Sociétés aidées
Date d’appréciation des difficultés financières

Lorsqu’une entreprise consent un abandon de créance à caractère commercial au profit d’une autre, le montant aidé peut être déduit des résultats de la société aidante, s’ils profitent à un débiteur faisant l’objet soit d’un plan de sauvegarde, soit d’un plan de redressement, soit d’un accord de conciliation (article L.611-8 du code de commerce).
Est considéré comme présentant un caractère commercial, l’abandon de créance qui résulte de relations commerciales entre deux entreprises alors qu’il intervient pour maintenir des débouchés, ou pour préserver des sources d’approvisionnement.
Est considéré comme présentant un caractère financier, l’abandon de créance qui intervient en dehors de toute considération commerciale et compte tenu de la nature de la créance, prêt, avance, par exemple.
La Cour administrative d’appel de Bordeaux (8 mars 2022) vient de juger que l’abandon de créance financier ne constitue pas une charge déductible si le jugement d’ouverture d’une procédure de sauvegarde judiciaire intervient après cet abandon, même si ce dernier est inscrit en comptabilité avant le jugement d’ouverture.
En effet, les pertes résultant d’abandons de créances à caractère financier ne sont pas admises en déduction des résultats imposables, même si elles s’inscrivent dans l’intérêt et la gestion normale de la société qui apporte son aide.
Il est cependant admis, à titre exceptionnel, et sous certaines conditions, que la perte résultant d’un abandon de créance à caractère non commercial soit considérée comme une charge déductible de l’exercice, quand cet abandon est consenti :
en application d’un accord constaté ou homologué ;
aux entreprises à l’encontre desquelles est ouverte une procédure de sauvegarde, une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, ou toute autre procédure d’insolvabilité.
S’il procède d’un acte de gestion normal et qu’il ne constitue pas un élément du prix de revient d’une participation dans une autre société, l’abandon de créance à caractère financier accordé à une entreprise en difficulté financière placée sous l’une de ces procédures est déductible :
en totalité à hauteur de la situation nette négative de l’entreprise qui en bénéficie ;
et, pour la fraction excédentaire, dans la proportion de son capital détenu par d’autres personnes que l’entreprise qui accordent l’aide.
Pour apprécier cette situation nette comptable de la société bénéficiaire de l’abandon, les sociétés filiales doivent se placer à la date de clôture de l’exercice de la société mère.
Par tolérance, l’administration fiscale admet qu’elles peuvent se placer à la date à laquelle l’abandon a été consenti ou à la plus proche situation provisoire établie avant ou après l’abandon ou au plus proche bilan.

Entreprise individuelle :
Plus-value de cession

Un entrepreneur individuel cède son fonds de commerce à une SARL dont il détient la majorité des parts. La plus-value professionnelle réalisée à cette occasion est taxée à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.
Pour en réduire le poids, il fait valoir que le passif de son entreprise individuelle aurait dû être pris en compte dans le calcul de la plus-value. Cet argument n’a pas prospéré.
Une plus-value réalisée à l’occasion de la vente d’une entreprise individuelle est calculée en retranchant du prix de vente le prix de revient originaire de ces éléments diminué, le cas échéant, du montant des amortissements pratiqués et admis pour l’établissement de l’impôt (articles 39 duodecies et 39 quindecies du code général des impôts).
L’affaire a été portée en justice et les juges d’appel qui ont eu à l’examiner considèrent qu’aucune disposition du code général des impôts ne prévoit la prise en compte de dettes ou d’un passif dans le calcul d’une plus-value de cession d’une entreprise individuelle.
En application d’une jurisprudence du Conseil d’Etat du 16 février 2000, la plus-value de cession de parts d’une société de personnes bénéficie d’un mécanisme de correction : le prix de revient des parts est fixé à leur valeur d’acquisition, majorée du montant des bénéfices précédemment imposés au nom de l’associé et des pertes comblées par celui-ci, et minorée des déficits qu’il a déduits et des bénéfices distribués.
Dans l’affaire considérée, le mécanisme de correction prévu par cette jurisprudence, pour assurer le principe de neutralité fiscale, ne s’applique pas dans le cas d’une entreprise individuelle exploitante qui cède son fonds de commerce. (CAA, 1er avril 2022).
Activité partielle de longue durée :
Prolongation

L’activité partielle de longue durée (APLD) permet aux entreprises confrontées à une réduction d’activité durable de diminuer l’horaire de travail. En contrepartie, elles prennent des engagements en matière d’emploi et de formation professionnelle.
Avec l’APLD, les salariés et les employeurs bénéficient d’une indemnisation plus favorable que dans le cadre de l’activité partielle classique (loi du 17 juin 2020 ; décret du 28 juillet 2020).
Pour recourir à l’APLD, l’employeur doit être concerné :
soit par un accord collectif d’établissement, d’entreprise ou de groupe ;
soit par un accord collectif de branche d’APLD étendu.
Une ordonnance du 13 avril 2022 prolonge de 6 mois la période durant laquelle les employeurs peuvent se doter d’un mécanisme d’APLD.
Désormais, le dispositif s’applique aux accords collectifs et aux documents unilatéraux élaborés par l’employeur transmis à l’administration pour extension, validation ou homologation et au plus tard le 31 décembre 2022 (au lieu du 30 juin 2022).
L’ordonnance du 13 avril 2022 permet aussi aux employeurs d’adapter les termes de l’accord ou du document unilatéral d’APLD pendant toute sa durée.
Un décret du 8 avril 2022 prolonge aussi de 12 mois la durée pendant laquelle l’employeur peut bénéficier de l’APLD.
De la sorte, l’employeur concerné par un accord ou un document unilatéral d’APLD (existant ou à venir) bénéficiera de l’indemnisation offerte par ce dispositif pendant une durée de 36 mois, consécutifs ou non, sur une période de référence de 48 mois consécutifs (contre 24 mois sur une période de référence de 36 mois auparavant).
L’accord ou le document unilatéral doit prévoir la durée de recours au dispositif.
Dès lors, un avenant à l’accord collectif, ou une modification du document unilatéral (après adaptation préalable de l’accord de branche étendu par les partenaires sociaux) est nécessaire pour intégrer cette prolongation du dispositif.
Emprunt :
Devise étrangère

Lorsqu’elle consent un prêt libellé en devise étrangère, stipulant que celle-ci est la monnaie de compte et que l’euro est la monnaie de paiement et ayant pour effet de faire peser le risque de change sur l’emprunteur, la banque est tenue de fournir à l’emprunteur des informations suffisantes et exactes lui permettant de comprendre le fonctionnement concert du mécanisme financier en cause et d’évaluer ainsi le risque des conséquences économiques négatives, potentiellement significatives, d’une telle clause sur ses obligations financières pendant toute la durée de ce même contrat, notamment en cas de dépréciation importante de la monnaie ayant cours légal dans l’Etat où celui-ci est domicilié et d’une hausse du taux d’intérêt étranger. (Cass. 20 avril 2022).
POPULATION FRANÇAISE
Chiffres au 1er/01/2022

Selon l’INSEE, au 1er janvier 2022, la population française comptait sur le territoire métropolitain 65.627.454 habitants, dont 33.867.244 femmes et 31.760.210 hommes, les tranches d’âge les plus nombreuses étant celles de 20 à 64 ans avec 36.317.154 personnes, les moins de 20 ans étant au nombre de 15.373.142 et les personnes âgées de plus de 65 ans se dénombrant à hauteur de 13.937.158.

Arrêt maladie :
Perte de RTT

Les Réductions du Temps de Travail (RTT) ont pour objet de compenser les heures qui sont travaillées au-delà de 35 heures. Le salarié absent pour maladie ne peut donc pas en acquérir, sauf disposition contraire.
C’est le plus souvent un accord collectif qui met en place le mécanisme d’aménagement du temps de travail. Celui-ci consiste à attribuer des jours de repos dits de “réduction du temps de travail” (RTT), en compensation des heures qu’il travaille au-delà de la durée légale du travail, généralement jusqu’à 39 heures maximum.
Cette compensation permet d’éviter le décompte d’heures supplémentaires.
Le mécanisme diffère du repos compensateur de remplacement, qui lui, remplace tout ou partie du paiement des heures supplémentaires décomptées (majorations de salaires comprises).
L’accord de RTT attribue un certain nombre de jours de repos au salarié pour l’année. Il n’y a aucune réduction de ces jours en cas d’absence du salarié, notamment lorsqu’il est malade.
Le plus souvent, les accords de RTT reposent sur une logique d’acquisition. Les journées et demi-journées de RTT s’acquièrent généralement par l’accomplissement de durées collectives de travail hebdomadaires au-delà de 35h et dans la limite de 39h.
Sauf exception, les absences d’un salarié ont alors un impact sur l’acquisition des jours de RTT.
C’est ce que vient de rappeler la Cour de Cassation, dans un arrêt rendu le 30 mars 2022.
En l’espèce, un salarié, s’était vu retirer 3 jours de RTT du fait de son absence pour maladie.
En dehors de calcul forfaitaire, les absences d’un salarié jouent ainsi sur son nombre de RTT.
L’administration assimile seulement le repos compensateur de remplacement et la contrepartie obligatoire en repos à du temps de travail effectif pour l’octroi de jours de RTT.
Pour les autres absences, non assimilées à du temps de travail effectif (ex : maladie, jour férié chômé, congés payés), le nombre de jours de RTT accordé peut être réduit à due concurrence sauf dispsition contraire de l’accord collectif.
En pratique, l’accord collectif tient souvent compte des congés payés et des jours fériés chômés lors du calcul du nombre de jours de RTT auxquels chaque salarié a droit. Le nombre de jours RTT qui est annoncé au salarié en début d’année les prenant en considération, il n’y aura pas lieu de réduire les jours de RTT au titre de la semaine où le salarié prend des congés payés ou profite d’un jour férié chômé. En revanche, ce nombre de RTT sera réduit si le salarié est absent pour maladie.
Puissance publique :
Responsabilité
Préjudice d’anxiété

Un salarié exposé dans le cadre de son travail aux pousières d’amiante peut prétendre à l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante. 
Conscient du risque qu’il encourt, de la pathologie grave qui le menace et de son espérance de vie possiblement écourtée, le salarié peut subir un préjudice d’anxiété.
Lorsqu’il découve, à la lecture de l’arrêté qui fixe la liste des établissements concernés par l’amiante, qu’il y a travaillé aux époques où le risque était réel, un sentiment d’angoisse peut légitimement le saisir.
Le 19 avril 2022, le Conseil d’Etat a décidé que le préjudice d’anxiété pouvait donner droit à réparation dans ce cas. En précisant que le droit à réparation du préjudice en question doit donc être regardé comme acquis, au sens des dispositions de la loi du 31 décembre 1968, pour la détermination du point de départ du délai de prescription, à la date de publication de cet arrêté.
Salarié protégé :
Licenciement

Un salarié «protégé» (représentant du personnel, délégué syndical…) peut-il être licencié parce qu’il a porté à la connaissance des autorités compétentes des faits passibles de sanctions pénales ?
L’autorité administrative qui doit statuer sur l’autorisation ou non du licenciement en cause doit rechercher si les faits dénoncés sont susceptibles de recevoir une qualification pénale de crime ou de délit (article L.1132-3-3 alinéa 1er du code du travail)
Elle doit également s’assurer que le salarié a eu connaissance desdits faits dans l’exercice de ses fonctions et qu’il a agi de bonne foi (absence d’intention délibérée de nuire, par exemple)
Lorsque ces trois conditions sont remplies, l’autorité administrative doit refuser d’autoriser le licenciement du salarié protégé. (CE. 27 avril 2022).
Bail commercial :
Renouvellement

Si un propriétaire bailleur accepte par principe le renouvellement du bail, même sous réserve d’une fixation à venir du montant du loyer, il exprime en conséquence son intention de renoncer à la résolution du bail pour manquements du locataire à ses obligationst et antérieurement dénoncés. (Cass. 11 mai 2022).

Département de l’Allier
Ombrières photovoltaiques

Fin 2020, la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Allier a répondu à un appel à projet immobilier, dans le cadre du plan de relance économique de la France, en proposant une action d’amélioration énergétique du bâtiment qu’elle occupe.
Le projet d’installation d’ombrières photovoltaïques sur le parking a été retenu et une enveloppe significative a été attribuée au projet.
L’objectif principal du projet était de rendre la DDT de l’Allier la plus autonome possible en électricité tout en répondant aux enjeux suivants :
▪ Respect des réglementations en vigueur (urbanisme, environnement, construction, énergie…) ;
▪ Prise en compte des potentielles nuisances aux riverains et occupants ;
▪ Prise en compte de la qualité environnementale du site, avec une attention particulière sur les plantations présentes sur le site ;
▪ Maintien du caractère fonctionnel de l’équipement et sécurité des utilisateurs ;
▪ Insertion architecturale et paysagère ;
▪ Qualité des matériaux, facilité d’entretien, empreinte carbone ;
▪ Réalisation des travaux en site occupé ;
▪ Coûts d’exploitation et de maintenance réduits.
Au début de l’été 2021, le choix a été fait de créer sept ombrières distinctes pour éviter d’abattre certains arbres et pour proposer une insertion paysagère optimale conforme aux prescriptions de l’architecte des bâtiments de France.
La puissance installée sur le site est de 160kWc pour près de 780m² de panneaux photovoltaïques installés. La DDT n’ayant pas d’activité les week-ends ni les jours fériés, une convention sera passée avec le fournisseur d’énergie pour soustraire de la facture d’électricité, l’énergie excédentaire produite. Ce surplus de production pourra être réinjecté dans le réseau.
Pour compenser l’abattage d’une quinzaine d’arbres, rendu nécessaire pour la réalisation de l’opération, la DDT a planté une quarantaine de jeunes fruitiers dans ses espaces verts.
Le choix des variétés implantées, dont certaines sont rustiques, tient compte du contexte climatique à venir. Les portes-greffes sélectionnés sont particulièrement adaptés aux sols secs. Des systèmes d’arrosage en goutte-à-goutte ont été installés et reliés à une cuve valorisant les eaux de pluie en provenance de la toiture d’un bâtiment de la DDT.
Au final, les performances de ce projet d’ombrières photovoltaïques permettront de positionner la DDT de l’Allier dans les objectifs de sobriété énergétique du dispositif Éco-Énergie-Tertiaire à échéance 2030, afin de lutter contre le changement climatique.
Montluçon
Environnement
Enjeu Santé

Il sera possible de partir à la découverte de « L’environnement C’ la Santé », le samedi 2 juillet de 13h30 à 18h30 au square Fargin-Fayolle et Berges du Cher.
Cette journée sera consacrée au thème de l’environnement avec des thématiques comme « le logement et ses sources de pollution », « les modes de consommation Nature et Biodiversité » ou encore « cadre de vie et environnement ». Tous les acteurs en santé environnement du territoire seront présents et proposeront des temps ludiques de partage et de sensibilisation.
Mini- Conférences :
Urbanisme bioclimatique pour réduire l’îlot de chaleur urbain ;
Quels impacts du changement climatique sur la santé ;
-Pollution lumineuse et santé ;
Échanges autour de la santé et la pratique du vélo au quotidien : une « démonstration » grandeur nature, est proposée pour ceux qui voudraient « gagner des points de vie » ou tout simplement bénéficier d’une petite cure de jouvence..…
Souvigny
Réveil de l’harmonium
Concert

Le festival Réveil de l’Harmonium en Bourbonnais fera une halte à l’église prieurale de Souvigny, le jeudi 21 juillet à 19h.
Souvent oublié, endormi dans un coin sombre d’une église, sous un escalier ou au fond d’un garage, l’harmonium, instrument de notre patrimoine instrumental qui a connu ses heures de gloire au 19ème siècle jusque vers 1950 se réveille sur le territoire bourbonnais.
Après le 7 juillet à Noyant en duo avec le hautbois, le 14 juillet à Saint-Menoux en compagnie de la vièle à roue, et avant le 28 juillet à Autry-Issard en harmonie avec le violon, il réapparaîtra le 21 juillet à Souvigny.
« Réveil de l’Harmonium en Bourbonnais» mettra à l’honneur l’harmonium Couty de l’église prieurale grâce à la participation de deux artistes invités : Marie Faucqueur à l’harmonium, et Philippe Meunier au cornet à pistons. Un duo original plein de promesses dans un programme allant de César Franck, Georges Bizet, Alan Hovhaness, Louis-James-Alfred Lefébure-Wély à John Hartmann.
Montluçon
Carré du cher
Jeux d’eau

L’emblématique jet d’eau sur le carré du Cher a repris du service depuis le 20 juin. Ce n’est pas un, mais 10 jets d’eau qui s’élancent à plus de 20 mètres de haut pour le principal et 9 autres disposés en couronne à plus de 8 mètres.
Ces jets sont en fonctionnement de 9h du matin à minuit tous les jours et des scénarios de couleurs projetés par des LEDs compléteront l’ensemble à partir de 21h en période estivale.
Allier
CINÉMA ITINÉRANT

Depuis quelques années, l’UDAAR 03 (Union Départementale des Associations d’Animation du milieu Rural de l’Allier) apporte son concours pour diffuser des films gratuitement, durant la période estivale, dans des sites qui n’ont pas un accès facile au cinéma.
Cette année, l’association a prévu 29 séances pendant les mois de juillet et d’août dans tout le département. Ce sera le cas à Avermes, Agonges, Yzeure, Moulins, Meillard, Bayet, Saint-Sornin, Vieure, Louchy-Montfand, Fleuriel, Lurcy-Lévis, Vallon en Sully, Montluçon, Commentry, Cosne d’Allier, Cusset, Saint-Priest-d’Andelot, Charroux, Biozat, Billy, St-Germain-des-Fossés, Escurolles.
Parmi les films proposés : 100 kilos d’étoile, Shaun le mouton, la bonne épouse, le Roi Lion, Kammelott, premier volet, Adieu les cons, Monty Python, Felicità, Cruella, Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Arrietty et le ptit monde des chapardeurs, Edward aux mains d’argent, La Vache, Le voyage de Chihiro, Antoinette dans les Cévennes, Visages villages, La fine fleur, Lupin III, Saint Amour, La clé des champs, La Daronne, Le Cinquième élément.

Allier
JEUNESSE
Service national universel

Un peu plus de 140 lycéens venant de plusieurs départements différents ont effectué leur service national universel à Vichy pendant une douzaine de jours, durant lesquels ils ont alterné entre activités civiques, culturelles et physiques. Pour recevoir les valeurs humaines et républicaines.
Chaque jeune est volontaire. Le message transmis porte essentiellement sur le respect de l’autre et des institutions. Chaque matin, ils ont assisté au lever des couleurs, et le chant «La Marseillaise» n’a plus de secret pour eux.
Encadrés par la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’Allier (DSDEN 03), chaque jeune va désormais s’intégrer à une mission d’intérêt général dans l’un des domaines de leur choix : développement durable, culture, sécurité, sport, social, etc…
Allier
ÉOLIENNES

Au Conseil départemental, majorité et opposition se sont affrontées au sujet d’une subvention (15.000 euros) que la collectivité s’apprête à verser au collectif Allier citoyen, ouvertement opposé à l’implantation d’éoliennes dans le département. Ce collectif regroupe plusieurs associations et son engagement contre l’éolien lui impose d’engager des frais de justice, qui seront pris en compte par la subvention départementale.
Le collectif Allier citoyen estime en effet que les projets éoliens induisent des impacts humains et environnementaux.
Allier
MÉDIATHÈQUE DÉPARTEMENTALE
Lecture des tout petits enfants

La Médiathèque départementale a organisé à la Maison Saint Paul de Moulins une journée professionnelle sur le thème de la lecture pour les enfants de 0 à 3 ans, «Des bébés et des livres».
Des bibliothécaires, des personnels des crèches, des assistantes maternelles ont participé à cette journée, qui s’inscrit dans le cadre gouvernemental «Premières pages », initié en 2019..
Plusieurs questions élémentaires étaient posées : comment la lecture participe-t-elle à l’éveil et au développement du tout -petit ; quels albums mettre en leurs mains ; comment permettre à l’enfant de faire son choix …
Autant de questions qui ont animé ce temps d’échanges et de partages instructifs pour les participants.
A cette occasion, a été évoqué le «Prix des petits lecteurs de l’Allier, créé en association avec la médiathèque de Gannat, les RAM (relais assistants maternels) de Saint-Pourçain-sur-Sioule et Bourbon-L’Archambault, qui cherche à promouvoir les albums jeunesse de qualité.
Allier
IMPÔTS à CUSSET

Exceptionnellement, le centre des impôts de Cusset est fermé jusqu’au 6 juillet.
La Direction départementale des Finances publiques de l’Allier informe que, pour mieux recevoir les usagers, elle réalise une complète rénovation, modernisation du hall d’accueil du centre des finances publiques (CFP) de Cusset.
Les travaux nécessaires imposent de fermer temporairement les guichets.
Le centre des Finances publiques de Cusset sera donc exceptionnellement fermé du jeudi 30 juin à 12H15 au mercredi 06 juillet 2022 inclus.
Le public sera à nouveau accueilli dans les conditions d’horaires habituelles à compter du jeudi 7 juillet au matin.
Allier
BESBRE
Montée des eaux

Le département de l’Allier est placé en alerte pour la montée des eaux sur la rivière Besbre. Lundi 27 juin 2022, la Préfète de l’Allier a déclenché une alerte pour la montée des eaux sur la rivière Besbre.
Les pluies abondantes ont en effet provoqué une réaction des rivières du bassin de la Besbre.
Le niveau des premiers débordements a été atteint à St Prix. Le temps moyen de propagation de l’onde de crue de la Besbre est d’environ de 12 heures entre la station de Saint-Prix et de Saint-Pourçain sur Besbre.
Il s’agit de crue habituelle pour cette saison.
Les activités nautiques sur et auprès des rivières pourront être impactées.
Conséquence possibles :
Des montées rapides des eaux et/ou des premiers débordements localisés sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles localement.
Conseil de comportement :
se tenir informé auprès des autorités.
éviter de pratiquer des activités nautiques.
ne pas s’engager sur une route immergée, même partiellement.
Allier
TRANQUILLITÉ VACANCES

Un nouveau service en ligne a été mis en place pour passer des vacances en toute tranquillité.
Dans le cadre de la modernisation du ministère de l’Intérieur, il est désormais possible de contacter une plate-forme unique et commune à tous les services de sécurité (Police nationale, Gendarmerie nationale, Préfecture de police), afin de bénéficier de l’opération tranquillité vacances. Pendant l’absence des occupants, des policiers et des gendarmes se chargent de surveiller le logement.
L’opération tranquillité vacances est possible en France métropolitaine et en Outre-mer. Simple : se connecter à un compte France Connect, puis sur le service en ligne : https://psl.service-public.fr/mademarche/OperationTranquilliteVacances/demarche.
Il faut ensuite renseigner le code postal de la commune où se situe le logement, ainsi que les dates d’absence. En fonction du code postal renseigné, la demande est automatiquement adressée au service de police ou de gendarmerie compétent.

Cusset
— Fermeture exceptionnelle du centre des finances publiques – La Direction départementale des Finances publiques de l’Allier nforme que, pour mieux recevoir les usagers, elle réalise une complète rénovation-modernisation du hall d’accueil du centre des finances publiques (CFP) de Cusset.
Les travaux nécessaires imposent de fermer temporairement les guichets.
Le centre des Finances publiques de Cusset sera donc exceptionnellement fermé du jeudi 30 juin au mercredi 06 juillet 2022 inclus.
Le public sera à nouveau accueilli dans les conditions d’horaires habituelles à compter du jeudi 7 juillet au matin.
— Association horticole – L’Association Horticole de Cusset rappelle qu’en Juillet, deux dates sont à retenir :
Lundi 04/07/2022 à 14h00 : au jardin communal de Gauvin, chemin de Nantille à Cusset, un intervenant évoquera le monde des oiseaux, amis des jardins, et celui des abeilles, auxiliaires essentielles des jardiniers ;
Vendredi 08/07/2022 à 15h00 : toujours au jardin communal de Gauvin, démonstration de « taille en vert » par le président de l’association Matthieu Rambaud.
Les membres de l’association attendent leur public avec impatience pour ces deux évènements importants avant les vacances.
— CUSSET-KOUVÉ ÉCHANGES – En l’an 2000, a été créée l’association Cusset-Kouvé Echanges, pour rapprocher les habitants de notre cité avec ceux de la Kouvé au Togo. Cette assoication prend un nouveau départ. Une fête avec des artistes togolais est en projet. Un voyage à Kouvé est au programme. Des échanges de collégiens sont souhaités, dans un premier temps par voie numérique.
Vichy
— Fête du nautisme – C’est la Fête du Nautisme les 2 et 3 juillet. Les amateurs des activités d’eau sont invités à venir découvrir et s’initier aux activités nautiques proposées par les clubs et prestataires du territoire. Paddle, canoë, ski nautique, voile, baby ski, permis bateau, bouée tractée… Spectacles et animations autour de l’eau sont aussi prévus. Ces évènements ont lieu au Lac d’Allier à Vichy et au Plan d’eau de Saint-Clément
— Musée de l’opéra – exposition – En 2022, le musée de l’Opéra de Vichy fête un double anniversaire : ses vingt ans, avec autant d’expositions présentées au public, mais aussi le centenaire de la naissance du flûtiste Jean-Pierre Rampal. Pour l’occasion, le musée présente jusqu’au 27 novembre 2022 : Jean-Pierre Rampal (1922-2000) et les solistes de l’Orchestre du Grand Casino de Vichy
C’est à Vichy que le célèbre flutiste fit ses premières armes en soliste. L’un des plus emblématiques virtuoses que compta l’Orchestre du Grand Casino fascine toujours aujourd’hui par son art et par ce que le monde musical lui doit.
De nombreux musiciens se sont illustrés à Vichy. Ll’hommage à Jean-Pierre Rampal sera associé à celui de tous les solistes de l’Opéra de Vichy dans leur ensemble au travers des personnalités parmi les plus marquantes depuis la Belle Époque jusqu’aux années 1960. On y retrouvera bien des artistes exceptionnels, la glorieuse période de l’entre-deux-guerres puis l’élite des grands virtuoses de l’ère moderne – et parmi eux un autre immense flûtiste français en la personne de Maxence Larrieu, que Vichy aura le plaisir d’accueillir cet automne.
Dans le cadre du festival Musiques Vivantes, trois musiciens virtuoses réfugiés ukrainiens jouent les chefs d’œuvres de Bach, Chopin, Silvestrov, Rachmaninov. L’ANEF 63 qui sera présente récoltera des dons en faveur de la population ukrainienne déplacée dans l’Allier. Mardi 12 juillet à 20h. Eglise Saint-Louis de Vichy
— Vacances “esprit tranquille’ – Pour partir en vacances l’esprit tranquille, il suffit de prendre rendez-vous avec la Police Municipale et bénéficier du dispositif « tranquillité vacances ». Durant la période d’absence des occupants d’un logement, les agents de Police Municipale patrouillent devant chez le logis et relèvent tout ce qui peut paraître suspect.
— Carnaval du lac – Organisé du 16 au 18 septembre 2022, cette grande fête à l’échelle de l’agglomération mêlera art, culture, traditions populaires et sport autour du Lac d’Allier. Outre les shows nautiques, animations musicales, compétitions intervilles et autres surprises, le défilé de chars carnavalesques amphibies constituera l’un des temps forts de ces trois jours de fête.
Vendredi 16 sepembre, en soirée, mise à l’eau des chars, suivie d’un bal de la mise à l’eau, au port de la Rotonde.
Samedi 17 septembre, matin : ouverture du village du Carnaval : exposition des chars, stand de maquillage, au port de la Rotonde. Après-midi : grand défilé terrestre et nautique, du centre-ville à la Rotonde, et sur l’eau, entre la Rotonde et la pont de l’Europe
Dimanche 18 septembre, matin : parade nautique des chars et après-midi : jeux aquatiques en équipe avec 3 à 6 épreuves physiques sur l’eau.
Gannat
— LECTURE DES Tout-petits – La semaine dernière a eu lieu l’annonce des lauréats du « Prix des Petits Lecteurs de l’Allier » à Gannat sous le regard attentif des tout-petits, des professionnels et des familles.
Depuis Février dernier, 8 livres ont circulé à tour de rôle au sein des domiciles de 90 enfants de moins de 3 ans, sur le thème du « Bien manger, Bien bouger, Bien dormir »
Développer leur imaginaire, favoriser leur langage, prendre plaisir à regarder et lire un livre sont autant d’objectifs pour promouvoir la lecture auprès des tout-petits et les accompagner dans leur développement
Les lauréats sont :
‘Binta Danse’ d’Eva Susso Cambourakis – élu grand gagnant pour la sélection des 6 mois à 18 mois
‘ La soupe aux frites’ de Jean Leroy des éditions l’Ecole des Loisirs qui a remporté le plus grand succès pour les 18 mois à 3 ans
Poëzat
— «Roues Libres», 3ème édition -Dimanche 10 juillet à la salle polyvalente de Poëzat, aura lieu ce 3ème rendes vous des amateurs et amoureux de belles carrosseries. En partenariat avec l’association Les roues Libres, la municipalité a décidé de réitérer ce rassemblement de véhicules 2 roues et 4 roues de collection et de prestige. Cette année, l’accent sera mis sur les deux roues grâce à la présence de l’association Solexcités de Taxat-Senat.Un service de restauration sera assuré par les deux associations Poëzatoises : l’Association Culturelle du Petit Poëzat et l’association de chasse. Le public enfant pourra profiter d’une structure gonflable et de jeux en bois. De plus, à cette occasion l’opération « Motard d’un Jour » proposée par la fédération départementale des motards, permettra aux élus locaux d’être sensibilisés sur l’entretien et l’aménagement du réseau routier au cours d’une balade en tant que passager. D’autre part, la municipalité permettra aux enfants de la commune ainsi que du Petit Poëzat d’effectuer un baptême en voiture de prestige.

Catégories : ACTUALITES