Emploi
Loi pour le plein emploi

Création de France Travail, nouveau contrat d’engagement pour les demandeurs d’emploi, les allocataires du RSA, les jeunes accompagnés, meilleur emploi des personnes handicapées : les principales mesures de la loi pour le plein emploi du 18 décembre 2023 visent à réduire le chômage autour de 5% d’ici 2027.
La loi s’articule autour de quatre axes :
Transformation de Pôle Emploi en France Travail – Depuis le 1er janvier 2024, “France Travail” a remplacé “Pôle Emploi”. L’objectif affiché est double : améliorer l’accompagnement des personnes dans la recherche d’emploi et renforcer l’aide aux entreprises dans leurs processus de recrutement.
A été créé un «Réseau pour l’emploi» dont les principales missions sont : accueil, orientation, accompagnement, formation, placement des demandeurs d’emploi, réponse aux besoins des employeurs.
Un «Comité national pour l’emploi» doit fixer les règles de fonctionnement du réseau et définir ses orientations stratégiques au niveau national. Des «comités territoriaux pour l’emploi» sont prévus.
Inscription généralisée, un contrat d’engagement pour les personnes sans emploi – Une inscription généralisée auprès de France Travail sera effective, au plus tard en 2025, pour toutes les personnes sans emploi.
Seront concernés : les demandeurs d’emploi relevant aujourd’hui de Pôle Emploi ; les demandeurs du RSA (et leur conjoint), les jeunes demandant un accompagnement auprès des missions locales ; les personnes handicapées sollicitant un accompagnement auprès de Cap emploi. Tous les demandeurs bénéficieront d’une orientation selon des critères communs et d’un diagnostic global suivant un référentiel partagé.
Ils devront signer un contrat d’engagement unifié qui comportera «un plan d’action précisant les objectifs d’insertion sociale et professionnelle» et une obligation d’au moins 15 heures d’activité par semaine pour les demandeurs d’emploi nécessitant un accompagnement et les bénéficiaires du RSA (durée pouvant être adaptée à la situation personnelle et familiale de l’intéressé et limitée au temps nécessaire à l’accompagnement requis, sans pouvoir excéder la durée légale du travail en cas d’activité salariée).
En cas de non-respect du contrat d’engagement, France Travail pourra radier la personne de la liste des demandeurs d’emploi.
Pour les bénéficiaires du RSA, un nouveau régime de sanction est instauré : en cas de refus de signer leur contrat d’engagement ou en cas de non-respect des engagements, les allocataires risqueront des sanctions graduées allant de la suspension du versement de leur allocation à la suppression partielle ou totale de celle-ci. La sanction encourue devra respecter le principe de proportionnalité des peines.
Accès à l’emploi des travailleurs handicapés – Il s’agit ici de faciliter l’emploi des travailleurs handicapés dans les entreprises ordinaires. Les entreprises adaptées de travail temporaire et les contrats à durée déterminés dits «tremplin», jusqu’ici expérimentaux, sont pérennisés
Accueil du jeune enfant – Le dernier volet est consacré à la gouvernance en matière d’accueil du jeune enfant, avec l’idée de supprimer les freins à la reprise d’emploi des parents.

Département de l’Allier
PRÉPARATION MILITAIRE
Marine

Sur les sites de Montluçon et de Cusset, soixante deux jeunes, filles et garçons de 17 à 19 ans, ont reçu leur fanion de «prépa Marine» dans l’Allier, qui est le symbole d’appartenance à un corps constitué.
Pendant un an, les stagiaires vivent au rythme de leur engagement, dans un cadre de partage et de fraternité, au service de la défense et de la sécurité.
Auvergne
VOLCANISME

La chaîne des Volcans d’Auvergne est bien proche du département de l’Allier. Régulièrement, s’agite le spectre du réveil de ns volcans. Qu’en est-il ?
D’abord, deux certitudes : une éruption volcanique ne se produit pas nécessairement au même endroit que les précédentes (la dernière en date dans notre région remonte à moins de 10.000 ans). Et ensuite, la chaîne des puys est étroitement surveillée, par des sismologues et des vulcanologues. Et tous s’accordent à reconnaître que, pour l’instant, les volcans d’Auvergne sont au calme.
Il n’empêche que les chercheurs et observateurs patentés poursuivent leurs investigations. Et il se trouve qu’une étude récente appuyée sur le cas du Volcan Ciomadul en Roumanie fait apparaître que de de vieux cratères apparemment inoffensifs peuvent à nouveau cracher le feu.
Selon des scientifiques hongrois de l’université Eötvös-Lorand (Elte), des volcans assoupis pourraient se réveiller à tout moment.
Ils écrivent dans la revue Contributions to Mineralogy and Petrology que le volcan roumain Ciomadul, en repos de plus plus de 30.000 ans est constitué de cristaux et de minéraux dont l’analyse atteste de longues phases de sommeil entrecoupées par des réveils parfois très violents.
La chaîne des Puys, assez semblable au cas roumain, mérite donc une attention encore plus fine.
Allier
SÉCURITÉ ROUTIÈRE

En revenant peu ou prou à des chiffres d’avant crise sanitaire, les chiffres statistiques concernant le nombre d’accidents de la route, de morts et de blessés à l’occasion de ces accidents, emprunte une courbe encourageante.
Premier constat : en 2023, il n’y pas eu un seul mort sur les autoroutes qui traversent le département. C’est le signe que le remplacement de l’ancienne RCEA par la nouvelle A 79 a rempli son office en ce qui concerne la sécurité routière.
Ensuite, deuxième constat : le nmbre d’accidents de la route en 2023 (235) est quasiment identique à celui de l’année 2022 (237), mais les conséquences sont moins graves (20 tués, 300 blessés, contre 22 tués et 292 blessés en 2022).
Les services de sécurité appellent à ne pas diminuer la vigilance au volant. Depuis le début de l’année 2024, en effet, il y a déjà eu quatre morts sur les routes du département et les services de gendarmerie ont relevé 20 % d’infractions routières de plus qu’en 2022.
Montluçon
COLLECTE DES DÉCHETS

Depuis le début de l’année, le Sictom de la région montluçonnaise a modifié les jours de collecte des déchets.
Le site internet du Sictom renseigne sur les jours du ramassage des déchets, commune par commune.
Dans un souci de plus grande efficience, il a été décidé que la collecte n’aurait lieu que tous les quinze jours dans les communes de moins de 2.000 habitants. La mesure permet de réduire la trace carbone du Sictom dont les camions roulent moins et permet d’organiser la semaine de quatre jours pour ses salariés.
L’intensification du tri, à la charge des usagers, aboutit à une diminution des déchets : les poubelles se remplissent différemment, et au total, moins qu’avant.
Toutefois, pour les familles qui redoutent de voir leurs poubelles déborder en raison du passage moins fréquent du camion à ordures, il est possible de se procurer des bacs plus grands (jusqu’à 180 litres) auprès du Sictom.
Allier
DÉMOGRAPHIE

Le département de l’Allier ne parvient pas à enrayer son recul démongraphique. Depuis le dernier recensement, le nombre d’habitants a décru de 6.741 personnes (341,613 en 2015 contre 334.872 en 2021). 
Les arrondissements de Moulins et de Montluçon perdent des habitants tandis que celui de Vichy en gagne.
Avec 33.342 habitants (contre 36.946 en 2015), Montluçon reste la ville la plus peuplée du département.  Domérat, Commentry, Néris-les-Bains se dépeuplent tandis que Prémilhat, Quissaines et Vaux voient leur population augmenter.
Moulins a perdu 354 habitants en 6 ans. Quelques communes de son arrondissement enregistrement une embellie (Avermes, Bressolles, Saint-Léopardin-d’Augy, Couzon…
A Vichy, ça va mieux. La ville recense 26.091 habitants. Et son agglomération profite des effets attractifs de la cité thermale. Cusset se stabilise avec 12.909 habitants et reste la 4ème ville du département en termes de population. Bellerive est en hausse et globalement, toutes les communes de l’arrondissement sont sur une voie encourageante.

Département de l’Allier
Critérium du Dauphiné
Etapes en Allier

Le Critérium du Dauphiné parcourt l’Allier. C’est une grande première pour le département.
Le top départ du Critérium du Dauphiné sera donné dimanche 2 juin à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Ce sera une étape 100 % bourbonnaise avec une boucle de 174,8 km.
Le lendemain, la deuxième étape s’élancera de Gannat. Cette étape de 142 km conduira les cyclistes des 22 équipes les plus prestigieuses du plateau international au sommet du Col de la Loge.
Moulins
Métallurgie
Exposition

Le territoire de Moulins Communauté cultive un lien ancestral avec la métallurgie. Le travail du fer est archéologiquement attesté à Avermes pendant la période gallo-romaine et la ville de Moulins a été le centre de fabrication d’une coutellerie haut de gamme du XVIe siècle jusqu’à la Révolution, avec une période d’apogée au XVIlle siècle.
Aujourd’hui encore, le département de l’Allier compte un certain nombre de métallurgistes et ferronniers talentueux qui perpétuent cette tradition.
Ce sont ces créations, nées du métal en fusion, qu’invite à découvrir la Maison des Métiers d’Art et du Desig du 21 février au 27 avril 2024
Moulins
Trésors du baroque
Exposition

Le musée Anne-de-Beaujeu consacre sa nouvelle exposition à la commande artistique en Bourbonnais au XVIIe siècle.
Période souvent moins bien considérée, le XVIIème siècle compte pourtant des trésors de la peinture dans cette province ainsi qu’une activité artistique intense, liée aux commandes de la noblesse et du clergé. Grâce à des prêts, tant de musées nationaux que d’institutions régionales, le musée Anne-de-Beaujeu propose de (re)découvrir cette période, qui a donné naissance à de nombreux chefs-d’œuvre, signés par des artistes comme Laurent de la Hyre, Claude Vignon, Pierre Parrocel, Isaac Moillon, ou Rémy Vuibert, élève de Simon Vouet.
La peinture en Bourbonnais au XVIIe siècle présente des tableaux inédits, la plupart n’ont jamais été exposés et un certain nombre ont été redécouverts ces dernières années. Quelques-uns ont d’ailleurs bénéficié d’une restauration avant l’exposition.
Véritable programme de réhabilitation d’un siècle peu considéré et d’un patrimoine souvent oublié au sein des édifices religieux, cette exposition permet de redonner son éclat à cette période de riche création.
Moulins
Maison des métiers d’art
Cycle de cours

Cette année, le Pays d’art et d’histoire et la Maison des Métiers d’Art et du Design de Moulins Communauté proposent un nouveau cycle de cours autour de l’histoire du mobilier et des différents styles artistiques qui l’ont façonné aux XX° et XXI° siècles. Celui-ci se décline en un cycle de quatre conférences à l’amphithéâtre de la salle des fêtes de Moulins :
Mardi 12 mars 2024, cours 1 : Naissance et développement de l’Art Nouveau
Mardi 19 mars 2024, cours 2 : L’Exposition de 1925 entre tradition et modernisme
Mardi 2 avril 2024, cours 3 : Le mobilier des Trente Glorieuses
Mardi 30 avril 2024, cours 4 : Le design aujourd’hui
Les cours sont gratuits. Sur inscription obligatoire auprès du Pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté.
Yzeure
Fana manga
Salon

La Fana Manga d’Yzeure Espace offre une ambiance intimiste presque unique en France, pour discuter avec les professionnels, rencontrer les invités, déambuler entre les stands librement, …
Organisée par la Ville d’Yzeure en collaboration avec l’association Fan-Corps, l’idée est de réunir dans une ambiance détendue les fans de mangas, d’animés japonais, de comics, de séries ou de BD, de licornes et de Harley Quinn (compagne du Joker dans Batman), de style «steampunk» (victorien revisité) ou «lolitas japonaises» (poupées dentelle).
Un week-end rythmé par la présence d’invités exceptionnels (cosplayeuses renommées, youtubeur, doubleur, acteur, dessinateurs, créateurs…) et une trentaine de stands (boutique, props, créateurs, dessinateurs). La Fana Manga attire de plus en plus de monde, avec près de 1 500 personnes.
Cette année, ça se passe les 24 et 25 février 2024 à Yzeurespace.
Montluçon Commaunté
Mobilité douce
Aides vélo 2024

Afin de sensibiliser et inciter à la pratique du vélo sous toutes ses formes, mais essentiellement sur la pratique utilitaire, Montluçon Communauté a mis en place depuis octobre 2020 un dispositif d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) pour les habitants de Montluçon Communauté.
Succès au rendez-vous, opération renouvelée en 2021, 2022 et 2023. Pour 2024, ce dispositif est reconduit et même élargi aux vélos à assistance électrique d’occasion ainsi qu’aux vélos «classiques» neuf ou d’occasion.
Conditions d’attribution :
Aide possible pour l’achat de tout type de vélo, selon conditions d’homologation pour les vélos à assistance électrique, dans un point de vente localisé sur Montluçon Communauté ;
Aucun plafond de prix des vélos ;
Deux aides maximum par foyer fiscal ;
Aucune condition de ressources ;
Être résident permanent de l’une des 21 communes qui composent l’agglomération
Particulier, personne physique et majeure.
Pour 2024, Montluçon Communauté propose jusqu’à 200 euros d’aides sur l’achat d’un vélo neuf ou d’occasion, à assistance électrique ou classique.
Vichy
Economie sociale
Regroupement de services

Acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire, plusieurs structures viennent de concentrer sur un même lieu à Vichy après travaux leurs compétences, notamment en emploi et services aux entreprises.
Cette nouvelle agence permet de regrouper les associations ADEF, ADEF plus, Mobilemploi et ADHOK ainsi que les SCOP CHRONOS et ADHOMA qui étaient jusque-là situées sur différents sites.
Aujourd’hui regroupés dans un même lieu au 12 rue Pasteur pour ADEF et 11 rue Belin pour Chronos, ces nouveaux locaux communicants sont davantage adaptés aux activités et favorisent ainsi l’apport d’une solution globale pour les clients et les salariés temporaires.

Cusset
— Loto – La Gymnastique la Française organise son loto le dimanche 25 février 2024 à l’Espace Chambon. Entrée gratuite.
— UNIFORME à l’ÉCOLE – Candidate volontaire à l’expérimentation du vêtement uniforme dans les établissements d’enseignement, la ville de Cusset a fait savoir que, finalement, elle renonçait à ce projet. Raisons invoquées : insuffisance du soutien de l’Etat, oppositions des parents d’élèves et des enseignants.
— ARBRES – Depuis 3 ans, environ 6.000 arbres ont été plantés à Cusset, à l’initiative de la municipalité. Une nouvelle idée a été appliquée depuis ce début d’année avec la plantation d’un arbre pour chaque naissance d’un enfant de la commune, au complexe sportif Jean Moulin.
Vichy Communauté
—Ateliers numériques – Vichy Communauté organise des ateliers numériques sur son territoire, gratuits et ouverts à tous, pour accompagner ceux qui le souhaitent dans les démarches en ligne et vers l’autonomie numérique.
France Services Saint-Yorre
Jouer avec le numérique – Vendredi 1er mars – Vendredi 21 juin de 10h à 12h
Découvrir les réseaux sociaux – Vendredi 15 mars
Vendre des articles en ligne – Vendredi 5 avril
Lutter contre le démarchage téléphonique – Vendredi 1er décembre
Atelier créatif : découvrir Canva – Vendredi 19 avril
Scanner des documents avec smartphone / tablette – Vendredi 7 juin
France Services Saint-Germain-des-Fossés
Vendre des articles en ligne – Jeudi 14 mars
Faciliter les démarches administratives avec France Connect – Jeudi 11 avril
Prendre en main son smartphone ou sa tablette – Jeudi 16 mai
Jouer avec le numérique – Jeudi 13 juin
France Services Mayet-de-Montagne
Atelier créatif : découvrir Canva – Jeudi 22 février
Rester en contact avec ses proches – Jeudi 28 mars
Faciliter les démarches administratives avec France Connect – Jeudi 25 avril
Lutter contre le démarchage avec Bloctel – Jeudi 23 mai
Vendre des articles en ligne – Jeudi 27 juin
Médiathèque Valery-Larbaud
Jouer avec le numérique – Mardi 5 mars – Mardi 25 juin
Découvrir les réseaux sociaux – Mardi 12 mars
Vendre des articles en ligne – Mardi 26 mars
Lutter contre le démarchage avec France Connect – Mardi 9 avri
Faciliter mes démarches avec France Connect – Mardi 23 avril
Atelier créatif : découvrir Canva – Mardi 14 mai
Rester en contact avec ses proches avec WhatsApp – Mardi 28 mai
Scanner des documents avec smartphone / tablette – Mardi 11 juin
Des permanences sont proposées aux utilisateurs des ordinateurs en libre accès à la médiathèque.
—Printemps de l’égalité – Du 5 au 23 mars, les Villes de Vichy, Bellerive-sur-Allier et Cusset proposent le «Printemps de l’Égalité», programme culturel pour débattre et changer les regards sur la question de l’égalité femme-homme. Ce programme abordera cette année la thématique du sport, année olympique oblige.
Vichy
—Travaux post-grêle 2022 – Pour les associations et les clubs sportifs de la ville, ce sont près de 4,5 millions d’euros qui sont actuellement investis pour remettre en état les équipements sportifs très fortement endommagés par la grêle de juin 2022.
Saint Pourçain Communauté
—Contrat Sioule Andelot – Afin de participer aux objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eaux fixés par la DCE et déclinés dans le SDAGE Loire-Bretagne, la stratégie du Contrat Territorial Sioule-Andelot repose sur : – L’engagement d’actions de restauration des milieux aquatiques sur des masses d’eau de qualité moyenne à médiocre – La poursuite des efforts de restaurations initiés dans le cadre du précédent Contrat Territorial – L’intervention sur des cours d’eau de têtes de bassin versant et sur la préservation et la restauration de têtes de bassins versants de grands plans d’eau – La poursuite de l’acquisition de connaissance – La définition de cette stratégie a permis de construire un programme d’actions sur 6 ans, organisé en 6 volets et 19 objectifs opérationnels.
Le périmètre du Contrat Territorial (CT) correspond aux bassins versants de la Sioule et de l’Andelot. Le bassin versant de la Sioule représente une superficie de 2 456 km² et s’étend sur 169 communes réparties sur 3 départements et 10 EPCI. Le bassin versant de l’Andelot a, quant à lui, une superficie de 218 km2 et s’étend sur 27 communes réparties sur 2 départements et 4 EPCI. Le bassin versant de l’Andelot a une densité de population de 53 habitants par km². La commune de Gannat présente la plus forte densité avec 158 hab./km²
Le réseau hydrographique du bassin versant de la Sioule et celui de l’Andelot représentent un linéaire total de 2 070 km et 185 km de cours d’eau.
Le comité de pilotage est l’instance décisionnelle au cœur du Contrat Territorial. La cellule d’animation et de coordination est ensuite garante d’une démarche concertée et intégrée, de la bonne mise en œuvre des actions inscrites au programme d’actions et de leur suivi. Cette cellule est co-portée par la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles.
Dans le but de formaliser l’organisation de l’animation et de la coordination du Contrat Territorial six collectivités du territoire concerné se sont engagées dans une entente administrative le 7 juillet 2022.

Catégories : ACTUALITES