de Roanne et Vichy ainsi qu’aux grandes lignes ferroviaires.
Cela à cheval sur les départements de la Loire et de l’Allier, 2 départements précurseurs dans le domaine. C’est dans la Loire que la 1ère ligne de chemin de fer nationale a vu le jour. L’Allier, véritable nœud ferroviaire, accueillait de part ses reliefs diversifiés des ouvrages d’art remarquables, notamment le Pont du Moulin Neuf, œuvre réputée d’Eugène Freyssinet.
Excursions, modélisme ferroviaire, visites, conférences, expositions/archives, reportages/témoignages, trains mobiles animeront 2 jours de fête lors d’un événement grand public gratuit dont la notoriété ne cesse d’augmenter, depuis plus de 10 ans d’existence maintenant.
Nizerolles
— Marché des artisans et producteurs – Le Comité des fêtes de Nizerolles organise un marché des Artisans et Producteurs le Samedi 27 Août 2022 au stade de foot avec le repas du soir, suivi du feu d ‘artifice ,
Le marché des Artisans et Producteurs avec 35 exposants , tous de spécialités différentes ( bois , cuir, tissu, bijoux, peinture, boites, crochets, couture, savons…) présentent leurs créations et sont prêts à échanger avec le public.

Catégories : ACTUALITES