Médecine du travail : Contestation de l’inaptitude
A l’issue d’un examen médical, le médecin du travail peut constater l’inaptitude du salarié à occuper son poste de travail. L’employeur peut s’élever contre cet avis d’inaptitude devant le conseil des prud’hommes, s’il le juge non fondé. Il doit alors agir dans le cadre d’une procédure spécifique lorsqu’il remet en cause les éléments de nature médicale contenus dans l’avis du médecin du travail.
L’inaptitude d’un salarié ne peut être constatée que par le médecin du travail lorsque l’état de santé de ce salarié est devenu incompatible avec le poste qu’il occupe, aucune adaptation de celui-ci n’étant notamment possible (article L.4624-4 du code du travail). Le médecin du travail doit respecter une certaine procédure pour se prononcer. Il doit avoir (article R.4624-42 du code du travail) :
procédé à un examen médical, accompagné, le cas échéant, d’examens complémentaires ;
s’il l’estime nécessaire, procédé à un second examen ;
réalisé ou fait réaliser une étude de ce poste ;
réalisé ou fait réaliser une étude des conditions de travail dans l’établissement et indiqué la date d’actualisation de la fiche d’entreprise ;
procédé à des échanges préalables avec le salarié et l’employeur.
L’employeur peut contester les éléments de nature médicale justifiant l’avis d’inaptitude d’un salarié émis par le médecin du travail en saisissant le conseil des prud’hommes selon la procédure accélérée au fond (articles L.4624-7 et R.4624-45 du code du travail).
Pour la Cour de Cassation, cette formulation fait uniquement référence aux éléments de nature médicale, ce qui implique que le juge ne peut pas contrôler le respect par le médecin du travail des procédures prévues par les texte.
Ainsi, l’employeur qui conteste un avis du médecin du travail via cette procédure ne peut viser que cet avis et son contenu. Il ne peut pas remettre en cause la validité de l’avis en soulevant une irrégularité dans les procédures suivies par le médecin du travail pour se prononcer.
C’est également l’avis du ministère du Travail qui a indiqué dans un document relatif au recours contre un avis d’inaptitude que la contestation en référé ne pouvait pas porter sur le déroulé de la procédure d’aptitude ou d’inaptitude (vices de procédure).
Il n’y a pas de procédure légale spécifique permettant à l’employeur de contester les éléments de nature non médicale relatifs à l’avis d’inaptitude. Est visée notamment toute contestation relative à un éventuel manquement du médecin du travail dans la procédure à respecter pour rendre un avis d’inaptitude.
Pour autant, après avoir relevé dans son document que les contestations sur le déroulé de la procédure d’aptitude ou d’inaptitude étaient exclues du champ d’application de la procédure de contestation en référé, le ministère du Travail a précisé que ces contestations relèvent du bureau de jugement du conseil des prud’hommes. Ainsi, l’employeur est fondé à saisir le conseil des prud’hommes par la voie habituelle pour contester tout élément de nature non médicale relatif à l’avis d’inaptitude.
L’employeur qui saisi les prud’hommes doit, en parallèle, informer le médecin du travail de sa contestation. Il doit saisir le conseil des prud’hommes dans un délai de 15 jours après la notification de l’avis d’inaptitude par le médecin du travail.
Le conseil des prud’hommes peut se prononcer au vu des éléments médicaux produits aux débats. Il peut également faire appel au médecin inspecteur du travail territorialement compétent pour l’éclairer sur des éléments médicaux du dossier.
La décision du conseil des prud’hommes statuant selon la procédure accélérée au fond se substitue aux éléments de nature médicale qui ont justifié les avis, propositions, conclusions écrites ou indications contestés du médecin du travail. Ainsi, la décision se substitue à l’avis médical initial. Elle est rédigée dans le respect du secret médical et indique uniquement si le poste tel qu’il est configuré et exercé est compatible avec l’état de santé du salarié et si des aménagements doivent être apportés.
La saisine du juge ne suspend pas la caractère exécutoire et impératif de l’avis médical initial du médecin du travail. L’employeur doit donc prendre en considération l’avis tout le temps de la procédure.
Congé de recherche ou d’enseignement :
Décret d’application
Le congé d’enseignement ou de recherche permet à un salarié, sous réserve qu’il justifie de l’ancienneté requise, de bénéficier d’un congé à temps plein ou d’une période de temps partiel pour, selon le cas, enseigner (enseignement technologique, professionnel ou supérieur ; en formation initiale ou continue) ou exercer une activité de recherche et d’innovation (articles L.3142-125 à L.3142-130 du code du travail).
Le décret du 12 octobre 2021 est venu en préciser les modalités d’application, en particulier les différents délais de prévenance à respecter (le salarié doit notamment formuler sa demande au moins 3 mois avant le début du congé ou de la période à temps partiel (article D.3142-78 nouveau du code du travail)) et les conditions dans lesquelles l’employeur peut reporter la date de début du congé ou de la période à temps partiel.
Ainsi, à partir de 300 salariés, il faut qu’au moins 2% de l’effectif de l’entreprise soit absent au titre de ce congé. En deçà de ce seuil d’effectif, le report est possible si le nombre d’heures de congé demandées atteint 2% du nombre total des heures de travail effectuées dans l’année (articles D.3142-80 et D.3142-81 nouveaux du code du travail).
Toutes ces règles sont supplétives : elles ne s’appliquent qu’en l’absence d’accord collectif fixant les délais et les seuils applicables.
Discrimination :
Référé probatoire
Certes, le dispositif légal en matière de lutte contre les discriminations s’étoffe régulièrement, mais la preuve de la discrimination en droit du travail est toujours délicate à rapporter. Souvent parce que que l’employeur est réticent à la communication des éléments de preuve.
La Cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 22 septembre 2021, apporte un éclairage intéressant sur l’utilisation de la procédure du référé probatoire dans le contentieux prud’homal.
En l’espèce, s’estimant victime de discriminations, notamment syndicale, un salarié titulaire de mandats syndicaux et représentatifs depuis 2001, avait saisi la juridiction prud’homale pour obtenir, sur le fondement de l’article 145 du code de procédure civile, la communication par la société d’un certain nombre d’informations lui permettant de procéder à une comparaison utile de sa situation avec celle de ses collègues de travail.
Débouté en appel de sa demande de communication de pièces sous astreinte formée contre la société, le salarié s’est pourvu en cassation.
Les Hauts magistrats ont censuré toutes les dispositions de l’arrêt d’appel.
Dans un premier temps, ils ont rappelé qu’il ressort de l’article 145 du code de procédure civile que “s’il existe un motif légitime de conserver ou d’établir avant tout procès la preuve de faits dont pourrait dépendre la solution d’un litige, les mesures d’instruction légalement admissibles peuvent être ordonnées à la demande de tout intéressé, sur requête ou en référé”. Par conséquent, la procédure prévue à cet article ne peut être écartée en matière de discrimination au motif de l’existence d’un mécanisme probatoire spécifique résultant des dispositions de l’article L.1134-1 du code du travail.
Dans un second temps, la Cour souligne qu’il résulte des article 6 et 8 de la Convention EDH, que le droit de la preuve peut justifier la production d’éléments portant atteinte à la vie personnelle, à la condition que cette production soit indispensable à l’exercice de ce droit et que l’atteinte soit proportionnée au but poursuivi.
Une telle solution ne surprend pas dans la mesure où la chambre sociale de la Cour de cassation a déjà considéré que le respect de la vie personnelle du salarié et le secret des affaires ne constituaient pas, en eux-mêmes, un obstacle à l’application des dispositions de l’article 145 du code de procédure civile, dès lors que le juge constatait que les mesures demandées procédaient d’un motif légitime et étaient nécessaires à la protection des droits de la partie qui les avaient sollicités (Cass. 19 décembre 2012).
Vices cachés :
Garantie. Mise en oeuvre
Lave-linge, voiture ou appartement, neuf ou d’occasion, la garantie des vices cachés concerne tous les types de biens.
Un vice caché est un défaut qui rend le bien acheté impropre à l’usage auquel il est destiné. Ainsi, pour faire jouer la garantie des vices cachés, le défaut du bien doit :
-être caché, c’est-à-dire non apparent lors de l’achat : si une expertise ou un démontage est nécessaire pour découvrir le défaut du bien, celui-ci sera considéré comme caché ;
-rendre le bien impropre à l’usage auquel on le destine ou diminuer très fortement son usage ;
-exister au moment de l’achat.
La garantie des vices cachés s’applique : quel que soit le bien acheté (neuf ou d’occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier ; quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).
Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.
Lorsque l’acheteur découvre un vice caché sur un bien, il dispose de deux possibilités pour faire réparer son préjudice :
rendre le bien au vendeur et se faire rembourser la totalité du prix ; –
garder le bien et se faire rembourser une partie du prix par le vendeur.
En outre, le vendeur doit rembourser les frais occasionnés par la vente.
De plus, si le vendeur avait connaissance des vices cachés, l’acheteur est en droit de lui réclamer des dommages et intérêts.
L’acheteur dispose d’un délai de deux ans à partir de la découverte du vice caché pour rapporter le bien au vendeur ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.
Contrairement à ce qui est prévu pour la garantie légale de conformité, c’est à l’acheteur de prouver l’existence du vice caché. Dans un premier temps, il faut s’appuyer sur tout élément susceptible de constituer une preuve : devis de réparation, existence de nombreuses plaintes concernant des cas de pannes similaires, expertise, etc.
L’acheteur peut demander à un tribunal la liste des experts agréés auprès des tribunaux. En cas de persistance du désaccord, seule une expertise contradictoire a valeur de preuve.
Au-delà des garanties légales, si le défaut du bien a causé un dommage à l’acheteur, ce dernier a la possibilité de demander des dommages et intérêts auprès du tribunal judiciaire.
Plus-values mobilières
Imposition
Le fait générateur de l’imposition des plus-values sur valeurs mobilières et droits sociaux des particuliers est constitué par le transfert de propriété à titre onéreux des titres (article 150-0 D du code général des impôts).
Ce transfert a lieu, sauf dispositions contractuelles contraires, à la date de la vente, c’est-à-dire à la date où un accord intervient sur la chose et le prix.
L’imposition a lieu indépendamment des modalités de paiement et des évènements postérieurs à ce fait générateur.
Dans un arrêt du Conseil d’Etat rendu le 13 octobre 2021, les cédants, qui avaient accordé des délais de paiement à leur acquéreur pour une partie du prix de cession (mécanisme du crédit-vendeur), s’étaient vu imposer sur l’intégralité de la plus-value dégagée alors même que leur créance de crédit-vendeur n’avait pas été recouvrée à la date fixée.
Déboutés en appel de leur demande en réduction de la plus-value réalisée à hauteur du prix réellement perçu, au motif que le crédit-vendeur ne pouvait être regardé comme une clause de garantie de passif, laquelle devait s’interpréter restrictivement, ils avaient alors saisi le Conseil d’Etat.
Sur pourvoi, ils soutenaient que les dispositions de l’article 150-0 A du code général des impôts portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution, et en particulier au principe d’égalité devant les charges publiques dont résulte l’exigence de prise en compte des facultés contributives des contribuables, faute pour ces dispositions de permettre aux particuliers ayant cédé des titres au moyen d’un crédit-vendeur d’obtenir une réduction de l’imposition relative à la plus-value des parts cédées en fonction des sommes réellement perçues du cessionnaire.
Devant le sérieux de cette question, le Conseil d’Etat a décidé de renvoyer au Conseil Constitutionnel.
Ventes immobilières :
Garantie
Le sous-acquéreur jouit de tous les droits et actions attachés à la chose qui appartenait à son auteur et dispose à cet effet contre le vendeur initial d’une action contractuelle directe fondée sur le non-conformité de la chose jugée.
Dès lors que l’inconstructibilité du terrain vendu constitue non un défaut de conformité, mais un vice caché de la chose vendue, le vendeur ne peut être condamné pour manquement à l’obligation de délivrance conforme.
(Cass. 30 septembre 2021).
Allier
Conseil départemental des jeunes
Très récemment, quelques jeunes du département de l’Allier ont vécu leur première expérience de démocratie participative. Créé en 1995, le Conseil des Jeunes de l’Allier a été l’une des premières assemblées départementales de jeunes à voir le jour.
Ce conseil est composé de 34 jeunes âgés de 13 à 15 ans, élus dans les classes de 4e des collèges publics et privés du département. Ils sont élus pour un an et pendant leur mandat, ils sont les porte-parole de leurs camarades de classe.
Cette assemblée est le lieu d’expression des préoccupations des jeunes bourbonnais. C’est également un lieu d’échange où naissent des projets à vocation citoyenne, répondant à deux impératifs : d’abotrd, relever de l’intérêt commun ; ensuite, améliorer l’information et la vie des jeunes, sur leur territoire ou au sein des collèges.
Cette année, pour renforcer leur pouvoir de décision et d’action, le Département a décidé de leur confier la gestion de leur enveloppe. Les réunions sont mensuelles. Elles sont l’occasion de mettre en commun des travaux menés en commission ainsi que le vote des orientations de leur projet.
Allier
Prix territoriaux
Gestion des risques
Le Conseil départemental de l’Allier a reçu le prix Spécial Gestion des risques pour « Riposte territoriale COVID » (mise en place d’une vaccination mobile). La remise des prix territoriaux de la Gazette des communes et GMF s’est déroulée le 17 novembre, au salon des maires.
Allier
Festival de contes
La bibliothèque départementale de l’Allier a inauguré dernièrement, au théâtre de Cusset, la 14e édition du festival de contes « Il était une voix ». Celui-ci se déroule jusqu’au 4 décembre 2021, dans 7 communes du département. Entièrement gratuit, ce festival fédérateur, festif et convivial, propose une programmation diversifiée de spectacles de contes pour adultes et enfants, assurés par des conteurs professionnels.
Cet évènement a pour objectif de mettre en lumière les bibliothèques ainsi que les professionnels et les bénévoles du réseau.
Spectacle de Mamadou Sall – Salle des jeunes – Le bourg – 03140 Etroussat – Samedi 27 novembre à partir de 15h
Spectacle de Monia Lyorit – Maison des Chaumes – rue des fossés – 03360 Ainay le Château – Mardi 30 novembre à partir de 17h
Spectacle de Monia Myorit – Centre d’animation culturelle – place Iris Raquin – 03210 Saint Menoux – Mercredi 1er décembre à partir 15h
Spectacle de Jérome Aubineau et Philippe Meunier – Bibliothèque municipale – Route de Vendat – 03110 Espinasse Vozelle – Vendredi 3 décembre à partir de 18h
Spectacle de Jérome Aubineau et Philippe Meunier – Salle socioculturelle – 16 grande rue – 03160 Saint Plaisir – Samedi 4 décembre à partir de 15h30
Moulins Communauté
Illuminations
Moulins entre en scène
Du 11 décembre au 3 janvier 2022, de 17h15 à 20h30, l’évènement “Moulins entre en scène” revient pour plonger son patrimoine dans un univers féerique pour les fêtes de fin d’année.
A Moulins, le centre-ville brillera de mille feux avec le Théâtre, l’Hôtel de Ville et son Jacquemart, ainsi que l’église du Sacré-Cœur. Le marché de Noël débutera le même jour.
A Souvigny, la prieurale Saint Pierre Saint Paul s’illumine à son tour. L’occasion de découvrir ou redécouvrir ces décors si particuliers.
Quatre monuments, quatre spectacles de lumière
Le Théâtre de Moulins : un spectacle spécial sur le thème de Noël où sapins, guirlandes et motifs scintilleront de concert pour éblouir petits et grands !
L’Hôtel de Ville et le Jacquemart, beffroi du XVe siècle : Au centre de la cité, la place de l’Hôtel de ville et son horloge sont les témoins immuables du temps qui passe. Au fil des saisons, des événements heureux et malheureux, les murs s’animent pour nous faire revivre quelques-uns des moments forts de notre histoire (nouveau spectacle 2021).
L’église du Sacré-Cœur du XIXe siècle et sa façade néogothique : Se laisser guider dans un autre temps, par une nuit étoilée et ses constellations et découvrons ou redécouvons les vêtements ou objets liturgiques du musée de la Visitation.
La façade de l’église prieurale de Souvigny, nécropole des Ducs de Bourbon et sanctuaire de la Paix : Tourbillons de neige et de glace symbolisant l’oubli.
Trois secousses débarrassent la façade de l’oubli et s’ouvre un ciel étoilé où se dessine les constellations du zodiaque. Les étoiles forment ensuite la constellation des filles de Cluny à travers l’Europe. La façade se couvre de bougies.
Le porche devient le clavier de l’orgue de l’église et le souffle de l’orgue fait monter et se construire la façade du monument la faisant apparaitre comme une chasse reliquaire de Mayeul et Odilon.
Des flammes partent des archivoltes faisant fondre des fils de plomb qui forment un vitrail aux armes des Bourbons. Le vitrail tombe au sol, les morceaux de verre comme des feuilles mortes.
Un filaire d’ampoule cède la place aux 4 saisons dont les florescences amènent à une façade recouverte par la Bible de Souvigny.
Le Département de l’Allier rallume aussi les projecteurs sur différents sites du 8 décembre au 2 janvier de 17h30 à 20h30 avec Lumières sur le Bourbonnais.
Lieux de projection :
Forteresse médiévale de Bourbon-l’Archambault, l’église Notre-Dame de Châtel-Montagne, la Taverne de louis XI de l’hôtel de la Borderie de Cusset, le château des ducs de Bourbon de Montluçon, la Mal-Coiffée et le château des ducs de Bourbon de Moulins, le Théâtre André Messager de Néris-les-bains, le Palais des congrès et l’Opéra de Vichy.
Moulins Communauté
Réduction des déchets
Semaine européenne
Jusqu’au 27 novembre, se tient la semaine européenne de réduction des déchets.
Plusieurs ateliers et expositions se tiennent à Avermes (Isléa), Moulins et à la médiathèque de Lurcy-Lévis.
Le samedi 27 novembre, la médiathèque de Lurcy-Lévis organise à 14h une conférence “Pourquoi tant de déchets” animée par Anne Belot, suivie d’une séance de dédicace avec la libricyclette et un atelier initiation au “Furoshiki” à 15h30.
Auvergne – Rhône-Alpes
CARS SCOLAIRES
Vidéosurveillance
Le déploiement de la vidéoprotection dans les cars scolaires est en cours en Auvergne-Rhône-Alpes, et ainsi dans le département de l’Allier, afin d’assurer la sécurité des plus jeunes dans leurs transports au quotidien.
Pour lutter contre les incivilités mais aussi contre le harcèlement, la Région déploie la vidéoprotection dans les lycées. Elle va bientôt installer une brigade régionale de sécurité dans les établissements qui en feront la demande. Et s’organise aussi dans les transports scolaires.
D’ici à 2028, 4 000 cars scolaires et interurbains et 1 000 véhicules seront ainsi équipés en caméras, afin de protéger les enfants victimes de racket, d’intimidations ou de harcèlement. Un centre de supervision spécifique sera créé pour visionner les images. Par ailleurs, le dispositif régional Stop harcèlement permet, depuis 2019, de soutenir diverses initiatives locales pour la sécurité de tous les élèves d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le dispositif de mise en place de la vidéoprotection dans les cars scolaires est l’un des volets d’une thématique au cœur de la politique régionale. La poursuite et l’intensification des actions de la Région pour la sécurité des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes ont en effet été clairement définies comme des priorités régionales, en assemblée plénière du 19 juillet 2021.
Par ailleurs, l’association départementale pour les Transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep) Allier, s’engage elle aussi dans cette campagne.
Elle invite à appeler le 3020, service et appel gratuits, ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 20 heures, samedi, de 9 heures à 18 heures (sauf jours fériés) en cas de situation d’agression ou de harcèlement.
Moulins
EXPOSITION
Musée illustration jeunesse
A partir du 11 décembre prochain, le musée départemental de l’illustration jeunesse de Moulins consacre sa prochaine exposition temporaire (“Le plus beau, le plus fort, le plus malin”). Disparu en 2012, Mario Ramos a revisité les contes traditionnels, en lui apportant sa touche personnelle, fort interessante.
Yzeure
ARMÉE DE TERRE
Maintien
La 13ème Base de soutien du matériel (BSMAT), créée en 1999, située à Yzeure va faire l’objet d’un plan de modernisation a annoncé le ministère des armées.
Plutôt que de déplacer le site sur un autre terrain, Montbeugny en l’occurrence, il a donc été décidé de le maintenir sur son emplacement actuel, mais en effectuant des travaux pour une enveloppe conséquente (150 millions d’euros).
Rappelons que la 13ème BSMAT d’Yzeure, qui emploie 250 permanents militaires et civils, est l’un des entrepôts les plus importants de l’armée et le nombre de pièces qu’il stocke pour les matériels militaires se chiffre en centaines de millions.
Démarrage des travaux en 2024 pour une livraison en 2031.
Rivière Allier
DÉPLACEMENT DU LIT
Durant l’été 2021, la confluence entre les rivières Dore et Allier s’est déplacée, naturellement, de 230 mètres, pour un tracé plus court.
Le phénomène est parfaitement visible au pont de Ris, entre les communes de Mons et de Limons, au niveau du Bec de Dore.
En fait, c’est la Dore qui se déplace pour rejoindre l’Allier par un itinéraire plus petit.
Depuis des années, la Dore se jetait dans l’Allier au pied du pont de « Ris ». Au rythme des crues, l’extrémité du site entre ces deux rivières constitue un cordon de terre qui se réduisait peu à peu. Cette année, en août, la montée de l’eau a suffi pour créer une nouvelle confluence, en amont du pont de Ris.
C’est là un phénomène entièrement naturel puisqu’il n’y a pas d’activité humaine à cet endroit et que le site est interdit au public.
A terme, un bras mort devrait se former eur le tracé de l’ancien lit.
Pour l’heure, plusieurs services en charge du secreur se sont rencontrés sur place pour faire le spremière sobservations et en tirer les enseignements : Direction Départementale des Territoires, Conservatoire d’Espaces naturels d’Auvergne, Ligue de protection des oiseaux, Etablissement Public Loire, Syndicat mixte du Parc Livradois-Forez. D’ores et déjà, il apparaît que :
pas de risque d’érosion apparent, notamment au niveau du pont.
meilleure attractivité de la Dore pour les poissons migrateurs, notamment le saumon.
poursuite de l’érosion de la berge au niveau de la confluence Dore Allier avec, probablement la chute de quelques arbres.
Allier
Vaccination
Nouvelle campagne
A partir du 1er décembre 2021, le conseil départemental de l’Allier lance une nouvelle campagne de vaccination itinérante dans les communes les plus éloignées des centres de vaccination du territoire.
La prise de rendez-vous est effective dès aujourd’hui via la plateforme Doctolib et le numéro vert : 0 801 902 446 (Appel gratuit depuis un poste fixe).
Cusset
—Marché de noël – Après une année blanche, le grand Marché de Noël de Cusset fait son retour les 3, 4 et 5 décembre. Plus de 90 exposants seront présents.
Organisé par la Ville de Cusset en partenariat avec son Comité des Fêtes, l’événement attire chaque année des milliers de personnes. Musique, fanfare, danse, spectacle de déambulation, manège et chalet du Père-Noël accompagneront le public tout au long du week-end.
Si les animations et l’ambiance seront au rendez-vous, des mesures de sécurité seront mises en place avec le port du masque obligatoire et le contrôle du pass sanitaire sur les stands propososant restauration et boissons à consommer sur place. A noter, deux soirées nocturnes seront organisées.
— APÉRO-IDÉES – Pour envisager l’avenir à Cusset, et plus précisément l’horizon 2030, les habitants de Cusset sont invités à présenter leurs idées et fournir des propositions. Et ici, ça se fait à l’heure de l’apéro, à l’espace Chambon. D’où le nom “Apéro-idées” pour identifier cette opération. Deux réunions de ce type ont été organisées. Par table de six ou huit personnes, les participants avaient une quinzaine de minutes pour donner leur avis sur des thèmes retenus par la consultation citoyenne “Cusset horizon 2030”.
Ces débats et les avis qui en émanent viennent compléter les 600 questionnaires qui sont revenus en mairie, à sa demande.
Le tout devrait être présentés lors d’une autre réunion qui en dressera le bilan et les perspectives, en début d’année prochaine.
— ACCORDERIE – A l’occasion de son cuinquième anniversaire, l’Accorderie de Cusset ouvre ses portes le samedi 27 novembre à la Pyramide des Darcins.
L’Accorderie, c’est l’échange de services, fondé sur la notion de temps consacré et non pas sur celle de l’argent dépensé.
A Cusset, ce samedi sera présentée une exposition, des jeux, un mur d’expression, des liens seront établis avec d’autres accorderies situées sur d’autres territoires.
Manifestation gratuite et ouverte à tous.
— FESTIVAL ÉDUC’CINÉ – Jusqu’au 17 décembre, le théâtre de Cusset acueille une exposition sur le cinéma. C’est la première édition de ce festival, à l’initiative de services animation-culture et éducation-enfance de la Ville.
Du matériel cinématographie, de projections de films, notamment des courts métrages, sont exposés. Des animations scolaires et des rencontres avec une cinéaste, Laetitia Carton, sont également au programme.
L’exposition se parcourt aux heures d’ouverture du théâtre. L’entrée est libre.
— DANSE et CIRQUE – Samedi 27 novembre à 20 heures 30 au théâtre de Cusset, ballet “Si’i” avec la Compagnie Casus Circus.
Vichy
—Journée mondiale de lutte contre le sida à vichy – Cette année, le collectif « Prévention SIDA » donne rendez-vous au public le jeudi 02 décembreà̀ partir de 19h00̀ à La Station, 10 avenue de Lyon à Vichy
Le VIH touche 37,7 millions de personnes dans le monde, et a infecté encore 1 million de personnes en 2020. Aucun traitement ne permet à ce jour de guérir définitivement du Sida. En attendant la mise au point d’un vaccin, seule la prévention peut endiguer efficacement l’extension de cette épidémie mondiale.
En 2021, de nombreux préjugés pèsent toujours sur le VIH. Un quart des 15-24 ans (24%) pensent encore que le virus du Sida peut se transmettre par un baiser (ce qui est faux), c’est pour cela qu’à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, le collectif* “Prévention SIDA”, fédérant différentes structures du territoire Vichy Communauté, organise une soirée de sensibilisation et d’information.
Programme :
Dès 19h : le public pourra venir s’informer sur l’évolution du virus auprès d’un médecin, des personnels de santé ainsi que des associations ;
20h30 : Rendez-vous avec « Les Habités » pour une représentation de théâtre d’improvisation ; Jusqu’à 22h 30 rencontre conviviale et possibilité de dépistage rapide de façon anonyme et gratuite.
Soirée ouverte à tous. Infos auprès du PIJ de Vichy.
— PÔLE DE FORMATION – Sur le site des anciens Docks de Blois, Vichy Habitat prévoit d’édifier un pôle de formation qui accueillera deux écoles, un institut de rééducation psychomotrice et une école d’esthétique et de coiffure. Dans les deux cas, les conditions d’accueil des étudiants sera améliorée et les effectifs pourraient s’accroître.
— Réunion publique : arbres et changement climatique & jardinage participatif
Le service Espaces Verts de la Ville de Vichy organise une réunion publique, le mercredi 1er décembre prochain à partir de 18h30. Rendez-vous cette année à la Médiathèque Valery-Larbaud pour faire le bilan de l’activité des jardiniers citoyens. En prime, une restitution de l’étude sur les îlots de chaleur à Vichy et l’importance des arbres pour adapter notre territoire au changement climatique. Pass sanitaire obligatoire.
Bellerive sur Allier
—Faites de la récup’ – Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Vichy Communauté organise une nouvelle édition de la FAITES DE LA RÉCUP’, les samedi 27 novembre de 10h à 18h et dimanche 28 novembre de 10h à 17h au Palais du Lac à Bellerive-sur-Allier. Entrée libre et gratuite
Gannat
—Soirée lecture – Vendredi 26 novembre à 18h à la Médiathèque de Gannat est organisée la présentation d’ouvrages avec la lecture d’extraits par les membres de l’Association Pré-Textes : – les écrivains oubliés du Bourbonnais ; – le recueil de nouvelles “L’Arbre du Futur” édité à la suite du concours organisé par l’association.
—Assemblée générale – Les Chevaliers de la Sioule se réuniront en assemblée générale élective le 4 Décembre, à 15h30, salle des syndicats, Rue du Collège à Gannat.
Les membres actifs désirant faire acte de candidature lors de l’élection du bureau de l’AAPPMA feront parvenir leur demande avant le 1er Décembre à M. DEAT Michel, 6, rue de l’Église, 03800 Jenzat ou à M. FEUGUEUR Christian, Allée de l’Anglard, 03800 Mazerier : nom, prénom, date et lieu de naissance, photocopie des cartes 2020-2021 devront figurer sur la demande.
— CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES – Projets : journée avec les animaux de la SPA, ’installation de bancs dans les cours de récréation, création d’un frigo solidaire, concours de construction en Lego® et concours de pâtisserie, propositions de menus au restaurant scolaire, parcours botanique au Mont Libre, tournoi de foot, prévention contre le harcèlement, skatepark, journée de sport en famille, street-art, concours de dessins, plantation d’arbres, “espace sans tabace”, “Décoration de Noël des vitrines”