Environnement propre, sain et durable
Droit humain universel

L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté, le 28 juillet 2022, une résolution dans laquelle elle considère que le droit à un environnement propre, sain et durable, fait partie des droits humains universels.
C’est l’aboutissement d’un processus engagé il y a plusieurs années par la Conférence des Nations Unies sur l’environnement humain de Stockholm en 1972, ou encore la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement de Rio de Janeiro en 1992.
Compte tenu de l’importance que le sujet a pris ces dernières années, cette résolution de l’assemblée générale des Nations Unies vient à point nommé.
Elle montre aussi que, malgré leurs diversité et leurs différences, les Etats peuvent s’entendre, ce qui est encourageant. Il faut dire que le sujet n’est rien de moins que la lutte contre le changement climatique, la perte de la biodiversité et la pollution.
Il est de fait que les consciences internationales évoluent dans le bon sens puisque les Nations Unies font aujourd’hui le lien entre l’environnement et les droits humains.
Cette résolution devrait contribuer à réduire les injustices environnementales. Elle devrait combler les insuffisances en matière de protection. Elle devrait fournir des moyens d’action adaptés aux défenseurs des droits de l’homme en matière d’environnement. Pour protéger les personnes en situation de vulnérabilité.
Le texte adopté en juillet avait été préparé par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. C’est dire que le lien entre environnement et droits de l’homme est parfaitement établi.
Dès le départ, une centaine d’Etats avait rejoint les travaux pour participer à l’élaboration du texte.
Avec dans l’idée qu’il devenait plus qu’urgent de donner consistance aux accords multilatéraux sur l’environnement et de leur faire produire des effets sans tarder.
L’actualité apporte la démonstration chaque jour que les défis climatiques induisent des conséquences négatives aux droits de l’homme.
La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies implique un changement d’échelle.
Désormais le droit à l’environnement a une dimension universelle.
Auparavant, avec la déclaration de Stockholm par exemple, la dimension était nationale ou régionale, du fait de l’intégration des règles protectrices de l’environnement aux législations des pays.
La résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies érige la protection de l’environnement au rang des grands principes que la communauté internationale dans son ensemble doit respecter, au nom de la protection des droits de l’homme.
Le Congrès du Conseil de l’Europe a salué l’évènement dès le 9 août 2022. Il se propose de garantir une gouvernance locale en matière environnementale et qui sensibilise les pouvoirs locaux et régionaux.

EPARGNE
Compte épargne logement

Le plafond du compte épargne logement (CEL) est fixé à 15 300 €, hors capitalisation des intérêts. Le compte épargne logement est rémunéré 1,25 % brut depuis le 1er août 2022. Il est fixé en fonction du taux du livret A (2/3 du taux du livret A, et arrondi au quart de point le plus proche).
Les intérêts du CEL sont calculés le 1er et le 16 de chaque mois.
Les intérêts cumulés du CEL sur l’année s’ajoutent au capital le 31 décembre. L’ajout de ces intérêts peut porter la valeur du livret au-delà du plafond du livret.
Pour les CEL ouverts avant le 1er janvier 2018, il est possible d’obtenir une prime d’État en cas d’utilisation du prêt accessible avec le CEL. Cette prime correspond à 50 % des intérêts acquis, dans la limite de 1 144 €, et est soumise également aux prélèvements sociaux. Les CEL ouverts depuis 2018 ne donnent plus droit à une prime d’état.
Fiscalité des CEL. Pour les CEL ouverts après le 1er janvier 2018, les intérêts du CEL sont soumis à un prélèvement forfaire unique de 30 %. Pour les CEL ouverts avant le 1er janvier 2018, les intérêts générés sont exonérés d’impôt sur le revenu, mais soumis aux prélèvements sociaux.
Travail :
Harmonisation du droit

Les Etats membres de l’UE avaient jusqu’au 1er août 2022 pour transposer en droit national la directive relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles du 20 juin 2019, et jusqu’au 2 août 2022 pour appliquer la directive sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée du 20 juin 2019.
Equilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants – La directive accorde aux travailleurs des périodes de congé pour s’occuper de membres de la famille qui ont besoin d’aide et fait globalement en sorte que les parents et les aidants soient en mesure de concilier vie professionnelle et vie privée ;
les pères qui travaillent ont droit à un congé de paternité d’au moins 10 jours ouvrables autour de la date de naissance de l’enfant. Le congé de paternité doit être rémunéré au moins à hauteur des indemnités de maladie ;
chaque parent a droit à un congé parental d’au moins 4 mois, dont 2 mois payés et non transférables. Les parents peuvent demander à prendre leur congé à temps plein, à temps partiel, ou de manière fractionnée ;
les travailleurs qui apportent des soins personnels ou une aide personnelle à un membre de la famille ou à une personne vivant dans le même ménage qu’eux ont droit à au moins 5 jours ouvrables de congé d’aidant par an ;
tous les parents qui travaillent dont les enfants ont jusqu’à huit ans ainsi que tous les aidants ont le droit de demander une réduction du temps de travail, des horaires de travail souples, et de la flexibilité sur le lieu de travail.
Conditions de travail transparentes et prévisibles – Les travailleurs de l’UE doivent bénéficier notamment des droits suivants : des informations plus complètes sur les éléments essentiels de leur travail communiquées rapidement et par écrit ; une limitation de la durée des périodes d’essai au début de l’emploi, qui ne pourront dépasser 6 mois ; la possibilité d’occuper un autre emploi auprès d’un autre employeur, toute restriction de ce droit devant être justifiée par des raisons objectives ; la communication à l’avance, avec un délai raisonnable, du moment où le travail devra être effectué, en particulier pour les travailleurs dont les horaires de travail sont imprévisibles et en cas de travail à la demande ; des mesures visant à prévenir le recours abusif aux contrats de travail “zéro heure” ; une réponse écrite à toute demande de transfert vers un autre emploi plus sûr ; la gratuité des formations obligatoires liées à l’emploi que l’employeur est tenu de fournir.
Bail d’habitation :
Encadrement des loyers

Le décret du 29 juillet 2022 a reconduit le dispositif d’encadrement de l’évolution de certains loyers dans le cadre d’une nouvelle location ou d’un renouvellement de bail, d’une part, et prend en compte l’interdiction de la hausse du loyer pour les logements de la classe F ou G.
Reconduction du dispositif d’encadrement de l’évolution de certains loyers – La loi du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs prévoit, pour chacune des zones d’urbanisation continue de plus de 50 000 habitants où il existe un déséquilibre marqué entre l’offre et la demande de logements, la fixation par décret d’un montant maximum d’évolution des loyers d’un logement nu ou meublé en cas de relocation ou de renouvellement du bail.
En cas de litige entre les parties, la loi prévoit la saisine de la commission départementale de conciliation préalablement à la saisine du juge.
Interdiction de la hausse du loyer pour les logements de la classe F ou G
Le décret du 27 juillet 2017 fixe un montant maximum d’évolution des loyers des baux des logements situés dans les communes où s’applique une taxe sur les logements vacants.
Il prévoit des modalités de cet encadrement de l’évolution des loyers adaptées aux cas dans lesquels le préfet arrête un loyer de référence en application du I de l’article 140 de la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.
Il permet, par ailleurs, des adaptations en cas de travaux ou de loyer manifestement sous-évalué.
L’article 159 de la loi du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets interdit toute hausse de loyer pour les logements de classe F et G, pour les baux conclus, renouvelés ou tacitement reconduits un an après sa publication.
En conséquence, le décret du 29 juillet 2022 supprime les critères de performance énergétique qui conditionnent la mise en oeuvre des adaptations, en cas de travaux ou de loyer manifestement sous-évalué, prévues par le décret du 27 juillet 2017 précisé.
Il précise que sont exclus du champ d’application du décret du 27 juillet 2017 les logements de la classe F ou G pour lesquels sera interdite toute hausse de loyer.

Automobiles :
Aides à la filière auto

Alors que la fin des ventes de véhicules thermiques est fixée pour 2035, les pouvoirs publics souhaitent soutenir les industriels développant des solutions autour du véhicule électrique, mais également ceux qui doivent évoluer afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir.
Deux millions de véhicules électriques produits par an en France d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, l’État investit massivement dans l’innovation et l’industrialisation, via France 2030. Un milliard d’euros est ainsi spécifiquement dédié au soutien de projets innovants dans la filière automobile, par exemple pour les batteries électriques.
Développer le rétrofit
Pour accélérer la conversion du parc automobile vers l’électrification, les pouvoirs publics et les industriels souhaitent également démocratiser le rétrofit électrique. Cette technique consiste en la conversion d’un véhicule thermique en un véhicule électrique. L’objectif est de permettre aux détenteurs de modèles de voitures de grande diffusion de basculer vers l’électrique. Cette technologie est coûteuse actuellement. Aussi, l’Etat vise une baisse de son coût pour les particuliers.
Une enveloppe de 20 millions d’euros à destination de professionnels du rétrofit a été annoncée, pour financer des solutions industrielles permettant de passer cette technologie à l’échelle afin d’en faire baisser le coût unitaire.
Renforcement du soutien aux sous-traitants
La filière automobile doit adapter son appareil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035.
Les sous-traitants sont particulièrement exposés à cette évolution. Ils devront fournir des efforts considérables en matière d’investissements, notamment en recherche et développement (R&D), afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir.
Les professionnels ayant des activités liées à la motorisation thermique doivent mettre en œuvre une stratégie de diversification, pour développer des produits qui seront essentiels à la mobilité de demain ou des activités dans de nouveaux secteurs industriels.
Chèques-cadeaux :
Mode d’emploi

Noël, rentrée scolaire, naissance… Les occasions sont nombreuses pour offrir des chèques-cadeaux, bons d’achats ou cadeaux en nature aux salariés. L’entreprise peut être exonérée du paiement des cotisations et contributions de sécurité sociale sur ces avantages offerts aux salariés.
Un chèque-cadeaux prend la forme d’un bon d’achat émis par une société émettrice et doit généralement être utilisé dans certaines enseignes.
L’employeur peut donc octroyer des chèques-cadeaux à ses salariés, mais il est nécessaire de respecter certaines règles, comme le rappelle l’Urssaf :
l’attribution doit se faire par le CSE ou par l’employeur ;
les chèques cadeaux donnent lieu – par principe – au paiement de cotisation ssociales car au au sens strict, il s’agit d’un avantage attribué par l’employeur «en contrepartie ou à l’occasion du travail» (sauf s’il s’agit de secours). Toutefois, sous certaines conditions, ce type d’avantages peut être exonéré du paiement des cotisations et contributions de Sécurité sociale :
Lorsque le montant global de l’ensemble des bons d’achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d’une année civile n’excède pas 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 171 € en 2022), ce montant est non assujetti aux cotisations de Sécurité sociale.
Si le total des avantages monte au-delà de cette limite, il est encore possible de bénéficier de l’exonération à la condition de remplir trois critères :
Les bons d’achats doivent être donnés dans le cadre d’un événement précis : la naissance, l’adoption, le mariage, le pacs, le départ à la retraite, la fête des mères, des pères, la Sainte-Catherine, la Saint-Nicolas, Noël pour les salariés et les enfants jusqu’à 16 ans révolus dans l’année civile, la rentrée scolaire pour les salariés ayant des enfants âgés de moins de 26 ans dans l’année d’attribution du bon d’achat.
L’utilisation de ces avantages doit être en lien avec l’événement. Comme le précise l’Urssaf : « le bon d’achat doit mentionner soit la nature du bien qu’il permet d’acquérir, soit un ou plusieurs rayons de grand magasin ou le nom d’un ou plusieurs magasins ».
Le montant ne doit pas être disproportionné et doit rester sous les 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale par événement et par année civile.
CYBER-ATTAQUES
Que faire ?

Les entreprises, come les particuliers, peuvent faire l’objet de cyber-attaques, particulièrement pénalisantes.
Il importe pour la victime de réagir rapidement.
En cas d’acte ou de suspicion de cyber-malveillance, il est recommandé de contacter la plateforme cybermalveillance.gouv.fr pour bénéficier d’un accompagnement spécialisé.
Il est également possible de signaler des contenus illicites sur le site du ministère de l’Intérieur : Pharos.

Allier
Journée départementale de la réparation

Tout (ou presque !) se répare… Samedi 29 octobrr, les 5 fablabs du département (Avermes, Bourbon-l’Archambault, Lapalisse, Varennes-sur-Allier et Vichy) proposent – gratuitement – l’accès à des aides pour des astuces et des ateliers afin de réparer nos objets du quotidien, qui ont encore de nombreux services à nous rendre, malgr leur âge ou leur usure.
Montluçon
Gymnase Paul Constans
Inauguration

La première phase du complexe sportif Paul Constans vient d’être inaugurée. Il doit remplacer deux gymnases très vétustes. À proximité du lycée, il est destiné aux scolaires comme aux clubs. Cet équipement sportif de pointe ouvre des perspectives de développement en la matière sur le bassin : construction de filière sportive et mise en place de manifestations sportives exceptionnelles.
Le gymnase comprend une salle omnisports de 50 mètres par 30 mètres (handball, volley, basket, badminton, etc…). Elle va également permettre la pratique à un niveau national et international du badminton avec la possibilité d’avoir 9 terrains homologués par la fédération (9 mètres de plafond). Cette salle contient aussi une structure artificielle d’escalade sur un des pignons et va favoriser une pratique pour l’EPS et du club d’escalade de Montluçon en complément de la structure à la halle des sports.
L’équipement comprend aussi un gymnase de type B de 20 mètres par 30 mètres, polyvalent quant à la pratique sportive, avec un plafond aussi haut que la salle omnisports.
Enfin, l’équipement est doté de 700 places de gradins, de locaux de stockage et de salles de réunion pour les professeurs d’EPS ainsi que pour les clubs.
Le complexe Paul Constans a vocation à accueillir des compétitions de niveau national. Il est homologué par la Fédération française de badminton. L’objectif est de faire monter en puissance des athlètes de bon niveau ainsi que de construire une filière de performance sportive avec la création d’une section sportive au collège Jean Jacques Soulier, puis au lycée Paul Constans.
Fraîchement livré, le complexe Paul Constans vient d’être labellisé centre de préparation aux Jeux olympiques par Paris 2024. Un mois après l’ouverture officielle de l’équipement, ce label représente une reconnaissance remarquable de la qualité et de l’intérêt d’une telle installation ainsi que des capacités de Montluçon à accueillir dans les meilleurs conditions des athlètes étrangers de haut niveau dans d’autres domaines comme l’hôtellerie, la restauration, l’accès aux soins et la qualité de vie.
Moulins
“moncommerce à l’essai”
Candidature

La Commune de Moulins a lancé le « commerce à l’essai » pour permettre aux porteurs de projet de tester leur activité commerciale au sein d’une boutique dédiée, pour un temps déterminé.
Il est ainsi mis à disposition des candidats un local avec un loyer adapté pour un démarrage d’activité, très bien situé en centre-ville.
Le manageur de centre-ville pilote ce concept novateur tout en accompagnant les porteurs de projet durant toutes les étapes du parcours.
Les dossiers de candidature sont à retourner avant le 31 mars 2023. Le local, de 61m2 se situe au 59 rue d’Allier. Le bail est signé avec la mairie pour 6 mois renouvelable 1 fois.
Moulins
Timbres passion
Salon

Moulins accueille les championnats de France jeunesse et Championnats adultes.
C’est un salon international avec plus de 500 cadres d’exposition, de nombreuses animations, des négociants en philatélie, la Compagnie des guides de la philatélie.
Le championnat de France de philatélie Jeunesse qui mettra aux prises de jeunes collectionneurs venus de france et d’Europe autour de plusieurs compétitions: Challenge Pasteur, Trophée Léonard De Vinci, Poulbots timbrés…
L’émission « Premier jour » d »un timbre avec surcharge Une surcharge est une inscription ajoutée sur un timbre-poste imprimé pour actualiser sa valeur faciale. Un procédé très rare dans l’histoire de la philatélie et un objet de collection et de convoitise en vente uniquement à Moulins.
Des Animations pour petits et grands Escape Game, battles timbrés, l’E-max saison 5, Kinect Stamp Show (animation en réalité virtuelle), PhilaMoovie (mini vidéos), Espace Jeunesse avec différents ateliers Art postal, jeux du timbre etc
Des marchands spécialisés en philatélie une quinzaine de marchands seront présents : possibilité d’envoyer du courrier, choix entre timbres, vignettes LISA et timbres personnalisés.
Création d’un village bourbonnais Agence d’attractivité du Bourbonnais, la confrérie locale du Piquenchâgne, le domaine de Bellevue, me Musée illustration jeunesse, Musée de la Visitation, Musée du Bâtiment, le Musée Anne de Beaujeu, Terre des Bourbons, le Cncs etc. Un atelier « découverte du timbre »
Parc des Expositions de Moulins à Avermes les 28-29 et 30 octobre
Moulins
Bric à brac
Exposition

Bric-à-Brac, c’est un joyeux désordre patiemment organisé,fait de bric et de broc tout droit sorti de nos coffres à jouets. Petites bricoles de l’enfance pour lecteurs, joueurs, chineurs, petits et grands enfants… Médiathèque Samuel Paty.
PAC 2022
Paiement des aides

Les premiers paiements des acomptes PAC 2022 ont été versés les 17 et 18 octobre 2022. Ils interviendront ensuite fin octobre et mi-novembre 2022. Le montant de l’acompte est fixé à 70 % pour les aides découplées et les aides animales et à 85 % pour l’’indemnité compensatoire de handicaps naturels – ICHN – (pour lequel un stabilisateur budgétaire est fixé à 92%).
Le versement du solde des aides découplées, de l’ICHN mais également des aides ovines et caprines devrait intervenir les 7 et 21 décembre 2022. Le solde des aides bovines sera versé en janvier 2023.
Les aides MAEC/BIO (Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides à l’agriculture biologique), l’aide aux veaux sous la mère, les aides couplées végétales ainsi que l’assurance récolte seront intégralement perçues en une seule fois lors du 1er trimestre 2023.
Pour que l’acompte des aides découplées puisse être versé, l’instruction du dossier doit être achevée.
Le versement de l’acompte de cette aide interviendra seulement si la période de détention obligatoire des animaux est terminée. Les exploitants qui bénéficient de la certification maïs ne percevront pas d’acompte sur le paiement vert. L’aide sera versée en 2023.

Auvergne – Rhône-Alpes
Hydrogène
Création d’un pipeline

Alors que la crise énergétique rappelle l’importance des approvisionnements et l’urgence de repenser les stratégies en la matière, la Région a présenté le projet de création d’un pipeline hydrogène dans la Vallée de la Chimie, au sud de la métropole de Lyon. Le pipeline reliera le barrage de Pierre-Bénite, au sud de Lyon, qui servira d’électrolyseur d’hydrogène, au futur site de l’entreprise Symbio à Saint-Fons, spécialisée dans la production de piles à hydrogène, dont les applications permettent de développer les mobilités vertes. L’énergie sera stockée via le projet HyPSTER.
Avec une mise en service prévue pour 2025, ce projet constitue un investissement pour l’avenir, afin d’assurer l’approvisionnement des industries, tout en accélérant leur décarbonation. Il s’agira d’une énergie hydrogène renouvelable, produite directement à partir d’hydro-électricité, pour une capacité de production de 20MW.
Les besoins des industries en matière d’hydrogène sont en cours de recensement et d’identification par la Région, afin que ce pipeline réponde au mieux aux entreprises et à leurs attentes. Ce projet s’inscrit dans le projet d’envergure européenne d’un pipeline reliant l’Allemagne au Port de Marseille, transitant par Auvergne-Rhône-Alpes, porté par GRTGaz. Grâce à l’hydro-électricité, la Région Auvergne – Rhône-Alpes est la première région de France pour la production d’énergies renouvelables. Elle ambitionne une position identique avec l’hydrogène
Le Montet
MAISON DES FAMILLES

La maison de protection des familles vient d’être inaugurée. Elle a pour objet de lutter contre les violences intrafamiliales. C’est une unité de gendarmerie qui est spécialisée dans les violences intrafamiliales. La maison des familles ne reçoit pas le public. Elle joue en premier lieu un rôle de prévention. Des actions en milieu scolaire sont organisées, sur les thèmes du harcèlement, des discriminations et violences verbales, pour le primaire; sur celui du consentement pour le niveau collège et sur celui des violences conjugales au niveau lycée.
Cette unité vise aussi à protéger la population et pour ce faire, à former toutes sortes de professionnels (santé, associations, coiffeurs…) qui seraient au contact d’indices pouvant laisser penser à de la maltraitance ou des violences.
La maison des familles est composée de cinq gendarmes qui ont la qualité d’officiers de police judiciaire et qui ont reçu une formation sur le sujet des violences intra-familiales. Le choix du Montet pour installer cette unité s’est imposé en raison de l’équidistance entre les trois principales villes du département. Pour toute urgence en matière de violences, appeler le 17.
Dompierre-sur-Besbre
France Alzheimer Allier

L’association France Alzheimer Allier a organisé récemment une rencontre sur le thème de cette maladie neuro-dégénérarive à Dompierre-sur-Besbre.
En France, il y a environ 1,2 millions de malades atteints de cette affection.Depuis le plan Alzheimer de 2015, les pouvoirs publics ont un peu délaissé le sujet. Or, s’il importe de soutenir les malades, et relancer la recherche médicale, il faut aussi se préoccuper des aidants (création d’ateliers relais et d’accueils de jour). Pour les patients, il a été rappelé qu’il est trés important qu’ils continuent à avoir une vie active, et qu’ils rencontrent des gens. L’association France Alzheimer Allier (1 & 3 rue Berthelot, 03000 Moulins) s’y prête au quotidien.
Allier
CONCOURS – INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE ET SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Les inscriptions au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer sont reçues jusqu’au 4 novembre 2022.
Acteurs de l’éducation routière, les inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière ont pour mission première d’évaluer les compétences des candidats à la conduite, leurs connaissances et leurs comportements en matière de sécurité routière pour tous les types de permis (véhicule léger, poids lourds et moto).
Ils sont également chargés de contrôler le bon fonctionnement des auto-écoles, des centres de stage de sensibilisation à la sécurité routière. Il participe aux jurys chargés d’attribuer le brevet de moniteur de conduite et aux commissions de suppression du permis de conduire.
Pour s’inscrire au concours, il faut : être âgé de 23 ans minimum au 1er janvier 2023, être titulaire d’un baccalauréat ou d’un diplôme / titre classé au moins de niveau 4, être titulaire d’un permis B en cours de validité, et être français ou ressortissant de l’Union européenne.
Inscriptions sur le site internet du ministère de l’intérieur et des Outre-mer.
Allier
SEMAINE DE L’INTÉGRATION

Du 17 au 21 octobre, avait lieu la semaine de l’intégration. Elle est pilotée par la direction générale des étrangers en France du ministère de l’Intérieur (DGEF).
L’intégration des étrangers primo-arrivants se réalisant avant tout au plus près des territoires, la Semaine de l’intégration a un caractère territorial fort. L’objectif est de mobiliser les acteurs et les partenaires locaux en faveur de l’accueil et de l’intégration de ce public.
Les thèmes abordés lors de cetet semaine ont été : l’emploi, l’accès au logement, la santé, l’apprentissage du français, l’accès aux valeurs de la République et à la citoyenneté, la culture et le sport, l’engagement citoyen…
Paray sous Briailles
Pont de Chazeuil

Les travaux du pont de Chazeuil sur la RD 46 touchent à leur fin. 10 mois de travaux auront été nécessaires pour assurer réfection et la mise en sécurité de cet ouvrage d’art. Le Conseil départemental a investi dans cette opération 3 627 600 € TTC avec le soutien de la Région et de l’Etat.

Cusset
— Résidence de Presles – inauguration – En travaux depuis 2018, la résidence de Presles, où vivent près de 2000 habitants est aujourd’hui entièrement rénovée, notamment en matière énergétique. Cette résidence avait été construite dans les années 50.
Les travaux ont porté sur : l’isolation extérieure de tous les bâtiments ; le remplacement des sanitaires ; l’embellissement des façades ; l’embellissement des espaces extérieurs et plantations ; la mise en sécurité électrique ; le raccordement pour les bâtiments F à O à un réseau de chaleur urbain dont la production est assurée par la chaufferie bois du Lycée de Presles ; l’individualisation des charges de chauffage des locataires ; l’amélioration de l’accessibilité dans les logements (144 logements sont désormais desservis par les ascenseurs) ; la restructuration de neuf logements PMR en rez-de-chaussée des bâtiments N et O ; la construction d’environ 60 garages
Ce chantier a contribué à l’emploi de 33 personnes en insertion pour un total de 26.371 heures dont 85% au profit d’habi
— RECYCLERIE – Samedi 5 et dimanche 6 novembre, la Recyclerie participera à l’opération «Faites de la Récup’», dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets. Les accordeurs proposeront une soupe géante, à partir de légumes défraîchis, devenus invendables, collectés auprès de différentes enseignes de la grande distribution ou des petits commerces. Dégustation gratuite.
— L’ILIADE à CUSSET – L’Iliade d’Homère a été jouée dernièrement au théâtre de Cusset, sur une mise en scène de Pauline Bayle. Cinq comédiens, tenant plusieurs rôles alternativement ont évolué dans un décor particulièrement dépouillé.
De simples panneaux mentionnaient les noms des intervrenants de cette guerre dont Homère ne nous a raconté que les dix dernières années : Ulysse, Achille, Hector, Priam… 
Guerre de Troie. Cruelle actualité avec ce que connaît aujourd’hui l’Europe en Ukraine. Et toujours la même folie meurtrière des hommes..
— REINHAUSEN – Les dirigeants ont annoncé que le site Reinhausen de Cusset allait être fermé. Des emplois sont menacés. Une mobilisation est engagée. Dernièrement, une délégation cussétoise a été reçue au ministère de l’Economie, pour traiter de ce sujet préoccupant.
En présence du député de la circonscription, les représentants des salariés de l’usine cussétoise ont rencontré le cabinet du ministre chargé de l’industrie. L’écoute a été attentive, selon les participants.  Plusieurs perspectives ont été évoquées (reprise d’activité, maintien d’activité sur le site) sans que rien de décisif n’ait été acté.
Vichy
— Faites de la récup’ – Vichy Communauté organise la 7ème édition de la «Faites de la récup !», samedi 5 novembre et dimanche 6 novembre au Palais du Lac à Bellerive-sur-Allier. Entrée libre et gratuite. Les acteurs du réemploi se réunissent pour deux journées festives et participatives.
— CONTOURNEMENT NORD-OUEST – Fausse alerte… L’enquête publique relative au contournement nord-ouest de Vichy devait débuter le 20 octobre. Si le processus était allé jusqu’à son terme, la Préfète de l’Allier aurait pu déclarer le projet d’utilité publique et les travaux auraient pu être lancés.
Patatras. La procédure d’enquête publique vient d’être annulée. A cause d’un élément manquant dans le dossier, en l’occurrence un avis du ministre chargé de la protection de la nature, qui n’a pas encore été délivré.
Ce n’est sans doute que partie remise car la procédure d’enquête publique est remise sine die.
Une étape de plus dans un projet qui a vu le jour il y a une vingtaine d’années, pour construire une route d’une demi – douzaine de kilomètres entre le péage de l’A719 à Espinasse-Vozelle et le rond point de la Goutte à Saint-Rélmy-en-Rollat.
Charroux
ÉOLIENNES – Environ 500 personnes se sont rassemblées à Charroux samedi dernier pour protester contre l’implantation «anarchique» d’éoliennes, en présence du président du Conseil départemental de l’Allier. Celui-ci a fait savoir qu’il n’y a pas d’opposition systématique aux énergies renouvelables, éoliennes, photovoltaïques ou autres. Il s’agit s’implement de maîtriser l’implantation des éoliennes et de poser des limites.
Le «Manifeste de Charroux», établi pour l’occasion, souhaite que l’éolien cesse de détuire le paysage et que leur installation soit plus éloignée des habitations.
A l’heure actuelle la distance entre les pylones et les maisons est de 500 mètres. le souhait a été mis qu’elle soit l’équivalent de dix fois la hauteur du pylone.
Le Manifeste de Charroux demande aussi que des référendums locaux soient organisés pour tout projet d’impantatiyon d’éolienne et que tout projet soit assorti d’un volet dépréciation patrimoniale pour indemniser les propriétaires d’habitations dont la proximité avec les éoliennes auraient dévalué leur bien.
Bellerive sur Allier
— Voisins vigilants – Avec plus de 320 foyers inscrits, la ville de Bellerive sur Allier dispose depuis 2018 d’un réseau actif de référents Voisins Vigilants. Les membres du réseau ainsi que tout Bellerivois désireux d’en apprendre plus sur ce dispositif et cette communauté sont invités à se rendre à l’espace Monzière le 28 octobre prochain pour une réunion publique. À cette occasion, les comités de quartiers seront créés.
Echassières
— Mine de Lithium – Le site de Beauvoir, sur la commune d’Echassières, héberge depuis 1850 une carrière produisant chaque année quelque 30 000 tonnes de kaolin, utilisé dans la fabrication de la porcelaine ou du carrelage. Depuis les années 1960, le bureau de Recherches géologiques et minières a identifié la présence de lithium dans le sous-sol. Imerys, qui a racheté le site en 2005, était jusqu’à présent resté extrêmement prudent sur la possibilité de l’exploiter. Selon les premières estimations, le projet permettrait d’atteindre une production de 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium par an. Une fois opérationnel, le site pourrait équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques en batteries lithium-ion, selon le groupe. Il promet à terme 1 000 emplois directs et indirects dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le groupe de minéraux industriels a annoncé, lundi 24 octobre, la mise en exploitation minière d’ici 2027 de ce gisement. L’investissement envisagé s’élève à un milliard d’euros pour exploiter pendant au moins 25 ans un gisement dont les concentrations et quantités ont été jugées très attractives au terme de 18 mois de sondages souterrains et d’études.
Le lithium a été identifié comme ressource « critique » par la Commission européenne en 2020. L’Union européenne, qui s’est fixé pour objectif d’abandonner la voiture thermique en 2035 afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, manque cruellement de matières premières comme le lithium, dont la Chine a le quasi-monopole.

Catégories : ACTUALITES