Ecologie
Nouveaux métiers “verts” et “verdissant”

L’écologie est un enjeu sociétal et économique qui induit l’évolution de nombreuses professions et la création de nouveaux métiers. Les professionnels parlent de métiers verts ou de métiers verdissants.
Lutter contre le dérèglement climatique, préserver la biodiversité, favoriser les énergies propres et les énergies renouvelables, consommer et produire de manière durable sont les objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’organisation des nations unies (ONU).
Adoptés en 2015, ces ODD induisent une modification des modes de production. En cela, le projet de loi sur l’industrie verte doit participer à décarboner l’économie en accélérant la transition énergétique.
La transition écologique crée de nouveaux métiers, mais contribue surtout à faire évoluer les métiers existants. La diffusion des technologies d’avenir, la volonté de favoriser les circuits courts et les modes de production responsable dans l’industrie et dans le bâtiment participent au développement d’une économie durable en réduisant l’empreinte écologique de nos modes de vie.
Le Commissariat général au développement durable (CGDD) distingue les métiers verts des métiers verdissants.
Les métiers verts sont des «professions dont la finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser et corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement. Ils regroupent les métiers traditionnels de l’assainissement et du traitement des déchets, du traitement de la pollution, de la production et distribution d’énergie et d’eau et de la protection de la nature», précise le CGDD.
Pour le CGDD, les métiers verdissants sont «des professions dont la finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles briques de compétences pour prendre en compte de façon significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier. Ils regroupent des métiers beaucoup plus variés que les métiers verts, liés à l’agriculture et la sylviculture, l’entretien des espaces verts, l’industrie, le tourisme, l’animation, la recherche, les achats, etc…”
Les métiers verts et verdissants prennent une part de plus en plus prépondérante dans l’emploi salarié.
En 2020, selon les données de Pôle Emploi, 17,5 % des offres d’emploi déposées par les employeurs concernaient des métiers verts ou verdissants.
Sur 402 300 offres d’emploi dans l’économie verte, 70 % de ces offres concernaient les métiers du bâtiment en particulier dans les domaines de la construction-rénovation et des transports.
L’industrie verte concentrait 12 % des emplois verdissants. Ces offres portaient essentiellement sur le secteur de la mécanique automobile dont les métiers et les compétences évoluent rapidement pour améliorer et suivre les performances environnementales des véhicules.
Quant aux offres des métiers verts, en 2020, elles s’élevaient à 20 600 emplois essentiellement dans les métiers du nettoyage des espaces urbains (eau, assainissement, déchets et air).
Les métiers verdissants se caractérisent par un niveau de qualification souvent plus élevé que les métiers verts.

Emissions cancérogènes :
Subvention Prévention
“captage fumées de diesel”

Afin de lutter contre l’exposition des salariés aux émissions de fumées de diesel cancérogènes, l’employeur peut bénéficier de la Subvention Prévention « Captage fumées de diesel ». À la clé, jusqu’à 25 000 € pour lui permettre d’installer des dispositifs d’extraction des gaz et fumées.
Les Subventions Préventions sont des aides financières proposées par l’Assurance Maladie. Elles permettent de financer des équipements, des formations et des prestations d’accompagnement destinés à améliorer la prévention des risques professionnels dans les entreprises de moins de 50 salariés.
Mise en vigueur depuis le 1er janvier 2023, la subvention « Captage fumées de diesel » encourage les PME à mettre en place des mesures de prévention contre l’exposition des salariés aux gaz et fumées d’échappement.
Cette aide permet d’équiper l’entreprise d’un système de captage ou d’une cabine de surpression pour réduire les risques liés aux gaz et fumées d’échappement.
Dans les centres de contrôle technique, les salariés sont particulièrement exposés aux gaz d’échappement, notamment lors de la procédure de contrôle qui comporte, entre autres, un enchainement de cycles accélération / décélération du moteur. Dans les garages, de nombreuses opérations de diagnostic et de mécanique sont réalisées moteur tournant.
En France, ce sont près de 800 000 salariés qui sont concernés par les risques professionnels liés à une exposition aux émissions de moteur. L’exposition aux fumées de diesel augmente le risque de cancer du poumon et autres pathologies cardiovasculaires et respiratoires.
La Subvention Prévention « Captage fumées de diesel » est réservée aux entreprises qui respectent les critères administratifs ainsi que les exigences réglementaires en matière de prévention des risques professionnels.
L’aide s’adresse d’abord aux centres de contrôle technique et aux garages où les salariés sont particulièrement exposés aux gaz d’échappement et aux fumées diesel.
L’enveloppe budgétaire allouée à «Captage Fumées de diesel» est limitée. La subvention est versée aux entreprises selon l’ordre d’arrivée des demandes.
Pour en bénéficier, l’employeur peut faire une réservation depuis son Compte AT/MP sur net-entreprises.fr. Une demande en ligne directe sans réservation est possible, mais dans ce cas, le versement de la subvention dépendra des budgets encore disponibles.
La subvention permet de financer les installations de captage des fumées et des gaz. Elle permet aussi de vérifier les performances acoustiques et aérauliques.
Le montant de l’aide peut atteindre 25.000 euros au maximum. Elle ne pourra pas être inférieure à 1 000 euros. Dans le détail, le montant de cette aide correspond à : 50 % du prix HT des équipements de captage, 70 % du prix HT pour la vérification financée.
Les Subventions Préventions versées par l’Assurance Maladie ne figurent pas au nombre des aides exonérées. Dès lors, elles sont imposables à l’impôt sur les sociétés si les bénéfices de la société sont soumis à l’impôt sur les sociétés.
La subvention «Captage fumées de diesel» est soumise à plusieurs conditions : – les équipements commandés doivent être livrés et installés à partir du 1er janvier 2023 ; – les équipements doivent être la propriété de l’entreprise (le crédit-bail, leasing et location longue durée ne sont pas autorisés pour obtenir la subvention) ; – les équipements doivent répondre aux exigences de conformité et vous devez transmettre les justificatifs.
Au niveau des installations et des équipements, l’employeur a, au choix :
l’acquisition ou la rénovation d’un système d’extraction des gaz et des fumées d’échappement avec des capteurs adaptés à votre activité. Le système d’extraction doit être conforme au cahier des charges défini par l’Assurance Maladie,
le remplacement de l’extracteur et/ou du capteur d’un système d’extraction des gaz et fumées d’échappement existant en vue d’obtenir l’efficacité prévue dans le cahier des charges de l’Assurance Maladie,
l’acquisition d’une cabine en surpression pour la protection des salariés pendant les phases polluantes des contrôles techniques. L’installation doit être conforme au cahier des charges de l’Assurance maladie.
Succession :
Délivrance de legs particulier

Si le légataire particulier devient, dès l’ouverture de la succession, propriétaire de la chose léguée, il est néanmoins tenu, pour faire reconnaître son droit, de demander la délivrance du legs, peu importe qu’il ait été mis en possession de cette chose par le testateur avant son décès.
Encourt par suite la cassation, l’arrêt qui retient que l’action en délivrance du legs n’est pas soumise à la prescription.
Lorsque l’action en délivrance du légataire particulier est atteinte par la prescription, celui-ci, qui ne peut plus se prévaloir du legs, ne peut prétendre aux fruits de la chose jugée. (cass. 21 juin 2023).

Département de l’Allier
Vidange des plans d’eau
Dématérialisation des déclarations

Le projet de dématérialisation et de simplification des procédures administratives, porté par les pouvoirs publics, poursuit son déploiement. La préfecture de l’Allier, s’inscrit dans ce cadre, en proposant une procédure 100 % dématérialisée pour déclarer la vidange d’un plan d’eau.
Pour déclarer la vidange d’un plan d’eau, il suffit d’aller sur le site internet : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/declaration-d-intention-de-vidange-d-un-plan-d-eau-allier
Trois situations sont possibles :
l’usager possède déjà un compte « demarches-simplifiees.fr » et saisit alors son adresse e-mail ainsi que son mot de passe de connexion ; – l’usager possède un compte « France Connect » et clique sur le bouton « France Connect » pour entrer ses identifiants ; – l’usager ne dispose pas d’un compte France Connect et se connecte pour la première fois. Il clique alors sur le bouton « créer un compte » pour enregistrer une adresse e-mail et un mot de passe. Un courriel de confirmation de création de compte lui sera alors envoyé à l’adresse mail qu’il conviendra de confirmer à l’aide du lien transmis ;
Pour les usagers du service public, cette dématérialisation est une simplification :
formulaire accessible en un clic ; – déclaration effectuée en moins de 5 minutes ; – pas d’envoi de formulaire papier ; – des échanges avec les services administratifs plus fluides et plus rapides ; – un système d’accusé de réception pour sécuriser l’usager et l’informer de l’état d’avancement de son dossier.
Pour toutes questions sur cette nouvelle démarche, l’usager peut se rapprocher du service chargé de la police de l’eau à la direction départementale des territoires au 04 70 48 77 19.
Département de l’Allier
Direction départementale des territoires
Production d’électricité

La Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier s’est engagée dès 2020 dans l’installation de panneaux photovoltaïques sur le parking de son siège, à Yzeure. Deux ans après, accompagnée par Enedis, la DDT met en place la première autoconsommation collective du tertiaire public de l’Allier. Une action forte en faveur de la transition énergétique des services de l’État à Moulins – Yzeure.
Finalement, outre la DDT, cette production locale d’électricité bénéficie désormais à six autres bâtiments publics :
La Préfecture de l’Allier à Moulins ; – L’hôtel de police à Moulins ; – La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP), et l’Agence Régionale de Santé (ARS) à Yzeure ; – La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale de l’Allier et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) à Yzeure ; – La Direction Départementale des Finances Publiques à Moulins. – Le Centre des Finances Publiques et la Direction Interdépartementales des Routes Centre-Est (DIRCE) à Yzeure.
Le principe de l’autoconsommation collective permet d’injecter le surplus d’électricité produit sur le réseau public de distribution pour être partagé entre plusieurs entités géographiquement proches.
Département de l’Allier
NEUJ’PRO
Le temps des possibles

La 21ème édition du Neuj’Pro (Rencontres nationales des professionnels et des élus de la jeunesse) se déroulera du 18 au 20 octobre au Centre Omnipsort de Vichy.
Ces rencontres s’attacheront à questionner la façon dont sont construites les politiques jeunesse, avec ou sans les jeunes, et à la façon dont elles sont articulées. Avec un objectif : mettre en cohérence les politiques de jeunesse pour une meilleure efficacité au service des jeunes.
Créé en 2002 à l’initiative du Département de l’Allier, NeujPro s’est imposé depuis 20 ans comme le rendez-vous des élus et des professionnels de la Jeunesse qui mettent en oeuvre, au quotidien, les politiques jeunesse. Protection de l’enfance, engagement des jeunes, lutte contre les exclusions et insertion des jeunes dans le monde du travail et la société, éducation populaire, addictions, santé mentale, vie numérique… ces professionnels sont sur tous les fronts.
NeujPro leur propose chaque année de prendre une respiration, pour réinterroger leurs pratiques et en découvrir d’autres, et progressivement faire de leur expérience de terrain le socle de politiques jeunesse locales et nationales qui sont toujours à réinventer. Inscription sur le site internet : neujpro.fr
Département de l’Allier
Mammobile
Dépistage du cancer du sein

Le bus Mammobile permet aux femmes de 50 à 74 ans résidant dans l’Allier et n’ayant pas fait l’objet de mammographie depuis moins de 2 ans, de venir effectuer un dépistage gratuit du cancer du sein, avec ou sans rendez-vous.
Le bus sera présent de 9h à 12h et de 13h30 à 17h :
les 02 et 03 octobre au Mayet de Montagne – le 04 octobre à Gannat – le 05 octobre à Montmarault – Les 06 et 09 octobre à Marcillat en Combraille – les 10 et 11 octobre à Vallon en Sully – le 12 octobre à Cérilly – le 13 octobre à Lurcy-Lévis – les 16 et 17 octobre à Bourbon l’Archambault – le 18 octobre à Cosne d’Allier – le 19 octobre à Le Montet – les 20 et 23 octobre à Saint Pourçain sur Sioule – le 24 octobre à Varennes sur Allier – le 25 octobre à Lapalisse – le 26 octobre à Le Donjon – le 27 octobre à Dompierre sur Besbre
Département de l’Allier
Aidants
Journée départementale

À l’intention de celles et ceux qui accompagnent un proche en perte d’autonomie en raison de la maladie, du handicap ou de son âge, la journée départementale des aidants aura lieu le 06 octobre à la salle polyvalente de Bayet.
Ce sera l’occasion de rencontrer des associations et des professionnels du secteur sanitaire et social qui peuvent alléger le quotidien des aidants. Des solutions de répit existent. Entrée gratuite.
Montluçon
“XII travaux de Montluçon”
Jeux olympiques

Montluçon et Montluçon Communauté continuent de développer une politique de célébration autour des Jeux Olympiques à moins d’un an de l’échéance. C’est ainsi que trois événementiels sportifs, ouverts à toutes et tous, vont être proposés à la population de Montluçon et de Montluçon Communauté tout au long de la saison sportive. Ce sont les « XII travaux de Montluçon », respectivement à 300 jours, 200 jours et 100 jours des JO de Paris.
C’est un challenge composé de 5 sports olympiques et paralympiques qui se déroulera le samedi 30 septembreà la Halle des Sports.

Cusset
—JOURNÉE MONDIALE DU NETTOYAGE – À Cusset aussi, des bénévoles participent à la propreté de l’espace public. Hélas, notre époque est aussi celle de l’incivilité quand certains ne se gênent pas pour encombrer les rues de leurs déchets.
En 2022, ce sont plus de 1.000 tonnes de déchets divers que les bénévoles ont ramassé dans toute la France.
À Cusset, de nombreuses personnes parmi les élus, les associations, les comités de quartiers… ont consacré une partie de leur journée à montrer l’exemple.
Tous ces intervenants ont parcouru les rues de la cité pour éradiquer les déchets laissés par les désinvoltes, et contribuer ainsi à rendre la ville encore plus propre.
Dans tous les quartiers, le constat est le même. Que ce soit aux abords des établissements scolaires et même en campagne,de nombreux recoins sont envahis par des canettes, mégots, etc…
Après une matinée fertile par le poids des déchets récoltés), les intervenants se sont retrouvés au Chambon où la municipalité les a assuré que la police devait être intraitable sur le sujet, avec des amendes dissuasives.
— TURGIS – CHALL’ANGE – Pour Arthur, jeune cussetois souffrant du syndrome d’Angelman, invalidant et handicapant, le site de Turgis invite le public à participer à des marches ou des courses de 7 à 14 kilomètres, samedi 7 octobre, à partir de 16 heures. Inscriptions (dons libres) à partir de 13 h 30. Il n’y a pas d’esprit de compétition dans cette manifestation . On peut même venir déguisé. Le jeune Arthur devrait être présent. La journée sera dédiée à Melissa polyhandicapée trop tôt disparue. Les associations “Cœur2Bouchons”, “K Net Partage” et les Trasbusters seront présentes.
Vichy
—Brunch du grand marché – «Brunch» est la contraction des mots anglais Breakfast et Lunch. Il s’agit d’un repas pris dans la matinée qui fait à la fois office de petit-déjeuner et de déjeuner.
A l’occasion de la Semaine du Goût, le Grand Marché ouvre sa mezzanine pour un brunch exceptionnel le 15 octobre prochain, composé avec les produits de ses commerçants et cuisinés par des chefs locaux.
En 2010, l’UNESCO décidait de classer le «Repas gastronomique des Français» comme «Patrimoine culturel immatériel de l’humanité», catégorie ayant pour objectif de protéger les pratiques culturelles et le savoir-faire traditionnel.
Avec le Brunch du Grand Marché, c’est une visite guidée pour découvrir ce bâtiment emblématique de la Ville de Vichy et les mets locaux qui garnissent nos tables.
— BOCUSE à LA ROTONDE – Le groupe Bocuse entend reprendre le site emblématique de Vichy, la Rotonde. Pour une ouverture prévue au deuxième semestre 2024, le groupe doit entreprendre des travaux importants. Une part significative du financement serait prise en charge par la ville de Vichy, qui signerait un bail d’une durée de vingt neuf ans et recevrait une redevance annuelle à déterminer.
L’établissement devrait conserver sa double vocation avec une brasserie et un restaurant gastronomique.
Le groupe Bocuse, implanté principalement à Lyon et son agglomération, a aussi des restaurants à Paris et Annecy. Le groupe se félicite d’arriver à Vichy où il pense que la dynamique est prometteuse.
Le projet vise à offrir une cuisine accessible, avec des produits locaux et d’inspiration vichyssoise. 
Outre les emplois créés, il est question d’instituer une formation aux métiers de cuisinier, avec le label Bocuse.
Vichy Communauté
— SUBVENTIONS AUX COMMUNES – Le contrat Région a réuni les maires de l’agglomération, pour l’attribution de subventions à hauteur de plus de 2 millions d’euros. Il s’agit de répartir les enveloppes avec équilibre, pour faire face à des situations urgentes (incendies, intempéries…) ou pour lancer des programmes porteurs d’avenir, comme la redynamisation des centres-bourgs, qui est considérée comme étant prioritaire. Les maires des communes concernées sont invités à utiliser rapidement les fonds qui leur sont alloués, avant la fin du mandat régional.
— Bien vieillir – Pour les plus de 60 ans, il est possible de bénéficier d’un bilan et d’un suivi de fragilités en santé gratuit. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une étude scientifique. Le bilan et le suivi proposés font l’objet d’un consentement écrit.
Aller ainsi à la rencontre des acteurs de santé, de la prévention et du bien-vieillir sur une des quatre journées « Je fais le choix de prendre soin de moi » pour effectuer gratuitement un bilan portant sur les points suivants : vitalité – capacité visuelle – capacité auditive – capacité cognitive – capacité psychologique – capacité locomotrice
À l’issue de ce bilan, des recommandations et des conseils personnalisés sont prodigués pour vieillir en bonne santé.
Dates et lieux des rencontres
COGNAT-LYONNE, 5 octobre, salle des fêtes – 5 route de Serbannes
BUSSET, 6 octobre , salle des fêtes – 3 place du Château
FERRIÈRES-SUR-SICHON, 10 novembre, salle des fêtes – 9 place de l’église
CHARMEIL, 27 novembre, salle des fêtes – route de St-Pourçain
CHÂTEL-MONTAGNE, 4 décembre, mairie – 15 place Alphonse Corre
— Rénovation de l’habitat – Vichy Communauté renforce la présence du service public de la RÉNOVATION DE L’HABITAT en Montagne Bourbonnaise en développant des permanences en Mairie, en complément de celles tenues à la Maison France Services du Mayet-de-Montagne.
Cet accompagnement, gratuit et sans rendez-vous, est effectué par un conseiller technique spécialisé dans la rénovation du bâti. Son rôle : guider le visiteur dans le choix de ses travaux, des artisans et des subventions en matière de : – Rénovation énergétique du logement – Adaptation du logement à la perte d’autonomie – Réhabilitation d’un logement inoccupé ou pour une mise en location.
Cet accompagnement est ouvert à tous les habitants de la Montagne Bourbonnaise.
Lieux et dates des permanences : Tous les premiers lundis du mois à la Maison France Services du Mayet-de-Montagne, ainsi que dans les autres communes du secteur.
— ZAC des ancizes – Située à 6km au nord de Vichy, la zone des Ancises s’étend sur 50 hectares et se situe à proximité immédiate de l’axe Roanne Moulins et du futur contournement nord-ouest de l’agglomération. Pour répondre à la demande de foncier, notamment sur des terrains de grandes dimensions, la ZA des Ancises 2 s’est agrandie sur 12 hectares.
Les parcelles sont destinées à des projets d’installation ou développement d’entreprises aux activités industrielles, d’artisanat de production ou de services à l’industrie, qui doivent générer emploi et valeur ajoutée sur le territoire.
La zone d’activité «prête à l’emploi» bénéficie d’un aménagement paysager, d’une voirie et de réseaux adaptés.

Catégories : ACTUALITES